$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,842)

$@FwLOVariable(libelleProg,ARTE France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

A la suite de la signature du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 en mai 2021, il a été décidé d’aligner le périmètre de certains indicateurs du projet annuel de performance sur celui des indicateurs analogues prévus dans le COM. Par ailleurs, dans le cadre des travaux relatifs à un budget sensible au genre, l’indicateur prévu dans le COM relatif à l’égalité femmes-hommes a été intégré.


OBJECTIF    

1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits


ARTE est un acteur important de la création audiovisuelle et multimédia européenne, grâce à sa stratégie dynamique de production d’œuvres originales.


INDICATEUR        

1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

80

80

80

80

80

Non déterminé

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,6

3,5

3,5

3,5

3,5

Non déterminé

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

88,8

88,2

85

≥ 85

≥ 85

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.



Indicateur de suivi : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2018 

Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021

Prévision actualisée

2022

Prévision

Millions euros

90,2

94,8

88,8

≥ 85

≥ 85

≥ 85


Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE.

Justification des prévisions et de la cible

En 2021 et 2022, la part des dépenses d’investissement dans les programmes sur les dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) devrait s’établir à 80%, soit un niveau identique à celui constaté au cours des exercices précédents. Le niveau prévisionnel des investissements dans les programmes s’établit à 147,9 M€ en 2022, en retrait de 2,14 M€ par rapport à 2021 dans le contexte de la diminution de la dotation publique allouée à la société. Ces investissements se concentreront prioritairement vers les œuvres françaises et européennes de création, permettant à ARTE France de respecter l’objectif fixé en la matière dans son COM 2020-2022, soit un minimum de 85 M€ d’engagements annuels. 


L’ambition européenne d’ARTE se traduira notamment par la diffusion de plus de 85 % d’œuvres européennes en 2021 et 2022 (prévision). Les objectifs d’ARTE France en matière de financement de la production originale d’œuvres cinématographiques, à travers sa filiale ARTE France Cinéma, sont également conformes à l’engagement pris dans son COM 2020-2022 (a minima 3,5% des ressources de l’entreprise, soit 9,16 M€ en 2022).


ARTE demeure ainsi la vitrine des œuvres audiovisuelles et des films produits en Europe.

 

INDICATEUR        

1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

1039

1053

950

950

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. : le suivi du volume horaire de programmes inédits n’a pas été reconduit dans le COM 2020-20222.

Justification des prévisions et de la cible

Le maintien d’une part importante de programmes inédits, notamment en journée, est une nécessité stratégique de long terme inscrite dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 d’ARTE France ainsi que dans le projet de groupe ARTE conçu avec la partie allemande pour la période 2021-2024. Le volume de programmes inédits pourrait être amené à diminuer en 2022 dans le contexte de la diminution de la dotation publique allouée à l’entreprise.

 

OBJECTIF    

2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe


La programmation singulière et inédite d’ARTE enregistre des succès remarquables en Europe, confirmant ainsi l’attrait du public pour ses offres, ainsi que l’importance prise par les usages délinéarisés de la télévision.


INDICATEUR        

2.1 – Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part d'audience France

%

2,6

2,9

>= 2,4

≥ 2,4

≥ 2,4

Non déterminé

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

21,3

23,9

Non déterminé

24

Non déterminé

Non déterminé

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

92

136,3

>= 110

144

165

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision en France.

Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

Justification des prévisions et de la cible

En 2020, ARTE a conforté son image et ses audiences antenne et numérique. Ces résultats confirment la pertinence des choix éditoriaux de la chaîne .Conformément aux objectifs fixés par son COM, ARTE France anticipe en 2022 un niveau de part d’audience antenne française supérieure ou égale à 2,4% ainsi que des résultats d’audience numérique en progression avec 165 millions de vidéos vues par mois pour l’ensemble de ses offres numériques. 


En vue d’atteindre ses objectifs, ARTE mise sur l’adaptation de ses offres aux nouveaux usages et sur une stratégie « d'hyper-distribution raisonnée » de ses contenus, tant sur ses environnements numériques propriétaires que sur les sites d’hébergement de contenus vidéos et les réseaux sociaux.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire


Les équipes d’ARTE France contribuent à la mise en œuvre de la stratégie d’investissements dans les programmes et du développement numérique et européen de la chaîne, avec un attachement commun à une gestion économe, responsable et innovante.


INDICATEUR        

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

21,6

21

21,3

21,3

21,7

Non déterminé

Frais généraux

M€

6,2

5,3

6,5

6,5

6,2

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement. Contrairement aux années précédentes, le périmètre de cet indicateur ne comprend pas les dépenses d’action sociale et de formation afin d’être aligné sur le périmètre de l’indicateur relatif à la masse salariale prévu dans le COM 2020-2022.

Sources des données : ARTE France.

Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et des dépenses d’administration générale.

Sources des données : ARTE France.


Indicateur de suivi : Effectif d’Arte France (en équivalents temps plein)




2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Cible

Nombre d'ETP (permanents et non permanents)

280,8

282

267,45

275,5

273,7

276,9


Précisions méthodologiques

Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d'ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.

Sources des données : ARTE France - rapports de gestion (ETP permanents et non permanents, dont 12 ETP alternants ce qui représente 18 à 20 jeunes).

Justification des prévisions et de la cible

Les prévisions de charges de personnel et de frais généraux évoluent conformément aux engagements pris dans le cadre du COM 2020-2022. Elles prennent en compte les besoins d’évolutions des métiers et des compétences. L’effectif moyen salarié permanent et non-permanent intègre l’effet report du décalage de certains recrutements en 2020 en raison de la crise sanitaire.


En 2021 et 2022, les frais généraux de l’entreprise sont attendus en hausse de 1,2 M€ et de 0,9 M€ respectivement par rapport à 2020, année marquée par le contexte particulier de la crise sanitaire qui avait occasionné le report d’opérations de maintenance et d’achats de matériels techniques ainsi que l’annulation ou la reconfiguration d’événements.

 

INDICATEUR        

3.2 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

93

99

Sans objet

>=94

>=95

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données :   ARTE France

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.


Justification des prévisions et de la cible

Conformément aux objectifs fixés par son COM 2020-2022, ARTE France entend obtenir un résultat à l’index égalité femmes-hommes supérieur ou égal à 94% en 2021 et 95% en 2022.