$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,843)

$@FwLOVariable(libelleProg,Radio France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

A la suite de la signature du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 en mai 2021, il a été décidé d’aligner le périmètre de certains indicateurs du projet annuel de performance sur celui des indicateurs analogues prévus dans le COM. Par ailleurs, dans le cadre des travaux relatifs à un budget sensible au genre, l’indicateur prévu dans le COM relatif à l’égalité femmes-hommes a été intégré. Enfin, un indicateur de suivi des équivalents temps plein vient compléter l’indicateur de performance relatif à la maitrise des charges de personnel.


OBJECTIF    

1 – Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global


Radio France affirme son rôle de média public et d’acteur culturel de référence à travers ses sept antennes (France Inter, Franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip, Mouv’), ses 44 stations locales et ses quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maitrise et Chœur de Radio France).


La qualité et la diversité de l’offre musicale et culturelle programmée tant sur les antennes qu’au sein de la Maison de la Radio doit permettre à Radio France de s’affirmer comme un acteur majeur de la culture et de la musique en tant que producteur, diffuseur et promoteur de la diversité culturelle et de la création auprès du public le plus large.


Le développement de cette politique ambitieuse vise à soutenir la filière et la scène musicale française, notamment en faveur des jeunes artistes, et à affirmer la mission de Radio France comme producteur et diffuseur de l’excellence musicale sur tout le territoire et prescripteur de toutes les musiques et cultures, touchant tous les publics et notamment les plus jeunes.


1.1. Diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France

En 2022, Radio France poursuivra sa politique de soutien à la création musicale et aux nouveaux talents, en particulier sur ses chaînes généralistes et à dominante musicale :

- pour France Inter, au regard de l’objectif de promotion des nouvelles productions musicales dans toute la diversité des genres, l’indicateur porte sur la proportion de nouveautés parmi les titres diffusés ;

- pour France Bleu, au regard de l’objectif de promotion des chansons d’expression française, l’indicateur porte sur le pourcentage de titres francophones diffusés ;

- pour Mouv’, qui a une vocation de découverte et de promotion de nouveaux talents, plus particulièrement francophones, l’indicateur porte sur la part de diffusion des nouveaux talents francophones par rapport à l’ensemble des diffusions chantées.


1.2. Nombre de concerts donnés par les formations musicales

Radio France souhaite s’affirmer comme un lieu unique de création et d’accès à la culture et faire ainsi de la Maison de la Radio un lieu ouvert à tous. Dans cette perspective, des objectifs ambitieux sont fixés en matière d’offres proposées par la Maison de la Radio, notamment en direction des publics jeunes et scolaires. En 2021, dans le respect des restrictions d’accueil du public instaurées en raison de la crise sanitaire, Radio France a mis en place une politique ambitieuse pour attirer de nouveau les publics à ses événements.


INDICATEUR        

1.1 – Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés

%

54,3

53,1

>=50

53

>=50

Non déterminé

France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés

%

60,2

63,1

>=60

63

>=60

Non déterminé

Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne

%

45,3

38,3

>=25

38

>=25

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Ces données constituent des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n-1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).


Source des données : Yacast

Justification des prévisions et de la cible

S’agissant de France Inter et France Bleu, les prévisions 2022 reprennent les cibles fixées dans le COM 2020-2022 et constituent pour la société des cibles-planchers. Pour l’indicateur relatif à Mouv’, qui ne figure pas dans le COM, la prévision 2022 correspond à la cible-plancher qui avait été définie pour l’année 2021.

 

INDICATEUR        

1.2 – Nombre de concerts donnés par les formations musicales

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Nombre de concerts donnés par les formations musicales en France

Nb

280

114

>= 300

300

>= 300

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Les données prises en compte incluent l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales en France.

Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).

Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie.

Justification des prévisions et de la cible

La prévision 2022 :

  • prend en compte la moindre disponibilité des studios pour l’organisation d’événements en public en raison du chantier de rénovation des studios de création ;
     
  • correspond à la cible qui avait été définie pour 2021 qui ne prenait pas en compte un éventuel prolongement des restrictions à l’accueil du public en 2021.

Si l’impact de la crise sanitaire sur les conditions d’organisation des évènements en public ne se prolonge pas, Radio France aura en effet pour objectif de retrouver progressivement un niveau de fréquentation identique au niveau d’avant crise. A contrario, cette prévision sera réévaluée en cas de mesures impactant les conditions d’organisation des événements en public.

 

OBJECTIF     mission

2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique


Au cours des dernières années, Radio France a renforcé la diversité de son offre en développant la complémentarité de ses antennes et la présence du groupe sur le numérique, afin de toucher tous les publics. Cette dynamique a reposé sur une affirmation de la singularité de chacune d’elles dans un souci constant du public, placé au cœur de la stratégie éditoriale. Cette stratégie s’est traduite par des résultats d’audience très satisfaisants au cours des dernières saisons, supérieurs aux objectifs, tant pour les audiences hertziennes que pour les audiences numériques.

Radio France poursuivra cette stratégie en 2022, en concentrant ses efforts éditoriaux sur les missions prioritaires retenues par son projet stratégique et déclinées dans son COM 2020-2022 – information, proximité, culture – avec l’objectif de favoriser l’accès de tous les publics et notamment des jeunes générations, aux contenus audio du service public.


2.1. Audience des antennes de Radio France.

L’audience cumulée permet de calculer la proportion d’auditeurs ayant été en contact au moins une fois avec les antennes du groupe au cours d’une période donnée, quelle qu’en soit la durée. Elle mesure ainsi l’impact de la politique éditoriale auprès du public recevant les programmes de Radio France sur les canaux de diffusion traditionnels.


2.2. Audience des offres numériques.

De manière à diversifier ses audiences et à tenir compte des nouveaux usages, Radio France s’est engagée dans une évolution sans précédent de son offre audio, visant à intégrer dès la conception des programmes leur cycle de vie en radio et sur les différents supports numériques. Cette transformation de la production s’accompagne d’une politique de distribution ambitieuse sur le numérique, dans le but d’offrir une visibilité renforcée aux contenus et podcasts, qui se traduit par le développement d’une plateforme numérique d’écoute agile, adaptée continuellement aux nouveaux formats audio et nouvelles pratiques d’écoutes. Le nombre de visites mensuelles ainsi que le nombre d’écoutes mensuelles à la demande, indicateurs de référence, permettent de mesurer l’audience de l’offre numérique.


2.3. Fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio.

L’indicateur de fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio, soit le taux de places occupées par rapport aux places proposées, le cas échéant dans le respect des jauges sanitaires, pour l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales du groupe au sein de la Maison de la Radio, mesure la performance de Radio France en matière d’action musicale, culturelle et pédagogique. Il permet d’apprécier la mise en œuvre de la stratégie de la direction de la musique.


INDICATEUR    mission    

2.1 – Audience des antennes de Radio France

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Audience nationale cumulée sur un jour moyen

-

27,6

- Radio France

%

27,3

27,6

>=2020

27,6

>=2021

Non déterminé

- France Inter

%

11,8

12,4

>=2020

12,4

>=2021

Non déterminé

- France Bleu

%

6,3

6,1

>=2020

6,1

>=2021

Non déterminé

- France Info

%

8,3

8,4

>=2020

8,4

>=2021

Non déterminé

- Mouv'

%

0,8

0,8

>=2020

0,8

>=2021

Non déterminé

- FIP

%

1,2

1,3

>=2020

1,3

>=2021

Non déterminé

- France Culture

%

2,8

2,9

>=2020

2,9

>=2021

Non déterminé

- France Musique

%

1,7

1,9

>=2020

1,9

>=2021

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Sources des données : Médiamétrie (étude 126 000 radio et Médialocales 126 000 pour FIP), Radio France, rapports d’exécution du COM 2019 et 2020.

Justification des prévisions et de la cible

Les prévisions 2022 tiennent compte de l’évolution de l’audience du média radio dans son ensemble (marqué par un recul ces dernières années), et des résultats d’audience très satisfaisants enregistrés par Radio France dans ce contexte au cours des dernières années.

La poursuite du travail sur la stratégie éditoriale doit permettre leur stabilisation voire leur progression.

 

INDICATEUR        

2.2 – Audience des offres numériques

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Visites mensuelles tous supports

millions

198,7

256,7

>2020

257

>2021

Non déterminé

Ecoutes mensuelles à la demande tous supports

millions

124,2

224

>2020

225

>2021

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires hors Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur, l’Office de Justification de la Diffusion (OJD).


Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles podcasts (téléchargements) et audio et vidéos à la demande, tous supports (propriétaires et plateformes tierces), L’indicateur s’entend hors Franceinfo à compter de 2018 inclus. Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo atteignaient 92,5 millions en 2017.


Sources : Office de Justification de la Diffusion (OJD) pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts et AT Internet pour les écoutes à la demande (dit AOD) pour les moyennes mensuelles en millions.

Justification des prévisions et de la cible

Radio France a réalisé au cours des dernières années un travail important de lancement de formats audio innovants (podcasts, webradios), de refonte de l’ensemble de son offre numérique (site et application) et de développement de   sa présence sur les nouveaux supports (réseaux sociaux, enceintes connectées …).

Les prévisions 2022 fixent un objectif de progression illustrant la stratégie ambitieuse de Radio France sur le numérique. L’objectif de la société est de maintenir la hausse de la consultation de ses contenus sur le numérique tout en maitrisant mieux sa distribution sur les plateformes tierces par le biais de la construction d’une relation équilibrée avec les autres plateformes, notamment les GAFA.

 

INDICATEUR        

2.3 – Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio

%

82

78

>=80

80

>=80

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).


Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) donnés au sein de la Maison de la radio.

Justification des prévisions et de la cible

Le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la Radio permet de mesurer le succès auprès du public de l’offre musicale proposée par les formations musicales de Radio France, et par conséquent la mise en œuvre de la stratégie de la Direction de la musique.


L’ambition de l’entreprise étant de proposer une offre musicale et culturelle ambitieuse permettant de fidéliser son public mais également de diversifier ses publics en faisant venir aux concerts symphoniques ceux qui sont traditionnellement plus éloignés de ces offres, il est proposé de maintenir la prévision pour 2022 à 80%. Les résultats obtenus devront toutefois être lus au regard des conséquences des restrictions sanitaires sur la fréquentation, dans l’hypothèse où ces restrictions seraient maintenues en 2022.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire


La maîtrise des coûts de Radio France suppose la maîtrise de l’évolution des charges de personnel et le développement des ressources propres. Des indicateurs permettent de suivre l’atteinte de cet objectif :


3.1. Évolution des charges de personnel.

Les charges de personnel constituent le principal poste de charges pour Radio France, la production des contenus radio étant intégralement réalisée en interne. La maîtrise de la masse salariale demeure l’un des objectifs du groupe Radio France. En 2022, les charges de personnel telles que prévues dans le plan d’affaires annexé au COM 2020-2022 atteignent 394 M€, en diminution par rapport aux exercices précédents du fait notamment des effets liés à la mise en œuvre de l’accord Emploi 2022 signé le 1er octobre 2020 entre la direction de Radio France et 5 des 6 organisations syndicales représentatives des salariés de la société, qui conduit à la mise en place d’une rupture conventionnelle collective (RCC).


3.2. Évolution des ressources propres.

Radio France s’est également fixée pour objectif, dans le cadre de sa trajectoire financière, d’accroître le niveau de ses ressources propres. Pour 2022, les prévisions du plan d’affaires annexé au COM 2020-2022 de Radio France tablent sur un niveau de ressources propres de 76,3 M€ qui reste impacté par les conséquences économiques de la crise sanitaire.


3.3. Évolution du résultat d’exploitation.

L’évolution du résultat d’exploitation permet de suivre l’objectif de l’équilibre des comptes fixé dans la trajectoire financière 2020-2022 de l’entreprise. Ce dernier est attendu à l’équilibre en 2022.


3.4. Index égalité femmes-hommes

En tant qu’entreprise de service public qui touche chaque jour plus de 15 millions de Français, Radio France est particulièrement attentive au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes Elle est engagée dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine. En 2020, pour son troisième index de l’égalité femmes-hommes, Radio France a atteint un résultat de 93/100, stable par rapport à 2019.


INDICATEUR        

3.1 – Charges de personnel

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

396,9

391,3

Non déterminé

400

394

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Sources des données : Radio France, comptes 2019 2020, budget 2021 et COM 2020-2022


Les charges de personnel totales comprennent les dépenses relatives aux personnels permanents, occasionnels et intermittents, retraitées des indemnités de départ, litiges et suppléments de cachets.


Indicateur de suivi 3.1.1 - Nombre d'ETP



Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Nombre d’ETP CDI


41024088

n.d.

4134

4051

n.d.

Nombre d’ETP CDD


375383

n.d.

395

355

n.d.

Total ETP


44774471

sans objet

4529

4406

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : Radio France

Mode de calcul :

CDI :

Le calcul de l’ETP CDI se base sur les 30ème de présence.

Aucune absence ne vient diminuer les 30ème de présence, sauf les suspensions de contrat.


CDD :

Le calcul de l’ETP CDD est basé sur les heures théoriques du contrat, dans la limite de 1820 heures /an max (1 ETP est équivalent à 260 jours de travail, à raison de 7h par jour soit 1820 heures par an). Le périmètre du calcul ne prend pas en compte les personnels CFA.

Justification des prévisions et de la cible

La prévision actualisée 2021 correspond au budget 2021. La reprévision 2021 n’est pas disponible à date.

La cible 2022 est tirée du plan d’affaires annexé au COM de Radio France couvrant la période 2020-2022. Elle sera affinée dans le cadre de la construction du budget 2022 qui interviendra à l’automne.

 

INDICATEUR        

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Ressources propres

M€

72,1

67

Non déterminé

70,4

76,3

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Sources des données : Radio France, comptes 2019, 2020, budget 2021 et COM 2020-2022


Les ressources propres comprennent les recettes publicitaires et diverses recettes commerciales (éditions, concerts, locations d’espaces, etc.), hors partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net dans la mesure où les recettes sont strictement équilibrées par des charges).

Justification des prévisions et de la cible

La prévision actualisée 2021 correspond au budget 2021. La reprévision 2021 n’est pas disponible à date.


La cible 2022 est tirée du plan d’affaires annexé au COM de Radio France couvrant la période 2020-2022. Elle sera affinée dans le cadre de la construction du budget 2022 qui interviendra à l’automne. 

 

INDICATEUR        

3.3 – Résultat d'exploitation

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat d’exploitation

M€

0,7

-9,6

Non déterminé

0,0

0,0

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Sources des données : Radio France, comptes 2019, 2020, budget 2021et COM 2020-2022

Justification des prévisions et de la cible

La prévision actualisée 2021 correspond au budget 2021. La reprévision 2021 n’est pas disponible à date.


La cible 2022 est tirée du plan d’affaires annexé au COM de Radio France couvrant la période 2020-2022. Elle sera affinée dans le cadre de la construction du budget 2022 qui interviendra à l’automne. 

 

INDICATEUR        

3.4 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

93

93

Sans objet

>= 93

>= 93

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Radio France.

Mode de calcul :

Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

Justification des prévisions et de la cible

L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel afin de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Depuis 2019, l’index d’égalité professionnelle femmes / hommes de Radio France se situe à un niveau élevé (93/100). Elle prévoit de s’y maintenir en 2022.