Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – France Médias Monde | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 |
Total | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 259 997 750 |
| 259 997 750 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
259 562 750 |
| 259 562 750 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 259 562 750 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 100,0 %
01 – France Médias Monde |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 259 562 750 | 259 562 750 | 0 |
Il est prévu d’allouer à FMM en 2022 une dotation publique (CAP) de 254,2 M€ HT, en diminution de 0,4 M€ par rapport à 2021 (hors dotation publique exceptionnelle de 0,5 M€ reçue en 2021 dans le cadre du plan de relance). Cette trajectoire s’inscrit dans le cadre de la contribution du secteur audiovisuel public au redressement des finances publiques.
Afin d’inscrire sa stratégie de développement dans le cadre du respect des équilibres financiers de l’entreprise, FMM a mis en place un plan d’action articulé autour :
Ce plan d’action a été décliné dans le COM 2020-2022 conclu entre l’entreprise et l’Etat en mai 2021. Il doit permettre à l’entreprise de reconstituer ses capitaux propres après la perte réalisée en 2019 de – 2,8 M€, année marquée par la prise en compte de coûts exceptionnels de restructuration liés au projet de plan de départs volontaires et à la fermeture du site de Chypre (5,4 M€), en partie compensés par d’importantes économies (pour l’essentiel ponctuelles) à hauteur de 2,6 M€.
La crise sanitaire de 2020 a modifié en profondeur la trajectoire financière avec un résultat fortement positif réalisé en 2020 à hauteur de 5,3 M€, les économies réalisées à la suite de la baisse d’activité liée à la crise s'étant avérées plus importantes que les surcoûts induits par la crise.
Sur l’année 2021, FMM devrait dégager un résultat net légèrement négatif de - 0,7 M€ du fait des effets de la crise sanitaire et du report de certaines opérations éditoriales de 2020 à 2021, qui impactent le résultat à hauteur de -2,3 M€, en partie compensés par le résultat net positif de +1,6 M€ lié à l’exploitation récurrente de l’entreprise.
Pour l’année 2022, les prévisions budgétaires s’inscrivent également dans le cadre de la poursuite des efforts budgétaires liée à la contribution du secteur audiovisuel public au redressement des finances publiques.
A ce titre, outre la poursuite des efforts d’économies engagés depuis 2018 notamment sur le coût des réseaux de distribution et de diffusion ainsi que les renégociations de contrats, l’année 2022 sera marquée par l’effet en année pleine du plan de départs volontaires mis en œuvre mi-2021 (cf ci-dessus) devant permettre à l’entreprise d’atteindre un objectif d’économies en année pleine de 3 M€ en 2022.
In fine, 21 collaborateurs quitteront l’entreprise dans le cadre du plan de départs volontaires, soit 9 de moins que prévus, induisant une économie ramenée à 2 M€ au lieu de 3 M€ initialement prévus.
Afin de remplir ses objectifs en matière d’économies sur la masse salariale, FMM entend compléter le plan par des départs ciblés d’ici la fin de l’année 2021.
L’année 2022 voit également la poursuite du projet de développement des langues africaines Afri’Kibaaru cofinancé par l’AFD.
Sur ces bases, le résultat prévisionnel attendu tel qu’il figure dans le COM 2020 – 2022 devrait être à l’équilibre en 2022, hors effet report de 2021 à 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations, cette dernière se traduisant in fine par une légère perte prévisionnelle de - 0,5 M€.
Les légères pertes prévisionnelles prévues dans le nouveau COM pour les exercices 2021 et 2022, uniquement dues au décalage d’une année sur l’autre de certaines opérations exceptionnelles, sont largement absorbées grâce à la forte augmentation des capitaux propres de l’entreprise à fin 2020 du fait du résultat net positif dégagé sur l’année 2020 (+5,3 M€).
Le compte de résultat analytique prévisionnel 2018 – 2022 ci-dessous détaille les différentes évolutions des produits et charges :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 259 562 750 | 259 562 750 |
Prêts et avances | 259 562 750 | 259 562 750 |
Total | 259 562 750 | 259 562 750 |