$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,844)

$@FwLOVariable(libelleProg,France Médias Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

A la suite de la signature du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 en mai 2021, il a été décidé d’aligner le périmètre de certains indicateurs du projet annuel de performance sur celui des indicateurs analogues prévus dans le COM. Par ailleurs, dans le cadre des travaux relatifs à un budget sensible au genre, l’indicateur prévu dans le COM relatif à l’égalité femmes-hommes a été intégré.


OBJECTIF    

1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global


Les ressources publiques affectées à France Médias Monde (FMM) doivent être prioritairement dédiées aux dépenses de programmes.


INDICATEUR        

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation

%

66,7

66,3

68,2

67,2

67,5

baisse

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : les dépenses de programmes correspondent au coût des offres linéaires et numériques (y compris l’ensemble des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion/distribution).

Justification des prévisions et de la cible

En 2022, la société estime la part de ses dépenses de programmes au sein de ses charges d’exploitation à 67,5%, en hausse de 1,2 point par rapport à 2020 et de 0,3 points par rapport à la reprévision 2021. La hausse prévue sur 2021 et 2022 par rapport à 2020 s’explique par le retour à une activité quasiment normale des antennes de FMM dès 2021 après une forte baisse d’activité induite en 2020 par la crise sanitaire.


 

INDICATEUR        

1.2 – Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

France 24 : zone Afrique

%

76

77

Stable

Stable

Stable

Non déterminé

France 24 : zone Maghreb

%

71

65

Stable

Stable

Stable

Non déterminé

RFI : zone Afrique

%

78

76

Stable

Stable

Stable

Non déterminé

MCD : zone Proche et Moyen Orient

%

69

69

Stable

Stable

Stable

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur a pour objectif d’évaluer l’appréciation des auditeurs et des téléspectateurs quant à la capacité de RFI, France 24 et MCD, d’une part, à porter les valeurs fondamentales que sont l’expertise et l’objectivité, et, d’autre part, à se positionner comme média de référence, dans leurs zones traditionnelles d’influence.


France 24

Pour France 24, l’indicateur d’appréciation globale est mesuré pour la catégorie grand public (15 ans et plus).

* mesure effectuée sur la cible cadres et dirigeants


Africascope

L’indicateur correspond à la moyenne des pourcentages d’opinions favorables (c’est-à-dire les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord ») pour différentes propositions évaluant l’expertise, l’objectivité et la référence de France 24.

Maghreboscope

L’indicateur correspond à la moyenne des pourcentages d’opinions favorables (c’est-à-dire les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord ») pour différentes propositions évaluant l’expertise, l’objectivité et la référence de France 24.


RFI

Pour RFI, l’indicateur d’appréciation globale est mesuré pour la catégorie grand public (15 ans et plus), public cible de la radio.

Africascope

L’indicateur correspond à la moyenne des pourcentages d’opinions favorables (c’est-à-dire les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord ») pour différentes propositions évaluant l’expertise, l’objectivité et la référence de RFI.


MCD

Pour MCD, un indicateur d’appréciation globale a désormais été introduit dans l’étude IPSOS NewsConnect, permettant d’évaluer ces résultats pour la zone Proche et Moyen-Orient, bassin d’audience de la radio. Les items retenus sont « relevant » (« pertinent »), « credible » (« crédible »), « I trust » (« je fais confiance ») et « objective » (« objectif ») sur la base d’une note moyenne supérieure ou égale à 7/10.

Les résultats présentés ici reflètent la consolidation des opinions dans 5 pays faisant l’objet de mesures annuelles (Irak, Liban, Jordanie, Soudan et Libye). Ces résultats seront pérennisés dans la mesure où ces 5 pays feront désormais l’objet d’études renouvelées chaque année.  

Justification des prévisions et de la cible

La société anticipe des résultats d’opinion favorables de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya (MCD) stables en 2021 et 2022 par rapport à 2020.

Pour mémoire, en 2020, ces résultats s’inscrivaient à un niveau globalement stable par rapport à 2019 dans les zones géographiques étudiées. Seule France 24 enregistrait une baisse notable de son score au Maghreb (- 6 points par rapport à 2019), principalement imputable au marché algérien.

 

OBJECTIF    

2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial


La combinaison d’indicateurs relatifs à l’audience des différents médias de FMM dans leurs zones de diffusion ainsi que sur les environnements numériques doit permettre de mesurer le succès de leur politique éditoriale, leur notoriété à l’étranger et leur capacité à contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La France dispose avec France 24 d’une chaîne d’information en continu désormais quadrilingue (depuis le lancement d’une déclinaison de France 24 en espagnol fin septembre 2017), avec RFI d’une radio internationale en français et en quinze langues étrangères à la qualité reconnue, et avec Monte-Carlo Doualiya (MCD) d’une radio universaliste en langue arabe. Vecteurs chargés de diffuser la culture, la langue et le regard français, y compris à travers une diffusion en langues étrangères, ces médias doivent maximiser leurs audiences dans des zones géographiques ciblées, en cohérence avec leur stratégie de diffusion.


Pour apprécier l’atteinte de cet objectif, trois indicateurs de performance ont été retenus :

  • Indicateur 2.1 : volume de contacts pour FMM (consolidation des audiences linéaires et numériques). Cet indicateur est complété par un indicateur de suivi de la notoriété de France 24 et de RFI (2.1.1) ;
  • Indicateur 2.2 : audience linéaire réelle totale hebdomadaire. Cet indicateur est complété par un indicateur de suivi permettant une analyse plus précise de l’évolution des audiences linéaires dans les zones géographiques stratégiques des antennes (2.2.1) ;
  • Indicateur 2.3 : audience des offres numériques (consommation des contenus délinéarisés tous environnements confondus). Cet indicateur est complété d’un indicateur de suivi concentré sur l’évolution des audiences numériques sur les environnements propres de la société (2.3.1).


Volume de contacts pour France Médias Monde (2.1)

La diffusion des contenus des chaînes de FMM excède leur diffusion linéaire en télévision ou en radio. Les environnements numériques permettent une diffusion plus large des contenus de ses chaînes, et de toucher d’autres publics. Ainsi, l’indicateur de quantification du nombre de contacts pour FMM comptabilise le nombre d’individus touchés par les contenus proposés par FMM quels que soient la nature ou les modes de diffusion (linéaire ou à travers les environnements numériques propriétaires ou tiers). Cette démarche est partagée avec les autres médias publics internationaux qui communiquent de la même manière sur un nombre global de personnes touchées par leurs contenus.


La mesure du volume de contacts touchés par FMM concourt à établir une vision globale des univers traditionnels et numériques, dont les frontières sont aujourd’hui de plus en plus poreuses.


Notoriété de France 24 et RFI (2.1.1)

Cet indicateur de contexte rend compte de la notoriété de France 24 et RFI dans certaines de leurs zones de diffusion. Les chiffres concernant l’Afrique francophone et le Maghreb sont issus des études Kantar-TNS Africascope et Maghreboscope.


Audience linéaire réelle hebdomadaire (2.2)

L’indicateur vise à mesurer l’audience linéaire réelle des différentes chaînes, étant précisé qu’il ne s’agit que d’une appréciation partielle de l’audience effective des chaînes (en raison du coût des mesures qui limite leur nombre). Par ailleurs, l’audience du hors-domicile – hôtels, aéroports, etc. – n’est pas spécifiquement mesurée. Puisqu’il n’existe pas de mesure de l’audience linéaire réelle au niveau mondial, les résultats présentés ci-dessous, issus de différentes études aux méthodologies variables, concernent des zones géographiques ciblées.


Suivi des audiences linéaires par zone stratégique et par média (2.2.1)

En complément de l’indicateur d’audience linéaire hebdomadaire, un indicateur de suivi permet d’analyser les évolutions de l’audience linéaire dans les zones géographiques stratégiques des différentes antennes.


Audiences des offres numériques (2.3)

Dans un contexte de mutations technologiques et d’évolution des modes de consommation des médias, le développement de la présence dans les univers numériques est une priorité pour les opérateurs de l’audiovisuel extérieur. Il constitue en effet un moyen efficient de toucher des publics divers dans le monde entier et de faire face à la concurrence des médias locaux ou nationaux. Pour mesurer les audiences numériques, l’indicateur retenu prend en compte la consommation mensuelle des contenus délinéarisés (vidéos et sons) de l’ensemble des médias de FMM tous environnements confondus (environnements propriétaires, plateformes tierces, réseaux sociaux, etc.)


Suivi des audiences numériques de FMM sur ses environnements propres (2.3.1)

En complément de l’indicateur de performance numérique ci-dessus, un indicateur de suivi permet de mesurer plus particulièrement l’audience numérique des environnements propres de FMM au travers du volume moyen mensuel du nombre de visites sur les environnements en question.


INDICATEUR        

2.1 – Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique)

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique)

millions/semaine

207,3

251,1

Stabilité

235

250

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur agrège le nombre d’auditeurs hebdomadaires radio (RFI/MCD),  le nombre de téléspectateurs hebdomadaires et l’«empreinte numérique hebdomadaire », soit le nombre de personnes touchées par les contenus des médias de FMM sur les environnements numériques quelle que soit la nature de ces contenus (sons, vidéos, articles, etc.).

Pour 2020, le volume de contacts hebdomadaires intègre pour la 1ère fois la mesure d’une partie des radios partenaires de RFI sur une zone pilote, l’Amérique Latine (impact de 12 millions d’auditeurs hebdomadaires).

Concernant les années 2021 et 2022, les objectifs correspondent à ceux figurant dans le COM 2020-2022, donc avant prise en compte de la mesure des radios partenaires (résultats non connus lors de la finalisation du COM 2020-2022).


Source des données pour les audiences linéaires :

▪ France 24 : pour l’Afrique francophone : Kantar TNS – Africascope 2020 – Bases : Population 15 ans et plus // pour l’Europe : IPSOS– Affluent (terrain Août 2019 – Juin 2020)– Base : 20 % des foyers les plus riches / Global Web Index 2020 – Base : Internautes 16-64 ans dédupliqués avec l’étude aflluent Survey // pour le Maghreb : Kantar TNS –Africascope  Maghreboscope 2020 – Bases : Population 15 ans // pour le Moyen-Orient : Ipsos News Connect 2020 – Base : 15 ans et plus // pour l’Asie : Global Web Index 2020 – Base : Internautes 16-64 ans // pour l’Amérique du Sud : Global Web Index 2020 – Base : Internautes 16-64 ans 

▪ RFI : pour l’Afrique francophone : Kantar TNS – Africascope 2020 – Base : Population 15 ans et plus // pour la France : Médiamétrie // pour l’Amérique latine : Ifop – Base : Internautes 15 ans et plus en zone urbaine // pour le reste du monde : Ipsos/ IMMAR ou Kantar.TNS 

▪ MCD : pour le Moyen-Orient : Ipsos News Connect 2020 – Base : 15 ans et plus // pour le Maghreb : Kantar TNS –Africascope  Maghreboscope 2020 – Base : Population 15 ans et plus // pour l’Afrique : Kantar 




Source des données pour l’empreinte numérique :

L’empreinte numérique prend en compte : les visiteurs uniques sur les environnements propres (fixes ou mobiles) de FMM, la couverture YouTube (nombre de personnes atteintes chaque semaine par au moins un contenu de FMM), la couverture Facebook (nombre de personnes atteintes chaque semaine par au moins un des contenus FMM), la couverture estimée pour les contenus de FMM sur Twitter, les visiteurs uniques des contenus de FMM diffusés par les partenaires de syndication (MSN…).


Indicateur de suivi 2-1-1 : Évolution de la notoriété de France 24 et RFI 


Notoriété totale – Populations leaders d’opinion

Unité

Réalisation 2017

Réalisation 2018

Réalisation 2019

Réalisation 2020

2021

Prévision

2022

Prévision

France 24








Afrique francophone (Kantar TNS  Africascope – Cadres & Dirigeants)

%

98

99

97

99

Stable

Stable

Europe (Affluent survey ex EMS)

%

36

36

37

41

Stable

Stable

Maghreb (Kantar TNS  – Maghreboscope – Cadres & Dirigeants)

%

91

96

90

90

Stable

Stable

RFI








Afrique francophone (Kantar TNS – Africascope- Cadres & Dirigeants)

%

99

99

99

99

Stable

Stable


Notoriété totale – Grand public

Unité

Réalisation 2017

Réalisation 2018

Réalisation 2019

Réalisation 2020

2021

Prévision

2022

Prévision

France 24








Afrique francophone (TNS-Sofres – Africascope – cible 15 ans et +)

%

83

82

82

83

Stable

Stable

Maghreb (TNS Sofres – Maghreboscope – cible 15 ans et +)

%

66

67

61

69

Stable

Stable

RFI








Afrique francophone (TNS-Sofres – Africascope – cible 15 ans et +)

%

88

86

84

82

Stable


Stable



Précisions méthodologiques (2.1.2)

Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler des marques RFI et France 24, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées.

Sources des données :

– pour l’Afrique francophone  Kantar TNS - Africascope  – Bases : Population 15 ans et plus / Cadres et dirigeants ;

– pour l’Europe IPSOS -– Affluent – Base : 20 % des foyers les plus riches ;

– pour le Maghreb Kantar TNS – Africacsope Maghreb– Bases : Population 15 ans et plus / Cadres et dirigeants ;

– pour le Proche et le Moyen-Orient Ipsos - études ad-hoc et / ou Newsconnect

Justification des prévisions et de la cible

Volume de contacts


En 2020, les médias de FMM ont touché 251,1 millions de contacts hebdomadaires, niveau en  hausse de 43,9 millions de contacts par rapport à 2019 (+ 21% par rapport à 2019) et intégrant 165,9 millions de téléspectateurs et auditeurs sur les antennes linéaires (+16% par rapport à 2019) et 85,2 millions d’utilisateurs sur les environnements numériques (+34% par rapport à 2019).


Ces résultats intégraient pour la première fois la mesure de l’audience enregistrée par RFI sur une partie de ses radios partenaires en Amérique latine correspondant à 11,9 millions d’auditeurs hebdomadaires supplémentaires.


Les volumes de contacts anticipés par la société en 2021 (235 millions de contacts hebdomadaires) et 2022 (250 millions de contacts hebdomadaires) correspondent aux objectifs figurant au COM 2020-2022 et ont été définis avant la mise en place de la nouvelle mesure précédemment évoquée.


Notoriété des médias de FMM


En 2020, les résultats de notoriété de France 24 et de RFI, mesurés sur les populations leaders d’opinion et le grand public, ont été globalement stables par rapport à 2019. La notoriété de France 24 était remontée au Maghreb auprès du grand public (+ 8 points) et progressait en Europe auprès des leaders d’opinion (+ 4 points). FMM anticipe une stabilité de ces mesures en 2021 et en 2022.

 

INDICATEUR        

2.2 – Audience linéaire

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

France 24

millions/semaine

87,1

98,5

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Non déterminé

RFI

millions/semaine

46,5

58,1

Progression

Légère progression

Stabilité

Non déterminé

MCD

millions/semaine

9,8

9,3

Baisse

Stabilité

Stabilité

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

La mesure des audiences linéaires est faite à partir de deux types d’études :


1. Des mesures récurrentes de type barométrique dans des pays ou zones de diffusion couverts tous les ans (et même deux fois par an), par exemple via les études Africascope, Maghreb, Affluent Survey en Europe ou Global Web Index


2. Des mesures dites « ad hoc » dont la mise en place est décidée sur la base de plusieurs critères :

a. Validation et soutien à la stratégie éditoriale et/ou aux développements stratégiques (mesure de l’impact des choix éditoriaux, renforcement de certaines langues, signatures de contrats de diffusion),

b. Poids démographique du pays investigué, et représentativité géostratégique dans la zone,

c. Volonté de renouveler les mesures régulièrement (l’objectif étant de disposer de nouvelles données tous les 3 ans),

d. Respect de l’enveloppe budgétaire.

Les résultats d’audience pour l’Afrique francophone sont issus pour l’essentiel de l’étude Africascope souscrite avec RFI, TV5 Monde, France 24, Canal + et les entités du groupe Vivendi  (Havas, Théma, etc.). Elles sont réalisées par l’institut Kantar.

Tout comme pour le volume de contacts hebdomadaires (cf indicateur 2,1), les audiences linéaires prennent en compte pour RFI en 2020 pour la 1ère fois la mesure d’une partie des radios partenaires de RFI sur une zone pilote, l’Amérique Latine (impact de 12 millions d’auditeurs hebdomadaires supplémentaires)



Indicateur de suivi 2-2-1 : suivi des audiences linéaires par zone stratégique et par média 



Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021

Prévision

2022

Prévision

France 24

millions / semaines

61,2

79,8

87,1

98,5

Stabilité

Stabilité

Afrique francophone / Océan Indien

millions / semaines

26,0

27,9

26,2

27,8

Stable

Stable

Afrique non francophone

millions / semaines

3,2

3,0

8,9

11,3

stable

stable

Afrique du Nord et Moyen-Orient

millions / semaines

23,6

26,1

23,9

26,6

Stable

Stable

Europe

millions / semaines

5,1

6,7

6,4

7,5

stable

stable

Autres zones mesurées (Asie, Amérique latine, Canada principalement)

millions / semaines

3,3

16,1

21,6

25,3

Stable

Stable

RFI

millions / semaines

40,7

40,8

46,5

58,1

Légère progression

Stabilité

Afrique francophone

millions / semaines

29,6

29,7

28,2

29 ,8

Légère progression

Stable

Afrique non francophone

millions / semaines

4,7

4,5

11,2

11,0

Stable

Stable

Europe

millions / semaines

1,4

1,4

1,5

1,3

Stable

Stable

Maghreb

millions / semaines

0,2

0,3

0,9

2,0

Stable

Stable

Asie

millions / semaines

1,4

1,4

1,4

1

Stable

Stable

Amérique latine / Caraïbes

millions / semaines

3,4

3,4

3,4

13,0

Stable

Stable

MCD

millions / semaines

5,4

9,2

9,8

9,3

Stabilité

Stabilité

Moyen-Orient

millions / semaines

3,6

7,5

7

5,4

Stable

Stable

Maghreb-Afrique

millions / semaines

1,7

1,7

2,6

3,8

Stable

Stable


Justification des prévisions et de la cible

AUDIENCES DE FRANCE 24


En 2020, l’audience hebdomadaire de France 24, mesurée dans 74 pays, s’est établie à 98,5 millions de télésepctateurs, en hausse de 11,4 millions par rapport à 2019, soit + 13%.


En Afrique francophone, l’audience hebdomadaire de France 24 s'est établie à 27,8 millions de téléspectateurs en 2020, en hausse de 1,6 million par rapport à 2019 (+ 6%). Cette hausse était notamment liée à de meilleurs résultats enregistrés dans les villes secondaires des pays investigués ainsi qu’aux effets de la crise sanitaire, permettant ainsi à France 24 de rester la chaîne d’information internationale la plus regardée dans cette zone en étant présente dans le top 10 des chaînes les plus regardées quotidiennement dans une large majorité des capitales mesurées. 


Dans la zone Afrique de Nord – Moyen-Orient, l’audience hebdomadaire de France 24 s’est établie à 26,6 millions de téléspectateurs en 2020, niveau en hausse de 2,7 millions par rapport à 2019. Au Maghreb, France 24 a confirmé son statut de leader sur l’ensemble des indicateurs d’audience, se positionnant ainsi comme la chaîne d’information internationale la plus regardée dans chacun des trois pays de la zone, chaînes panarabes comprises. La hausse la plus importante a été enregistrée en Algérie (progression de 6,2 points de l’audience hebdomadaire et de 2,9 points de l’audience quotidienne).


En Afrique non francophone, l’audience hebdomadaire de France 24 a fortement progressé en 2020 pour s’établir à 11,3 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Cette hausse traduisait en particulier les performances de la chaîne en anglais en Afrique anglophone (Ghana et Kenya notamment).


En Europe, l’audience hebdomadaire de France 24 s'est établie à 7,5 millions de téléspectateurs en 2020, en hausse de 1,1 million par rapport à 2019.


En Asie, l’audience hebdomadaire de France 24 s’est établie à 18,5 millions de téléspectateurs en 2020, en hausse de 1,9 million de téléspectateurs par rapport à 2019, progression portée par les marchés indien et vietnamien, pays dans lesquels la distribution de la chaîne s'est améliorée.


En Amérique latine et Caraïbes, l’audience hebdomadaire de la chaîne s’est établie à 4,2 millions de téléspectateurs en 2020, en hausse de 1,1 million par rapport à 2019 dans le contexte de l’augmentation du volume de programmation hispanophone de la chaîne (passage de 6 à 12 heures de programmes quotidiens).


FMM anticipe une stabilité des résultats d’audience de la chaîne sur l’ensemble de ces zones en 2021 et 2022.


AUDIENCES DE RFI


En 2020, l’audience hebdomadaire de RFI, mesurée dans 34 pays, s’est établie à 58,1 millions d’auditeurs, en hausse de 11,6 millions par rapport à 2019 (+25%). Cette progression était liée à l’intégration de données d’audience enregistrées par les tranches de diffusion de programmes de RFI à l’antenne de radios partenaires en Amérique latine (+ 11,9 millions d’auditeurs, pour un résultat global de 13 millions d’auditeurs sur cette zone).


En Afrique francophone, zone dans laquelle RFI réalise plus de 51% de ses audiences hebdomadaires mesurées, l’audience de la chaîne s’est établie à 29,8 millions d’auditeurs en 2020, en hausse de 1,6 million par rapport à 2019. RFI se maintient depuis parmi les cinq stations les plus écoutées quotidiennement dans la totalité des capitales mesurées dans un contexte de recul de l’écoute du média radio dans de nombreux pays de la zone. FMM anticipe une légère progression de ce résultat en 2021 liée à certaines tendances constatées dans le cadre de l’étude Africascope dans plusieurs pays de la zone au cours de la période septembre 2020-juin 2021 ainsi qu’à l’intégration prévue au deuxième semestre 2021 de nouvelles données d’audience enregistrées par les plages de programmation de RFI reprises par certaines radios partenaires au Cameroun, en Côte-d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Par ailleurs, FMM anticipe un effet positif sur les audiences de RFI au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et au Niger de l’enrichissement de sa programmation en langues vernaculaires africaines dans le cadre du projet Afri’Kibaaru.

En 2022, FMM anticipe une stabilité de ses performances sur cette zone.


En Afrique non francophone, l’audience hebdomadaire de RFI s’est établie à 11 millions d’auditeurs en 2020, en léger retrait de 0,2 million par rapport à 2019. Cette baisse s’expliquait par l’arrêt de la comptabilisation des audiences enregistrées par la chaîne au Mozambique et en Tanzanie (études datant de plus de 3 ans).


Au Maghreb, l’audience hebdomadaire de RFI s’est établie à 2 millions d’auditeurs en 2020, en progression de 1,1 million par rapport à 2019.


En Europe, l’audience hebdomadaire de RFI s’est établie à 1,3 million d’auditeurs en 2020, niveau quasi-stable par rapport à 2019.


En Asie, l’audience hebdomadaire de RFI s’est établie à 1 million d’auditeurs en 2020, en baisse de 0,4 million par rapport à 2019. Cette diminution était liée à la suppression des résultats enregistrés en Afghanistan dans le contexte de l’arrêt de la diffusion linéaire de programmes en persan dans le pays et de la difficultés à renouveler l’étude en question.


FMM anticipe donc une légère progression d’audience de RFI dans le monde en 2021, tirée par la zoneAfrique francophone et une stablité sur l’ensemble des zones en 2022.


AUDIENCES DE MCD


En 2020, l’audience hebdomadaire de MCD, mesurée dans quatorze pays, s’est établie à 9,3 millions d’auditeurs, en baisse de 0,5 million par rapport à 2019. A la suite de l’arrêt de la diffusion en ondes moyennes de MCD en décembre 2019, la chaîne avait perdu l’audience liée à ce vecteur en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, en Egypte, au Yémen et en Syrie. MCD a toutefois enregistré une progression de 1,2 million d’auditeurs au Maghreb entre 2019 et 2020 (soit 3,8 millions d’individus).  


FMM anticipe une stabilité des résultats d’audience de la chaîne en 2021 et 2022.  


 

INDICATEUR        

2.3 – Audience des offres numériques

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Consommation des contenus délinéarisés tous environnements confondus (démarrages par mois)

millions

132

206,5

Non déterminé

165

185

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : Les données sont exprimées en million de démarrages de vidéos/sons par mois.

L’indicateur du nombre de démarrages de vidéos/sons ci-dessus prend en compte les performances réalisées sur tous les environnements des médias de FMM, tant internes (environnements propres) qu’externes (partenaires, hébergeurs et agrégateurs de contenus, etc.)

Le fort résultat de 2020 tient compte de l’impact de la crise sanitaire qui a fortement contibué à faire progresser l’audience des offres numériques. Ce phénomène n’est pas reconductible en 2021 et 2022, ce qui explique des objectifs en deçà de la performance de 2020.


Source des données : AT Internet sur nos environnements propres puis YouTube Analytics, Facebook Analytics et Twitter Analytics pour le suivi de nos performances sur ces plateformes sociales.


Indicateur de suivi 2-3-1 : Evolution des audiences numériques sur les environnements propres de FMM



Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020 Réalisation

2021

Prévision

2022 Prévision

Fréquentation des environnements numériques propres de FMM (visites mensuelles)

Millions/mois

33

34

41


65

53

58










Précisions Méthodologiques (2.3.1)

Les données sont exprimées en millions de visites par mois. L’indicateur de suivi du nombre de visites est ici mesuré sur les environnements propres de FMM.  Il permet de mesurer les performances des sites des marques de FMM.

Tout comme pour la mesure de la consommation des contenus délinéarisés tous environnements confondus, le fort résultat 2020 de la fréquentation des environnements propres de FMM tient compte de l’impact de la crise sanitaire qui a fortement contibué à faire progresser les audiences numériques. Ce phénomène n’est pas reconductible en 2021 et 2022, ce qui explique des objectifs en deçà de la performance de 2020.


Sources Des Données : Digital Analytix de comScore jusqu’en Septembre 2017, puis AT Internet depuis Octobre 2017.


Justification des prévisions et de la cible

En 2020, FMM a enregistré 206,5 millions de vidéos et sons consultés mensuellement sur ses environnements numériques propriétaires et tiers, niveau particulièrement important en progression de 74,5 millions par rapport à 2019. Cette forte hausse était notamment liée au contexte particulier de la crise sanitaire. Les objectifs fixés par le COM 2020-2022 anticipe des niveaux d’audience moindres en 2021 et 2022 mais en hausse par rapport aux résultats antérieurs à la crise (respectivement 165 millions et 185 millions).


S’agissant spécifiquement de la fréquentation des environnements numériques propres de FMM, la société a également enregistré un niveau inédit de visites mensuelles en 2020 avec 65 millions, en progression de 24 millions par rapport à 2019. L’entreprise anticipe des résultats moindres en 2021 et 2022 mais en hausse par rapport aux niveaux antérieurs à la crise (respectivement 53 millions et 58 millions).

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire


Les indicateurs ci-dessous concernent uniquement la société FMM, à l’exclusion de CFI (agence française de développement médias) qui est une filiale à 100 % de FMM depuis fin juin 2017.


Maîtrise des charges et des effectifs (indicateur 3.1)

Montant des charges de personnel (en valeur absolue, hors litiges et départs)

La maîtrise des charges rend nécessaire la maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Comme dans les précédents projets annuels de performance, les salaires des correspondants étrangers salariés sont inclus dans cet indicateur.

Cet indicateur de performance est complété d’un indicateur de suivi de l’évolution des effectifs totaux en nombre d’ETP (équivalent temps plein).


Niveau des ressources propres (indicateur 3.2)

FMM a pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres. S’agissant des ressources publicitaires et de parrainage, cet objectif dépend de l’évolution de la notoriété et des audiences de ses médias, dans un univers marqué par une concurrence de plus en plus forte d’opérateurs étrangers (BBC World, Deutsche Welle, CNN, Al Jazeera, RussiaToday, CCTV, etc.).


Résultat opérationnel récurrent (indicateur 3.3)

FMM a un objectif d’équilibre de ses résultats sur longue période afin de préserver ses capitaux propres. Ce résultat peut néanmoins varier d’une année sur l’autre en fonction de la prise en compte éventuelle de coûts exceptionnels (cas de l’année 2019 avec une perte) dès lors que FMM prévoit de dégager des résultats positifs les années suivantes. A l’inverse, le résultat peut également être impacté d’économies et/ou recettes supplémentaires exceptionnelles (cas de l’année 2020 avec un important bénéfice).



Index égalité femmes - hommes (indicateur 3.4)

Ce nouvel indicateur s’inscrit dans le cadre de la Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui instaure une obligation de résultat à la charge des entreprises concernant l’égalité salariale, assortie d’une période de régularisation et d’une sanction en cas de manquement persistant.



INDICATEUR        

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

143,3

141,8

Non déterminé

145,2

145,8

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

Conformément à la méthodologie retenue dans le COM 2020-2022, les charges de personnel correspondent au périmètre des comptes 64, hors charges à payer sur litiges et départs négociés et hors impact en masse salariale des nouveaux projets financés par des ressources externes, mais non encore engagés à la signature du COM 2020-2022 (à l’instar du projet ENTR). L’ensemble des charges attachées à ce type de projets était précedemment retraité. Les résultats ont été actualisés en conséquence.


Source des données : France Médias Monde


Indicateur de suivi 3-1-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents 



2016

2017

2018

2019

2020

2021

Prévision

2022

Prévision

France Médias Monde

1747

1766

1778

1757

1723

1750

1745


dont permanents

1334

1346

1369

1373

1364

Légère hausse

Légère baisse


dont non permanents

413

420

409

384

359

Légère hausse

Stable


Précisions méthodologiques :

1/ il s'agit d'effectifs moyens annuels ;

2/ base annuelle du décompte jour harmonisé à 190 jours pour les permanents comme pour les non permanents ;

3/ depuis 2017, les correspondants salariés employés par FMM sont exclus du volume global d'ETP non permanents compte tenu de l'hétérogénéité de cette population de correspondants qui opèrent soit à la pige, soit en prestation extérieure. Ce changement de méthodologie a été appliqué rétroactivement sur les années antérieures à 2017 ;

4/ par cohérence avec la méthodologie retenue dans le COM 2020-2022, les individus absents pour cause de longue maladie sont réintégrés au décompte des effectifs en CDI sur l’ensemble de la période. Ils étaient précédemment retraités afin de tenir compte de l’effet de la prise en charge partielle de leurs salaires par la Sécurité sociale (indemnités journalières de la Sécurité Sociale – IJSS) ;

5/ à l’instar des charges de personnel, le périmètre des effectifs ci-dessus ne prend pas en compte l’impact sur les effectifs des développements nouveaux  financés par des ressources externes, mais non encore engagés à la signature du COM 2020-2022.


Sources de données : France Médias Monde


Justification des prévisions et de la cible

Conformément aux objectifs fixés par le COM 2020-2022, l’entreprise anticipe un niveau de charges de personnel de 145,2 M€ en 2021 et de 145,8 M€ en 2022. Cette trajectoire prend en compte :

- l’effet en masse salariale (et donc en effectifs) du retour de l’activité des antennes de FMM à un niveau quasiment normal en 2021 après une forte baisse d’activité induite par la crise sanitaire en 2020 ;

- le report en 2021 de la création de postes sur certaines fonctions techniques et support (achats, ingénierie technique, RSE, …) prévue initialement en 2020 ;

- le renforcement de certaines fonctions numériques en 2022 ;

- le glissement annuel de la masse salariale dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.


Ces évolutions sont en grande partie compensées par la mise en œuvre du plan de départs volontaires de FMM dont l’effet en année pleine est attendu en 2022.



S’agissant des effectifs, l’entreprise anticipe un niveau prévisionnel de 1750 ETP en 2021 et de 1745 ETP en 2022, après une diminution conjonctuelle en 2020 (1723 ETP) liée à la baisse d’activité induite par la crise sanitaire. Cette évolution, conforme à la trajectoire prévue dans le COM 2020-2022, s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la masse salariale explicitée ci-dessus.


 

INDICATEUR        

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Ressources propres

M€

11,4

9,3

Non déterminé

13,3

13,7

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

Les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, des abonnements auprès de câblo-opérateurs, des ressources liées aux activités de coproduction, syndication de contenus, partenariats, éditions musicales, prestations de services et techniques, droit d’auteurs, etc. (hors échanges de marchandises).

Conformément au périmètre retenu dans le COM 2020-2022, les ressources propres intègrent également les subventions des bailleurs de fonds internationaux. Les résultats antérieurs à 2020 ont été actualisés en conséquence.


Source des données : France Médias Monde.

Justification des prévisions et de la cible

FMM anticipe un niveau de ressources propres de 13,3 M€ en 2021, supérieur de 0,2 M€ par rapport à la trajectoire prévue dans le COM 2020-2022. Cette prévision tient compte de la reprise du marché publicitaire, du financement apporté par l’Agence française de développement au projet Afri’Kibaaru de développement de l’offre de langues africaines de RFI ainsi que de l’apport financier de la Commission européenne à l’offre numérique ENTR destiné à la jeunesse européenne.


En 2022, l’entreprise anticipe un niveau de ressources propres de 13,7 M€, conforme à la trajectoire prévue dans le COM 2020-2022. Cette prévision repose sur l’hypothèse d’une poursuite de la reprise des marchés publicitaires.


 

INDICATEUR        

3.3 – Résultat opérationnel récurrent

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat opérationnel récurrent

M€

2,6

5,4

Non déterminé

(0,9)

(0,7)

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Résultat d’exploitation + reprise de subventions d’investissement + part actuarielle de la PIDR

Justification des prévisions et de la cible

En 2021, FMM anticipe un résultat opérationnel récurrent de -0,9 M€ lié aux surcoûts occasionnés par la crise sanitaire au premier semestre ainsi qu’au report d’évènements importants initialement prévus en 2020 (Jeux olympiques, championnat d’Europe de football).


En 2022, FMM anticipe un résultat opérationnel de -0,7 M€ prenant en compte le report de 2021 à 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations. Hors ce report, le résultat opérationnel de FMM serait à l’équilibre en 2022.


 

INDICATEUR        

3.4 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

99

100

stable

stable

stable

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Médias Monde.

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

Justification des prévisions et de la cible

En 2020, l’entreprise a enregistré une note maximale de 100 à l’index égalité femmes-hommes et anticipe une stabilité de ce résultat en 2021 et 2022.