$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,847)

$@FwLOVariable(libelleProg,TV5 Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

Dans le cadre des travaux relatifs à un budget sensible au genre, il a été décidé d’intégrer un indicateur relatif à l’égalité femmes-hommes.


OBJECTIF    

1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global


Les ressources publiques affectées à TV5 Monde doivent être prioritairement dédiées aux dépenses de programmes.


INDICATEUR        

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

TV5 Monde

%

67,1

66,0

stabilité

67,6

67

stabilité

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul

Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion). Elles concernent les antennes linéaires et la plateforme AVOD TV5MONDEplus.

Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, les extensions de certains droits à l’international, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.

Source des données : TV5 Monde.


Justification des prévisions et de la cible

En 2022, TV5 Monde anticipe une progression de la part de ses dépenses de programmes au sein de ses charges d’exploitation totales par rapport à 2020 et un léger retrait par rapport au niveau prévu en 2021. Le niveau enregistré en 2020 tenait compte de la mise en œuvre du plan d’économies conçu par l’entreprise afin de financer le renouvellement de son outil technique de production, post-production et diffusion ainsi que le développement de la plateforme TV5MONDEplus. Ce plan d’économies concernait notamment le budget affecté aux programmes (arrêt du sous-titrage en brésilien, de la production de trois journaux télévisés de nuit ainsi que de trois magazines).


En 2022, la chaine  prévoit d’effectuer des redéploiements budgétaires au bénéfice du budget des programmes, tant destinés aux antennes linéaires qu’à l’offre TV5MONDEplus.

 

OBJECTIF    

2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial


La combinaison d’indicateurs relatifs à l’audience des antennes de TV5 Monde, dans leurs zones de diffusion ainsi que sur Internet, doit permettre de mesurer la réussite de leur politique éditoriale, leur notoriété à l’étranger et leur capacité à contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La France et la francophonie disposent avec TV5 Monde de huit chaînes de télévision généralistes régionales et de deux chaînes thématiques (Tivi5 et TV5MONDE Style HD) bénéficiant de l’un des premiers réseaux de diffusion au monde. Vecteur chargé de diffuser la culture, la langue et les valeurs français et francophones, TV5 Monde doit maximiser son audience mondiale, en cohérence avec sa stratégie de diffusion.


AUDIENCE RÉELLE

L’indicateur vise à mesurer l’audience réelle des différentes chaînes par zone géographique. Dans la mesure où il n’existe pas de mesure de l’audience réelle au niveau mondial, les résultats présentés ci-dessous, issus de différentes études aux méthodologies variables, concernent des zones géographiques ciblées. Pour l’Afrique francophone subsaharienne, France 24, RFI et TV5 Monde souscrivent depuis 2010 à l'étude multi-clients Kantar Africascope, qui couvre une population large et diverse (personnes de 15 ans et plus, vivant dans les grandes villes). Sur l’Afrique du Nord, les trois chaînes se sont également associées pour souscrire à l’étude Kantar Africascope Maghreb, construite sur le même modèle. Pour l’Europe, TV5 Monde et France 24 souscrivent à la même étude Ipsos Affluent qui mesure l’audience des médias internationaux sur les 20 % de foyers les plus riches, dont les cadres et dirigeants. D’autres études viennent compléter ce dispositif de mesure, notamment l’audimétrie sur cinq pays européens et l’Inde, et depuis 2018 Africascope Kids de Kantar pour suivre les performances de TiVi5 auprès des jeunes africains de moins de 15 ans.


Notoriété de TV5 Monde

Cet indicateur de contexte rend compte de la notoriété de TV5 Monde dans certaines de ses zones de diffusion. Les scores de notoriété sont mesurés sur la base d’un échantillon représentatif de la population de 15 ans et plus pour l’Afrique subsaharienne et sur la base d’un échantillon cadres / dirigeants élargi pour le Maghreb.


AUDIENCE DES OFFRES NUMERIQUES


Fréquentation des environnements nouveaux médias

Dans un contexte de mutations technologiques et d’évolution des modes de consommation des médias, le développement numérique est une priorité pour TV5 Monde. Il constitue en effet un moyen efficient de toucher des publics divers dans le monde entier. L’indicateur retenu mesure l’audience de TV5 Monde sur Internet.


Consommation des contenus délinéarisés

Cet indicateur mesure le nombre de vidéos de TV5 Monde vues sur les sites de TV5 Monde, tous environnements confondus (incluant les sites de partage vidéo), afin de mesurer la consommation effective de l’offre proposée de façon non linéaire. Depuis janvier 2016, il intègre les mesures réalisées sur Facebook et Twitter, devenus des supports de diffusion des contenus vidéo de la chaîne. Depuis 2021 il intègre également les audiences de la plateforme AVOD TV5MONDEplus.



INDICATEUR        

2.1 – Audience réelle

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Audience cumulée hebdomadaire totale

millions/semaine

59,1

59,2

Hausse*

Hausse

Hausse

Hausse

Afrique francophone

millions/semaine

46,2

46,7

Hausse*

Hausse

Hausse

Hausse

Europe

millions/semaine

4,9

5,9

Baisse

Baisse

Stabilité

Stabilité

Afrique du Nord et Moyen-Orient

millions/semaine

4,6

3,9

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Asie

millions/semaine

3,4

2,7

Stabilité

Stabilité

Hausse

Hausse

Nombre de pays sondés

Nb

24

24

Stabilité

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 

Précisions méthodologiques

Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis 2018, TV5Monde souscrit à l’étude indienne BARC, ainsi qu’à Africascope Kids pour sa chaîne jeunesse TiVi5 (les résultats de TV5MONDE et TiVi5 sont agrégés à compter de 2019). Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone. Les résultats pour la dernière période triennale donnent une audience globale mesurée de 59,2 millions de téléspectateurs.

Tableau : * sous réserve de la réalisation des études Afrique 2021 dans des conditions satisfaisantes malgré la crise sanitaire.


Sources des données

Europe – Eurodata TV (Médiamétrie)

Afrique – Kantar Africascope ; études adhoc

Afrique du Nord et Moyen Orient – Kantar Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon

Asie – Gallup ; BARC


Notoriété totale

Unité

Réalisation 2018

Réalisation 2019

Réalisation 2020

Prévision 2021

Prévision 2022

Afrique francophone (Kantar  Africascope / cible 15 ans et +)

%






  Abidjan (Côte d’Ivoire)

%

84

77

81

Stabilité

Stabilité

  Dakar (Sénégal)

%

87

83

79

Stabilité

Stabilité

  Kinshasa (RDC)

%

89

85

88

Stabilité

Stabilité

  Bamako (Mali)

%

90

89

84

Stabilité

Stabilité

Maghreb (Kantar Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants)

%






 Algérie

%

83

76

86

Stabilité

Stabilité

 Maroc

%

89

86

76

Stabilité

Stabilité

 Tunisie

%

77

73

64

Stabilité

Stabilité

Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants)

%

37

43

44

Stabilité

Stabilité


Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, 98% des cadres et dirigeants interrogés, et 83% des 15 ans et +, déclarent connaitre TV5MONDE, ce qui la classe respectivement 2ème et 3ème chaîne internationale sur le critère de la notoriété. 

Justification des prévisions et de la cible

En 2020, le nombre de téléspectateurs hebdomadaires de TV5 Monde s’est établi à 59,2 millions, en légère hausse par rapport à 2019. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2021 et en 2022.


En Afrique francophone, les résultats d’audience agrégés de la déclinaison locale de TV5 Monde et de la chaîne thématique jeunesse TiVi5 se sont élevés à 46,7 millions de téléspectateurs hebdomdaires en 2020, en hausse de 0,5 million par rapport à 2019. La société anticipe une poursuite de cette hausse en 2021 et 2022.


En Europe, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’est établie à 5,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires en 2020, en progression de 1 million par rapport à 2019. Cette croissance était liée aux résultats enregistrés sur le marché français dans le contexte du confinement de la population. La société anticipe une diminution de ces résultats en 2021 et leur stabilisation en 2022.


En Afrique du Nord – Moyen-Orient, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’est établie à 3,9 millions de téléspectateurs en 2020, en retrait de 0,5 million par rapport à 2019. Cette tendance était liée au marché marocain où les diffuseurs locaux ont pu bénéficier de reports d’audience au cours des périodes de confinement de la population.  La société anticipe une stabilité de ce résultat en 2021 et 2022.


En Asie, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’est établie à 2,7 millions de téléspectateurs en 2020, en retrait de 0,7 million  par rapport à 2019, dynamique notamment liée à des reports d’audience constatés au profit de diffuseurs locaux en Inde dans le contexte de la crise sanitaire. TV5 Monde anticipe une stabilité de ces résultats en 2021 avant une reprise à la hausse en 2022.


En 2021 et 2022, TV5 Monde anticipe des résultats stables de son indicateur de notoriété auprès du public 15 ans et plus en Afrique subsaharienne et de son indicateur de notoriété auprès des cadres et dirigeants au Maghreb.

 

INDICATEUR        

2.2 – Audience des offres numériques

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Fréquentation des environnements nouveaux médias

visite en M/mois

5

7,9

10

9

Hausse

11

Consommation des contenus délinéarisés

démarrages M/mois

31,6

50,8

52

41,8

Hausse

60

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.

L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook).  

Jusqu’au 30 juin 2018, TV5 Monde utilisait l’outil de mesure « Digital Analytix » de ComScore pour mesurer les performances de ses sites et applications. A la suite de la cessation d’activité de cette solution, TV5 Monde a retenu la solution AT Internet (en synergie avec FMM) qui est utilisée depuis le 1er juillet 2018 pour comptabiliser les audiences numériques de la chaîne sur ses environnements propres (webs et applis).  

Les mesures d’audience varient d’un outil à l’autre. En effet, les prestataires webanalytics ne communiquent pas précisément sur la partie technique de la collecte de données et retiennent des méthodologies de calcul différentes, et ce particulièrement pour la mesure vidéo : l’ancien outil de mesure Comscore retenait un indicateur « vidéo démarrée », tandis qu’AT Internet fournit des « lectures » vidéos. La collecte des données étant différente, les résultats varient donc d’un outil à l’autre, venant impacter les prévisions.

Source des données : Digital Analytix de ComScore jusqu’au 30 juin 2018, AT Internet à partir du 1er juillet 2018.

Justification des prévisions et de la cible

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, TV5 Monde a enregistré des résultats d’audience numérique historiques, tant sur le plan de la fréquentation de ses environnements propres (+58% par rapport à 2019) qu’en termes de consommation de ses contenus vidéos tous environnements numériques confondus (+60%). Au premier semestre 2021, cette tendance connait un ralentissement (+13% des fréquentations des environnements propres par rapport à 2020), voire un recul (-17% des consommations de contenus vidéos tous environnements numériques confondus). Ces résultats s’établissent toutefois à un niveau supérieur à celui des audiences enregistrées avant 2020. Pour 2022, la société anticipe un retour à la hausse.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire


Cet objectif vise à s’assurer de la bonne utilisation des dotations reçues de l’État et de la bonne gestion de la société. Deux indicateurs de performance ont été retenus. Ils sont complétés d’indicateurs de suivi non assortis d’objectifs mais dont le suivi de l’évolution permet de mieux éclairer le Parlement.


Évolution des ressources propres de TV5 Monde


TV5 Monde a pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres pour financer ses nouveaux développements. S’agissant des ressources publicitaires et de parrainage, cet objectif implique de la part de la régie une politique d’optimisation des tarifs et des espaces, en cohérence avec des objectifs d’audience définis. La stratégie de distribution de TV5 Monde, adaptée selon les marchés, vise à accroître les ressources d’abonnements.


Part des « ressources propres élargies »

Les financements belges, suisses, canadiens et québécois ont été intégrés aux ressources propres de TV5 Monde dans cet indicateur de suivi, afin de déterminer la part de l’ensemble des ressources ne faisant pas appel à la ressource publique française.


Maîtrise des charges et des effectifs


Charges de personnel

La maîtrise des coûts rend nécessaire la maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Comme dans les précédents PAP, les salaires des correspondants étrangers salariés sont inclus dans cet indicateur.


Nombre d'ETP (équivalents temps plein) permanents et non permanents

Cet indicateur permet de suivre l’évolution des effectifs.


Frais généraux

L’objectif est de maîtriser l’évolution des frais généraux, afin de permettre une allocation maximale du budget à des dépenses concernant le cœur de métier de TV5 Monde (programmes, diffusion, développements).




INDICATEUR        

3.1 – Evolution des ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Evolution des ressources propres

M€

10,3

9,7

Baisse

8,6

Hausse

Stabilité

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)

Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.

Source des données : TV5 Monde.


 Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”


En %

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022

Prévision


31,3

31.7

32.7

30.8

31.3

30.6


L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones (y compris pour TV5MONDEplus).

Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.


Justification des prévisions et de la cible

En 2021, la société anticipe un niveau de ressources propres de 8,6 M€, en retrait de 1,1 M€ par rapport à 2020 en raison des effets négatifs persistants de la crise sanitaire sur le marché de la distribution télévisuelle payante et le marché publicitaire. S’agissant spécifiquement des recettes d’abonnement liées à la distribution de la chaîne, une part de cette baisse est également liée en Europe à l’arrêt de sa distribution par certains opérateurs satellitaires dans le cadre du plan d’économies de l’entreprise. Le niveau de ressources propres est toutefois attendu en progression de 0,1 M€ par rapport au budget initial. 


En 2022, la société anticipe une progression de ses recettes publicitaires et de distribution hors Etats-Unis.

 

INDICATEUR        

3.2 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

33,4

32,3

Stable

Stable

Stable

Non déterminé

Frais généraux

M€

11,8

11,3

Hausse

11,8

12,2

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.

L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).

A partir de 2018, les frais généraux incluent les conséquences du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rapprochement de celle-ci de France Médias Monde, et donc l’arrêt du partage de certaines fonctions logistiques et de charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble.

Source des données : TV5 Monde


Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents



2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021 Prévision

2021

Prévision actualisée

2022

Prévision

Permanents

281,4

284,6

285,7

Hausse

Hausse

Hausse

Non permanents

129,1

118,1

101

Baisse

Baisse

Baisse

Total

410,4

402,7

386,7

Stable

Stable

Stable

Justification des prévisions et de la cible

CHARGES DE PERSONNEL ET NOMBRE D’ETP :

TV5 Monde prévoit une stabilité de ses charges de personnel et de ses effectifs en 2021 et 2022 après des diminutions constatées en 2019 et 2020 dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’économies de la société. Ce dernier prévoyait notamment une réduction d’effectifs dans le cadre de l’arrêt de certaines productions propres. Dans une démarche de réduction de la précarité, l’entreprise entend réduire son recours à l’emploi non-permanent.


FRAIS GENERAUX :

En 2021 et 2022, TV5 Monde poursuivra la modernisation de ses outils de gestion (finances et RH), démarche impliquant une  hausse ponctuelle de ses frais généraux liée au renforcement des équipes nécessaire à l’aboutissement de ces projets.

 

INDICATEUR        

3.3 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

99

98

Sans objet

>95

>95

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : TV5 Monde.

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

Justification des prévisions et de la cible

TV5 Monde entend se maintenir à un niveau supérieur à 95 points sur 100 de manière durable.