$@FwLOVariable(libelleProg,TV5 Monde)

$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,847)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde


TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble, satellite et TNT dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 403 millions de foyers. La France exerce en 2020 et 2021 la présidence tournante de la conférence des ministres des Gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne.


L’action de TV5 Monde s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique pluriannuel 2021-2024 qui fixe deux nouveaux axes prioritaires pour la chaîne : le développement de la découvrabilité des offres numériques de TV5 Monde, soit leur propension à être repérées par les utilisateurs, ambition particulièrement portée par la plateforme numérique TV5MONDEplus, ainsi que le développement durable. La chaîne poursuit par ailleurs ses développements à destination du continent africain ainsi que l’adaptation de ses offres aux attentes des jeunes générations.


La société a fondé ses prévisions budgétaires 2022 sur une dotation publique de 76,17 M€ HT, stable par rapport à 2021.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2

Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1

Audience réelle

Indicateur 2.2

Audience des offres numériques

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1

Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2

Maîtrise des charges

Indicateur 3.3

Index égalité femmes-hommes