Passage du PLF à la LFI
Néant
Modifications de maquette
Néant
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Mouvements réglementaires sur le programme 613 :
Par arrêté du 25 janvier 2022 (JORF du 2 février 2022) portant report de crédits, 3,81 M€ en AE, correspondant aux AE affectées non engagées de 2021 (AENE) ont été ouverts sur le programme 613 ;
Par arrêté du 2 février 2022 (JORF du 3 février 2022) portant report de crédits, ont été ouverts sur le programme 613, 0,31 M€ en AE et 0,38 M€ en CP correspondant aux fonds de concours de 2021 sur 2022 ;
Par arrêté du 24 février 2022 (JORF du 1er mars 2022) portant report de crédits, ont été ouverts sur le programme 613, 9,98 M€ en CP correspondant aux crédits non affectés de 2021 sur 2022 ;
Par décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, les montants de 20,83 M€ en AE et en CP ont été annulés sur le programme 613 en HT2.
Par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, les montants de 17,9 M€ en AE et en CP ont été ouverts sur le programme 613 en T2.
Par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de Finances rectificative pour 2022, les montants de 3,1 M€ en AE et en CP ont été annulés sur le programme 613 en T2 et les montants de 3 M€ en AE et 5 M€ en CP ont été annulés sur le programme 613 en HT2.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Un montant global de 6,84 M€ en AE et CP a été ouvert en 2022 sur le programme P613 au titre des fonds de concours et attributions de produits et se décompose comme suit :
Les fonds de concours (6,35 M€) correspondent principalement au versement par l’Aéroport de Nice-Côte-d’Azur (ACA) de 6 M€ pour le financement d’une opération immobilière d’aménagement de logement pour la gendarmerie du transport aérien (GTA).
Les attributions de produits (0,49 M€) correspondent pour l’essentiel à des produits de cessions à la suite de la vente de biens mobiliers, conformément au décret n° 2006-1004 du 10 août 2006.
La consommation des fonds de concours et attributions de produits au titre de 2022 est ventilée comme ci-dessous :
Au titre des fonds de concours, le montant exécuté s’élève à 6,2 M€ en AE et 6,16 M€ en CP. Les 6 M€ en AE et en CP correspondent principalement à l’opération ponctuelle conduite par la métropole de NICE COTE d’AZUR dans le cadre de la participation au programme de construction immobilière au profit de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA). Il s’agit du 4e et dernier versement attendu de la part de l’Aéroport Côte d’Azur (ACA). Cette opération a été finalisée en gestion 2022.
Au titre des attributions de produits, le montant exécuté s’élève à 293 k€ en AE et en CP et correspond pour l’essentiel à la cession des matériels.
Réserve de précaution et fongibilité
Une réserve pour aléas de gestion a hauteur de 30 M€ en AE et en CP a été appliquée sur l’ensemble des crédits de la mission « Contrôle et exploitation aériens » au titre de l’exercice 2022.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 2 818,00 | 2 754,00 | 0,00 | 2 750,00 | -4,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 3 951,00 | 3 969,00 | 0,00 | 3 957,00 | -12,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 3 052,00 | 3 103,00 | 0,00 | 3 007,00 | -96,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 585,00 | 625,00 | 0,00 | 575,00 | -50,00 |
Total | 0,00 | 10 406,00 | 10 451,00 | 0,00 | 10 289,00 | -162,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 0,00 | -77,61 | +9,61 | +15,54 | -5,93 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 0,00 | +25,34 | -19,34 | +29,24 | -48,58 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 0,00 | -33,09 | -11,91 | +5,35 | -17,26 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 0,00 | +14,78 | -24,78 | -7,57 | -17,21 |
Total | 0,00 | 0,00 | -70,58 | -46,42 | +42,56 | -88,98 |
L’écart à la réalisation du plafond d’autorisation d’emplois constaté à hauteur de ‑162 ETPT en 2022 s’explique essentiellement par un nombre de mouvements supérieur aux prévisions et un cadencement dans leur réalisation différente de celui prévu en LFI : ainsi la réalisation des entrées s’est globalement faite plus tard que prévue en LFI, et les sorties ont été réalisées de façon anticipée par rapport à la LFI.
Des corrections techniques à hauteur de ‑70,58 ETPT ont été intégrées. Elles traduisent :
L’exclusion, à compter de 2022, des apprentis dans le décompte des ETPT, soit – 32 ETPT ;
La réalité des emplois créés ou supprimés entre la prévision et la réalisation, au sein de chaque catégorie (promotions internes dans la catégorie 2 depuis la catégorie 3) ;
Les décalages de prise en compte dans l’outil de suivi de la paye des entrées et des sorties comptabilisées au titre du schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1200 – Administratifs et cadres | 182,00 | 92,00 | 6,20 | 216,00 | 40,00 | 7,60 | +34,00 | +5,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 113,00 | 94,00 | 6,40 | 44,00 | 34,00 | 9,30 | -69,00 | -58,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 124,00 | 99,00 | 6,50 | 113,00 | 107,00 | 7,70 | -11,00 | -8,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 35,00 | 27,00 | 6,20 | 9,00 | 0,00 | 9,50 | -26,00 | -15,00 |
Total | 454,00 | 312,00 | 382,00 | 181,00 | -72,00 | -76,00 |
La réalisation du schéma d’emplois au 31 décembre 2022 conduit à l’objectif de – 72 ETP fixés dans le projet annuel de performance 2022 (‑4 ETP ont été réalisés par anticipation en 2021). Le volume d’entrées et de sorties réalisées s’établit à 382 entrées et 454 départs.
Le solde par catégories s’élève à +34 ETP pour la catégorie 1 ; ‑69 ETP pour la catégorie 2 ; ‑11 ETP pour la catégorie 3 et – 26 ETP pour la catégorie 4.
SORTIES RÉALISÉES EN 2022
Les sorties s’établissent à 454 ETP, supérieures de 116 ETP par rapport à la LFI prévue à 338.
L’évolution des flux constatée en gestion 2022 se traduit par une stabilité des départs à la retraite par rapport aux prévisions en LFI (+19 ETP). L’augmentation des départs concerne les « autres départs » (+93 ETP) qui concernent pour partie des mutations et détachements sortants mais également les départs définitifs (‑50 ETP) qui concernent une partie de démissions, décès (11 ETP) et radiations. Ces éléments concernent toutes les catégories d’emplois.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022
Les entrées s’établissent à 382 ETP pour 262 prévues en LFI, soit un écart de +120 ETP. Les entrées supplémentaires ont été réalisées pour compenser les départs supplémentaires constatés sur les différentes catégories en axant les recrutements sur les besoins prioritaires. Les recrutements ont été effectués sur la Catégorie 1 qui offre plus de flexibilité en gestion pour le recrutement en comparaison des autres catégories.
Les recrutements prévus par voie de concours ont été réalisés selon les prévisions, avec la spécificité de recrutement d’une seule promotion ICNA (catégorie 2).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 10 451,00 | 10 289,00 | 0,00 | 0,00 | -70,58 | -46,42 | +42,56 | -88,98 |
Total | 10 451,00 | 10 289,00 | 0,00 | 0,00 | -70,58 | -46,42 | +42,56 | -88,98 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | -76,00 | -72,00 |
Total | -76,00 | -72,00 |
Le schéma d’emplois a été réalisé à ‑72 ETP car en gestion 2021, un solde à ‑4 ETP avait été réalisé et constituait une avance au titre des objectifs du schéma d’emplois 2022 fixé en LFI à ‑76 ETP.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Ressources humaines et management | 10 451,00 | 10 289,00 |
Total | 10 451,00 | 10 289,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Initialement prévu à 10 502 ETPT, le plafond d’emplois du BACEA a été réduit de ‑51 ETPT, le ramenant ainsi à hauteur de 10 451 ETPT en 2022, en raison :
d’une part, d’un abattement de 19 ETPT appliqué au titre de l’article 11 de la loi n° 2018-32 de programmation des finances publiques ;
d’autre part, de l’exclusion des apprentis dans le décompte du plafond d’emplois (‑32 ETPT), en application de l’amendement N° II‑35-12 au projet de loi de finances 2022.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
45,00 | 0,63 | 0,41 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 815 397 149 | 840 892 606 | 843 917 122 |
Cotisations et contributions sociales | 358 028 413 | 362 553 803 | 364 166 547 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 277 806 791 | 282 213 736 | 282 957 611 |
– Civils (y.c. ATI) | 260 468 314 | 264 700 875 | 265 444 750 |
– Militaires |
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 17 338 477 | 17 512 861 | 17 512 861 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE | 7 161 445 |
| 6 910 452 |
Autres cotisations | 73 060 177 | 80 340 067 | 74 298 484 |
Prestations sociales et allocations diverses | 11 304 117 | 10 618 261 | 11 887 843 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 184 729 678 | 1 214 064 670 | 1 219 971 513 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 906 922 887 | 931 850 934 | 937 013 902 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
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Les crédits initialement ouverts en LFI d’un montant de 1 214 M€ ont fait l’objet de trois mouvements en cours de gestion :
‑0,63 M€ au titre d’une fongibilité asymétrique technique ;
+17,9 M€ ouverts en LFR I, notamment afin de financer la revalorisation de la valeur du point d’indice de +3,5 % intervenue en juillet 2022 ;
‑3,1 M€ annulés en LFR II.
L’exécution 2022 du titre 2 s’élève à 1 220 M€. Le solde de fin de gestion s’élève donc à 11,9 M€ soit 1 % des crédits ouverts.
Hors CAS pensions et subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPŒIE), les dépenses s’élèvent à 937 M€.
En gestion, la DGAC a financé sous plafond des mesures interministérielles pour lesquelles le budget annexe n’a fait l’objet d’aucune ouverture de crédits dédiés : l’indemnité télétravail, le passage des personnels équipement au RIFSEEP, la revalorisation des agents de catégorie C, l’indemnité inflation.
Par ailleurs, après plus d’une année de suspension, l’année 2022 a été l’année de reprise des expérimentations du contrôle de la navigation aérienne (option 1bis). Enfin, conformément aux années précédentes et aux prévisions, la DGAC a effectué un versement de 2,7 M€ vers le fonds ATC (allocation temporaire complémentaire) au titre de la contribution employeur.
L’exécution 2022 s’élève à 282,3 M€ au titre du CAS pensions dont 17,51 M€ au titre de la subvention d’équilibre au fonds SPŒIE.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 909,82 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 906,92 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 2,90 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,36 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 3,27 |
Impact du schéma d'emplois | -1,84 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 1,89 |
Schéma d'emplois 2022 | -3,74 |
Mesures catégorielles | 1,22 |
Mesures générales | 8,54 |
Rebasage de la GIPA | 0,18 |
Variation du point de la fonction publique | 8,36 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 3,95 |
GVT positif | 19,80 |
GVT négatif | -15,85 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,30 |
Indemnisation des jours de CET | 0,38 |
Mesures de restructurations | 0,92 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 14,03 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,26 |
Autres variations | 13,77 |
Total | 937,01 |
La sous-exécution des crédits HCAS s’explique par ces principaux facteurs :
Le socle d’exécution n‑1 a été retraité pour tenir compte de l’exécution 2021, ce qui a engendré une baisse de ‑7,6 M€ par rapport à la LFI 2022 ;
Une augmentation des flux entrants et sortants et un décalage dans l’année de ces flux ont généré un impact schéma d’emplois de ‑1,82 M€ contre 0,06 M€ prévus en LFI ;
Les entrées et les sorties plus nombreuses conduisent en exécution à un GVT solde en baisse de ‑3,3 M€ par rapport à la LFI ;
Les dépenses liées aux mesures de restructuration se sont élevées à 0,9 M€, contre 2 M€ prévus en LFI ;
Le dispositif de protection sociale complémentaire, qui prévoyait un financement de 1,9 M€, s’est élevé à 1,1 M€ ;
L’impact de la revalorisation de la valeur du point d’indice s’est révélé inférieur à la prévision à hauteur de 0,7 M€ ;
Les « autres variations » comportent le financement des expérimentations du contrôle de la navigation aérienne (option 1 bis), de l’indemnité inflation, du montant de revalorisation des agents de catégorie C, ainsi que le montant dédié à la protection sociale complémentaire.
L’exécution 2022 laisse apparaître un solde disponible inférieur aux années précédentes (‑9 M€ par rapport aux crédits disponibles).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1200 – Administratifs et cadres | 56 889 | 75 365 | 67 672 | 48 322 | 66 806 | 59 188 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 37 510 | 109 821 | 116 740 | 33 237 | 102 421 | 107 731 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 30 027 | 79 157 | 85 576 | 26 090 | 72 336 | 77 656 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 41 426 | 64 779 | 62 843 | 30 114 | 52 941 | 50 403 |
L’évolution des coûts moyens traduit la revalorisation de la valeur du point d’indice intervenue en juillet 2022.
Les coûts moyens observés sont stables par rapport à ceux fixés en LFI.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 1 218 000 | 1 218 000 | |||||
Passage au RIFSEEP des personnels à statut Equipement | 285 | A et B | ITPE, TSDD | 01-2022 | 12 | 1 218 000 | 1 218 000 |
Total | 1 218 000 | 1 218 000 |
L’année 2022 a permis la transposition des régimes indemnitaires des corps équipement au RIFSEEP. Cette transposition a nécessité un financement dédié afin de permettre la mise en adéquation des situations individuelles des personnels au RIFSEEP déjà existant.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 528 186 807 |
| CP ouverts en 2022 * 532 429 846 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 522 940 377 |
| CP consommés en 2022 516 040 303 |
| ||
| AE affectées 4 630 907 |
| dont CP consommés en 19 691 906 |
| ||
| AE non affectées 615 523 |
| dont CP consommés 496 348 397 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 26 984 150 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -33 884 225 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non -6 900 075 |
| CP consommés en 2022 19 691 906 |
| Engagements ≤ 2021 non -26 591 981 |
|
| AE engagées en 2022 522 940 377 |
| CP consommés en 2022 496 348 397 |
| Engagements 2022 non 26 591 981 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 25 990 129 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant -25 990 129 |
ACTION
01 – Ressources humaines et management |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 1 226 715 670 | 1 231 772 060 | 92 000 | 1 226 715 670 | 1 230 997 134 | 92 000 |
Achats et services extérieurs | 3 573 000 | 2 573 235 | 92 000 | 3 573 000 | 1 827 199 | 92 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 298 000 | 368 968 |
| 298 000 | 358 112 |
|
Charges éligibles au titre 2 | 1 214 064 670 | 1 219 971 513 |
| 1 214 064 670 | 1 219 971 513 |
|
Autres charges de gestion courante | 8 700 000 | 8 667 420 |
| 8 700 000 | 8 650 463 |
|
Charges exceptionnelles | 80 000 | 190 924 |
| 80 000 | 189 848 |
|
Section des opérations en capital | 370 000 |
|
| 370 000 |
|
|
Acquisitions d'immobilisations | 370 000 |
|
| 370 000 |
|
|
Total | 1 227 085 670 | 1 231 772 060 | 92 000 | 1 227 085 670 | 1 230 997 134 | 92 000 |
En 2022, les crédits imputés en T5 en budgétisation et finalement imputés en T3 se sont élevés à 20,6 M€ en AE et 24.4 M€ en CP. Ce redéploiement, porté principalement par la direction du numérique (DNUM) à hauteur de 20,6 M€ en AE et de 19,4 M€ en CP, résulte de l’impossibilité pour la DNUM d’imputer l’intégralité des dépenses de développement informatique en investissement. Pour les autres services, dont le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA), la fongibilité était liée à l’imputation en fonctionnement d’une part importante de l’entretien lourd des bâtiments et des logements, des prestations de services et la maintenance des matériels.
Le redéploiement T5/T3 traduit la difficulté des services à identifier dans leurs nouvelles opérations la part relevant de l’investissement de celle relevant du fonctionnement. Les phases d’études, les développements liés à des démarches d’amélioration continue des progiciels ainsi que les assistances à maîtrise d’ouvrage relèvent désormais du fonctionnement. Le maintien en conditions opérationnelles des bâtiments et des installations s’impute également en fonctionnement, y compris pour des travaux d’ampleur comme une réfection d’ascenseurs ou le changement d’un centralisateur incendie.
Éléments de la dépense par nature
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux « achats et services extérieurs » de l’action 1 du programme 613 s’élèvent à 2,57 M€ en AE et 1,83 M€ en CP pour une prévision LFI 22 de 3,57 M€ en AE et en CP.
Administration centrale
Les montants exécutés en « achats et services extérieurs » par l’administration centrale représentent 2,4 M€ en AE et 1,8 M€ en CP contre 3,3 M€ en AE et en CP programmés en LFI 2022. L’écart de ‑1,1 M€ en AE et de ‑1,7 M€ en CP par rapport à la LFI concerne principalement les dépenses de communication, et les dépenses juridiques.
Les principales dépenses d’achats et services extérieurs réalisés en 2022 par l’administration centrale se répartissent comme suit :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Dépenses de formation | 10 000 | Journées de formation * | 80 € | 1 114 031 | 88 € | 597 455 |
Dépenses de communication | 1 106 | Agents de l’administration centrale | 522 € | 328 235 | 456 € | 328 235 |
Gestion des ressources humaines | 1 106 | Agents de l’administration centrale | 396 € | 304 601 | 205 € | 304 601 |
Dépenses juridiques | 1 106 | Agents de l’administration centrale | 536 € | 260 355 | 433 € | 108 379 |
TOTAL | 2 007 223 |
| 1 338 670 |
Autres services
Les montants exécutés en « achats et services extérieurs » pour les services déconcentrés représentent 0,05 M€ en AE et en CP, pour une prévision de 0,235 M€ en AE et en CP en LFI 2022.
Les dépenses du service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) d’un montant de 0,105 M€ en AE et en CP en LFI 2022 ont été exécutées dans l’action 2 afin de correspondre au référentiel budgétaire du BACEA.
Les dépenses des services d’outre-mer ont atteint 0,05 M€ en AE et en CP selon la répartition suivante :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | CP |
Formation | 460 | Agents concernés | 115 € | 42 396 € | 38 679 € |
Communication | 460 | Agents concernés | 137 € | 10 136 € | 14 112 € |
TOTAL |
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| 52 532 € | 52 791 € |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Le montant exécuté s’établissant à 0,36 M€ en AE et en CP est proche de la prévision initiale de 0,29 M€ en AE et CP.
Ce poste concerne plus particulièrement le versement de la contribution au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Autres charges de gestion courante
Les montants exécutés en « autres charges de gestion courante » représentent 8,67 M€ en AE et 8,65 M€ en CP (LFI 2022 8,70 M€ en AE et en CP).
Administration sociale
Les dépenses de communication sont exécutées à hauteur de 0,22 M€ en AE et 0,19 M€ en CP (contre 0,14 M€ en AE et en CP en LFI 2022).
La dépense liée à la contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC est exécutée par l’action sociale à hauteur de 1,12 M€ (contre 1,4 M€ en AE et en CP en LFI pour 2022).
Action sociale
Le budget de l’action sociale inscrit en LFI 2022 était de 8,73 M€ en HT2 (AE/CP). A la suite d’une annulation de crédits fin 2022, le budget en AE a été réduit à 7,33 M€.
Malgré cette annulation de crédits en AE, les dépenses HT2 de l’action sociale en 2022 ont été de 8,46 M€ en AE et en CP. Ces dépenses supplémentaires en AE ont été permises essentiellement via le mécanisme de rétablissement de crédits de Météo-France pour la politique d’action sociale commune et incluent le fonds de concours FIPHFP (0,2 M€ en AE/CP), qui comprend des crédits politique handicap et des crédits réservations de berceaux (contrats territoriaux réservataire employeur - CTRE, ex-Contrat enfance jeunesse - CEJ).
L’impact de la crise sanitaire s’étant arrêté début d’année 2022, les principaux postes de dépenses que sont la restauration et la vie associative, qui représentent environ 70 % des dépenses d’action sociale, ont augmenté respectivement de 9,6 % en AE (5,2 M€ à 5,7 M€) et de 40 % en CP (4,2 M€ à 5,7 M€) au 31 décembre 2022 par rapport au 31 décembre 2021.
La restauration et les titres restaurant
Avec la fin des restrictions sanitaires, les dépenses des sites de restauration collective ont bondi de 30 % en AE (1,7 M€ à 2,3 M€) et de 40 % en CP (1,6 M€ à 2,2 M€) en 2022 par rapport à 2021. Un retour plus important et progressif des convives a permis cette hausse de consommation. S’agissant des titres restaurant, la consommation est stable.
Les subventions aux associations nationales et locales
Les associations ont retrouvé un fonctionnement normal de leurs activités. Pour les associations nationales, ces activités concernaient principalement des voyages et l’organisation des colonies (association « ARAMIS »), la participation à des compétitions sportives dans le milieu de l’aéronautique (association « UNASACEM ») et l’organisation de journées retraités (association « ANAFACEM »).
En ce qui concerne les subventions locales, les comités locaux d’action sociale (CLAS), dès la levée des consignes sanitaires nécessaire à l’encadrement des activités, ont pu augmenter leur consommation de près de 50 % en 2022 par rapport à 2021. Des actions non réalisées en 2021 et reportées en 2022 ont également permis de consommer la totalité de leur budget alloué en 2022.
Autres dépenses
Des écarts moindres portent sur les postes « famille et prévention », ces dépenses étant relativement stables. S’agissant des dépenses de logement, plus de 0,50 M€ ont été consacrés à de la réservation de logements en faveur des agents de l’aviation civile. A ces dépenses, s’ajoutent celles du fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), financés via fonds de concours à plus de 95 %.
Type de dépense | Effectif concerné | Réalisation titre 3 AE | Réalisation titre 3 CP |
Restauration collective | 10 561 | 2 317 006 | 3 282 702 |
Logement*, prêt immobilier | 13702 | 1 027 381 | 539 332 |
Associations | 13702* | 3 117 752 | 2 941 689 |
Famille, vacances | 13702* | 621 368 | 384 521 |
Prévention, secours | 13702* | 145 875 | 86 185 |
Protection sociale complémentaire | 10561 | 1 120 973 | 1 120 973 |
FIPHFP (dépenses Fonds de concours FIPHFP) | 10561 | 102 616 | 106 328 |
Autres | 10 561 | 2 325 | 2 325 |
TOTAL |
| 8 455 297 | 8 464 055 |
*prestations DGAC communes pour les agents DGAC et Météo France
Charges exceptionnelles
En prévision initiale, les charges exceptionnelles de l’action 1 étaient constituées de dépenses juridiques.
En exécution, les dépenses sur ce poste correspondent principalement au financement de la convention du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour 0,178 M€ et au paiement des intérêts moratoires pour la différence.
ACTION
02 – Logistique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 28 962 370 | 52 337 339 | 205 000 | 28 962 370 | 44 538 332 | 205 000 |
Achats et services extérieurs | 28 526 370 | 50 044 285 | 205 000 | 28 526 370 | 42 662 530 | 205 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 210 000 | 252 458 |
| 210 000 | 251 994 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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Subventions, transferts et interventions |
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Autres charges de gestion courante |
| 1 838 265 |
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| 1 421 475 |
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Charges financières |
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Charges exceptionnelles | 226 000 | 202 331 |
| 226 000 | 202 333 |
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Section des opérations en capital | 31 187 536 | 12 376 424 | 56 912 | 31 187 536 | 14 050 282 | 56 912 |
Amortissements des prêts et avances |
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Acquisitions d'immobilisations | 31 187 536 | 12 376 424 | 56 912 | 31 187 536 | 14 050 282 | 56 912 |
Total | 60 149 906 | 64 713 763 | 261 912 | 60 149 906 | 58 588 614 | 261 912 |
Éléments de la dépense par nature
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux « achats et services extérieurs » de l’action 2 du programme 613 s’élèvent à 50,04 M€ en AE et 42,66 M€ en CP, pour une prévision en LFI pour 2022 de 28,53 M€ en AE et en CP.
Administration centrale du secrétariat général
Les montants consommés en 2022, soit 10,59 M€ en AE et 8,77 M€ en CP (LFI 2022 12,06 M€ en AE et CP) concernent plus particulièrement :
les dépenses de modernisation des fonctions supports : 1,76 M€ en AE et en CP ;
les dépenses de soutien du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA) et de l’agence comptable : 0,43 M€ et 0,54 M€ en CP ;
les dépenses des secrétariats interrégionaux (SIR) mis en place le 1er janvier 2022 pour 2 M€ en AE et 0,9 M€ en CP ;
le soutien logistique des services centraux du siège : 6,4 M€ en AE et 5,5 M€ en CP.
Autres services rattachés au secrétariat général
a) Les dépenses de la direction du numérique
Réalisé | Réalisé | Écarts | Écarts | |
AE | CP | AE | CP | |
1- Gouvernance SI, Modernisation et supports log/RH (Direction-CAB, FAB, mission ACF, mission QPSO) | 1 185 678 | 2 884 660 | ‑910 322 | 788 660 |
2 - Support et pilotage des SIR (domaine SPS) | 3 385 033 | 1 023 334 | 3 035 033 | 673 334 |
3 - Applications métiers (dont financières et ressources humaines (domaine PNM)) | 3 507 344 | 4 995 062 | 1 251 344 | 2 739 062 |
4 - Environnement de travail numérique (domaine ETN) | 5 275 978 | 3 074 071 | 3 775 978 | 1 574 071 |
5 - Infrastructures, réseaux et intégration SI, architecture data et sécurité (domaines IRIS et ADS) | 10 479 540 | 7 705 390 | 8 458 040 | 5 683 890 |
TOTAL | 23 833 573 | 19 682 518 | 15 610 073 | 11 459 018 |
Les dépenses relatives aux « achats et services extérieurs » de la DNUM s’élèvent à 23,83 M€ en AE et 19,68 M€ en CP soit un écart respectivement de +15,6 M€ en AE et +11,5 M€ en CP par rapport à la LFI 2022.
Les écarts sur les dépenses de fonctionnement sont portés principalement par les postes suivants :
gouvernance SI, modernisation et support Log. RH (‑0,9 M€ en AE et +0,78 M€ en CP) : l’écart résulte essentiellement du report de dépenses vers 2023 pour une prestation d’audit et de conseil DNUM ainsi que des prestations de réaménagement des locaux de la DNUM. Il tient compte du transfert de prestations lié à la rénovation du toit vers le SNIA ;
support et pilotage des SIR (+3 M€ en AE et +0,6 M€ en CP) : les prestations sous-estimées lors des travaux de PLF ont été finalement réalisées exclusivement sur du fonctionnement. Les dépenses portent sur la mise en place du centre de service national (CSN), projet phare du nouveau schéma directeur dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des services. Ces dépenses prennent également en compte les prestations d’administrateur informatique de gestion (AIG) à hauteur de 1,1 M€ ;
applications métiers dont applications financières et RH (+1,3 M€ en AE et +2,7 M€ en CP) : l’écart est porté essentiellement par le SIF (application financière) avec l’augmentation des coûts liés au renouvellement du marché de tierce maintenance applicative (TMA). L’écart s’explique également par la hausse des coûts d’assistance à maîtrise d’œuvre pour pallier la baisse des effectifs internes et à la croissance des besoins métiers ;
environnement de travail numérique (+3,7 M€ en AE et +1,6 M€ en CP) : l’écart résulte de la prise en compte d’une part des surcoûts générés par le projet VEGA suite au maintien à un haut niveau de l’assistance utilisateurs pendant une période plus longue que celle prévue après la fin des migrations et d’autre part, des coûts engendrés par le démarrage du projet IAM « Outil de gestion des identités numériques et des accès » pour des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’œuvre et de conception.
Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits prévus en investissement sur le fonctionnement.
b) Fonctionnement des services ultramarins
Les dépenses de fonctionnement de la direction de l’aviation civile en Nouvelle Calédonie (DAC-NC), du service d’état de l’aviation civile en Polynésie Française (SEAC-PF) et du service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) représentent 2,12 M€ en AE et 1,81 M€ en CP et sont conformes à la prévision (2,17 M€ en AE et en CP).
c) Fonctionnement du service national d’ingénierie aéroportuaire
Les montants consommés en 2022, soit 13,5 M€ en AE et 12,4 M€ en CP sont supérieurs à la prévision de 7,4 M€ en AE et 6,3 M€ en CP. Ces écarts concernent principalement les postes « entretien des bâtiments », « prestations de service » et « maintenance des matériels ».
Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits prévus en investissement sur le fonctionnement.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés
La consommation de 0,25 M€ en AE et en CP pour une prévision de 0,21 M€ en AE et en CP correspond principalement à la prise en charge de la taxe sur les bureaux (0,22 M€), des taxes foncières (0,02 M€), et autres impôts et taxes pour le reliquat.
Autres charges de gestion courante
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés
L’exécution sur ce poste de dépense d’un montant de 1,84 M€ en AE et 1,42 M€ en CP correspond principalement aux achats de licences pour la DNUM (1,1 M€ en AE et 0,8 M€ en CP), pour le SNIA (0,35 M€ en AE et 0,33 M€ en CP) et pour l’administration centrale (0,14 M€ en AE et en CP). Le financement de ce poste, non prévu en LFI pour 2022 a été assuré par une mesure de fongibilité interne.
Charges exceptionnelles
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés
Les dépenses de charges exceptionnelles concernent le versement des intérêts moratoires et les autres charges exceptionnelles, dont les indemnités de dommages et intérêts, autres charges exceptionnelles, subventions accordées. L’exécution 0,20 M€ en AE et en CP est relativement conforme à la prévision (0,22 M€ en AE et en CP).
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement de l’action 2 s’élèvent à 12,38 M€ en AE et 14,05 M€ en CP (LFI 2022 : 31,55 M€ en AE et en CP).
Administration centrale
Ces crédits de 1,6 M€ en AE et en CP en prévision initiale, qui concernaient la réfection de la toiture du siège de la DGAC ont été transférés en exécution au SNIA.
Services déconcentrés
a) Les dépenses de la direction du numérique
La consommation des crédits d’investissement de la DNUM s’élève à 2,6 M€ en AE et 3,8 M€ en CP (LFI 2022 23,2 M€ en AE et en CP).
Les écarts sur l’investissement s’élèvent à ‑20,6 M€ en AE et ‑19,4 M€ en CP par rapport à la prévision. Ils sont justifiés principalement par le redéploiement de crédits d’investissement vers le fonctionnement pour couvrir les dépenses, et concernent plus particulièrement les postes suivants :
la mise en conformité du datacenter d’Athis et dans une moindre mesure de celui de Rosny ;
au réseau Interministériel de l’État (RIE) du fait de l’augmentation des abonnements et des débits ;
au MCO des applications (effet volume et prix) ;
au recours à l’assistance pour pallier des vacances de postes internes tant au niveau des infrastructures réseaux que de la sécurité informatique ;
à la hausse des coûts des licences et de la maintenance des logiciels.
Réalisé | Réalisé | Écarts | Écarts | |
AE | CP | AE | CP | |
1- Gouvernance SI, Modernisation et supports log/RH (Direction-CAB, FAB, mission ACF, mission QPSO) | 168 716 | 186 290 | ‑2 977 021 | ‑2 959 447 |
2 - Support et pilotage des SIR (domaine SPS) | ‑350 000 | ‑350 000 | ||
3 - Applications métiers (dont financières et ressources humaines (domaine PNM)) | 2 112 362 | 3 190 482 | ‑71 398 | 1 006 722 |
4 - Environnement de travail numérique (domaine ETN) | 0 | ‑4 422 131 | ‑4 422 137 | |
5 - Infrastructures, réseaux et intégration SI, architecture data et sécurité (domaines IRIS et ADS) | 317 162 | 492 983 | ‑12 818 740 | ‑12 642 919 |
Total | 2 598 240 | 3 869 754 | ‑20 639 290 | ‑19 367 782 |
b) Les dépenses du service national d’ingénierie aéroportuaire
Les dépenses sur ce poste, à hauteur de 9,11 M€ en AE et 7,99 M€ en CP, sont supérieures à la prévision de 6,57 M€ en AE et 5,57 M€ en CP. Ces montants comprennent les 6 M€ versés par l’aéroport de Nice-Côte-d ’Azur (ACA) et reversés avec la part DGAC dans le cadre de l’opération immobilière d’aménagement de logement pour la gendarmerie du transport aérien (GTA).
Hors opération ACA, les dépenses du SNIA (Infrastructures et divers équipements) s’élèvent à 3,11 M€ en AE et 1,99 M€ en CP. Cet écart de ‑3,46 M€ en AE et ‑3,58 M€ en CP par rapport à la prévision initiale est lié au report d’opérations majeures sur 2023. Parmi ces opérations on peut citer les travaux de relocalisation de la GTA et du SNIA sur le site de Toulouse Blagnac et les travaux du bâtiment du siège DGAC.
c) Les services ultramarins
Non prévues en programmation initiale, les dépenses exécutées en outre-mer s’élèvent à 0,67 M€ en AE et 2,2 M€ en CP. Elles correspondent à des travaux de construction de la DAC-NC pour 0,38 M€ en AE et 0,23 M€ en CP et du SEAC-PF pour 0,29 M€ en AE et 1,95 M€ en CP.
ACTION
03 – Affaires financières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 22 274 238 | 17 450 160 |
| 22 274 238 | 17 450 160 |
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Achats et services extérieurs |
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Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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Subventions, transferts et interventions |
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Autres charges de gestion courante |
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Charges financières | 22 274 238 | 17 450 160 |
| 22 274 238 | 17 450 160 |
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Charges exceptionnelles |
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Section des opérations en capital | 347 978 384 | 331 975 908 |
| 347 978 384 | 331 975 908 |
|
Amortissements des prêts et avances | 347 978 384 | 331 975 908 |
| 347 978 384 | 331 975 908 |
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Acquisitions d'immobilisations |
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Total | 370 252 622 | 349 426 067 |
| 370 252 622 | 349 426 067 |
|
Éléments de la dépense par nature
Charges financières
Le montant exécuté en 2022 s’élève à 17,45 M€ en AE et CP, pour un montant prévu de 22,27 M€ en AE et en CP. L’écart de ‑4,82 M€ en AE et CP est justifié par le réajustement des charges financières prévues en LFI pour 2022. Ces crédits ont été annulés en cours de gestion.
Amortissements des prêts et avances
Le remboursement de l’emprunt du BACEA s’élève à 331,98 M€ en AE et en CP pour une prévision en LFI de 347,97 M€ en AE et en CP. L’écart de ‑16 M€ en AE et en CP s’explique par la prise en compte de l’emprunt effectivement contracté au cours de l’année 2021 par rapport aux prévisions de la LFI.
ACTION
04 – Formation aéronautique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 94 000 000 | 94 000 000 |
| 94 000 000 | 94 000 000 |
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Achats et services extérieurs |
|
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|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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|
Subventions, transferts et interventions | 94 000 000 | 94 000 000 |
| 94 000 000 | 94 000 000 |
|
Autres charges de gestion courante |
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Charges financières |
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Charges exceptionnelles |
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Section des opérations en capital | 3 000 000 | 3 000 000 |
| 3 000 000 | 3 000 000 |
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Amortissements des prêts et avances |
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Acquisitions d'immobilisations | 3 000 000 | 3 000 000 |
| 3 000 000 | 3 000 000 |
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Total | 97 000 000 | 97 000 000 |
| 97 000 000 | 97 000 000 |
|
Les détails de la justification au premier euro de cette action figurent dans la partie « opérateurs ».
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 98 000 000 | 98 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 |
Dotations en fonds propres | 2 000 000 | 2 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 98 000 000 | 98 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 96 000 000 | 96 000 000 | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 000 000 |
Total des dotations en fonds propres | 2 000 000 | 2 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Les crédits alloués à l’ENAC en 2022 sont en légère baisse par rapport à 2021 (‑1 M€). En effet, une subvention exceptionnelle, d’un montant d’1 M€ supplémentaires intégrés à la SCSP, avait été versée à l’ENAC en cours d’année 2021 pour couvrir les coûts supplémentaires liés à la faillite de l’école de pilotage privée Airways College (reprise de certaines formations d’élèves lésés par cette faillite).
Au-delà de cette subvention exceptionnelle, les crédits alloués permettent également un rééquilibrage entre le budget de fonctionnement (‑1 M€ de SCSP) et l’investissement (+1 M€ de dotation en fonds propres), plus proche de l’équilibre budgétaire de l’École hors crise sanitaire.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 0 | 794 | 121 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 794 | 121 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 795 | 776 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | -4 | -4 |
Le schéma d’emploi pour l’ENAC fixé à ‑4 pour 2022 a bien été respecté. Les ETP sous plafond au 31/12/2022 sont de 795 contre 799 au 31/12/2021.
Toutefois, compte tenu d’un nombre de départs plus important que les années précédentes en 2022 et des délais de remplacement, les ETPT sont, de façon transitoire, nettement en-dessous du plafond autorisé avec 776 ETPT au lieu de 795 autorisés en LFI.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
---|---|---|---|
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 24 079 | 25 000 | 18 409 |
Total | 24 079 | 25 000 | 18 409 |