OPÉRATEUR
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Depuis le 1er mai 2018, l’École Nationale de l’Aviation civile (ENAC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) – Grand Établissement - sous tutelle du Ministère de la Transition écologique. L’établissement est composé d’une direction à Toulouse (31) et de 8 centres de formation ou de maintenance à Biscarrosse (40), Muret (31), Carcassonne (11), Castelnaudary (11), Montpellier (34), Saint-Yan (71), Grenoble (38) et Melun (77).
L’ENAC couvre le domaine du transport aérien dans son environnement et les formations supérieures qui s’y rattachent : l’avion et ses systèmes (cellule, propulsion, équipements de bord, circuits divers, etc.), l’utilisation de l’avion (opérations aériennes, pilotage, navigation, etc.), la sécurité du transport aérien, la sûreté aéroportuaire, l’espace aérien et la navigation aérienne (organisation des réseaux de routes aériennes, espaces contrôlés, procédures de navigation aérienne, etc.), la conception et l’organisation des infrastructures au sol (aéroports, systèmes de radionavigation, radars, radio communications, etc.), l’environnement (bruit, pollution, etc.).
Les programmes de formation mis en œuvre sont très variés dans leurs niveaux et leurs contenus et couvrent un large spectre de l’enseignement supérieur, certains recrutant au niveau du baccalauréat, d’autres jusqu’à Bac+5. L’ENAC offre ainsi une vingtaine de cycles de formation, telles que les formations des ingénieurs ENAC (environ 150 par an), des doctorats, des Master of Science (MsC), des Mastères Spécialisés (Transport aérien, Sécurité, Management aéroportuaire, etc.), des formations de pilotes de ligne ainsi que des formations de techniciens supérieurs de l’aviation, d’ingénieurs contrôleurs de la navigation aérienne ou d’ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (diplôme de grade de Master).
Cette diversité fait de l’ENAC un exemple unique en Europe d’organisme formant à la quasi-totalité des métiers du transport aérien, accompagnant l’ensemble des acteurs publics et privés de ce domaine en France, en Europe et dans le monde. Enfin, en complément obligatoire à ses formations d’ingénieur ou pour le compte d’industriels du secteur aéronautique, l’ENAC développe ses propres activités de recherche.
La crise sanitaire a toutefois eu un impact important sur le secteur aérien et donc sur sa demande de formation. Même si cette demande est repartie à la hausse en 2022, les recettes propres de l’École restent encore très inférieures à leur niveau pré crise COVID.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 a été signé en novembre 2021. Il définit les grands axes stratégiques de l’ENAC, ses objectifs et indicateurs associés.
Il fait l’objet d’un suivi régulier lors des rendez-vous de gestion organisés entre le secrétariat général de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et l’école, tout au long de sa durée.
Afin de répondre aux enjeux et à l’évolution du secteur aérien et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux attentes de la société, les 7 axes stratégiques suivants ont été fixés à l’École :
Axe n° 1 – Être acteur de le transition écologique du transport aérien ;
Axe n° 2 – Conforter le haut niveau d’exigence, d’expertise et de qualité pour les formations et la recherche ;
Axe n° 3 – Conforter la place de l’ENAC au plan international ;
Axe n° 4 – Améliorer le rayonnement et la visibilité de l’ENAC ;
Axe n° 5 – Améliorer le niveau de satisfaction des clients des formations ENAC ;
Axe n° 6 – Poursuivre la politique d’ouverture vers la société et d’engagement collectif ;
Axe n° 7 – Améliorer l’efficience de l’ENAC.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 11 046 | 1 472 |
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| 3 275 |
Dotations en fonds propres | 11 046 | 1 472 |
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| 3 275 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 50 |
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| 20 |
Transferts |
| 50 |
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| 20 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables |
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| 11 | 11 |
Subventions pour charges de service public |
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| 11 | 11 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
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| 1 | 1 |
Transferts |
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| 1 | 1 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
| 38 |
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| 197 |
Transferts |
| 38 |
|
|
| 197 |
P147 – Politique de la ville | 9 | 9 |
|
| 9 | 9 |
Transferts | 9 | 9 |
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| 9 | 9 |
P613 – Soutien aux prestations de l'aviation civile | 98 000 | 98 000 | 97 000 | 97 000 | 97 000 | 97 000 |
Subventions pour charges de service public | 96 000 | 96 000 | 94 000 | 94 000 | 94 000 | 94 000 |
Dotations en fonds propres | 2 000 | 2 000 | 3 000 | 3 000 | 3 000 | 3 000 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
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| 1 121 |
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Dotations en fonds propres |
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| 1 121 |
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Total | 109 055 | 99 569 | 97 000 | 97 000 | 98 142 | 100 512 |
La subvention pour charge de service publique (SCSP) atteint 94 M€ en 2022 et la dotation en fonds propres 3 M€, soit une baisse globale de 1 M€ par rapport à 2021.
Ainsi, la SCSP est en baisse de 2 M€ par rapport à 2021 pour les raisons suivantes :
D’une part, une baisse de 1 M€ par rapport à 2021 est liée au fait que l’ENAC avait bénéficié en 2021 d’une subvention exceptionnelle (1 M€) pour reprendre certaines formations au pilotage à la suite de la faillite d’Airways Collège.
D’autre part, dans le cadre de la sortie progressive de la crise sanitaire, un rééquilibrage entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement de l’École conduit à une baisse de la SCSP d’1 M€, pour permettre, à enveloppe constante, d’augmenter la dotation en FP de 1 M€.
La dotation en fonds propres est donc en augmentation d’1 M€ par rapport à 2021.
Au-delà des montants prévus en LFI, l’ENAC a pu bénéficier :
Du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État. Ainsi, elle a obtenu en 2021, 11,046 M€ d’AE pour permettre des travaux d’investissement sur les années 2021 à 2023. En 2022, les dépenses correspondantes sont de 3,275 M€, et sont couvertes par des recettes fléchées.
Du plan de résilience en 2022, à hauteur de 1,121 M€ en AE.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 89 408 | 83 833 | Subventions de l'État | 93 184 | 94 435 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 13 533 | 13 693 | – subventions pour charges de service public | 93 184 | 94 435 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 46 046 | 51 852 | Fiscalité affectée | 25 | 18 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 2 751 | 1 636 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 10 700 | 13 815 | Revenus d’activité et autres produits | 31 507 | 33 529 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 10 700 | 13 815 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 349 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 700 | 10 278 | |
Total des charges | 135 454 | 135 685 | Total des produits | 127 467 | 129 619 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 7 987 | 6 067 |
Total : équilibre du CR | 135 454 | 135 685 | Total : équilibre du CR | 135 454 | 135 685 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 5 987 | 3 879 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 9 363 | 10 415 | Financement de l'actif par l'État | 8 525 | 7 396 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 221 | |
Remboursement des dettes financières |
| 74 | Augmentation des dettes financières |
| 87 |
Total des emplois | 15 350 | 14 368 | Total des ressources | 8 525 | 7 704 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 6 825 | 6 664 |
|
Le montant de déficit est légèrement inférieur aux prévisions du BI 2022 dans la mesure où les revenus et autres produits sont plus élevés. En effet, la quote-part d’amortissement ainsi que les reprises sur amortissements sont plus importantes que prévus (sortie d’un bâtiment détruit et reprise d’une provision litige fournisseur hydroption en fin d’exercice).
Au global, la situation financière bien que dégradée reste soutenable compte tenu du niveau de fonds de roulement (84 jours de fonctionnement) et de celui de la trésorerie (19,4 M€) à fin 2022.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
25 465 | 19 720 | 19 388 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 90 064 | 90 064 | 85 292 | 85 292 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 43 119 | 34 746 | 42 318 | 35 906 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 2 959 | 9 363 | 9 900 | 10 754 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 136 143 | 134 173 | 137 510 | 131 951 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 13 533 | 13 533 | 13 693 | 13 693 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 121 767 | 123 676 |
Subvention pour charges de service public | 93 184 | 94 000 |
Autres financements de l’État | 3 000 | 3 000 |
Fiscalité affectée | 25 | 18 |
Autres financements publics | 2 751 | 2 603 |
Recettes propres | 22 807 | 24 054 |
Recettes fléchées | 5 525 | 3 390 |
Financements de l’État fléchés | 5 525 | 3 275 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 115 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 127 292 | 127 065 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 881 | 4 886 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activités académiques | 50 260 | 11 085 | 11 487 | 0 | 0 | 439 | 483 | 61 784 | 62 230 |
Activités aériennes | 23 183 | 7 505 | 7 280 | 0 | 0 | 770 | 770 | 31 457 | 31 233 |
Fonctions support | 16 621 | 24 530 | 15 979 | 0 | 0 | 1 750 | 8 110 | 42 901 | 40 710 |
Total | 90 064 | 43 119 | 34 746 | 0 | 0 | 2 959 | 9 363 | 136 143 | 134 173 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 881 | 4 886 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 74 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 492 | 1 814 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 8 373 | 6 782 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 8 373 | 6 782 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 87 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 522 | 939 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -321 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 522 | 705 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 851 | 6 077 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 669 | 2 577 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 182 | 3 500 |
Total des financements | 8 373 | 6 782 |
|
L’ENAC a bénéficié d’une subvention de 97 M€ se répartissant ainsi :
94 M€ au titre de la subvention pour charges de service public (SCSP).
3 M€ de dotation en fonds propres.
Autorisations Budgétaires
Les dépenses de masse salariale sont en dessous des prévisions du BI 2022, de façon purement conjoncturelle et non anticipée, compte tenu d’un turn-over plus important que les années précédentes. Ce turn-over a entraîné, du fait des temps de remplacement des départs et de la vacance temporaire de certains postes, une baisse de la masse salariale, liée au nombre d’ ETPT, sur l’exercice 2022 (776 ETPT sous plafond au lieu de 795). En revanche les effectifs physiques sous plafond au 31/12/2022 étant au niveau prévu et le schéma d’emploi ayant été respecté (‑4), la masse salariale 2023 devrait revenir à un niveau plus classique.
Les dépenses de fonctionnement sont légèrement supérieures aux prévisions de fait de l’impact de l’inflation sur les dépenses énergétiques et notamment des tarifs du carburant avion.
Les dépenses d’investissement sont plus élevées que prévues, en autorisation d’engagement et en crédits de paiement, du fait principalement des dépenses liées aux opérations menées dans le cadre du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments et du plan de résilience. Il est à noter que les opérations liées aux plans de relance et de résilience bénéficient de recettes fléchées perçues sur l’exercice 2022 ou à percevoir sur 2023.
L’écart sur la SCSP entre le BI et l’exécution 2022 provient de la réserve de précaution qui a été dégelé sur fin 2022.
En matière de recettes propres, le montant est un peu plus élevé qu’au BI 2022 (plus d’encaissements en formation continue et de cadets pilotes) mais reste en deçà du niveau pré crise COVID.
Le déficit budgétaire 2022 est moins important que celui prévu au BI2022 car si les recettes sont au global assez conformes aux prévisions les dépenses, malgré les impacts de l’inflation sur les dépenses énergétiques notamment, sont plus basses grâce à l’effet conjoncturel de diminution de la masse salariale.
Dépenses par destination
Globalement les activités académiques sont en deçà des prévisions car certaines formations n’ont pas été ouvertes en 2022 notamment en Chine, les activités aériennes sont en phase avec les prévisions mais les fonctions supports sont bien au-dessus compte tenu du montant des investissements bien plus élevés que prévu au BI 2022 (plan de relance et de résilience non pris en compte).
Équilibre Financier
Si le déficit budgétaire est de 4,9 M€, le prélèvement sur la trésorerie est de 6,1 M€ compte tenu des opérations pour compte de tiers et principalement des opérations liées à la TVA (0,9 M€).
Une partie de ce prélèvement sur la trésorerie est liée à un retard d’encaissement de recettes fléchées dans le cadre des plans de relance et de résilience, recettes qui ne seront versées qu’en 2023 mais qui correspondent à des dépenses réalisées dès 2022 (2,6 M€).
En conclusion, compte tenu du niveau de trésorerie de début d’exercice à 25 M€, ce prélèvement ne remet pas en cause la soutenabilité financière de l’ENAC.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 915 | 935 | 880 |
– sous plafond | 794 | 795 | 776 |
– hors plafond | 121 | 140 | 104 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le schéma d’emploi pour l’ENAC fixé à ‑4 pour 2022 a bien été respecté. Les ETP sous plafond au 31/12/2022 sont de 795 contre 799 au 31/12/2021.
Toutefois, compte tenu d’un nombre de départs plus important que les années précédentes en 2022 et des délais de remplacement, les ETPT sont, de façon transitoire, nettement en-dessous du plafond autorisé avec 776 ETPT au lieu de 795 autorisés en LFI.
De même, les ETPT réalisés hors plafond sont plus bas que les prévisions initiales. Cette baisse s’explique principalement par les activités de recherche, pour lesquelles plusieurs projets, qui nécessitaient des embauches de CDD (thèse ou en post doctorat), ont été décalés. De plus, certains contrats, dont le renouvellement était pourtant prévu, n’ont pas été reconduits voire, pour un petit nombre, ont fait l’objet de démissions. Ces démissions ou non renouvellements semblent liés à l’attractivité du marché de l’emploi, notamment dans les activités de recherche.