$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#613)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien aux prestations de l'aviation civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Depuis le 1er mai 2018, l’École Nationale de l’Aviation civile (ENAC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) – Grand Établissement - sous tutelle du Ministère de la Transition écologique. L’établissement est composé d’une direction à Toulouse (31) et de 8 centres de formation ou de maintenance à Biscarrosse (40), Muret (31), Carcassonne (11), Castelnaudary (11), Montpellier (34), Saint-Yan (71), Grenoble (38) et Melun (77).


L’ENAC couvre le domaine du transport aérien dans son environnement et les formations supérieures qui s’y rattachent : l’avion et ses systèmes (cellule, propulsion, équipements de bord, circuits divers, etc.), l’utilisation de l’avion (opérations aériennes, pilotage, navigation, etc.), la sécurité du transport aérien, la sûreté aéroportuaire, l’espace aérien et la navigation aérienne (organisation des réseaux de routes aériennes, espaces contrôlés, procédures de navigation aérienne, etc.), la conception et l’organisation des infrastructures au sol (aéroports, systèmes de radionavigation, radars, radio communications, etc.), l’environnement (bruit, pollution, etc.).


Les programmes de formation mis en œuvre sont très variés dans leurs niveaux et leurs contenus et couvrent un large spectre de l’enseignement supérieur, certains recrutant au niveau du baccalauréat, d’autres jusqu’à Bac+5. L’ENAC offre ainsi une vingtaine de cycles de formation, telles que les formations des ingénieurs ENAC (environ 150 par an), des doctorats, des Master of Science (MsC), des Mastères Spécialisés (Transport aérien, Sécurité, Management aéroportuaire, etc.), des formations de pilotes de ligne ainsi que des formations de techniciens supérieurs de l’aviation, d’ingénieurs contrôleurs de la navigation aérienne ou d’ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (diplôme de grade de Master).


Cette diversité fait de l’ENAC un exemple unique en Europe d’organisme formant à la quasi-totalité des métiers du transport aérien, accompagnant l’ensemble des acteurs publics et privés de ce domaine en France, en Europe et dans le monde. Enfin, en complément obligatoire à ses formations d’ingénieur ou pour le compte d’industriels du secteur aéronautique, l’ENAC développe ses propres activités de recherche.


La crise sanitaire a toutefois eu un impact important sur le secteur aérien et donc sur sa demande de formation. Même si cette demande est repartie à la hausse en 2022, les recettes propres de l’École restent encore très inférieures à leur niveau pré crise COVID.


Gouvernance et pilotage stratégique

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 a été signé en novembre 2021. Il définit les grands axes stratégiques de l’ENAC, ses objectifs et indicateurs associés.


Il fait l’objet d’un suivi régulier lors des rendez-vous de gestion organisés entre le secrétariat général de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et l’école, tout au long de sa durée.


Afin de répondre aux enjeux et à l’évolution du secteur aérien et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux attentes de la société, les 7 axes stratégiques suivants ont été fixés à l’École :


Axe n° 1 – Être acteur de le transition écologique du transport aérien ;

Axe n° 2 – Conforter le haut niveau d’exigence, d’expertise et de qualité pour les formations et la recherche ;

Axe n° 3 – Conforter la place de l’ENAC au plan international ;

Axe n° 4 – Améliorer le rayonnement et la visibilité de l’ENAC ;

Axe n° 5 – Améliorer le niveau de satisfaction des clients des formations ENAC ;

Axe n° 6 – Poursuivre la politique d’ouverture vers la société et d’engagement collectif ;

Axe n° 7 – Améliorer l’efficience de l’ENAC. 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

11 046

1 472

 

 

 

3 275

Dotations en fonds propres

11 046

1 472

 

 

 

3 275

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

50

 

 

 

20

Transferts

 

50

 

 

 

20

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

11

11

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

11

11

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

38

 

 

 

197

Transferts

 

38

 

 

 

197

P147 – Politique de la ville

9

9

 

 

9

9

Transferts

9

9

 

 

9

9

P613 – Soutien aux prestations de l'aviation civile

98 000

98 000

97 000

97 000

97 000

97 000

Subventions pour charges de service public

96 000

96 000

94 000

94 000

94 000

94 000

Dotations en fonds propres

2 000

2 000

3 000

3 000

3 000

3 000

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

1 121

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 121

 

Total

109 055

99 569

97 000

97 000

98 142

100 512

 

La subvention pour charge de service publique (SCSP) atteint 94 M€ en 2022 et la dotation en fonds propres 3 M€, soit une baisse globale de 1 M€ par rapport à 2021.


Ainsi, la SCSP est en baisse de 2 M€ par rapport à 2021 pour les raisons suivantes :

  • D’une part, une baisse de 1 M€ par rapport à 2021 est liée au fait que l’ENAC avait bénéficié en 2021 d’une subvention exceptionnelle (1 M€) pour reprendre certaines formations au pilotage à la suite de la faillite d’Airways Collège.

  • D’autre part, dans le cadre de la sortie progressive de la crise sanitaire, un rééquilibrage entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement de l’École conduit à une baisse de la SCSP d’1 M€, pour permettre, à enveloppe constante, d’augmenter la dotation en FP de 1 M€.


La dotation en fonds propres est donc en augmentation d’1 M€ par rapport à 2021.


Au-delà des montants prévus en LFI, l’ENAC a pu bénéficier :

  • Du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État. Ainsi, elle a obtenu en 2021, 11,046 M€ d’AE pour permettre des travaux d’investissement sur les années 2021 à 2023. En 2022, les dépenses correspondantes sont de 3,275 M€, et sont couvertes par des recettes fléchées.

  • Du plan de résilience en 2022, à hauteur de 1,121 M€ en AE.


 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

89 408

83 833

Subventions de l'État

93 184

94 435

  dont contributions employeur au CAS pensions

13 533

13 693

  – subventions pour charges de service public

93 184

94 435

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

46 046

51 852

Fiscalité affectée

25

18

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

2 751

1 636

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

10 700

13 815

Revenus d’activité et autres produits

31 507

33 529

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

10 700

13 815

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1 349

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

8 700

10 278

Total des charges

135 454

135 685

Total des produits

127 467

129 619

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

7 987

6 067

Total : équilibre du CR

135 454

135 685

Total : équilibre du CR

135 454

135 685


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

5 987

3 879

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

9 363

10 415

Financement de l'actif par l'État

8 525

7 396

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

221

Remboursement des dettes financières

 

74

Augmentation des dettes financières

 

87

Total des emplois

15 350

14 368

Total des ressources

8 525

7 704

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

6 825

6 664


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Le montant de déficit est légèrement inférieur aux prévisions du BI 2022 dans la mesure où les revenus et autres produits sont plus élevés. En effet, la quote-part d’amortissement ainsi que les reprises sur amortissements sont plus importantes que prévus (sortie d’un bâtiment détruit et reprise d’une provision litige fournisseur hydroption en fin d’exercice).

 

Au global, la situation financière bien que dégradée reste soutenable compte tenu du niveau de fonds de roulement (84 jours de fonctionnement) et de celui de la trésorerie (19,4 M€) à fin 2022.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

25 465

19 720

19 388

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

90 064

90 064

85 292

85 292

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

43 119

34 746

42 318

35 906

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

2 959

9 363

9 900

10 754

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

136 143

134 173

137 510

131 951

dont contributions employeur au CAS pensions

13 533

13 533

13 693

13 693


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

121 767

123 676

Subvention pour charges de service public

93 184

94 000

Autres financements de l’État

3 000

3 000

Fiscalité affectée

25

18

Autres financements publics

2 751

2 603

Recettes propres

22 807

24 054

Recettes fléchées

5 525

3 390

Financements de l’État fléchés

5 525

3 275

Autres financements publics fléchés

0

115

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

127 292

127 065

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

6 881

4 886


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Activités académiques

50 260
48 046

11 085
10 582

11 487
10 446

0
0

0
0

439
417

483
447

61 784
59 046

62 230
58 940

Activités aériennes

23 183
22 670

7 505
8 263

7 280
8 049

0
0

0
0

770
782

770
723

31 457
31 715

31 233
31 442

Fonctions support

16 621
14 575

24 530
23 473

15 979
17 411

0
0

0
0

1 750
8 701

8 110
9 584

42 901
46 750

40 710
41 570

Total

90 064
85 292

43 119
42 319

34 746
35 906

0
0

0
0

2 959
9 900

9 363
10 754

136 143
137 510

134 173
131 951


* Soumis à certification du commissaire aux comptes


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

6 881

4 886

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

74

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1 492

1 814

Autres décaissements non budgétaires

0

9

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

8 373

6 782

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

8 373

6 782


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

87

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1 522

939

Autres encaissements non budgétaires

0

-321

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 522

705

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6 851

6 077

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

669

2 577

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 182

3 500

Total des financements

8 373

6 782


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

L’ENAC a bénéficié d’une subvention de 97 M€ se répartissant ainsi :

  • 94 M€ au titre de la subvention pour charges de service public (SCSP).

  • 3 M€ de dotation en fonds propres.

 

  • Autorisations Budgétaires

 

Les dépenses de masse salariale sont en dessous des prévisions du BI 2022, de façon purement conjoncturelle et non anticipée, compte tenu d’un turn-over plus important que les années précédentes. Ce turn-over a entraîné, du fait des temps de remplacement des départs et de la vacance temporaire de certains postes, une baisse de la masse salariale, liée au nombre d’ ETPT, sur l’exercice 2022 (776 ETPT sous plafond au lieu de 795). En revanche les effectifs physiques sous plafond au 31/12/2022 étant au niveau prévu et le schéma d’emploi ayant été respecté (‑4), la masse salariale 2023 devrait revenir à un niveau plus classique.

 

Les dépenses de fonctionnement sont légèrement supérieures aux prévisions de fait de l’impact de l’inflation sur les dépenses énergétiques et notamment des tarifs du carburant avion.

 

Les dépenses d’investissement sont plus élevées que prévues, en autorisation d’engagement et en crédits de paiement, du fait principalement des dépenses liées aux opérations menées dans le cadre du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments et du plan de résilience. Il est à noter que les opérations liées aux plans de relance et de résilience bénéficient de recettes fléchées perçues sur l’exercice 2022 ou à percevoir sur 2023.

 

L’écart sur la SCSP entre le BI et l’exécution 2022 provient de la réserve de précaution qui a été dégelé sur fin 2022.

En matière de recettes propres, le montant est un peu plus élevé qu’au BI 2022 (plus d’encaissements en formation continue et de cadets pilotes) mais reste en deçà du niveau pré crise COVID.

 

Le déficit budgétaire 2022 est moins important que celui prévu au BI2022 car si les recettes sont au global assez conformes aux prévisions les dépenses, malgré les impacts de l’inflation sur les dépenses énergétiques notamment, sont plus basses grâce à l’effet conjoncturel de diminution de la masse salariale.

 

  • Dépenses par destination

 

Globalement les activités académiques sont en deçà des prévisions car certaines formations n’ont pas été ouvertes en 2022 notamment en Chine, les activités aériennes sont en phase avec les prévisions mais les fonctions supports sont bien au-dessus compte tenu du montant des investissements bien plus élevés que prévu au BI 2022 (plan de relance et de résilience non pris en compte).

 

  • Équilibre Financier

 

Si le déficit budgétaire est de 4,9 M€, le prélèvement sur la trésorerie est de 6,1 M€ compte tenu des opérations pour compte de tiers et principalement des opérations liées à la TVA (0,9 M€).

 

Une partie de ce prélèvement sur la trésorerie est liée à un retard d’encaissement de recettes fléchées dans le cadre des plans de relance et de résilience, recettes qui ne seront versées qu’en 2023 mais qui correspondent à des dépenses réalisées dès 2022 (2,6 M€).

 

En conclusion, compte tenu du niveau de trésorerie de début d’exercice à 25 M€, ce prélèvement ne remet pas en cause la soutenabilité financière de l’ENAC.

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

915

935

880

  – sous plafond

794

795

776

  – hors plafond

121

140

104

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le schéma d’emploi pour l’ENAC fixé à ‑4 pour 2022 a bien été respecté. Les ETP sous plafond au 31/12/2022 sont de 795 contre 799 au 31/12/2021.

 

Toutefois, compte tenu d’un nombre de départs plus important que les années précédentes en 2022 et des délais de remplacement, les ETPT sont, de façon transitoire, nettement en-dessous du plafond autorisé avec 776 ETPT au lieu de 795 autorisés en LFI.

 

De même, les ETPT réalisés hors plafond sont plus bas que les prévisions initiales. Cette baisse s’explique principalement par les activités de recherche, pour lesquelles plusieurs projets, qui nécessitaient des embauches de CDD (thèse ou en post doctorat), ont été décalés. De plus, certains contrats, dont le renouvellement était pourtant prévu, n’ont pas été reconduits voire, pour un petit nombre, ont fait l’objet de démissions. Ces démissions ou non renouvellements semblent liés à l’attractivité du marché de l’emploi, notamment dans les activités de recherche.