$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#624)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1205 – Catégorie A+

0,00

7,63

8,00

0,00

7,42

-0,58

1206 – Catégorie A

0,00

80,05

87,52

0,00

81,39

-6,13

1207 – Catégorie B

0,00

21,91

16,00

0,00

19,55

+3,55

1208 – Catégorie C

0,00

42,07

50,50

0,00

40,06

-10,44

1209 – Contractuels

0,00

331,80

371,98

0,00

332,67

-39,31

Total

0,00

483,46

534,00

0,00

481,09

-52,91


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1205 – Catégorie A+

0,00

0,00

0,00

-0,21

+0,36

-0,57

1206 – Catégorie A

0,00

+0,50

0,00

+0,84

-0,51

+1,35

1207 – Catégorie B

0,00

0,00

0,00

-2,36

-0,41

-1,95

1208 – Catégorie C

0,00

0,00

0,00

-2,01

-0,88

-1,13

1209 – Contractuels

0,00

+4,00

-0,02

-3,11

-5,21

+2,10

Total

0,00

+4,50

-0,02

-6,85

-6,65

-0,20

 

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1205 – Catégorie A+

2,00

0,00

7,62

1,00

1,00

9,12

-1,00

0,00

1206 – Catégorie A

9,00

4,00

6,50

10,30

9,90

5,75

+1,30

-1,00

1207 – Catégorie B

4,20

2,00

3,67

2,80

1,00

7,37

-1,40

+2,00

1208 – Catégorie C

2,80

2,00

8,17

0,00

0,00

0,00

-2,80

-1,00

1209 – Contractuels

115,10

3,92

7,00

112,20

101,00

6,62

-2,90

-7,00

Total

133,10

11,92

126,30

112,90

-6,80

-7,00

 

Les flux enregistrés en ETP (133,1 sorties et 126,3 entrées) retracent l’ensemble des mouvements intervenus au cours de l’année, y compris ceux des personnels contractuels de courte durée et saisonniers, qui représentent la majeure partie des mouvements.


Le schéma d’emplois ainsi réalisé s’élève à ‑6,8 ETP, conforme à la prévision en LFI 2022 de ‑7 ETP. Le schéma d’emplois réalisé inclut 14 départs en cessation anticipée volontaire d’activité (CAVA).


La consommation du plafond d’emplois s’élève à 481 ETPT, soit – 2 ETPT par rapport à l’exercice 2021 (483 ETPT) ainsi répartis :


  • ‑7 ETPT au titre de l’impact du schéma d’emploi 2021 et 2022 ;


  • +5 ETPT au titre de la mesure de transfert de +7 ETPT inscrite au PLF 2022.


Cette consommation n’inclut pas, de même que les années précédentes, les 26,6 ETPT d’apprentis.


Le taux d’utilisation du plafond d’emplois ouvert en 2022 (534 ETPT) est de 90 %. L’écart entre le plafond d’emplois et son exécution continue à se réduire, en raison des corrections de plafond réalisées en application de l’article 11 de la loi n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

534,00

481,09

+4,50

0,00

-0,02

-6,85

-6,65

-0,20

Total

534,00

481,09

+4,50

0,00

-0,02

-6,85

-6,65

-0,20

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

-7,00

477,70

Total

-7,00

477,70

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

03 – Dépenses de personnel

534,00

481,09

Total

534,00

481,09

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

27,00

0,35

0,18

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

38 969 220

29 063 354

30 245 877

Cotisations et contributions sociales

3 699 038

14 269 079

12 292 857

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

3 699 038

3 838 133

3 551 127

    – Civils (y.c. ATI)

3 699 038

3 838 133

3 551 127

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

10 430 946

8 741 730

Prestations sociales et allocations diverses

18 157 255

19 563 707

19 319 457

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

60 825 513

62 896 140

61 858 191

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

57 126 475

59 058 007

58 307 064

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

 

En 2022, le montant total des dépenses sur le titre 2 s’élève à 61,9 M€ pour une ressource disponible de 63,2 M€, soit un taux de consommation de 98 %.


La rémunération d’activité et les autres cotisations se chiffrent à 39 M€ (dont 30,2 M€ de dépenses de rémunérations principales et indemnités) pour une prévision en LFI de 39,5 M€.


Le taux de la contribution employeur au CAS pensions pour 2022 est resté inchangé à 74,28 %. Le montant des versements, prévu à hauteur de 3,8 M€ au PAP 2022, s’élève à 3,6 M€, en baisse de 0,1 M€ par rapport à 2021.


Les prestations sociales et allocations diverses, d’un montant de 19,3 M€, recouvrent notamment :

- les versements à la Caisse de pensions des Journaux officiels à hauteur de 13,3 M€ pour une prévision de 13,6 M€ en LFI ;

- les versements effectués au titre des plans CAAPAT et CAVA, les allocations chômage ou encore les dépenses d’action sociale en titre 2 pour un montant total de 5,8 M€.


Le montant global de la dépense est minoré de 0,6 M€ au titre du rétablissement des indemnités journalières par les caisses de sécurité sociale.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

52,57

Exécution 2021 hors CAS Pensions

57,13

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

0,47

Débasage de dépenses au profil atypique :

-5,03

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-0,07

    – Mesures de restructuration

-4,96

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-0,97

EAP schéma d'emplois 2021

-0,40

Schéma d'emplois 2022

-0,57

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,40

Rebasage de la GIPA

0,04

Variation du point de la fonction publique

0,35

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,10

GVT positif

0,13

GVT négatif

-0,03

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

5,03

Indemnisation des jours de CET

0,07

Mesures de restructurations

4,97

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

1,18

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,09

Autres variations

1,09

Total

58,31

 

Le coût du plan de départ CAVA, défini par la convention du 29 août 2016 et de son avenant du 12 décembre 2019 qui prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968, atteint 4,97 M€ en 2022 pour une prévision de 4,96 M€ en LFI et une exécution de 4,96 M€ en 2021.


Les autres variations évoluent à la hausse en raison notamment de l’augmentation des cotisations URSSAF dans le cadre des plans de départs et du déficit des caisses de pensions. Ces ajustements sont en partie atténués par la variation du montant des subrogations.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1206 – Catégorie A

66 512

74 307

79 904

57 251

66 543

71 626

1207 – Catégorie B

37 066

49 678

51 090

33 032

44 584

47 010

1208 – Catégorie C

28 939

46 557

43 509

25 167

41 806

38 920

1209 – Contractuels

62 099

87 121

79 408

45 231

65 174

52 093

 

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

 

252 189

 

252 189

Famille, vacances

 

46 117

 

46 117

Mutuelles, associations

 

83 450

 

83 450

Prévention / secours

 

5 912

 

5 912

Autres

 

4 505

 

4 505

Total

392 173

 

392 173

 

Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 382 260 € en AE et 392 173 € en CP pour une prévision de 526 650 € en AE et CP en LFI 2022.


Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :


Restauration :


Cette dépense porte sur la participation aux frais de restauration des agents de la DILA. Estimée à 250 000 € en LFI 2022, elle intègre la participation aux frais de restauration des agents du site de Desaix et les frais d’admission des agents du centre de gouvernement de Ségur (21 agents en 2022). L’exécution 2022 est de 252 189 € en AE et CP.

Le détail est le suivant :

  • pour Desaix : 228 906 € ;

  • pour Ségur : 23 283 €.


Famille, vacances :


La DILA finance l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA et diverses prestations (bons de rentrée scolaire, bons de Noël…). En 2022, les dépenses se chiffrent à 38 629 € en AE et 46 117 € en CP pour une prévision LFI inscrite à 82 000 € en AE et en CP. 


Associations :


La DILA subventionne la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. La consommation 2022 est de 81 200 € en AE et en CP. La prévision au PAP 2022 était de 116 000 € en AE et en CP.


La subvention prévue au PAP 2022 au bénéfice de l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, tennis de table, courses, randonnée…), prévue pour un montant de 11 000 € en AE et en CP, n’a pas été versée. En effet, l’association ASDILA n’a pas déposé de demande de subvention au titre de l’année 2022.


Enfin, un paiement au profit de l’association « culture et loisirs » des services du Premier ministre (CLPM) est constaté pour 2 250 €.


Le total des versements aux associations est de 81 200 € en AE et 83 450 € en CP pour une prévision de 136 750 € en AE et CP en LFI 2022.


Prévention/secours :


Prévues à hauteur de 4 400 €, certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) ont été prises en charge pour 5 736 € en AE et 5 912 € en CP.


Autres :


La DILA n’a pas contribué au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) au titre de l’année 2022.


Enfin, les frais de gestion dans le cadre la convention signée avec Pôle emploi relative à la délégation de gestion de l’indemnisation chômage des agents de la DILA représentent un montant de 4 505 € en AE et en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

40 157 406

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

39 588 372

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

37 471 990

 

CP consommés en 2022
(P2)

35 900 583

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

363 453

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

2 340 780

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 321 962

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

33 559 803

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

3 681 743

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-1 260

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

3 680 483



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

2 340 780



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

1 339 702

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

37 471 990



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

33 559 803



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

3 912 187

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

5 251 890

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

3 748 538


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

1 503 352

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Sections / Dépenses

 

LFI

Exécution

FdC et AdP

LFI

Exécution

FdC et AdP

Section des opérations courantes

7 211 342

7 462 294

 

6 817 527

6 068 325

 

Achats et services extérieurs

7 211 342

7 462 294

 

6 817 527

6 068 325

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

1 300 000

1 777 933

 

1 835 000

1 600 495

 

Acquisitions d'immobilisations

1 300 000

1 777 933

 

1 835 000

1 600 495

 

Total

8 511 342

9 240 226

 

8 652 527

7 668 819

 

 


L’action 1 «  pilotage, modernisation et activité numérique  » du programme 624 est destinée à couvrir l’ensemble des dépenses de « soutien » transverses hors dépenses informatiques liées aux activités de la direction, des services support (administratifs, comptables, financiers, moyens généraux, et ressources humaines) ainsi que les activités de pilotage et gestion de l’immobilier.


La DILA a consommé 9 240 226 € en AE et 7 668 819 € en CP au titre des dépenses de l’action 1 « Pilotage, modernisation et activités numériques » du programme 624 pour une prévision inscrite au PAP 2022 à 8 511 342 € en AE et 8 652 527 € en CP. La révision à la hausse de l’engagement juridique relatif à la fourniture d’électricité (1,2 M€ en 2022 soit +0,7 M€ par rapport à 2021) explique cette sur-exécution d’AE au regard de la prévision en LFI 2022.


Opérations courantes


L’exécution des dépenses de fonctionnement de l’action 1 du programme 624 se chiffre à 7 462 294 € en AE et 6 068 325 € en CP pour une prévision de 7 211 342 € en AE et 6 817 527 € en CP inscrite au PAP. Elle se répartit en six grands postes de dépenses listés ci-après :


1.Les dépenses de pilotage, gestion de la logistique et de l’immobilier


Les dépenses de pilotage, gestion de la logistique et de l’immobilier ont été exécutées à hauteur de 5 588 677 € en AE et 4 495 363 € en CP contre une prévision de 5 455 675 € en AE et 4 991 160 € en CP au PAP 2022. Ces dépenses portent sur les activités suivantes :


  • les coûts d’occupation d’un montant de 1 714 376 € en AE et en CP qui permettent de notamment de couvrir les charges associées à l’occupation de locaux au sein du Centre de Gouvernement situés au 20 avenue de Ségur à Paris (1,4 M€) ainsi que les impôts et taxes (taxe sur les bureaux, taxe de balayage…) des locaux du site du 26 rue Desaix (0,3 M€). Ces dépenses ont été initialement chiffrées à 1 909 175 € en AE et en CP, l’écart étant lié à la réduction de la surface occupée par la DILA sur le site de Ségur qui a généré une économie ;


  • les frais de gestion du parc immobilier pour 716 209 € en AE et 678 266 € en CP, contre une prévision à 904 500 € en AE et 914 985 € en CP au PAP 2022. Ils portent principalement sur les dépenses de sécurité (gardiennage, vidéosurveillance) et les dépenses de nettoyage des locaux du site de Desaix ;


  • les frais postaux qui se chiffrent à 175 496 € en AE et 173 778 € en CP pour une prévision de 202 200 € en AE et en CP ;


  • les autres dépenses de fonctionnement courant liées notamment à l’achat de fournitures de bureau, de petits matériels, de produits d’entretien, de consommables ou encore des frais de réception et des déplacements des personnels ont généré une consommation de 266 021 € en AE et 311 189 € en CP contre une prévision de 165 300 € en AE et en CP au PAP 2022. L’exécution élevée porte sur le remboursement à hauteur de 130 k€ des dépenses de documentation dans le cadre de la convention de service entre le centre de documentation des services du Premier ministre et la DILA dont la prévision au PAP était sous-évaluée. En outre, cette activité budgétaire est impactée par des erreurs d’imputation et notamment des dépenses d’énergies du site de Metz et de traitement des déchets ;


  • les dépenses d’équipement pour l’acquisition de biens mobilier, d’équipements divers, de matériels de cuisine et du matériel de signalétique pour répondre aux besoins du site de Desaix exécutés à hauteur de 100 838 € en AE et 123 893 € en CP pour une prévision de 63 000 € en AE et CP inscrite au PAP 2022. L’exécution, supérieure à la prévision, est due à l’achat de mobiliers pour 96 k€ notamment dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail ;


  • les dépenses d’entretien courant et entretien lourd dédiés aux travaux légers de maintenance préventive et corrective (peinture, sols…) exécutées à hauteur de 649 028 € en AE et 734 448 € en CP contre une prévision de 736 500 € en AE et 746 500 € en CP au PAP 2022 ;


  • la consommation d’énergies et fluides à hauteur de 1 967 970 € en AE et 760 670 € en CP contre une prévision de 1 475 000 € en AE et 990 000 en CP au PAP 2022 dont une exécution de :

    • 1 228 395 € en AE et 403 766 € en CP dédiés au paiement de la fourniture d’électricité ;

    • 294 320 € en AE et 212 304 € en CP pour le paiement des factures de chauffage des bâtiments des sites Desaix et Metz ;

    • 343 408 € en AE et 71 350 € en CP pour payer les factures Climespace (énergie frigorifique répondant aux besoins de rafraîchissement des bâtiments de la DILA en région parisienne) ;

    • 101 847 € en AE et 73 250 € en CP pour couvrir le paiement des factures de fourniture d’eau.


L’engagement de la fourniture d’électricité explique l’écart à la prévision en AE. Le bouclier tarifaire, mis en œuvre par le Gouvernement, a permis de maintenir l’exécution en CP en deçà de la prévision inscrite en LFI.



2.Les dépenses de pilotage et de gestion des ressources humaines


Les dépenses de pilotage et de gestion des ressources humaines ont été exécutées à hauteur de 1 604 012 € en AE et 1 335 419 € en CP contre une prévision de 1 485 540 € en AE et 1 546 240 € en CP au PAP 2022.


Elles sont constituées :

  • des dépenses de formation et gestion des ressources humaines exécutées à hauteur de 785 301 € en AE et 664 200 € en CP pour une prévision en LFI de 778 890 € en AE et 839 590 € en CP. Ces dépenses portent principalement sur la mise en œuvre de formations métiers et managériales à destination des agents de la DILA ainsi que sur les versements effectués aux organismes d’apprentissage et les gratifications versées aux stagiaires ;


  • des dépenses d’action sociale et santé pour 130 150 € en AE et 140 188 € en CP pour une prévision en LFI de 276 650 € en AE et CP. Elles regroupent la subvention versée à la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) destinée aux salariés de droit privé de la DILA, les subventions versées aux associations, le versement au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA, les bons de rentrée scolaire, les dépenses de santé, les frais de gestion de Pôle emploi et autres prestations ;


  • des prestations de restauration assurées sur les sites de Desaix (MRS) et de Ségur (Élior) qui sont de 688 561 € en AE et 531 032 € en CP pour une programmation initiale de 430 000 € en AE et en CP au PAP 2022. Ces dépenses permettent d’assurer le paiement des prestations fournies par les restaurants administratifs implantés sur le site de Desaix et de Ségur et intègrent la participation aux frais de restauration mentionnée dans la présentation de l’action sociale hors-titre 2 de la partie « emplois et dépense de personnel ».



3. Les dépenses de communication


Les dépenses pour les actions de communication ont été exécutées pour 149 577 € en AE et 154 666 € en CP pour une prévision au PAP de 107 000 € en AE et CP. Ces dépenses comprennent en particulier les prestations liées à l’événementiel, à la communication interne et externe dont les différents salons et les opérations d’achat d’espace publicitaire…) ainsi que les prestations liées aux colloques et séminaires.



4. Les activités juridiques et expertises


Les dépenses liées aux activités juridiques et expertises s’élèvent à 33 252 € en AE et 27 713 € en CP. Elles étaient estimées à 44 000 € en AE et CP au PAP 2022. Ces dépenses ont vocation à couvrir, en tant que de besoin, le paiement d’indemnités, de dommages et intérêts, des honoraires d’experts et de conseillers juridiques ou encore les honoraires des huissiers de justice.


5.Les activités générales et audits


Les dépenses d’activités générales et audit, portent essentiellement sur le recours aux prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en cas de besoin, la mise en place d’audit et diverses prestations (études notamment). Elles ont été exécutées à hauteur de 65 034 € en AE et 23 968 € en CP contre une prévision de 76 000 € en AE et en CP au PAP 2022.


6. Les autres activités de pilotage


Les dépenses liées aux autres activités de pilotage couvrent notamment le paiement des factures d’abonnement de lignes ADSL, de lignes fixes analogiques et les dépenses liées à l’utilisation de la carte achat (BNP Paribas), moyen de paiement à autorisation systématique pour des besoins récurrents à faible enjeu, à destination des agents publics, dans la limite des segments d’achat définis en amont. Ces dépenses ont été exécutées à hauteur de 21 742 € en AE et 31 196 € en CP contre une prévision de 90 000 € en AE et 100 000 € en CP au PAP 2022.


Opérations en capital


Les crédits d’investissement inscrits sur le programme 624 portent sur les opérations de restructuration, de transformation et de mise aux normes des bâtiments de la rue Desaix. Ils représentent une dépense de 1 777 933 € en AE et 1 600 495 € en CP contre une prévision de 1 300 000 € en AE et 1 835 000 € en CP au PAP 2022 et se décomposent comme suit :


  • Les dépenses relatives aux investissements dans le parc automobile concernent principalement en 2022 l’acquisition d’un véhicule utilitaire. L’exécution est de ‑901 € en AE et 32 980 € en CP contre une prévision de 30 000 € en AE et CP au PAP 2022. La consommation négative en AE s’explique par le retrait partiel d’un engagement juridique antérieur ;

  • Les dépenses relatives aux travaux structurants sur le site Desaix ont été exécutées à hauteur de 1 778 834 € en AE et 1 567 515 € en CP contre une prévision de 1 270 000 € en AE et 1 805 000 € en CP au PAP 2022. Les travaux immobiliers ont été plus importants qu’anticipés en 2022 du fait notamment d’importants travaux, non prévus au PAP, dédiés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

 

 

Éléments de la dépense par nature

   Achats et services extérieurs

   Acquisitions d'immobilisations

 

ACTION

02 – Promotion et distribution des publications

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Sections / Dépenses

 

LFI

Exécution

FdC et AdP

LFI

Exécution

FdC et AdP

Section des opérations courantes

 

 

 

 

 

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION

03 – Dépenses de personnel

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Sections / Dépenses

 

LFI

Exécution

FdC et AdP

LFI

Exécution

FdC et AdP

Section des opérations courantes

62 896 140

61 861 068

 

62 896 140

61 858 191

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

62 896 140

61 861 068

 

62 896 140

61 858 191

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

62 896 140

61 861 068

 

62 896 140

61 858 191

 

 

 

 

 

ACTION

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Sections / Dépenses

 

LFI

Exécution

FdC et AdP

LFI

Exécution

FdC et AdP

Section des opérations courantes

32 860 000

28 231 764

 

32 860 000

28 231 764

 

Achats et services extérieurs

32 860 000

28 231 764

 

32 860 000

28 231 764

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

32 860 000

28 231 764

 

32 860 000

28 231 764

 

 

L’ action 4 « Convention État – Société anonyme de composition et d’impression des journaux officiels » du programme 624 retrace les crédits budgétaires relatifs aux dépenses de sous-traitance de la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO), prestataire historique de la DILA concernant le secteur de l’imprimerie. La DILA, unique client et financeur de la SACIJO, assure le paiement des factures qui permettent de couvrir :


  • les paies et charges des salariés de la SACIJO ;


  • la rémunération complémentaire variable (salaires des personnels administratifs, sursalaire, fonctionnement courant) ;


  • le financement des plans de départs anticipés ;


  • et les versements dus aux caisses de pensions au titre des pensionnés de la SACIJO.


Les dépenses de l’action 4 du programme 624, sont budgétées en AE = CP.


En 2022, les crédits exécutés en AE et en CP pour les dépenses de l’action 4 sont de 28 231 764 € pour une prévision initiale de 32 860 000 € au PAP 2022. Ils se répartissent de la manière suivante :


  • Les salaires et charges associées prévus à hauteur de 18 374 513 € en AE et en CP contre une prévision de 22 750 000 € en AE et en CP au PAP 2022. Cette sous-évolution s’explique principalement par la mise en œuvre des plans de départs qui contribuent à l’attrition progressive de la masse salariale ;


  • Le financement du précédent plan de sauvegarde d’emplois, régime exceptionnel de cessation anticipée d’activité des personnels de la SACI (« RÉCAPS »), mis en œuvre en 2007 afin d’accompagner les mutations du secteur de l’impression. Ce financement a été de 104 272 € en AE et en CP contre une prévision de 110 000 € en AE et en CP au PAP 2022 ;


  • Les dispositifs de retraite (caisse de pension, caisse de cadres et caisse de prévoyance et de décès de la SACI-JO) à hauteur de 9 752 979 € en AE et en CP contre une prévision de 10 000 000 € en AE et en CP au PAP 2022.