$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#624)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Optimiser les fonctions soutien

 
 

INDICATEUR

1.1 – Ratio d'efficience bureautique

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio d'efficience bureautique

€/poste

1 974

1 968

1 790

1 830

1 717

 

Commentaires techniques

Source des données : Sous-direction des systèmes d’information.

Mode de calcul : Au numérateur : coût des achats de PC fixes et portables, imprimantes, serveurs et licences bureautiques, maintenance, télécommunications, support de proximité, formations bureautiques (conformément au périmètre de l’indicateur interministériel).

Au dénominateur : nombre total de postes de travail (fixes et portables) gérés pour l’ensemble de la mission par le département des infrastructures et des services.

Commentaires : Depuis le 1er janvier 2016, l’assistance bureautique est en partie sous-traitée auprès d’un prestataire extérieur. La DILA a gardé la charge de l’achat de ses postes informatiques.

 

 

 

INDICATEUR

1.2 – Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

%

3,29

3,48

3,4

3,34

3,4

 

Commentaires techniques

Source des données : département des ressources humaines et données RH issues de l’application de gestion Pléiades.

Mode de calcul : au numérateur, les effectifs gérants et au dénominateur les effectifs gérés.

Commentaires  : le ratio interministériel d’efficience de la gestion des ressources humaines rapporte les effectifs gérants (en ETPT), consacrant la majeure partie de leur temps à la gestion des RH (pilotage, recrutements, administration, formation, paye, conditions de travail…), aux effectifs gérés, soit la moyenne du nombre de fiches de paie établies, y compris les personnels temporaires.

 

 

INDICATEUR

1.3 – Bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

%

5,23

6,8

5,7

8,09

5,9

Nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

Nb

28

33

28

39

28

Part des femmes dans les bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

%

71

66,7

71

62

71

 

Commentaires techniques

Source des données : département des ressources humaines.

Mode de calcul : le ratio d’emploi de travailleurs handicapés est calculé en pourcentage des effectifs réels (hors les mises à disposition).

Commentaires : le ratio tient compte des seuls travailleurs handicapés déclarés et d’unités déductibles acquises à la suite des travaux confiés à des établissements d’aide par le travail (ESAT). 

 

Analyse des résultats

1.1 Ratio d’efficience bureautique

 

Le ratio d’efficience bureautique constaté en 2022 est de 1 830 €, inférieur au résultat de l’année 2021 (1 968 €) et légèrement supérieur à la prévision.

Les années 2020 et 2021 ont nécessité des dépenses particulières pour s’adapter au contexte de la crise sanitaire. En effet, les agents ont été équipés d’ordinateurs portables, en substitution des postes fixes en service, et pour certains, d’écrans supplémentaires, de caméras, de casques et de kits mains libres nécessaires au déploiement à grande échelle et dans des délais contraints du travail à distance obligatoire qui s’est poursuivi en 2021. A cela s’est ajoutée l’installation de solutions collaboratives et de visioconférence pour maintenir le lien entre les équipes. Par ailleurs, la reprise du travail sur site par intermittence et la mise en place des accords liés au télétravail de droit commun ont nécessité en parallèle de renforcer et d’optimiser le matériel informatique de plusieurs salles de réunions afin de permettre la tenue de séances mixtes (présentiel + distanciel), aménagements qui se sont étalés sur 2021 et surtout 2022. Après ces grandes vagues d’investissements en équipement, les achats de matériel informatique en 2022 ont été réduits et limités aux strictes nécessités.

Les outils informatiques mis à disposition des agents font l’objet d’une évaluation constante afin d’améliorer la performance. Par ailleurs, l’efficacité de l’assistance aux utilisateurs et la rationalisation des équipements se poursuit.

 

Le nombre de postes informatiques reste supérieur à l’effectif. En effet, la mise en œuvre des contraintes de sécurité de l’ANSSI impose, dans certains cas, de mettre à disposition d’un même agent plusieurs postes informatiques. La DILA fournit également des postes à des utilisateurs autres que des agents DILA. C’est le cas pour les agents mutualisés et l’atelier graphique de la SACIJO, les agents mis à disposition du centre d’appels interministériel basé à Metz, certains prestataires extérieurs dans les équipes de développement, maintenance, support et d’exploitation informatiques.

Des astreintes techniques et fonctionnelles à distance peuvent impliquer l’utilisation de matériel supplémentaire pour garantir la continuité des services. Enfin, plus d’une dizaine de postes est également positionnée en salle de formation pour assurer les formations informatiques internes des agents.

 

A noter que depuis février 2021, une politique d’attribution du matériel informatique est entrée en application. Cette politique, annexée au schéma directeur des systèmes d’information de la DILA, détermine la configuration et les caractéristiques des postes informatiques des utilisateurs pour chacun des profils types définis. Ainsi, elle prévoit d’affecter à chaque agent le matériel adapté à ses besoins pour exercer son activité sur site ou à distance, en intégrant la nécessaire continuité d’activité de la DILA en cas de situations particulières (pandémie, canicule, grèves de transport, etc.) tout en visant l’efficience en matière budgétaire.

 

 

1.2 Ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines

 

Le résultat 2022 du ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines, soit 3,34 %, est inférieur à la prévision initiale (3,4 %) en raison notamment de départs (effectif gérant) remplacés plus tardivement que prévu et d’absences de longue durée. Cette amélioration est conjoncturelle.

Par rapport au ratio 2021 avec le réel 2022, l’effectif gérant baisse de 4,1 % alors que l’effectif géré reste relativement stable (‑0,04 %).

 

 

1.3 Part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

 

Le résultat de la part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de personnes handicapés est de 8,09 %, en amélioration par rapport à 2021 (6,8 %) et supérieur à la prévision initiale (5,7 %). Cette évolution très favorable s’explique à la fois par la légère baisse des effectifs rémunérés, par le recrutement de personnes en situation de handicap et par la sensibilisation des agents à l’intérêt de déclarer leur handicap.

 

Avec un recrutement d’agent RQTH et quatre agents reconnus RQTH courant 2022, la DILA emploie 39 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi à fin décembre 2022 contre 33 en 2021. La cible 2022 fixée à 28 bénéficiaires est dépassée. La DILA continue d’affirmer son engagement dans l’égalité professionnelle et poursuit son plan volontariste en faveur du recrutement, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, la DILA participe à des campagnes de sensibilisation et à des événements en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap ; elle vise à développer l’emploi de personnel handicapé en partenariat avec la DSAF des services de la Première ministre et Pôle emploi. Une charte handicap déclinée en plan d’actions a été élaborée en concertation avec les représentants du personnel. Ces actions ont été menées dans le cadre de la démarche de double labellisation égalité-diversité, label obtenu début janvier 2021 pour l’ensemble des services du Premier ministre.

 

Par ailleurs, des travaux immobiliers de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (installation des rampes d’accès, mise en place de portes automatisées, etc.) sur le site ont été réalisés. De plus, à la suite d’un audit d’accessibilité aux locaux, les recommandations ont permis d’identifier des possibilités d’améliorations qui ont été intégrées dans le schéma directeur immobilier de la DILA.

 

 

 

OBJECTIF    

2 – Rationaliser l'occupation du parc immobilier

 
 

INDICATEUR

2.1 – Efficience de la gestion immobilière

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio SUN / poste de travail

m²/poste de travail

13,6

13,1

13,6

12,24

12,8

 

Commentaires techniques

Source des données : département de la logistique, de l’immobilier et des services pour les surfaces ; département des ressources humaines pour les effectifs.

Mode de calcul : afin de faciliter la comparaison interministérielle, les surfaces industrielles ne sont pas prises en compte pour le calcul du ratio SUN par poste de travail, qui est ici publié pour les seules surfaces de bureaux, avec les effectifs physiques correspondants.

Commentaires : la cible 2022 actualisée et la cible 2023 inscrites au PAP 2023 sont de 12,8 m².

 

Analyse des résultats

2.1 Efficience de la gestion immobilière


Le résultat 2022 de l’indicateur de SUN par poste de travail est de 12,24 m², légèrement inférieur à la prévision actualisée 2022 définie à 12,8 m² et inférieur au résultat 2021 (13,1 m²). Ce résultat est le fruit des actions décrites ci-dessous et d’un travail de densification de l’occupation des bureaux par l’ajout de postes de travail lorsqu’il a été possible de le faire sans nuire au cadre de vie


Le schéma directeur immobilier pluriannuel de la DILA, validé par la direction au 1er trimestre 2022, est entré dans sa phase de mise en œuvre. De nombreuses opérations d’aménagement et de rénovation, de déménagements successifs, ont permis de réaliser une première étape significative des travaux d’optimisation de l’occupation des locaux. Ces différentes opérations ont permis de réduire les surfaces occupées sur le site de Ségur de 338 m² à la fin 2022. En effet, dans le cadre de la poursuite de la rationalisation immobilière et de la réalisation d’économies substantielles de loyer mais également pour faciliter les échanges entre les agents, la DILA regroupe chaque année, en fonction de l’avancement des travaux d’aménagement des locaux du site historique de la DILA dit « Desaix », un maximum d’agents en poste sur le site de « Ségur » vers le site « Desaix ». Ce fut le cas en 2022 avec la relocalisation à « Desaix » du département des affaires financières.


Pour le site de Metz, une nouvelle convention d’utilisation a été signée en septembre 2022 et a été l’occasion d’adapter les surfaces de bureaux aux besoins du centre d’appels interministériel. L’ensemble de ces actions a eu un impact positif sur l’évolution de l’indicateur d’efficience de la gestion immobilière.