$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#102)

$@FwLOVariable(libelleProg#Accès et retour à l'emploi)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par l’ordonnance n° 2005-883 du 2 août 2005, ratifiée par la loi n° 2008-493 du 26 mai 2008, dont les dispositions sont désormais codifiées au sein du code de la défense et du code du service national.

 

L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de ces jeunes ; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en lien avec les entreprises partenaires du dispositif.

 

Les grands agrégats du compte financier 2022 de l’EPIDE sont les suivants :

  • un niveau de dépenses global de 125 411 510 € en crédits de paiement ;

  • un montant total de recettes de 118 597 548 €.

 

Il en résulte un solde budgétaire négatif de 6 813 962 € pour un niveau global de trésorerie à 28 698 031 € au 31 décembre 2022 (dont 30 504 017 € de trésorerie non fléchée).

 

L’année 2022 a été marquée par une reprise forte de l’activité de l’établissement. Ainsi, le taux d’occupation est passé de 62,4 % cumulé à la fin de l’année 2021 contre plus de 84 % cumulé à la fin d’année 2022 soit une évolution de plus de 21,5 points alors que l’EPIDE a vu ses capacités d’accueil augmenter (montée en charge d’Alès la Grand-Combe sur 2022). L’établissement a admis près de 4 300 volontaires à l’insertion sur l’année (taux d’occupation supérieur à 91 % sur le dernier trimestre 2022).

 

Cette reprise d’activité s’accompagne du déploiement de plusieurs mesures dont l’ouverture des centres le weekend (ouverture de la majorité des centres au 1er septembre 2022), l’augmentation de l’allocation versée aux volontaires de l’EPIDE, la priorité donnée à l’accueil des femmes, le renforcement de la place du sport dans le dispositif EPIDE ou encore l’évolution de l’offre de service par le numérique.

 

S’agissant de la gouvernance, la signature du contrat d’objectifs et de performance (COP) a constitué un moment charnière pour l’établissement dans un contexte de niveau élevé d’activité.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

4

4

 

 

2

2

Transferts

4

4

 

 

2

2

P362 – Écologie

2 562

1 025

 

 

 

1 537

Dotations en fonds propres

2 562

1 025

 

 

 

1 537

P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021)

1

1

 

 

 

 

Transferts

1

1

 

 

 

 

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

47

47

 

 

38

38

Subventions pour charges de service public

4

4

 

 

 

 

Transferts

43

43

 

 

38

38

P207 – Sécurité et éducation routières

5

5

 

 

13

13

Transferts

5

5

 

 

13

13

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

6

6

 

 

 

 

Transferts

6

6

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

562

512

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

472

472

Transferts

 

 

 

 

90

40

P102 – Accès et retour à l'emploi

61 191

61 186

85 541

85 541

117 901

77 744

Subventions pour charges de service public

61 172

61 172

85 541

85 541

77 744

77 744

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

40 158

 

Transferts

19

13

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

30 586

30 586

31 226

31 226

30 581

30 581

Subventions pour charges de service public

30 298

30 298

31 226

31 226

30 570

30 570

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

Transferts

288

288

 

 

10

10

Total

94 405

92 862

116 767

116 767

149 097

110 426

 

Les recettes 2022 de l’EPIDE s’élèvent à 118 M€ soit une perception des recettes à hauteur de 99 % par rapport à la prévision du deuxième budget rectificatif (BR2) de 2022. Ce montant est à rapprocher des recettes 2021 perçues à hauteur de 100 M€ soit une augmentation de +18 M€ entres les exercices. Elles sont composées :

 

  • des subventions pour charges de services public (SCSP) pour 108 M€, en augmentation de +16 M€ par rapport aux SCSP enregistrées au compte financier 2021 et stables par rapport à celles du BR2 2022. Le BR2 a pris en compte une réduction de 6 M€ de la SCSP du P102 opérée sur le dernier versement pour 2022 ;

 

  • du Fonds social européen (FSE) pour un montant de 7 M€ en 2022 contre 6 M€ en 2021 ; 

 

  • des ressources propres de l’EPIDE (taxe d’apprentissage, dividendes 2IDE, dons, legs, etc…) pour un montant total de 1,7 M€ soit une hausse de 0,5 M€ par rapport au compte financier 2021 ;

 

  • d’une dotation en fonds propres perçue au titre du plan de relance pour le centre de Montry pour un montant de 1,5 M€.

 

A noter qu’il n’a pas été procédé à un versement de 1,3 M€ issu du plan d’investissement dans les compétences (PIC) initialement prévu en 2022. Ces crédits ont été réinscrits dans le 1er budget rectificatif 2023.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

52 795

49 205

Subventions de l'État

114 314

108 314

  dont contributions employeur au CAS pensions

922

808

  – subventions pour charges de service public

114 314

108 314

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

83 245

73 273

Fiscalité affectée

7 301

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

3 376

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

7 000

12 925

Revenus d’activité et autres produits

2 200

12 625

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

7 000

12 925

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

2 200

8 614

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

950

Total des charges

136 040

122 478

Total des produits

127 191

120 939

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

8 849

1 538

Total : équilibre du CR

136 040

122 478

Total : équilibre du CR

136 040

122 478


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

4 049

 

Capacité d'autofinancement

 

1 822

Investissements

16 234

28 924

Financement de l'actif par l'État

7 215

4 283

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

472

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

20 283

28 924

Total des ressources

7 215

6 577

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

13 068

22 347


* Voté

 

Le compte de résultat affiche un déficit de ‑1,5 M€. Ce résultat est en nette diminution par rapport à celui du compte financier 2021 (bénéfice de 8,5 M€), mais en amélioration par rapport à celui inscrit au budget rectificatif n° 2 de 2022 (défucit de 1,8 M€).

 

L’établissement conserve une capacité d’autofinancement positive (1,8 M€) mais en diminution par rapport au compte financier 2021 (11,3 M€). La variation négative du fonds de roulement à ‑22 M€ entraîne une baisse du montant du fonds de roulement qui atteint donc 21,9 M€ au 31 décembre 2022 contre 44,3 M€ au 31 décembre 2021.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

35 223

20 130

28 696

 

Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 est supérieur à celui prévu au BR2 2022, s’établissant à 28,7 M€ dont :


  • 30,5 M€ de trésorerie non fléchée (fonctionnement de l’établissement),

  • minoré de 1,8 M€ de trésorerie fléchée. 


Le niveau de trésorerie non fléchée représente, à fin 2022, 97 jours de fonctionnement (hors enveloppe d’investissement).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

56 292

56 292

52 046

52 046

Fonctionnement

44 697

51 711

39 655

43 408

Intervention

14 022

14 022

11 875

11 901

Investissement

23 992

16 234

24 938

18 056

Total des dépenses AE (A) CP (B)

139 003

138 259

128 514

125 412

dont contributions employeur au CAS pensions

922

922

808

808


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

115 701

110 033

Subvention pour charges de service public

114 314

108 314

Autres financements de l’État

211

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 176

1 719

Recettes fléchées

14 304

8 564

Financements de l’État fléchés

7 004

0

Autres financements publics fléchés

7 301

8 564

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

130 006

118 598

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

8 253

6 814


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Accueillir

0
0

7 118
7 382

7 102
7 232

14 022
11 540

14 022
11 566

145
78

160
74

21 284
19 001

21 284
18 872

Fonction support

0
0

3 895
4 871

4 317
4 653

0
0

0
0

16 161
27

6 980
35

20 055
4 898

11 297
4 689

Formation

0
0

15 771
11 780

15 636
7 981

0
334

0
335

1 973
2 501

2 007
2 369

17 744
14 615

17 643
10 686

Humain

56 292
52 046

4 246
3 899

4 332
3 835

0
0

0
0

894
1 060

1 313
1 973

61 432
57 004

61 937
57 854

Immobilier

0
0

13 667
11 724

20 323
19 706

0
0

0
0

4 821
21 272

5 775
13 604

18 487
32 996

26 098
33 311

Total

56 292
52 046

44 697
39 655

51 711
43 408

14 022
11 875

14 022
11 901

23 992
24 938

16 234
18 056

139 003
128 514

138 259
125 412


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

8 253

6 814

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

959

340

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

9 212

7 154

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

9 212

7 154


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

350

628

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

350

628

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

8 862

6 527

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 570

4 762

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

7 292

1 765

Total des financements

9 212

7 154


* Voté

 

Le solde budgétaire au 31 décembre 2022 est négatif à ‑6,8 M€, en diminution sur celui du CF 2021 (+2,9 M€ au 31 décembre 2021) mais en nette amélioration par rapport à celui du BR N° 2 2022 (‑15 M€ de prévisionnel au 31 décembre 2022).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 065

1 136

1 079

  – sous plafond

1 065

1 136

1 079

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 


Les dépenses de personnel affichent un niveau de consommation de 52 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement, en augmentation par rapport au compte financier 2021 (+2 %), soit une consommation des crédits disponibles après le vote du budget rectificatif n° 2 à hauteur de 98 %.


Le plafond d’emplois de l’EPIDE de 1 136 équivalents temps plein annuel travaillé (ETPT) a été consommé à hauteur de 1 079 ETPT en 2022, en amélioration par rapport au compte financier 2021. La consommation du schéma d’emplois s’établit quant à elle à +47 ETP sur l’année 2022 contre +46 ETP prévus en LFI, soit un dépassement de 1 ETP.


En conséquence, la consommation du plafond d’emplois de l’établissement est en augmentation depuis 2020 et s’accélère sur 2022 (notamment grâce à la mise en place du CDI).


Le coût moyen de l’ ETPT au compte financier 2022 ressort à 48 243 € soit un niveau proche de celui du BR2 2022 (47 901 €) et du compte financier 2021 (48 148 €). La faible évolution du coût moyen de l’ ETPT s’explique principalement par l’effet de noria.




 

OPÉRATEUR

Pôle emploi

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :

  • prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;

  • accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;

  • tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;

  • service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;

  • mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;

  • mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées par la nouvelle institution relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.


En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués. L’action de Pôle emploi en 2022 s’est inscrite dans le cadre des priorités définies par la convention tripartite 2019-2022 signée en décembre 2019.


En 2022, l’activité de Pôle emploi a également été marquée par le déploiement du Contrat d’engagement jeune (CEJ) et du plan de réduction des tensions de recrutement, ainsi que la mise en place d’un parcours de remobilisation des demandeurs d’emplois de très longue durée.


Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) et du plan France relance, Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’État pour mettre en œuvre plusieurs actions notamment en 2022 :

  • les pactes régionaux d’investissement dans les compétences, le plan de relance pour les jeunes et le plan de réduction des tensions de recrutement délégués par les collectivités territoriales ou directement par l’État pour 651,6 M€ ;

  • des appels à projets pour la réalisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en lien avec les opérateurs de compétences (OPCO), pour répondre aux besoins identifiés par certaines branches professionnelles, qui se sont traduits par un financement de 185 M€ ;

  • la poursuite de la prestation « valoriser son image professionnelle » destinée à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel afin de répondre aux évolutions du marché du travail, financée à hauteur de 42 M€ ;

  • la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (PŒI), permettant à un employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné de bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi a également été financée à hauteur de 67 M€ ;

  • la mise en œuvre du marché de formations à distance (FOAD) débuté fin mars 2020 pour 134 M€ en 2022.

  • Les formations inclusives aux métiers du numérique (GEN) pour 42 M€ en 2022


Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC et du plan France relance délégués à Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 1 141,0 M€ au titre de 2022.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

9 855

1 894

 

 

 

5 497

Dotations en fonds propres

9 855

1 894

 

 

 

5 497

P356 – Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire

1 308 013

1 302 528

 

 

1 775

7 260

Transferts

1 308 013

1 302 528

 

 

1 775

7 260

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

50

Transferts

 

 

 

 

 

50

P131 – Création

10 000

10 000

 

 

13 021

13 021

Transferts

10 000

10 000

 

 

13 021

13 021

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

68

68

 

 

 

 

Transferts

68

68

 

 

 

 

P230 – Vie de l'élève

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P303 – Immigration et asile

2 004

2 004

 

 

1 451

1 451

Transferts

2 004

2 004

 

 

1 451

1 451

P107 – Administration pénitentiaire

808

808

 

 

808

808

Transferts

808

808

 

 

808

808

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

3

 

 

 

 

Transferts

 

3

 

 

 

 

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

57 287

57 287

 

 

89 601

87 601

Transferts

57 287

57 287

 

 

89 601

87 601

P363 – Compétitivité

167

167

 

 

4 968

2 938

Subventions pour charges de service public

167

167

 

 

4 878

2 898

Transferts

 

 

 

 

90

40

P102 – Accès et retour à l'emploi

3 444 472

3 443 955

3 454 259

3 454 259

3 210 533

3 165 385

Subventions pour charges de service public

1 130 162

1 129 662

1 114 447

1 114 447

1 093 818

1 093 518

Dotations en fonds propres

645

645

 

 

 

 

Transferts

2 313 665

2 313 647

2 339 812

2 339 812

2 116 715

2 071 867

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

1 633 100

1 090 814

391 000

167 476

781 554

633 529

Subventions pour charges de service public

29 935

64 556

 

 

-1 495

34 479

Dotations en fonds propres

2 712

2 732

 

 

2 731

1 390

Transferts

1 600 453

1 023 525

391 000

167 476

780 318

597 660

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

9

 

 

 

5

Transferts

 

9

 

 

 

5

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

67

2 042

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

1 975

 

 

 

 

Transferts

67

67

 

 

 

 

P177 – Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

69

69

Transferts

 

 

 

 

69

69

P147 – Politique de la ville

675

675

 

 

396

396

Transferts

675

675

 

 

396

396

P364 – Cohésion

285 000

264 000

175 000

175 000

 

 

Subventions pour charges de service public

250 000

250 000

175 000

175 000

 

 

Transferts

35 000

14 000

 

 

 

 

P349 – Transformation publique

 

1 949

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

1 949

 

 

 

 

Total

6 751 517

6 178 203

4 020 259

3 796 735

4 104 175

3 918 010

 

En LFI 2022, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi au titre du programme 102 s’élevait à 1 114,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Le montant de cette subvention pour charges de service public comprenait une dotation de 50,0 M€ au titre de la mise en place par l’opérateur de l’accompagnement renforcé lié au contrat d’engagement jeune (CEJ), qui complétait le niveau de la subvention contractualisé en 2019 dans la convention tripartite 2019-2022. La dépense s’élève en 2022 à 1 093,3 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 21,1 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi. Il est à noter qu’en 2022 une dotation complémentaire de 175,0 M€ était prévue au titre du plan de relance et budgétée sur le programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance ». Cette dotation n’a pas été versée à l’opérateur, au vu du résultat constaté et du niveau de fonds de roulement de l’opérateur.


Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 339,8 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, et notamment l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers, comme détaillé dans l’action 1 – sous action 1 du programme 102.


Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalisent les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portées par le programme 103. Ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique dans le budget de l’État et au sein du compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’État.


Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’État du tableau ci-dessus et la subvention de l’État présentée dans le tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2022 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

3 563 700

3 566 651

Subventions de l'État

1 459 400

2 299 777

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

1 093 400

1 093 318

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

366 000

1 206 459

Fonctionnement autre que les charges de personnel

1 057 100

1 167 743

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

1 889 500

2 533 470

Autres subventions

4 239 900

3 998 996

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

157 100

258 635

Revenus d’activité et autres produits

595 600

745 670

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

157 100

257 564

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

3 900

151 122

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1 071

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

2 574

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

6 510 300

7 267 863

Total des produits

6 294 900

7 044 443

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

215 400

223 420

Total : équilibre du CR

6 510 300

7 267 863

Total : équilibre du CR

6 510 300

7 267 863


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

62 200

118 481

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

189 600

180 618

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

2 574

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

251 800

299 099

Total des ressources

 

2 574

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

251 800

296 525


* Voté

 

En termes de ressources, l’État finance Pôle emploi en 2022 à hauteur de :

  • 1 093,4 M€ au titre de la subvention pour charges de service public ;

  • 1 206,5 M€ au titre de crédits d’intervention dont 1 141,0 M€ au titre du plan d’investissement dans les compétences et du plan France relance, et 65,5 M€ au titre du plan de réduction des tensions de recrutement ;

  • 129,8 M€ comptabilisés ici en autres produits et subventions, dont 74,9 M€ au titre de la prise en charge de la revalorisation de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) et de la rémunération de fin de formation (RFF), 15,5 M€ au titre des prestations d’accompagnement pour le CEJ, 13,0 M€ au titre des aides ponctuelles pour les jeunes et 26,4 M€ d’autres financements divers.

Pôle emploi a également inscrit dans ses produits 2022 d’autres subventions à hauteur de 3 999,0 M€ dont 3 924,1 M€ au titre de la contribution de l’assurance chômage, et d’autres produits à hauteur de 745,7 M€, dont 278,7 M€ au titre de financements européens, 48,7 M€ au titre de l’accompagnement CSP financé par l’UNEDIC et 151,1 M€ de reprise sur provision.


L’écart entre les ressources indiquées dans le budget initial et l’exécution finale relève principalement de la non prise en compte en budget initial de certains financements au titre du plan d’investissement dans les compétences (essentiellement les pactes régionaux d’investissement dans les compétences), ces financements restant encore incertains à la date de la présentation du budget initial 2022. À noter que cela n’a pas d’incidence sur le résultat net, étant donné que ces ressources viennent directement compenser les charges associées à ces plans. Concernant les charges, la sur-exécution s’explique de fait également principalement par la non prise en compte des dépenses correspondantes dont le financement restait incertain à la date de la présentation du budget 2022, sans impact sur le résultat.


En dehors de ces écarts de périmètre, une sous-réalisation des dépenses d’intervention financées par Pôle emploi (hors transfert de l’État) est constatée, notamment concernant les aides au développement des compétences et les prestations sous traitées financées par Pôle emploi (‑90,3 M€), conséquence de l’augmentation des différents plans financés par l’État et des délégations plus importantes par les conseils régionaux, et concernant les formations et l’accompagnement des adhérents au dispositif CSP financés par Pôle emploi (‑36 M€) en raison d’un volume d’entrées dans le dispositif moins élevé que prévu.


Concernant l’insuffisance d’autofinancement, l’écart avec le budget initial s’explique par des charges non décaissables, nettes des produits non encaissables, moins élevées qu’au budget initial du fait de la baisse du montant des engagements sociaux (‑47 M€), et par la dégradation du résultat (‑8 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

1 502 233

921 890

601 452

 

Il est à noter que la trésorerie de l’opérateur a été exceptionnellement élevée en fin d’année 2021 notamment du fait de versements importants effectués par l’État en toute fin d’année. En 2022, un retour à un niveau de 921,9 M€ était attendu. En raison d’un prélèvement sur fonds de roulement à hauteur de 296,5 M€ en 2022, la trésorerie disponible en fin d’année est finalement de 601,5 M€.


 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Total

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0


* Voté


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

52 418

52 930

52 907

  – sous plafond

48 727

48 878

48 852

  – hors plafond

3 691

4 052

4 055

        dont contrats aidés

565

 

587

        dont apprentis

205

 

235

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1 549

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

1 549


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 48 852 ETPT soit une augmentation de 125 ETPT par rapport à 2021, en cohérence avec l’augmentation du plafond d’emploi de l’opérateur de 100 ETPT en LFI 2022. Le plafond d’emploi exécuté par Pôle emploi en 2022 est quasiment conforme au plafond d’emploi de la LFI, avec 26 ETPT rémunérés en moins par rapport à la LFI.


La hausse de 364 ETPT hors plafond s’explique principalement par l’effet de l’extension en année pleine des emplois financés par le plan React EU pour l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ et CEJ) et des emplois financés au titre de l’intensification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en quartier prioritaire de la ville.