OPÉRATEUR
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par l’ordonnance n° 2005-883 du 2 août 2005, ratifiée par la loi n° 2008-493 du 26 mai 2008, dont les dispositions sont désormais codifiées au sein du code de la défense et du code du service national.
L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de ces jeunes ; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en lien avec les entreprises partenaires du dispositif.
Les grands agrégats du compte financier 2022 de l’EPIDE sont les suivants :
un niveau de dépenses global de 125 411 510 € en crédits de paiement ;
un montant total de recettes de 118 597 548 €.
Il en résulte un solde budgétaire négatif de 6 813 962 € pour un niveau global de trésorerie à 28 698 031 € au 31 décembre 2022 (dont 30 504 017 € de trésorerie non fléchée).
L’année 2022 a été marquée par une reprise forte de l’activité de l’établissement. Ainsi, le taux d’occupation est passé de 62,4 % cumulé à la fin de l’année 2021 contre plus de 84 % cumulé à la fin d’année 2022 soit une évolution de plus de 21,5 points alors que l’EPIDE a vu ses capacités d’accueil augmenter (montée en charge d’Alès la Grand-Combe sur 2022). L’établissement a admis près de 4 300 volontaires à l’insertion sur l’année (taux d’occupation supérieur à 91 % sur le dernier trimestre 2022).
Cette reprise d’activité s’accompagne du déploiement de plusieurs mesures dont l’ouverture des centres le weekend (ouverture de la majorité des centres au 1er septembre 2022), l’augmentation de l’allocation versée aux volontaires de l’EPIDE, la priorité donnée à l’accueil des femmes, le renforcement de la place du sport dans le dispositif EPIDE ou encore l’évolution de l’offre de service par le numérique.
S’agissant de la gouvernance, la signature du contrat d’objectifs et de performance (COP) a constitué un moment charnière pour l’établissement dans un contexte de niveau élevé d’activité.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 4 | 4 |
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| 2 | 2 |
Transferts | 4 | 4 |
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| 2 | 2 |
P362 – Écologie | 2 562 | 1 025 |
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| 1 537 |
Dotations en fonds propres | 2 562 | 1 025 |
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| 1 537 |
P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021) | 1 | 1 |
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Transferts | 1 | 1 |
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P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 3 | 3 |
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Transferts | 3 | 3 |
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P129 – Coordination du travail gouvernemental | 47 | 47 |
|
| 38 | 38 |
Subventions pour charges de service public | 4 | 4 |
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Transferts | 43 | 43 |
|
| 38 | 38 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 5 | 5 |
|
| 13 | 13 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 13 | 13 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 6 | 6 |
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|
Transferts | 6 | 6 |
|
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P363 – Compétitivité |
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| 562 | 512 |
Subventions pour charges de service public |
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| 472 | 472 |
Transferts |
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| 90 | 40 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 61 191 | 61 186 | 85 541 | 85 541 | 117 901 | 77 744 |
Subventions pour charges de service public | 61 172 | 61 172 | 85 541 | 85 541 | 77 744 | 77 744 |
Dotations en fonds propres |
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| 40 158 |
|
Transferts | 19 | 13 |
|
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P147 – Politique de la ville | 30 586 | 30 586 | 31 226 | 31 226 | 30 581 | 30 581 |
Subventions pour charges de service public | 30 298 | 30 298 | 31 226 | 31 226 | 30 570 | 30 570 |
Dotations en fonds propres |
|
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Transferts | 288 | 288 |
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| 10 | 10 |
Total | 94 405 | 92 862 | 116 767 | 116 767 | 149 097 | 110 426 |
Les recettes 2022 de l’EPIDE s’élèvent à 118 M€ soit une perception des recettes à hauteur de 99 % par rapport à la prévision du deuxième budget rectificatif (BR2) de 2022. Ce montant est à rapprocher des recettes 2021 perçues à hauteur de 100 M€ soit une augmentation de +18 M€ entres les exercices. Elles sont composées :
des subventions pour charges de services public (SCSP) pour 108 M€, en augmentation de +16 M€ par rapport aux SCSP enregistrées au compte financier 2021 et stables par rapport à celles du BR2 2022. Le BR2 a pris en compte une réduction de 6 M€ de la SCSP du P102 opérée sur le dernier versement pour 2022 ;
du Fonds social européen (FSE) pour un montant de 7 M€ en 2022 contre 6 M€ en 2021 ;
des ressources propres de l’EPIDE (taxe d’apprentissage, dividendes 2IDE, dons, legs, etc…) pour un montant total de 1,7 M€ soit une hausse de 0,5 M€ par rapport au compte financier 2021 ;
d’une dotation en fonds propres perçue au titre du plan de relance pour le centre de Montry pour un montant de 1,5 M€.
A noter qu’il n’a pas été procédé à un versement de 1,3 M€ issu du plan d’investissement dans les compétences (PIC) initialement prévu en 2022. Ces crédits ont été réinscrits dans le 1er budget rectificatif 2023.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 52 795 | 49 205 | Subventions de l'État | 114 314 | 108 314 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 922 | 808 | – subventions pour charges de service public | 114 314 | 108 314 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 83 245 | 73 273 | Fiscalité affectée | 7 301 |
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 3 376 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 000 | 12 925 | Revenus d’activité et autres produits | 2 200 | 12 625 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 000 | 12 925 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 2 200 | 8 614 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 950 | |
Total des charges | 136 040 | 122 478 | Total des produits | 127 191 | 120 939 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 8 849 | 1 538 |
Total : équilibre du CR | 136 040 | 122 478 | Total : équilibre du CR | 136 040 | 122 478 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 4 049 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 822 |
Investissements | 16 234 | 28 924 | Financement de l'actif par l'État | 7 215 | 4 283 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 472 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 20 283 | 28 924 | Total des ressources | 7 215 | 6 577 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 13 068 | 22 347 |
|
Le compte de résultat affiche un déficit de ‑1,5 M€. Ce résultat est en nette diminution par rapport à celui du compte financier 2021 (bénéfice de 8,5 M€), mais en amélioration par rapport à celui inscrit au budget rectificatif n° 2 de 2022 (défucit de 1,8 M€).
L’établissement conserve une capacité d’autofinancement positive (1,8 M€) mais en diminution par rapport au compte financier 2021 (11,3 M€). La variation négative du fonds de roulement à ‑22 M€ entraîne une baisse du montant du fonds de roulement qui atteint donc 21,9 M€ au 31 décembre 2022 contre 44,3 M€ au 31 décembre 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
35 223 | 20 130 | 28 696 |
Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 est supérieur à celui prévu au BR2 2022, s’établissant à 28,7 M€ dont :
30,5 M€ de trésorerie non fléchée (fonctionnement de l’établissement),
minoré de 1,8 M€ de trésorerie fléchée.
Le niveau de trésorerie non fléchée représente, à fin 2022, 97 jours de fonctionnement (hors enveloppe d’investissement).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 56 292 | 56 292 | 52 046 | 52 046 |
Fonctionnement | 44 697 | 51 711 | 39 655 | 43 408 |
Intervention | 14 022 | 14 022 | 11 875 | 11 901 |
Investissement | 23 992 | 16 234 | 24 938 | 18 056 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 139 003 | 138 259 | 128 514 | 125 412 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 922 | 922 | 808 | 808 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 115 701 | 110 033 |
Subvention pour charges de service public | 114 314 | 108 314 |
Autres financements de l’État | 211 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 176 | 1 719 |
Recettes fléchées | 14 304 | 8 564 |
Financements de l’État fléchés | 7 004 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 7 301 | 8 564 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 130 006 | 118 598 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 8 253 | 6 814 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueillir | 0 | 7 118 | 7 102 | 14 022 | 14 022 | 145 | 160 | 21 284 | 21 284 |
Fonction support | 0 | 3 895 | 4 317 | 0 | 0 | 16 161 | 6 980 | 20 055 | 11 297 |
Formation | 0 | 15 771 | 15 636 | 0 | 0 | 1 973 | 2 007 | 17 744 | 17 643 |
Humain | 56 292 | 4 246 | 4 332 | 0 | 0 | 894 | 1 313 | 61 432 | 61 937 |
Immobilier | 0 | 13 667 | 20 323 | 0 | 0 | 4 821 | 5 775 | 18 487 | 26 098 |
Total | 56 292 | 44 697 | 51 711 | 14 022 | 14 022 | 23 992 | 16 234 | 139 003 | 138 259 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 8 253 | 6 814 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 959 | 340 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 9 212 | 7 154 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 9 212 | 7 154 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 350 | 628 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 350 | 628 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 8 862 | 6 527 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 570 | 4 762 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 7 292 | 1 765 |
Total des financements | 9 212 | 7 154 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2022 est négatif à ‑6,8 M€, en diminution sur celui du CF 2021 (+2,9 M€ au 31 décembre 2021) mais en nette amélioration par rapport à celui du BR N° 2 2022 (‑15 M€ de prévisionnel au 31 décembre 2022).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 065 | 1 136 | 1 079 |
– sous plafond | 1 065 | 1 136 | 1 079 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les dépenses de personnel affichent un niveau de consommation de 52 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement, en augmentation par rapport au compte financier 2021 (+2 %), soit une consommation des crédits disponibles après le vote du budget rectificatif n° 2 à hauteur de 98 %.
Le plafond d’emplois de l’EPIDE de 1 136 équivalents temps plein annuel travaillé (ETPT) a été consommé à hauteur de 1 079 ETPT en 2022, en amélioration par rapport au compte financier 2021. La consommation du schéma d’emplois s’établit quant à elle à +47 ETP sur l’année 2022 contre +46 ETP prévus en LFI, soit un dépassement de 1 ETP.
En conséquence, la consommation du plafond d’emplois de l’établissement est en augmentation depuis 2020 et s’accélère sur 2022 (notamment grâce à la mise en place du CDI).
Le coût moyen de l’ ETPT au compte financier 2022 ressort à 48 243 € soit un niveau proche de celui du BR2 2022 (47 901 €) et du compte financier 2021 (48 148 €). La faible évolution du coût moyen de l’ ETPT s’explique principalement par l’effet de noria.
OPÉRATEUR
Pôle emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :
prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;
accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;
tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;
service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;
mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;
mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées par la nouvelle institution relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués. L’action de Pôle emploi en 2022 s’est inscrite dans le cadre des priorités définies par la convention tripartite 2019-2022 signée en décembre 2019.
En 2022, l’activité de Pôle emploi a également été marquée par le déploiement du Contrat d’engagement jeune (CEJ) et du plan de réduction des tensions de recrutement, ainsi que la mise en place d’un parcours de remobilisation des demandeurs d’emplois de très longue durée.
Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) et du plan France relance, Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’État pour mettre en œuvre plusieurs actions notamment en 2022 :
les pactes régionaux d’investissement dans les compétences, le plan de relance pour les jeunes et le plan de réduction des tensions de recrutement délégués par les collectivités territoriales ou directement par l’État pour 651,6 M€ ;
des appels à projets pour la réalisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en lien avec les opérateurs de compétences (OPCO), pour répondre aux besoins identifiés par certaines branches professionnelles, qui se sont traduits par un financement de 185 M€ ;
la poursuite de la prestation « valoriser son image professionnelle » destinée à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel afin de répondre aux évolutions du marché du travail, financée à hauteur de 42 M€ ;
la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (PŒI), permettant à un employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné de bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi a également été financée à hauteur de 67 M€ ;
la mise en œuvre du marché de formations à distance (FOAD) débuté fin mars 2020 pour 134 M€ en 2022.
Les formations inclusives aux métiers du numérique (GEN) pour 42 M€ en 2022
Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC et du plan France relance délégués à Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 1 141,0 M€ au titre de 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 9 855 | 1 894 |
|
|
| 5 497 |
Dotations en fonds propres | 9 855 | 1 894 |
|
|
| 5 497 |
P356 – Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire | 1 308 013 | 1 302 528 |
|
| 1 775 | 7 260 |
Transferts | 1 308 013 | 1 302 528 |
|
| 1 775 | 7 260 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
| 50 |
Transferts |
|
|
|
|
| 50 |
P131 – Création | 10 000 | 10 000 |
|
| 13 021 | 13 021 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
|
| 13 021 | 13 021 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 68 | 68 |
|
|
|
|
Transferts | 68 | 68 |
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P230 – Vie de l'élève |
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|
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|
|
Transferts |
|
|
|
|
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|
P303 – Immigration et asile | 2 004 | 2 004 |
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| 1 451 | 1 451 |
Transferts | 2 004 | 2 004 |
|
| 1 451 | 1 451 |
P107 – Administration pénitentiaire | 808 | 808 |
|
| 808 | 808 |
Transferts | 808 | 808 |
|
| 808 | 808 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
| 3 |
|
|
|
|
Transferts |
| 3 |
|
|
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|
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 57 287 | 57 287 |
|
| 89 601 | 87 601 |
Transferts | 57 287 | 57 287 |
|
| 89 601 | 87 601 |
P363 – Compétitivité | 167 | 167 |
|
| 4 968 | 2 938 |
Subventions pour charges de service public | 167 | 167 |
|
| 4 878 | 2 898 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 40 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 3 444 472 | 3 443 955 | 3 454 259 | 3 454 259 | 3 210 533 | 3 165 385 |
Subventions pour charges de service public | 1 130 162 | 1 129 662 | 1 114 447 | 1 114 447 | 1 093 818 | 1 093 518 |
Dotations en fonds propres | 645 | 645 |
|
|
|
|
Transferts | 2 313 665 | 2 313 647 | 2 339 812 | 2 339 812 | 2 116 715 | 2 071 867 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 1 633 100 | 1 090 814 | 391 000 | 167 476 | 781 554 | 633 529 |
Subventions pour charges de service public | 29 935 | 64 556 |
|
| -1 495 | 34 479 |
Dotations en fonds propres | 2 712 | 2 732 |
|
| 2 731 | 1 390 |
Transferts | 1 600 453 | 1 023 525 | 391 000 | 167 476 | 780 318 | 597 660 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| 9 |
|
|
| 5 |
Transferts |
| 9 |
|
|
| 5 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 67 | 2 042 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres |
| 1 975 |
|
|
|
|
Transferts | 67 | 67 |
|
|
|
|
P177 – Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
| 69 | 69 |
Transferts |
|
|
|
| 69 | 69 |
P147 – Politique de la ville | 675 | 675 |
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| 396 | 396 |
Transferts | 675 | 675 |
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| 396 | 396 |
P364 – Cohésion | 285 000 | 264 000 | 175 000 | 175 000 |
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Subventions pour charges de service public | 250 000 | 250 000 | 175 000 | 175 000 |
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Transferts | 35 000 | 14 000 |
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P349 – Transformation publique |
| 1 949 |
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Subventions pour charges de service public |
| 1 949 |
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Total | 6 751 517 | 6 178 203 | 4 020 259 | 3 796 735 | 4 104 175 | 3 918 010 |
En LFI 2022, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi au titre du programme 102 s’élevait à 1 114,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Le montant de cette subvention pour charges de service public comprenait une dotation de 50,0 M€ au titre de la mise en place par l’opérateur de l’accompagnement renforcé lié au contrat d’engagement jeune (CEJ), qui complétait le niveau de la subvention contractualisé en 2019 dans la convention tripartite 2019-2022. La dépense s’élève en 2022 à 1 093,3 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 21,1 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi. Il est à noter qu’en 2022 une dotation complémentaire de 175,0 M€ était prévue au titre du plan de relance et budgétée sur le programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance ». Cette dotation n’a pas été versée à l’opérateur, au vu du résultat constaté et du niveau de fonds de roulement de l’opérateur.
Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 339,8 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, et notamment l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers, comme détaillé dans l’action 1 – sous action 1 du programme 102.
Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalisent les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portées par le programme 103. Ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique dans le budget de l’État et au sein du compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’État.
Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’État du tableau ci-dessus et la subvention de l’État présentée dans le tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2022 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 3 563 700 | 3 566 651 | Subventions de l'État | 1 459 400 | 2 299 777 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 1 093 400 | 1 093 318 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 366 000 | 1 206 459 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 057 100 | 1 167 743 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 1 889 500 | 2 533 470 | Autres subventions | 4 239 900 | 3 998 996 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 157 100 | 258 635 | Revenus d’activité et autres produits | 595 600 | 745 670 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 157 100 | 257 564 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 3 900 | 151 122 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 071 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 2 574 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 6 510 300 | 7 267 863 | Total des produits | 6 294 900 | 7 044 443 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 215 400 | 223 420 |
Total : équilibre du CR | 6 510 300 | 7 267 863 | Total : équilibre du CR | 6 510 300 | 7 267 863 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 62 200 | 118 481 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 189 600 | 180 618 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 2 574 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 251 800 | 299 099 | Total des ressources |
| 2 574 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 251 800 | 296 525 |
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En termes de ressources, l’État finance Pôle emploi en 2022 à hauteur de :
1 093,4 M€ au titre de la subvention pour charges de service public ;
1 206,5 M€ au titre de crédits d’intervention dont 1 141,0 M€ au titre du plan d’investissement dans les compétences et du plan France relance, et 65,5 M€ au titre du plan de réduction des tensions de recrutement ;
129,8 M€ comptabilisés ici en autres produits et subventions, dont 74,9 M€ au titre de la prise en charge de la revalorisation de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) et de la rémunération de fin de formation (RFF), 15,5 M€ au titre des prestations d’accompagnement pour le CEJ, 13,0 M€ au titre des aides ponctuelles pour les jeunes et 26,4 M€ d’autres financements divers.
Pôle emploi a également inscrit dans ses produits 2022 d’autres subventions à hauteur de 3 999,0 M€ dont 3 924,1 M€ au titre de la contribution de l’assurance chômage, et d’autres produits à hauteur de 745,7 M€, dont 278,7 M€ au titre de financements européens, 48,7 M€ au titre de l’accompagnement CSP financé par l’UNEDIC et 151,1 M€ de reprise sur provision.
L’écart entre les ressources indiquées dans le budget initial et l’exécution finale relève principalement de la non prise en compte en budget initial de certains financements au titre du plan d’investissement dans les compétences (essentiellement les pactes régionaux d’investissement dans les compétences), ces financements restant encore incertains à la date de la présentation du budget initial 2022. À noter que cela n’a pas d’incidence sur le résultat net, étant donné que ces ressources viennent directement compenser les charges associées à ces plans. Concernant les charges, la sur-exécution s’explique de fait également principalement par la non prise en compte des dépenses correspondantes dont le financement restait incertain à la date de la présentation du budget 2022, sans impact sur le résultat.
En dehors de ces écarts de périmètre, une sous-réalisation des dépenses d’intervention financées par Pôle emploi (hors transfert de l’État) est constatée, notamment concernant les aides au développement des compétences et les prestations sous traitées financées par Pôle emploi (‑90,3 M€), conséquence de l’augmentation des différents plans financés par l’État et des délégations plus importantes par les conseils régionaux, et concernant les formations et l’accompagnement des adhérents au dispositif CSP financés par Pôle emploi (‑36 M€) en raison d’un volume d’entrées dans le dispositif moins élevé que prévu.
Concernant l’insuffisance d’autofinancement, l’écart avec le budget initial s’explique par des charges non décaissables, nettes des produits non encaissables, moins élevées qu’au budget initial du fait de la baisse du montant des engagements sociaux (‑47 M€), et par la dégradation du résultat (‑8 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 502 233 | 921 890 | 601 452 |
Il est à noter que la trésorerie de l’opérateur a été exceptionnellement élevée en fin d’année 2021 notamment du fait de versements importants effectués par l’État en toute fin d’année. En 2022, un retour à un niveau de 921,9 M€ était attendu. En raison d’un prélèvement sur fonds de roulement à hauteur de 296,5 M€ en 2022, la trésorerie disponible en fin d’année est finalement de 601,5 M€.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 52 418 | 52 930 | 52 907 |
– sous plafond | 48 727 | 48 878 | 48 852 |
– hors plafond | 3 691 | 4 052 | 4 055 |
dont contrats aidés | 565 |
| 587 |
dont apprentis | 205 |
| 235 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 1 549 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 1 549 |
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En 2022, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 48 852 ETPT soit une augmentation de 125 ETPT par rapport à 2021, en cohérence avec l’augmentation du plafond d’emploi de l’opérateur de 100 ETPT en LFI 2022. Le plafond d’emploi exécuté par Pôle emploi en 2022 est quasiment conforme au plafond d’emploi de la LFI, avec 26 ETPT rémunérés en moins par rapport à la LFI.
La hausse de 364 ETPT hors plafond s’explique principalement par l’effet de l’extension en année pleine des emplois financés par le plan React EU pour l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ et CEJ) et des emplois financés au titre de l’intensification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en quartier prioritaire de la ville.