OPÉRATEUR
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un établissement public industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, qui a succédé au 1er janvier 2017 à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
En 2022, l’Agence a réalisé les activités relevant des missions nationales de service public directement confiées par l’État qui s’articulent autour des piliers suivants :
l’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État, principalement en appui de la politique du titre professionnel ;
l’ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents ;
l’expertise prospective en didactique professionnelle, permettant d’anticiper l’évolution des compétences ;
l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).
L’AFPA a également contribué aux objectifs fixés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), à travers deux dispositifs :
d’une part, la Prépa’Compétences qui propose aux demandeurs d’emploi une offre de services intégrée mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification, au travers d’une approche personnalisée, visant à favoriser l’accès à la qualification et à sécuriser la réussite des parcours de formation ;
d’autre part, le programme HOPE, à destination des bénéficiaires d’une protection internationale, qui propose un parcours global de 8 mois combinant un hébergement, un accompagnement social, un apprentissage linguistique intensif, une formation professionnelle certifiante via un contrat de professionnalisation avec des entreprises.
En outre, dans le cadre du Plan de relance, l’AFPA a été chargée de la mise en œuvre du programme « La Promo 16-18 » initié en octobre 2020.
L’année 2022 a permis à l’opérateur de poursuivre la mise en œuvre de son plan de transformation avec l’aboutissement de chantiers structurants tel que le déploiement de MOCA, son nouveau SI commercial, l’externalisation de ses restaurants ou encore la validation du programme de cession découlant de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), qui porte sur plus de 90 biens et qui doit pour l’essentiel être mis en œuvre début 2023.
Une subvention de 110 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement était prévue en LFI 2022 pour financer ces missions. L’État a effectivement versé 107,8 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, après application de la réserve de précaution.
Avec l’objectif d’accompagner l’opérateur dans son projet de restructuration et dans un contexte de difficultés financières, des versements complémentaires ont été réalisés pour un montant de 125,3 M€.
Au total, l’exécution 2022 s’est élevée à hauteur de 233,1 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 7 | 7 |
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Transferts | 7 | 7 |
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P362 – Écologie | 27 528 | 13 002 |
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| 60 | 11 060 |
Dotations en fonds propres | 27 528 | 13 002 |
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| 60 | 11 060 |
P303 – Immigration et asile | 756 | 825 |
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| 1 807 | 2 625 |
Subventions pour charges de service public | 756 | 621 |
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| -613 |
|
Transferts |
| 204 |
|
| 2 421 | 2 625 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 3 408 | 3 408 |
|
| 3 081 | 3 051 |
Subventions pour charges de service public | 2 727 | 2 727 |
|
| 2 151 | 2 151 |
Transferts | 681 | 681 |
|
| 930 | 900 |
P138 – Emploi outre-mer |
|
|
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| 90 | 15 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 15 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 256 |
|
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| 312 | 521 |
Subventions pour charges de service public | 256 |
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| 93 | 303 |
Transferts |
|
|
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| 218 | 218 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 2 | 2 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 2 | 2 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 111 | 111 |
|
| 5 068 | 3 063 |
Subventions pour charges de service public |
|
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| 5 000 | 2 921 |
Transferts | 111 | 111 |
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| 68 | 141 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 214 776 | 229 259 | 172 000 | 160 050 | 363 049 | 303 850 |
Subventions pour charges de service public | 214 257 | 228 909 | 110 000 | 110 000 | 308 718 | 300 162 |
Transferts | 518 | 350 | 62 000 | 50 050 | 54 331 | 3 688 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
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|
|
|
| 0 |
Transferts |
|
|
|
|
| 0 |
P147 – Politique de la ville | 54 | 54 |
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| 45 | 45 |
Transferts | 54 | 54 |
|
| 45 | 45 |
P364 – Cohésion | 235 000 | 58 000 |
|
| -167 984 | 8 882 |
Transferts | 235 000 | 58 000 |
|
| -167 984 | 8 882 |
Total | 481 897 | 304 667 | 172 000 | 160 050 | 205 530 | 333 114 |
En dehors de la subvention pour charges de service publique (SCSP) portée par le programme 103, les éléments retracés dans le tableau relèvent principalement de transferts dont l’opérateur a bénéficié dans le cadre de programmes portés par d’autres ministères que celui de l’emploi, notamment le programme « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » (HOPE) d’intégration des réfugiés.
Les dotations en fonds propres versées par le programme 362 correspondent aux financements accordés dans le cadre de l’appel à projet « rénovation énergétique des bâtiments publics » du plan de relance.
Les financements portés par le programme 364, correspondent quant à eux au programme La Promo 16-18, qui est un programme de remobilisation des jeunes décrocheurs mineurs, non scolarisés, ni en formation, ni en emploi, ni en apprentissage et qui constitue un outil répondant à l’obligation de formation des 16-18 ans - déclinaison de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté - mis en place dans le cadre du Plan de relance pour la jeunesse. A noter que le financement de ce programme a été repris à compter du 1er septembre 2022 par le programme 103.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 472 208 | 476 444 | Subventions de l'État | 207 319 | 204 834 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 107 800 | 107 793 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 99 519 | 97 041 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 338 987 | 362 285 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 67 806 | 97 470 | Revenus d’activité et autres produits | 502 592 | 618 748 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 58 981 | 93 253 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 22 678 | 56 389 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 8 825 | 4 217 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 8 825 | 8 401 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 900 | 1 955 | |
Total des charges | 811 195 | 838 729 | Total des produits | 709 911 | 823 582 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 101 284 | 15 147 |
Total : équilibre du CR | 811 195 | 838 729 | Total : équilibre du CR | 811 195 | 838 729 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 65 881 |
| Capacité d'autofinancement |
| 15 578 |
Investissements | 66 220 | 55 992 | Financement de l'actif par l'État | 16 439 | 38 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 5 000 | 8 401 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières | 10 000 | 21 279 | Augmentation des dettes financières | 6 650 | 7 156 |
Total des emplois | 142 101 | 77 271 | Total des ressources | 28 089 | 31 173 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 114 012 | 46 098 |
|
S’agissant du compte de résultat, le principal écart entre le budget initial 2022 et le compte financier 2022 porte sur les versements complémentaires de l’État, réalisés pour un montant total de 125 M€, au titre de l’accompagnement de l’opérateur dans son projet de restructuration, et notamment la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de l’emploi.
S’agissant de la situation patrimoniale, les principaux écarts entre le budget initial et le compte financier 2022 portent sur les points suivants :
la capacité d’autofinancement qui s’améliore facialement de 81 M€ en raison des 125 M€ de versements complémentaires de l’État ;
les investissements qui sont inférieurs de 10 M€ à la prévision du budget ;
le remboursement des dettes financières qui augmente de 11 M€, principalement en raison de la mobilisation du CICE 2018 (11 M€) en compensation d’une partie du passif fiscal de l’établissement.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Total | 472 208 | 271 181 | 0 | 66 200 | 809 589 |
Total | 472 208 | 271 181 | 0 | 66 200 | 809 589 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 6 576 | 5 548 | 6 446 |
– sous plafond | 5 985 | 5 548 | 5 124 |
– hors plafond | 591 |
| 1 322 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les effectifs sous plafond de l’EPIC s’élèvent à 5 124 ETPT soit ‑424 ETPT par rapport au plafond d’emploi prévu dans le cadre de la loi de finances pour 2022. A cela s’ajoutent un total de 1 322 ETPT hors plafond, notamment au titre de la mise en œuvre des dispositifs Prépa-compétence, Promo 16-18, ainsi que du déploiement de la nouvelle stratégie commerciale de l’AFPA.
L’écart entre les ETPT consommés sous plafond et le plafond 2022 de l’opérateur s’explique par des postes vacants, dont une partie vient d’une vacance frictionnelle normale et une autre partie de postes compte tenu des tensions de recrutements actuelles.
OPÉRATEUR
Centre info - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Centre pour le développement de l’information permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n° 76-203 du 1er mars 1976. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.
L’État est présent au conseil d’administration de l’association au sein d’un collège des pouvoirs publics qui représente 25 % des voix. Cette représentation de l’État associe, en plus du ministère chargé de la formation professionnelle, ceux chargés de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’enseignement agricole. Le décret constitutif de l’association prévoit, de plus, que soit placé auprès de Centre Inffo un commissaire du Gouvernement, qui peut demander au ministre chargé de la formation professionnelle de se prononcer sur les délibérations du conseil d’administration.
La tutelle de l’État sur Centre INFFO prend également la forme d’une contractualisation pluriannuelle. Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) a été signé début 2022 pour la période 2022-25.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 3 719 | 3 826 | 3 826 | 3 826 | 3 768 | 3 796 |
Subventions pour charges de service public | 3 691 | 3 826 | 3 826 | 3 826 | 3 768 | 3 768 |
Transferts | 28 |
|
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|
| 28 |
Total | 3 719 | 3 826 | 3 826 | 3 826 | 3 768 | 3 796 |
La subvention de l’État pour charges de service public a permis à Centre Inffo, conformément aux objectifs du COM, de participer activement à l’information, au soutien et à la professionnalisation des acteurs et des bénéficiaires de la formation continue. Elle s’élève à 3,77 M€ en 2022 pour un montant inscrit en LFI 2022 de 3,83 M€.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 331 | 5 371 | Subventions de l'État | 3 759 | 3 768 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 3 759 | 3 768 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 293 | 2 329 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 411 | 369 | Revenus d’activité et autres produits | 3 715 | 3 210 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 411 | 369 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 196 | 195 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 7 624 | 7 700 | Total des produits | 7 474 | 6 978 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 150 | 722 |
Total : équilibre du CR | 7 624 | 7 700 | Total : équilibre du CR | 7 624 | 7 700 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 547 | Capacité d'autofinancement | 65 |
|
Investissements | 288 | 237 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources | 11 | 23 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 288 | 784 | Total des ressources | 77 | 23 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 211 | 762 |
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En 2022, le compte de résultat de Centre Inffo est déficitaire de 721 712 €.
Le déficit s’explique en partie par la hausse du coût de l’énergie, le prix du kilowatt/heure passant de 0,17 € en janvier 2021 à 0,46 € en novembre 2021. Après renégociation en novembre 2022, le prix est passé à 0,35 € mais les effets ne seront vraiment profitables qu’en 2023.
La masse salariale est de son côté en hausse de 1,3 %.
Au niveau des recettes, le chiffre d’affaires est en baisse de 4 % et explique en grande partie le déficit de l’année. En effet, les formations intra-entreprises n’ont pas atteint l’objectif initial et les revenus du poste événementiel en l’absence d’organisation d’UHFP en 2022 sont en forte baisse (‑57 %) et très éloignés du budget envisagé (‑298 k€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
4 206 | 3 125 | 4 979 |
Le solde de trésorerie s’établit à 4 979 k€ au 31/12/2022 soit 164 jours de fonctionnement (sur une base de 253 jours ouvrés en 2022).
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Budget initial 2022 | 5 331 | 1 462 | 0 | 411 | 7 204 |
Total | 5 331 | 1 462 | 0 | 411 | 7 204 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 66 | 72 | 67 |
– sous plafond | 66 | 72 | 67 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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|
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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En 2022, la masse salariale est en hausse de 1,3 %, notamment du fait de nombreuses absences pour arrêt maladie, compensées par un recours onéreux aux contrats CDD. Également, on peut citer le départ de 4 collaborateurs contre l’arrivée de 13 nouveaux collaborateurs.
Au 31/12/2022, l’effectif est en hausse de 4 pour atteindre 75 personnes, soit 71,69 ETP répartis en 69 CDI et 6 CDD.
Centre Inffo présente 67,25 ETPT. L’exécution du schéma d’emplois s’établit donc à +4 ETP (67,49 ETP étaient recensés au 31/12/2021) contre un schéma d’emplois nul prévu en LFI.
OPÉRATEUR
France Compétences |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’opérateur France compétences intervenant dans le champ de la formation professionnelle a été créé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019. Il gère, notamment en lien avec les opérateurs de compétences (OPCO), la Caisse des dépôts et consignations ou les associations Transitions Pro (AT-Pro), un montant de 16,2 Md€ en 2022 de dépenses publiques dédiées à l’alternance et à la formation professionnelle.
Établissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences a repris l’ensemble des missions opérationnelles auparavant exercées par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation (COPANEF). Il est notamment en charge de :
répartir les fonds de l’alternance et de la formation professionnelle auprès des opérateurs de compétence (OPCO) et des régions, de la Caisse des dépôts et consignations pour les fonds dédiés au compte personnel de formation (CPF), ainsi que de l’État pour la formation des demandeurs d’emploi par le biais d’un fond de concours ;
financer les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés hors agents publics ;
financer les projets de transition professionnelle via les AT-Pro ;
établir et actualiser le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le répertoire spécifique (RS), et sélectionner les instances de labellisation dans le cadre de l’obligation de certification Qualiopi des organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics à partir du 1er janvier 2021 ;
assurer la convergence et la régulation des niveaux de prise en charge des contrats d’alternance.
En 2022, suite au transfert du recouvrement des contributions employeurs des OPCO à l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) Caisse nationale et à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), France compétences a été affectataire de l’ensemble de ces contributions. Conformément à ses missions, l’opérateur a continué à jouer pleinement son rôle de financeur des acteurs du secteur de l’alternance et de la formation professionnelle, contribuant ainsi à la poursuite du développement de l’apprentissage (plus de 811 000 contrats signés en 2022 dans le secteur privé). Il a également lancé la procédure de passation du marché du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés pour la période 2024-2027.
Face aux enjeux de soutenabilité du système de formation professionnelle et d’apprentissage, France compétences a poursuivi :
son action de régulation des certifications professionnelles, notamment du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), suite au renouvellement intégral du répertoire spécifique en 2021. Outre son activité d’instruction des demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux, l’établissement est monté en puissance en 2022 en matière de contrôle des organismes certificateurs et a validé la nouvelle liste des instances de labellisation pour la période 2023-2025, habilitant 8 organismes à délivrer le label « Qualiopi » ;
son action de régulation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, avec l’analyse des remontées de comptabilité analytique des centres de formation d’apprentis (CFA) et un exercice général de révision aboutissant à un rapprochement entre les coûts réels portés par les CFA et les niveaux de prise en charge.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 2 000 000 | 2 000 000 |
|
| 4 000 000 | 4 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 2 000 000 | 2 000 000 |
|
| 4 000 000 | 4 000 000 |
P364 – Cohésion | 850 000 | 850 000 |
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Transferts | 850 000 | 850 000 |
|
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|
Total | 2 850 000 | 2 850 000 |
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| 4 000 000 | 4 000 000 |
L’État a versé 4 Md€ à France compétences en 2022 afin de soutenir sa trésorerie dans un contexte de fort dynamisme de l’apprentissage et des dépenses associées.
Ces crédits ont été ouverts dans le cadre des lois de finances rectificatives pour 2022 n° 2022-1157 (2 Md€) et n° 2022-1499 (2 Md€ supplémentaires).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 404 | 8 404 | Subventions de l'État |
| 4 000 000 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public |
| 4 000 000 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 18 677 | 20 677 | Fiscalité affectée | 9 547 044 | 10 262 000 |
Intervention (le cas échéant) | 13 309 098 | 16 183 098 | Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 568 | 3 568 | Revenus d’activité et autres produits | 35 000 | 382 000 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 568 | 3 568 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 13 336 178 | 16 212 179 | Total des produits | 9 582 044 | 14 644 000 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 3 754 135 | 1 568 179 |
Total : équilibre du CR | 13 336 178 | 16 212 179 | Total : équilibre du CR | 13 336 178 | 16 212 179 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 3 750 567 | 1 564 611 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 3 305 | 3 305 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 3 753 872 | 1 567 916 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 3 753 872 | 1 567 916 |
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Les écarts entre l’atterrissage et le budget initial pour l’exercice 2022 sont principalement justifiés par :
L’actualisation des hypothèses d’entrées en alternance avec un impact estimé à 2,5 Md€ de charges supplémentaires sur la section alternance qui traduisent, cette année encore, le fort développement de l’apprentissage ;
Et en conséquence, le versement par l’État de dotations d’équilibre supplémentaires à hauteur de 4 Md€.
Les comptes annuels de l’opérateur ne sont pas encore arrêtés à ce jour ni certifiés par le Commissaire aux comptes. À ce stade, la prévision 2022 demeure donc sous réserve.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 166 000 | -2 873 000 | 1 661 293 |
France Compétences établit ses comptes annuels selon une comptabilité d’engagement conformément au règlement de l’autorité des normes comptables (ANC) applicable. Par conséquent, le déficit attendu en 2022 et présenté dans les précédents tableaux ne se réalisera en trésorerie que lors des décaissements effectifs des engagements pris. En effet, notamment sur le dispositif de financement de l’alternance, la reconnaissance de l’engagement auprès des OPCO n’implique pas un décaissement immédiat mais échelonné dans le temps selon l’évolution de la trésorerie propre des OPCO et de leur rythme de décaissement.
Au regard des engagements passés et nouveaux de France compétences et du dynamisme de l’apprentissage, le maintien d’une trésorerie positive a nécessité le versement de 4 Md€ de dotations d’équilibre de l’État. Ces dotations ont permis de passer des creux de trésorerie en cours d’année, notamment aux mois de septembre à novembre, où les décaissements sont par construction plus importants, ce qui explique la situation de trésorerie positive au 31 décembre 2022. Ce niveau permet par ailleurs à l’opérateur d’assurer ses missions lors du premier trimestre 2023.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
France compétences | 8 404 | 15 109 | 13 309 098 | 3 305 | 13 335 916 |
Total | 8 404 | 15 109 | 13 309 098 | 3 305 | 13 335 916 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 74 | 86 | 81 |
– sous plafond | 74 | 86 | 81 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le nombre d’emplois rémunérés par France Compétences en 2022 respecte le plafond d’emplois prévu par la loi de finances (exprimé en ETPT), avec une réalisation légèrement inférieure au plafond du fait de délais de recrutement (nouveaux postes créés en 2022 ou remplacements) sur certaines fonctions en tension sur le marché du travail. Mais l’objectif (en ETP à date) a été atteint en fin d’année 2022.