Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 255 094 677 | 263 681 177 | | 255 094 677 | 263 681 177 |
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants | | 79 486 070 | 96 407 874 | | 79 486 070 | 96 407 874 |
14 – Accès à la nationalité française | | 992 022 | 992 022 | | 1 053 353 | 1 053 353 |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 93 211 756 | 119 699 350 | | 93 211 756 | 119 699 350 |
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants | | 8 138 000 | 8 138 000 | | 8 138 000 | 8 138 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 436 922 525 | 436 922 525 | 0 | 436 983 856 | 436 983 856 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +58 689 298 | +58 689 298 |
| +60 263 894 | +60 263 894 |
Total des crédits ouverts | 0 | 495 611 823 | 495 611 823 | 0 | 497 247 750 | 497 247 750 |
Total des crédits consommés | 0 | 482 230 677 | 482 230 677 | 0 | 478 249 531 | 478 249 531 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +13 381 146 | +13 381 146 |
| +18 998 218 | +18 998 218 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 438 660 818 | 438 660 818 | 0 | 438 722 149 | 438 722 149 |
Amendements | 0 | -1 738 293 | -1 738 293 | 0 | -1 738 293 | -1 738 293 |
LFI | 0 | 436 922 525 | 436 922 525 | 0 | 436 983 856 | 436 983 856 |
L’amendement n° II‑907 adopté par l’Assemblée nationale a entrainé une diminution des crédits hors titre 2 du programme 104 (action 11, titre 3) pour un montant de 1 738 293 € en AE et en CP.
Modifications de maquette
La circulaire du Premier ministre en date du 10 mars 2021 vise à renforcer la capacité d’action de l’État dans les territoires par l’accélération de la déconcentration de la gestion budgétaire et des ressources humaines. A cette fin, une simplification de la maquette budgétaire de la mission Immigration, asile et intégration (IAI), à mettre en œuvre dès le PLF 2022, a été proposée.
La consultation lancée auprès des préfets et des DRFIP a permis de faire apparaître que les acteurs territoriaux souhaitent bénéficier d’un système de délégations de crédits allégé, afin de permettre une gestion locale simplifiée de l’intégration des étrangers en France.
Pour y répondre, il a été proposé le repositionnement d’une partie des crédits de l’action 15 relatifs à « l’intégration des réfugiés » vers l’action 12 « actions d’intégration des étrangers primo-arrivants » du programme 104 (soit 21,4 M€ en PLF 2022 : 15,7 M€ au titre des appels à projets pour l’intégration des réfugiés, des programmes d’accompagnement global des réfugiés -Accelair, HOPE, dispositif RELOREF-, du dispositif d’évaluation de la DARES des programmes du PIC sur l’intégration professionnelle des réfugiés d’une part ; 5,8 M€ délégués à la DIAIR pour le financement notamment des contrats territoriaux d’accueil et d’intégration –CTAI-, du programme volont’R et des actions FAI’R, d’autre part).
L’exercice 2022 a ainsi permis de positionner l’ensemble des crédits d’intégration du programme 104 sur l’action 12 et de la renommer de façon générique « intégration des étrangers primo-arrivants », ce qui inclut les réfugiés.
L’action 12 ainsi modifiée assure la traduction budgétaire d’une approche plus globale de la politique d’intégration (instruction ministérielle du 17 février 2021 adressée aux préfets). L’action 15 serait quant à elle dédiée aux dispositifs d’action sociale spécifiques pour les réfugiés les plus vulnérables.
Enfin, les crédits gérés par la DIAIR sont donc repositionnés sur l’action 12 pour garantir une cohérence des actions d’intégration, y compris celles portées par la DIAIR (territoires d’intégration, programme Volont ’R ou dispositif FAI’R) ainsi que la nécessaire identification des crédits DIAIR, y compris au titre de leur exécution au niveau déconcentré.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2022 par les mouvements suivants :
une ouverture de crédits, dans le cadre des crédits de fonds de concours (FAMI, indus FEI, indus FER) à hauteur de 8,55 M€ en AE et CP ;
une ouverture de crédits, dans le cadre des arrêtés de report crédits nationaux de l’exercice 2021 en date du 18 février 2022 à hauteur de 1,58 M€ en CP ;
une ouverture de crédits le 18 février 2022, dans le cadre de fonds de concours à hauteur de 52,68 M€ en AE et CP;
une ouverture de crédits le 23 mars 2022, dans le cadre d’un décret de transfert dans le cadre du plan France Relance à hauteur de 9,9 M€ en AE et CP ;
une ouverture de crédits, le 27 juin 2022, dans le cadre d’un DT au titre de l’initiative Marianne à hauteur de 0,29 M€ en AE et CP ;
reprise de crédits le 27 juin 2022, dans le cadre du dispositif ALIPH à hauteur de 0,03 M€ ;
une ouverture de crédits le 1er août 2022, dans le cadre de la LFR 1, au titre du Ségur à hauteur de 4,16 M€ en AE et CP ;
une ouverture crédits le 2 décembre 2022 par DT dans le cadre du dispositif AGIR à hauteur de 1,7 M€ en AE et CP ;
une ouverture de crédits le 2 décembre 2022 par DT dans le cadre du dispositif MARIANNE à hauteur de 0,12 M€ en AE et CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 104 bénéficie des ressources du fonds européen FAMI au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.
La direction générale des étrangers en France est autorité responsable de ce fonds.
Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.
En 2022, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) pour un montant de 52,7 M€ en AE et en CP et de reports de fonds de concours de 2021 sur 2022 d’un montant de 8,6 M€ en AE et en CP.
Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.
Le programme 104 a exécuté 57,4 M€ en AE et 57,2 M€ en CP (16 M€ de FAMI classique et 41,2 M€ de cas spéciaux) dont 9 M€ de crédits nationaux, à l’ensemble des porteurs de projets prioritaires.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle programmation de fonds européens pour la période 2021-2027 a débuté. Cependant, elle n’est pas effective en 2022, les programmes FAMI, FSI et IGVF n’ayant été adoptés que le 21 septembre 2022.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 18 879 985 | 18 879 985 | 0 | 18 882 438 | 18 882 438 |
Surgels | 0 | 11 109 206 | 11 109 206 | 0 | 11 109 206 | 11 109 206 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -11 109 206 | -11 109 206 | 0 | -11 109 206 | -11 109 206 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 18 879 985 | 18 879 985 | 0 | 18 882 438 | 18 882 438 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 495 611 823 |
| CP ouverts en 2022 * 497 247 750 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 482 230 677 |
| CP consommés en 2022 478 249 531 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 900 635 |
| ||
| AE non affectées 13 381 146 |
| dont CP consommés 477 348 896 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 2 685 923 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 3 288 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 2 689 211 |
| CP consommés en 2022 900 635 |
| Engagements ≤ 2021 non 1 788 575 |
|
| AE engagées en 2022 482 230 677 |
| CP consommés en 2022 477 348 896 |
| Engagements 2022 non 4 881 781 |
|
| Engagements non couverts 6 670 356 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 6 670 356 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Le montant des restes à payer au 31 décembre 2022 s’élève à 6,7 M€. Il correspond à des charges à payer :
De l’élaboration des diagnostics préopérationnels et les conventionnements nécessaires à la mise en œuvre du programme « AGIR » (5,4 M€) ;
Des actions engagées au titre des formations linguistiques (0,6 M€) ;
De dépenses de fonctionnement de la sousdirection de l’accès à la nationalité française (0,3 M€).
Enfin, une partie des restes à payer (0,4 M€) correspond à des engagements antérieurs à 2022.
ACTION
11 – Accueil des étrangers primo arrivants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 263 681 177 | 263 681 177 | | 263 681 177 | 263 681 177 |
L’action 11 contribue au financement de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Les crédits ouverts en LFI 2022 s’élèvent à 255,09 M€ dont 244,09 M€ de subvention pour charges de services public (SCSP) et 11 M€ de crédits d’intervention.
A la suite de différents mouvement intervenus en gestion, à l’évaluation des besoins effectifs de l’office ainsi qu’aux crédits accordés en loi de finance rectificative (LFR) du 16 août 2022 au titre du « Ségur » pour les SPADA et en LFR du 1er décembre 2022 au titre des mesures salariales interministérielles, les crédits versés à l’OFII se sont élevés à 221,66 M€ de SCSP et à 10,45 M€ de crédits d’intervention.
L’écart entre la LFI et l’exécution sur l’action 11 résulte de plusieurs mesures :
une mise en réserve à hauteur de 13,92 M€ ;
un moindre versement à hauteur de 10,57 M€ de SCSP ;
un abondement supplémentaire à hauteur de 1,32 M€ de SCSP au titre du « Ségur » pour les SPADA ;
un abondement supplémentaire à hauteur de 0,19 M€ au titre des mesures salariales interministérielles.
En outre, 9,01 M€ de fonds européen ont été rattachés à cette action et versés à l’OFII.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 244 094 677 | 230 674 152 | 244 094 677 | 230 675 452 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
|
| 1 300 |
Subventions pour charges de service public | 244 094 677 | 230 674 152 | 244 094 677 | 230 674 152 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 19 586 500 | 10 449 998 | 19 586 500 | 10 450 000 |
Transferts aux ménages | 11 000 000 | 10 450 000 | 11 000 000 | 10 450 000 |
Transferts aux autres collectivités | 8 586 500 | -2 | 8 586 500 |
|
Total | 263 681 177 | 241 124 150 | 263 681 177 | 241 125 452 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
LFI 2022 : 244,09 M€ en AE et CP
EXÉCUTION 2022 : 221,66 M€ en AE et CP
Les crédits de fonctionnement de cette action constituent la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 104 versée à l’OFII. Au titre de cette subvention, l’office a perçu 221,66 M€ sur les 244,09 M€ prévus en LFI.
La modulation à la baisse des crédits versés, correspondant aux besoin de l’opérateur, résulte de la mise en réserve appliquée en débute d’année d’exercice ainsi que d’un ajustement de versement afin de correspondre aux prévision d’exécution de l’office présentées lors de son conseil d’administration du 24 novembre 2022.
Les résultats atteints en 2022 par l’OFII sont détaillés dans le volet « Opérateurs ».
DÉPENSES D’INTERVENTION
LFI 2022 : 11,00 M€ en AE et CP
EXÉCUTION 2022 : 10,45 M€ en AE et CP
Les crédits consommés sont inférieurs aux prévisions de la LFI.
La mise en réserve appliquée pour un montant de 0,55 M€ explique cette moindre exécution.
FONDS DE CONCOURS
9 M€ ont permis de financer un projet de formation civique de l’OFII.
Suite à une erreur d’imputation de compte budgétaire lors de leurs versements, ces fonds sont inscrits sur la ligne subvention pour charges de service public de ce tableau portant le montant total de celle ci à 230,67 M€.
ACTION
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Intégration des étrangers primo-arrivants | | 96 407 874 | 96 407 874 | | 96 407 874 | 96 407 874 |
LFI 2022 hors fonds de concours européens : 79 486 070 € en AE et CP
Exécution hors FDC européens : 87 021 550 € en AE et 83 060 110 €
Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement à visée sociale, professionnelle ou linguistique facilitant, en complément des prestations dispensées dans le cadre du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors Union européenne qu’ils soient ou non bénéficiaires de la protection internationale. Les projets spécifiques d’intégration des réfugiés sont à compter de 2022 rattachés à l’action 12. Les projets mis en œuvre principalement au niveau local par le réseau associatif s’inscrivent dans les priorités ministérielles annuelles d’action de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants.
L’action 12 porte aussi le déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) dont le déploiement a démarré en 2022 dans 26 départements.
Les crédits LFI ont fait l’objet d’une mise en réserve de 2 % des crédits LFI (soit de 1,59 M€) annulée en AE et CP en fin d’année. Ils ont été complétés en cours de gestion par :
un transfert de 2,6 M€ en AE et CP en provenance du programme 363 de la mission « plan de relance » et un transfert de 1,7 M€ en AE et CP en provenance du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » pour le déploiement d’AGIR ;
deux transferts pour un montant total de 383 690 € en provenance du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » pour le financement de l’initiative Marianne ;
de crédits de fonds de concours à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP pour la participation de l’Agence du service civique au dispositif Volont’R ; 69 500 € n’ont pas été consommés en AE/CP pour lesquels un report sur 2023 a été sollicité ;
de crédits autorisés au titre des reports de CP de 2021 sur 2022 à hauteur de 1 245 469 € ;
des mouvements de fongibilité entre actions du P104 pour un solde net de +4,6 M€ pour financer notamment les actions d’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire suite à la crise ukrainienne et les mesures de revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux au titre du Ségur, annoncée par le Premier ministre lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social du 18 février 2022.
Une légère sous-consommation en AE est constatée principalement due à un retard dans le déploiement du programme AGIR en région Île-de-France (0,58 M€). Pour ce qui concerne les crédits de paiement la sous -consommation résulte d’une mise en œuvre tardive du déploiement d’AGIR et de prestations qui n’ont pu être payées avant la fin de l’année dont les prestations liées aux diagnostics pré-opérationnels.
77 % des crédits ont été destinés à des actions visant l’’ensemble des étrangers primo-arrivants dont 57 % ont été consacrés à des actions d’accompagnement global et vers l’emploi et 36,6 % à l’apprentissage de la langue française. 23 % des crédits ont été dédiés plus particulièrement à des actions spécifiques d’intégration des réfugiés.
Une demande de reports de crédits 2022 sur 2023 a été sollicitée tant en AE qu’en CP pour un montant de 0,62 M€ en AE et 5,74 M€ en CP dont 4,79 M€ pour le programme AGIR
S’agissant des crédits de Fonds européens, 6,01 M€ ont été dépensés sur le Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) pour des actions d’accompagnement des étrangers hors UE (5,05 M€) et des actions de professionnalisation des acteurs de l’intégration (0,96 M€).
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Indépendance et compétitivité | 0 | 2 600 000 | 0 | 1 484 270 |
Total | 0 | 2 600 000 | 0 | 1 484 270 |
Un décret de transfert en date du 23 mars 2022 a abondé le programme de 9,9 M€ en AE et en CP. De ces crédits, 2,6 M€ en AE et en CP concernent le programme AGIR (actions nationales et déconcentrées d’intégration).
Ces crédits avaient pour objet de financer les avances prévues au titre du programme, pour tous les bons de commande supérieurs à 50 000 €, soit 60 % des dossiers. La gestion locale a été renforcée à cet effet depuis le 1er septembre 2022. L’intégralité des crédits a été engagée.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 000 000 | 13 898 199 | 3 000 000 | 9 757 376 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 000 000 | 9 280 347 | 3 000 000 | 5 139 523 |
Subventions pour charges de service public |
| 4 617 853 |
| 4 617 853 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 93 407 874 | 79 135 471 | 93 407 874 | 79 314 855 |
Transferts aux ménages |
| 8 543 000 |
| 8 543 000 |
Transferts aux entreprises | 1 200 000 | 2 821 604 | 1 200 000 | 2 750 224 |
Transferts aux collectivités territoriales | 6 000 000 | 7 630 639 | 6 000 000 | 7 630 641 |
Transferts aux autres collectivités | 86 207 874 | 60 140 229 | 86 207 874 | 60 390 990 |
Total | 96 407 874 | 93 033 670 | 96 407 874 | 89 072 230 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’écart entre la prévision et la réalisation concernant les dépenses de fonctionnement s’explique par le recours à une procédure de marché pour la mise en œuvre des prestations d’appui à la coordination des acteurs locaux et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale du programme AGIR (5,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP), ainsi que pour la réalisation des diagnostics pré-opérationnels.
Par ailleurs les dépenses de fonctionnement ont financé au niveau central des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du contrat d’intégration républicaine (CIR), des outils numériques et de diffusion d’informations et des projets spécifiques soutenus au niveau national par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.
La dépense de 4,6 M€ imputée au titre des subventions pour charges de service public correspond au financement du programme « Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi » (HOPE) en direction des BPI mis en œuvre par l’AFPA (2,2 M€) et d’un projet porté par le Collège de France et intitulé Programme national d’aide à l’accueil d’urgence des scientifiques en exil financé sur les crédits du FAMI.
DÉPENSES D’INTERVENTION
La moindre dépense constatée entre la prévision (96,7 M€ en AE et CP) et la réalisation (79,1 M€ en AE et 79,3 M€ en CP) s’explique essentiellement par une part plus importante des dépenses de fonctionnement avec notamment la mise en place du programme AGIR qui a été positionné en prévision en dépenses d’intervention.
Les dépenses d’intervention sur crédits nationaux s’élèvent à plus de 75 M€ en AE et CP et ont été exécutées à près de 81 % au niveau local dans le cadre des priorités d’actions fixées aux préfets par instruction ministérielle du 25 janvier 2022 et pour l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en provenance d’Ukraine financé à hauteur de 4,2 M€ en gestion par redéploiement des crédits de l’action 11.
Les dépenses inscrites pour 8,54 M€ en AE et CP en transferts aux ménages correspondent pour 8,33 M€ à la subvention versée à l’OFII pour le financement des actions de formations linguistiques de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Les dépenses inscrites pour 7,63 M€ en AE et CP correspondent principalement à une partie des projets « Territoires d’intégration » portés par les collectivités territoriales (métropoles régionales, villes moyennes, départements ou conseils régionaux, au dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (1,69 M€), des actions d’intégration menées par des centres communaux d’action sociale.
Le développement du partenariat avec les collectivités locales s’est poursuivi : 10,5 M€ y ont été consacrés.
Les dépenses d’intervention au titre du Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) se sont élevées à 3,5 M€ en AE et CP.
FONDS DE CONCOURS
Les dépenses s’élèvent à 6 M€. Ces crédits ont permis de financer des formations d’acteurs de l’intégration ainsi que l’accompagnement des étrangers vers l’accès aux droits et l’emploi.
ACTION
14 – Accès à la nationalité française |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Accès à la nationalité française | | 992 022 | 992 022 | | 1 053 353 | 1 053 353 |
Les crédits de cette action sont destinés aux dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) située à Rezé en Loire-Atlantique et ont été exécutés à hauteur de 1,37 M€ en AE et 1,39 M€ en CP soit respectivement 138 % en AE et 131 % des crédits prévus en LFI.
Une mise en réserve de 4 % des crédits a été opérée en début d’année.
La consommation des crédits au-delà du niveau prévisionnel s’explique par notamment les dépenses suivantes :
l’achat d’une prestation complémentaire de conseil en ressources humaines pour finaliser l’accompagnement de la démarche de réingénierie des process en lien avec la dématérialisation des procédures d’accès à la nationalité (projet NATALI) pour 0,12 M€ ;
la passation dès 2022 du marché de fournitures d’électricité pour 2023 pour 0,24 M€ ;
l’achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un véhicule diesel pour 0,03 M€ ;
la prise en charge de dernières factures pour l’hébergement de l’application Prénat au ministère chargé des solidarités avant la migration dans le réseau informatique du ministère de l’intérieur et de l’outremer pour 0,07 M€.
Ces dépenses ont été couvertes par un abondement en cours de gestion de crédits en provenance de l’action 12 pour un montant de 0,43 M€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 992 022 | 1 339 557 | 1 053 353 | 1 344 287 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 992 022 | 1 339 557 | 1 053 353 | 1 344 287 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 30 171 |
| 44 605 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 30 171 |
| 44 605 |
Total | 992 022 | 1 369 727 | 1 053 353 | 1 388 891 |
Les dépenses d’investissement concernent l’achat d’un véhicule électrique ainsi que des travaux de sécurisation des bâtiments.
ACTION
15 – Accompagnement des réfugiés |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 119 699 350 | 119 699 350 | | 119 699 350 | 119 699 350 |
Les crédits de la LFI 2022 s’élevaient à 93,2 M€ en AE et en CP (hors fonds européens). Après application d’une réserve de précaution (2,9 M€ en AE et CP), les crédits disponibles en début d’année (90,3 M€ en AE et CP) ont été impactés par les mouvements de crédits suivants :
un transfert de 7,3 M€ en AE et en CP en provenance du programme 363 « Compétitivité » de la mission « Plan de relance » pour financer 800 places de centres provisoires d’hébergement (CPH) ;
un report de crédits État de 0,2 M€ en CP par arrêté du 18 février 2022 ;
une ouverture de 2,8 M€ en AE et CP en loi de finances rectificative du 16 août 2022 pour financer la revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux de 183 euros nets par mois à partir du 1er avril 2022 annoncée par le Premier ministre lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médicosocial du 18 février 2022 ;
un redéploiement sortant de 3,4 M€ en AE et en CP vers l’action 12 « Intégration des étrangers primoarrivants » du programme 104.
Au 31 décembre 2022, les crédits ouverts (hors fonds européens) s’élevaient à 96,9 M€ en AE et 97,1 M€ en CP.
L’exécution au 31 décembre 2022 s’est élevée à 96,6 M€ en AE et à 96,8 M€ en CP (hors fonds européens), soit 99,7 % en AE et en CP des crédits ouverts. Avec les fonds européens, l’exécution a atteint 139 M€ en AE et 138,9 M€ en CP
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Indépendance et compétitivité | 0 | 4 179 250 | 0 | 4 179 250 |
Total | 0 | 4 179 250 | 0 | 4 179 250 |
Un décret de transfert en date du 23 mars 2022 a abondé le programme de 9,9 M€ en AE et en CP. De ces crédits, 7,3 M€ en AE et en CP concernent la création de places en centres provisoires d’hébergement (CPH).
Ces crédits avaient pour objet de financer l’ouverture de 800 places de CPH. Un report de calendrier a entraîné la révision à la baisse de la consommation sur cette ligne, ramenée à 4,18 M€ en 2022.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -302 333 |
| -136 548 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -302 333 |
| -136 548 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 119 699 350 | 139 274 362 | 119 699 350 | 139 068 406 |
Transferts aux ménages | 100 000 | 78 444 | 100 000 | 68 688 |
Transferts aux entreprises |
| 2 592 791 |
| 2 592 791 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 1 165 882 |
| 1 165 882 |
Transferts aux autres collectivités | 119 599 350 | 135 437 244 | 119 599 350 | 135 241 045 |
Total | 119 699 350 | 138 972 029 | 119 699 350 | 138 931 858 |
1 – Les centres provisoires d’hébergement (CPH)
LFI 2022 : 81 922 900 € en AE et CP
Exécution 2022 : 85 546 709 € en AE et 85 620 469 € en CP
L’exécution s’élève à 85,5 M€ en AE et 85,6 M€ en CP. Elle correspond au financement de 9 510 places autorisées, dont 66 places spécialisées pour les femmes victimes de violence et de la traite des êtres humains qui bénéficient d’un coût journalier majoré. Sur ces 9 510 places financées à un coût cible de 25 € par jour, 800 places ont été créées en cours d’année, leur financement ayant été assuré par un transfert de crédits en provenance du programme 363 de la mission du « Plan de relance ». Sur ce programme, 408 places qui avaient été créées en 2021 ont continué d’être financées sur ce programme jusqu’au 31 décembre. Au total, le parc de CPH a atteint 9 918 places.
En outre, les crédits ouverts en loi de finances rectificative du 16 août 2022 (2,6 M€ en AE et CP pour les CPH) ont permis de financer la revalorisation salariale de 183 € nets mois des travailleurs sociaux des CPH qui y étaient éligibles dans le cadre du « Ségur ».
2 – Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés
LFI 2022 : 11 288 856 € en AE et en CP
Exécution 2022 : 11 010 700 € en AE et 11 166 728 € en CP
L’exécution s’élève à 11,0 M€ en AE et 11,2 M€ en CP. Elle correspond au financement de dispositifs d’hébergement spécifiques, en plus des centres provisoires d’hébergement (CPH) qui ont pour objectif de contribuer à la fluidité du dispositif national d’accueil dans les régions en tension, principalement en Île-de-France. Ainsi, ont été financés :
800 places dans trois centres d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés en Îlede-France (DPHRS, DAHAR et CAIR) (6,8 M€ en AE et CP) ;
20 places dans un centre d’hébergement et d’accompagnement transitoire à destination des réfugiés les plus vulnérables à Mayotte ainsi que de l’aide alimentaire (0,4 M€ en AE et CP) ;
30 places dans les Paysde-la-Loire spécialisées dans la prise en charge des réfugiés LGBTI (0,3 M€ en AE et CP) ;
des actions conduites par le GIPHIS (Habitat et interventions sociales) qui accompagne les réfugiés franciliens vers le logement pérenne notamment par une plateforme de mobilité nationale (3,0 M€ en AE et CP) ;
des chargesà-payer de 2021 de dispositifs en faveur de l’intégration des réfugiés (0,2 M€ en CP).
Ces dispositifs d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés ont également bénéficié de crédits pour financer la revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux (0,2 M€ en AE et CP).
Enfin, l’exécution couvre :
le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€ en AE et CP)
l’hébergement et l’accompagnement de familles de réinstallés en Îlede-France à Montévrain dans l’attente d’un logement pérenne (0,3 M€ en AE et CP) ;
3 - Fonds de concours
LFI 2022 : 26 487 594 € en AE et en CP
Exécution 2022 : 42 414 620 € en AE et 42 144 661 € en CP
En 2022, l’exécution correspond à :
23,2 M€ en AE et 22,9 M€ en CP au titre du FAMI « Réinstallation » pour des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation ;
18,3 M€ en AE et en CP pour le financement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation, dont la gestion est déconcentrée au niveau régional ;
0,9 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » pour des actions d’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale, mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projet permanent du FAMI (dépenses couvrant l’intégration des réfugiés et leur accompagnement vers le logement autonome, l’emploi ou la formation).
ACTION
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants | | 8 138 000 | 8 138 000 | | 8 138 000 | 8 138 000 |
L’État a, depuis 1997, lancé un plan de traitement pour transformer les foyers de travailleurs migrants (FTM) en résidences sociales pour permettre aux travailleurs migrants d’accéder à un logement individuel et autonome conforme aux normes actuelles. Ce plan permet aussi de lutter contre la sur-occupation et les activités informelles.
Pour accompagner le plan de traitement, dans le cadre d’un appel à projets annuel piloté par la DGEF/DIAN, les crédits inscrits pour cette brique sont destinés à financer une partie des surcoûts liés aux travaux, de l’accompagnement social des résidents et de façon minoritaire, du mobilier adapté pour les personnes de plus de 60 ans.
L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 5 % des crédits LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 138 000 | 7 731 100 | 8 138 000 | 7 731 100 |
Transferts aux entreprises |
| 75 000 |
| 75 000 |
Transferts aux autres collectivités | 8 138 000 | 7 656 100 | 8 138 000 | 7 656 100 |
Total | 8 138 000 | 7 731 100 | 8 138 000 | 7 731 100 |
Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir :
- les actions proposées principalement par les gestionnaires des FTM dont les 3 principaux (ADOMA, COALLIA, ADEF) dans le cadre de l’accompagnement du plan de traitement pour un montant de 7,1 M€ dont 61 % pour le financement partiel de la perte de recettes ou les surcoûts pendant la transformation du bâti en résidences sociales, 36 % pour des actions d’accompagnement social des résidents et des gestionnaires et 3 % de l’achat de mobilier adapté au vieillissement ;
- le financement d’actions menées par l’UNAFO, organisme « tête de réseau » dans le cadre de la convention pluriannuelle 2020-2022 pour un montant annuel de 0,09 M€ ;
-la prise en charge de l’aide transitoire au logement pour 0,54 M€.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) | 80 000 | 80 000 |
|
|
|
|
Transferts | 80 000 | 80 000 |
|
|
|
|
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303) | 476 254 | 476 255 |
|
| 231 284 | 231 284 |
Transferts | 476 254 | 476 255 |
|
| 231 284 | 231 284 |
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) | 240 831 392 | 240 831 392 | 265 332 970 | 265 332 970 | 249 454 150 | 249 454 152 |
Subventions pour charges de service public | 222 787 427 | 222 787 427 | 245 832 970 | 245 832 970 | 230 674 152 | 230 674 152 |
Transferts | 18 043 965 | 18 043 965 | 19 500 000 | 19 500 000 | 18 779 998 | 18 780 000 |
Universités et assimilés (P150) | 227 989 | 227 989 |
|
| 390 036 | 390 036 |
Transferts | 227 989 | 227 989 |
|
| 390 036 | 390 036 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 51 105 | 51 105 |
|
| 2 466 431 | 2 466 433 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 2 466 433 | 2 466 433 |
Transferts | 51 105 | 51 105 |
|
| -2 |
|
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 3 407 865 | 3 407 864 |
|
| 3 081 061 | 3 051 062 |
Transferts | 680 935 | 680 934 |
|
| 929 641 | 899 642 |
Total | 245 084 605 | 245 084 605 | 265 332 970 | 265 332 970 | 255 632 962 | 255 602 967 |
Total des subventions pour charges de service public | 225 514 357 | 225 514 357 | 245 832 970 | 245 832 970 | 235 292 005 | 235 292 005 |
Total des transferts | 19 570 248 | 19 570 248 | 19 500 000 | 19 500 000 | 20 340 957 | 20 310 962 |
En 2022, le programme 104 a principalement financé les opérateurs suivants :
l’OFII qui a bénéficié de 249,45 M€ dont 221,66 M€ de subvention pour charges de service public, 9,01 M€ au titre du FAMI (suite à une erreur d’imputation entre comptes budgétaires, ces fonds sont présentés sur la ligne SCSP), 10,45 M€ de crédits d’intervention et 8,33 M€ au titre des marchés A2/B1 versés depuis l’action 12 ;
l’AFPA qui a bénéficié de 3,05 M€ dont 2,15 M€ au titre du programme hébergement orientation parcours vers l’emploi des personnes réfugiées (HOPE) ;
l’OFPRA qui a bénéficié de 0,23 M€ au titre du FAMI pour le financement des missions de réinstallation et de relocalisation en 2020 et 2021.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 0 | 1 157 | 49 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 157 | 49 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 1 208 | 1 200 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 40 | 40 |
En 2022 l’OFII a exécuté 100 % de l’évolution de son schéma d’emploi en ETP et 99,3 % de son plafond d’emploi fixé à 1 208 ETPT. La sous-consommation résiduelle de 8 ETPT s’explique par le départ d’agents au cours de leur CDD, en nombre plus important que durant l’année 2021 et la difficulté à recruter des profils adaptés.
En termes d’effectifs, l’évolution principale concerne l’affectation de moyens pour l’accueil des déplacés d’Ukraine, soit +21 ETPT accordés en LFR du 1er décembre 2022 (+33 ETPT au total dont 12 ETPT mobilisés sous plafond d’emploi). L’autre évolution concerne le déploiement de la mission intégration sur le territoire de Mayotte pour la mise en œuvre d’un CIR adapté aux spécificités de ce territoire, soit +19 ETPT accordés en LFI 2022 (+10 ETPT pour le CMA Mayotte et +9 ETPT pour le CIR Mayotte).
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
---|---|---|---|
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 755 255 | 800 000 | 844 792 |
Total | 755 255 | 800 000 | 844 792 |