$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#104)

$@FwLOVariable(libelleProg#Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

255 094 677
241 124 150

263 681 177
241 124 150

 
 

255 094 677
241 125 452

263 681 177
241 125 452

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 
 

79 486 070
93 033 670

96 407 874
93 033 670

 
 

79 486 070
89 072 230

96 407 874
89 072 230

14 – Accès à la nationalité française

 
 

992 022
1 369 727

992 022
1 369 727

 
 

1 053 353
1 388 891

1 053 353
1 388 891

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

93 211 756
138 972 029

119 699 350
138 972 029

 
 

93 211 756
138 931 858

119 699 350
138 931 858

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 
 

8 138 000
7 731 100

8 138 000
7 731 100

 
 

8 138 000
7 731 100

8 138 000
7 731 100

Total des crédits prévus en LFI *

0

436 922 525

436 922 525

0

436 983 856

436 983 856

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+58 689 298

+58 689 298

 

+60 263 894

+60 263 894

Total des crédits ouverts

0

495 611 823

495 611 823

0

497 247 750

497 247 750

Total des crédits consommés

0

482 230 677

482 230 677

0

478 249 531

478 249 531

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+13 381 146

+13 381 146

 

+18 998 218

+18 998 218


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

438 660 818

438 660 818

0

438 722 149

438 722 149

Amendements

0

-1 738 293

-1 738 293

0

-1 738 293

-1 738 293

LFI

0

436 922 525

436 922 525

0

436 983 856

436 983 856

 

L’amendement n° II‑907 adopté par l’Assemblée nationale a entrainé une diminution des crédits hors titre 2 du programme 104 (action 11, titre 3) pour un montant de 1 738 293 € en AE et en CP.

 

   Modifications de maquette

La circulaire du Premier ministre en date du 10 mars 2021 vise à renforcer la capacité d’action de l’État dans les territoires par l’accélération de la déconcentration de la gestion budgétaire et des ressources humaines. A cette fin, une simplification de la maquette budgétaire de la mission Immigration, asile et intégration (IAI), à mettre en œuvre dès le PLF 2022, a été proposée.

 

La consultation lancée auprès des préfets et des DRFIP a permis de faire apparaître que les acteurs territoriaux souhaitent bénéficier d’un système de délégations de crédits allégé, afin de permettre une gestion locale simplifiée de l’intégration des étrangers en France.

 

Pour y répondre, il a été proposé le repositionnement d’une partie des crédits de l’action 15 relatifs à « l’intégration des réfugiés » vers l’action 12 « actions d’intégration des étrangers primo-arrivants » du programme 104 (soit 21,4 M€ en PLF 2022 : 15,7 M€ au titre des appels à projets pour l’intégration des réfugiés, des programmes d’accompagnement global des réfugiés -Accelair, HOPE, dispositif RELOREF-, du dispositif d’évaluation de la DARES des programmes du PIC sur l’intégration professionnelle des réfugiés d’une part ; 5,8 M€ délégués à la DIAIR pour le financement notamment des contrats territoriaux d’accueil et d’intégration –CTAI-, du programme volont’R et des actions FAI’R, d’autre part).

 

L’exercice 2022 a ainsi permis de positionner l’ensemble des crédits d’intégration du programme 104 sur l’action 12 et de la renommer de façon générique « intégration des étrangers primo-arrivants », ce qui inclut les réfugiés.

 

L’action 12 ainsi modifiée assure la traduction budgétaire d’une approche plus globale de la politique d’intégration (instruction ministérielle du 17 février 2021 adressée aux préfets). L’action 15 serait quant à elle dédiée aux dispositifs d’action sociale spécifiques pour les réfugiés les plus vulnérables.

 

Enfin, les crédits gérés par la DIAIR sont donc repositionnés sur l’action 12 pour garantir une cohérence des actions d’intégration, y compris celles portées par la DIAIR (territoires d’intégration, programme Volont ’R ou dispositif FAI’R) ainsi que la nécessaire identification des crédits DIAIR, y compris au titre de leur exécution au niveau déconcentré.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2022 par les mouvements suivants :

  • une ouverture de crédits, dans le cadre des crédits de fonds de concours (FAMI, indus FEI, indus FER) à hauteur de 8,55 M€ en AE et CP ;

  • une ouverture de crédits, dans le cadre des arrêtés de report crédits nationaux de l’exercice 2021 en date du 18 février 2022 à hauteur de 1,58 M€ en CP ;

  • une ouverture de crédits le 18 février 2022, dans le cadre de fonds de concours à hauteur de 52,68 M€ en AE et CP;

  • une ouverture de crédits le 23 mars 2022, dans le cadre d’un décret de transfert dans le cadre du plan France Relance à hauteur de 9,9 M€ en AE et CP ;

  • une ouverture de crédits, le 27 juin 2022, dans le cadre d’un DT au titre de l’initiative Marianne à hauteur de 0,29 M€ en AE et CP ;

  • reprise de crédits le 27 juin 2022, dans le cadre du dispositif ALIPH à hauteur de 0,03 M€ ;

  • une ouverture de crédits le 1er août 2022, dans le cadre de la LFR 1, au titre du Ségur à hauteur de 4,16 M€ en AE et CP ;

  • une ouverture crédits le 2 décembre 2022 par DT dans le cadre du dispositif AGIR à hauteur de 1,7 M€ en AE et CP ;

  • une ouverture de crédits le 2 décembre 2022 par DT dans le cadre du dispositif MARIANNE à hauteur de 0,12 M€ en AE et CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 104 bénéficie des ressources du fonds européen FAMI au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.


La direction générale des étrangers en France est autorité responsable de ce fonds.


Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.


En 2022, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) pour un montant de 52,7 M€ en AE et en CP et de reports de fonds de concours de 2021 sur 2022 d’un montant de 8,6 M€ en AE et en CP.


Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.


Le programme 104 a exécuté 57,4 M€ en AE et 57,2 M€ en CP (16 M€ de FAMI classique et 41,2 M€ de cas spéciaux) dont 9 M€ de crédits nationaux, à l’ensemble des porteurs de projets prioritaires.


Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle programmation de fonds européens pour la période 2021-2027 a débuté. Cependant, elle n’est pas effective en 2022, les programmes FAMI, FSI et IGVF n’ayant été adoptés que le 21 septembre 2022.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

18 879 985

18 879 985

0

18 882 438

18 882 438

Surgels

0

11 109 206

11 109 206

0

11 109 206

11 109 206

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-11 109 206

-11 109 206

0

-11 109 206

-11 109 206

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

18 879 985

18 879 985

0

18 882 438

18 882 438

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

495 611 823

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

497 247 750

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

482 230 677

 

CP consommés en 2022
(P2)

478 249 531

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

900 635

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

13 381 146

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

477 348 896

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

2 685 923

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

3 288

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

2 689 211



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

900 635



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

1 788 575

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

482 230 677



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

477 348 896



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

4 881 781

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

6 670 356

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

6 670 356


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Le montant des restes à payer au 31 décembre 2022 s’élève à 6,7 M€. Il correspond à des charges à payer :

  • De l’élaboration des diagnostics préopérationnels et les conventionnements nécessaires à la mise en œuvre du programme « AGIR » (5,4 M€) ;

  • Des actions engagées au titre des formations linguistiques (0,6 M€) ;

  • De dépenses de fonctionnement de la sousdirection de l’accès à la nationalité française (0,3 M€).

Enfin, une partie des restes à payer (0,4 M€) correspond à des engagements antérieurs à 2022.

 

Justification par action

ACTION

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

263 681 177
241 124 150

263 681 177
241 124 150

 
 

263 681 177
241 125 452

263 681 177
241 125 452

 

L’action 11 contribue au financement de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Les crédits ouverts en LFI 2022 s’élèvent à 255,09 M€ dont 244,09 M€ de subvention pour charges de services public (SCSP) et 11 M€ de crédits d’intervention.

A la suite de différents mouvement intervenus en gestion, à l’évaluation des besoins effectifs de l’office ainsi qu’aux crédits accordés en loi de finance rectificative (LFR) du 16 août 2022 au titre du « Ségur » pour les SPADA et en LFR du 1er décembre 2022 au titre des mesures salariales interministérielles, les crédits versés à l’OFII se sont élevés à 221,66 M€ de SCSP et à 10,45 M€ de crédits d’intervention.

L’écart entre la LFI et l’exécution sur l’action 11 résulte de plusieurs mesures :

  • une mise en réserve à hauteur de 13,92 M€ ;

  • un moindre versement à hauteur de 10,57 M€ de SCSP ;

  • un abondement supplémentaire à hauteur de 1,32 M€ de SCSP au titre du « Ségur » pour les SPADA ;

  • un abondement supplémentaire à hauteur de 0,19 M€ au titre des mesures salariales interministérielles.

En outre, 9,01 M€ de fonds européen ont été rattachés à cette action et versés à l’OFII.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

244 094 677

230 674 152

244 094 677

230 675 452

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

 

 

1 300

Subventions pour charges de service public

244 094 677

230 674 152

244 094 677

230 674 152

Titre 6 : Dépenses d’intervention

19 586 500

10 449 998

19 586 500

10 450 000

Transferts aux ménages

11 000 000

10 450 000

11 000 000

10 450 000

Transferts aux autres collectivités

8 586 500

-2

8 586 500

 

Total

263 681 177

241 124 150

263 681 177

241 125 452

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


LFI 2022 : 244,09 M€ en AE et CP

EXÉCUTION 2022 : 221,66 M€ en AE et CP


Les crédits de fonctionnement de cette action constituent la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 104 versée à l’OFII. Au titre de cette subvention, l’office a perçu 221,66 M€ sur les 244,09 M€ prévus en LFI.

La modulation à la baisse des crédits versés, correspondant aux besoin de l’opérateur, résulte de la mise en réserve appliquée en débute d’année d’exercice ainsi que d’un ajustement de versement afin de correspondre aux prévision d’exécution de l’office présentées lors de son conseil d’administration du 24 novembre 2022.

Les résultats atteints en 2022 par l’OFII sont détaillés dans le volet « Opérateurs ».


DÉPENSES D’INTERVENTION


LFI 2022 : 11,00 M€ en AE et CP

EXÉCUTION 2022 : 10,45 M€ en AE et CP


Les crédits consommés sont inférieurs aux prévisions de la LFI.

La mise en réserve appliquée pour un montant de 0,55 M€ explique cette moindre exécution.



FONDS DE CONCOURS


9 M€ ont permis de financer un projet de formation civique de l’OFII.

Suite à une erreur d’imputation de compte budgétaire lors de leurs versements, ces fonds sont inscrits sur la ligne subvention pour charges de service public de ce tableau portant le montant total de celle ci à 230,67 M€.



 

ACTION

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Intégration des étrangers primo-arrivants

 
 

96 407 874
93 033 670

96 407 874
93 033 670

 
 

96 407 874
89 072 230

96 407 874
89 072 230

 

LFI 2022 hors fonds de concours européens : 79 486 070 € en AE et CP

Exécution hors FDC européens : 87 021 550 € en AE et 83 060 110 €


Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement à visée sociale, professionnelle ou linguistique facilitant, en complément des prestations dispensées dans le cadre du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors Union européenne qu’ils soient ou non bénéficiaires de la protection internationale. Les projets spécifiques d’intégration des réfugiés sont à compter de 2022 rattachés à l’action 12. Les projets mis en œuvre principalement au niveau local par le réseau associatif s’inscrivent dans les priorités ministérielles annuelles d’action de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants.


L’action 12 porte aussi le déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) dont le déploiement a démarré en 2022 dans 26 départements.


Les crédits LFI ont fait l’objet d’une mise en réserve de 2 % des crédits LFI (soit de 1,59 M€) annulée en AE et CP en fin d’année. Ils ont été complétés en cours de gestion par :

  • un transfert de 2,6 M€ en AE et CP en provenance du programme 363 de la mission « plan de relance » et un transfert de 1,7 M€ en AE et CP en provenance du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » pour le déploiement d’AGIR ;

  • deux transferts pour un montant total de 383 690 € en provenance du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » pour le financement de l’initiative Marianne ;

  • de crédits de fonds de concours à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP pour la participation de l’Agence du service civique au dispositif Volont’R ; 69 500 € n’ont pas été consommés en AE/CP pour lesquels un report sur 2023 a été sollicité ;

  • de crédits autorisés au titre des reports de CP de 2021 sur 2022 à hauteur de 1 245 469 € ;

  • des mouvements de fongibilité entre actions du P104 pour un solde net de +4,6 M€ pour financer notamment les actions d’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire suite à la crise ukrainienne et les mesures de revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux au titre du Ségur, annoncée par le Premier ministre lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social du 18 février 2022.


Une légère sous-consommation en AE est constatée principalement due à un retard dans le déploiement du programme AGIR en région Île-de-France (0,58 M€). Pour ce qui concerne les crédits de paiement la sous -consommation résulte d’une mise en œuvre tardive du déploiement d’AGIR et de prestations qui n’ont pu être payées avant la fin de l’année dont les prestations liées aux diagnostics pré-opérationnels.


77 % des crédits ont été destinés à des actions visant l’’ensemble des étrangers primo-arrivants dont 57 % ont été consacrés à des actions d’accompagnement global et vers l’emploi et 36,6 % à l’apprentissage de la langue française. 23 % des crédits ont été dédiés plus particulièrement à des actions spécifiques d’intégration des réfugiés.


Une demande de reports de crédits 2022 sur 2023 a été sollicitée tant en AE qu’en CP pour un montant de 0,62 M€ en AE et 5,74 M€ en CP dont 4,79 M€ pour le programme AGIR


S’agissant des crédits de Fonds européens, 6,01 M€ ont été dépensés sur le Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) pour des actions d’accompagnement des étrangers hors UE (5,05 M€) et des actions de professionnalisation des acteurs de l’intégration (0,96 M€).

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Indépendance et compétitivité

0

2 600 000

0

1 484 270

Total

0

2 600 000

0

1 484 270

 

Un décret de transfert en date du 23 mars 2022 a abondé le programme de 9,9 M€ en AE et en CP. De ces crédits, 2,6 M€ en AE et en CP concernent le programme AGIR (actions nationales et déconcentrées d’intégration).

Ces crédits avaient pour objet de financer les avances prévues au titre du programme, pour tous les bons de commande supérieurs à 50 000 €, soit 60 % des dossiers. La gestion locale a été renforcée à cet effet depuis le 1er septembre 2022. L’intégralité des crédits a été engagée.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 000 000

13 898 199

3 000 000

9 757 376

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 000 000

9 280 347

3 000 000

5 139 523

Subventions pour charges de service public

 

4 617 853

 

4 617 853

Titre 6 : Dépenses d’intervention

93 407 874

79 135 471

93 407 874

79 314 855

Transferts aux ménages

 

8 543 000

 

8 543 000

Transferts aux entreprises

1 200 000

2 821 604

1 200 000

2 750 224

Transferts aux collectivités territoriales

6 000 000

7 630 639

6 000 000

7 630 641

Transferts aux autres collectivités

86 207 874

60 140 229

86 207 874

60 390 990

Total

96 407 874

93 033 670

96 407 874

89 072 230

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


L’écart entre la prévision et la réalisation concernant les dépenses de fonctionnement s’explique par le recours à une procédure de marché pour la mise en œuvre des prestations d’appui à la coordination des acteurs locaux et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale du programme AGIR (5,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP), ainsi que pour la réalisation des diagnostics pré-opérationnels.


Par ailleurs les dépenses de fonctionnement ont financé au niveau central des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du contrat d’intégration républicaine (CIR), des outils numériques et de diffusion d’informations et des projets spécifiques soutenus au niveau national par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.


La dépense de 4,6 M€ imputée au titre des subventions pour charges de service public correspond au financement du programme « Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi » (HOPE) en direction des BPI mis en œuvre par l’AFPA (2,2 M€) et d’un projet porté par le Collège de France et intitulé Programme national d’aide à l’accueil d’urgence des scientifiques en exil financé sur les crédits du FAMI.


DÉPENSES D’INTERVENTION


La moindre dépense constatée entre la prévision (96,7 M€ en AE et CP) et la réalisation (79,1 M€ en AE et 79,3 M€ en CP) s’explique essentiellement par une part plus importante des dépenses de fonctionnement avec notamment la mise en place du programme AGIR qui a été positionné en prévision en dépenses d’intervention.


Les dépenses d’intervention sur crédits nationaux s’élèvent à plus de 75 M€ en AE et CP et ont été exécutées à près de 81 % au niveau local dans le cadre des priorités d’actions fixées aux préfets par instruction ministérielle du 25 janvier 2022 et pour l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en provenance d’Ukraine financé à hauteur de 4,2 M€ en gestion par redéploiement des crédits de l’action 11.


Les dépenses inscrites pour 8,54 M€ en AE et CP en transferts aux ménages correspondent pour 8,33 M€ à la subvention versée à l’OFII pour le financement des actions de formations linguistiques de niveau A2 et B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


Les dépenses inscrites pour 7,63 M€ en AE et CP correspondent principalement à une partie des projets « Territoires d’intégration » portés par les collectivités territoriales (métropoles régionales, villes moyennes, départements ou conseils régionaux, au dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (1,69 M€), des actions d’intégration menées par des centres communaux d’action sociale.


Le développement du partenariat avec les collectivités locales s’est poursuivi : 10,5 M€ y ont été consacrés.


Les dépenses d’intervention au titre du Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) se sont élevées à 3,5 M€ en AE et CP.


FONDS DE CONCOURS


Les dépenses s’élèvent à 6 M€. Ces crédits ont permis de financer des formations d’acteurs de l’intégration ainsi que l’accompagnement des étrangers vers l’accès aux droits et l’emploi.


 

ACTION

14 – Accès à la nationalité française

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Accès à la nationalité française

 
 

992 022
1 369 727

992 022
1 369 727

 
 

1 053 353
1 388 891

1 053 353
1 388 891

 

Les crédits de cette action sont destinés aux dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) située à Rezé en Loire-Atlantique et ont été exécutés à hauteur de 1,37 M€ en AE et 1,39 M€ en CP soit respectivement 138 % en AE et 131 % des crédits prévus en LFI.


Une mise en réserve de 4 % des crédits a été opérée en début d’année.


La consommation des crédits au-delà du niveau prévisionnel s’explique par notamment les dépenses suivantes :

  • l’achat d’une prestation complémentaire de conseil en ressources humaines pour finaliser l’accompagnement de la démarche de réingénierie des process en lien avec la dématérialisation des procédures d’accès à la nationalité (projet NATALI) pour 0,12 M€ ;

  • la passation dès 2022 du marché de fournitures d’électricité pour 2023 pour 0,24 M€ ;

  • l’achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un véhicule diesel pour 0,03 M€ ;

  • la prise en charge de dernières factures pour l’hébergement de l’application Prénat au ministère chargé des solidarités avant la migration dans le réseau informatique du ministère de l’intérieur et de l’outremer pour 0,07 M€.


Ces dépenses ont été couvertes par un abondement en cours de gestion de crédits en provenance de l’action 12 pour un montant de 0,43 M€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

992 022

1 339 557

1 053 353

1 344 287

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

992 022

1 339 557

1 053 353

1 344 287

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

30 171

 

44 605

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

30 171

 

44 605

Total

992 022

1 369 727

1 053 353

1 388 891

 

 Les dépenses d’investissement concernent l’achat d’un véhicule électrique ainsi que des travaux de sécurisation des bâtiments.

 

ACTION

15 – Accompagnement des réfugiés

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

119 699 350
138 972 029

119 699 350
138 972 029

 
 

119 699 350
138 931 858

119 699 350
138 931 858

 

Les crédits de la LFI 2022 s’élevaient à 93,2 M€ en AE et en CP (hors fonds européens). Après application d’une réserve de précaution (2,9 M€ en AE et CP), les crédits disponibles en début d’année (90,3 M€ en AE et CP) ont été impactés par les mouvements de crédits suivants :

  • un transfert de 7,3 M€ en AE et en CP en provenance du programme 363 « Compétitivité » de la mission « Plan de relance » pour financer 800 places de centres provisoires d’hébergement (CPH) ;

  • un report de crédits État de 0,2 M€ en CP par arrêté du 18 février 2022 ;

  • une ouverture de 2,8 M€ en AE et CP en loi de finances rectificative du 16 août 2022 pour financer la revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux de 183 euros nets par mois à partir du 1er avril 2022 annoncée par le Premier ministre lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médicosocial du 18 février 2022 ;

  • un redéploiement sortant de 3,4 M€ en AE et en CP vers l’action 12 « Intégration des étrangers primoarrivants » du programme 104.


Au 31 décembre 2022, les crédits ouverts (hors fonds européens) s’élevaient à 96,9 M€ en AE et 97,1 M€ en CP.


L’exécution au 31 décembre 2022 s’est élevée à 96,6 M€ en AE et à 96,8 M€ en CP (hors fonds européens), soit 99,7 % en AE et en CP des crédits ouverts. Avec les fonds européens, l’exécution a atteint 139 M€ en AE et 138,9 M€ en CP

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Indépendance et compétitivité

0

4 179 250

0

4 179 250

Total

0

4 179 250

0

4 179 250

 

Un décret de transfert en date du 23 mars 2022 a abondé le programme de 9,9 M€ en AE et en CP. De ces crédits, 7,3 M€ en AE et en CP concernent la création de places en centres provisoires d’hébergement (CPH).

Ces crédits avaient pour objet de financer l’ouverture de 800 places de CPH. Un report de calendrier a entraîné la révision à la baisse de la consommation sur cette ligne, ramenée à 4,18 M€ en 2022.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-302 333

 

-136 548

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-302 333

 

-136 548

Titre 6 : Dépenses d’intervention

119 699 350

139 274 362

119 699 350

139 068 406

Transferts aux ménages

100 000

78 444

100 000

68 688

Transferts aux entreprises

 

2 592 791

 

2 592 791

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 165 882

 

1 165 882

Transferts aux autres collectivités

119 599 350

135 437 244

119 599 350

135 241 045

Total

119 699 350

138 972 029

119 699 350

138 931 858

 

1 – Les centres provisoires d’hébergement (CPH)


LFI 2022 : 81 922 900 € en AE et CP

Exécution 2022 : 85 546 709 € en AE et 85 620 469 € en CP


L’exécution s’élève à 85,5 M€ en AE et 85,6 M€ en CP. Elle correspond au financement de 9 510 places autorisées, dont 66 places spécialisées pour les femmes victimes de violence et de la traite des êtres humains qui bénéficient d’un coût journalier majoré. Sur ces 9 510 places financées à un coût cible de 25 € par jour, 800 places ont été créées en cours d’année, leur financement ayant été assuré par un transfert de crédits en provenance du programme 363 de la mission du « Plan de relance ». Sur ce programme, 408 places qui avaient été créées en 2021 ont continué d’être financées sur ce programme jusqu’au 31 décembre. Au total, le parc de CPH a atteint 9 918 places.


En outre, les crédits ouverts en loi de finances rectificative du 16 août 2022 (2,6 M€ en AE et CP pour les CPH) ont permis de financer la revalorisation salariale de 183 € nets mois des travailleurs sociaux des CPH qui y étaient éligibles dans le cadre du « Ségur ».



2 – Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés


LFI 2022 : 11 288 856 € en AE et en CP

Exécution 2022 : 11 010 700 € en AE et 11 166 728 € en CP


L’exécution s’élève à 11,0 M€ en AE et 11,2 M€ en CP. Elle correspond au financement de dispositifs d’hébergement spécifiques, en plus des centres provisoires d’hébergement (CPH) qui ont pour objectif de contribuer à la fluidité du dispositif national d’accueil dans les régions en tension, principalement en Île-de-France. Ainsi, ont été financés :


  • 800 places dans trois centres d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés en Îlede-France (DPHRS, DAHAR et CAIR) (6,8 M€ en AE et CP) ;

  • 20 places dans un centre d’hébergement et d’accompagnement transitoire à destination des réfugiés les plus vulnérables à Mayotte ainsi que de l’aide alimentaire (0,4 M€ en AE et CP) ;

  • 30 places dans les Paysde-la-Loire spécialisées dans la prise en charge des réfugiés LGBTI (0,3 M€ en AE et CP) ;

  • des actions conduites par le GIPHIS (Habitat et interventions sociales) qui accompagne les réfugiés franciliens vers le logement pérenne notamment par une plateforme de mobilité nationale (3,0 M€ en AE et CP) ;

  • des chargesà-payer de 2021 de dispositifs en faveur de l’intégration des réfugiés (0,2 M€ en CP).


Ces dispositifs d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés ont également bénéficié de crédits pour financer la revalorisation salariale de certains travailleurs sociaux (0,2 M€ en AE et CP).


Enfin, l’exécution couvre :

  • le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€ en AE et CP)

  • l’hébergement et l’accompagnement de familles de réinstallés en Îlede-France à Montévrain dans l’attente d’un logement pérenne (0,3 M€ en AE et CP) ;



3 - Fonds de concours


LFI 2022 : 26 487 594 € en AE et en CP

Exécution 2022 : 42 414 620 € en AE et 42 144 661 € en CP


En 2022, l’exécution correspond à :

  • 23,2 M€ en AE et 22,9 M€ en CP au titre du FAMI « Réinstallation » pour des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation ;

  • 18,3 M€ en AE et en CP pour le financement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation, dont la gestion est déconcentrée au niveau régional ;

  • 0,9 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » pour des actions d’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale, mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projet permanent du FAMI (dépenses couvrant l’intégration des réfugiés et leur accompagnement vers le logement autonome, l’emploi ou la formation).

 

ACTION

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

16 – Accompagnement des foyers de travailleurs migrants

 
 

8 138 000
7 731 100

8 138 000
7 731 100

 
 

8 138 000
7 731 100

8 138 000
7 731 100

 

L’État a, depuis 1997, lancé un plan de traitement pour transformer les foyers de travailleurs migrants (FTM) en résidences sociales pour permettre aux travailleurs migrants d’accéder à un logement individuel et autonome conforme aux normes actuelles. Ce plan permet aussi de lutter contre la sur-occupation et les activités informelles.


Pour accompagner le plan de traitement, dans le cadre d’un appel à projets annuel piloté par la DGEF/DIAN, les crédits inscrits pour cette brique sont destinés à financer une partie des surcoûts liés aux travaux, de l’accompagnement social des résidents et de façon minoritaire, du mobilier adapté pour les personnes de plus de 60 ans.


L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 5 % des crédits LFI.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 138 000

7 731 100

8 138 000

7 731 100

Transferts aux entreprises

 

75 000

 

75 000

Transferts aux autres collectivités

8 138 000

7 656 100

8 138 000

7 656 100

Total

8 138 000

7 731 100

8 138 000

7 731 100

 

Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir :

- les actions proposées principalement par les gestionnaires des FTM dont les 3 principaux (ADOMA, COALLIA, ADEF) dans le cadre de l’accompagnement du plan de traitement pour un montant de 7,1 M€ dont 61 % pour le financement partiel de la perte de recettes ou les surcoûts pendant la transformation du bâti en résidences sociales, 36 % pour des actions d’accompagnement social des résidents et des gestionnaires et 3 % de l’achat de mobilier adapté au vieillissement ;

- le financement d’actions menées par l’UNAFO, organisme « tête de réseau » dans le cadre de la convention pluriannuelle 2020-2022 pour un montant annuel de 0,09 M€ ;

-la prise en charge de l’aide transitoire au logement pour 0,54 M€.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

80 000

80 000

 

 

 

 

Transferts

80 000

80 000

 

 

 

 

OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303)

476 254

476 255

 

 

231 284

231 284

Transferts

476 254

476 255

 

 

231 284

231 284

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104)

240 831 392

240 831 392

265 332 970

265 332 970

249 454 150

249 454 152

Subventions pour charges de service public

222 787 427

222 787 427

245 832 970

245 832 970

230 674 152

230 674 152

Transferts

18 043 965

18 043 965

19 500 000

19 500 000

18 779 998

18 780 000

Universités et assimilés (P150)

227 989

227 989

 

 

390 036

390 036

Transferts

227 989

227 989

 

 

390 036

390 036

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

51 105

51 105

 

 

2 466 431

2 466 433

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

2 466 433

2 466 433

Transferts

51 105

51 105

 

 

-2

 

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Transferts

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

3 407 865

3 407 864

 

 

3 081 061

3 051 062

Transferts

680 935

680 934

 

 

929 641

899 642

Total

245 084 605

245 084 605

265 332 970

265 332 970

255 632 962

255 602 967

Total des subventions pour charges de service public

225 514 357

225 514 357

245 832 970

245 832 970

235 292 005

235 292 005

Total des transferts

19 570 248

19 570 248

19 500 000

19 500 000

20 340 957

20 310 962

 

En 2022, le programme 104 a principalement financé les opérateurs suivants :

  • l’OFII qui a bénéficié de 249,45 M€ dont 221,66 M€ de subvention pour charges de service public, 9,01 M€ au titre du FAMI (suite à une erreur d’imputation entre comptes budgétaires, ces fonds sont présentés sur la ligne SCSP), 10,45 M€ de crédits d’intervention et 8,33 M€ au titre des marchés A2/B1 versés depuis l’action 12 ;

  • l’AFPA qui a bénéficié de 3,05 M€ dont 2,15 M€ au titre du programme hébergement orientation parcours vers l’emploi des personnes réfugiées (HOPE) ;

  • l’OFPRA qui a bénéficié de 0,23 M€ au titre du FAMI pour le financement des missions de réinstallation et de relocalisation en 2020 et 2021.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

0
0
0

1 157
1 208
1 200

49
0
54

0
0
0

0
0
0

0
0
2

Total

0
0
0

1 157
1 208
1 200

49
0
54

0
0
0

0
0
0

0
0
2


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

1 208

1 200


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

40

40

 

En 2022 l’OFII a exécuté 100 % de l’évolution de son schéma d’emploi en ETP et 99,3 % de son plafond d’emploi fixé à 1 208 ETPT. La sous-consommation résiduelle de 8 ETPT s’explique par le départ d’agents au cours de leur CDD, en nombre plus important que durant l’année 2021 et la difficulté à recruter des profils adaptés.


En termes d’effectifs, l’évolution principale concerne l’affectation de moyens pour l’accueil des déplacés d’Ukraine, soit +21 ETPT accordés en LFR du 1er décembre 2022 (+33 ETPT au total dont 12 ETPT mobilisés sous plafond d’emploi). L’autre évolution concerne le déploiement de la mission intégration sur le territoire de Mayotte pour la mise en œuvre d’un CIR adapté aux spécificités de ce territoire, soit +19 ETPT accordés en LFI 2022 (+10 ETPT pour le CMA Mayotte et +9 ETPT pour le CIR Mayotte).

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2021

Budget initial 2022
 

Compte financier 2022

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

755 255

800 000

844 792

Total

755 255

800 000

844 792