$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#104)

$@FwLOVariable(libelleProg#Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) opère dans le champ des politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur en matière d’intégration, d’immigration (immigrations familiale et professionnelle, retour volontaire dans le pays d’origine) et d’asile.

 

L’année 2022 est caractérisée par la mise en œuvre au 1er janvier de cinq nouveaux marchés pour l’intégration (contrat d’intégration républicaine CIR) et le premier accueil des demandeurs d’asile. Elle est également caractérisée par l’impact des mesures prises en cours d’année pour accompagner les conséquences de la crise ukrainienne et l’accueil des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT).

 

1 – Accueil et intégration

 

L’OFII est chargé du dispositif d’accueil des publics migrants primo-arrivants venant s’installer durablement en France auxquels est proposé le contrat d’intégration républicaine (CIR). À ce titre, il assure l’organisation et le financement des prestations de formation proposées gratuitement au nouvel arrivant. L’OFII assure également les formations linguistiques destinées à l’ensemble des personnes immigrées durant les cinq premières années suivant leur arrivée sur le territoire national.

 

Les nouveaux marchés de prestations ont été conclus pour une durée de trois ans avec effet au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble des prestations offertes aux primo-arrivants (formation civique, positionnement et formations linguistiques, certification, parcours complémentaires), une amélioration de la qualité de ces prestations, de leur effectivité pour atteindre les niveaux de connaissances du français et des conditions de vie en France, a guidé l’expression du besoin lors des consultations.

 

Les prix de sortie de ces marchés, fortement disputés avec plus de 100 plis de soumissionnaires en réponse, n’étaient pas connus lors de l’estimation du BI 2022. Il était envisagé une hausse du besoin en ressources. Or les prix proposés se sont révélés relativement similaires à ceux pratiqués sur les exercices 2019 et 2021.

 

Un avenant est venu en juin étendre le périmètre des formations linguistiques aux bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) d’Ukraine, dont l’estimation initiale du coût (BR) à hauteur de 7 M€ CP s’est traduite par une dépense de 2,2 M€.

 

Les politiques d’accueil et d’intégration constituent en volume de dépenses, la première mission de l’établissement, hors fonctions supports, avec en 2022 une dépense de 100,26 M€ en AE et de 105,13 M€ en CP, pour respectivement 119,28 M€ et 113,67 M€ inscrits au BR 2022.

 

La prévision initiale était de 105 000 CIR signés pour 2022. Cet objectif n’a pas été réévalué lors de l’adoption d’un budget rectificatif. Au 31 décembre 2022, 110 080 CIR ont été signés, soit une augmentation de 1,10 % par rapport à 2021 (108 909 CIR) et de 40 % par rapport à 2020 (78 877). Le nombre de CIR signés constitue l’un des indicateurs clefs de l’OFII.

 

2 – Premier accueil des demandeurs d’asile

 

L’OFII a également en charge la mission de premier accueil des demandeurs d’asile et le pilotage du dispositif national d’accueil (DNA) des demandeurs d’asile. En amont des prises en charge en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), l’OFII pilote un réseau de structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce réseau est composé de 34 plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (PADA), dont la gestion est assurée contractuellement par des prestataires dans le cadre de marchés publics pluriannuels. Un nouveau marché est venu prendre effet au 1er janvier 2022, principalement forfaitaire, mais avec un volet à bons de commandes pour les actions d’accompagnement à la sortie de la prise en charge. L’implantation des plateformes est articulée à la cartographie de la régionalisation de l’admission au séjour des demandeurs d’asile.

 

En raison du caractère forfaitaire du marché, l’exécution 2022 de la dépense est proche de la prévision avec 39,93 M€ en CP pour 41,64 M€ inscrits au BR.

 

L’exécution des dépenses de fonctionnement directement associées à l’asile est en diminution en 2022 : 3,3 M€ contre 6,2 M€ inscrits au BR (transports des demandeurs d’asile et acheminement vers les centres d’hébergement d’urgence), grâce aux nouvelles modalités d’orientations régionales et au recours privilégié au train plutôt qu’aux cars.

 

3 – Aides au retour et à la réinsertion

 

L’OFII intervient dans la mise en œuvre d’actions d’aide au retour volontaire (ARV) et d’aide à la réinsertion des personnes immigrées dans leur pays d’origine, avec notamment le versement d’aides financières. Les dispositifs d’aide à la réinsertion couvrent une trentaine de pays.

 

La cible initiale 2022 était de 6 000 retours volontaires. Elle n’a pas été modifiée lors de l’adoption au mois de juin du BR. Le nombre de retours effectués s’est établi à 4 981 au 31 décembre 2022. En 2022, l’OFII a procédé à la requalification budgétaire de certains projets internationaux auparavant gérés en compte de tiers. L’enveloppe intervention du BR a été exécutée à 99 % des AE et 87 % des CP, soit 8,08 M€ en AE et 7,69 M€ en CP.

 

Parallèlement, la dépense de transport associée au dispositif d’aide au retour et relevant de l’enveloppe de fonctionnement diminue pour s’établir à 1,7 M€ contre 2,25 M€ inscrits au BR 2022, en raison notamment d’un recours accru aux possibilités offertes par le programme FAR de l’agence Frontex.

 

4 – Autres dépenses de soutien

 

Les dépenses pour la prise en compte de l’état de santé des migrants sont en hausse à 7,99 M€ en 2022 (9,40 M€ inscrits au BR).

 

L’exécution des dépenses de personnel s’établit à 65,42 M€ (65,69 M€ estimés en BR 2022).

 

5 – Les dépenses d’investissement

 

Les dépenses d’investissement ont été exécutées à 8,04 M€ en AE et 6,06 M€ en CP, contre 11,45 M€ en AE et 10,06 M€ en CP inscrits au BR. La moindre exécution résulte principalement du report de certaines opérations immobilières.

 

Ce niveau de dépenses traduit cependant le soutien à l’évolution des applications numériques à forts enjeux métiers. Elles prennent également en compte les choix résultant du schéma directeur des systèmes d’information visant à réduire significativement les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).

 

 

6 – Pilotage stratégique de l’opérateur

 

La tutelle de l’OFII est assuré par la direction générale des étrangers en France.

 

Outre la tenue de CA, organisés 3 fois par an et au-delà en tant que de besoin, les orientations et missions de l’OFII sont encadrées par un contrat d’objectif et de performance (COP). L’année 2022 a permis de finaliser un nouveau COP pour la période 2021-2023. Ce COP permet de suivre de façon régulière l’ensemble des activités dévolues à l’établissement. Les indicateurs de performance sont transmis à la tutelle et donnent lieu à des échanges réguliers entre la DGEF et l’OFII. D’autres réunions bilatérales permettent de conforter les relations entre l’opérateur et sa tutelle.

 

Par ailleurs, au niveau du RFFIM, le club des tutelles et des opérateurs du ministère de l’Intérieur permet à l’OFII de présenter ses avancées et résultats, notamment dans les domaines budgétaire et immobilier.

 

Par ailleurs, un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2020-2024 de l’OFII est mis en œuvre depuis novembre 2020.

 

Enfin, une démarche d’audit et de contrôle interne (financier et métier) est mise en place avec une gouvernance propre associant les directions de tutelle et la CBCM.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P303 – Immigration et asile

393 754

393 754

472 964

472 964

495 399

495 399

Subventions pour charges de service public

5 167

5 167

6 000

6 000

6 268

6 268

Transferts

388 587

388 587

466 964

466 964

489 131

489 131

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

240 831

240 831

265 333

265 333

249 454

249 454

Subventions pour charges de service public

222 787

222 787

245 833

245 833

230 674

230 674

Transferts

18 044

18 044

19 500

19 500

18 780

18 780

P349 – Transformation publique

 

 

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Total

634 585

634 585

738 297

738 297

744 854

744 854

 

L’OFII a bénéficié des financements suivants :


249,45 M€, dont 246,81 M€ inscrit au compte financier (CF) de l’office, via le programme 104, répartis de la façon suivante :

  • 232,11 M€ de crédits en provenance de l’action 11 du programme 104. Ce montant comprend 221,66 M€ de subventions pour charges de service public (SCSP) et 10,45 M€ de transferts destinés à financer l’aide au retour et à la réinsertion ;

  • 8,33 M€ versés par l’action 12 du programme 104 dont 6,66 M€ comptabilisé dans le CF de l’OFII au titre de la mise en œuvre du marché A2/B1 de formation linguistique. Le dernier versement effectué depuis cette action à hauteur de 1,66 M€ a été versé courant décembre 2022, il a été titré mais non émargé par les services comptables de l’OFII et n’apparaît donc pas dans le CF de l’OFII.

  • 9,01 M€ de fonds européens à travers les fonds FAMI via le programme 104. Suite à une erreur d’imputation de compte budgétaire, ces fonds sont présentés sur la ligne « SCSP » et non sur la ligne « transferts » du P. 104.


495,40 M€ via le programme 303, répartis de la façon suivante :

  • 494,93 M€ au titre de la prise en charge de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) dont 6,27 M€ versés au titre des frais de gestion ;

  • 0,47 M€ au titre des transports des demandeurs d’asile.


Les 488,66 M€ versés au titre de l’ADA ne sont pas retracés dans les recettes et produits du compte financier, dans la mesure où il s’agit d’un dispositif non budgétaire géré en compte de tiers.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

74 601

66 628

Subventions de l'État

255 063

246 807

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 048

4 198

  – subventions pour charges de service public

236 963

221 664

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

18 100

25 144

Fonctionnement autre que les charges de personnel

211 977

211 408

Fiscalité affectée

800

845

Intervention (le cas échéant)

7 954

7 717

Autres subventions

33 059

31 728

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 000

13 026

Revenus d’activité et autres produits

10 073

9 884

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 000

12 462

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

4 000

4 586

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

564

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

2 705

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

419

Total des charges

294 532

285 753

Total des produits

298 995

289 264

Résultat : bénéfice

4 463

3 511

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

298 995

289 264

Total : équilibre du CR

298 995

289 264


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

12 463

8 828

Investissements

12 722

7 770

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

635

 

 

Autres ressources

 

3 738

Remboursement des dettes financières

 

10

Augmentation des dettes financières

 

5

Total des emplois

12 722

7 780

Total des ressources

12 463

13 206

Augmentation du fonds de roulement

 

5 425

Diminution du fonds de roulement

259

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Les financements effectivement perçus par l’OFII en 2022 en provenance de crédits nationaux se sont élevés à 246,81 M€, dont notamment :

  • au titre de l’action 11 du programme 104 : 221,66 M€ de subventions pour charges de service public (SCSP) et 10,45 M€ de transferts destinés à financer l’aide au retour et à la réinsertion ;

  • au titre de l’action 12 du programme 104 : 8,33 M€ versés par l’action 12 du programme 104 dont 6,66 M€ comptabilisés dans le CF de l’OFII au titre de la mise en œuvre du marché A2/B1 de formation linguistique. Le dernier versement effectué depuis cette action à hauteur de 1,66 M€ a été versé courant décembre 2022, il a été titré mais non émargé par les services comptables de l’OFII et n’apparaît donc pas dans le CF de l’OFII ;

  • au titre de l’action 2 du programme 303 : 6,27 M€ de frais de gestion ADA.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

71 626

53 078

61 030

 

Au 31 décembre 2022, la trésorerie nette s’élevait à 32,8 M€ (pour une trésorerie brute de 61,03 M€), soit une diminution de 9 M€ qui correspond au solde budgétaire de l’année 2022. Le montant total des dépenses en 2022 est de 274,2 M€ et le montant total de recettes est de 263,2 M€. Ces chiffres ont été présentés dans le compte financier de l’année 2022, et adopté lors du premier conseil d’administration de l’OFII le 23 mars 2023. L’ajustement du dernier versement de la SCSP à la réalité des dépenses de l’opérateur en fin de gestion 2022 a permis de limiter la thésaurisation. Ainsi la trésorerie nette de l’opérateur permet de couvrir 45 jours de fonctionnement comme le prévoit la cible. NB : le niveau de trésorerie net fournit une visibilité sur le niveau de trésorerie de l’opérateur hors opérations gérées en compte de tiers, dont les mouvements de l’ADA.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

74 601

74 601

71 765

71 765

Fonctionnement

268 916

199 977

258 929

188 664

Intervention

7 312

7 954

8 090

7 694

Investissement

11 066

12 722

8 042

6 064

Total des dépenses AE (A) CP (B)

361 894

295 254

346 825

274 186

dont contributions employeur au CAS pensions

4 048

4 048

4 198

4 198


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

293 130

262 008

Subvention pour charges de service public

231 083

221 664

Autres financements de l’État

23 980

23 382

Fiscalité affectée

800

1 025

Autres financements publics

33 059

11 426

Recettes propres

4 208

4 512

Recettes fléchées

1 865

1 169

Financements de l’État fléchés

365

0

Autres financements publics fléchés

0

1 169

Recettes propres fléchées

1 500

0

Total des recettes  (C)

294 995

263 177

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

259

11 009


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Accueil et intégration

0
0

117 362
100 266

111 499
105 134

0
0

0
0

0
0

0
0

117 362
100 266

111 499
105 134

2 - Premier accueil des demandeurs d'asile

0
0

116 839
126 897

49 971
49 948

0
0

0
0

0
0

0
0

116 839
126 897

49 971
49 948

3 - Retour et réinsertion

0
217

2 365
2 536

3 800
2 315

7 312
8 090

7 954
7 694

0
57

0
57

9 677
10 900

11 754
10 283

4 - Médical

8 818
6 336

4 893
1 830

4 893
1 662

0
0

0
0

0
17

0
17

13 711
8 183

13 711
8 015

5 - Soutien

65 782
65 212

27 457
27 400

29 815
29 606

0
0

0
0

11 066
7 967

12 722
5 989

104 305
100 579

108 319
100 807

Total

74 601
71 765

268 916
258 929

199 977
188 664

7 312
8 090

7 954
7 694

11 066
8 042

12 722
6 064

361 894
346 825

295 254
274 186


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

259

11 009

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

8

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

501 848

540 019

Autres décaissements non budgétaires

720

231

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

502 827

551 268

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

502 827

551 268


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

498 948

535 760

Autres encaissements non budgétaires

720

4 911

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

499 668

540 672

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 159

10 596

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

212

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 947

10 596

Total des financements

502 827

551 268


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’exécution budgétaire 2022 s’établit à 346,83 M€ en AE (contre 232,44 M€ au compte financier 2021, soit une hausse de +49,2 %) et 274,19 M€ en CP (contre 249,36 M€ au compte financier 2021 soit une hausse de +9,9 %). L’exécution est inférieure de 15,07 M€ en AE et de 21,07 M€ en CP à la prévision inscrite au budget initial (BI).


Cette évolution résulte des sous-jacents suivants :

  • la mise en œuvre au 1er janvier 2022 de cinq nouveaux marchés pour les actions d’intégration (dont Mayotte) et pour l’asile. Ceux-ci ont été conclus fin décembre et leurs prix définitifs « de sortie » n’étaient pas connus lors de l’estimation qui a fondé le vote du budget initial par le CA ;

  • un dépassement de l’objectif du nombre de CIR signés, fixé initialement à 105 000 CIR signés et qui atteint 110 080 CIR en 2022 (contre 108 909 CIR signés en 2021 soit une augmentation de +1,1 %) ;

  • un objectif de retours volontaires non atteint, fixé initialement à 6 000, la réalisation sur l’année 2022 est de 4 981 aides au retour volontaire (contre 4 674 retours réalisés en 2021 soit une augmentation de 6,6 %).


Les opérations pour compte de tiers correspondent aux crédits d’interventions versés à l’OFII par le programme 303 au titre de la prise en charge de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 206

1 208

1 254

  – sous plafond

1 157

1 208

1 200

  – hors plafond

49

 

54

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

2


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022 l’OFII a exécuté 100 % de l’évolution de son schéma d’emploi en ETP et 99,3 % de son plafond d’emploi fixé à 1 208 ETPT. La sous-consommation résiduelle de 8 ETPT s’explique par le départ d’agents au cours de leur CDD, en nombre plus important que durant l’année 2021 et la difficulté à recruter des profils adaptés.


En termes d’effectifs, l’évolution principale concerne l’affectation de moyens pour l’accueil des déplacés d’Ukraine, soit +21 ETPT accordés en LFR du 1er décembre 2022 (+33 ETPT au total dont 12 ETPT mobilisés sous plafond d’emploi). L’autre évolution concerne le déploiement de la mission intégration sur le territoire de Mayotte pour la mise en œuvre d’un CIR adapté aux spécificités de ce territoire, soit +19 ETPT accordés en LFI 2022 (+10 ETPT pour le CMA Mayotte et +9 ETPT pour le CIR Mayotte).