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$@FwLOVariable(numProg#107)

$@FwLOVariable(libelleProg#Administration pénitentiaire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENAP - Ecole nationale de l'administration pénitentiaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public administratif, l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ÉNAP) est un opérateur de l’État placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice, dont le décret n° 2022-479 du 30 mars 2022 portant partie réglementaire du code pénitentiaire fixe les modalités d’exercice.

L’ÉNAP assure la formation initiale et les formations d’adaptation statutaires des personnels de l’administration pénitentiaire, ainsi que les actions de formation continue à caractère national, dans un souci d’adaptation et de professionnalisation.


L’ÉNAP doit faire face à un afflux très important d’élèves et de stagiaires, en raison des créations d’emplois liées aux programmes de construction d’établissements pénitentiaires successifs, au remplacement des départs à la retraite et aux recrutements opérés dans le cadre du plan de lutte antiterroriste.


L’année 2022 a été marquée par la levée depuis le 1er août des dernières règles sanitaires lièes à la crise COVID sur le site de l’École.

L’ÉNAP a formé 3 444 élèves en formation initiale, 510 stagiaires en formation spécifique liée au plan de requalification du corps de commandement, 386 stagiaires en formation d’adaptation statutaire spécialisée et 2 150 stagiaires en formation continue. Au total, l’école a ainsi formé 6 490 personnels pénitentiaires.


En 2022, l’École a pris en charge 3 444 apprenant en formation initiale, soit :

  • 5 promotions de surveillants, représentant 1 896 élèves ;

  • 3 promotions de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), représentant 921 élèves ;

  • 1 promotion de premiers surveillants, représentant 350 élèves ;

  • 2 promotions de lieutenants pénitentiaires, représentant 101 élèves ;

  • 2 promotions de directeurs des services pénitentiaires (DSP), représentant 62 élèves ;

  • 2 promotions de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP), représentant 114 élèves.


La formation relative au plan de requalification du corps de commandement a bénéficié, en 2022, à 420 officiers et 90 chefs des services pénitentiaires.


À ces formations initiales se sont ajoutées les formations d’adaptation statutaires, représentant 386 stagiaires de tous corps, ainsi que l’ensemble de l’offre de formation continue que dispense l’école qui a bénéficié à 2 150 stagiaires.


Structurellement, le chantier d’extension de l’école, acté en 2017 et mis en œuvre dès 2019, a vu la livraison du village de Riac, quatrième village d’hébergement du site, le 12 janvier 2022. Ce dernier offre 898 lits supplémentaires en améliorant très nettement la capacité et le confort d’accueil des élèves et stagiaires.


Enfin, la deuxième promotion de la classe préparatoire talents du service public (CPTSP) a fait sa rentré le 29 août 2022. Elle se compose de 13 auditrices et auditeurs, tous étudiants au moment de leur candidature, afin de préparer le concours A+ de directeur des services pénitentiaires.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P107 – Administration pénitentiaire

32 106

32 106

33 413

33 413

33 152

33 152

Subventions pour charges de service public

32 106

32 106

33 413

33 413

33 152

33 152

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

P148 – Fonction publique

111

111

 

 

130

39

Transferts

111

111

 

 

130

39

Total

32 216

32 216

33 413

33 413

33 282

33 191

 

Les crédits en provenance du programme 107 " administration pénitentiaire " correspondent à la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ÉNAP.

Par ailleurs, l’École a reçu le premier versement de la subvention du programme 148 au titre du financement de la classe « Prépa talent » composée de 13 auditeurs préparationnaires en 2022. Le solde de ce financement a été encaissé en février 2023 (39K en 2022, 45,5 k€ en 2023).

Les besoins spécifiques du Service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) et l’enjeu majeur de formation en matière de renseignement ont conduit, le 01/02/2020, à la création du département de formation du renseignement pénitentiaire (DFRP) situé à l’ENAP. Le SNRP abonde le budget de ce département au moyen d’une subvention de 10 000 euros en 2022.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

18 099

17 342

Subventions de l'État

32 324

33 201

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 540

5 172

  – subventions pour charges de service public

32 324

33 201

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

16 569

17 805

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

4

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 250

1 461

Revenus d’activité et autres produits

615

1 454

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 250

1 461

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

691

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

330

337

Total des charges

34 668

35 148

Total des produits

32 939

34 658

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 729

489

Total : équilibre du CR

34 668

35 148

Total : équilibre du CR

34 668

35 148


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

809

57

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

3 278

2 331

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

0

Augmentation des dettes financières

 

16

Total des emplois

4 087

2 388

Total des ressources

 

16

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

4 087

2 372


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 


L’accroissement des charges plus rapide que les produits, a généré une insuffisance de financement qui n’a donc pas permis de financer les dépenses investissement entraînant un prélèvement du fonds de roulement.



 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

13 342

8 339

10 974

 

 

Le solde de trésorerie est arrêté à 10,97 M€ à fin 2022, après un prélèvement de 2,4 M€ en cours d’exercice. Le solde définitif est ainsi plus haut que celui prévu au budget initial (BI) en raison du report de certains projets d’investissements, notamment la restructuration du restaurant administratif, et d’une révision à la baisse des dépenses de personnel.

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

18 099

18 099

17 640

17 640

Fonctionnement

13 958

15 319

13 833

16 028

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 916

3 278

1 513

2 402

Total des dépenses AE (A) CP (B)

33 973

36 696

32 987

36 070

dont contributions employeur au CAS pensions

5 540

5 540

5 172

5 172


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

32 609

33 697

Subvention pour charges de service public

32 324

33 152

Autres financements de l’État

130

39

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

15

23

Recettes propres

140

483

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

32 609

33 697

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 087

2 374


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Formation continue

1 080
1 052

595
535

623
577

0
0

0
0

1
1

1
1

1 676
1 588

1 704
1 631

Formation initiale

11 080
10 799

7 468
7 407

7 413
7 428

0
0

0
0

0
0

0
0

18 548
18 207

18 493
18 227

Recherche et échanges

2 340
2 280

439
400

498
471

0
0

0
0

0
0

0
0

2 779
2 681

2 838
2 751

Support

3 599
3 508

5 455
5 491

6 785
7 552

0
0

0
0

1 915
1 513

3 277
2 401

10 970
10 512

13 662
13 461

Total

18 099
17 640

13 958
13 833

15 319
16 028

0
0

0
0

1 916
1 513

3 278
2 402

33 973
32 987

36 696
36 070


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 087

2 374

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

81

Autres décaissements non budgétaires

0

50

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 087

2 507

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 087

2 507


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

16

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

115

Autres encaissements non budgétaires

0

9

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

139

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 087

2 368

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

73

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 015

2 368

Total des financements

4 087

2 507


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’exécution 2022 est marquée en recettes, par une hausse des crédits perçus par rapport au budget initial (BI), notamment grâce à un complément de subvention pour charges de service public (SCSP) de 828 k€, afin de répondre aux besoins complémentaires de fonctionnement, et une augmentation des recettes propres.

En dépenses, une sous exécution par rapport au BI de 626 k€ (‑1,7 %) est principalement due au report des décaissements liées aux travaux du restaurant administratif.


Le solde budgétaire est déficitaire de 2,4 M€ contre 4,1 M€ prévus au BI. La hausse des recettes, corrélée à la sous exécution des dépenses en raison du décalage de certains d’investissements, a permis de contenir le déficit budgétaire programmé au BI.


Le solde budgétaire déficitaire se traduit par un besoin de financement de 2,4 M€ complété par le remboursement de prêts pour un montant de 3 k€, des opérations non budgétaires représentant 50 k€, ainsi que par des opérations au nom et pour le compte de tiers (besoins) à hauteur de 80 k€. Le besoin de financement est ainsi porté à 2,5 M€.


Ce dernier est financé par des encaissements non budgétaires correspondant aux opérations gérées en comptes de tiers, aux dépôts et cautionnements ainsi qu’aux autres encaissements non budgétaires pour 139 k€ et par un prélèvement sur la trésorerie de 2,4 M€.


En 2022, il n’y a pas eu d’abondement de la trésorerie.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

268

267

263

  – sous plafond

265

267

258

  – hors plafond

3

 

5

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

3

 

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La LFI 2022 a été fixée à 267 ETPT sous plafond et 7 ETPT hors plafond.


Le plafond d’emplois a été exécuté à hauteur de 258,33 ETPT sous plafond et 4,52 ETPT hors plafond. L’exécution des emplois s’expliquent de la manière suivante :


  • Emplois sous plafond : le plafond d’emplois est exécuté à 97 %, en raison des reports de mobilité, des départs d’agents titulaires à la suite de la réforme du corps de commandement (non remplacés de façon concomitante) et des démissions d’agents non titulaires ;

  • Emplois hors plafond : l’exécution des emplois hors plafond correspond au recrutement en cours d’année d’apprentis.