OPÉRATEUR
ENAP - Ecole nationale de l'administration pénitentiaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public administratif, l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ÉNAP) est un opérateur de l’État placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice, dont le décret n° 2022-479 du 30 mars 2022 portant partie réglementaire du code pénitentiaire fixe les modalités d’exercice.
L’ÉNAP assure la formation initiale et les formations d’adaptation statutaires des personnels de l’administration pénitentiaire, ainsi que les actions de formation continue à caractère national, dans un souci d’adaptation et de professionnalisation.
L’ÉNAP doit faire face à un afflux très important d’élèves et de stagiaires, en raison des créations d’emplois liées aux programmes de construction d’établissements pénitentiaires successifs, au remplacement des départs à la retraite et aux recrutements opérés dans le cadre du plan de lutte antiterroriste.
L’année 2022 a été marquée par la levée depuis le 1er août des dernières règles sanitaires lièes à la crise COVID sur le site de l’École.
L’ÉNAP a formé 3 444 élèves en formation initiale, 510 stagiaires en formation spécifique liée au plan de requalification du corps de commandement, 386 stagiaires en formation d’adaptation statutaire spécialisée et 2 150 stagiaires en formation continue. Au total, l’école a ainsi formé 6 490 personnels pénitentiaires.
En 2022, l’École a pris en charge 3 444 apprenant en formation initiale, soit :
5 promotions de surveillants, représentant 1 896 élèves ;
3 promotions de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), représentant 921 élèves ;
1 promotion de premiers surveillants, représentant 350 élèves ;
2 promotions de lieutenants pénitentiaires, représentant 101 élèves ;
2 promotions de directeurs des services pénitentiaires (DSP), représentant 62 élèves ;
2 promotions de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP), représentant 114 élèves.
La formation relative au plan de requalification du corps de commandement a bénéficié, en 2022, à 420 officiers et 90 chefs des services pénitentiaires.
À ces formations initiales se sont ajoutées les formations d’adaptation statutaires, représentant 386 stagiaires de tous corps, ainsi que l’ensemble de l’offre de formation continue que dispense l’école qui a bénéficié à 2 150 stagiaires.
Structurellement, le chantier d’extension de l’école, acté en 2017 et mis en œuvre dès 2019, a vu la livraison du village de Riac, quatrième village d’hébergement du site, le 12 janvier 2022. Ce dernier offre 898 lits supplémentaires en améliorant très nettement la capacité et le confort d’accueil des élèves et stagiaires.
Enfin, la deuxième promotion de la classe préparatoire talents du service public (CPTSP) a fait sa rentré le 29 août 2022. Elle se compose de 13 auditrices et auditeurs, tous étudiants au moment de leur candidature, afin de préparer le concours A+ de directeur des services pénitentiaires.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P107 – Administration pénitentiaire | 32 106 | 32 106 | 33 413 | 33 413 | 33 152 | 33 152 |
Subventions pour charges de service public | 32 106 | 32 106 | 33 413 | 33 413 | 33 152 | 33 152 |
Dotations en fonds propres |
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P148 – Fonction publique | 111 | 111 |
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| 130 | 39 |
Transferts | 111 | 111 |
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| 130 | 39 |
Total | 32 216 | 32 216 | 33 413 | 33 413 | 33 282 | 33 191 |
Les crédits en provenance du programme 107 " administration pénitentiaire " correspondent à la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ÉNAP.
Par ailleurs, l’École a reçu le premier versement de la subvention du programme 148 au titre du financement de la classe « Prépa talent » composée de 13 auditeurs préparationnaires en 2022. Le solde de ce financement a été encaissé en février 2023 (39K en 2022, 45,5 k€ en 2023).
Les besoins spécifiques du Service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) et l’enjeu majeur de formation en matière de renseignement ont conduit, le 01/02/2020, à la création du département de formation du renseignement pénitentiaire (DFRP) situé à l’ENAP. Le SNRP abonde le budget de ce département au moyen d’une subvention de 10 000 euros en 2022.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 18 099 | 17 342 | Subventions de l'État | 32 324 | 33 201 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 540 | 5 172 | – subventions pour charges de service public | 32 324 | 33 201 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 16 569 | 17 805 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
| 4 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 250 | 1 461 | Revenus d’activité et autres produits | 615 | 1 454 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 250 | 1 461 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 691 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 330 | 337 | |
Total des charges | 34 668 | 35 148 | Total des produits | 32 939 | 34 658 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 1 729 | 489 |
Total : équilibre du CR | 34 668 | 35 148 | Total : équilibre du CR | 34 668 | 35 148 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 809 | 57 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 3 278 | 2 331 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
| 0 | Augmentation des dettes financières |
| 16 |
Total des emplois | 4 087 | 2 388 | Total des ressources |
| 16 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 4 087 | 2 372 |
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L’accroissement des charges plus rapide que les produits, a généré une insuffisance de financement qui n’a donc pas permis de financer les dépenses investissement entraînant un prélèvement du fonds de roulement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
13 342 | 8 339 | 10 974 |
Le solde de trésorerie est arrêté à 10,97 M€ à fin 2022, après un prélèvement de 2,4 M€ en cours d’exercice. Le solde définitif est ainsi plus haut que celui prévu au budget initial (BI) en raison du report de certains projets d’investissements, notamment la restructuration du restaurant administratif, et d’une révision à la baisse des dépenses de personnel.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 18 099 | 18 099 | 17 640 | 17 640 |
Fonctionnement | 13 958 | 15 319 | 13 833 | 16 028 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 916 | 3 278 | 1 513 | 2 402 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 33 973 | 36 696 | 32 987 | 36 070 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 540 | 5 540 | 5 172 | 5 172 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 32 609 | 33 697 |
Subvention pour charges de service public | 32 324 | 33 152 |
Autres financements de l’État | 130 | 39 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 15 | 23 |
Recettes propres | 140 | 483 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 32 609 | 33 697 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 087 | 2 374 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Formation continue | 1 080 | 595 | 623 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 676 | 1 704 |
Formation initiale | 11 080 | 7 468 | 7 413 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 548 | 18 493 |
Recherche et échanges | 2 340 | 439 | 498 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 779 | 2 838 |
Support | 3 599 | 5 455 | 6 785 | 0 | 0 | 1 915 | 3 277 | 10 970 | 13 662 |
Total | 18 099 | 13 958 | 15 319 | 0 | 0 | 1 916 | 3 278 | 33 973 | 36 696 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 087 | 2 374 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 81 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 50 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 087 | 2 507 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 4 087 | 2 507 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 16 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 115 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 139 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 087 | 2 368 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 73 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 015 | 2 368 |
Total des financements | 4 087 | 2 507 |
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L’exécution 2022 est marquée en recettes, par une hausse des crédits perçus par rapport au budget initial (BI), notamment grâce à un complément de subvention pour charges de service public (SCSP) de 828 k€, afin de répondre aux besoins complémentaires de fonctionnement, et une augmentation des recettes propres.
En dépenses, une sous exécution par rapport au BI de 626 k€ (‑1,7 %) est principalement due au report des décaissements liées aux travaux du restaurant administratif.
Le solde budgétaire est déficitaire de 2,4 M€ contre 4,1 M€ prévus au BI. La hausse des recettes, corrélée à la sous exécution des dépenses en raison du décalage de certains d’investissements, a permis de contenir le déficit budgétaire programmé au BI.
Le solde budgétaire déficitaire se traduit par un besoin de financement de 2,4 M€ complété par le remboursement de prêts pour un montant de 3 k€, des opérations non budgétaires représentant 50 k€, ainsi que par des opérations au nom et pour le compte de tiers (besoins) à hauteur de 80 k€. Le besoin de financement est ainsi porté à 2,5 M€.
Ce dernier est financé par des encaissements non budgétaires correspondant aux opérations gérées en comptes de tiers, aux dépôts et cautionnements ainsi qu’aux autres encaissements non budgétaires pour 139 k€ et par un prélèvement sur la trésorerie de 2,4 M€.
En 2022, il n’y a pas eu d’abondement de la trésorerie.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 268 | 267 | 263 |
– sous plafond | 265 | 267 | 258 |
– hors plafond | 3 |
| 5 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 3 |
| 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La LFI 2022 a été fixée à 267 ETPT sous plafond et 7 ETPT hors plafond.
Le plafond d’emplois a été exécuté à hauteur de 258,33 ETPT sous plafond et 4,52 ETPT hors plafond. L’exécution des emplois s’expliquent de la manière suivante :
Emplois sous plafond : le plafond d’emplois est exécuté à 97 %, en raison des reports de mobilité, des départs d’agents titulaires à la suite de la réforme du corps de commandement (non remplacés de façon concomitante) et des démissions d’agents non titulaires ;
Emplois hors plafond : l’exécution des emplois hors plafond correspond au recrutement en cours d’année d’apprentis.