Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aides personnelles | | 13 070 000 000 | 13 070 000 000 | | 13 070 000 000 | 13 070 000 000 |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 9 400 000 | 9 400 000 | | 9 400 000 | 9 400 000 |
03 – Sécurisation des risques locatifs | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -200 000 | -200 000 |
| +321 130 | +321 130 |
Total des crédits ouverts | 0 | 13 079 200 000 | 13 079 200 000 | 0 | 13 079 721 130 | 13 079 721 130 |
Total des crédits consommés | 0 | 13 078 482 717 | 13 078 482 717 | 0 | 13 079 375 628 | 13 079 375 628 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +717 283 | +717 283 |
| +345 502 | +345 502 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 | 0 | 13 079 400 000 | 13 079 400 000 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 65 397 000 | 65 397 000 | 0 | 65 397 000 | 65 397 000 |
Surgels | 0 | 38 475 367 | 38 475 367 | 0 | 38 475 367 | 38 475 367 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -38 475 367 | -38 475 367 | 0 | -38 475 367 | -38 475 367 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 65 397 000 | 65 397 000 | 0 | 65 397 000 | 65 397 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 13 079 200 000 |
| CP ouverts en 2022 * 13 079 721 130 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 13 078 482 717 |
| CP consommés en 2022 13 079 375 628 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 521 130 |
| ||
| AE non affectées 717 283 |
| dont CP consommés 13 078 854 498 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 892 912 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 892 912 |
| CP consommés en 2022 521 130 |
| Engagements ≤ 2021 non 371 782 |
|
| AE engagées en 2022 13 078 482 717 |
| CP consommés en 2022 13 078 854 498 |
| Engagements 2022 non -371 782 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Un reste à payer de 892 912 € existait au 31/12/2021 et a donné lieu à un report de crédits budgétaires d’un montant de 521 130 € en CP. L’engagement concerné a fait l’objet d’un paiement pour un montant de 521 130 € et un REJB de 371 782 €.
Il ne reste plus de restes à payer sur le programme 109 à la fin de l’année 2022.
ACTION
01 – Aides personnelles |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aides personnelles | | 13 070 000 000 | 13 070 000 000 | | 13 070 000 000 | 13 070 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -371 782 |
| 521 129 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -371 782 |
| 521 129 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 13 070 000 000 | 13 070 047 000 | 13 070 000 000 | 13 070 047 000 |
Transferts aux ménages | 13 070 000 000 | 13 070 047 000 | 13 070 000 000 | 13 070 047 000 |
Total | 13 070 000 000 | 13 069 675 218 | 13 070 000 000 | 13 070 568 129 |
Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)
Le tableau ci-après compare l’exécution 2022 à l’exécution 2021, concernant les charges et les ressources du fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.
Exécution 2021 (en M€) | Exécution 2022 (en M€) | Évolution de 2022 par rapport à 2021 (%) | |
Charges du FNAL | 15 989 | 15 721 | ‑1,7 % |
Prestations aide personnalisée au logement (APL) | 6 892 | 6 843 | ‑0,7 % |
Prestations allocation de logement sociale (ALS) | 5 166 | 5 196 | 0,6 % |
Prestations allocation de logement familiale (ALF) | 3 617 | 3 374 | ‑6,7 % |
Frais de gestion | 314 | 308 | ‑1,9 % |
Ressources du FNAL | 16 136 | 15 818 | ‑2,0 % |
Cotisations employeurs | 2 600 | 2 682 | 3,2 % |
Surtaxe sur les plus-values immobilières | 43 | 0 | ‑100,0 % |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB) | 66 | 66 | 0,0 % |
Contribution exceptionnelle Action Logement | 1000 | 0 | ‑100,0 % |
Subvention d’équilibre de l’État (Versements du Programme 109) | 12 427 | 13 070 | 5,2 % |
Évolution de la dette du FNAL | ‑147 | ‑97 | ‑34,0 % |
Charges du FNAL
Les dépenses du FNAL sont en légère baisse par rapport à 2021. C’était déjà le cas des dépenses de 2021 par rapport à celles de 2020, qui avaient baissé de presque 6 %. Cette diminution des dépenses du FNAL s’explique, comme lors de l’exercice précédent, pour une partie (170 M€), par la mise en place de la contemporanéisation des ressources au 1er janvier 2021 ; l’année 2022 est la première année pleine où toutes les prestations versées découlent de ces ressources contemporaines et les mesures d’accompagnement des ménages ont pris fin.
De plus, la cible 2022 de la RLS était de 1 325 M€ pour équilibrer avec l’exécuté de 1 275 M€ en 2021, qui n’avait pas atteint la cible définie en LFI, ce qui correspond à une économie d’APL de 50 M€ de plus qu’en 2021.
Le contexte économique favorable, avec une baisse du chômage, non prévue lors de l’élaboration de la LFI, a aussi un impact positif sur les bénéficiaires d’APL et a contribué à baisser le montant des dépenses.
A l’inverse, afin de faire face à l’inflation, la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (MUPPA) et le décret n° 2022-1096 du 29 juillet 2022 relatif au calcul des aides personnelles au logement, qui a complété le dispositif législatif, ont revalorisé par anticipation les paramètres du barème des aides au logement : les paramètres de dépense à hauteur de 3,5 %, l’abattement forfaitaire R0 à 4 % et les forfaits étudiants à 3,5 %. Le coût budgétaire de la loi MUPPA s’est élevé à 169 M€ sur l’année 2022 sans nécessité d’ouvri des crédits budgétaires supplémentaires.
Ressources du FNAL
L’exécution 2022 a été marquée par la non-reconduction du versement exceptionnel d’Action Logement (1 Md€ en 2021) et par l’arrêt de l’affection au FNAL de la taxe sur les plus-values immobilières (43 M€ en 2021), ce qui explique l’augmentation du besoin budgétaire. Estimées dans le PAP 2022 à 2 695 M€, les cotisations employeurs sont conformes à la prévision (écart inférieur à 0,5 %).
Sur la base des données comptables disponibles en février 2022, la dette de 96 M€ du FNAL vis-à-vis des organismes payeurs au 31 décembre 2022 a été intégralement remboursée.
ACTION
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 9 400 000 | 9 400 000 | | 9 400 000 | 9 400 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 9 400 000 | 8 807 499 | 9 400 000 | 8 807 499 |
Transferts aux autres collectivités | 9 400 000 | 8 807 499 | 9 400 000 | 8 807 499 |
Total | 9 400 000 | 8 807 499 | 9 400 000 | 8 807 499 |
Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à d’autres associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.
Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et associations départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2022, à 8,8 M€ en AE et en CP. Un total de 7,3 M€ d’AE et CP a été versé aux 80 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. En 2022, la subvention unitaire moyenne s’élève à 92 k€. L’ANIL a bénéficié, quant à elle, au titre du programme 109 d’un versement d’un montant de 894 k€. Elle a par ailleurs également reçu 570 k€ du programme 135 au titre de sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.
Le rapport d’activité 2022 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2021, les ADIL avaient dispensé 912 000 consultations, majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (48 %), à la rénovation énergétique des logements (19 %), aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement (8 %) et à l’accession à la propriété (7 %).
Comme l’ANIL, les ADIL sont, par ailleurs, sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.
Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2021 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 843 000 € en AE et en CP. Ces subventions ont permis de soutenir :
Les cinq associations représentatives des locataires, pour un montant total de 390 000 € en 2022 ;
Plusieurs associations et fédérations œuvrant dans le domaine de l’accès au logement.
ACTION
03 – Sécurisation des risques locatifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Sécurisation des risques locatifs | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |