Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 24 330 000 | 24 330 000 | | 24 030 000 | 24 030 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 16 781 446 | 16 781 446 | | 16 781 446 | 16 781 446 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 4 495 597 | 4 495 597 | | 39 824 050 | 39 824 050 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | | 11 790 000 | 11 790 000 | | 11 790 000 | 11 790 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 57 397 043 | 57 397 043 | 0 | 92 425 496 | 92 425 496 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -2 613 109 | -2 613 109 |
| -4 397 242 | -4 397 242 |
Total des crédits ouverts | 0 | 54 783 934 | 54 783 934 | 0 | 88 028 254 | 88 028 254 |
Total des crédits consommés | 0 | 39 064 370 | 39 064 370 | 0 | 76 882 194 | 76 882 194 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +15 719 564 | +15 719 564 |
| +11 146 060 | +11 146 060 |
|
La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 39 064 370 € est majorée de 9 282 138 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022.
La consommation nette du programme 111 est donc de 48 346 508 € en AE. Par ailleurs, 3 050 000 € ont été affectés à la tranche fonctionnelle créée en 2021 pour la refonte du SI MARS de mesure de la représentativité syndicale. Le montant des crédits disponibles non utilisés s’élève à 2 997 426 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 57 397 043 | 57 397 043 | 0 | 92 425 496 | 92 425 496 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 57 397 043 | 57 397 043 | 0 | 92 425 496 | 92 425 496 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L’arrêté du 26 janvier 2022 portant report de crédits 2021 sur 2022 a ouvert 1 800 000 € en AE affectées non engagées au profit du programme 111.
L’arrêté du 16 mars 2022 portant report de crédits 2021 sur 2022 a ouvert 1 000 000 € en AE et 2 567 005 € en CP au profit du programme 111.
Au titre de la Loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 5 413 109 € en AE, dont 1 913 109 € au titre de la réserve, et 6 964 247 € en CP, dont 3 314 247 € au titre de la réserve.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 1 913 109 | 1 913 109 | 0 | 3 314 247 | 3 314 247 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 1 913 109 | 1 913 109 | 0 | 3 314 247 | 3 314 247 |
Les crédits de mise en réserve initiale de 1 913 109 € en AE et 3 314 247 € en CP ont été annulés par la loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022.
Grands projets informatiques
SI Représentativité - cycle 2021-2024
Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :
1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;
2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;
3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.
Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.
Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.
Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.
Le quatrième cycle de mesure de la représentativité couvre la période 2021-24.
Année de lancement du projet | 2021 |
Financement | Programme 111 |
Zone fonctionnelle principale | Travail |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,54 | 1,93 | 3,33 | 2,59 | 3,18 | 2,28 | 6,96 | 6,59 | 25,78 | 27,65 | 38,46 | 38,46 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,54 | 1,93 | 3,33 | 2,59 | 3,18 | 2,28 | 6,96 | 6,59 | 25,78 | 27,65 | 38,46 | 38,46 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 38,46 | 38,46 |
|
Durée totale en mois | 48 | 48 |
Dans leurs différents cycles, ces projets de mesure de la représentativité mobilisent la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires aux développements et aux refontes de systèmes d’informations dédiés afin de permettre les adaptations nécessaires à leurs évolutions.
Durant le cycle 2017-2020, les évolutions marquantes du projet « MARS » ont été la mise en place : traitement dématérialisé des PV des élections professionnelles au sein des entreprises et adaptations structurelles liées à la mise en place des CSE instaurés par les ordonnances de 2017. En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle et le niveau de dépenses en 2022 est resté conforme à la prévision.
Le système d’information MARS développé en 2010 pour le 1er cycle ne répond plus aux nouveaux besoins (notamment assurer le suivi statistique lié à la mise en place des CSE). C’est pourquoi, il fait l’objet d’une refonte totale qui a débuté en 2022, avec les études préalables, les premières réalisations étant programmées en 2023, l’essentiel des développements se déroulant en 2024, pour sa mise en service définitive en 2025 pour le début du prochain cycle de mesure d’audience, Durant cette période, le SI MARS actuel continue sa production de données.
Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement dans l’année de la tenue du scrutin, avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante. L’année 2022 a vu le lancement des premières études pour l’évolution ou la refonte des SI développés durant le cycle précédent.
Pour la représentativité patronale également, les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement sur les 2 dernières années du cycle, avant la publication des résultats. L’année 2022 a vu le lancement des premières études pour l’évolution des SI développés durant le cycle précédent.
Le montant total des projets relatifs aux SI représentativité s’élève à 38,46 M€ sur la période 2021-2024.
Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 54 783 934 |
| CP ouverts en 2022 * 88 028 254 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 39 064 370 |
| CP consommés en 2022 76 882 194 |
| ||
| AE affectées 4 604 389 |
| dont CP consommés en 39 403 481 |
| ||
| AE non affectées 11 115 176 |
| dont CP consommés 37 478 713 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 88 106 384 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 3 280 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 88 109 663 |
| CP consommés en 2022 39 403 481 |
| Engagements ≤ 2021 non 48 706 182 |
|
| AE engagées en 2022 39 064 370 |
| CP consommés en 2022 37 478 713 |
| Engagements 2022 non 1 585 657 |
|
| Engagements non couverts 50 291 839 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2023 41 512 043 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 8 779 796 |
La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 39 064 370 € est majorée de 9 282 138 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022.
La consommation nette du programme 111 est donc de 48 346 508 € en AE (cellule E2).
Le montant des restes à payer du programme 111 (Engagements non couverts par des paiements au 31/12/2022 - cellule R6) à fin 2022 s’élève à 50,3 M€ (88,8 M€ à fin 2021). Il porte essentiellement sur :
- le paritarisme et la formation syndicale pour 34 M€, à payer en 2023 ;
- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 10,14 M€, dont 4,63 M€ pouvant être payés en 2023 ;
- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 2,27 M€, dont 1,18 M€ pouvant être payés en 2023 ;
- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,86 M€, dont 1,33 M€ pouvant être payés en 2023 ;
- le défenseur syndical pour 1,44 M€,
- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,46 M€ dont 0,35 M€ pouvant être payés en 2023.
ACTION
01 – Santé et sécurité au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 24 330 000 | 24 330 000 | | 24 030 000 | 24 030 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 17 980 000 | 20 614 847 | 17 980 000 | 20 698 944 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 520 061 |
| 604 159 |
Subventions pour charges de service public | 17 980 000 | 20 094 786 | 17 980 000 | 20 094 786 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 350 000 | 3 874 773 | 6 050 000 | 3 631 221 |
Transferts aux ménages |
| -27 |
|
|
Transferts aux entreprises | 2 000 000 | 214 392 | 2 000 000 | 178 785 |
Transferts aux autres collectivités | 4 350 000 | 3 660 408 | 4 050 000 | 3 452 436 |
Total | 24 330 000 | 24 489 619 | 24 030 000 | 24 330 165 |
dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 20,35 | 20,43 | 0,26 | 0,27 | 20,62 | 20,70 |
Études et recherche | 0,37 | 0,45 | 0,26 | 0,27 | 0,64 | 0,72 |
Fonctionnement hors T2 | 0,26 | 0,33 | 0,26 | 0,27 | 0,52 | 0,60 |
SCSP | 0,11 | 0,11 | 0,11 | 0,11 | ||
ANSèS | 8,21 | 8,21 |
|
| 8,21 | 8,21 |
SCSP | 8,21 | 8,21 | 8,21 | 8,21 | ||
ANACT | 9,77 | 9,77 |
|
| 9,77 | 9,77 |
SCSP | 9,77 | 9,77 | 9,77 | 9,77 | ||
FACT | 2,00 | 2,00 |
|
| 2,00 | 2,00 |
SCSP | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,98 M€ en AE et en CP : 8,21 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.
Ont également été imputées, pour 2,11 M€ en AE et CP, en tant que subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle.
Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à :
0,11 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études en administration centrale,
2 M€ en AE et CP pour la dotation du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT). Géré par l’opérateur ANACT, ce fonds instruit, sélectionne et finance des projets visant à améliorer les conditions de travail, dans le cadre de deux appels à projets thématiques en lien avec des problématiques visant à améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles s’inscrivent également dans le domaine de la recherche et de l’exploitation des études pour un montant de 0,52 M€ en AE et 0,60 M€ en CP qui se répartissent de la façon suivante :
- en administration centrale pour 0,26 M€ en AE et 0,33 M€ en CP, dont 0,08 M€ en AE et 0,04 M€ en CP dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet de système d’information relatif à l’amiante,
- dans les services territoriaux pour 0,26 M€ en AE et CP.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 2,31 | 2,01 | 1,63 | 1,62 | 3,94 | 3,63 |
Études et recherche | 2,31 | 2,01 | 1,63 | 1,62 | 3,94 | 3,63 |
Transferts entreprises | 0,21 | 0,18 | 0,21 | 0,18 | ||
Transferts autres collectivités | 2,31 | 2,01 | 1,41 | 1,45 | 3,73 | 3,45 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
Les dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :
- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 2,31 M€ en AE et 2,01 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,41 M€ en AE et 1,46 M€ en CP ;
- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,21 M€ en AE et 0,17 M€ en CP.
ACTION
02 – Qualité et effectivité du droit |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 16 781 446 | 16 781 446 | | 16 781 446 | 16 781 446 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 726 304 | 431 105 | 726 304 | 281 114 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 726 304 | 9 951 | 726 304 | 9 976 |
Subventions pour charges de service public |
| 421 154 |
| 271 138 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 16 055 142 | 566 061 | 16 055 142 | 5 245 311 |
Transferts aux ménages | 740 000 | 386 958 | 740 000 | 387 349 |
Transferts aux entreprises | 572 000 | 185 878 | 572 000 | 185 850 |
Transferts aux autres collectivités | 14 743 142 | -6 775 | 14 743 142 | 4 672 112 |
Total | 16 781 446 | 997 166 | 16 781 446 | 5 526 425 |
dépenses de fonctionnement
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 0,52 | 0,27 | 0,01 | 0,01 | 0,53 | 0,28 |
FCPH | 0,50 | 0,27 | 0,01 | 0,01 | 0,51 | 0,28 |
Fonctionnement hors T2 |
|
| 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,01 |
SCSP | 0,50 | 0,27 |
|
| 0,50 | 0,27 |
Conseiller du salarié | 0,02 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,02 | 0,01 |
Fonctionnement hors T2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
SCSP | 0,02 | 0,00 |
|
| 0,02 | 0,00 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public.
Dans le cadre des actions de formation continue des conseillers prud’hommes, 0,42 M€ en AE et 0,27 M€ en CP sont versés à des instituts du travail qui dépendent administrativement d’universités caractérisées comme opérateurs de l’État. En AE, la dépense constatée est majorée du montant des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022, soient 0,1 M€. La consommation nette au titre de la FCPH est donc de 0,52 M€ en AE, pour les dépenses de fonctionnement.
Par ailleurs, en application du décret n° 2018 - 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis au ministère du travail d’économiser, en 2022, les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle, la dépense se limitant à 0,01 M€ en AE et CP.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 9,06 | 4,67 | 0,58 | 0,58 | 9,64 | 5,25 |
FCPH | 8,94 | 4,55 | 0,00 | 0,00 | 8,94 | 4,55 |
Transferts autres collectivités | 8,94 | 4,55 |
|
| 8,94 | 4,55 |
Renouvellement des CPH | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Transferts ménages |
|
| 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Conseiller du salarié | 0,12 | 0,12 | 0,58 | 0,58 | 0,69 | 0,69 |
Transferts ménages |
|
| 0,39 | 0,39 | 0,39 | 0,39 |
Transferts entreprises |
|
| 0,19 | 0,19 | 0,19 | 0,19 |
Transferts autres collectivités | 0,12 | 0,12 | 0,00 | 0,00 | 0,12 | 0,12 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
L’année 2022 a vu la réalisation d’une importante opération technique de clôture des engagements juridiques non soldés des exercices antérieurs à 2022.S’agissant de la formation continue des conseillers prud’hommes, le montant des AE clôturées s’est élevé à 9,07 M€ au titre des transferts aux autres collectivités.
En intégrant les montants comptabilisés en subvention pour charge de service public au titre de la FCPH, la consommation 2022 s’est élevée à 9,57 M€, en autorisations d’engagements.
La consommation en crédits de paiement à hauteur de 4,83 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (11,04 M€). Au titre de la formation 2022, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2021 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2022 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2022 devant être versé en 2023 sur la base de l’ensemble des réalisations 2022.
Pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la réalisation des plans de formation, l’administration a pris un certain nombre de dispositions : les organismes de formation ont été autorisés à restituer sur les années 2021 et 2022, les montants reçus en 2020, mais non utilisés en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. En 2022, l’effet de cette mesure s’est ajouté aux difficultés rencontrées par les organismes pour remettre leurs programmes de formation au niveau d’avant crise en 2021 et 2022. Cette situation a conduit à limiter très fortement les soldes 2021, à réduire le montant des avances 2022 de 50 % du trop versé en 2020 et 2021, et à limiter également le versement intermédiaire 2022.
Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,12 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,39 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,19 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.
Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical, géré par l’agence de services et de paiements (ASP), a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (3,7 M€).
ACTION
03 – Dialogue social et démocratie sociale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 4 495 597 | 4 495 597 | | 39 824 050 | 39 824 050 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 2 491 547 | 3 487 019 | 3 820 000 | 4 024 483 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 491 547 | 3 287 019 | 3 820 000 | 2 407 833 |
Subventions pour charges de service public |
| 200 000 |
| 1 616 650 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 004 050 | 1 247 148 | 36 004 050 | 34 323 824 |
Transferts aux ménages |
| 1 178 |
| 1 178 |
Transferts aux entreprises |
| 211 080 |
| 202 844 |
Transferts aux autres collectivités | 2 004 050 | 1 034 889 | 36 004 050 | 34 119 802 |
Total | 4 495 597 | 4 734 166 | 39 824 050 | 38 348 306 |
dépenses de fonctionnement
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 3,42 | 37,07 | 0,09 | 0,07 | 3,50 | 37,13 |
Formation syndicale | 0,00 | 34,12 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 34,12 |
SCSP | 0,00 | 1,42 |
|
| 0,00 | 1,42 |
Transferts autres collectivités | 0,00 | 32,70 |
|
| 0,00 | 32,70 |
Appui dialogue social | 0,20 | 0,20 | 0,09 | 0,07 | 0,29 | 0,27 |
Fonctionnement hors T2 | 0,00 |
| 0,09 | 0,07 | 0,09 | 0,07 |
SCSP | 0,20 | 0,20 |
|
| 0,20 | 0,20 |
Mesure représentativités | 3,22 | 2,75 | 0,00 | 0,00 | 3,22 | 2,75 |
Fonctionnement hors T2 | 3,22 | 2,34 | 0,00 |
| 3,22 | 2,34 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2022 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (3,22 M€ en AE et 2,34 M€ en CP). Les dépenses ont concerné essentiellement le projet SI de Mesure d’audience de la représentativité syndicale dit MARS, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle.
Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,2 M€ en AE et 1,62 M€ en CP.
Ils correspondent à des dépenses :
- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,3 M€ en CP) ;
- au solde de la convention conclue en 2020 avec l’INTEFP pour l’élaboration d’un socle commun de formation pour les représentants du personnel et des employeurs (0,12 M€ en CP) ;
- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).
Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,08 M€ en AE et 0,07 M€ en CP.
dépenses d’intervention
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 0,00 | 0,40 | 1,28 | 1,21 | 1,28 | 1,62 |
Appui dialogue social | 0,00 | 0,00 | 1,28 | 1,21 | 1,28 | 1,21 |
Transferts entreprises |
|
| 0,21 | 0,20 | 0,21 | 0,20 |
Transferts autres collectivités |
|
| 1,06 | 1,01 | 1,06 | 1,01 |
Mesure représentativités | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,40 |
Transferts autres collectivités | 0,00 | 0,40 |
|
| 0,00 | 0,40 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
Les dépenses d’intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l’aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».
L’année 2022 a vu le paiement de la deuxième année de la convention triennale 2021-2023 passée avec l’association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) (32,6 M€ en CP), complétée par le versement 2022 des organismes non opérateurs de l’État et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).
Dans le cadre du scrutin TPE de la fin du premier trimestre 2021, conformément au cadre contractuel, les derniers soldes des subventions pour financer leurs actions de communication ont été versées, en début d’année 2022, aux organisations syndicales à hauteur de 0,40 M€ en CP.
Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,06 M€ en AE et 1,01 M€ en CP.
ACTION
04 – Lutte contre le travail illégal |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
L’action 04 « Lutte contre le travail illégal » ne porte pas de crédit. C’est cette action qui sous-tend l’action de l’inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » de la mission « travail et emploi ».
ACTION
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Renforcement de la prévention en santé au travail | | 11 790 000 | 11 790 000 | | 11 790 000 | 11 790 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 890 000 | 8 601 294 | 5 890 000 | 8 495 385 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 111 294 |
| 5 385 |
Subventions pour charges de service public | 5 890 000 | 8 490 000 | 5 890 000 | 8 490 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 900 000 | 242 124 | 5 900 000 | 181 912 |
Transferts aux entreprises | 2 000 000 |
| 2 000 000 |
|
Transferts aux autres collectivités | 3 900 000 | 242 124 | 3 900 000 | 181 912 |
Total | 11 790 000 | 8 843 418 | 11 790 000 | 8 677 298 |
Pour porter les crédits qui permettent de financer les actions prévues par la Loi du 2 août 2021 pour le renforcement de la prévention en santé au travail, le PLF 2022 a vu la création de l’action n° 6 « Renforcement de la sécurité santé au travail ». Les dispositifs financés n’ont pas vocation à être pérennes.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Fonctionnement | 8,60 | 8,50 | 0,00 | 0,00 | 8,60 | 8,50 |
Modernisation SST | 0,11 | 0,01 | 0,00 | 0,00 | 0,11 | 0,01 |
Fonctionnement hors T2 | 0,11 | 0,01 | 0,11 | 0,01 | ||
Anact/Aract | 5,89 | 5,89 | 0,00 | 0,00 | 5,89 | 5,89 |
SCSP | 5,89 | 5,89 | 5,89 | 5,89 | ||
Renforcement FACT | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 0,00 | 2,00 | 2,00 |
SCSP | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | ||
Accompagnement PST4/PRST | 0,60 | 0,60 | 0,00 | 0,00 | 0,60 | 0,60 |
SCSP | 0,60 | 0,60 | 0,60 | 0,60 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
L’ensemble des subventions versées à l’Anact ont été imputées comme subventions pour charges de service public en application de la règle qui prévoit cette imputation dès lors que l’établissement figure dans la liste des opérateurs de l’État.
Les montants versés sur l’action 06 s’élèvent à 8,49 M€ en AE et en CP, et se répartissent de la manière suivante :
‑5,89 M€ en AE et CP pour permettre la réorganisation de l’opérateur et la sécurisation juridique de son réseau déconcentré des ARACT. Ils financent la première tranche des chantiers de la réforme relatifs au nouveau statut du futur établissement public intégrant les associations régionales, ainsi qu’à son futur modèle économique;
‑2 M€ en AE et CP pour un financement exceptionnel du FACT, géré par l’ANACT, pour des appels à projets supplémentaires liés à la réforme ;
‑0,6 M€ en AE et CP pour l’accompagnement des actions du plan santé au travail (PST4) et des plans régionaux de santé au travail, par la mise en place d’un fonds pour la mise en œuvre d’actions pilotes, piloté conjointement par l’Anact et la DGT.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, pour un total de 0,11 M€ en AE et 0,01 M€ en CP, elles concernent le marché public conclu avec l’AFNOR pour l’élaboration du dispositif de certification des services de prévention et santé au travail (SPST).
DÉPENSES D’INTERVENTION
| Dépenses AC | Dépenses SD | Dépenses Programme | |||
| AE* | CP | AE* | CP | AE* | CP |
TOTAL Intervention | 0,00 | 0,00 | 0,24 | 0,18 | 0,24 | 0,18 |
Modernisation SST | 0,00 | 0,00 | 0,24 | 0,18 | 0,24 | 0,18 |
Transferts autres collectivités | 0,24 | 0,18 | 0,24 | 0,18 |
* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE
Les dépenses, pour 0,24 M€ en AE et 0,18 Me en CP, concernent le financement d’une action pilote pour la modernisation des SST, menée en région Grand Est.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 8 165 000 | 8 165 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 |
Subventions pour charges de service public | 8 165 000 | 8 165 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 | 8 210 000 |
CND - Centre national de la danse (P131) |
| 568 |
|
|
|
|
Transferts |
| 568 |
|
|
|
|
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) | 90 000 | 90 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Subventions pour charges de service public | 90 000 | 90 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Universités et assimilés (P150) | 4 745 977 | 1 830 633 |
|
| 662 442 | 1 865 630 |
Subventions pour charges de service public | 4 348 652 | 1 584 265 |
|
| 422 138 | 1 584 731 |
Transferts | 397 325 | 246 368 |
|
| 240 304 | 280 899 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 39 016 | 30 765 |
|
| 29 016 | 15 057 |
Subventions pour charges de service public | 29 016 | 20 765 |
|
| 29 016 | 13 057 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
|
|
| 2 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 10 000 | 8 000 |
Transferts |
|
|
|
| 10 000 | 8 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
| 5 030 |
|
|
|
|
Transferts |
| 5 030 |
|
|
|
|
Pôle emploi (P102) |
| 9 460 |
|
|
| 5 316 |
Transferts |
| 9 460 |
|
|
| 5 316 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
|
|
|
|
| 165 |
Transferts |
|
|
|
|
| 165 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) | 11 770 000 | 11 770 000 | 19 860 000 | 19 860 000 | 20 460 000 | 20 460 000 |
Subventions pour charges de service public | 9 970 000 | 9 970 000 | 15 660 000 | 15 660 000 | 17 010 000 | 17 010 000 |
Transferts | 1 800 000 | 1 800 000 | 4 200 000 | 4 200 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) | 700 000 | 591 605 |
|
|
| 120 000 |
Subventions pour charges de service public | 700 000 | 591 605 |
|
|
| 120 000 |
Total | 25 519 993 | 22 503 061 | 28 070 000 | 28 070 000 | 29 471 458 | 30 784 168 |
Total des subventions pour charges de service public | 23 312 668 | 20 431 634 | 23 870 000 | 23 870 000 | 25 771 154 | 27 037 788 |
Total des transferts | 2 207 325 | 2 071 427 | 4 200 000 | 4 200 000 | 3 700 304 | 3 746 380 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail | 0 | 67 | 8 | 2 | 0 | 0 |
Total | 0 | 67 | 8 | 2 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 249 | 68 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 3 | 5 |
Le compte financier 2022 affiche la réalisation d’un schéma d’emplois de +5 ETP pour les personnels sous plafond, pour un SE 2022 autorisé de +3 ETP, en renforts pour la réorganisation :
‑3 ETP fléchés en renfort pour la réorganisation,
‑1 ETP hors plafond en décembre comptabilisé sous-plafond pour 1 mois en décembre 2022, en anticipation de la signature du support contractuel ad hoc au 1er janvier 2023, donc sans impact sur le PE 2023,
‑1 ETP recruté en anticipation d’un mois (CDD de 2 ans signé en décembre) pour nous permettre sa formation avant le 1er janvier . Ce recrutement sera compensé par une sortie en 2023.