$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#111)

$@FwLOVariable(libelleProg#Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

24 330 000
24 489 619

24 330 000
24 489 619

 
 

24 030 000
24 330 165

24 030 000
24 330 165

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

16 781 446
997 166

16 781 446
997 166

 
 

16 781 446
5 526 425

16 781 446
5 526 425

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

4 495 597
4 734 166

4 495 597
4 734 166

 
 

39 824 050
38 348 306

39 824 050
38 348 306

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 
 

11 790 000
8 843 418

11 790 000
8 843 418

 
 

11 790 000
8 677 298

11 790 000
8 677 298

Total des crédits prévus en LFI *

0

57 397 043

57 397 043

0

92 425 496

92 425 496

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-2 613 109

-2 613 109

 

-4 397 242

-4 397 242

Total des crédits ouverts

0

54 783 934

54 783 934

0

88 028 254

88 028 254

Total des crédits consommés

0

39 064 370

39 064 370

0

76 882 194

76 882 194

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+15 719 564

+15 719 564

 

+11 146 060

+11 146 060


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 39 064 370 € est majorée de 9 282 138 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022.

La consommation nette du programme 111 est donc de 48 346 508 € en AE. Par ailleurs, 3 050 000 € ont été affectés à la tranche fonctionnelle créée en 2021 pour la refonte du SI MARS de mesure de la représentativité syndicale. Le montant des crédits disponibles non utilisés s’élève à 2 997 426 €.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

57 397 043

57 397 043

0

92 425 496

92 425 496

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

57 397 043

57 397 043

0

92 425 496

92 425 496

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L’arrêté du 26 janvier 2022 portant report de crédits 2021 sur 2022 a ouvert 1 800 000 € en AE affectées non engagées au profit du programme 111.

 

L’arrêté du 16 mars 2022 portant report de crédits 2021 sur 2022 a ouvert 1 000 000 € en AE et 2 567 005 € en CP au profit du programme 111.

 

Au titre de la Loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 5 413 109 € en AE, dont 1 913 109 € au titre de la réserve, et 6 964 247 € en CP, dont 3 314 247 € au titre de la réserve. 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

1 913 109

1 913 109

0

3 314 247

3 314 247

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

1 913 109

1 913 109

0

3 314 247

3 314 247

 

Les crédits de mise en réserve initiale de 1 913 109 € en AE et 3 314 247 € en CP ont été annulés par la loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022. 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   SI Représentativité - cycle 2021-2024

Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :

1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;

2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;

3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.

 

Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.

Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.

Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.

 

Le quatrième cycle de mesure de la représentativité couvre la période 2021-24.

 

Année de lancement du projet

2021

Financement

Programme 111

Zone fonctionnelle principale

Travail

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2019
et années
précédentes

2020
Exécution

2021
Exécution

2022
Prévision

2022
Exécution

2023
Prévision
PAP 2023

2024
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

2,54

1,93

3,33

2,59

3,18

2,28

6,96

6,59

25,78

27,65

38,46

38,46

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

0,00

0,00

2,54

1,93

3,33

2,59

3,18

2,28

6,96

6,59

25,78

27,65

38,46

38,46


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

38,46

38,46

Durée totale en mois

48

48

 

Dans leurs différents cycles, ces projets de mesure de la représentativité mobilisent la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires aux développements et aux refontes de systèmes d’informations dédiés afin de permettre les adaptations nécessaires à leurs évolutions.


Durant le cycle 2017-2020, les évolutions marquantes du projet « MARS » ont été la mise en place : traitement dématérialisé des PV des élections professionnelles au sein des entreprises et adaptations structurelles liées à la mise en place des CSE instaurés par les ordonnances de 2017. En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle et le niveau de dépenses en 2022 est resté conforme à la prévision.


Le système d’information MARS développé en 2010 pour le 1er cycle ne répond plus aux nouveaux besoins (notamment assurer le suivi statistique lié à la mise en place des CSE). C’est pourquoi, il fait l’objet d’une refonte totale qui a débuté en 2022, avec les études préalables, les premières réalisations étant programmées en 2023, l’essentiel des développements se déroulant en 2024, pour sa mise en service définitive en 2025 pour le début du prochain cycle de mesure d’audience, Durant cette période, le SI MARS actuel continue sa production de données.


Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement dans l’année de la tenue du scrutin, avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante. L’année 2022 a vu le lancement des premières études pour l’évolution ou la refonte des SI développés durant le cycle précédent.


Pour la représentativité patronale également, les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement sur les 2 dernières années du cycle, avant la publication des résultats. L’année 2022 a vu le lancement des premières études pour l’évolution des SI développés durant le cycle précédent.


Le montant total des projets relatifs aux SI représentativité s’élève à 38,46 M€ sur la période 2021-2024.

 

Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

54 783 934

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

88 028 254

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

39 064 370

 

CP consommés en 2022
(P2)

76 882 194

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

4 604 389

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

39 403 481

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

11 115 176

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

37 478 713

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

88 106 384

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

3 280

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

88 109 663



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

39 403 481



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

48 706 182

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

39 064 370



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

37 478 713



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

1 585 657

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

50 291 839

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

41 512 043


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

8 779 796

 

La consommation renseignée pour les autorisations d’engagement (AE) à hauteur 39 064 370 € est majorée de 9 282 138 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022.

La consommation nette du programme 111 est donc de 48 346 508 € en AE (cellule E2).

Le montant des restes à payer du programme 111 (Engagements non couverts par des paiements au 31/12/2022 - cellule R6) à fin 2022 s’élève à 50,3 M€ (88,8 M€ à fin 2021). Il porte essentiellement sur :

- le paritarisme et la formation syndicale pour 34 M€, à payer en 2023 ;

- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 10,14 M€, dont 4,63 M€ pouvant être payés en 2023 ;

- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 2,27 M€, dont 1,18 M€ pouvant être payés en 2023 ;

- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,86 M€, dont 1,33 M€ pouvant être payés en 2023 ;

- le défenseur syndical pour 1,44 M€,

- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,46 M€ dont 0,35 M€ pouvant être payés en 2023.

 

Justification par action

ACTION

01 – Santé et sécurité au travail

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

24 330 000
24 489 619

24 330 000
24 489 619

 
 

24 030 000
24 330 165

24 030 000
24 330 165

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

17 980 000

20 614 847

17 980 000

20 698 944

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

520 061

 

604 159

Subventions pour charges de service public

17 980 000

20 094 786

17 980 000

20 094 786

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 350 000

3 874 773

6 050 000

3 631 221

Transferts aux ménages

 

-27

 

 

Transferts aux entreprises

2 000 000

214 392

2 000 000

178 785

Transferts aux autres collectivités

4 350 000

3 660 408

4 050 000

3 452 436

Total

24 330 000

24 489 619

24 030 000

24 330 165

 

dépenses de fonctionnement


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

20,35

20,43

0,26

0,27

20,62

20,70

Études et recherche

0,37

0,45

0,26

0,27

0,64

0,72

Fonctionnement hors T2

0,26

0,33

0,26

0,27

0,52

0,60

SCSP

0,11

0,11



0,11

0,11

ANSèS

8,21

8,21

 

 

8,21

8,21

SCSP

8,21

8,21



8,21

8,21

ANACT

9,77

9,77

 

 

9,77

9,77

SCSP

9,77

9,77



9,77

9,77

FACT

2,00

2,00

 

 

2,00

2,00

SCSP

2,00

2,00



2,00

2,00


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE


Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,98 M€ en AE et en CP : 8,21 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.


Ont également été imputées, pour 2,11 M€ en AE et CP, en tant que subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle.


Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à :

  • 0,11 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études en administration centrale,

  • 2 M€ en AE et CP pour la dotation du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT). Géré par l’opérateur ANACT, ce fonds instruit, sélectionne et finance des projets visant à améliorer les conditions de travail, dans le cadre de deux appels à projets thématiques en lien avec des problématiques visant à améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels.


S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles s’inscrivent également dans le domaine de la recherche et de l’exploitation des études pour un montant de 0,52 M€ en AE et 0,60 M€ en CP qui se répartissent de la façon suivante :

- en administration centrale pour 0,26 M€ en AE et 0,33 M€ en CP, dont 0,08 M€ en AE et 0,04 M€ en CP dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet de système d’information relatif à l’amiante,

- dans les services territoriaux pour 0,26 M€ en AE et CP.


dépenses d’intervention


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

2,31

2,01

1,63

1,62

3,94

3,63

Études et recherche

2,31

2,01

1,63

1,62

3,94

3,63

Transferts entreprises



0,21

0,18

0,21

0,18

Transferts autres collectivités

2,31

2,01

1,41

1,45

3,73

3,45


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE


Les dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :

- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 2,31 M€ en AE et 2,01 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,41 M€ en AE et 1,46 M€ en CP ;

- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,21 M€ en AE et 0,17 M€ en CP.


 

ACTION

02 – Qualité et effectivité du droit

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

16 781 446
997 166

16 781 446
997 166

 
 

16 781 446
5 526 425

16 781 446
5 526 425

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

726 304

431 105

726 304

281 114

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

726 304

9 951

726 304

9 976

Subventions pour charges de service public

 

421 154

 

271 138

Titre 6 : Dépenses d’intervention

16 055 142

566 061

16 055 142

5 245 311

Transferts aux ménages

740 000

386 958

740 000

387 349

Transferts aux entreprises

572 000

185 878

572 000

185 850

Transferts aux autres collectivités

14 743 142

-6 775

14 743 142

4 672 112

Total

16 781 446

997 166

16 781 446

5 526 425

 

dépenses de fonctionnement

 

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

0,52

0,27

0,01

0,01

0,53

0,28

FCPH

0,50

0,27

0,01

0,01

0,51

0,28

Fonctionnement hors T2

 

 

0,01

0,01

0,01

0,01

SCSP

0,50

0,27

 

 

0,50

0,27

Conseiller du salarié

0,02

0,00

0,00

0,00

0,02

0,01

Fonctionnement hors T2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

SCSP

0,02

0,00

 

 

0,02

0,00

 

* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE

 

En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public.

Dans le cadre des actions de formation continue des conseillers prud’hommes, 0,42 M€ en AE et 0,27 M€ en CP sont versés à des instituts du travail qui dépendent administrativement d’universités caractérisées comme opérateurs de l’État. En AE, la dépense constatée est majorée du montant des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2022, soient 0,1 M€. La consommation nette au titre de la FCPH est donc de 0,52 M€ en AE, pour les dépenses de fonctionnement.

 

Par ailleurs, en application du décret n° 2018 - 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis au ministère du travail d’économiser, en 2022, les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle, la dépense se limitant à 0,01 M€ en AE et CP.

 

 

dépenses d’intervention

 

 

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

9,06

4,67

0,58

0,58

9,64

5,25

FCPH

8,94

4,55

0,00

0,00

8,94

4,55

Transferts autres collectivités

8,94

4,55

 

 

8,94

4,55

Renouvellement des CPH

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Transferts ménages

 

 

0,00

0,00

0,00

0,00

Conseiller du salarié

0,12

0,12

0,58

0,58

0,69

0,69

Transferts ménages

 

 

0,39

0,39

0,39

0,39

Transferts entreprises

 

 

0,19

0,19

0,19

0,19

Transferts autres collectivités

0,12

0,12

0,00

0,00

0,12

0,12

* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE

 

 

L’année 2022 a vu la réalisation d’une importante opération technique de clôture des engagements juridiques non soldés des exercices antérieurs à 2022.S’agissant de la formation continue des conseillers prud’hommes, le montant des AE clôturées s’est élevé à 9,07 M€ au titre des transferts aux autres collectivités.

 

En intégrant les montants comptabilisés en subvention pour charge de service public au titre de la FCPH, la consommation 2022 s’est élevée à 9,57 M€, en autorisations d’engagements.

La consommation en crédits de paiement à hauteur de 4,83 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (11,04 M€). Au titre de la formation 2022, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2021 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2022 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2022 devant être versé en 2023 sur la base de l’ensemble des réalisations 2022.

Pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la réalisation des plans de formation, l’administration a pris un certain nombre de dispositions : les organismes de formation ont été autorisés à restituer sur les années 2021 et 2022, les montants reçus en 2020, mais non utilisés en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. En 2022, l’effet de cette mesure s’est ajouté aux difficultés rencontrées par les organismes pour remettre leurs programmes de formation au niveau d’avant crise en 2021 et 2022. Cette situation a conduit à limiter très fortement les soldes 2021, à réduire le montant des avances 2022 de 50 % du trop versé en 2020 et 2021, et à limiter également le versement intermédiaire 2022.

 

Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,12 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,39 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,19 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.

 

Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical, géré par l’agence de services et de paiements (ASP), a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (3,7 M€).

 

ACTION

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

4 495 597
4 734 166

4 495 597
4 734 166

 
 

39 824 050
38 348 306

39 824 050
38 348 306

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

2 491 547

3 487 019

3 820 000

4 024 483

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 491 547

3 287 019

3 820 000

2 407 833

Subventions pour charges de service public

 

200 000

 

1 616 650

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 004 050

1 247 148

36 004 050

34 323 824

Transferts aux ménages

 

1 178

 

1 178

Transferts aux entreprises

 

211 080

 

202 844

Transferts aux autres collectivités

2 004 050

1 034 889

36 004 050

34 119 802

Total

4 495 597

4 734 166

39 824 050

38 348 306

 

dépenses de fonctionnement 

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

3,42

37,07

0,09

0,07

3,50

37,13

Formation syndicale

0,00

34,12

0,00

0,00

0,00

34,12

SCSP

0,00

1,42

 

 

0,00

1,42

Transferts autres collectivités

0,00

32,70

 

 

0,00

32,70

Appui dialogue social

0,20

0,20

0,09

0,07

0,29

0,27

Fonctionnement hors T2

0,00

 

0,09

0,07

0,09

0,07

SCSP

0,20

0,20

 

 

0,20

0,20

Mesure représentativités

3,22

2,75

0,00

0,00

3,22

2,75

Fonctionnement hors T2

3,22

2,34

0,00

 

3,22

2,34

 

* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE

 

Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2022 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (3,22 M€ en AE et 2,34 M€ en CP). Les dépenses ont concerné essentiellement le projet SI de Mesure d’audience de la représentativité syndicale dit MARS, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle. 

 

Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’État, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public.

Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,2 M€ en AE et 1,62 M€ en CP.

Ils correspondent à des dépenses :

- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,3 M€ en CP) ;

- au solde de la convention conclue en 2020 avec l’INTEFP pour l’élaboration d’un socle commun de formation pour les représentants du personnel et des employeurs (0,12 M€ en CP) ;

- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).

 

Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,08 M€ en AE et 0,07 M€ en CP.

 

dépenses d’intervention

 

 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

0,00

0,40

1,28

1,21

1,28

1,62

Appui dialogue social

0,00

0,00

1,28

1,21

1,28

1,21

Transferts entreprises

 

 

0,21

0,20

0,21

0,20

Transferts autres collectivités

 

 

1,06

1,01

1,06

1,01

Mesure représentativités

0,00

0,40

0,00

0,00

0,00

0,40

Transferts autres collectivités

0,00

0,40

 

 

0,00

0,40

 

* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE

 

Les dépenses d’intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l’aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».

L’année 2022 a vu le paiement de la deuxième année de la convention triennale 2021-2023 passée avec l’association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) (32,6 M€ en CP), complétée par le versement 2022 des organismes non opérateurs de l’État et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).

 

Dans le cadre du scrutin TPE de la fin du premier trimestre 2021, conformément au cadre contractuel, les derniers soldes des subventions pour financer leurs actions de communication ont été versées, en début d’année 2022, aux organisations syndicales à hauteur de 0,40 M€ en CP.

 

Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,06 M€ en AE et 1,01 M€ en CP.

 

ACTION

04 – Lutte contre le travail illégal

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L’action 04 « Lutte contre le travail illégal » ne porte pas de crédit. C’est cette action qui sous-tend l’action de l’inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » de la mission « travail et emploi ».

 

 

ACTION

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Renforcement de la prévention en santé au travail

 
 

11 790 000
8 843 418

11 790 000
8 843 418

 
 

11 790 000
8 677 298

11 790 000
8 677 298

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 890 000

8 601 294

5 890 000

8 495 385

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

111 294

 

5 385

Subventions pour charges de service public

5 890 000

8 490 000

5 890 000

8 490 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 900 000

242 124

5 900 000

181 912

Transferts aux entreprises

2 000 000

 

2 000 000

 

Transferts aux autres collectivités

3 900 000

242 124

3 900 000

181 912

Total

11 790 000

8 843 418

11 790 000

8 677 298

 

Pour porter les crédits qui permettent de financer les actions prévues par la Loi du 2 août 2021 pour le renforcement de la prévention en santé au travail, le PLF 2022 a vu la création de l’action n° 6 « Renforcement de la sécurité santé au travail ». Les dispositifs financés n’ont pas vocation à être pérennes.


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Fonctionnement

8,60

8,50

0,00

0,00

8,60

8,50

Modernisation SST

0,11

0,01

0,00

0,00

0,11

0,01

Fonctionnement hors T2

0,11

0,01



0,11

0,01

Anact/Aract

5,89

5,89

0,00

0,00

5,89

5,89

SCSP

5,89

5,89



5,89

5,89

Renforcement FACT

2,00

2,00

0,00

0,00

2,00

2,00

SCSP

2,00

2,00



2,00

2,00

Accompagnement PST4/PRST

0,60

0,60

0,00

0,00

0,60

0,60

SCSP

0,60

0,60



0,60

0,60


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE


L’ensemble des subventions versées à l’Anact ont été imputées comme subventions pour charges de service public en application de la règle qui prévoit cette imputation dès lors que l’établissement figure dans la liste des opérateurs de l’État.


Les montants versés sur l’action 06 s’élèvent à 8,49 M€ en AE et en CP, et se répartissent de la manière suivante :

‑5,89 M€ en AE et CP pour permettre la réorganisation de l’opérateur et la sécurisation juridique de son réseau déconcentré des ARACT. Ils financent la première tranche des chantiers de la réforme relatifs au nouveau statut du futur établissement public intégrant les associations régionales, ainsi qu’à son futur modèle économique;

‑2 M€ en AE et CP pour un financement exceptionnel du FACT, géré par l’ANACT, pour des appels à projets supplémentaires liés à la réforme ;

‑0,6 M€ en AE et CP pour l’accompagnement des actions du plan santé au travail (PST4) et des plans régionaux de santé au travail, par la mise en place d’un fonds pour la mise en œuvre d’actions pilotes, piloté conjointement par l’Anact et la DGT.

 S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, pour un total de 0,11 M€ en AE et 0,01 M€ en CP, elles concernent le marché public conclu avec l’AFNOR pour l’élaboration du dispositif de certification des services de prévention et santé au travail (SPST).


DÉPENSES D’INTERVENTION


 

Dépenses AC

Dépenses SD

Dépenses Programme

 

AE*

CP

AE*

CP

AE*

CP

TOTAL Intervention

0,00

0,00

0,24

0,18

0,24

0,18

Modernisation SST

0,00

0,00

0,24

0,18

0,24

0,18

Transferts autres collectivités



0,24

0,18

0,24

0,18


* : AE majorées des engagements des années antérieures clôturés en 2022 = consommation réelle des AE


 Les dépenses, pour 0,24 M€ en AE et 0,18 Me en CP, concernent le financement d’une action pilote pour la modernisation des SST, menée en région Grand Est.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

8 165 000

8 165 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

Subventions pour charges de service public

8 165 000

8 165 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

8 210 000

CND - Centre national de la danse (P131)

 

568

 

 

 

 

Transferts

 

568

 

 

 

 

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

90 000

90 000

 

 

90 000

90 000

Subventions pour charges de service public

90 000

90 000

 

 

90 000

90 000

Universités et assimilés (P150)

4 745 977

1 830 633

 

 

662 442

1 865 630

Subventions pour charges de service public

4 348 652

1 584 265

 

 

422 138

1 584 731

Transferts

397 325

246 368

 

 

240 304

280 899

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

39 016

30 765

 

 

29 016

15 057

Subventions pour charges de service public

29 016

20 765

 

 

29 016

13 057

Transferts

10 000

10 000

 

 

 

2 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

10 000

8 000

Transferts

 

 

 

 

10 000

8 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

5 030

 

 

 

 

Transferts

 

5 030

 

 

 

 

Pôle emploi (P102)

 

9 460

 

 

 

5 316

Transferts

 

9 460

 

 

 

5 316

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

 

 

 

 

 

165

Transferts

 

 

 

 

 

165

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111)

11 770 000

11 770 000

19 860 000

19 860 000

20 460 000

20 460 000

Subventions pour charges de service public

9 970 000

9 970 000

15 660 000

15 660 000

17 010 000

17 010 000

Transferts

1 800 000

1 800 000

4 200 000

4 200 000

3 450 000

3 450 000

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

700 000

591 605

 

 

 

120 000

Subventions pour charges de service public

700 000

591 605

 

 

 

120 000

Total

25 519 993

22 503 061

28 070 000

28 070 000

29 471 458

30 784 168

Total des subventions pour charges de service public

23 312 668

20 431 634

23 870 000

23 870 000

25 771 154

27 037 788

Total des transferts

2 207 325

2 071 427

4 200 000

4 200 000

3 700 304

3 746 380

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

0
0
0

67
249
68

8
9
8

2
3
1

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

67
249
68

8
9
8

2
3
1

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

249

68


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
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Schéma d'emplois 2022 en ETP

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Le compte financier 2022 affiche la réalisation d’un schéma d’emplois de +5  ETP pour les personnels sous plafond, pour un SE 2022 autorisé de +3 ETP, en renforts pour la réorganisation :


‑3 ETP fléchés en renfort pour la réorganisation, 

‑1 ETP hors plafond en décembre comptabilisé sous-plafond pour 1 mois en décembre 2022, en anticipation de la signature du support contractuel ad hoc au 1er janvier 2023, donc sans impact sur le PE 2023,

‑1 ETP recruté en anticipation d’un mois (CDD de 2 ans signé en décembre) pour nous permettre sa formation avant le 1er janvier . Ce recrutement sera compensé par une sortie en 2023.