$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#112)

$@FwLOVariable(libelleProg#Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – FNADT section locale

 
 

118 246 423
196 009 994

118 246 423
196 009 994

 
 

97 043 077
125 886 333

97 043 077
125 886 333

12 – FNADT section générale

 
 

60 659 299
133 491 941

98 605 299
133 491 941

 
 

65 725 569
124 460 952

103 671 569
124 460 952

13 – Soutien aux Opérateurs

 
 

65 329 442
71 168 575

65 329 442
71 168 575

 
 

65 329 442
71 423 703

65 329 442
71 423 703

14 – Prime d'aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles

 
 

 
-18 132 699

0
-18 132 699

 
 

18 892 107
16 261 278

18 892 107
16 261 278

Total des crédits prévus en LFI *

0

244 235 164

244 235 164

0

246 990 195

246 990 195

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+229 569 230

+229 569 230

 

+191 866 731

+191 866 731

Total des crédits ouverts

0

473 804 394

473 804 394

0

438 856 926

438 856 926

Total des crédits consommés

0

382 537 812

382 537 812

0

338 032 265

338 032 265

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+91 266 582

+91 266 582

 

+100 824 661

+100 824 661


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le tableau ci-dessous présente la consommation des crédits par action et dispositif du programme 112. Il intègre les retraitements techniques, dus aux retraits d’engagement antérieurs, nécessaires et présentés dans le cadre de la justification au premier euro par action.




Action 11

Action 12

Action 13

Action 14

TOTAL

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Engagements territoriaux - FNADT CP(I)ER et pactes de développement territorial - hors relance

121 605 364

91 707 613

 

 

 

 

 

 

121 605 364

91 707 613

Engagements territoriaux - FNADT CCT

5 392 468

2 909 424

 

 

 

 

 

 

5 392 468

2 909 424

Contrats de ruralité 

 

 

 

 

 

 

 

6 171 551

-

6 171 551

Pacte État-métropoles

 

 

 

 

 

 

 

1 815 570

-

1 815 570

PAT

 

 

 

 

 

 

 

8 274 157

-

8 274 157

FNADT Hors CPER

 

 

107 315 690

96 566 017

1 311 000

1 311 000

 

 

108 626 690

97 877 017

ADM



726 401

609 747





726 401

609 747

Restructuration sites de défense



773 950

2 474 563





773 950

2 474 563

France Services



61 621 000

59 919 750





61 621 000

59 919 750

Petites villes de demain



23 265 519

21 681 654





23 265 519

21 681 654

Fabriques de territoire - hors relance



153 820

131 935





153 820

131 935

Section générale



20 775 000

11 748 367





20 775 000

11 748 367

Subventions aux associations





1 311 000

1 311 000



1 311 000

1 311 000

Fonctionnement

 

 

296 860

366 890

88 328

343 456

 

 

385 188

710 346

Assistance technique BOP régionaux





61 415

89 965



61 415

89 965

Études





26 913

253 490



26 913

253 490

Dépenses de fonctionnement



296 860

366 890





296 860

366 890

Agence nationale de la cohésion des territoires

 

 

 

 

65 084 188

65 084 188

 

 

65 084 188

65 084 188

Business France

 

 

 

 

4 685 059

4 685 059

 

 

4 685 059

4 685 059

Sous total

126 997 832

94 617 037

107 612 550

96 932 907

71 168 575

71 423 703

-

16 261 278

305 778 957

279 234 924

Crédits transférés P364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance »

CPER et CPIER- Crédits relance (transfert P364)

76 998 963

30 902 030







76 998 963

30 902 030

Fabriques de territoire - Crédits relance (transfert P364)



16 224 470

16 391 405





16 224 470

16 391 405

Agenda rural - Crédits relance (transfert P364)



11 318 211

11 503 905





11 318 211

11 503 905

Sous total

76 998 963

30 902 030

27 542 681

27 895 310

-

-

-

-

104 541 644

58 797 340

TOTAL

203 996 795

125 519 067

135 155 231

124 828 217

71 168 575

71 423 703

-

16 261 278

410 320 601

338 032 265

dont PAT








8 274 157


8 274 157

dont FNADT

203 996 795

125 519 067

134 858 371

124 461 327

71 080 247

71 080 247


7 987 121

409 935 413

329 047 762

dont autres



296 860

366 890

88 328

343 456



385 188

710 346

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

210 406 865

210 406 865

0

240 011 896

240 011 896

Amendements

0

+33 828 299

+33 828 299

0

+6 978 299

+6 978 299

LFI

0

244 235 164

244 235 164

0

246 990 195

246 990 195

 

Les crédits du programme 112 ont été majorés de 33 828 299 € en AE et 6 978 299 € en CP au titre du financement interministériel des mesures adoptées par amendement dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2022. Ces mesures portent sur un transfert de l’abondement de la DSIL vers le FNADT afin de financer le bassin minier et le pacte Sambre Avesnois-Thiérache à hauteur de 29 M€ en AE et 2,15 M€ de CP ainsi que 5 M€ en AE et CP au titre du financement de la maison de la créativité de Toulon.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

1/ Reports de crédits 2021 sur 2022


Les reports de crédits se sont élevés à 17,59 M€ en AE et 20,06 M€ en CP, dont :

‑2 936 565 € en AE et 5 218 370 € en CP de reports de fonds de concours hors titre 2 (arrêté du 2 février 2022). Ce report portait essentiellement sur des crédits non consommés en 2021 au titre du subventionnement des postes de chefs de projets du programme « petites villes de demain » ainsi que dans une moindre mesure de subventionnement des structures France services ;

‑14 648 452 € en AE et 14 838 004 € en CP au titre des reports généraux hors titre 2 (arrêté du 24 février 2022), dont 10 M€ en AE/CP de reports croisés au titre de Destination France. Les autres reports concernent notamment des engagements et paiements au titre de projets CPER n’ayant pu être réalisés dans les délais de fin de gestion pour des raisons techniques.


2/ Transferts de crédits

Trois décrets de transferts sortants ont diminué les crédits du programme 112 par décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 :

‑0,25 M€ en AE et en CP hors titre 2 destiné au financement sur le programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » du plan en faveur des fanfares et harmonies (crédits du plan de relance transférés sur le programme 112) ;

‑0,3 M€ en AE et CP hors titre 2 pour le financement d’un appel à manifestation d’intérêt LGBT+ sur le programme 129 « coordination du travail gouvernemental »

‑2 399 960 € en AE et en CP hors titre 2 destiné au financement sur le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » de la campagne de communication France services.


Trois décrets de transferts entrants ont abondé les crédits hors titre 2 du programme 112 :

- décret n° 2022-415 du 23 mars 2022 67,05 M€ en AE et 53,05 M€ en CP :

  • dont 52,05 M€ en AE et 38,05 M€ en CP de crédits issus du plan de relance (programme 364 « Cohésion »), relatifs à certains dispositifs de l’action 07 « Cohésion territoriale » pour l’accélération d’opérations portées par les collectivités territoriales et des acteurs associatifs et privés (contrats de plan -CPER et CPIER-, fabriques de territoire) ainsi que pour la mise en œuvre des programmes de l’ANCT dans le cadre de l’Agenda rural. Ces crédits participent à la mise en œuvre territorialisée du plan de relance. Ils ont été transférés sur le programme 112 afin de simplifier leur gestion (ces crédits relevant pour l’essentiel du Fonds national d’aménagement du territoire, pour lequel des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux et interrégionaux dédiés existaient sur le programme 112).

  • 15 M€ en AE et CP du programme 103 « accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » destiné au financement d’une opération de développement de l’apprentissage en Île-de-France.


- décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 :

  • 35,41 M€ en AE et 26,66 M€ en CP de crédits issus du plan de relance (programme 364 « Cohésion »), en complément du premier transfert ;

  • 3 799 938 € en AE et en CP destinés au financement des espaces France services par le programme 354 « Administration territoriale de l’État » du ministère de l’Intérieur ;

  • 2 193 425 € en AE et en CP correspond à la contribution du ministère de la Justice au financement des France Services ;

  • 4 639 938 € en AE et en CP correspond à la contribution du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et du ministère de l’Intérieur au financement des France Services ;

  • 3 750 € en AE et CP hors titre 2 en provenance du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie et mobilité durable » destiné au financement du transfert d’un poste de chargé de communication de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) à l’ANCT ;

  • 3,5 M€ en AE et CP (hors titre 2) du programme 364 « Fonds tourisme durable ADEME » pour le financement des actions prioritaires du Plan avenir Lourdes.


- décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 : 16,64 M€ en AE et 11,39 M€ en CP hors titre 2 de crédits issus du plan de relance (programme 364 « Cohésion »), en complément des deux premiers transferts


3/ Autres mouvements

Un dégel de la réserve de précaution a été réalisé à hauteur de 8 128 642 € en AE et 8 942 498 € en CP .

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de finances rectificative du 1er décembre 2022, un montant de 45 071 358 € en AE et 32 897 502 € en CP a été ouvert sur le programme 112.

Au total, ce sont donc 53 200 000 € en AE et 41 026 144 € en CP qui sont venus abonder le programme 112 en fin de gestion dont :

‑15,6 M€ en AE/CP pour le programme France service ;

‑10 M€ en AE/CP pour le programme Destination France ;

‑27,6 M€ en AE et 15,4 M€ en CP pour le financement d’opérations d’aménagements routiers, territoriaux portées par le FNADT (ex : contournement sud d’Auxerre, route départementale de la Rochaille, animation des tiers-lieux et des fabriques de territoires, CRTE de Calais etc.) ainsi que la SCSP de l’ANCT.


Ces crédits ont vocation à être reportés intégralement sur la gestion 2023.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

En 2022, les ouvertures de fonds de concours sur le programme 112 se sont élevées à 36 625 764 € en AE et CP. Elles ont concerné :

‑17 631 764 € en AE et CP au titre de la participation d’opérateurs nationaux au financement de la politique publique d’accessibilité aux services (MSAP et France Services) ;

‑18 994 000 M€ en AE et CP au titre essentiellement de la participation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Banque des territoires au financement des chefs de projet du dispositif « petites villes de demain ».

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

8 128 642

8 128 642

0

8 942 498

8 942 498

Surgels

0

8 128 642

8 128 642

0

8 128 642

8 128 642

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-8 128 642

-8 128 642

0

-8 128 642

-8 128 642

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

8 128 642

8 128 642

0

8 942 498

8 942 498

 

La réserve de précaution du programme a été calculée avec un taux de mise en réserve de 4 % pour les crédits hors titre 2 du programme. Une mise en réserve réduite a été réalisée pour les subventions pour charges de service public de Business France et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) conformément aux modalités de détermination des contributions aux opérateurs. Ainsi, la réserve de précaution du programme 112 s’est élevée à 8 128 642 € en AE et 8 942 498 € en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

11 - FNADT section locale

754 900 300

 

42 437 132

 

495 633 409

Total

754 900 300

 

42 437 132

 

495 633 409


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

11 - FNADT section locale

998 667 087

 

 

 

30 016 010

279 973 046

114 295 909

Total

998 667 087

 

 

 

30 016 010

279 973 046

114 295 909


 

 En 2022, la consommation totale des crédits de paiement du programme 112 s’est élevée à un montant total de 338 032 265 €, réparti comme suit :

  • 103 345 289 € ont porté sur des engagements antérieurs à 2022, soit 31 % des CP consommés en 2022 ;

  • 234 686 976 € ont porté sur des engagements de l’année 2022, soit 69 % des CP consommés en 2022.


1) Consommation sur engagements antérieurs à 2022


La répartition par dispositifs soutenus par le programme 112 a été la suivante :


Dispositifs

Consommation en CP

dont couverture des
engagements 202
2

dont couverture des engagements pris avant 2022

Prime d’aménagement du territoire

8274157


8274157

CPER, CCT et contrats spécifiques

125636967

46853516

78783451

Contrats de ruralité

6171551


6171601

Pacte État-métropoles

1815570

-

1815570

FNADT hors CPER

126364773

118064262

8300511

ANCT

65084188

65084188

-

Business France

4685059

4685059

-

Total

338032265

234687025

103345240


Les CP consommés sur engagements antérieurs à 2022 relèvent des dispositifs d’intervention pour lesquels des engagements pluriannuels fermes sont contractés (PAT, CPER, CCT et pactes de développement territorial, FNADT hors CPER, contrats de ruralité).


2) Engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022

Le montant total des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 s’élève à 392 803 033 €. Les restes à payer ont donc augmenté de 13 % par rapport à la clôture de gestion 2021, date à laquelle ces engagements non couverts s’élevaient à 347,34 M€, conséquence de l’augmentation des crédits du programme 112 à la suite du transfert de crédits issus du plan de relance.


Les principaux postes de dépenses concernés par des restes à payer au 31 décembre 2022 sont les suivants :

  • Prime d’aménagement du territoire : 28,6 M€. L’échéancier de paiement des primes s’étend sur une période moyenne d’environ six exercices budgétaires, conformément aux dispositifs réglementaires en vigueur qui prévoient, pour des programmes primés d’une durée maximale de cinq années, un maximum de trois versements ;

  • CPER, CCT et contrats spécifiques : 315,2 M€. Ils correspondent essentiellement à des projets d’investissements portés par les collectivités territoriales et des établissements de coopération intercommunale, dont les échéanciers de paiement s’étendent sur une durée d’environ 5 ans ;

  • Contrats de ruralité : 10,3 M€. Ces restes à payer correspondent aux engagements pris en 2017 au titre des contrats de ruralité. Au regard de la typologie de projets portés, ces engagements devraient faire l’objet de paiement rapides.

  • FNADT hors CPER : 34,4 €. Les projets d’investissements au titre du FNADT hors CPER sont portés sur une période moyenne de 5 ans.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

11 - FNADT section locale

19 575 999

5 469 000

2 764 224

5 050 374

2 846 924

18 588 256

7 434 283

Guadeloupe

2 712 000

816 880

383 019

610 328

281 518

2 430 136

701 606

Guyane

794 667

 

47 348

 

26 614

794 667

407 327

La Réunion

10 245 332

2 854 235

1 441 446

2 826 250

1 837 870

9 635 384

4 641 085

Martinique

2 512 000

779 490

388 395

689 483

209 762

2 512 000

632 943

Mayotte

3 312 000

1 018 395

504 016

924 313

491 160

3 216 069

1 051 322

Total

19 575 999

5 469 000

2 764 224

5 050 374

2 846 924

18 588 256

7 434 283


 

À noter que le CCT de la Guyane est exécuté depuis 2020 sur le programme 162 « Interventions territoriales de l’État ». Par conséquent, le montant contractualisé indiqué correspond aux seuls crédits engagés au titre de l’annuité 2019, soit 794 667 €.

 

Le montant des crédits pour chaque région a été ajusté en programmation initiale pour correspondre aux besoins remontés en dialogue de gestion. L’exécution a été conforme à la programmation initiale s’agissant des AE. Le rythme d’exécution des CP, supérieur aux prévisions, a été dynamique en 2022, en dépit des difficultés structurelles observées dans les outre-mers concernant l’avancement des projets (du fait principalement de la fragilité financière ou d’un défaut d’expertise des porteurs de projet).

 

A noter qu’en cours de gestion, les dotations ont été abondées afin de financer de l’ingénierie touristique dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme (Destination France). 345 k€ ont été engagés dans ce cadre dans les outre-mer, valorisés au titre des CCT.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

473 804 394

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

438 856 926

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

382 537 812

 

CP consommés en 2022
(P2)

338 032 265

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

103 345 289

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

91 266 582

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

234 686 976

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

357 963 651

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-9 666 165

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

348 297 486



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

103 345 289



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

244 952 198

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

382 537 812



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

234 686 976



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

147 850 836

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

392 803 033

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

154 983 878


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

237 819 155

 

 

Justification par action

ACTION

11 – FNADT section locale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – FNADT section locale

 
 

118 246 423
196 009 994

118 246 423
196 009 994

 
 

97 043 077
125 886 333

97 043 077
125 886 333

 

Afin de retracer la consommation réelle de l’action 11, il est précisé que les consommations en AE indiquées dans le tableau en début de rubrique doivent faire l’objet de plusieurs retraitements.


En effet, il convient d’ajouter les clôtures d’engagements juridiques sur des années antérieures à 2022 . Ces clôtures ont conduit à un ajustement à la baisse du montant des engagements, en générant une écriture négative dans Chorus au titre des exercices précédents. Ainsi, un complément de 8 415 011 € en AE doit être ajouté à la consommation présentée pour déterminer la consommation effective 2022. Par ailleurs, il est nécessaire de corriger les différentes erreurs d’imputation. Ainsi, 428 210 € en AE et 367 266 € en CP ont été imputés à tort sur l’action 11 et doivent donc être déduits à la consommation affichée afin d’obtenir la consommation de l’année.


En conséquence des ajustements précisés ci-dessus, la consommation réellement imputable à l’action 11 s’élève à 203 966 795 € en AE et 125 519 067 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

864 467

 

1 005 691

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

800 898

 

882 171

Subventions pour charges de service public

 

63 569

 

123 520

Titre 6 : Dépenses d’intervention

118 246 423

195 145 527

97 043 077

124 880 642

Transferts aux ménages

 

2 132

 

1 066

Transferts aux entreprises

 

20 228 300

 

12 334 698

Transferts aux collectivités territoriales

118 246 423

144 115 359

97 043 077

86 327 349

Transferts aux autres collectivités

 

30 799 736

 

26 217 529

Total

118 246 423

196 009 994

97 043 077

125 886 333

 

dépenses de fonctionnement

Ces montants intègrent des opérations réalisées dans Chorus sur des engagements d’années antérieures. Ainsi, il convient de rajouter 11 361 € en AE. En outre, 618 € en AE et en CP ont été imputés à tort sur d’autres actions et doivent donc être déduits à la consommation affichée afin d’obtenir la consommation de l’année.

La consommation réelle des crédits de fonctionnement de l’action 11 est donc de 876 446 € en AE et 1 006 309 € en CP.

Les dépenses ont principalement été réalisées par les services déconcentrés dans le cadre des contrats de plan État-région mais également dans le cadre des contrats de convergence et de transformation. Un engagement a été par erreur imputé sur la catégorie 32. Ces dépenses financent l’organisation de colloques ou séminaires ou d’actions de concertation et d’études dans le cadre de la coordination des contrats de plan État-région et à leur mise en œuvre.


dépenses d’intervention

Commentaires techniques relatifs à la consommation


Ces montants affichés intègrent des retraits d’engagements réalisés en 2022 sur les années antérieures pour un montant de 8 403 650 € en AE (à ajouter). À ceux-ci doivent être déduits 428 828 € en AE et enlever 367 883 € en CP exécutés par erreur sur cette action du programme.

La consommation réelle des crédits d’intervention de l’action 11 est donc de 203 724 099 € en AE et 124 512 759 € en CP.

Par convention, la prévision élaborée en projet annuel de performances est intégralement positionnée en faveur des collectivités territoriales (transferts aux collectivités territoriales) sauf les dépenses d’intervention relatives à l’animation nationale de la politique publique d’accessibilité ou les subventions en faveur des associations œuvrant pour l’aménagement du territoire (transferts aux autres collectivités). Conformément à la doctrine d’utilisation du fonds national d’aménagement et de développement du territoire, c’est la finalité du projet qui détermine l’utilisation et non la qualité du porteur. Cette qualité n’étant déterminée qu’au fur et à mesure de la maturation des projets, l’exécution peut porter sur des catégories de bénéficiaires non envisagées initialement (associations, GIP, SEM, SPL…).


Commentaires relatifs aux dépenses


Contrats de plan État-région (CPER) et interrégionaux (CPIER) (153,7  M€ en AE et 102,9 M€ en CP)


La consommation 2022 en CP des CPER 2007-2014 s’est élevée à 0,4 M€. L’exécution des crédits de cette génération de CPER a notamment permis d’apurer notamment les dettes relatives aux projets suivant :

  • les travaux d’aménagement de la rue des Étages de la commune de Sainte-Marie en Martinique : 0,18 M€;

  • les travaux d’aménagement de la zone du centre pour la communauté de commune Decazeville communauté (12) : 0,07 M€ ;

  • le développement et la compétitivité des entreprises touristiques pour la région Hauts-de-France (59) : 0,06 M€.


La consommation 2022 en CP des CPER 2015‑20 s’est élevée à 42,3 M€ de CP. La consommation des CP pour cette génération de CPER a permis d’apurer les dettes, comme pour les projets suivants par exemple :

  • l’aménagement de la place Danton et ses abords pour la métropole d’Orléans (45) : 0,18 M€ ;

  • l’aménagement de la Centrale Mobilité à Saint-Omer (62) : 0,66 M€ ;

  • la création de la halte ferroviaire Hôpital-Université du Mans (72) : 0,57 M€ ;

  • l’aménagement du parc d’activités de Herbemols à Figeac (46) : 0,5 M€ ;

  • les travaux d’aménagement du parc de la Villette à Paris (75) : 0,5 M€.


La consommation 2022 en AE et CP de la génération des CPER 2021-2027 s’est élevée, pour les crédits classiques à 76,7 M€ en AE (dont plus de la moitié ont été engagés dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et 29,3 M€ en CP (dont plus de la moitié ont été engagés dans six régions également : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).


Les financements ont été les suivants :

  • les actions pour le développement des équipements publics : 12,25 M€ en AE et 4,1 M€ en CP. A titre d’illustration, cet axe a permis la construction d’un restaurant scolaire à Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée (Pays de la Loire), la mise en place de la télémédecine au sein de pôles de santé libéraux ambulatoires d’Orbec et Livarot en Normandie ou encore l’aménagement des locaux de la police municipale de Nancy dans le Grand Est ;

  • le soutien au développement économique : 19,12 M€ en AE et 5,98 M€ en CP. Ces crédits ont été employés pour la création d’une maison en vue d’y accueillir des alternants à Mayenne en Normandie, la réhabilitation de la chapelle Sainte-Barbe en espace d’insertion sociale et professionnelle à Somain dans les Hauts-de-France, la création d’un centre national de formation aux métiers de la sécurité et du secours à Saint-Dié-des-Vosges dans le Grand Est, la création d’un bistrot de pays à Buisson en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la création d’une halle couverte à Arzano en Bretagne ;

  • le soutien au numérique : 3,11 M€ en AE et 1,9 M€ en CP. En 2022, ces crédits ont notamment permis de soutenir le déploiement de 19 micro-folies sur tout le territoire, mais aussi de mettre en service un véhicule utilitaire équipé d’une connexion et de moyens multimédias et connecté via le réseau 4G et 5G qui répondra à la labellisation France Services en Normandie ;

  • les actions pour la valorisation du patrimoine culturel et naturel : 7,54 M€ en AE et 2,65 M€ en CP. Ces actions portent, par exemple, l’aménagement du centre-village avec valorisation des vestiges archéologiques à Faucon-de-Barcelonnette en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la construction d’un bâtiment d’accueil sur le site médiéval de La Chevalerie de Sacé dans les Pays de la Loire, la construction d’un planétarium et d’un observatoire à Douai dans les Hauts-de-France, les travaux de toiture et charpente du château de Bas à Champigneulles dans le Grand Est ;

  • les actions en faveur des mobilités : 2,24 M€ en AE et 0,22 M€ en CP. Les projets financés en 2022 sur cet axe concernent, par exemple, la mise en place d’un plan de mobilité simplifié dans la communauté de communes Thelloise dans les Hauts-de-France ou encore de financer l’étude de définition du pôle d’échanges multimodal du Chotelais dans les Pays de la Loire ;

  • les actions en faveur de la montagne :12,46 M€ en AE et 6,54 M€ en CP. Ces crédits ont été consommés sur les conventions interrégionales de massifs dans le Massif Central (29 % des engagements 2022), les Alpes (28 %), les Pyrénées (19 %), les Vosges (12 %) et le Jura (11 %). Au titre des opérations 2022, peuvent être évoquées la valorisation de la culture thermale de la route des villes d’eaux dans le Massif Central, la mise en place d’un dispositif de maintien et de sauvegarde de l’équilibre de l’agriculture en montagne dans le massif du Jura ou la réhabilitation du gîte du Serre à Châteauneuf dans les Alpes ;

  • les actions en faveur du littoral : 2,67 M€ en AE et 0,55 M€ en CP. La totalité des engagements a été réalisée dans quatre régions : Hauts-de-France (74 %), Nouvelle-Aquitaine (21 %), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (3 %) et Bretagne (2 %). Les actions financées ont notamment servi à mettre en place la stratégie communautaire de gestion du phénomène d’érosion entre la pointe de la Négade et Naujac-sur-Mer (33) ainsi que l’aménagement des abords de l’étang de Léon à Vielle-Saint-Girons en Nouvelle-Aquitaine ;

  • la politique de coopération métropolitaine et transfrontalière : 2 M€ en AE et 1,59 M€ en CP. Au titre de la coopération métropolitaine, plusieurs projets d’ingénierie territoriale à destination des collectivités locales ont été financés sur tout le territoire notamment pour le recrutement d’une trentaine de chefs de projets CRTE, mais également l’élaboration d’un schéma d’attractivité économique territorial du Grand Libournais en Nouvelle-Aquitaine. Concernant la coopération transfrontalière, peut être cité le soutien au fonctionnement du groupement européen de coopération territoriale Eurodistrict Strasbourg-Ortenau ;

  • les autres actions spécifiques en faveur de la cohésion des territoires : 11,92 M€ en AE et 3,95 M€ en CP. De nombreux projets spécifiques répondant aux besoins des territoires sont financés sur cet axe comme l’extension, l’hébergement et la restauration du centre de formation régional du BTP à Grand Bourgtheroulde en Normandie, la réfection du clocher de la commune de Sauze en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou encore l’automatisation du fonctionnement des portes des écluses de Noyen-sur-Sarthe et Juigné-sur-Sarthe dans les Pays de la Loire.

  • les actions s’intégrant dans les programmes nationaux d’aménagement et de développement du territoire, notamment programmes « Territoires d’industries », « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain » : 2,93 M€ en AE et 2,07 M€ en CP. À ce titre, les crédits du programme 112 permettent de financer le recrutement de 8 chefs de projets « Territoires d’industries » mais également de développer des actions de construction, d’aménagement et de réhabilitation des territoires. Peuvent être cités, par exemple, la rénovation d’un immeuble vacant pour la création de logements sociaux sur la commune d’Allaire en Bretagne, ou encore la réalisation d’audits sur de sites touristiques majeurs du pays de Langres dans les Hauts-de-France ;

  • les actions prévues dans les conventions inter-régionales concernant les sillons fluviaux : 1,12 M€ en AE et 0,51 M€ en CP. La quasi-totalité des crédits ont été utilisés dans le cadre du Plan Rhône-Saône (67 %) et du Plan Loire (30 %). Cet axe permet notamment de financer l’aménagement d’un ouvrage de franchissement cyclable au niveau de Port-sur Saône en Haute-Saône ou encore l’installation de haltes nautiques sur le domaine public fluvial de la Saône en Saône-et-Loire et la valorisation des atouts des patrimoines du bassin par la sensibilisation et l’éducation à la Loire à la Maison de la Loire du Loiret (Centre-Val de Loire).


Les CPER 2021-2027 ont fait l’objet d’un abonnement complémentaire issus des crédits du programme 364 « Cohésion » de la mission Relance. La consommation de ces crédits en 2022 s’élève à 76,9 M€ en AE et 30,86 M€ en CP.

La répartition des financements, au regard des thématiques d’action des CPER et CPIER, a été la suivante :

  • les actions pour le développement des équipements publics : 18,89 M€ en AE et 6,12 M€ en CP. Ces crédits ont notamment permis de financer la modernisation du complexe sportif de Lucciana en Corse mais aussi l’agrandissement du marché au Cadran des Hérolles en Nouvelle-Aquitaine ;

  • le soutien au développement économique : 11,42 M€ en AE et 4,17 M€ en CP. Les projets financés sur cet axe sont par exemple la construction d’un bâtiment industriel d’assemblage d’avions pour les aéroports de La Rochelle-Île-de-Ré et Rochefort-Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine ou la reconversion d’un ancien collège en maison internationale de la cosmétique à Chartres en Centre-Val de Loire ;

  • le soutien au numérique : 1,5 M€ en AE et 0,77 M€ en CP. Sur les territoires, la mise en place de 63 micro-folies sur le territoire mais également le financement de la montée en compétences et le développement du plateau technique de l’école d’usinage du Cotentin en Normandie ont par exemple été financés dans ce cadre ;

  • les actions pour la valorisation du patrimoine culturel et naturel : 6,56 M€ en AE et 3,05 M€ en CP. A titre d’illustration, il peut être mentionné des projets comme la restauration de la fontaine aux quatre lions et la copie de la statue de Napoléon à Ajaccio en Corse et la restauration de la bergerie médiévale de Venouse en Bourgogne Franche-Comté ;

  • les actions en faveur des mobilités : 5,95 M€ en AE et 1,11 M€ en CP. Ces crédits ont permis de financer la création d’une voie douce dans le Grand Angoulême en Nouvelle-Aquitaine et l’acquisition et la mise en œuvre d’un système de vélos à assistance électrique en libre-service dans la métropole de Saint-Étienne en Auvergne-Rhône-Alpes ;

  • les actions en faveur de la montagne : 12,05 M€ en AE et 5,57 M€ en CP. Comme pour les crédits classiques ces crédits permettent de financer les conventions interrégionales de massif dans lesquels sont déployés des projets tel que la création de jeux extérieurs afin de faire découvrir le patrimoine naturel local de la vallée du Cerdon dans le Jura ou encore la création de commerces multi-services à Sondernach dans le massif des Vosges ;

  • les actions en faveur du littoral : 4,15 M€ en AE et 1,7 M€ en CP. Peuvent être cités dans ce cadre le projet d’aménagement de la partie supérieure de l’ancienne gare maritime de Boulogne-sur-Mer par la création d’un cheminement de promenade et d’un belvédère dans les Hauts-de-France ou encore les actions de verdissement des ports dont la région Bretagne est propriétaire ;

  • la politique de coopération métropolitaine et transfrontalière : 0,37 M€ en AE et 0,22 M€ en CP. Les crédits de la relance ont permis de déployer une ingénierie forte sur les territoires, notamment par le financement de chefs de projets CRTE en Corse et la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale de L’llon en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ;

  • les autres actions spécifiques en faveur de la cohésion des territoires : 9,97 M€ en AE et 5,72 M€ en CP. Nous pouvons citer des projets tels que le financement des études pour la création d’une maison de santé à Plessé dans les Pays de la Loire ou la mise aux normes accessibilité de la maison des jeunes et de la culture de Villeurbanne en Auvergne-Rhône-Alpes ;

  • les actions s’intégrant dans les programmes nationaux d’aménagement et de développement du territoire : 3,13 M€ en AE et 1,74 M€ en CP. Comme pour les crédits classiques, les différents programmes ont bénéficié d’investissement sur les territoires tel que la requalification du centre-ville de Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté ou encore la réhabilitation intérieure du château d’Aubenas pour la création d’un centre d’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes ;

  • les actions prévues dans les conventions inter-régionales concernant les sillons fluviaux : 2,98 M€ en AE et 0,72 M€ en CP. Ces crédits ont permis de financer les plans liés au développement des fleuves. À ce titre, l’aménagement d’un système de transbordement pour le franchissement du barrage de Fumel en Occitanie est financé ou encore la création de la maison de la nature et des Îles à Avignon en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Pactes de développement territorial (44,25 M€ en AE et 18,85  M€ en CP)


44,25 M€ en AE et 18,85 M€ en CP ont été consommés en 2022 au titre des pactes de développement territorial adossés aux contrats de plan État-région, pour les pactes suivants :

  • le contrat triennal de Strasbourg : 85,6 k€ en AE et 0,72 M€ en CP. Ce contrat a pour objectifs principaux d’améliorer l’accessibilité de la capitale parlementaire de l’Europe et de poursuivre le développement de projets concourant au rayonnement européen de Strasbourg. Ces crédits ont permis de financer notamment le projet AGORA (21 k€ en AE et en CP) du triennal, les études de programmation dans le cadre de la construction du futur collège des Deux-Rives à Strasbourg (37,1 k€ en AE et 11,1 k€ en CP) ainsi qu’un colloque international à l’université de Strasbourg (22,3 k€ en AE et 17,9 k€ en CP) ;

  • l’engagement pour le renouveau du bassin minier dans les Hauts-de-France : 29 M€ en AE et 10,6 M€ en CP. Les engagements 2022 portaient notamment sur la rénovation des espaces publics des cités minières Cuvinot à Onnaing et Vicq (6,7 M€ en AE et 2,7 M€ en CP) ainsi que sur la rénovation intégrée de la cité des Genettes à Liévin (4,6 M€ en AE et 1,8 M€ en CP) ;

  • le pacte Sambre-Avesnois-Thiérache : 11,6 M€ en AE et 2,6 M€ en CP. Ce plan vise à soutenir les projets en faveur de l’attractivité de ce territoire, de la transition écologique et de l’aménagement durable. Parmi les projets financés, peuvent être cités la construction d’une déchetterie à Nouvion-en-Thiérache (0,5 M€ en AE et 0,2 M€ en CP), l’aménagement de la zone d’activités de la Marlière à Feignies (2,6 M€ en AE et 1 M€ en CP), la construction d’une extension de l’école de Gommegnies (0,53 M€ en AE) et l’aménagement du centre-ville de Maubeuge (0,63 M€ en AE et 0,25 M€ en CP) ;

  • le contrat de développement territorial pour Calais et le Calaisis : 1,68 M€ en CP. Signé le 13 novembre 2015, ce contrat, adossé au CPER Nord-Pas-de-Calais, visait à soutenir ce territoire bouleversé par les effets de la crise migratoire. Les engagements du FNADT pour ce pacte se sont terminés en 2020. En 2022, les crédits de paiements ont majoritairement été versés dans le cadre des projets d’aménagement des espaces publics du front de mer (1,34 M€ en CP) ;

  • le plan « Avenir Lourdes » : 3,5 M€ en AE et 1,3 M€ en CP. Ce plan vise à apporter un accompagnement sur-mesure à la ville de Lourdes, affectée par une baisse de la fréquentation touristique depuis 2020, pour soutenir les professionnels et saisonniers et renforcer l’attractivité de la destination. Parmi les projets financés, peuvent être cités la rénovation des trois places centrales de la ville, du secteur Maransin et la sécurisation de l’axe Nord/Sud (1 M€ en AE et 0,3 M€ en CP) ou la réalisation d’un schéma d’accessibilité et la création d’un nouveau chemin de Bernadette (0,33 M€ en AE et 0,24 M€ en CP) ;

  • le contrat d’accompagnement et de redynamisation de Châlons-en-Champagne : 1,92 M€ en CP ont été consommés pour l’achèvement du projet de regroupement de deux bâtiments sur un site unique pour le campus de l’université de Reims Champagne-Ardenne (0,5 M€ en CP) ainsi que pour les projets de création d’un espace de travail collaboratif en sciences de l’ingénieur et technologie, de mise en place d’un pilote industriel de fonderie sous pression à l’ENSAM (1,14 M€ en CP) et de restructuration de bâtiments pour l’INRAP (0,07 M€ en CP).


Contrats de convergence et de transformation (5,2 M€ en AE et 2,8 M€ en CP)


Enfin, les crédits consacrés aux contrats de convergence et de transformation (CCT) en outre-mer ont représenté 5,6 M€ en AE et 3 M€ en CP dont plus de la moitié des AE et près des deux tiers des CP à La Réunion. Les crédits consommés ont notamment participé aux actions suivantes :

  • aménagement du territoire et promotion du patrimoine : remise à niveau de l’éclairage de la commune de Pointe-à-Pitre (0,4 M€) et du François en Martine (0,25 M€), création d’une piste cyclable à La Trinité en Martinique (0,1 M€), amélioration de l’accessibilité du centre d’interprétation de l’eau et des milieux aquatiques de Guyane (0,1 M€), aménagement du jardin de la bibliothèque de Pamandzi à Mayotte (0,08 M€) ;

  • équipements et usages du numérique : avec la production de la cartographie de l’occupation du sol de la Guadeloupe (0,1 M€), l’organisation de l’ édition « numérique en commun » qui réunit des acteurs pour construire les outils partagés de l’inclusion numérique, penser les évolutions des usages numériques, structurer une gouvernance au service des territoires de La Réunion (0,01 M€)

  • soutien aux filières économiques et à l’emploi, principalement à La Réunion dans le cadre d’un soutien à l’activité agricole des Hauts à hauteur de 0,9 M€. A titre d’illustration, peuvent être mentionnés le financement de la mise en œuvre d’un accompagnement socio-professionnel dans les Hauts de Sainte-Suzanne ainsi que le soutien à la création d’une exploitation agricole associative ;

  • prestations de soutien à l’ingénierie auprès des collectivités locales, notamment à Mayotte pour 0,7 M€ pour leur permettre de conduire des projets contractualisés dans le CCT (recrutements de chargés de mission thématiques, études stratégiques et opérationnelles, etc.). Il peut également être fait mention d’un appui en ingénierie pour l’aménagement d’aires de pique nique et la création d’une signalétique touristique en Guadeloupe (0,03 M€) ;

  • réalisation d’équipements dans les territoires : avec l’aménagement d’une placette rue Maréchal Leclerc à La Réunion (0,05 M€), la rénovation du foyer de Koungou à Mayotte (0,1 M€), la création de maisons France Services à Saint-Leu et Saint-Philippe à La Réunion (0,7 M€) ;

 

ACTION

12 – FNADT section générale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – FNADT section générale

 
 

98 605 299
133 491 941

98 605 299
133 491 941

 
 

103 671 569
124 460 952

103 671 569
124 460 952

 

Commentaires techniques relatifs à la réalisation


Afin de retracer la consommation réelle de l’action 12, il convient de préciser que les consommations en AE indiquées dans le tableau en début de rubrique doivent faire l’objet de plusieurs retraitements.


Tout d’abord, il convient d’ajouter les clôtures d’engagement juridiques sur des années antérieures à 2022 qui n’ont pas fait l’objet d’une opération autorisée de recyclage. Ces clôtures ont conduit à un ajustement à la baisse du montant des engagements, en générant une écriture négative dans Chorus. Ainsi, un complément de 1 235 130 € en AE doit être ajouté à la consommation présentée pour déterminer la consommation effective 2022.


Ensuite, il convient de corriger les différentes erreurs d’imputation. En effet, 428 210 € en AE et 367 265 € en CP ont été imputés à tort sur d’autres actions alors qu’elles relèvent de l’action 12. Ces montants doivent donc être ajoutés à la consommation affichée afin d’obtenir la consommation effective.


En conséquence des ajustements précisés ci-dessus, la consommation réellement imputable à l’action 12 s’élève à 135 155 281 € en AE et 124 828 217 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

185 829

 

276 205

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

185 829

 

276 205

Titre 6 : Dépenses d’intervention

98 605 299

133 306 112

103 671 569

124 184 747

Transferts aux entreprises

 

1 859 980

 

1 974 530

Transferts aux collectivités territoriales

98 605 299

95 783 080

103 671 569

88 209 295

Transferts aux autres collectivités

 

35 663 053

 

34 000 922

Total

98 605 299

133 491 941

103 671 569

124 460 952

 

dépenses de fonctionnement

Plusieurs retraitements doivent être opérés sur les montants d’exécution de Chorus. Tout d’abord, il convient d’ajouter les clôtures d’engagement juridiques sur des années antérieures à 2022 qui n’ont pas fait l’objet d’une opération autorisée de recyclage. Ainsi, un complément de 115 608 € en AE doit être ajouté à la consommation présentée pour déterminer la consommation effective 2022.


Les montants présentés intègrent également des erreurs d’imputation de 618 € en AE et en CP à enlever.


La consommation réelle des crédits de fonctionnement de l’action 12 est donc de 300 820 € en AE et 275 587 € en CP.

Les dépenses ont principalement été réalisées au niveau du BOP central, et ont porté sur la prise en charge de la contribution financière du MCTRCT à l’organisation du sommet Choose France (257 k€ en AE et en CP). À cela s’ajoute une consommation de 43 k€ en AE et 18 k€ en CP pour des dépenses juridiques diverses.


dépenses d’intervention

Commentaires techniques relatifs à la consommation


Les crédits affichés s’élèvent à 133 306 112 € en AE et 124 184 747 € en CP. Ces montants intègrent des retraits d’engagements réalisés en 2022 sur les années antérieures pour un montant de 1 119 522 € en AE (à ajouter). À cela doivent être ajoutés 428 828 € en AE et 367 883 € en CP afin de corriger les différentes erreurs d’imputation entre les actions. La consommation réelle des crédits d’intervention de l’action 12 est donc de 134 854 461 € en AE et 124 552 630 € en CP.


Commentaires relatifs aux dépenses


Amélioration de l’accessibilité des services au public (61,62 M€ en AE et 59,92 M€ en CP)


L’amélioration de l’accessibilité des services au public a mobilisé 42,94 M€ en AE et 42,79 M€ en CP. Ces crédits ont été exécutés au travers de plusieurs dispositifs mentionnés ci-après.


La labellisation « France Services » instaurée par la circulaire n° 6094-SG du 1er juillet 2019 relative à la création de France Services correspond à une refonte complète du réseau existant des maisons de service au public (MSAP). En effet, une charte d’engagement nationale développe les conditions de labellisation France services et 30 critères d’amélioration de la qualité de service doivent être respectés pour obtenir le label.


La circulaire du 1er juillet 2019 a par ailleurs acté le principe d’un financement forfaitaire de 30 000 € par structure labellisée France Service, au titre du soutien en fonctionnement, réparti paritairement entre le FNADT (crédits généraux de l’État attachés au programme 112) et le fonds national France Services (FNFS). Ce dernier est alimenté par voie de fonds de concours par les opérateurs nationaux partenaires à la politique d’accessibilité (Pôle emploi, CNAF, CNAMTS, MSA, CNAV) et, après transferts de crédits sur le programme 112, par crédits généraux pour les ministères partenaires (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et ministère de la Justice). À ce titre, le schéma de financement arrêté pour déterminer les participations des différentes parties en 2022 a été acté par avenant à l’accord-cadre France Services signé en 2022. 2 099 structures portées par des collectivités ou des associations ont ainsi été financées par le FNADT et le FNFS en 2022. Le financement apporté par l’État s’est élevé à 32,97 M€ en AE et 32,7 M€ en CP (dont 1,28 M€ en AE et CP a été mobilisée en 2022 pour financer le déploiement d’animateurs de réseau départemental dans 51 départements). Le FNFS est venu en complément pour un montant de 28,65 M€ en AE et 27,22 M€ en CP. Ces montants comportent une partie des reports au titre des crédits non consommés en 2021. Par ailleurs, la contribution de l’État au profit des France Services installées dans un bureau de poste est assurée par un abattement fiscal dont le coût n’est pas assumé par le programme 112.


La mise en place d’un accompagnement renforcé aux territoires ruraux (23,26 M€ en AE et 21,68 M€ en CP)


Le programme « Petites villes de demain », porté par l’ANCT, vise à donner aux élus locaux les moyens de concrétiser leur projet de territoire à travers un accompagnement renforcé, et notamment via le financement du recrutement d’un chef de projet sur le territoire. Le programme s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants ayant des fonctions de centralité, et confrontées à des fragilités, économiques ou sociales.


Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Habitat inclusif » a également été lancé en 2022 dont l’objectif est de faciliter la concrétisation de projets d’habitat inclusif dans les communes Petites villes de demain.


Le financement des chefs de projets PVD et des lauréats des projets « Habitat inclusif » a été réalisé, en 2022, par un fonds de concours rattaché au programme 112. Ce fonds de concours a été abondé par les crédits de la Banque des territoires et de l’ANCT. 14,49 M€ en AE et 13,5 M€ en CP ont été consommés en 2022 pour le recrutement de 863 chefs de projets sur tout le territoire.


L’enveloppe de fonds de concours a été complétée par des crédits FNADT dédiés. 8,78 M€ en AE et 8,17 M€ en CP ont été consommés en 2022.


Au total, ce sont 23,3 M€ en AE et 21,7 M€ en CP qui ont été mobilisés sur ce dispositif.


Engagements gouvernementaux sur la section générale du FNADT (20,78 M€ en AE et 11,84 M€ en CP)


Par ailleurs, le programme 112 a assuré le financement de divers engagements gouvernementaux sur la section générale du FNADT au bénéfice de territoires défavorisés, en reconversion ou à enjeux particuliers (20,78 M€ en AE et 11,69 M€ en CP). Ces crédits ont permis le soutien d’opérations d’intérêt local et ont autorisé le lancement ou la poursuite d’actions particulièrement soutenues en raison de leur effet bénéfique sur le tissu territorial ou du fait de la solidarité nationale. Parmi les actions financées en 2022 peuvent être citées plusieurs projets validés dans le cadre d’arbitrages interministériels : le financement de travaux de renforcement de la galerie paravalanche de la route « La Marionnaise » RD 1091 dans les Hautes-Alpes pour 0,5 M€, le développement de l’apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en Île- de- France portée par le centre de formation des apprentis (CFA) Médéric à hauteur de 15 M€, l’acquisition de la maison de la créativité à Toulon afin de renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur sur son territoire (5 M€).


De plus, 0,73 M€ en AE et 0,61 M€ en CP ont été consacrés à l’auto-développement des zones de montagne (soutien associatif particulièrement).


Programmes d’accompagnement des territoires confrontés à la fermeture d’installations militaires (0,77 M€ en AE et 2,48 M€ en CP)


Les actions relatives aux programmes d’accompagnement des territoires confrontés à la fermeture d’installations militaires ont entraîné une consommation de 0,77 M€ en AE et 2,48 M€ en CP. Ce programme recouvre les contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) et les plans locaux de redynamisation (PLR) à la suite des deux lois successives de programmation militaire qui organisent l’adaptation de la présence des forces armées sur le territoire. Les CRSD correspondent à des sites concernés par une perte importante d’emplois (perte nette de plus de 200 emplois directs) et qui connaissent une grande fragilité économique et démographique. Pour leur part, les PLR s’adressent à l’ensemble d’un département connaissant un impact significatif (perte nette d’au moins 50 emplois directs). En 2022, plusieurs CRSD ont bénéficié de crédits tels que le CRSD de Châteaudun pour la 1ʳᵉ et la 2ᵉ génération (0,44 M€ en AE et 0,2 M€ en CP), le CRSD de Luxeuil-les-Bains (0,07 M€ en AE et 0,04 M€ en CP), le CRSD de Dachenbronn (0,04 M€ en AE et 0,087 M€ en CP) et le CRSD de Noyon (0,04 M€ en AE). Concernant les crédits de paiements ils ont permis de payer les dettes des engagements antérieurs des PLR de Bordeaux (0,1 M€), de Verdun (0,07 M€) ainsi que les CRSD de Dijon-Longvic (1 M€), de Creil (0,06 M€), de Limoges (0,28 M€) et de Verdun (0,07 M€) et du CRSD de Châlons-en-Champagne (0,65 M€ en CP).

Au 31 décembre 2022, seul le CRSD de Châteaudun reste ouvert à des nouveaux financements.


Crédits issus du transfert du programme 364 « Cohésion » de la mission « relance »


Un transfert de crédit en provenance du plan de relance a été effectué en 2022 pour faciliter la gestion. En effet, ces crédits concernent des dispositifs portés par le MCTRCT et ont été exécutés sur le programme 112.


Soutien au développement des tiers-lieux (16,4 M€ en AE et 16,5 M€ en CP)


Le Gouvernement a lancé en 2019 le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » avec pour ambition d’accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « fabriques de territoires » a été lancé en juillet 2019, visant à identifier 300 fabriques de territoire d’ici 2022, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. L’État apporte un soutien de 150 k€ sur trois ans pour permettre à ces structures de conforter leur équilibre économique.


Les fabriques de territoire sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Leur présence doit faciliter l’émergence de tiers-lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles. Une Fabrique de territoire se distingue donc en étant un « lieu-ressource » fournissant des services qui requièrent une envergure ou un niveau de spécialisation spécifiques (machines spécialisées et/ou coûteuses, partenariats avec des entreprises ou des groupements professionnels, etc.). 14,8 M€ en AE et 14,5 M€ en CP ont été mobilisés sur le programme 112 suite au transfert des crédits de la relance, permettant un soutien à hauteur de 50 k€ aux 300 fabriques labellisées en 2022.


De plus, ces crédits ont permis de déployer l’animation de réseaux régionaux des tiers lieux à hauteur de 1,5 M€ en AE et 1,8 M€ en CP.


Appui au déploiement des mesures de l’Agenda rural (11,32 M€ en AE et 11,5  M€ en CP)


L’accompagnement spécifique des territoires ruraux, qui accueillent un tiers de la population française, représente un enjeu essentiel pour la cohésion des territoires. C’est la raison pour laquelle, au terme du Grand débat national, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre d’un « Agenda rural » conçu comme un plan interministériel d’actions en faveur de ces territoires.


En 2022, les crédits transférés au programme 112 ont permis le financement de certains axes comme l’embauche de 264 volontaires territoriaux en administration (VTA) pour une enveloppe de 3,9 M€. D’autres actions de l’Agenda rural ont pu être engagées grâce à ces crédits issus du plan de relance comme un renforcement de l’appui en ingénierie sur mesure de l’ANCT à destination des territoires ruraux (4,5 M€), l’installation de simulateurs de conduite dans les missions locales pour 0,45 M€, le soutien à des associations nationales (1,2 M€) ou à des porteurs de projet promouvant l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits LGBT (1 M€).

 

ACTION

13 – Soutien aux Opérateurs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Soutien aux Opérateurs

 
 

65 329 442
71 168 575

65 329 442
71 168 575

 
 

65 329 442
71 423 703

65 329 442
71 423 703

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

65 329 442

69 798 243

65 329 442

69 961 071

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

28 996

 

191 824

Subventions pour charges de service public

65 329 442

69 769 247

65 329 442

69 769 247

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 370 332

 

1 462 632

Transferts aux entreprises

 

 

 

16 300

Transferts aux collectivités territoriales

 

59 332

 

110 332

Transferts aux autres collectivités

 

1 311 000

 

1 336 000

Total

65 329 442

71 168 575

65 329 442

71 423 703

 

dépenses de fonctionnement

Commentaires relatifs aux dépenses


Subvention pour charges de service public à l’ANCT (65,08 M€ en AE=CP)


En 2022, la subvention pour charges de service public (SCSP) versée par la DGCL à l’ANCT s’est élevée à 65,08 M€ en AE et CP. Cette subvention a été versée en trois fois. L’ANCT est l’un des deux opérateurs rattachés au programme 112. Le montant alloué est supérieur aux prévisions LFI, ce qui s’explique par un abondement de la SCSP de 6,3 M€, intervenu en cours de gestion, pour financer des dispositifs n’ayant pas pu faire l’objet d’une intégration dans la notification initiale comme les crédits du plan Destination France, venus abonder le marché d’ingénierie de l’Agence pour la création d’un lot tourisme, ou de l’animation nationale du programme France Services.


Les éléments relatifs à la gestion 2022 de l’ANCT sont précisés plus en détail dans la partie Opérateur du RAP.


Subvention pour charges de service public à Business France (4,7 M€ en AE=CP)


En 2022, la subvention pour charges de service public versée par la DGCL à Business France s’est élevée à 4,7 M€ en AE et CP, soit 5 % de la SCSP totale. Cette subvention a été versée en une fois. Business France est l’un des deux opérateurs rattachés au programme 112. Sa tutelle est exercée à la fois par le ministère chargé de la cohésion des territoires et par les ministères en charge de l’Économie et des Affaires étrangères. Business France reçoit à ce titre une autre subvention versée à partir du programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme ».


Études et évaluations (0,03 M€ en AE et 0,19 M€ en CP)


Les études et évaluations menées en 2022 sur les crédits du programme 112 se sont élevées à 0,03 M€ en AE et 0,16 M€ en CP en crédits de titre 3. Ces projets ont principalement été réalisés par les SGAR, à partir notamment des crédits déconcentrés du programme.


Dépenses d’assistance technique des programmes de coopération territoriale européenne (0,002 M€ en AE et 0,03 M€ en CP)


0,002 M€ en AE et 0,03 M€ en CP de titre 3 ont été consommés au niveau des services déconcentrés pour la mise en œuvre des programmes d’assistance technique européenne.


dépenses d’intervention

Commentaires relatifs aux dépenses


Subventions FNADT aux organismes œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire (1,31 M€ en AE et CP)


Les partenaires nationaux œuvrant en faveur de l’aménagement du territoire (accessibilité des services au public, politique de la montagne, gestion durable et solidaire des territoires, lien entre le rural et l’urbain, appui à l’ingénierie territoriale, etc.) ont reçu des subventions à hauteur de 1,31 M€ en AE et CP. Ces crédits ont permis de financer plusieurs associations qui contribuent étroitement aux politiques mises en œuvre par le ministère chargé de la cohésion des territoires, dont la Mission opérationnelle transfrontalière, le Club des districts industriels français (France Clusters), l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE), ou encore le réseau francophone des villes amies des aînés.


Études (0, 09 M€ en CP)


93 k€ en CP de crédits de titre 6 ont été exécutés pour solder des études territoriales réalisées par les SGAR (étude sur l’évaluation stratégique et environnementale nécessaire à l’élaboration du CPER 2021-2027 de la région Île-de-France par exemple).


Dépenses d’assistance technique des programmes de coopération territoriale européenne (0,06 M€ en AE et en CP)


59 k€ en AE et en CP de titre 6 ont été consommés au niveau des services déconcentrés pour la mise en œuvre des programmes d’assistance technique européenne.

 

ACTION

14 – Prime d'aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Prime d'aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles

 
 

 
-18 132 699

0
-18 132 699

 
 

18 892 107
16 261 278

18 892 107
16 261 278

 

Commentaires techniques relatifs à la réalisation


Afin de retracer la consommation réelle de l’action 14, il convient de préciser que les consommations en AE indiquées dans le tableau en début de rubrique doivent faire l’objet de plusieurs retraitements.


Les clôtures d’engagement juridiques sur des années antérieures à 2022 qui n’ont pas fait l’objet d’une opération autorisée de recyclage doivent être écartées. Ces clôtures ont conduit à un ajustement à la baisse du montant des engagements, en générant une écriture négative dans Chorus.


En conséquence des ajustements précisés ci-dessus, la consommation réellement imputable à l’action 14 en 2022 s’élève à 16 261 278 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-18 132 699

18 892 107

16 261 278

Transferts aux entreprises

 

-16 177 347

9 577 429

8 274 157

Transferts aux collectivités territoriales

 

-1 955 352

9 314 678

7 987 121

Total

 

-18 132 699

18 892 107

16 261 278

 

dépenses d’intervention

Commentaires techniques relatifs à la consommation


Après retraitement des retraits d’engagements réalisés en 2022, la consommation réelle des crédits d’intervention de l’action 14 est uniquement de 16 261 278 € en CP.


Commentaires relatifs aux dépenses


Prime d’aménagement du territoire (8,27 M€ en CP)


Le dispositif de la prime d’aménagement du territoire est soumis au cadre réglementaire du décret n° 2014-1056 du 16 septembre 2014 et s’est refermé le 31 décembre 2020. Aucun nouveau dossier n’avait toutefois été primé en 2020.


S’agissant des décaissements sur les engagements des années antérieures, la consommation dépend en grande partie des comportements des entreprises primées quant à la sollicitation des versements de la subvention et de l’évolution du cadre juridique d’attribution. En 2022, 8,27 M€ ont été versés au bénéfice de 31 dossiers ouverts, dont 28 paiements ont conduit à un solde final des programmes primés. Sur ces derniers programmes, 2 396 emplois étaient prévus lors de la signature des conventions entre 2013 et 2019 pour 2 106 emplois effectivement réalisés à fin 2022 (soit un écart de 290 emplois par rapport aux objectifs initialement prévus (88 % de taux de réalisation)). Le paiement moyen a été de 0,27 M€. Les entreprises sollicitent de manière moins fréquente le versement intermédiaire prévu par le régime juridique d’aide. À cet égard, le contexte économique actuel a été source de difficultés, beaucoup d’entreprises n’ayant pas été en mesure d’atteindre les objectifs en matière d’emplois, ne permettant pas le versement des primes.


Contrats de ruralité (6,17 M€ en CP)


Les actions réalisées dans les contrats de ruralité ont pour objectif de soutenir l’attractivité économique et la compétitivité de ces territoires ruraux d’une part et de soutenir le développement solidaire et équilibré des territoires d’autre part. En 2022, seuls des crédits de paiements permettant de solder une partie des engagements pris en 2017 ont été exécutés sur le programme 112.


Le premier objectif peut être décliné en deux axes :

  • les interventions économiques (1,08 M€ en CP) : il s’agit principalement d’actions structurantes afin de créer ou rénover des équipements nécessaires au développement économique du territoire. À ce titre, on peut citer des opérations telles que l’extension de la partie ouest de la zone artisanale de la Boitardière à Amboise (37), la réhabilitation du centre d’hébergement à Liart (08) ou encore la création de l’office intercommunal de tourisme du Quercy Blanc (31) ;

  • le soutien à la mobilité (0,4 M€ en CP), où les actions soutenues sont variées : financement d’études, création de structures permettant le développement des nouvelles mobilités (aire de co-voiturage, voies vertes, voies piétonnes), l’achat d’équipements (mini-bus, équipement personnes à mobilité réduite, expérimentation de navette), l’aménagement de sécurité pour des voies de circulation, l’aménagement de pôles multimodaux.


Le second objectif est organisé autour de cinq axes :

  • la revitalisation des centres-bourgs (0,97 M€ en CP) : des actions de requalification, de mise en valeur, d’aménagement, de rénovation ou de reconversion des centres-bourgs ont été poursuivies, tels que l’amélioration du mobilier urbain, de la signalétique et de la mise en lumière à Marvejol (48) ou l’aménagement et la sécurisation de la traversée du village de Callengeville sur la route des Polonais-RD 928 (76) ;

  • le développement des services au public (2,17 M€ en CP) : les actions financées concernant la rénovation ou la création d’infrastructures sportives (stade de proximité, piscines, terrains de rugby), de santé (maison de santé pluridisciplinaires ou pharmacies) ou encore culturelles (médiathèques, écoles de musique). Parmi les projets ayant fait l’objet de mandatements en 2019 peuvent être citées la construction d’un multipôle enfance jeunesse et professions libérales à Clairoix (60) ou la création d’un espace bien-être aux thermes de Digne (04) ;

  • les usages du numérique (0,07 M€ en CP) : les mandatements effectués sur cet axe ont notamment porté sur la création d’un centre d’interprétation à la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes (30) ;

  • la transition écologique et énergétique (0,17 M€ en CP) : ont été poursuivies des actions en faveur de la modernisation des grands équipements d’assainissement ou de traitement des déchets, de production d’énergie ou de réhabilitation de locaux ou logements (travaux d’efficacité énergétique), ainsi que des plans de réduction des déchets ou de gestion de l’eau. Peuvent être cités pour exemple le projet de rénovation thermique de l’école Pierre-Mendès-France de Beaumont-lès-Valence (26) ou la lutte contre les espèces invasives dans les cours d’eau de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) ;

  • la cohésion sociale (1,3 M€ en CP) : il s’agit du financement de projets relatifs à la construction de centres socio-culturels, de médiathèque, de logements sociaux, d’espaces associatifs et sportifs ou d’épicerie sociale. Peuvent être mentionnés à titre d’illustration les projets de création de quatre logements sociaux au sein d’un bâtiment communal à Frasseto en Corse, de la création d’une salle multi-activités à Contrisson (55) ou encore la rénovation du centre de loisirs sans hébergement de Poilly-sur-Tholon (89).


Pacte État-métropoles (1,82 M€ en CP)


Le Pacte État-métropoles a été signé le 6 juillet 2016 et a une triple ambition :

  • développer une collaboration et une relation de confiance entre l’État et les métropoles ;

  • reconnaître les forces et atouts des métropoles qui jouent un rôle majeur dans le développement de l’ensemble du territoire national et identifier leurs besoins et enjeux spécifiques, qui appellent des réponses adaptées ;

  • affirmer la volonté de l’État de favoriser les coopérations entre les territoires dans une logique d’alliance et de renforcement mutuel.


Tout comme pour les contrats de ruralité, seuls des crédits de paiement ont été exécutés sur le programme 112 afin de solder les engagements pris en 2017. Les paiements réalisés ont permis de financer notamment les opérations suivantes : la création de la voie nouvelle Marcel-Dassault à Bordeaux, le projet de démonstrateur du port intelligent métropolitain Aix-Marseille-Provence ou l’étude sur le dimensionnement et l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur le territoire de Saint-Malo.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112)

62 100 221

62 683 653

60 529 442

60 529 442

69 629 188

69 704 188

Subventions pour charges de service public

60 965 221

60 965 221

60 529 442

60 529 442

65 084 188

65 084 188

Transferts

1 135 000

1 718 432

 

 

4 545 000

4 620 000

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

275 408

 

 

 

214 716

210 000

Transferts

275 408

 

 

 

214 716

210 000

CNPF - Centre national de la propriété forestière (P149)

3 547

2 837

 

 

165 669

49 701

Transferts

3 547

2 837

 

 

165 669

49 701

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

1 146 240

570 000

 

 

150 000

13 872

Transferts

1 146 240

570 000

 

 

150 000

13 872

ONF - Office national des forêts (P149)

136 626

55 948

 

 

580 143

206 667

Subventions pour charges de service public

45 790

44 890

 

 

-2 387

29 085

Transferts

90 835

11 058

 

 

582 530

177 582

EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (P131)

500 000

311 082

 

 

500 000

731 841

Transferts

500 000

311 082

 

 

500 000

731 841

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

20 861

32 374

 

 

12 333

8 500

Transferts

20 861

32 374

 

 

12 333

8 500

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

 

18 239

 

 

 

25 000

Transferts

 

18 239

 

 

 

25 000

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

365 297

300 000

 

 

223 274

49 531

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

16 197

Transferts

365 297

300 000

 

 

223 274

33 333

Parcs nationaux (P113)

139 369

205 497

 

 

696 731

162 998

Transferts

139 369

205 497

 

 

696 731

162 998

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

202 327

237 009

 

 

99 753

72 586

Transferts

202 327

237 009

 

 

99 753

72 586

Réseau Canopé (P214)

19 697

5 909

 

 

 

 

Transferts

19 697

5 909

 

 

 

 

Business France (P134)

4 696 615

4 696 615

4 800 000

4 800 000

4 685 059

4 685 059

Subventions pour charges de service public

4 696 615

4 696 615

4 800 000

4 800 000

4 685 059

4 685 059

Universités et assimilés (P150)

3 405 348

2 678 904

 

 

295 960

912 629

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

66 245

 

Transferts

3 405 348

2 678 904

 

 

229 715

912 629

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

109 995

1 000 196

 

 

130 000

1 306 338

Transferts

109 995

1 000 196

 

 

130 000

1 306 338

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

20 000

 

 

40 000

 

Transferts

 

20 000

 

 

40 000

 

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

500 000

300 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

500 000

300 000

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

 

21 000

 

 

150 000

49 000

Transferts

 

21 000

 

 

150 000

49 000

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

181 079

269 516

 

 

237 493

251 070

Subventions pour charges de service public

155 579

235 053

 

 

-289

78 237

Transferts

25 500

34 463

 

 

237 782

172 833

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

 

 

 

 

1 000 000

 

Transferts

 

 

 

 

1 000 000

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

300 000

190 527

 

 

25 009

 

Transferts

300 000

190 527

 

 

25 009

 

Génopole (P172)

 

 

 

 

216 800

65 040

Transferts

 

 

 

 

216 800

65 040

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

600 204

288 124

 

 

342 630

559 352

Transferts

600 204

288 124

 

 

342 630

559 352

Groupe Mines Télécom (P192)

 

10 701

 

 

 

 

Transferts

 

10 701

 

 

 

 

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

105 307

102 288

 

 

106 144

71 667

Transferts

105 307

102 288

 

 

106 144

71 667

Ecoles nationales des sports (P219)

118 848

59 424

 

 

 

 

Transferts

118 848

59 424

 

 

 

 

VNF - Voies navigables de France (P203)

195 000

166 082

 

 

153 917

97 271

Transferts

195 000

166 082

 

 

153 917

97 271

Total

75 121 988

74 225 927

65 329 442

65 329 442

79 654 819

79 232 309

Total des subventions pour charges de service public

65 863 205

65 941 779

65 329 442

65 329 442

69 832 816

69 892 767

Total des dotations en fonds propres

500 000

300 000

 

 

 

 

Total des transferts

8 758 782

7 984 148

 

 

9 822 003

9 339 542

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires

0
0
0

325
345
311

5
8
16

0
0
0

0
0
0

0
0
23

Total

0
0
0

325
345
311

5
8
16

0
0
0

0
0
0

0
0
23


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

345

311


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

22

0

 

Le plafond d’emplois de l’ANCT a été relevé à 345 ETPT en 2022 avec un schéma d’emploi de 22 ETP justifié par l’internalisation d’une mission sur le sujet du numérique préalablement gérée par la Caisse des dépôts et consignation représentant 10 emplois, de 9 emplois dédiés aux équipes en charge de la gestion de la réserve d’ajustement de BREXIT et par la création de 3 emplois pour accompagner la montée en chargé de l’activité de l’établissement dans le champ de la montagne et des ruralités.


Au 31 décembre 2022, l’ANCT a consommé 311 ETPT pour les postes sous plafond, soit une sous-consommation de 34 ETPT. La consommation pour les postes hors plafond a été de 16 ETPT, soit une consommation totale de 327 ETPT. Cette sous-consommation du plafond d’emplois s’explique par des délais de recrutement plus importants que prévus et un décalage des arrivées en fin d’année 2022 voire en début d’année 2023 sur les postes concernés par le réhaussement du plafond d’emplois.