$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#112)

$@FwLOVariable(libelleProg#Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son action cible prioritairement les territoires les plus fragiles.

Trois ans après sa création, l’ANCT a accompagné avec ses partenaires 1155 projets, incluant 228 appuis à l’élaboration ou contribution à un projet de territoire, 112 projets de revitalisation commerciale ou artisanale et l’appui à l’élaboration de 390 contrats de relance et de transition écologique. En 2022, ce sont les communes qui sont majoritaires parmi les bénéficiaires (62,3 %). Les collectivités de moins de 10 000 habitants représentent plus de 41 % des collectivités accompagnées depuis la création de l’Agence, et près de 62 % sur la seule année 2022.

Si, depuis la création de l’Agence, l’appui aux CRTE a constitué la première thématique accompagnée (32,1 %), la réorientation s’effectue en 2022 au profit de l’appui à l’élaboration d’un projet de territoire qui constitue 34,9 % des accompagnements effectués en 2022, ainsi que de la thématique des mobilités et de l’accessibilité qui augmente significativement et représente 15,2 % des projets en 2022.


L’agence poursuit le pilotage des programmes nationaux territorialisés

L’ANCT déploie les grands programmes nationaux d’intervention, d’aménagement numérique et mobile, de revitalisation des centres-villes ou encore d’accès aux services, afin de soutenir les projets portés par les collectivités.


En 2022, l’agence a poursuivi leur mise en œuvre afin de revitaliser les centralités, notamment en coordonnant des dispositifs tels qu’Action cœur de ville et Petites Villes de demain et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, participer au déploiement de l’infrastructure numérique en très haut débit sur l’ensemble du territoire national (France Très Haut Débit), conforter des services publics au plus près des Français (Espaces France Services) et renforcer le rayonnement de la France par son industrie (Territoires d’industrie) et contribuer au déploiement des tiers lieux avec sa participation à la gouvernancedu groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux). L’agence a, de plus, déployé des dispositifs tel que « Avenir montagne (ex : mise en place d’appel à projets) et contribué à la mise en œuvre du plan France Relance (Transition numérique, Inclusion numérique, fonds de restructuration des locaux commerciaux (FRLA), ingénierie en faveur de la ruralité).


L’ingénierie territoriale de l’agence

L’action d’accompagnement de l’agence en matière d’ingénierie a pris plusieurs formes en 2022. Cette pluralité de financements a permis de mobiliser une enveloppe totale dédiée à l’ingénierie de 25,46 M€ en AE et 22,29 M€ en CP.

Les crédits d’ingénierie de l’agence ont eu en effet 3 origines principales en 2022 :

- les crédits issus de la subvention pour charge de service public, qui se traduisent par des accompagnements sur-mesure qui peuvent intervenir dans le cadre du déploiement des programmes comme en dehors de ceux-ci. 20 M€ sont dédiés à cette ligne en AE, un peu plus de 18 en CP;

- les crédits issus du plan Destination France, pour 2 M€ en AE et 1 M€ en CP;

- enfin, des crédits d’ingénierie spécifiquement dédiés à la ruralité ont été ouverts sur un financement lié au Plan France Relance pour 3 M€ en AE et en CP.

Le taux de consommation de ces crédits est de 87 % en AE, soit 22,2 M€ et de 98 %en CP, soit 21,9 M€ décaissés.


L’agence contribue à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de France relance

Plusieurs dispositifs pilotés par l’ANCT sont financés dans le cadre du plan France Relance, parmi lesquels :

  • le recrutement, par les collectivités territoriales et les associations dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ANCT, de 4 000 conseillers numériques France Services pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique, piloté par l’ANCT.

  • la mobilisation de crédits pour équiper et outiller les médiateurs numériques en mobiliers et en matériels informatiques afin qu’ils puissent réaliser leurs accompagnements hors les murs, en allant au-devant des habitants ;

  • Un appel à projet en matière d’ingénierie au titre du plan«  Avenir Montagne » sur lequel 9,5 M€ ont été engagés et 4,2 M€ de CP ont été consommés sur 10 M€ initialement prévu ;

  • le fonds de restructuration des locaux d’activités pour lequel la quasi-totalité des autorisations a été engagée. Cependant, seuls 50 % des décaissements ont été réalisés au 31 décembre 2022.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

220

200

Transferts

 

 

 

 

220

200

P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

 

 

 

 

 

116

Transferts

 

 

 

 

 

116

P363 – Compétitivité

14 463

14 463

 

 

2 860

2 810

Transferts

14 463

14 463

 

 

2 860

2 810

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

62 100

62 684

60 529

60 529

69 629

69 704

Subventions pour charges de service public

60 965

60 965

60 529

60 529

65 084

65 084

Transferts

1 135

1 718

 

 

4 545

4 620

P147 – Politique de la ville

1 419

1 419

 

 

4 162

4 162

Subventions pour charges de service public

1 056

1 056

 

 

 

 

Transferts

363

363

 

 

4 162

4 162

P364 – Cohésion

80 420

19 000

 

 

10 780

19 150

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

600

600

Transferts

80 420

19 000

 

 

10 180

18 550

Total

158 402

97 565

60 529

60 529

87 651

96 142

 

La subvention pour charges de service public du programme 112 s’élève à 65,084 M€, correspondant à un versement initial de 58,712 M€ en AE et CP (i.e. 60,5 M€ en LFI 2022 déduit de la réserve), complété en cours d’année par un versement de 6 372 218 €, correspond à différentes actions, notamment l’action en faveur du déploiement des France Services ou le versement d’une dotation de fonctionnement au GIP France Tiers lieux.

Le montant des crédits issus du programme 147 s’élève à 4,162 M€, correspondant au financement d’une plate-forme pour les formations aux valeurs de la république et Laïcité (365 k€) ainsi qu’à des crédits d’animation des cités éducatives (690 k€) et au financement de l’école de la rénovation urbaine (363 k€).

Les crédits du programme 363 financent la transition numérique des collectivités territoriales. Ce dispositif regroupe les subventions aux collectivités territoriales dans le cadre de la mission incubateur de services numériques. Ce sont 2,87 M€ qui ont été perçus par l’ANCT en 2022 (notamment pour l’outil Données et Territoires, la plateforme pour les acteurs locaux du développement économique).

Les crédits du programme 364 portent le dispositif « FRLA » ainsi que les dispositifs d’inclusion numérique. A ce titre, les recettes principalement encaissées en 2022 portent sur le Plan Montagne-AMI mobilité pour 10 M€ en AE et 5.15 M€ en CP, l’axe 2 du volet Inclusion numérique du Plan Relance pour 8.22 M€ en CP, le volet 3 (aidants connect) pour 5 M€ en CP, ainsi que les manufactures de proximité pour 780 € en AE et CP.

Un montant d’un total de 4,545 M€ relève du Plan France Relance et porte sur des mesures en faveur de l’ingénierie dans les territoires ruraux.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

29 072

24 896

Subventions de l'État

58 712

73 530

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 940

1 867

  – subventions pour charges de service public

58 712

73 530

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

84 000

74 006

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

53 643

10 116

Autres subventions

74 149

28 540

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

7 917

5 947

Revenus d’activité et autres produits

51 568

8 302

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

4 407

5 728

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

3 793

646

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

3 510

220

  dont produits de cession d’éléments d’actif

8 255

269

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 128

1 777

Total des charges

166 715

109 019

Total des produits

184 430

110 373

Résultat : bénéfice

17 715

1 354

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

184 430

110 373

Total : équilibre du CR

184 430

110 373


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

9 456

4 610

Investissements

17 206

18 287

Financement de l'actif par l'État

1 032

545

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

7 541

2 085

 

 

Autres ressources

8 255

985

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

17 206

18 287

Total des ressources

26 285

8 225

Augmentation du fonds de roulement

9 078

 

Diminution du fonds de roulement

 

10 062


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

La capacité d’autofinancement de l’agence est de 4,6 M€. Elle lui permet d’assurer le financement de son cycle d’exploitation.


Concernant les principaux ratios financiers de l’ANCT, la diminution du fonds de roulement est de 10 M€ et le besoin en fonds de roulement de ‑50,2 M€. La situation patrimoniale de l’agence ne présente pas de risque à long terme compte tenu du résultat bénéficiaire en 2022 et de son niveau de fonds de roulement.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

50 376

29 231

58 176

 

Le niveau de la trésorerie en fin d’exercice s’élève à 58 176 299,05 € soit un abondement de +7,8 M€ par rapport au niveau initial (50 376 172,20 €).


La trésorerie se décompose de :


‑12,8 M€ au titre de la trésorerie non fléchée ;

‑45,4 M€ au titre de la trésorerie fléchée, principalement pour des dispositifs du Plan Relance dont les décaissements ont été décalés.


Il est à préciser qu’un virement du ministère de l’Agriculture d’un montant de 2,58 M€ a été encaissé par erreur. Il s’agit d’un virement relatif à la réserve d’ajustement du Brexit, mais qui n’est pas en lien avec les dispositifs pour lesquels l’ANCT doit percevoir des versements. Cette situation sera régularisée en début d’exercice et diminuera ainsi le niveau de la trésorerie non fléchée.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

31 000

31 000

27 089

27 089

Fonctionnement

70 911

76 083

54 533

44 984

Intervention

85 143

53 643

62 101

26 647

Investissement

11 310

17 206

22 451

18 766

Total des dépenses AE (A) CP (B)

198 363

177 932

166 174

117 486

dont contributions employeur au CAS pensions

1 940

1 940

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

74 038

84 561

Subvention pour charges de service public

58 712

65 084

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

4 000

11 041

Recettes propres

11 326

8 435

Recettes fléchées

74 149

36 438

Financements de l’État fléchés

52 971

28 070

Autres financements publics fléchés

21 178

8 369

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

148 187

120 999

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

3 513

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

29 745

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Europe

0
0

3 893
2 515

3 609
1 782

20
2 151

20
2 171

0
0

0
0

3 913
4 666

3 629
3 953

Ingénierie

0
0

10 000
9 807

10 380
11 601

10 000
9 361

10 000
9 303

0
14

0
14

20 000
19 181

20 380
20 917

Masse salariale

31 000
27 089

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

31 000
27 089

31 000
27 089

PLAN France RELANCE

0
0

6 851
16 264

14 443
8 871

72 404
46 207

40 881
12 308

2 000
6 180

1 987
406

81 255
68 652

57 311
21 585

Programmes nationaux

0
0

36 049
10 496

33 207
7 584

2 454
4 127

2 477
2 790

290
3 482

140
1 429

38 793
18 105

35 824
11 803

Projets immobiliers

0
0

1 336
1 742

1 765
1 808

0
0

0
0

6 911
9 945

13 070
14 450

8 247
11 687

14 835
16 258

Support

0
0

7 827
9 107

7 863
8 468

0
0

0
0

509
388

509
105

8 336
9 495

8 372
8 573

Synergie

0
0

3 200
3 457

3 100
3 953

0
0

0
0

1 600
2 338

1 500
2 169

4 800
5 795

4 600
6 122

Veille et alerte / prospective

0
0

1 754
1 146

1 716
918

265
255

265
74

0
104

0
193

2 019
1 505

1 981
1 185

Total

31 000
27 089

70 911
54 533

76 083
44 984

85 143
62 101

53 643
26 647

11 310
22 451

17 206
18 766

198 363
166 174

177 932
117 486


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

29 745

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

7 549

4 368

Autres décaissements non budgétaires

0

58

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

37 294

4 426

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

7 800

Abondement de la trésorerie fléchée

19 906

7 849

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

37 294

12 226


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

3 513

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

7 004

3 818

Autres encaissements non budgétaires

0

4 894

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

7 004

12 226

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

30 290

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

10 384

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

39 812

48

Total des financements

37 294

12 226


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Trois budgets rectificatifs ont été votés en juin, octobre et décembre 2022 par le conseil d’administration de l’ANCT afin d’ajuster le budget initial au niveau des dépenses et des recettes.

L’exécution budgétaire 2022 est marquée par un taux d’exécution des dépenses, par rapport au au budget initial, de 84 % en AE et de 66 % en CP. Le taux de consommation des CP est notamment impacté par le décalage de certains décaissements des dispositifs du Plan Relance.


Concernant les dépenses, plusieurs points sont à souligner :

  • les dépenses de personnel et de fonctionnement représentent 61 % du total des dépenses ;

  • hors dispositifs France relance, le taux d’exécution des dépenses est globalement élevé (94,6 % en AE et 97,4 % en CP) ;

  • les dépenses France relance enregistrent un taux d’exécution relativement faible en CP (60 %) ;

  • les dépenses d’ingénierie sont exécutées à hauteur de 87 % en AE, soit 22,16 M€ et de 98 % en CP, soit 21,87 M€.

Concernant les recettes, les points suivants sont à souligner :

  • les ressources propres, qui relèvent essentiellement des activités immobilières de l’agence (exploitation et cessions des actifs de l’ANCT) sont de 8,4 M€ et sont en augmentation par rapport à 2021 (3,9 M€) ;

  • le taux de réalisation des fonds européens est de 72 %.


Le solde budgétaire réalisé à l’issue de l’exercice 2022 est excédentaire de 3,5 M€, engendrant, in fine, une hausse du niveau de trésorerie de l’opérateur.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

330

353

327

  – sous plafond

325

345

311

  – hors plafond

5

8

16

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

23

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

23


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le plafond d’emplois de l’ANCT a été relevé à 345 ETPT en 2022 avec un schéma d’emploi de 22 ETP justifié par l’internalisation de 10 emplois occupés par des prestataires externes au sein de la DGDNUM, de 9 emplois dédiés aux équipes en charge de la gestion de la réserve d’ajustement de BREXIT et par la création de 3 emplois pour accompagner la montée en chargé de l’activité de l’établissement dans le champ de la montagne et des ruralités. Au 31 décembre 2022, l’ANCT a consommé 3118 ETPT emplois sous plafond, soit une sous-consommation de 34 ETPT. La consommation pour les postes hors plafond a été de 16 ETPT, soit une consommation totale de 327 ETPT. Cette sous-consommation du plafond d’emplois s’explique par des délais de recrutement plus importants que prévus et un décalage des arrivées en fin d’année 2022 voire en début d’année 2023 sur les postes concernés par le rehaussement du plafond d’emplois.