OPÉRATEUR
ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son action cible prioritairement les territoires les plus fragiles.
Trois ans après sa création, l’ANCT a accompagné avec ses partenaires 1155 projets, incluant 228 appuis à l’élaboration ou contribution à un projet de territoire, 112 projets de revitalisation commerciale ou artisanale et l’appui à l’élaboration de 390 contrats de relance et de transition écologique. En 2022, ce sont les communes qui sont majoritaires parmi les bénéficiaires (62,3 %). Les collectivités de moins de 10 000 habitants représentent plus de 41 % des collectivités accompagnées depuis la création de l’Agence, et près de 62 % sur la seule année 2022.
Si, depuis la création de l’Agence, l’appui aux CRTE a constitué la première thématique accompagnée (32,1 %), la réorientation s’effectue en 2022 au profit de l’appui à l’élaboration d’un projet de territoire qui constitue 34,9 % des accompagnements effectués en 2022, ainsi que de la thématique des mobilités et de l’accessibilité qui augmente significativement et représente 15,2 % des projets en 2022.
L’agence poursuit le pilotage des programmes nationaux territorialisés
L’ANCT déploie les grands programmes nationaux d’intervention, d’aménagement numérique et mobile, de revitalisation des centres-villes ou encore d’accès aux services, afin de soutenir les projets portés par les collectivités.
En 2022, l’agence a poursuivi leur mise en œuvre afin de revitaliser les centralités, notamment en coordonnant des dispositifs tels qu’Action cœur de ville et Petites Villes de demain et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, participer au déploiement de l’infrastructure numérique en très haut débit sur l’ensemble du territoire national (France Très Haut Débit), conforter des services publics au plus près des Français (Espaces France Services) et renforcer le rayonnement de la France par son industrie (Territoires d’industrie) et contribuer au déploiement des tiers lieux avec sa participation à la gouvernancedu groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux). L’agence a, de plus, déployé des dispositifs tel que « Avenir montagne (ex : mise en place d’appel à projets) et contribué à la mise en œuvre du plan France Relance (Transition numérique, Inclusion numérique, fonds de restructuration des locaux commerciaux (FRLA), ingénierie en faveur de la ruralité).
L’ingénierie territoriale de l’agence
L’action d’accompagnement de l’agence en matière d’ingénierie a pris plusieurs formes en 2022. Cette pluralité de financements a permis de mobiliser une enveloppe totale dédiée à l’ingénierie de 25,46 M€ en AE et 22,29 M€ en CP.
Les crédits d’ingénierie de l’agence ont eu en effet 3 origines principales en 2022 :
- les crédits issus de la subvention pour charge de service public, qui se traduisent par des accompagnements sur-mesure qui peuvent intervenir dans le cadre du déploiement des programmes comme en dehors de ceux-ci. 20 M€ sont dédiés à cette ligne en AE, un peu plus de 18 en CP;
- les crédits issus du plan Destination France, pour 2 M€ en AE et 1 M€ en CP;
- enfin, des crédits d’ingénierie spécifiquement dédiés à la ruralité ont été ouverts sur un financement lié au Plan France Relance pour 3 M€ en AE et en CP.
Le taux de consommation de ces crédits est de 87 % en AE, soit 22,2 M€ et de 98 %en CP, soit 21,9 M€ décaissés.
L’agence contribue à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de France relance
Plusieurs dispositifs pilotés par l’ANCT sont financés dans le cadre du plan France Relance, parmi lesquels :
le recrutement, par les collectivités territoriales et les associations dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ANCT, de 4 000 conseillers numériques France Services pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique, piloté par l’ANCT.
la mobilisation de crédits pour équiper et outiller les médiateurs numériques en mobiliers et en matériels informatiques afin qu’ils puissent réaliser leurs accompagnements hors les murs, en allant au-devant des habitants ;
Un appel à projet en matière d’ingénierie au titre du plan« Avenir Montagne » sur lequel 9,5 M€ ont été engagés et 4,2 M€ de CP ont été consommés sur 10 M€ initialement prévu ;
le fonds de restructuration des locaux d’activités pour lequel la quasi-totalité des autorisations a été engagée. Cependant, seuls 50 % des décaissements ont été réalisés au 31 décembre 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
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| 220 | 200 |
Transferts |
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| 220 | 200 |
P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
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| 116 |
Transferts |
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| 116 |
P363 – Compétitivité | 14 463 | 14 463 |
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| 2 860 | 2 810 |
Transferts | 14 463 | 14 463 |
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| 2 860 | 2 810 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 62 100 | 62 684 | 60 529 | 60 529 | 69 629 | 69 704 |
Subventions pour charges de service public | 60 965 | 60 965 | 60 529 | 60 529 | 65 084 | 65 084 |
Transferts | 1 135 | 1 718 |
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| 4 545 | 4 620 |
P147 – Politique de la ville | 1 419 | 1 419 |
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| 4 162 | 4 162 |
Subventions pour charges de service public | 1 056 | 1 056 |
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Transferts | 363 | 363 |
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| 4 162 | 4 162 |
P364 – Cohésion | 80 420 | 19 000 |
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| 10 780 | 19 150 |
Subventions pour charges de service public |
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| 600 | 600 |
Transferts | 80 420 | 19 000 |
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| 10 180 | 18 550 |
Total | 158 402 | 97 565 | 60 529 | 60 529 | 87 651 | 96 142 |
La subvention pour charges de service public du programme 112 s’élève à 65,084 M€, correspondant à un versement initial de 58,712 M€ en AE et CP (i.e. 60,5 M€ en LFI 2022 déduit de la réserve), complété en cours d’année par un versement de 6 372 218 €, correspond à différentes actions, notamment l’action en faveur du déploiement des France Services ou le versement d’une dotation de fonctionnement au GIP France Tiers lieux.
Le montant des crédits issus du programme 147 s’élève à 4,162 M€, correspondant au financement d’une plate-forme pour les formations aux valeurs de la république et Laïcité (365 k€) ainsi qu’à des crédits d’animation des cités éducatives (690 k€) et au financement de l’école de la rénovation urbaine (363 k€).
Les crédits du programme 363 financent la transition numérique des collectivités territoriales. Ce dispositif regroupe les subventions aux collectivités territoriales dans le cadre de la mission incubateur de services numériques. Ce sont 2,87 M€ qui ont été perçus par l’ANCT en 2022 (notamment pour l’outil Données et Territoires, la plateforme pour les acteurs locaux du développement économique).
Les crédits du programme 364 portent le dispositif « FRLA » ainsi que les dispositifs d’inclusion numérique. A ce titre, les recettes principalement encaissées en 2022 portent sur le Plan Montagne-AMI mobilité pour 10 M€ en AE et 5.15 M€ en CP, l’axe 2 du volet Inclusion numérique du Plan Relance pour 8.22 M€ en CP, le volet 3 (aidants connect) pour 5 M€ en CP, ainsi que les manufactures de proximité pour 780 € en AE et CP.
Un montant d’un total de 4,545 M€ relève du Plan France Relance et porte sur des mesures en faveur de l’ingénierie dans les territoires ruraux.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 29 072 | 24 896 | Subventions de l'État | 58 712 | 73 530 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 940 | 1 867 | – subventions pour charges de service public | 58 712 | 73 530 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 84 000 | 74 006 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 53 643 | 10 116 | Autres subventions | 74 149 | 28 540 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 917 | 5 947 | Revenus d’activité et autres produits | 51 568 | 8 302 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 4 407 | 5 728 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 3 793 | 646 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 3 510 | 220 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 8 255 | 269 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 4 128 | 1 777 | |
Total des charges | 166 715 | 109 019 | Total des produits | 184 430 | 110 373 |
Résultat : bénéfice | 17 715 | 1 354 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 184 430 | 110 373 | Total : équilibre du CR | 184 430 | 110 373 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 9 456 | 4 610 |
Investissements | 17 206 | 18 287 | Financement de l'actif par l'État | 1 032 | 545 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 7 541 | 2 085 | |
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| Autres ressources | 8 255 | 985 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 17 206 | 18 287 | Total des ressources | 26 285 | 8 225 |
Augmentation du fonds de roulement | 9 078 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 10 062 |
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La capacité d’autofinancement de l’agence est de 4,6 M€. Elle lui permet d’assurer le financement de son cycle d’exploitation.
Concernant les principaux ratios financiers de l’ANCT, la diminution du fonds de roulement est de 10 M€ et le besoin en fonds de roulement de ‑50,2 M€. La situation patrimoniale de l’agence ne présente pas de risque à long terme compte tenu du résultat bénéficiaire en 2022 et de son niveau de fonds de roulement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
50 376 | 29 231 | 58 176 |
Le niveau de la trésorerie en fin d’exercice s’élève à 58 176 299,05 € soit un abondement de +7,8 M€ par rapport au niveau initial (50 376 172,20 €).
La trésorerie se décompose de :
‑12,8 M€ au titre de la trésorerie non fléchée ;
‑45,4 M€ au titre de la trésorerie fléchée, principalement pour des dispositifs du Plan Relance dont les décaissements ont été décalés.
Il est à préciser qu’un virement du ministère de l’Agriculture d’un montant de 2,58 M€ a été encaissé par erreur. Il s’agit d’un virement relatif à la réserve d’ajustement du Brexit, mais qui n’est pas en lien avec les dispositifs pour lesquels l’ANCT doit percevoir des versements. Cette situation sera régularisée en début d’exercice et diminuera ainsi le niveau de la trésorerie non fléchée.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 31 000 | 31 000 | 27 089 | 27 089 |
Fonctionnement | 70 911 | 76 083 | 54 533 | 44 984 |
Intervention | 85 143 | 53 643 | 62 101 | 26 647 |
Investissement | 11 310 | 17 206 | 22 451 | 18 766 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 198 363 | 177 932 | 166 174 | 117 486 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 940 | 1 940 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 74 038 | 84 561 |
Subvention pour charges de service public | 58 712 | 65 084 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 4 000 | 11 041 |
Recettes propres | 11 326 | 8 435 |
Recettes fléchées | 74 149 | 36 438 |
Financements de l’État fléchés | 52 971 | 28 070 |
Autres financements publics fléchés | 21 178 | 8 369 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 148 187 | 120 999 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 3 513 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 29 745 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Europe | 0 | 3 893 | 3 609 | 20 | 20 | 0 | 0 | 3 913 | 3 629 |
Ingénierie | 0 | 10 000 | 10 380 | 10 000 | 10 000 | 0 | 0 | 20 000 | 20 380 |
Masse salariale | 31 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 31 000 | 31 000 |
PLAN France RELANCE | 0 | 6 851 | 14 443 | 72 404 | 40 881 | 2 000 | 1 987 | 81 255 | 57 311 |
Programmes nationaux | 0 | 36 049 | 33 207 | 2 454 | 2 477 | 290 | 140 | 38 793 | 35 824 |
Projets immobiliers | 0 | 1 336 | 1 765 | 0 | 0 | 6 911 | 13 070 | 8 247 | 14 835 |
Support | 0 | 7 827 | 7 863 | 0 | 0 | 509 | 509 | 8 336 | 8 372 |
Synergie | 0 | 3 200 | 3 100 | 0 | 0 | 1 600 | 1 500 | 4 800 | 4 600 |
Veille et alerte / prospective | 0 | 1 754 | 1 716 | 265 | 265 | 0 | 0 | 2 019 | 1 981 |
Total | 31 000 | 70 911 | 76 083 | 85 143 | 53 643 | 11 310 | 17 206 | 198 363 | 177 932 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 29 745 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 7 549 | 4 368 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 58 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 37 294 | 4 426 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 7 800 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 19 906 | 7 849 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 37 294 | 12 226 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 3 513 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 7 004 | 3 818 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 894 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 7 004 | 12 226 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 30 290 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 10 384 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 39 812 | 48 |
Total des financements | 37 294 | 12 226 |
|
Trois budgets rectificatifs ont été votés en juin, octobre et décembre 2022 par le conseil d’administration de l’ANCT afin d’ajuster le budget initial au niveau des dépenses et des recettes.
L’exécution budgétaire 2022 est marquée par un taux d’exécution des dépenses, par rapport au au budget initial, de 84 % en AE et de 66 % en CP. Le taux de consommation des CP est notamment impacté par le décalage de certains décaissements des dispositifs du Plan Relance.
Concernant les dépenses, plusieurs points sont à souligner :
les dépenses de personnel et de fonctionnement représentent 61 % du total des dépenses ;
hors dispositifs France relance, le taux d’exécution des dépenses est globalement élevé (94,6 % en AE et 97,4 % en CP) ;
les dépenses France relance enregistrent un taux d’exécution relativement faible en CP (60 %) ;
les dépenses d’ingénierie sont exécutées à hauteur de 87 % en AE, soit 22,16 M€ et de 98 % en CP, soit 21,87 M€.
Concernant les recettes, les points suivants sont à souligner :
les ressources propres, qui relèvent essentiellement des activités immobilières de l’agence (exploitation et cessions des actifs de l’ANCT) sont de 8,4 M€ et sont en augmentation par rapport à 2021 (3,9 M€) ;
le taux de réalisation des fonds européens est de 72 %.
Le solde budgétaire réalisé à l’issue de l’exercice 2022 est excédentaire de 3,5 M€, engendrant, in fine, une hausse du niveau de trésorerie de l’opérateur.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 330 | 353 | 327 |
– sous plafond | 325 | 345 | 311 |
– hors plafond | 5 | 8 | 16 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 23 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 23 |
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Le plafond d’emplois de l’ANCT a été relevé à 345 ETPT en 2022 avec un schéma d’emploi de 22 ETP justifié par l’internalisation de 10 emplois occupés par des prestataires externes au sein de la DGDNUM, de 9 emplois dédiés aux équipes en charge de la gestion de la réserve d’ajustement de BREXIT et par la création de 3 emplois pour accompagner la montée en chargé de l’activité de l’établissement dans le champ de la montagne et des ruralités. Au 31 décembre 2022, l’ANCT a consommé 3118 ETPT emplois sous plafond, soit une sous-consommation de 34 ETPT. La consommation pour les postes hors plafond a été de 16 ETPT, soit une consommation totale de 327 ETPT. Cette sous-consommation du plafond d’emplois s’explique par des délais de recrutement plus importants que prévus et un décalage des arrivées en fin d’année 2022 voire en début d’année 2023 sur les postes concernés par le rehaussement du plafond d’emplois.