$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#119)

$@FwLOVariable(libelleProg#Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

2 402 875 860
1 950 608 347

2 402 875 860
1 950 608 347

 
 

1 661 054 388
1 556 332 341

1 661 054 388
1 556 332 341

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

135 021 895
134 683 261

135 021 895
134 683 261

 
 

135 021 895
134 758 261

135 021 895
134 758 261

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

231 855 969
209 825 788

231 855 969
209 825 788

 
 

153 539 437
112 052 675

153 539 437
112 052 675

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

317 314 386
317 308 047

317 314 386
317 308 047

 
 

317 314 386
317 308 047

317 314 386
317 308 047

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 313 962 935
1 313 916 283

1 313 962 935
1 313 916 283

 
 

1 313 962 935
1 313 916 283

1 313 962 935
1 313 916 283

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

256 368 468
372 253 797

256 368 468
372 253 797

 
 

256 368 468
372 259 730

256 368 468
372 259 730

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
-5 121 337

0
-5 121 337

 
 

276 073 112
184 439 358

276 073 112
184 439 358

Total des crédits prévus en LFI *

0

4 657 399 513

4 657 399 513

0

4 113 334 621

4 113 334 621

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+57 096 852

+57 096 852

 

+119 803 197

+119 803 197

Total des crédits ouverts

0

4 714 496 365

4 714 496 365

0

4 233 137 818

4 233 137 818

Total des crédits consommés

0

4 293 474 185

4 293 474 185

0

3 991 066 694

3 991 066 694

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+421 022 180

+421 022 180

 

+242 071 124

+242 071 124


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

4 324 256 165

4 324 256 165

0

4 001 341 273

4 001 341 273

Amendements

0

+333 143 348

+333 143 348

0

+111 993 348

+111 993 348

LFI

0

4 657 399 513

4 657 399 513

0

4 113 334 621

4 113 334 621

 

L’amendement n° 1259, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a opéré plusieurs ajustements sur les compensations financières versées aux collectivités au titre des dotations générales de décentralisation (DGD), pour un montant total de 636 173 € en AE=CP.

 

L’amendement n° 1278, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a créé une dotation pour la rénovation des écoles de Marseille, Cette dotation exceptionnelle a été dotée en 2022 de 254 M € en AE et 6 M € en CP.

 

L’amendement n° 1658, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a majoré de 4,3 M € supplémentaires en AE=CP la dotation biodiversité, portant celle-ci à 24,3 M € en AE=CP en 2022. Cette majoration vise à élargir le champ des communes éligibles à cette dotation de soutien à la préservation de la biodiversité.

 

L’amendement n° 1659, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a créé une dotation au titre de la compensation de la baisse des frais de gestion de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de cotisation foncière des entreprises (CFE) versés aux régions. Cette compensation exceptionnelle de 107 M € en AE=CP fait suite à la réforme des impôts de production menée en loi de finances initiale pour 2021, qui a conduit à une baisse de 50 % du produit de CVAE perçu par les régions.

 

Enfin, l’amendement n° 919, adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale, intègre d’une part une minoration de 34 M € en AE et 7,15 M € en CP de la DSIL (le PLF 2022 prévoyait une majoration exceptionnelle de 337 M € en AE) afin d’abonder du même montant le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » de la mission « Cohésion des territoires » ; d’autre part divers ajustements sur les compensations financières versées aux collectivités au titre des DGD, pour un total de 1,2 M € en AE=CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

179 951 981

179 951 981

0

158 189 385

158 189 385

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

179 951 981

179 951 981

0

158 189 385

158 189 385

 

En 2022, la réserve de précaution initiale sur le programme 119 s’élevait à 180 M € en AE et 158,2 M € en CP. Elle a été calculée, comme en 2021, sur le fondement d’un taux de 4 % des crédits ouverts, hors les crédits exceptionnels de la dotation de compensation du dispositif de compensation péréquée (DCP) versée aux départements et de la dotation de compensation de la baisse des frais de gestion CVAE-CFE des régions.


En AE, les montants mis en réserve se sont élevés à 105,4 M € pour le BOP n° 1 et 74,6 M € pour le BOP n° 2. Le niveau de gel de la DETR est demeuré inchangé pour la deuxième année consécutive, à 32,2 M €. La DSID a été gelée au même niveau qu’en 2021 (soit 10,9 M €) en raison de sa réforme en LFI 2022. La DPV a été exonérée de gel. Le poids de ces différents arbitrages a été porté par la DSIL, gelée à hauteur de 51,3 M €. Les deux dotations nouvellement créées en 2022, à savoir le plan Marseille et pour la Seine-Saint-Denis, ont quant à elles été gelées au prorata de leur poids dans le programme, soit respectivement 10,2 M € et 0,8 M €. Enfin, dans le BOP n° 2, c’est la DGD communale « SCHS », habituellement versée après dégel annuel en fin d’exercice, qui a une nouvelle fois porté l’intégralité du gel.


En CP, 83,6 M € ont été mis en réserve sur le BOP n° 1 et 74,6 M € sur le BOP n° 2, portés exclusivement par la DGD communale « SCHS ». Les dotations d’investissement du BOP n° 1 ont porté chacune une fraction du gel en fonction de leur volume respectif : 37,5 M€ sur la DETR, 22,5 M € sur la DSIL, 6 M€ sur la DSID, 5,5 M € sur la DPV, 0,4 M € sur le plan d’action pour la Seine-Saint-Denis et 0,2 M € pour le plan pour Marseille. Il en a été de même des CP ouverts pour la DSIL exceptionnelle (11,5 M €).


Un dégel (daté du 23 novembre 2022) a permis de libérer une partie de la réserve de précaution qui pesait sur les AE (100 M€, les 80 M € restants ayant été annulé) et la totalité de la réserve en CP (soit 158,2 M €).


Ces crédits ont été utilisés pour :

  • Le report sur 2023 des crédits de la dotation titres sécurisés (DTS) : 12,2 M € en AE=CP ont été dégelés pour être reportés sur 2023 et financer la majoration exceptionnelle de la dotation ;

  • Redéployer des AE complémentaires au bénéfice de projets d’investissement qui pouvaient faire l’objet d’un engagement rapide des crédits en fin de gestion : en ajoutant à ces crédits les redéploiements internes depuis les autres lignes du programme, 2,6 M€ d’AE ont été fléchés vers le SGAR Occitanie, 1,9 M€ vers le SGAR Hauts-de-France et 1,3 M€ vers le SGAR Grand Est. En CP, l’intégralité des crédits d’investissement mis en réserve en début de gestion a été dégelé, ce qui a permis d’honorer les demandes de paiement jusqu’en toute fin de gestion ;

  • Le versement et/ou le report des crédits des dotations exceptionnelles créées au profit du territoire de la Seine-Saint-Denis (800 k € en AE et 400 k € en CP) et du plan « Marseille en grand » (10,16 M € en AE et 240 k € en CP) ;

  • L’engagement et la mise en paiement de la DGD « SCHS » (à hauteur de 74,6 M€ en AE=CP des crédits dégelés), soit 74,6 M€ en AE=CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

4 714 496 365

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

4 233 137 818

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

4 293 474 185

 

CP consommés en 2022
(P2)

3 991 066 694

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

1 569 195 705

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

421 022 180

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

2 421 870 990

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

5 365 476 845

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

5 365 476 845



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

1 569 195 705



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

3 796 281 140

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

4 293 474 185



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

2 421 870 990



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

1 871 603 195

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

5 667 884 335

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

1 808 744 152


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

3 859 140 183

 

Les engagements non couverts par des paiements à la fin de l’année 2022 s’élèvent à 5 667,8 M €. Les dispositifs concernés par les restes à payer au 31 décembre 2022 sont pour l’essentiel les dotations de soutien à l’investissement des collectivités territoriales, dont les AE peuvent générer des CP jusqu’à neuf années après l’engagement juridique initial :

  • La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) (2,3 Md€) ;

  • La dotation politique de la ville (DPV) ;

  • La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) (1,8 Md€) ;

  • La dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) (425 M€) ;

  • La DSIL exceptionnelle, créée en cours de gestion 2020 (591 M€).

  • La dotation « Marseille en grand », les 254 M € d’AE ouvertes en LFI 2022 ayant vocation à être décaissés au fur et à mesure de la réalisation des travaux de rénovation (0,2 M€).


Les autres sous-actions du programme 119 font l’objet d’une délégation en AE = CP. Les crédits non consommés sur ces dotations dues ont été demandés en reports de 2022 sur 2023. Ils sont intégrés aux restes à payer lorsque, pour des raisons de difficultés rencontrées en fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées.


L’augmentation du stock de restes à payer (+169,6 M € par rapport au 31 décembre 2021) résulte directement de la progression des AE ouvertes en LFI au titre des dotations d’investissement :

  • La réforme de la DSID menée en LFI 2022, qui a conduit à rehausser le volume des ouvertures en AE de celles-ci de 163 à 212 M €.

  • Pour la DPV, l’enveloppe est passée de 100 M€ en 2014-2016 à 150 M€ depuis 2017 ;

  • Pour la DETR de 815 M€ en 2015 à 966 M€ en 2017, puis 1 017 M€ en 2018 et 1 046 M€ depuis 2019 ;

  • Pour la DSIL de 546 M€ en 2017 à 570 M€ depuis 2019. En 2022, cette enveloppe a été rehaussée par un abondement exceptionnel de 303 M€.

  • Le remplacement de la dotation globale d’équipement (DGE) par la DSID en 2019 a aussi généré de nouveaux restes à payer. La DGE était gérée en AE=CP, la totalité des AE engagées en année N était donc couverte par des CP sur le même exercice. La DSID comporte en revanche une part « projets », qui représente 77 % de l’enveloppe et qui entraîne des décaissements pluriannuels. Avec la nouvelle réforme de la DSID menée en LFI 2022, les décaissements pluriannuels représentent désormais l’intégralité des crédits de la dotation.

  • En 2020 et en 2021, la DSIL exceptionnelle a également généré des restes à payer.

 

Justification par action

ACTION

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

2 402 875 860
1 950 608 347

2 402 875 860
1 950 608 347

 
 

1 661 054 388
1 556 332 341

1 661 054 388
1 556 332 341

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-51

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-51

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 402 875 860

1 950 608 398

1 661 054 388

1 556 332 341

Transferts aux entreprises

 

7 019 586

 

3 743 610

Transferts aux collectivités territoriales

2 402 875 860

1 937 430 238

1 661 054 388

1 551 303 543

Transferts aux autres collectivités

 

6 158 573

 

1 285 188

Total

2 402 875 860

1 950 608 347

1 661 054 388

1 556 332 341

 

Notice explicative :

S’agissant des dotations d’investissement portées par le P119 (DETR, DSIL, DPV, DSID), l’écart observé entre les montants figurant dans les tableaux ci-dessus (issus de Chorus) et les montants indiqués ci-dessous proviennent de minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs opérées en cours de gestion 2022. Ces minorations traduisent l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets d’investissements. 

 

Au 31 décembre 2022, les montants exécutés au titre de l’action 1 « soutien aux projets des communes et groupements de communes » s’élèvent à 2 079,7 M € en AE et 1 554,3 M € en CP, soit respectivement 47 % et 39 % des crédits ouverts en loi de finances initiale pour 2022.

 

L’engagement et la consommation des crédits est répartie entre les différentes sous-actions de la manière suivante :

 

1. Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)

 

En LFI 2022, 1,046 Md € d’AE et 902,1 M € de CP ont été ouverts, parmi lesquels 32,2 M € d’AE et 37,5 M € de CP ont été placés en réserve de précaution initiale. Sur ces montants de mise en réserve, 14,4 M € d’AE et 37,5 M € de CP ont été libérés en fin de gestion, ce qui a permis de financer des compléments d’enveloppe pour certains projets d’investissement et de demander des crédits en report sur 2023 pour la dotation titres sécurisés (DTS). Au 31 décembre 2022, la quasi-totalité des AE disponibles a été engagée pour un montant de 1 014,1 Md €, soit un taux d’engagement de 99,98 %.

 

Plus de 97 % des CP disponibles a également été consommée à hauteur de 879,3 M €, soit un niveau supérieur aux crédits ouverts en début de gestion une fois la réserve de précaution appliquée. L’exécution 2022 des CP de la DETR est en hausse par rapport à 2019 et 2021 (respectivement de +37 M € et +26.4 M €), et se situe dans le même ordre de grandeur que l’exécution 2020 (pour rappel, 881,8 M € de CP avaient été consommés en 2020). Ce dynamisme de la consommation de la DETR en 2022 confirme une nouvelle fois l’efficacité de la gestion de cette dotation et son haut niveau de sollicitation par les collectivités pour mener à bien leurs projets d’investissement.

 

2. Dotation politique de la ville (DPV) 

 

En 2022, les AE de la DPV ont été une nouvelle fois exonérées de gel afin de traduire l’engagement politique du Gouvernement de favoriser la mobilisation de moyens conséquents en faveur des quartiers prioritaires. En ce qui concerne les CP, 5,5 M € ont été placés en réserve de précaution initiale sur 133,2 M € de CP ouverts en loi de finances initiale.

 

Au 31 décembre 2022, la totalité des AE a été engagée, soit 150,3 M €. Cela comprend notamment un complément de 43 330 € d’AE fongibilisées depuis la ligne « IRPM » afin de répondre à un besoin en toute fin de gestion. En CP, la consommation s’est établie à 110 M €, contre 122 M € en 2021, 109 M € en 2020 et 120 M € en 2019, soit un taux de consommation de 82 % des crédits disponibles au titre de cette ligne.

 

3. Dotation de soutien à l’investissement local des communes et de leurs groupements (DSIL) hors abondement exceptionnel

 

873 M € d’AE ont été ouvert par la LFI 2022 (soit 570 M € plus un abondement exceptionnel de 303 M €), dont 51,3 M € ont été gelés. Au 31 décembre 2022, 828,7 M € ont été engagés, soit un taux de consommation de 100,86 % des crédits disponibles. La fongibilité interne depuis les différentes lignes du programme a permis de répondre à plusieurs demandes d’enveloppe complémentaire, pour un total de 7,3 M €. La réserve de précaution portée sur les AE de DSIL n’a pas été levée en fin de gestion.

 

En CP, 539,9 M € ont été ouverts en LFI 2022, soit +13,6 M € par rapport à l’exercice 2021. La réserve de précaution (22,5 M €) a été entièrement levée en fin de gestion, et 2,6 M € de CP non consommés en 2021 ont été reportés sur 2022. Par ailleurs, 12,2 M € de CP ont été fongibilisés vers la dotation titres sécurisés, et demandés en report sur 2023. Au 31 décembre 2022, 479 M€ de CP ont été consommés, soit 90,31 % des crédits disponibles. La consommation est moins soutenue qu’en 2021 (493 M€) mais plus importante qu’en 2020 et 2019 (respectivement +34 M€ et +44 M€).

 

4. Les dotations particulières du BOP n° 1 et de l’action n° 1 en AE = CP

 

Cinq dotations font partie des « dotations particulières » (brique 837). Afin de garantir la disponibilité des crédits de ces dotations de compensation, calibrée à l’euro près en loi de finances initiale et qui sont légalement dues aux collectivités, le gel correspondant est reporté sur les dotations d’investissement.

 

Au sein de l’action n° 1, 79,9 M€ ont été ouverts en AE=CP en LFI 2022, soit une hausse de 17 M€ par rapport à la LFI 2021 lié à un élargissement du périmètre de la dotation biodiversité et à l’ajustement à la hausse de la programmation de la DTS pour les années à venir. Concernant l’action n° 3, la part « péréquation » de la DSID a fait l’objet d’un report de crédits de 2021 sur 2022 à hauteur de 73 149 € en AE=CP.

 

Dans le détail, la répartition des ouvertures de la loi de finances initiale pour 2022 entre les différentes dotations en AE=CP du BOP n° 1 est la suivante :

 

a/ La dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité, pour un montant de 24,3 M € en AE=CP (soit +14,3 M € par rapport à 2021). Cette dotation traduit l’engagement du Gouvernement d’accompagner les communes qui font face à des charges résultant de leur appartenance à une zone protégée, au titre du dispositif « Natura 2000 » ou des parcs nationaux ou marins. Au 31 décembre 2022, 100 % des crédits ont été consommés ;

 

b/ La dotation « protection fonctionnelle  », pour un montant de 3 M € en AE=CP. Cette dotation assure, pour les communes de moins de 3 500 habitants, la compensation de l’obligation de souscrire une assurance destinée à couvrir les coûts engendrés par l’octroi de la protection fonctionnelle, selon un barème fixé par décret. Cette mesure, issue de la loi « engagement et proximité », permet de sécuriser les élus locaux dans l’exercice de leur mandat. La totalité des AE et des CP ont été engagés au cours de l’exercice. Le reliquat de 87 € en AE et 189 € en CP, non consommé en 2021 et obtenu en report sur 2022, a également été consommé ;

 

c/ Les 4 M € en AE=CP ouverts au titre de la dotation communale d’insularité créée en 2017 ont été consommés en intégralité en 2022 ;

 

d/ La dotation forfaitaire relative à la délivrance des titres sécurisés (DTS), qui a pour objet l’accompagnement des communes qui ont sollicité l’installation de stations de recueil des demandes de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité, a connu une augmentation de ses ouvertures, à 48,1 M € en AE = CP en LFI 2022. En outre, la loi de finances rectificative (1) du 16 août 2022 a ouvert une enveloppe complémentaire de 14 M € en AE=CP afin de répondre à une accélération ponctuelle de la demande de création de titres reportées depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et des différents confinements. Au 31 décembre 2022, 54,2 M€ en AE et 54 M€ en CP ont été engagés. La sous-exécution de la DTS, pour 7,8 M € en AE=CP, ainsi que le fléchage de 12,2 M € en AE=CP fongibilisés depuis les autres lignes du programme forment un reliquat total de 20 M € en AE=CP demandé en report sur 2023 pour atteindre l’objectif annoncé par le Gouvernement d’un délai de 30 jours en moyenne en 2023 (au lieu de 50 jours actuellement) pour obtenir un rendez-vous de renouvellement de titre d’identité en mairie. À ces crédits restés sans emploi s’ajoutent 110 € en AE et 259 880 € en CP délégués mais qui n’ont pu être consommés par les préfectures en fin de gestion, qui sont donc également demandés en report sur 2023 ;

 

e/ Sur les 500 k € en AE = CP ouverts en loi de finances initiale pour 2022 au titre des indemnités de régie de police municipale (IRPM), 143 k € ont été délégués en AE et 144 k € en CP aux préfectures, et 140 k € en AE et 141 k € en CP ont été consommés.

 

5. Le plan « Marseille en grand »

 

La LFI 2022 a ouvert 254 M € en AE et 6 M € en CP pour la mise en œuvre du plan de rénovation des écoles de Marseille. La ligne a supporté une partie de la mise en réserve initiale, soit 10,2 M € en AE et 240 k € en CP. La mise en réserve a été levée en fin de gestion.

 

Au 31 décembre 2022, 1 M € en AE et 800 k € en CP ont été consommés, soit respectivement 0,39 % et 13,33 % des crédits disponibles. En effet, l’élaboration des documents de cadrage juridique de la dotation, préalables au versement des crédits, n’ont pas pu être signés avant la fin de gestion. Outre la signature de l’accord-cadre de marché de partenariat et la publication de l’évaluation socio-économique, la DGCL a conditionné le versement des crédits à la signature d’une convention de gestion, afin de sécuriser juridiquement l’emploi de cette dotation ad hoc, laquelle devrait être signée dans le courant du premier semestre 2023. La préfecture des Bouches-du-Rhône a donc sollicité le report des crédits non consommés – soit 253 M € en AE et 5,2 M € en CP – sur 2023.

 

ACTION

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

135 021 895
134 683 261

135 021 895
134 683 261

 
 

135 021 895
134 758 261

135 021 895
134 758 261

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

135 021 895

134 683 261

135 021 895

134 758 261

Transferts aux collectivités territoriales

135 021 895

134 538 261

135 021 895

134 613 261

Transferts aux autres collectivités

 

145 000

 

145 000

Total

135 021 895

134 683 261

135 021 895

134 758 261

 

L’action n° 2 regroupe les crédits de la DGD versée au bloc communal. Elle est affectée :

  • au concours particulier relatif à l’élaboration des documents d’urbanisme (23,3 M €) ;

  • au concours particulier relatif au financement des services communaux d’hygiène et de santé (« SCHS ») (90,6 M €) ;

  • au concours particulier pour l’entretien de la voirie nationale de Paris (15,4 M €) ;

  • au concours particulier relatif au financement du transfert des monuments historiques (0,6 M €) ;

  • au concours particulier pour le financement du transfert de compétences prévu à l’article L. 631-7-1 du CCH (0,5 M €) ;

  • depuis 2021, concours versé à l’Eurométropole de Strasbourg au titre du transfert du réseau routier national non concédé (4,7 M €).


Le gel de début d’année incluant le BOP n° 2 des DGD dans son périmètre, le concours « SCHS » a été gelé en 2022 à hauteur de 74,6 M € en AE = CP. Le dégel des crédits le 23 novembre 2022 a permis de verser l’intégralité de cette dotation en AE=CP.


S’agissant des autres sous-actions de l’action n° 2, la quasi-totalité des crédits ouverts en 2022 a été consommée au 31 décembre 2022. Seuls 784,45 € en AE=CP du concours transfert des monuments historiques et 637 849,24 € en AE et 662 849,24 € du concours « documents d’urbanisme » sont restés sans emploi en 2022.


Pour rappel, ce dernier concours fait l’objet d’une répartition progressive avant d’être alloué au niveau déconcentré entre les collectivités justifiant d’une procédure de renouvellement de leurs documents d’urbanisme. Ces modalités de gestion impliquent une consommation de crédits concentrée sur le dernier trimestre, de telle sorte qu’en cas de difficultés locales, la mise en paiement voire l’engagement peuvent occasionnellement ne pas avoir été opérés avant la date de fin de gestion budgétaire. En 2022, 135 k € en AE et 160 k € en CP n’ont pu être consommés pour ce motif.


Les crédits non consommés restants, soit 0,5 M € en AE=CP, correspondent à un manque de documents d’urbanisme à accompagner. Cette dynamique, récurrente depuis le ralentissement des procédures de modifications de documents d’urbanisme observé en 2020 dans un contexte électoral et sanitaire contraint, devrait s’inverser d’ici 2027 suite aux dispositions de la loi Climat et résilience (intégration de l’objectif de réduction de l’artificialisation des sols dans les documents d’urbanisme).

 

ACTION

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

231 855 969
209 825 788

231 855 969
209 825 788

 
 

153 539 437
112 052 675

153 539 437
112 052 675

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

231 855 969

209 825 788

153 539 437

112 052 675

Transferts aux collectivités territoriales

231 855 969

209 825 788

153 539 437

112 052 675

Total

231 855 969

209 825 788

153 539 437

112 052 675

 

Au titre de l’action n° 3 « soutien aux projets des départements et des régions » du programme 119, 231,9 M € d’AE et 153,5 M € de CP ont été inscrits en loi de finances initiale pour 2022. Les montants exécutés tels qu’ils apparaissent dans le suivi DGCL s’élèvent à 212 M € en AE et 113,6 € en CP, et 209,8 M € en AE et 112 M € en CP selon les données Tango. Cet écart s’explique par les minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs opérées en cours de gestion 2022 : ils s’élèvent à 2,2 M€ et s’expliquent par l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets.


L’engagement et la consommation des crédits est répartie entre les différentes sous-actions de la manière suivante :


1. Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)


La DSID regroupe désormais les deux anciennes parts « péréquation » et « projets », la première ayant été fusionné au sein de la seconde en loi de finances initiale pour 2022 afin de conserver un mode unique d’attribution, sur appel à projets par le préfet de région.


Au titre de la DSID, la loi de finance initiale pour 2022 a ouvert 212 M € en AE et 143,5 M € en CP. La baisse en volume des CP programmés par rapport à 2021 s’explique par la réforme de la DSID, qui conduit à reporter dans le temps le décaissement des crédits correspondant à l’ancienne part « péréquation », auparavant gérée en AE = CP. La mise en réserve initiale s’est élevée en 2022 à 10,9 M € en AE et 6 M € en CP. Enfin, 50 k€ en AE et 2 M€ en CP ont été obtenus en report 2021 sur 2022.



Au 31 décembre 2022, 201,9 M € d’AE ont été engagées, soit 100,46 % des crédits disponibles. Comme pour la DSIL, la fongibilité interne depuis les autres lignes du programme a permis de répondre à des demandes d’enveloppe complémentaire en toute fin de gestion, pour un total de 1,1 M €.


En CP, la consommation au 31 décembre 2022 s’élève à 103,6 M €, en recul de 23 M € par rapport à 2021. Plusieurs aléas de gestion ont conduit les SGAR à reporter pour partie les paiements sur les opérations de cette dotation sur les exercices suivants. Les échéanciers seront réactualisés en conséquence en 2023.



2. Plan d’action pour la Seine-Saint-Denis


La loi de finances initiale pour 2022 a ouvert 20 M € en AE et 10 M € en CP au titre de ce dispositif exceptionnel ayant fait l’objet d’un accord politique entre le Gouvernement et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et visant à stimuler l’attractivité de ce territoire. La dotation a porté une partie de la réserve de précaution initiale, soit 0,8 M€ en AE et 0,4 M€ en CP. Cette réserve a été levée en fin de gestion.


Au 31 décembre 2022, 10 M € en AE=CP ont été consommés, les 10 M € d’AE restantes ont été demandées en report 2022 sur 2023, comme cela avait été acté par le Gouvernement et le Conseil départemental. Ces AE ont vocation à être couvertes par 10 M de CP, ouverts en loi de finance initiale pour 2023.

 

ACTION

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

317 314 386
317 308 047

317 314 386
317 308 047

 
 

317 314 386
317 308 047

317 314 386
317 308 047

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

317 314 386

317 308 047

317 314 386

317 308 047

Transferts aux collectivités territoriales

317 314 386

317 308 047

317 314 386

317 308 047

Total

317 314 386

317 308 047

317 314 386

317 308 047

 

L’action n° 4 du programme 119 regroupe les crédits affectés en 2022 à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun des départements (265,7 M €) et à la compensation exceptionnelle de la baisse des frais de gestion de la TFPB (dispositif de compensation péréquée – DCP) versée aux départements (51,6 M €).


En 2022, la consommation de ces crédits a été intégrale en AE et en CP.

 

ACTION

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 313 962 935
1 313 916 283

1 313 962 935
1 313 916 283

 
 

1 313 962 935
1 313 916 283

1 313 962 935
1 313 916 283

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 313 962 935

1 313 916 283

1 313 962 935

1 313 916 283

Transferts aux collectivités territoriales

1 313 962 935

1 313 916 283

1 313 962 935

1 313 916 283

Total

1 313 962 935

1 313 916 283

1 313 962 935

1 313 916 283

 

L’action n° 5 regroupe les crédits affectés :

  • à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun attribuée aux régions, qui assure la compensation financière des transferts de compétences (599,2 M €) ;

  • à la DGD attribuée à la collectivité de Corse en application de l’article L. 4425-26 du code général des collectivités territoriales (187 M €) ;

  • à la DGD attribuée à Île-de-France Mobilités en application de la loi du 13 août 2004 (128,1 M €) ;

  • à la dotation de compensation pour pertes de frais de gestion de la taxe d’habitation liée à la compensation à l’euro près pour les régions des conséquences de la réforme de la fiscalité locale votée en loi de finances pour 2020 (292,7 M €) ;

  • en 2022, à la compensation de la baisse des frais de gestion de CVAE/CFE versés aux régions, suite à la réforme des impôts de production menée en LFI 2021 et qui s’est traduit par une perte de 50 % de la CVAE jusqu’alors perçue par les régions. La LFI 2022 a ainsi ouvert 107 M € en AE=CP.


La consommation des crédits de la DGD des régions a été intégrale en AE = CP.

 

ACTION

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

256 368 468
372 253 797

256 368 468
372 253 797

 
 

256 368 468
372 259 730

256 368 468
372 259 730

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

256 368 468

372 253 797

256 368 468

372 259 730

Transferts aux entreprises

 

10 177 204

 

10 177 204

Transferts aux collectivités territoriales

256 368 468

356 288 272

256 368 468

356 294 205

Transferts aux autres collectivités

 

5 788 321

 

5 788 321

Total

256 368 468

372 253 797

256 368 468

372 259 730

 

La DGD concours particuliers comprend :

  • les concours organisation et financement transports urbains (87,9 M €) ;

  • les concours aux ports maritimes (53,3 M €) ;

  • les concours aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales (88,4 M €) ;

  • la DGD aérodromes (4,1 M €) ;

  • la DGD domaine public fluvial (2,7 M €) ;

  • trois dotations correspondant à la compensation à diverses entités des conséquences de la réforme des valeurs locatives des locaux industriels (dans le cadre du « pacte productif ») : compensation des contributions fiscalisées pour les syndicats intercommunaux, compensation de la taxe additionnelle spéciale annuelle (TASA) pour la région Île-de-France et compensation de la taxe GEMAPI des communes et EPCI. Ces trois compensations ont été dotées en 2022 de 19,2 M € en AE = CP ;

  • deux nouvelles dotations ont été créées par la loi de finances rectificative (1) du 16 août 2022 : une dotation exceptionnelle versée en 2022 aux communes membres en 2017 d’un syndicat dont la contribution fiscalisée n’avait pas été prise en compte dans la compensation de la suppression de la taxe d’habitation (91,37 M € en AE=CP), et une dotation pérenne de 9,68 M € en AE=CP pour les communes ou le cas échéant aux EPCI à fiscalité propre correspondant au produit 2017 de la taxe GEMAPI assis sur la taxe d’habitation.

Au 31 décembre 2022, 99,98 % des AE disponibles ont été engagées et 98,38 % des CP consommés, soit la quasi-totalité des crédits de la DGD concours particuliers.


Les trois dotations du « pacte productif » ont également été exécutées en quasi-intégralité, soit 19,2 M € consommés en AE=CP.


Enfin, 91,3 M € en AE=CP ont été consommés au titre des compensations fiscalisées ainsi que 9,7 M € en AE=CP au titre de la compensation taxe GEMAPI. En AE, la légère sous-exécution de ces deux lignes a permis de fongibiliser 6 M € vers le BOP n° 1 en fin de gestion pour répondre à des besoins complémentaires au titre de la DSIL et la DSID.

 

ACTION

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L’action 8 « concours exceptionnel masques » été créée en 2020 afin d’accueillir les crédits dédiés au remboursement partiel par l’État de l’achat de masques effectué par les collectivités territoriales entre le 13 avril et le 1er juin 2020. Pour mémoire, au 31 décembre 2021, la totalité des crédits a été consommée, soit 93,7 M € en AE et 98,8 M € en CP. Au total, sur les exercices 2020 et 2021, ce sont donc 227,9 M € qui ont été consommés en AE=CP au titre de ce dispositif. Ce dispositif n’est désormais plus abondé en AE et ne fait plus l’objet de décaissement de CP.

 

ACTION

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
-5 121 337

0
-5 121 337

 
 

276 073 112
184 439 358

276 073 112
184 439 358

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-5 121 337

276 073 112

184 439 358

Transferts aux entreprises

 

 

 

4 305 423

Transferts aux collectivités territoriales

 

-5 298 312

276 073 112

178 526 554

Transferts aux autres collectivités

 

176 975

 

1 607 381

Total

 

-5 121 337

276 073 112

184 439 358

 

En 2020, un milliard d’euros en AE de DSIL ont, à titre exceptionnel, été ouverts en loi de finances rectificative afin d’accompagner un effort de relance rapide et massif des projets des communes et de leurs groupements. Cette enveloppe a été rapportée à 950 M € par le décret n° 2021-84 du 28 janvier 2021 portant transfert de crédits, qui a annulé 50 M € d’AE. La totalité des AE a été engagée au 31 décembre 2021, un dernier reliquat d’AE de 111 918,75 € ayant été obtenu en report sur 2022.

La loi de finances initiale pour 2022 a ouvert 276,1 M € de CP, dont 11,5 M € ont été mis en réserve et dégelés en fin d’exercice. Il faut ajouter à cela 330 079,90 € de CP reportés sur 2022. Enfin, le décret n° 2022-415 du 23 mars 2022 portant transfert de crédits a annulé 23 M € de CP pour venir abonder le programme 123. Au 31 décembre 2022, les AE restantes ont été engagées et 184,4 M€ de CP ont été consommés, soit 73 % des crédits disponibles.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112)

 

 

 

 

 

115 935

Transferts

 

 

 

 

 

115 935

ONF - Office national des forêts (P149)

200 000

 

 

 

200 000

117 793

Transferts

200 000

 

 

 

200 000

117 793

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

 

5 180

 

 

61 000

 

Transferts

 

5 180

 

 

61 000

 

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

19 001

 

 

 

 

Transferts

 

19 001

 

 

 

 

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

 

300 000

Transferts

 

 

 

 

 

300 000

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

149 600

564 786

 

 

 

388 547

Transferts

149 600

564 786

 

 

 

388 547

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

 

300 000

 

 

 

500 000

Transferts

 

300 000

 

 

 

500 000

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

420 000

 

 

 

652 073

Transferts

 

420 000

 

 

 

652 073

Génopole (P172)

 

 

 

 

 

34 995

Transferts

 

 

 

 

 

34 995

Groupe Mines Télécom (P192)

 

140 000

 

 

145 791

 

Transferts

 

140 000

 

 

145 791

 

Total

349 600

1 448 967

 

 

406 791

2 109 342

Total des transferts

349 600

1 448 967

 

 

406 791

2 109 342