OBJECTIF
1 – Promouvoir les projets de développement local, en assurant un équilibre entre maximisation de l'effet de levier et concentration des fonds sur des projets structurants pour les collectivités |
INDICATEUR mission
1.1 – Pourcentage de projets bénéficiant d'un effet de levier optimisé
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
% de projets dont le taux de subvention au titre de la DETR se situe entre 20% et 50 % | % | 85 | 86 | 85 | 90 | 85 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : L’indicateur est égal au rapport entre le nombre d’opérations dont le taux de subvention est compris entre 20 % et 50 % du montant total du projet et le nombre d’opérations total. L’indicateur a été calculé à partir du bilan annuel des projets financés par la DETR communiqués par 91 préfectures de département et fiabilisés par la DGCL.
INDICATEUR
1.2 – Pourcentage de projets financés par la DETR et la la DSIL concourant à la transition écologique
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
% de projets soutenus par la DETR et la DSIL concourant à la transition écologique (portant notamment sur la rénovation thermique des biens des collectivités, le développement des énergies renouvelables, le recyclage des déchets, les transports) | % | 22,48 | 22,74 | 27,5 | 27,8 | 27,5 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : l’indicateur est égal au rapport entre le nombre de projets soutenus par la DETR et la DSIL concourant à la transition écologique et le nombre total de projets financés par ces dotations. Le calcul s’appuie sur les bilans annuels des projets financés par la DETR et la DSIL communiqués respectivement par 96 préfectures de département et 17 préfectures de région, fiabilisés par la DGCL. Le caractère écologique de chaque projet est apprécié par les services déconcentrés responsables de l’instruction des dossiers et fait l’objet d’une fiabilisation par la DGCL.
INDICATEUR
1.3 – Délai séparant la décision de subvention de la fin de réalisation du projet
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Délai séparant la décision de subvention au titre de la DETR de la fin de la réalisation du projet | mois | 16,94 | 23,08 | 24 | 23,37 | 24 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures.
Explications sur la construction de l’indicateur :
L’indicateur représente le délai moyen écoulé entre la date d’attribution de la subvention (avant le commencement des travaux) et la date de clôture qui correspond au versement du solde de la subvention (après achèvement des travaux) pour les opérations soldées durant l’année au titre de la DETR. L’indicateur a été calculé à partir des données communiquées et fiabilisées par 53 préfectures de départements.
Les articles R. 2334-28 et R. 2334-29 du code général des collectivités territoriales prévoient que le bénéficiaire d’une subvention dispose d’un délai de deux ans pour commencer l’opération à compter de la notification de la subvention (pour des opérations pouvant être réalisées à brève échéance, le préfet peut cependant fixer un délai inférieur) et d’un délai de quatre ans à compter de la déclaration de commencement des travaux pour réaliser l’opération (exceptionnellement, ce délai peut être prorogé de deux ans par décision du préfet).
INDICATEUR
1.4 – Effet de levier de la DSIL
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Effet de levier de la DSIL | 4,42 | 4,27 | 4,5 | 4,6 | 4,5 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : Les données de l’indicateur sont établies à partir d’une comptabilisation du montant annuel de l’investissement total des projets subventionnés au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), par l’ensemble des préfets de région, et du montant annuel total des subventions accordées par ceux-ci. Le premier chiffre est divisé par le second pour obtenir l’effet de levier annuel de la dotation. L’indicateur a été calculé à partir des 17 bilans des projets complétés par les préfectures de région et fiabilisés.
INDICATEUR
1.5 – Effet de levier de la DPV
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Effet de levier de la DPV | 2,9 | 3,1 | 3 | 2,7 | 3 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : Les données de l’indicateur sont établies à partir d’une comptabilisation du montant annuel de l’investissement total des projets subventionnés au titre de la dotation politique de la ville (DPV), par l’ensemble des préfets, et du montant annuel total des subventions accordées par ceux-ci. Le premier chiffre est divisé par le second pour obtenir l’effet de levier annuel de la dotation.
INDICATEUR
1.6 – Effet de levier de la DSID
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Effet de levier de la DSID | % | 4,27 | 3,7 | 4 | 3,91 | 4 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : Les données de l’indicateur sont établies à partir d’une comptabilisation du montant annuel de l’investissement total des projets subventionnés au titre de la dotation de soutien à l’investissements des départements (DSID), par l’ensemble des préfets, et du montant annuel total des subventions accordées par ceux-ci. Le premier chiffre est divisé par le second pour obtenir l’effet de levier annuel de la dotation. L’indicateur a été calculé à partir de 17 bilans des projets complétés par les préfectures de région et fiabilisés.
INDICATEUR
1.7 – Effet de levier de la DETR
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Effet de levier de la DETR | % | 3,9 | 3,7 | 3,5 | 3,8 | 3,5 |
Commentaires techniques
Source des données : préfectures
Explications sur la construction de l’indicateur : Les données de l’indicateur sont établies à partir d’une comptabilisation du montant annuel de l’investissement total des projets subventionnés au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), par l’ensemble des préfets, et du montant annuel total des subventions accordées par ceux-ci. Le premier chiffre est divisé par le second pour obtenir l’effet de levier annuel de la dotation. L’indicateur a été calculé à partir de 91 bilans des projets complétés par les préfectures de département et fiabilisés.
Analyse des résultats
Les indicateurs 1.1 à 1.7 ont été calculés sur la base des bilans annuels transmis au 1er mars par les préfectures de département et de régions. Pour la DETR, l’échantillon est composé de 91 préfectures de département, soit 20 037 projets ayant bénéficié à 14 535 collectivités, pour un volume total de subvention de 893,4 M€. Pour la DSIL, l’échantillon est composé de 15 préfectures de régions, soit 5184 projets ayant bénéficié à 4102 collectivités, pour un volume total de subvention de 823,8 M€. Pour la DSID, l’échantillon est exhaustif, les 17 préfectures de région ayant transmis leurs listes de projets.
L’indicateur n° 1.1 mesure la part de projets qui ont bénéficié d’un taux de subvention au titre de la DETR compris entre 20 % et 50 %. La fixation de la cible à 85 % vise à assurer que le soutien de l’État aux investissements du bloc communal ne soit ni trop dispersé, ni excessivement concentré. La fourchette de 25 % à 35 % utilisée jusqu’ici étant trop restreinte pour mesurer correctement le degré de concentration des subventions, il a été décidé de l’élargir et d’adapter la cible à compter du RAP 2022 (85 % des projets dont le taux de subvention est compris entre 20 et 50 %).
En 2022, l’indicateur atteint 90 %, en hausse de 4 points par rapport à l’exercice 2021 et au-delà de la cible de 85 %. Cette évolution traduit la volonté des préfets de département d’accompagner de nombreux projets (en moyenne 213 projets par département), sans pour autant disséminer les crédits (seuls 4,6 % des projets ont un taux de subvention inférieur à 20 %), et en conservant un effet de levier conséquent (seuls 5,6 % des projets ont un taux de subvention qui dépasse les 50 %).
L’indicateur 1.2 mesure la part des projets financés par la DETR et la DSIL concourant à la transition écologique. Son calcul est établi sur la base des bilans annuels des projets financés établis par les préfectures de département (DETR) et de région (DSIL). Pour chaque projet subventionné, les services déconcentrés sont chargés d’apprécier si celui-ci présente ou non les caractéristiques d’une opération « verte ». Les projets favorables à l’environnement portent sur la rénovation thermique des biens des collectivités, le développement des énergies renouvelables, le recyclage des déchets ou encore la mobilité. Cette cotation a été réalisée à l’échelle déconcentrée, sans qu’une méthodologie nationale n’ait été précisée.
Pour l’exercice 2022, les données transmises par 91 préfectures de département et 15 préfectures de région ont pu être fiabilisées par la DGCL. Les projets financés relevant de la catégorie d’opération « Rénovation thermique, transition énergétique ou développement des énergies renouvelables » qui n’ont pas été identifiés comme « verts » au niveau local sont basculés dans cette catégorie. Les projets de rénovation thermique et liés à l’environnement relevant des autres catégories d’opération sont également identifiés comme verts. Au total, 1 777 projets relevant de la DETR et 728 projets relevant de la DSIL ont été requalifiés « verts » au niveau central.
La progression de cet indicateur traduit une nette réorientation des crédits en direction de projets favorables à l’environnement : en 2022, 27,8 % des projets notifiés au titre de la DETR et de la DSIL concourent à la transition écologique, soit une progression de 5 points par rapport à 2021 (22,7 %) et de 2 points par rapport à 2020 (25,8 %). Cette évolution à la hausse s’explique par la forte progression de la part des projets « verts » financés au titre de la DETR (+3,7 points), qui s’établit en 2022 à 23,9 %. En comparaison, la part des projets vers financés par la DSIL s’établit à 43,7 %, soit une diminution de 5,3 points par rapport à 2021 qui s’explique essentiellement par la méthode de fiabilisation appliquée cette année, plus robuste que celle utilisée précédemment qui intégrait l’ensemble des projets de la catégorie « mobilités ».
Dans le cadre du budget vert de l’État, il a été fixé à la DSIL un objectif de 25 % de CP côtés « verts » pour l’année 2023 selon la méthodologie du budget vert de l’État. Une grille de cotation inspirée de la taxonomie verte européenne a été jointe à l’instruction du 8 février 2023. Celle-ci permettra d’initier l’harmonisation des pratiques aussi bien au niveau national que local et de renforcer la fiabilité des données remontées par les services déconcentrés.
L’indicateur 1.3 porte sur le délai séparant la décision de subvention de la fin de réalisation du projet subventionné au titre de la DETR. En 2022, il est de 23,37 mois, contre 23,08 mois en 2021. Ce raccourcissement des délais de liquidation des subventions versées au titre de la DETR est à mettre en lien avec l’amélioration de la situation sanitaire en 2022, la crise sanitaire ayant conduit à allonger la durée de réalisation des projets en 2020 et 2021. Le délai moyen s’établit une nouvelle fois en dessous de la cible fixée à 24 mois, ce qui montre la capacité de l’État à sélectionner les projets d’investissement mûrs parmi ceux qui sont présentés et portés par les collectivités locales.
Les indicateurs 1.4 à 1.7 mesurent respectivement l’effet de levier de la DSIL, de la DPV, de la DSID et de la DETR. Ils sont calculés en rapportant le coût total des opérations subventionnées au montant total des subventions attribuées. En 2022, 1 € de subvention accordé par l’État au titre de l’une de ces quatre dotations conduit ainsi à l’investissement de 2,7 € à 4,7 € par les collectivités bénéficiaires. L’effet de levier progresse pour la DSIL et la DETR, ce qui s’explique par la préservation de la capacité d’investissement des communes en dépit de la crise sanitaire et du contexte inflationniste, ainsi que par le lancement d’un nouveau cycle d’investissement après le renouvellement des exécutifs locaux en 2020. Le niveau de levier relativement plus faible observé pour la DPV (2,7 en 2022 contre 3 en 2021) s’explique par la nature de cette dotation, qui finance des projets inscrits dans les contrats de ville et pour lesquels les taux de subvention moyens sont plus élevés. Enfin l’effet de levier de la DSID progresse légèrement à 3,9 et s’établit à un niveau proche de la cible, fixée à 4.