$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#122)

$@FwLOVariable(libelleProg#Concours spécifiques et administration)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales

 
 

111 600 000
174 287 457

111 600 000
174 287 457

 
 

88 042 291
121 795 635

88 042 291
121 795 635

02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales

 
 

2 310 126
2 689 054

2 387 062
2 689 054

 
 

2 148 451
2 593 948

2 225 387
2 593 948

04 – Dotations Outre-Mer

 
 

145 386 134
145 080 015

145 386 134
145 080 015

 
 

145 386 134
145 080 015

145 386 134
145 080 015

Total des crédits prévus en LFI *

0

259 296 260

259 296 260

0

235 576 876

235 576 876

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+136 899 417

+136 899 417

 

+139 364 972

+139 364 972

Total des crédits ouverts

0

396 195 677

396 195 677

0

374 941 848

374 941 848

Total des crédits consommés

0

322 056 526

322 056 526

0

269 469 598

269 469 598

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+74 139 151

+74 139 151

 

+105 472 251

+105 472 251


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Notice explicative : s’agissant de la DSEC, l’écart observé entre les montants figurant dans les tableaux issus de Chorus et les montants indiqués ci-dessous proviennent de minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs opérées en cours de gestion 2022.

 

En 2022, les ressources disponibles sur le programme 122 (LFI, rattachement de fonds de concours, reports et ouvertures en LFR) se sont élevées à 396,2 M€ en AE et 374,9 M€ en CP. Au 31 décembre 2022, la consommation réelle d’AE s’est établie à 329,4 M€.

 

Le taux de consommation réel des crédits ouverts en 2022 s’établit donc à 83 % en AE et 72 % en CP :

  • Une part importante du reliquat (18,9 M€ en AE et 69,4 M€ en CP) concerne les dispositifs spécifiques de soutien aux vallées touchées par la tempête Alex survenue dans les Alpes Maritimes en octobre 2020 (DSEC, Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) via un fonds de concours, fonds de reconstruction exceptionnel), qui n’ont pas pu être intégralement consommés et dont le solde a été intégralement demandé en report.

  • En outre, un reliquat de 37,2 M€ en AE et 19,9 M€ en CP a été constaté sur la ligne DSEC (hors tempête Alex), qui peut s’expliquer par la nature même de cette dotation, compte-tenu du caractère incertain et imprévisible des événements climatiques et géologiques permettant de déclencher son versement.

  • Enfin, 8 M€ en AE et en CP ont été ouverts en loi de finances rectificatives du 1er décembre 2022 afin de contribuer à la revalorisation exceptionnelle des personnels employés dans les centres municipaux de santé. La répartition et les modalités de versement de ces crédits restant à définir, ils n’ont pas pu être exécutés en 2022 et ont été intégralement demandés en report en 2023.

 

Une partie des crédits non consommés (28,6 M€ en AE et 79,4 M€ en CP) a ainsi vocation à être reportée pour honorer les engagements pris par l’État dans le cadre de la reconstruction des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes à la suite du passage de la tempête Alex, mais également pour faire face aux besoins prévisibles de crédits à décaisser au regard de la multiplication d’événements climatiques de grande ampleur. L’article 140 de la loi de finances pour 2023 a, en conséquence, déplafonné le montant des crédits susceptibles d’être reportés sur le programme 122.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

259 086 134

259 086 134

0

235 366 750

235 366 750

Amendements

0

+210 126

+210 126

0

+210 126

+210 126

LFI

0

259 296 260

259 296 260

0

235 576 876

235 576 876

 

 

   Modifications de maquette

Au regard des évolutions survenues en cours de gestion 2022, une nouvelle sous-action a été créée sur l’action 01 « Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales ». Il s’agit de la sous-action : 0122-01-25 « Aides exceptionnelles aux communes forestières ».

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Au titre de la gestion 2022, les crédits prévus en LFI sur le programme 122 ont été complétés par :


1) L’arrêté du 2 février 2022 portant report de crédits de l’année 2021 sur l’année 2022 à hauteur de 53 325 000 € en AE et 58 065 000 € en CP. Il s’agit d’un report de droit dans la mesure où ces montants correspondent à un fonds de concours au titre de la contribution du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) au financement d’actions d’urgence de première nécessité et de remise en état, à la suite du passage de la tempête Alex en octobre 2020.


2) L’arrêté du 24 février 2022 portant report de crédits de l’année 2021 sur l’année 2022 pour un montant total de 42 435 794 € en AE et 40 161 349 € en CP.


Les crédits reportés se décomposent de la manière suivante :


  • 1 681 441 € en CP pour les aides aux communes en difficultés financières. Ces montants correspondent à des crédits délégués aux préfectures en toute fin de gestion 2021, compte-tenu des arrêtés interministériels signés fin décembre, et n’avaient pas pu être consommés en gestion 2021.

  • 7 481 463 € en AE et 21 055 579 € en CP pour la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques (DSEC), avec une distinction entre :


    • Le solde entre les crédits délégués aux préfectures pour des dossiers de calamités publiques et qui n’ont pu être consommés en raison de difficultés techniques ou internes aux services : 113 259 € en AE et 65 798 € en CP.

    • 18 989 858 € en CP correspondant au solde des crédits restant à consommer afin d’indemniser les collectivités ayant subi des dégâts importants à la suite de la tempête Alex d’octobre 2020 survenue dans les Alpes-Maritimes.

    • 7 368 204 € en AE et 1 999 923 € en CP au titre du reliquat restant sur la ligne DSEC, afin de pouvoir faire face, d’une part aux dépenses importantes prévisionnelles au regard des événements de grande ampleur qui avaient été identifiés en fin de gestion 2021 et dont les rythmes de décaissement sont en général plus soutenus, et d’autre part, aux surcoûts imprévisibles des travaux à la suite des conséquences d’un glissement de terrain au lieu-dit « Pas-de-l’Ours » dans le département des Hautes-Alpes à hauteur de 2 M€.


  • 34 700 000 € en AE et 10 500 000 € en CP au titre du fonds de reconstruction exceptionnel à la suite du passage de la tempête Alex. Le Président de la République avait annoncé la mise en place de ce fonds pour un montant total de 150 M€. Le délai incompressible et nécessaire pour mettre en place ce dispositif n’avait pas permis une mobilisation en gestion 2021 des crédits ouverts en première LFR 2021, qui ont donc été demandés en report.


  • 5 570 321 € en CP au titre des subventions pour travaux divers d’intérêt local (TDIL). Les prévisions 2022 actualisées en fin d’année 2021 faisaient état d’un besoin complémentaire de 5,6 M€ en plus des crédits prévus en LFI 2022. Le report du reliquat des crédits non consommés en 2021 sur le programme 122 avait donc été demandé à due concurrence.


  • 254 331 € en AE et 1 354 008 € en CP sur l’action 02 « Administration des relations avec les collectivités locales » qui se répartissent de la manière suivante :


    • 70 007 € en AE et 90 983 € en CP pour le fonctionnement de l’administration de la DGCL correspondant à des dépenses n’ayant pu être honorées en gestion 2021, telles que la fabrication et la publication d’un fascicule pour les 220 ans de la DGCL, la prise en compte des frais de déplacement des membres du CSFPT lors de la dernière séance plénière 2021….

    • 44 446 € en AE et 60 151 € en CP correspondant aux reliquats des crédits de fonctionnement du comité des finances locales (CFL) et de deux autres instances de dialogue avec les élus locaux (Conseil national d’évaluation des normes ou CNEN et commission consultative sur l’évaluation des charges ou CCEC), qui n’avaient pas été exécutés en 2021 et qui étaient nécessaires pour permettre le fonctionnement de ces instances en 2022.

    • 13 381 € en AE et 17 534 € en CP pour le fonctionnement de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).

    • 943 207 € en CP au titre du reliquat restant en fin d’année pour payer la création et la distribution d’une carte à l’ensemble des maires et à leurs adjoints.

    • 126 497 € en AE et 242 133 € en CP pour des dépenses informatiques, avec notamment le financement de prestations intellectuelles liées à des projets informatiques majeurs et structurants de la DGCL.


3) Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, afin de permettre le financement des mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre du déploiement du plan de résilience, avec l’annulation de 5,1 M€ en AE et en CP parmi les crédits mis en réserve.


4) Dans le cadre de la loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022, la situation économique a conduit à faire le choix de reconstituer les marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas d’ici la fin de l’année.


5) L’arrêté du 11 juillet 2022 portant ouverture de crédits d’attributions de produits à hauteur de 138 623,10 € en AE et en CP pour le fonctionnement du CFL, du CNEN et de l’OFGPL.


6) La loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 (LFR-II), ouvrant des crédits à hauteur de 41 M€ en AE et en CP et qui se décomposent de la manière suivante :


  • 33 M€ en AE et en CP de dotation exceptionnelle pour 2022 au profit de la collectivité territoriale de Corse, afin de contribuer au financement des délégations de service public maritime et aérienne dans un contexte de forte inflation.

  • 8 M€ en AE et en CP d’aides exceptionnelles aux communes en vue de contribuer à la revalorisation des personnels employés dans les centres municipaux de santé. Ces crédits, ne pouvant être engagés en 2022, ont été demandés en report en 2023.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits ouverts pour le financement des dépenses de fonctionnement du CFL, du CNEN et de l’OFGPL correspondent à une attribution de produits issue d’un préciput porté sur la dotation globale de fonctionnement (prélèvement sur recette).


Un fonds de concours a été créé en 2021 afin de rattacher la contribution financière du FSUE sur le programme 122. Ces crédits, dont une avance a été versée en juillet 2021 et le solde en septembre 2021, permettent de financer des actions d’urgence, de première nécessité et de remise en état à la suite à la suite du passage de la tempête Alex en octobre 2020. Le reliquat disponible en fin d’année a été demandé en report de droit en 2022.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

10 371 850

10 371 850

0

8 682 178

8 682 178

Surgels

0

5 108 032

5 108 032

0

5 108 032

5 108 032

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-5 108 032

-5 108 032

0

-5 108 032

-5 108 032

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

10 371 850

10 371 850

0

8 682 178

8 682 178

 

En 2022, la réserve de précaution initiale s’est élevée à 10,37 M€ en AE et 8,68 M€ en CP, soit 4 % du montant des crédits ouverts en LFI en AE et 3,69 % en CP. Les CP ouverts au titre de la DSEC pour la tempête Alex survenue dans les Alpes Maritimes ont été exclus de l’assiette du gel.

 

Ces crédits ont fait l’objet d’un dégel intégral en novembre 2022 permettant ainsi de couvrir l’ensemble des dépenses prévues sur les lignes du programme 122, notamment les dispositifs relatifs à la tempête Alex, les aides aux communes en difficultés financières et les dotations « Outre-mer », dont le caractère est légalement garanti.

 

Des mouvements de fongibilité interne ont été réalisés depuis la ligne relative aux frais de garde pour les élus locaux, émargeant sur l’action n° 01 et qui n’a pas été intégralement mobilisée, pour un total de 1 901 140 € en AE et 1 585 505 € en CP. Ces mouvements ont permis d’abonder les lignes suivantes :

 

  • Aides aux communes pour la restructuration des sites de défense (FSCT), pour 70 000 € en AE=CP ;

  • Aides exceptionnelles pour les communes forestières : 1 M€ en AE et en CP, non prévus en LFI 2022, ont été versés à plusieurs communes ;

  • TDIL : 13 287 € en AE du fait d’une clôture à tort d’AE des années antérieures, ne pouvant faire l’objet d’un recyclage ;

  • OFGL : 17 853 € en AE et 15 505 € en CP pour financer des besoins complémentaires ;

  • Prestations intellectuelles liées à des projets informatiques majeurs et structurants pour la DGCL assurées par la direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) : 800 000 € en AE et 500 000 € en CP pour financer des besoins complémentaires. En outre, cette ligne a également fait l’objet d’une fongibilité entrante de 36 868 € en AE depuis d’autres lignes de l’action 02 « Administration des relations avec les collectivités locales ».

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

396 195 677

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

374 941 848

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

322 056 526

 

CP consommés en 2022
(P2)

269 469 598

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

45 485 980

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

74 139 151

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

223 983 617

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

197 570 479

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

10 459

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

197 580 938



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

45 485 980



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

152 094 958

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

322 056 526



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

223 983 617



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

98 072 909

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

250 167 866

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

96 297 169


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

153 870 697

 

Les dispositifs comportant des restes à payer au 31 décembre 2022 sur le programme sont : la dotation « catastrophes naturelle » (DSEC), les reliquats des travaux divers d’intérêt local (TDIL - ancienne réserve parlementaire dont les engagements passés sont en cours d’extinction), le fonds de concours du FSUE, le fonds de reconstruction exceptionnel à la suite de la tempête Alex, les projets informatiques structurants de la DGCL assurés par la DNUM, le dispositif de carte des maires.


Les restes à payer des TDIL sont établis par le bureau des cabinets du ministère de l’intérieur, qui gère l’extinction progressive du dispositif. Les restes à payer découlant des autres dispositifs sont suivis par la DGCL.


Un important travail de fiabilisation des restes à payer de la DSEC a été réalisé en 2019 et poursuivi depuis. Un recensement exhaustif de l’ensemble des événements pour lesquels des engagements non couverts subsistent a été réalisé auprès des préfectures, qui a donné lieu à la réalisation d’un échéancier plus robuste.


 

Justification par action

ACTION

01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales

 
 

111 600 000
174 287 457

111 600 000
174 287 457

 
 

88 042 291
121 795 635

88 042 291
121 795 635

 

Pour les dépenses d’intervention de l’action n° 01, on remarque un écart entre la prévision LFI 2022 et la consommation des crédits. Cet écart s’explique par des ouvertures de crédits en gestion afin de couvrir des nouvelles dépenses de dispositifs prévus en LFR II, par le report de dépenses 2021 vers 2022 mais également par des sous-exécutions sur certaines lignes.


Au total, 247 288 610 € en AE ont été ouverts sur l’action n° 01 du programme 122 en gestion 2022. Le montant des crédits se décompose comme suit :


  • 111 600 000 € ouverts en LFI 2022 ;

  • 95 506 463 € en reports 2021 sur 2022 ;

  • 41 000 000 € en LFR-II 2022.


En CP, 225 399 127 € au total ont été ouverts dont :


  • 88 042 291 € en LFI 2022 ;

  • 96 872 341 € en reports 2021 sur 2022 ;

  • 41 000 000 € en LFR-II pour 2022.


Par ailleurs des mouvements de fongibilité ont été opérés de l’action 1 vers d’autres actions du programme, à hauteur de 817 853 € en AE et 515 505 € en CP.


La consommation effective des crédits s’est élevée à 181 590 643 € en AE, soit un écart de +7 303 186 € par rapport aux montants constatés dans Chorus. Cet écart correspond à la prise en compte des minorations d’AE au titre des exercices antérieurs qui viennent, dans Chorus, réduire artificiellement la consommation en AE de l’année. En CP, la consommation effective est égale à la consommation figurant dans Chorus.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

217 566

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

217 566

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

111 600 000

174 069 891

88 042 291

121 795 635

Transferts aux collectivités territoriales

111 600 000

149 144 296

88 042 291

114 511 856

Transferts aux autres collectivités

 

24 925 595

 

7 283 778

Total

111 600 000

174 287 457

88 042 291

121 795 635

 

Dépenses d’intervention


AIDE AUX COMMUNES EN DIFFICULTES FINANCIÈRES


Des subventions exceptionnelles de fonctionnement peuvent être accordées par l’État à des communes dans lesquelles des circonstances anormales entraînent des difficultés financières particulières. Ces aides, attribuées par arrêté conjoint des ministres en charge des collectivités territoriales et du budget, ont vocation à favoriser la mise en place d’un plan de redressement lorsque la situation de déséquilibre budgétaire est constatée. L’article L. 2335-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) définit le cadre général relatif à l’attribution de ces subventions. Ce cadre est applicable également aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) par renvoi de l’article L. 5211-36, aux syndicats mixtes constitués exclusivement de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale et à ceux composés uniquement d’établissements publics de coopération intercommunale du même code par renvoi de l’article L.5711-1 du même code.


Pour l’année 2022, le montant total des crédits disponibles et délégués à quatorze communes, un EPCI et un syndicat mixte fragilisés financièrement s’élève à 3 817 761 € en AE = CP. Ces crédits ont été intégralement consommés en AE et exécutés à hauteur de 3 181 544 € en CP. Le reliquat de CP a été demandé en report.


Ce dispositif a été déployé en 2022 vers :


  • Neuf communes de métropole : Montcornet (15 000 €) dans les Ardennes, Bastia (1 593 812 €), Furiani (86 344 €), San Martino di Lota (61 259 €) et Ville-Di-Pietrabugno (76 346 €) en Haute-Corse, Thiron-Gardais (30 000 €) en Eure-et-Loir, Piffonds (30 000 €) dans l’Yonne, Châtel-Guyon (400 000 €) et Saint-Nectaire (75 000 €) dans le Puy-de-Dôme.

  • Cinq communes, un EPCI et un syndicat mixte d’outre-mer : Anse-Bertrand (70 000 €), Grand-Bourg de Marie-Galante (50 000 €), Capesterre-Belle-Eau (270 000 €), la communauté de communes de Marie-Galante (170 000 €) en Guadeloupe, Sainte-Marie (200 000 €) à La Réunion, Pamandzi (190 000 €) à Mayotte et le syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD) (500 000 €) en Martinique.


Par ailleurs, 1 681 441 € de CP ont également été exécutés au titre des crédits reportés, concernant les subventions attribuées en 2021 aux communes corses rencontrant des difficultés n’avaient pu être que partiellement versées en 2021 et à la commune de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) pour laquelle le paiement de la subvention exceptionnelle de 100 000 € n’a pu être finalisé en fin de gestion 2021.


DOTATION DE SOLIDARITE EN FAVEUR DES EQUIPEMENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE LEURS GROUPEMENTS TOUCHES PAR DES EVENEMENTS CLIMATIQUES OU GEOLOGIQUES


Prévu par l’article L1613-6 du CGCT, le financement des réparations de dégâts causés par les calamités publiques est destiné à compenser partiellement les dépenses que les collectivités locales ont à engager à la suite de dégâts liés à des événements climatiques ou géologiques. Les taux de ces subventions peuvent varier de 30 % à 80 % du montant total des dégâts éligibles subis par une collectivité, voire 100 % dans certains cas. Le montant des subventions allouées aux collectivités locales victimes d’un même événement climatique ou géologique fait l’objet d’un arbitrage interministériel (après une mission IGA-IGEDD) lorsque le montant des dégâts éligibles est supérieur à 6 M€. Pour des événements dont le montant de dégâts éligibles est compris entre 1 M€ et 6 M€ ou qui revêtent un caractère interdépartemental, le préfet du département concerné doit solliciter une mission d’évaluation de l’inspection générale de l’environnement du développement durable (IGEDD). Il dispose, par ailleurs, d’une marge d’appréciation pour tenir compte de la situation financière de la collectivité bénéficiaire.


Consommation des AE


En 2022, les 47 481 463 € de crédits ouverts en AE sur la ligne « dotation de solidarité » se décomposent comme suit :


  • 40 M€ ouverts en LFI ;

  • 7,48 M€ de report 2021 sur 2022.


10 267 138 € ont été délégués aux préfectures et 10 237 858 € ont été engagés au niveau local.


Ces crédits ont notamment permis de verser en 2022 les subventions suivantes :


  • 1,8 M€ d’AE au titre des intempéries de décembre 2021 dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ;

  • 1,2 M€ d’AE au titre des intempéries de septembre 2021 dans le Gard ;

  • 2,1 M€ au titre des surcoûts des travaux de réparation des conséquences d’un glissement de terrain au lieu-dit « Pas de l’ours » intervenu dans le département des Hautes-Alpes en 2018.


L’opération de sensibilisation entreprise auprès des gestionnaires locaux depuis 2008, les invitant à clôturer systématiquement les opérations achevées et à suivre les minorations de l’ensemble des opérations ouvertes et non clôturées a été poursuivie (les minorations d’AE de DSEC s’élèvent à environ 4,6 M€ en 2022).


Consommation des CP


En 2022, les 69 578 002 € de crédits ouverts sur la ligne « dotation de solidarité » se décomposent comme suit :


  • 48,52 M€ ouverts en LFI ;

  • 21,1 M€ de reports 2021 sur 2022.


36 386 314 € ont été délégués aux préfectures et 35 189 087 € ont été mandatés en faveur des bénéficiaires.


Une partie du reliquat entre les crédits disponibles et les crédits consommés en AE et en CP a fait l’objet d’une demande de report sur l’exercice 2023 à hauteur de 10 M€ en AE et 25,22 M€ en CP, réparti comme suit :


  • 14 500 495 € en CP afin de couvrir les opérations dont des crédits avaient spécifiquement été ouverts en début de gestion 2022 au titre de la tempête Alex d’octobre 2020 et qui n’avaient pas pu faire l’objet d’un paiement intégral;

  • 10 M€ en AE et en CP pour faire face à des besoins à couvrir rapidement en cas d’événement climatiques exceptionnels, dont la fréquence s’est multipliée au cours de ces dernières années ;

  • 718 376 € en CP au titre des crédits délégués aux préfectures et non consommés.


FONDS DE SOUTIEN AUX COMMUNES TOUCHEES PAR LE REDEPLOIEMENT TERRITORIAL DES ARMEES


Cette sous-action, non dotée en LFI 2022, a bénéficié d’un mouvement de fongibilité à hauteur 70 000 € en AE et en CP en 2022. Ces crédits ont été consommés en totalité en faveur de deux communes : Marboué (30 000 €) en Eure-et-Loir et Drachenbronn-Birlenbach (40 000 €) dans le Bas-Rhin.


AIDES EXCEPTIONNELLES POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES


En 2022, 1 M€ en AE et en CP ont été versés à 128 communes forestières qui ont rencontré des difficultés financières particulières à la suite de circonstances anormales affectant les conditions de gestion des forêts soumises à l’article L. 211-1 du code forestier. Ces crédits, qui ont été intégralement consommés en 2022, ont été financés par un mouvement de fongibilité interne, avec la mobilisation de crédits non consommés sur d’autres lignes du programme. En effet, le dispositif d’aide aux communes en difficulté du fait de la gestion de leurs forêts affectées notamment par la crise des scolytes n’avait pas fait l’objet d’une ouverture spécifique en 2022.


SUBVENTIONS POUR TRAVAUX D’INTERET LOCAL


L’action n° 01 porte aussi les crédits d’intervention consacrés aux subventions pour travaux divers d’intérêt local (TDIL) mis à disposition des parlementaires. Parallèlement à l’extinction du dispositif de réserve parlementaire, prévue par la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, le Gouvernement a décidé de ne plus avoir recours au procédé dit « de la réserve ministérielle ».


3 219 868 € de crédits en CP ont été ouverts en LFI 2022 sur cette ligne. Au 31 décembre, la consommation de CP s’élevait à 4 405 922 €. Au regard des besoins en gestion qui se sont révélés in fine supérieurs au montant prévu en LFI, le dégel de la réserve de précaution sur cette ligne à hauteur de 0,129 M€ de CP a été nécessaire. Par ailleurs, les crédits obtenus en report en 2022 à hauteur de 5,6 M€ ont permis de couvrir également le besoin complémentaire en gestion 2022.


Par ailleurs, du fait d’une clôture à tort d’AE des années antérieures, ne pouvant faire l’objet d’un recyclage, 13 287,16 € d’AE ont été de nouveau mis à disposition et engagés, par mobilisation d’autres lignes du BOP Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales, afin de pouvoir procéder au paiement des opérations concernées.


Ces crédits font l’objet d’arrêtés signés par le ministre de l’Intérieur et sont gérés par le bureau du cabinet du ministre.


REMBOURSEMENT FRAIS DE GARDE-ELU LOCAL


Pour cette ligne budgétaire, destinée aux remboursements de frais de garde des élus lors des réunions des conseils municipaux, pour les communes de moins de 3 500 habitants, et faisant suite à la promulgation de la loi « Engagement et proximité » le 27 décembre 2019, 3,5 M€ en AE=CP ont été inscrits en LFI 2022. Cependant, aucun crédit n’a été exécuté en 2022 pour l’Agence de services et de paiement (ASP), en charge du versement des remboursements auprès des communes concernées comme le prévoit la convention de mandat relative à la gestion de ce dispositif, signée entre la DGCL et l’ASP. En effet, les dépenses 2022 ont été financées par le solde des crédits qui avaient été versés à l’ASP en 2021 et qui n’avaient pas été intégralement décaissés, comme le permet la convention.


Une partie des crédits non mobilisés a fait l’objet d’un redéploiement en gestion 2022 vers d’autres lignes du programme 122 pour lesquelles des besoins avaient été identifiés. Ce dispositif est réformé en 2023 pour être intégré au PSR « dotation particulière relative aux conditions d’exercice des mandats locaux » (DPEL).


FONDS DE SOLIDARITE DE L’UNION EUROPEENNE (FSUE) – TEMPETE ALEX


Au regard de la situation exceptionnelle à la suite du passage de la tempête Alex d’octobre 2020, un fonds de concours permettant de rattacher la contribution financière du FSUE sur le programme 122 a été créé en 2021 et abondé à hauteur de 59,325 M€ en AE et en CP. En application de l’article 15-III de la loi organique relative aux lois de finances d’août 2001, le reliquat non consommé fin 2021 avait été demandé en report de droit en 2022 à hauteur de 53,3 M€ en AE et 58,1 M€ en CP. Sur ces crédits disponibles, 41,6 M€ en AE et 12,8 M€ en CP ont été consommés en 2022. Le solde a été demandé en report de droit en 2023.


FONDS DE RECONSTRUCTION – TEMPETE ALEX


A la suite de la tempête Alex survenue dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020, un fonds de reconstruction exceptionnel avait été institué afin de soutenir des projets de reconstruction en complément de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques, notamment projets destinés à assurer la résilience et le développement des vallées sinistrées. Ce fonds, doit atteindre à terme 150 M€ et est financé de manière pluriannuelle. En 2022, les crédits ouverts s’élèvent à 100,8 M€ en AE et 41,3 M€ en CP et se répartissent de la manière suivante :


En AE :


  • 66,1 M€ ouverts en LFI ;

  • 34,7 M€ de report 2021 sur 2022.


En CP :


  • 30,8 M€ ouverts en LFI ;

  • 10,5 M€ de report 2021 sur 2022.


En 2022, la consommation s’élève à 93,7 M€ en AE et 31,6 M€ en CP. L’intégralité des crédits non consommés a été demandée en report en 2023, afin de maintenir le montant cumulé des crédits disponibles au niveau total de 150 M€.


FONDS D’URGENCE POUR LES DEPARTEMENTS


33 M€ en AE et en CP de dotation exceptionnelle pour 2022 ont été ouverts dans le cadre de la LFR-II 2022 sur le programme 122 au profit de la collectivité territoriale de Corse, afin de contribuer au financement des délégations de service public maritime et aérienne dans un contexte de forte inflation. Ces crédits ont été versés via la ligne du fonds d’urgence exceptionnel aux départements, dans la mesure où il s’agit d’une dotation versée aux départements connaissant une situation financière particulièrement dégradée, et ont été intégralement consommés.

 

ACTION

02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales

 
 

2 387 062
2 689 054

2 387 062
2 689 054

 
 

2 225 387
2 593 948

2 225 387
2 593 948

 

Les crédits inscrits en LFI 2022 pour l’action n° 02 « administration des relations avec les collectivités territoriales » s’élevaient à 2 310 126 € en AE et 2 148 451 € en CP. En outre, bien que les montants initialement estimés dans le projet annuel de performance 2022 au titre des fonds de concours et des attributions de produits s’élevaient à hauteur de 76 936 € en AE et en CP, le montant effectivement versé à ce titre en 2022 était de 138 623 € en AE et en CP.


Les crédits de l’action n° 02 ont été exécutés en 2022 à hauteur de 2 689 054 € en AE et 2 593 948 € en CP.


La différence entre les crédits initialement prévus en LFI, mis à disposition en cours de gestion et consommés en fin d’année s’explique notamment par les reports obtenus afin de financer des opérations qui n’avaient pas pu l’être en gestion 2021, ainsi que des besoins complémentaires apparus en cours de gestion notamment pour le financement de projets informatiques et financés par mouvement de fongibilité interne au programme.


En fin de gestion 2022, 3 520 933 € d’AE et 4 156 587 € de CP étaient ainsi disponibles pour l’action n° 2 du programme 122 et se décomposent comme suit :


  • LFI 2022 : 2 310 126 € en AE et 2 148 451 € en CP ;

  • Reports de crédits 2021 sur 2022 : 254 331 € en AE et 1 354 008 € en CP ;

  • Attributions de produits pour le CFL et l’OFGL : 138 623 € en AE et CP ;

  • Mouvements de fongibilité interne depuis les lignes de l’action n° 01 : 817 853 € en AE et de 515 505 € en CP.


Les crédits du BOP « Administration des relations avec les collectivités territoriales » mis à disposition en 2022 se répartissent en dépenses de fonctionnement HT2 pour 1 358 267 € en AE et 2 295 146 € en CP, en dépenses d’intervention à hauteur de 23 000 € en AE et en CP, et en dépenses d’investissement pour 2 139 665 € en AE et 1 838 441 € en CP.


Les montants des dépenses de fonctionnement et d’investissement respectivement inscrits en AE et CP ne correspondent pas aux dépenses réelles en AE et CP. La différence observée s’explique par une imputation partielle des crédits informatiques en fonctionnement, alors qu’il s’agit de dépenses d’investissement, à hauteur de 1 705 910 € en AE et 1 294 839 € en CP, sans incidence sur les montants totaux exécutés du BOP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 177 062

2 239 472

1 140 187

2 250 857

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 177 062

2 239 472

1 140 187

2 250 857

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 210 000

426 582

1 085 200

320 091

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 210 000

426 582

1 085 200

320 091

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

23 000

 

23 000

Transferts aux autres collectivités

 

23 000

 

23 000

Total

2 387 062

2 689 054

2 225 387

2 593 948

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits informatiques relevant des dépenses d’investissement et non de fonctionnement, 533 562 € en AE et 956 018 € en CP ont réellement été consommés au titre des dépenses de fonctionnement sur l’action 2, répartis comme suit :

  • 357 761 € en AE et 355 988 € en CP au titre de dépenses courantes de fonctionnement de la DGCL (téléphonie, impression, dépenses liées au parc de véhicule, mobilier et fourniture, travaux et maintenance, frais de missions, communication, rémunération des stagiaires, abonnement et documentation...) et du Pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL), dont les dépenses de fonctionnement avaient fait l’objet d’un transfert en provenance du programme 216 en LFI 2022.

  • 158 755 € en AE et 167 571 € en CP ont financé les dépenses de fonctionnement au titre des remboursements des frais de mission des membres des commissions :

    • des organismes nationaux relatifs aux collectivités territoriales à savoir le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), le conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL), le conseil national des opérations funéraires (CNOF).

    • du comité des finances locales (CFL), de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGPL) ainsi que deux autres instances de dialogue avec les élus locaux : le conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et la commission consultative sur l’évaluation des charges (CCEC).

  • La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique prévoit qu’à compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d’une carte d’identité tricolore attestant de leurs fonctions. Ce dispositif, mis en place en 2021, a fait l’objet d’une consommation de crédits en 2022 à hauteur de 17 047 € en AE et de 432 459 € en CP. La consommation constatée est inférieure à la programmation, en raison d’un volume de commandes moins élevé qu’anticipé. Il est probable qu’un certain nombre d’élus, qui disposaient d’anciennes cartes au format papier confectionnées immédiatement après les élections municipales, n’aient pas souhaité commander la nouvelle carte. Toutefois, le nombre de commandes liées à des remplacements en cours de mandat est assez dynamique.


DÉPENSES D’INTERVENTION


Comme chaque année, un versement a été effectué au profit de la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) pour 23 000 € en AE=CP, qui ont été intégralement consommés.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


2 132 492 € en AE et 1 614 930 € en CP ont réellement été exécutés au titre des dépenses informatiques.


  • 46 142 € en AE et 66 304 € en CP ont été consommés pour financer des petits équipements informatiques de la DGCL, notamment pour le déploiement du télétravail.


  • 2 086 350 € en AE et 1 548 626 € en CP ont été exécutés afin d’assurer le financement des refontes des systèmes d’information existants et celui de nouveaux outils informatiques structurants et nécessaires à l’administration, à l’amélioration et à la simplification des relations avec les collectivités, en lien avec la direction du numérique du ministère (DNUM) de l’intérieur.


 

ACTION

04 – Dotations Outre-Mer

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Dotations Outre-Mer

 
 

145 386 134
145 080 015

145 386 134
145 080 015

 
 

145 386 134
145 080 015

145 386 134
145 080 015

 

145 386 134 € en AE = CP ont été inscrits en LFI 2022 sur l’action n° 04 du programme 122 « dotations outre-mer ». Ces crédits ont été consommés à hauteur 145 080 015 € en AE=CP, soit quasiment l’intégralité des crédits ouverts. L’écart entre le montant prévu en LFI et le montant effectivement consommé s’explique par un abondement de la DGC Polynésie française ayant fait l’objet d’une double comptabilisation en LFI pour 2021, lors du dernier ajustement de la compensation due à la Polynésie française (soit +300 k€ au titre de l’extension en année pleine des charges résultant du transfert de trois aérodromes). Cette anomalie a été régularisée en LFI 2023.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

145 386 134

145 080 015

145 386 134

145 080 015

Transferts aux collectivités territoriales

145 386 134

145 080 015

145 386 134

145 080 015

Total

145 386 134

145 080 015

145 386 134

145 080 015

 

La quasi-totalité des crédits en AE et CP a été consommée en 2022. Cette action comprend la DGF Nouvelle-Calédonie (82 747 941 € consommés en AE = CP), la dotation globale de compensation (DGC) Nouvelle-Calédonie (exécutée à hauteur de 55 485 759 € en AE=CP), la DGC Polynésie Française (exécutée à hauteur de 2 202 421 € en AE = CP) et la DGC de Saint-Martin (4 643 864 € consommés en AE = CP).