$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#126)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conseil économique, social et environnemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 147 582
22 547 246

5 078 230
1 045 686

30 225 812
23 592 932

25 147 582
22 547 246

5 078 230
1 044 155

30 225 812
23 591 401

02 – Fonctionnement de l'institution

9 302 863
11 772 244

3 201 501
7 591 402

12 504 364
19 363 646

9 302 863
11 772 244

3 201 501
6 198 627

12 504 364
17 970 871

03 – Communication et international

1 067 892
1 198 846

780 644
15 115

1 848 536
1 213 961

1 067 892
1 198 846

780 644
15 115

1 848 536
1 213 961

Total des crédits prévus en LFI *

35 518 337

9 060 375

44 578 712

35 518 337

9 060 375

44 578 712

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+191 095

+1 078 831

+1 269 927

+191 095

+1 078 831

+1 269 927

Total des crédits ouverts

35 709 432

10 139 206

45 848 639

35 709 432

10 139 206

45 848 639

Total des crédits consommés

35 518 336

8 652 203

44 170 539

35 518 336

7 257 897

42 776 233

Crédits ouverts - crédits consommés

+191 096

+1 487 003

+1 678 100

+191 096

+2 881 309

+3 072 406


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

35 518 337

9 060 375

44 578 712

35 518 337

9 060 375

44 578 712

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

35 518 337

9 060 375

44 578 712

35 518 337

9 060 375

44 578 712

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. En 2022, 68 événements ont pu être organisés, témoignant ainsi d’un certain dynamisme.


Elles se composent à 71 % de recettes de location, à 17 % du mécénat, en particulier grâce à la mise en place d’un fonds de dotation depuis 2020, et à 12 % du remboursement des frais techniques engagés dans l’organisation des évènements.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

177 591

362 415

540 006

177 591

362 415

540 006

Surgels

0

213 222

213 222

0

213 222

213 222

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-213 222

-213 222

0

-213 222

-213 222

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

177 591

362 415

540 006

177 591

362 415

540 006

 

Il est à noter qu’un mouvement spécifique prévu dans le cadre de la crise en Ukraine pour un montant de 213 222 € a été prélevé sur le hors titre 2 de la réserve de précaution. Toutefois, la réserve en hors titre 2 a fait l’objet d’une reconstitution en première loi de finances rectificative, puis d’une annulation en fin de gestion en deuxième loi de finances rectificative du 1er décembre 2022. La réserve en titre 2 a été levée dans le cadre du schéma de fin de gestion.

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

17,29

18,00

0,00

16,92

-1,08

1135 – Catégorie A

0,00

23,71

21,00

0,00

28,39

+7,39

1136 – Catégorie B

0,00

17,18

22,00

0,00

14,46

-7,54

1137 – Catégorie C

0,00

55,79

66,00

0,00

54,61

-11,39

1138 – Contractuels

0,00

26,40

25,00

0,00

28,88

+3,88

Total

0,00

140,37

152,00

0,00

143,26

-8,74


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

+1,05

-1,42

+0,16

-1,58

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+0,10

+4,58

+3,25

+1,33

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-1,39

-1,33

-1,33

0,00

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-0,52

-0,66

-0,33

-0,33

1138 – Contractuels

0,00

0,00

-6,72

+9,20

+1,83

+7,37

Total

0,00

0,00

-7,48

+10,37

+3,58

+6,79

 

La sous consommation du plafond d’emplois (‑8,74) correspond à la stratégie d’emploi du CESE. En effet, avant l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, les recrutements ont été gelés. En revanche, dès son arrivée en mai 2022, un desserrement de la stratégie emploi s’est réalisé progressivement.


S’agissant des corrections techniques, elles correspondent à des entrées et sorties non aticipées, des mouvements hors schéma d’emploi impactant la consommation du plafond d’emplois (passage en contrat longue durée, changement de quotité de travail), le recutement, pour de courtes durées, d’agents sur emplois non permanents, et des approximations d’arrondi.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

3,50

1,00

3,00

2,00

0,00

5,00

-1,50

0,00

1135 – Catégorie A

2,00

0,00

7,00

4,00

0,00

6,00

+2,00

0,00

1136 – Catégorie B

3,00

2,00

9,00

3,00

0,00

9,00

0,00

0,00

1137 – Catégorie C

3,00

3,00

9,00

1,00

0,00

5,00

-2,00

0,00

1138 – Contractuels

9,22

0,22

8,00

16,82

0,00

5,00

+7,60

0,00

Total

20,72

6,22

26,82

0,00

+6,10

0,00

 

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

152,00

143,26

0,00

0,00

-7,48

+10,37

+3,58

+6,79

Total

152,00

143,26

0,00

0,00

-7,48

+10,37

+3,58

+6,79

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

0,00

147,78

Total

0,00

147,78

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Représentation des activités économiques et sociales

61,00

43,12

02 – Fonctionnement de l'institution

79,00

93,32

03 – Communication et international

12,00

6,82

Total

152,00

143,26

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

3,00

0,05

0,02

 

Sur les 3 apprentis recrutés par le CESE en 2022, deux ont été placés auprès du secrétriat général et un apprenti a été affecté au service des archives.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :

- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, action sociale, etc.

- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (8 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.

Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 78.57 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte des personnels accueillis en détachement entrant.

Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie au-delà des opérations de préliquidation de la paie.

Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 3.22 ETP.



Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

 

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois)

(ETP ou effectifs physiques)


124

Effectifs gérants

5,90

4,36

administrant et gérant

3,03

2,23

organisant la formation

0,52

0,38

consacrés aux conditions de travail

0,44

0,33

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

1,18

0,87

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

35 266 087

28 493 675

24 753 796

Cotisations et contributions sociales

 

6 722 064

10 277 632

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

2 921 096

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

2 921 096

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

3 800 968

10 277 632

Prestations sociales et allocations diverses

 

302 598

486 908

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

35 266 087

35 518 337

35 518 336

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

35 266 087

32 597 241

35 518 336

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

L’allocation d’aide au retour à l’emploi a concerné 15 anciens agentspour un montant total de 93.264 €


Au titre de l’exécution 2022 (35 709 432 €), l’exécution du CAS (2 695 904 €) doit être distinguée de l’exécution du hors CAS (33 013 528 €). L’écart avec la prévision (35 215 739 €) s’explique par la réorganisation administrative du CESE, qui a acté la création de nouvelles directions, et notamment celle de la participation citoyenne, pour tenir compte de la mise en place d’une convention citoyenne en fin d’année 2022 et d’éventuelles opérations de participation citoyenne au sens large.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

35,24

Exécution 2021 hors CAS Pensions

35,27

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,03

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-0,03

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

0,76

EAP schéma d'emplois 2021

0,50

Schéma d'emplois 2022

0,26

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,15

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

0,14

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,03

GVT positif

0,07

GVT négatif

-0,03

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,47

Indemnisation des jours de CET

0,04

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-0,52

Autres variations des dépenses de personnel

 

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

 

Total

35,71

 

Le décalage entre le total « Éléments salariaux », à hauteur de 35,71 M€ en 2022, et la consommation de crédits de titre 2 indiquée dans les éléments de synthèse du programme, à hauteur de 35,52 M€, correspond à la consommation de 0,2 M€ d’attributions de produit, qui constituent des crédits de titre 5 non budgétés en LFI 2022.

 

La GIPA s’élève à 9 580 € pour les agents étant au sommet de leur grille.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

148 022

114 251

124 527

136 202

103 920

113 357

1135 – Catégorie A

76 733

79 577

69 101

69 567

72 160

62 415

1136 – Catégorie B

54 000

53 616

37 180

48 891

48 430

32 975

1137 – Catégorie C

44 299

53 068

58 567

39 964

48 200

53 253

1138 – Contractuels

54 795

70 500

40 715

40 675

53 141

13 887

 

S’agissant de la nature des emplois de l’année 2022, il convient de souligner que les recrutements sont réalisés sur des profils expérimentés et de techniciens. De plus, le recrutement par la voie du détachement concerne des agents avec une certaine expérience qui doit être tenue compte dans la rémunération proposée.

 

Mesures catégorielles

La réorganisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C (corps des adjoints) de la fonction publique de l’État (décret b°2021-1834 du 24/12/2021) à compter du 1er janvier 2022 a concerné 14 agents pour un coût total de 21.964 €


La modification de l’échelonnement indiciaire des agents de catégorie B (corps des rédacteurs techniciens) des deux premiers grade à compter du 1er septembre 2022 (décrets n° 2022-1209 du 31 août 2022 et n° 2022-1210 du 31 août 2022) n’a concerné aucun agent..

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Famille, vacances

3

555

 

555

Autres

5

9 000

 

9 000

Total

9 555

 

9 555

 

La rubrique « Autre » comprend des dépenses d’action sociale spécifiques au CESE, notammment dans le cadre de l’accompagnement des personnels et de leurs enfants pour leur scolarité.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

10 139 206

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

10 139 206

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

8 652 203

 

CP consommés en 2022
(P2)

7 257 897

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

7 257 897

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 487 003

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-1 394 306

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

-1 394 306



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

7 257 897



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

-8 652 203

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

8 652 203



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

8 652 203

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

NB : le CESE utilise un logiciel alternatif à Chorus, le caractère pluriannuel des dépenses est ainsi apprécié par un autre échéancier que celui ci-dessus. 

 

Justification par action

ACTION

01 – Représentation des activités économiques et sociales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 147 582
22 547 246

5 078 230
1 045 686

30 225 812
23 592 932

25 147 582
22 547 246

5 078 230
1 044 155

30 225 812
23 591 401

 

Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.

 

Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut, enfin, être saisi par voie de pétition citoyenne.

 

En octobre 2021, une « Conférence des enjeux » et un séminaire de gouvernance en juillet 2022 pour établir de nouvelles modalités d’intervention du CESE rassemblant l’ensemble des membres du Conseil a permis d’établir collectivement les orientations stratégiques du CESE pour la mandature. Ces dernières, déclinées autour de trois grandes familles d’enjeux - les enjeux de résilience, les enjeux de transitions et les enjeux de transformations - ont été adoptées par les conseillères et les conseillers en séance plénière.

C’est dans le cadre de ces orientations stratégiques que le CESE détermine les sujets sur lesquels portent ses travaux.

 

Par ailleurs, l’enveloppe dédiée à la parole citoyenne, d’un montant de 4,2 millions euros, a été reconduite par la LFI et imputée sur l’action 1 dans un centre budgétaire particulier.

L’ambition de devenir le carrefour de la participation citoyenne, se traduit par la convention citoyenne sur la fin de vie mise en œuvre depuis décembre 2022 et qui va perdurer jusqu’à mars 2023.

Celle-ci, portée par le président de la République rassemble 150 citoyens tirés au sort. D’horizons divers, ces 150 citoyens sont réunis pour partager leur point de vue, leur expérience, débattre sur l’encadrement de la fin de vie

Cette activité de recueil de la parole citoyenne n’existe pas seulement par le biais des conventions mais aussi par l’association de groupe de citoyens aux commissions permanentes du CESE, de plateformes citoyennes, du traitement des pétitions.

En parallèle, le Conseil s’était fixé comme priorité de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes.

Enfin, le niveau des recettes issues des activités de valorisation du Palais d’Iéna du Conseil a été maintenu à un haut niveau malgré la crise sanitaire : en 2022, le niveau de recettes est de 1 601 384,62 €.

 

La consommation s’établit à 11 772 244 € en T2 et 1 045 686 € AE et 1 044 155 € CP pour les autres titres.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

25 147 582

22 547 246

25 147 582

22 547 246

Rémunérations d’activité

20 170 118

15 812 815

20 170 118

15 812 815

Cotisations et contributions sociales

4 763 052

6 302 764

4 763 052

6 302 764

Prestations sociales et allocations diverses

214 412

431 667

214 412

431 667

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 078 230

1 045 686

5 078 230

1 044 155

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 078 230

1 045 686

5 078 230

1 044 155

Total

30 225 812

23 592 932

30 225 812

23 591 401

 

À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80 % des dépenses) et, d’autre part, les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20 % des dépenses).

 

L’exécution 2022 de l’action 1 « Représentation des activités économique et sociales », qui atteint 12 817 930 € en AE et 12 916 399 € en CP, se situe nettement en-dessous de la prévision inscrite en LFI (30 225 812 €). Cette différence s’explique notamment par la forte baisse des déplacements des membres en raison de la crise sanitaire ainsi que la diminution du nombre des membres et des personnalités associées (1,6 M€ à 500 k€ en 2021, 900 k€ en 2022). La présence minimale physique de 50 % a été mise en place sauf pour les plénières qui sont organisées en présentiel depuis juillet 2022.

 

ACTION

02 – Fonctionnement de l'institution

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonctionnement de l'institution

9 302 863
11 772 244

3 201 501
7 591 402

12 504 364
19 363 646

9 302 863
11 772 244

3 201 501
6 198 627

12 504 364
17 970 871

 

En son sein, les dépenses de personnel (titre 2) se situent en retrait par rapport à la LFI. Le pourvoi de nouveaux postes a pu se faire avec des mois de retard entraînant un phénomène de « vacance frictionnelle ».


Les dépenses de cette action sont également financées par des crédits de titre 5 qui ne sont pas budgétisés en LFI car ils constituent des ressources propres au Conseil que celui-ci déploie pour le financement de la totalité des investissements, y compris ceux concernant le Palais d’Iéna. Leur consommation s’est élevée à 3,1 M€ en AE et à 1,5 M€ en CP en fin de gestion 2022. Les dépenses d’investissement du Conseil ont en effet augmenté pour prendre en compte à la fois des investissements informatiques et logistiques mais également pour finaliser les travaux d’accessibilité et de mise en conformité du bâtiment. Le CESE poursuit son engagement dans un plan de modernisation de son système d’information favorisant l’amélioration des conditions de travail des membres et des agents, notamment grâce au développement de la dématérialisation et du nomadisme, tout en contribuant également à la sécurisation des données et des outils. Si cette démarche doit progressivement permettre de générer des économies indirectes liées à une efficience accrue du fonctionnement interne, elle a d’ores et déjà engendré une diminution des dépenses dans certains domaines tels que les frais de déplacement.


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) incluent notamment l’anticipation des bonnes conditions d’accueil des 150 citoyens de la convention citoyenne de la fin d’année. D’ores et déjà a été créée au 1er semestre 2022 une Direction de la participation citoyenne afin de coordonner et animer cette nouvelle mission centrale du Conseil ; cette direction crée avec 2 ETP a vocation dans le futur a se développer pour, notamment, internaliser certaines prestations qui pour le moment sont réalisées par des cabinets de conseil.


Le Conseil est conduit à travailler avec les Conseils territoriaux (CESER, métropole) en accueillant dans ses formations de travail des représentants et représentantes de ces Conseils qui peuvent être indemnisés et dont les frais de déplacements sont pris en charge par le CESE (décret n° 2021-1245 du 29 septembre 2021). Le Conseil poursuit le développement de sa politique d’achats mutualisés en relation principalement avec les services du Premier ministre et l’UGAP.


A titre d’exemple concret de la volonté affichée de réduction de coûts dans le domaine des achats et des marchés., le Conseil a créé un poste de directeur adjoint à la modernisation de la commande publique en vue de réinternaliser le pouvoir adjudicataire et ainsi gagner tant en efficacité qu’en maîtrise des coûts.

A noter que le CESE est engagé en parallèle dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), se traduisant par la définition d’indicateurs stratégiques et opérationnels dédiés. Dans le cadre de cette approche, la prise en compte des enjeux de développement durable peut conduire le cas échéant à diminuer certaines dépenses : c’est le cas par exemple de l’utilisation du mode économie pour le chauffage du Palais d’Iéna, et de son extinction durant les week-ends, décidé après la réalisation d’études ad hoc.

Des travaux d’étanchéité de la terrasse sont en cours de réalisation. Ils permettront d’améliorer le ratio d’efficience du bâtiment.


Il convient également de mentionner la création d’une direction des systèmes d’information et des usages numériques qui aura pour mission de déployer la politique ambitieuse de stratégie numérique et renforcer les aspects sécurité dans ce domaine.


S’agissant de la création de la direction des relations européennes et internationales, il s’agit de promouvoir et développer les jumelages et autres conventions bilatérales sur la scène internationale, permettant ainsi au CESE français de se positionner comme un interlocuteur incontournable.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

9 302 863

11 772 244

9 302 863

11 772 244

Rémunérations d’activité

7 467 033

8 071 004

7 467 033

8 071 004

Cotisations et contributions sociales

1 756 749

3 653 753

1 756 749

3 653 753

Prestations sociales et allocations diverses

79 081

47 487

79 081

47 487

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 201 501

7 591 402

3 201 501

6 198 627

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 201 501

7 591 402

3 201 501

6 198 627

Total

12 504 364

19 363 646

12 504 364

17 970 871

 

L’exécution 2022 de l’action 2 « Fonctionnement de l’institution » s’élève à 17 780 586 € en AE et 15 940 538 € en CP, soit un montant plus élevé que les prévisions de la LFI. L’exécution 2022 de l’action 2 « Fonctionnement de l’institution » s’élève à 31 800 322 € en AE et 29 960 675 € en CP, soit un montant plus élevé que les prévisions de la LFI. De plus ne sont pas mentionnées dans le tableau les dépenses de T5 d’un montant de 1 661 673 en AE et 1 214 801 en CP.

 

ACTION

03 – Communication et international

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Communication et international

1 067 892
1 198 846

780 644
15 115

1 848 536
1 213 961

1 067 892
1 198 846

780 644
15 115

1 848 536
1 213 961

 

Les dépenses de communication représentent 90 % de cette action. Les 10 % restants se composent des rencontres physiques et des déplacements professionnels hors de France. Le Conseil participe, en effet, activement à la structuration et aux travaux des autres institutions similaires dans le monde dans le cadre d’association de coopération, telle que l’association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) ou encore l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF dont le secrétariat est tenu par le CESE français). La création d’un poste de directeur des relations européennes et internationales marque une volonté forte du CESE d’avoir un rayonnement hors hexagone et faciliter les échanges bilatréaux ou multilatéraux.

 

Soucieux de renforcer davantage encore ses liens avec les CESER et institutions apparentées, dans le cadre notamment d’une approche territorialisée des politiques publiques, le CESE s’est saisi de cette nouvelle possibilité d’associer aux travaux du Conseil des membres d’instances consultatives créées auprès des collectivités territoriales ou de leurs groupements. 

 

Les dépenses s’élèvent ainsi à 1 198 846 € en titre 2 et 15 115 € en titre 3, pour un total de 1 213 961 € en AE et en CP

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 067 892

1 198 846

1 067 892

1 198 846

Rémunérations d’activité

856 524

869 977

856 524

869 977

Cotisations et contributions sociales

202 263

321 115

202 263

321 115

Prestations sociales et allocations diverses

9 105

7 754

9 105

7 754

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

780 644

15 115

780 644

15 115

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

780 644

15 115

780 644

15 115

Total

1 848 536

1 213 961

1 848 536

1 213 961

 

La LFI prévoyait 2 073 533 € en AE et en CP. La consommation s’élève à 1 213 961 € en AE et en CP.