Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 147 582 | 5 078 230 | 30 225 812 | 25 147 582 | 5 078 230 | 30 225 812 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 302 863 | 3 201 501 | 12 504 364 | 9 302 863 | 3 201 501 | 12 504 364 |
03 – Communication et international | 1 067 892 | 780 644 | 1 848 536 | 1 067 892 | 780 644 | 1 848 536 |
Total des crédits prévus en LFI * | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +191 095 | +1 078 831 | +1 269 927 | +191 095 | +1 078 831 | +1 269 927 |
Total des crédits ouverts | 35 709 432 | 10 139 206 | 45 848 639 | 35 709 432 | 10 139 206 | 45 848 639 |
Total des crédits consommés | 35 518 336 | 8 652 203 | 44 170 539 | 35 518 336 | 7 257 897 | 42 776 233 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +191 096 | +1 487 003 | +1 678 100 | +191 096 | +2 881 309 | +3 072 406 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 | 35 518 337 | 9 060 375 | 44 578 712 |
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. En 2022, 68 événements ont pu être organisés, témoignant ainsi d’un certain dynamisme.
Elles se composent à 71 % de recettes de location, à 17 % du mécénat, en particulier grâce à la mise en place d’un fonds de dotation depuis 2020, et à 12 % du remboursement des frais techniques engagés dans l’organisation des évènements.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 177 591 | 362 415 | 540 006 | 177 591 | 362 415 | 540 006 |
Surgels | 0 | 213 222 | 213 222 | 0 | 213 222 | 213 222 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -213 222 | -213 222 | 0 | -213 222 | -213 222 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 177 591 | 362 415 | 540 006 | 177 591 | 362 415 | 540 006 |
Il est à noter qu’un mouvement spécifique prévu dans le cadre de la crise en Ukraine pour un montant de 213 222 € a été prélevé sur le hors titre 2 de la réserve de précaution. Toutefois, la réserve en hors titre 2 a fait l’objet d’une reconstitution en première loi de finances rectificative, puis d’une annulation en fin de gestion en deuxième loi de finances rectificative du 1er décembre 2022. La réserve en titre 2 a été levée dans le cadre du schéma de fin de gestion.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 17,29 | 18,00 | 0,00 | 16,92 | -1,08 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 23,71 | 21,00 | 0,00 | 28,39 | +7,39 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 17,18 | 22,00 | 0,00 | 14,46 | -7,54 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 55,79 | 66,00 | 0,00 | 54,61 | -11,39 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 26,40 | 25,00 | 0,00 | 28,88 | +3,88 |
Total | 0,00 | 140,37 | 152,00 | 0,00 | 143,26 | -8,74 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | +1,05 | -1,42 | +0,16 | -1,58 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +0,10 | +4,58 | +3,25 | +1,33 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | -1,39 | -1,33 | -1,33 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -0,52 | -0,66 | -0,33 | -0,33 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | -6,72 | +9,20 | +1,83 | +7,37 |
Total | 0,00 | 0,00 | -7,48 | +10,37 | +3,58 | +6,79 |
La sous consommation du plafond d’emplois (‑8,74) correspond à la stratégie d’emploi du CESE. En effet, avant l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, les recrutements ont été gelés. En revanche, dès son arrivée en mai 2022, un desserrement de la stratégie emploi s’est réalisé progressivement.
S’agissant des corrections techniques, elles correspondent à des entrées et sorties non aticipées, des mouvements hors schéma d’emploi impactant la consommation du plafond d’emplois (passage en contrat longue durée, changement de quotité de travail), le recutement, pour de courtes durées, d’agents sur emplois non permanents, et des approximations d’arrondi.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 3,50 | 1,00 | 3,00 | 2,00 | 0,00 | 5,00 | -1,50 | 0,00 |
1135 – Catégorie A | 2,00 | 0,00 | 7,00 | 4,00 | 0,00 | 6,00 | +2,00 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 3,00 | 2,00 | 9,00 | 3,00 | 0,00 | 9,00 | 0,00 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 3,00 | 3,00 | 9,00 | 1,00 | 0,00 | 5,00 | -2,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 9,22 | 0,22 | 8,00 | 16,82 | 0,00 | 5,00 | +7,60 | 0,00 |
Total | 20,72 | 6,22 | 26,82 | 0,00 | +6,10 | 0,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 152,00 | 143,26 | 0,00 | 0,00 | -7,48 | +10,37 | +3,58 | +6,79 |
Total | 152,00 | 143,26 | 0,00 | 0,00 | -7,48 | +10,37 | +3,58 | +6,79 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 147,78 |
Total | 0,00 | 147,78 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 61,00 | 43,12 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 79,00 | 93,32 |
03 – Communication et international | 12,00 | 6,82 |
Total | 152,00 | 143,26 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
3,00 | 0,05 | 0,02 |
Sur les 3 apprentis recrutés par le CESE en 2022, deux ont été placés auprès du secrétriat général et un apprenti a été affecté au service des archives.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, action sociale, etc.
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (8 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 78.57 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte des personnels accueillis en détachement entrant.
Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie au-delà des opérations de préliquidation de la paie.
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 3.22 ETP.
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
| Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois) | ||
(ETP ou effectifs physiques) | 124 | |||
Effectifs gérants | 5,90 | 4,36 | ||
administrant et gérant | 3,03 | 2,23 | ||
organisant la formation | 0,52 | 0,38 | ||
consacrés aux conditions de travail | 0,44 | 0,33 | ||
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,18 | 0,87 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 35 266 087 | 28 493 675 | 24 753 796 |
Cotisations et contributions sociales |
| 6 722 064 | 10 277 632 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 2 921 096 |
|
– Civils (y.c. ATI) |
| 2 921 096 |
|
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
| 3 800 968 | 10 277 632 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 302 598 | 486 908 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 35 266 087 | 35 518 337 | 35 518 336 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 35 266 087 | 32 597 241 | 35 518 336 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
L’allocation d’aide au retour à l’emploi a concerné 15 anciens agentspour un montant total de 93.264 €
Au titre de l’exécution 2022 (35 709 432 €), l’exécution du CAS (2 695 904 €) doit être distinguée de l’exécution du hors CAS (33 013 528 €). L’écart avec la prévision (35 215 739 €) s’explique par la réorganisation administrative du CESE, qui a acté la création de nouvelles directions, et notamment celle de la participation citoyenne, pour tenir compte de la mise en place d’une convention citoyenne en fin d’année 2022 et d’éventuelles opérations de participation citoyenne au sens large.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 35,24 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 35,27 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,03 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,03 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,76 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,50 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,26 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,15 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 0,14 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,03 |
GVT positif | 0,07 |
GVT négatif | -0,03 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,47 |
Indemnisation des jours de CET | 0,04 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -0,52 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 35,71 |
Le décalage entre le total « Éléments salariaux », à hauteur de 35,71 M€ en 2022, et la consommation de crédits de titre 2 indiquée dans les éléments de synthèse du programme, à hauteur de 35,52 M€, correspond à la consommation de 0,2 M€ d’attributions de produit, qui constituent des crédits de titre 5 non budgétés en LFI 2022.
La GIPA s’élève à 9 580 € pour les agents étant au sommet de leur grille.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 148 022 | 114 251 | 124 527 | 136 202 | 103 920 | 113 357 |
1135 – Catégorie A | 76 733 | 79 577 | 69 101 | 69 567 | 72 160 | 62 415 |
1136 – Catégorie B | 54 000 | 53 616 | 37 180 | 48 891 | 48 430 | 32 975 |
1137 – Catégorie C | 44 299 | 53 068 | 58 567 | 39 964 | 48 200 | 53 253 |
1138 – Contractuels | 54 795 | 70 500 | 40 715 | 40 675 | 53 141 | 13 887 |
S’agissant de la nature des emplois de l’année 2022, il convient de souligner que les recrutements sont réalisés sur des profils expérimentés et de techniciens. De plus, le recrutement par la voie du détachement concerne des agents avec une certaine expérience qui doit être tenue compte dans la rémunération proposée.
Mesures catégorielles
La réorganisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C (corps des adjoints) de la fonction publique de l’État (décret b°2021-1834 du 24/12/2021) à compter du 1er janvier 2022 a concerné 14 agents pour un coût total de 21.964 €
La modification de l’échelonnement indiciaire des agents de catégorie B (corps des rédacteurs techniciens) des deux premiers grade à compter du 1er septembre 2022 (décrets n° 2022-1209 du 31 août 2022 et n° 2022-1210 du 31 août 2022) n’a concerné aucun agent..
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Famille, vacances | 3 | 555 |
| 555 |
Autres | 5 | 9 000 |
| 9 000 |
Total | 9 555 |
| 9 555 |
La rubrique « Autre » comprend des dépenses d’action sociale spécifiques au CESE, notammment dans le cadre de l’accompagnement des personnels et de leurs enfants pour leur scolarité.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 10 139 206 |
| CP ouverts en 2022 * 10 139 206 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 8 652 203 |
| CP consommés en 2022 7 257 897 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 7 257 897 |
| ||
| AE non affectées 1 487 003 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -1 394 306 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non -1 394 306 |
| CP consommés en 2022 7 257 897 |
| Engagements ≤ 2021 non -8 652 203 |
|
| AE engagées en 2022 8 652 203 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 8 652 203 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
NB : le CESE utilise un logiciel alternatif à Chorus, le caractère pluriannuel des dépenses est ainsi apprécié par un autre échéancier que celui ci-dessus.
ACTION
01 – Représentation des activités économiques et sociales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 147 582 | 5 078 230 | 30 225 812 | 25 147 582 | 5 078 230 | 30 225 812 |
Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.
Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut, enfin, être saisi par voie de pétition citoyenne.
En octobre 2021, une « Conférence des enjeux » et un séminaire de gouvernance en juillet 2022 pour établir de nouvelles modalités d’intervention du CESE rassemblant l’ensemble des membres du Conseil a permis d’établir collectivement les orientations stratégiques du CESE pour la mandature. Ces dernières, déclinées autour de trois grandes familles d’enjeux - les enjeux de résilience, les enjeux de transitions et les enjeux de transformations - ont été adoptées par les conseillères et les conseillers en séance plénière.
C’est dans le cadre de ces orientations stratégiques que le CESE détermine les sujets sur lesquels portent ses travaux.
Par ailleurs, l’enveloppe dédiée à la parole citoyenne, d’un montant de 4,2 millions euros, a été reconduite par la LFI et imputée sur l’action 1 dans un centre budgétaire particulier.
L’ambition de devenir le carrefour de la participation citoyenne, se traduit par la convention citoyenne sur la fin de vie mise en œuvre depuis décembre 2022 et qui va perdurer jusqu’à mars 2023.
Celle-ci, portée par le président de la République rassemble 150 citoyens tirés au sort. D’horizons divers, ces 150 citoyens sont réunis pour partager leur point de vue, leur expérience, débattre sur l’encadrement de la fin de vie
Cette activité de recueil de la parole citoyenne n’existe pas seulement par le biais des conventions mais aussi par l’association de groupe de citoyens aux commissions permanentes du CESE, de plateformes citoyennes, du traitement des pétitions.
En parallèle, le Conseil s’était fixé comme priorité de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes.
Enfin, le niveau des recettes issues des activités de valorisation du Palais d’Iéna du Conseil a été maintenu à un haut niveau malgré la crise sanitaire : en 2022, le niveau de recettes est de 1 601 384,62 €.
La consommation s’établit à 11 772 244 € en T2 et 1 045 686 € AE et 1 044 155 € CP pour les autres titres.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 25 147 582 | 22 547 246 | 25 147 582 | 22 547 246 |
Rémunérations d’activité | 20 170 118 | 15 812 815 | 20 170 118 | 15 812 815 |
Cotisations et contributions sociales | 4 763 052 | 6 302 764 | 4 763 052 | 6 302 764 |
Prestations sociales et allocations diverses | 214 412 | 431 667 | 214 412 | 431 667 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 078 230 | 1 045 686 | 5 078 230 | 1 044 155 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 078 230 | 1 045 686 | 5 078 230 | 1 044 155 |
Total | 30 225 812 | 23 592 932 | 30 225 812 | 23 591 401 |
À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80 % des dépenses) et, d’autre part, les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20 % des dépenses).
L’exécution 2022 de l’action 1 « Représentation des activités économique et sociales », qui atteint 12 817 930 € en AE et 12 916 399 € en CP, se situe nettement en-dessous de la prévision inscrite en LFI (30 225 812 €). Cette différence s’explique notamment par la forte baisse des déplacements des membres en raison de la crise sanitaire ainsi que la diminution du nombre des membres et des personnalités associées (1,6 M€ à 500 k€ en 2021, 900 k€ en 2022). La présence minimale physique de 50 % a été mise en place sauf pour les plénières qui sont organisées en présentiel depuis juillet 2022.
ACTION
02 – Fonctionnement de l'institution |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 302 863 | 3 201 501 | 12 504 364 | 9 302 863 | 3 201 501 | 12 504 364 |
En son sein, les dépenses de personnel (titre 2) se situent en retrait par rapport à la LFI. Le pourvoi de nouveaux postes a pu se faire avec des mois de retard entraînant un phénomène de « vacance frictionnelle ».
Les dépenses de cette action sont également financées par des crédits de titre 5 qui ne sont pas budgétisés en LFI car ils constituent des ressources propres au Conseil que celui-ci déploie pour le financement de la totalité des investissements, y compris ceux concernant le Palais d’Iéna. Leur consommation s’est élevée à 3,1 M€ en AE et à 1,5 M€ en CP en fin de gestion 2022. Les dépenses d’investissement du Conseil ont en effet augmenté pour prendre en compte à la fois des investissements informatiques et logistiques mais également pour finaliser les travaux d’accessibilité et de mise en conformité du bâtiment. Le CESE poursuit son engagement dans un plan de modernisation de son système d’information favorisant l’amélioration des conditions de travail des membres et des agents, notamment grâce au développement de la dématérialisation et du nomadisme, tout en contribuant également à la sécurisation des données et des outils. Si cette démarche doit progressivement permettre de générer des économies indirectes liées à une efficience accrue du fonctionnement interne, elle a d’ores et déjà engendré une diminution des dépenses dans certains domaines tels que les frais de déplacement.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) incluent notamment l’anticipation des bonnes conditions d’accueil des 150 citoyens de la convention citoyenne de la fin d’année. D’ores et déjà a été créée au 1er semestre 2022 une Direction de la participation citoyenne afin de coordonner et animer cette nouvelle mission centrale du Conseil ; cette direction crée avec 2 ETP a vocation dans le futur a se développer pour, notamment, internaliser certaines prestations qui pour le moment sont réalisées par des cabinets de conseil.
Le Conseil est conduit à travailler avec les Conseils territoriaux (CESER, métropole) en accueillant dans ses formations de travail des représentants et représentantes de ces Conseils qui peuvent être indemnisés et dont les frais de déplacements sont pris en charge par le CESE (décret n° 2021-1245 du 29 septembre 2021). Le Conseil poursuit le développement de sa politique d’achats mutualisés en relation principalement avec les services du Premier ministre et l’UGAP.
A titre d’exemple concret de la volonté affichée de réduction de coûts dans le domaine des achats et des marchés., le Conseil a créé un poste de directeur adjoint à la modernisation de la commande publique en vue de réinternaliser le pouvoir adjudicataire et ainsi gagner tant en efficacité qu’en maîtrise des coûts.
A noter que le CESE est engagé en parallèle dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), se traduisant par la définition d’indicateurs stratégiques et opérationnels dédiés. Dans le cadre de cette approche, la prise en compte des enjeux de développement durable peut conduire le cas échéant à diminuer certaines dépenses : c’est le cas par exemple de l’utilisation du mode économie pour le chauffage du Palais d’Iéna, et de son extinction durant les week-ends, décidé après la réalisation d’études ad hoc.
Des travaux d’étanchéité de la terrasse sont en cours de réalisation. Ils permettront d’améliorer le ratio d’efficience du bâtiment.
Il convient également de mentionner la création d’une direction des systèmes d’information et des usages numériques qui aura pour mission de déployer la politique ambitieuse de stratégie numérique et renforcer les aspects sécurité dans ce domaine.
S’agissant de la création de la direction des relations européennes et internationales, il s’agit de promouvoir et développer les jumelages et autres conventions bilatérales sur la scène internationale, permettant ainsi au CESE français de se positionner comme un interlocuteur incontournable.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 9 302 863 | 11 772 244 | 9 302 863 | 11 772 244 |
Rémunérations d’activité | 7 467 033 | 8 071 004 | 7 467 033 | 8 071 004 |
Cotisations et contributions sociales | 1 756 749 | 3 653 753 | 1 756 749 | 3 653 753 |
Prestations sociales et allocations diverses | 79 081 | 47 487 | 79 081 | 47 487 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 201 501 | 7 591 402 | 3 201 501 | 6 198 627 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 201 501 | 7 591 402 | 3 201 501 | 6 198 627 |
Total | 12 504 364 | 19 363 646 | 12 504 364 | 17 970 871 |
L’exécution 2022 de l’action 2 « Fonctionnement de l’institution » s’élève à 17 780 586 € en AE et 15 940 538 € en CP, soit un montant plus élevé que les prévisions de la LFI. L’exécution 2022 de l’action 2 « Fonctionnement de l’institution » s’élève à 31 800 322 € en AE et 29 960 675 € en CP, soit un montant plus élevé que les prévisions de la LFI. De plus ne sont pas mentionnées dans le tableau les dépenses de T5 d’un montant de 1 661 673 en AE et 1 214 801 en CP.
ACTION
03 – Communication et international |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Communication et international | 1 067 892 | 780 644 | 1 848 536 | 1 067 892 | 780 644 | 1 848 536 |
Les dépenses de communication représentent 90 % de cette action. Les 10 % restants se composent des rencontres physiques et des déplacements professionnels hors de France. Le Conseil participe, en effet, activement à la structuration et aux travaux des autres institutions similaires dans le monde dans le cadre d’association de coopération, telle que l’association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) ou encore l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF dont le secrétariat est tenu par le CESE français). La création d’un poste de directeur des relations européennes et internationales marque une volonté forte du CESE d’avoir un rayonnement hors hexagone et faciliter les échanges bilatréaux ou multilatéraux.
Soucieux de renforcer davantage encore ses liens avec les CESER et institutions apparentées, dans le cadre notamment d’une approche territorialisée des politiques publiques, le CESE s’est saisi de cette nouvelle possibilité d’associer aux travaux du Conseil des membres d’instances consultatives créées auprès des collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Les dépenses s’élèvent ainsi à 1 198 846 € en titre 2 et 15 115 € en titre 3, pour un total de 1 213 961 € en AE et en CP
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 067 892 | 1 198 846 | 1 067 892 | 1 198 846 |
Rémunérations d’activité | 856 524 | 869 977 | 856 524 | 869 977 |
Cotisations et contributions sociales | 202 263 | 321 115 | 202 263 | 321 115 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 105 | 7 754 | 9 105 | 7 754 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 780 644 | 15 115 | 780 644 | 15 115 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 780 644 | 15 115 | 780 644 | 15 115 |
Total | 1 848 536 | 1 213 961 | 1 848 536 | 1 213 961 |
La LFI prévoyait 2 073 533 € en AE et en CP. La consommation s’élève à 1 213 961 € en AE et en CP.