OPÉRATEUR
Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
La grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) a atteint les objectifs fixés pour 2022 :
le maintien du haut niveau de réussite aux examens et aux concours des élèves des maisons d’éducation. Pour l’année scolaire 2021-2022, la maison d’éducation des Loges affiche un taux de 100 % de réussite au brevet et de 100 % de mentions, dont 86,5 % de mentions « très bien », 12 % de mentions « bien » et 1,5 % de mentions « assez bien ». La maison d’éducation de Saint-Denis affiche un taux de réussite de 100 % au baccalauréat depuis l’année 2011, et de 99,2 % de mentions en 2022 pour 139 élèves, dont 46 % de mentions « très bien » et 40,3 % de mentions « bien » et 13 % de mentions « assez bien ». En ce qui concerne les classes préparatoires littéraires, près de 70 % des élèves intègrent une grande école (ENS-LSH, HEC, ESSEC, EDHEC, Sciences Po, école du Louvre, CELSA, NEOMA, ISMAPP, ESCP Europe, EM Lyon, SKEMA, AUDENCIA...). Les 30 % restants poursuivent leurs études dans une des grandes universités parisiennes avec lesquelles ont été signées des conventions de validation (Paris IV, Paris-Ouest, Paris VII, Paris VIII et Paris XIII). S’agissant du BTS commerce international, le résultat affiché est de 100 %, dont généralement 95 % des élèves qui poursuivent leurs études (parmi elles, la répartition moyenne est de 54 % en école de commerce et 28 % en université) ;
la qualité du service, en améliorant la conservation et la présentation des collections au musée de la Légion d’honneur. L’année 2022 a tout de même été marquée par une reprise totale de l’activité. Le nombre de visiteurs : 28 979 dont 7 329 visiteurs étrangers ; 55 groupes totalisant 1 422 visiteurs et 40 groupes scolaires totalisant 889 élèves et accompagnateurs ;
un nombre de visiteurs en hausse à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine sur les deux sites ouverts pour l’événement (le Palais de Salm et la maison d’éducation de Saint-Denis) : 3 785 visiteurs au total en 2022 contre 2 919 en 2021 ;
le respect du délai de paiement des fournisseurs par la grande chancellerie, dont le délai moyen pour l’année 2022 est de 10,99 jours, soit une très légère hausse par rapport au délai moyen de 2021 (10,28 jours) ;
d’autre part, pour l’année 2022, sur les 9 948 propositions traitées, 1 904 médailles de la Légion d’honneur ont été attribuées ainsi que 2 215 médailles militaires et 3 676 médailles de l’Ordre national du Mérite. Il faut noter que par rapport à 2021 le contingent annuel de médailles de la Légion d’honneur a diminué de moitié. Près de 413 décorations ont également été attribuées aux étrangers. Enfin, les travaux pour l’attribution de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du Terrorisme se sont poursuivis et 121 médailles ont été distribuées en 2022 ;
il a, par ailleurs, été répondu à un peu plus 3 500 demandes pour les recherches généalogiques de décorés, chiffre en légère augmentation par rapport aux années précédentes.
Entre 2020 et 2022 les dépenses de fonctionnement courant ont augmenté de 20 % et de 12 % par rapport à 2019. En 2022, la reprise normale de l’activité, l’inflation et la rareté de certaines matières ont accentué les dépenses de fonctionnement courant de 10 % entre 2021 et 2022.
Les dépenses suivantes représentant 1/3 des dépenses de fonctionnement courant :
l’augmentation des denrées alimentaires de 12,14 % soit une hausse de 75,9 k€ en 2022 par rapport à 2019 en raison de l’inflation et de la rareté des matières premières sur les circuits commerciaux traditionnels demandant à élargir le champ et les coûts d’approvisionnement pour maintenir les pensions des maisons d’éducation ;
l’augmentation des dépenses de fluides de 25,4 %, soit une hausse de 271,2 k€ en 2022 par rapport à 2019.
Pour maintenir une maîtrise parfaite de la consommation des crédits un plan d’économie a été mis en place à compter du mois de septembre 2022 afin de permettre aux services métiers de justifier leurs demandes d’achats à l’euro près et à la direction d’en apprécier l’opportunité.
Le montant important des dépenses d’investissement relatives à l’entretien du patrimoine est permis par les divers soutiens perçus par la grande chancellerie contribuant à financer des projets de sauvegarde à la fois architecturaux, artistiques et de conservation. Cela a permis d’engager des travaux plus significatifs, comme par exemple la rénovation du socle de la statue du Chevalier Bayard, la rénovation complète de la Chapelle des Loges ou bien des travaux pour réhabiliter le bâtiment de l’infirmerie de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis afin qu’il se transforme en un lieu entièrement voué aux archives. Les années précédentes, les dépenses étaient moindres mais les projets étaient en phase d’études.
Enfin les dépenses d’investissement ont également été importantes en 2022 au niveau du musée (300 k€ permettant l’acquisition de fonds pour les expositions) et au Palais, participant au maintien et à la rénovation de ce dernier (170 k€).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines | 170 | 170 |
|
| 295 | 295 |
Dotations en fonds propres | 170 | 170 |
|
| 295 | 295 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 27 211 | 27 211 | 27 949 | 27 949 | 28 463 | 28 463 |
Subventions pour charges de service public | 25 095 | 25 095 | 25 500 | 25 500 | 25 937 | 25 937 |
Dotations en fonds propres | 2 116 | 2 116 | 2 449 | 2 449 | 2 526 | 2 526 |
Total | 27 381 | 27 381 | 27 949 | 27 949 | 28 758 | 28 758 |
En 2022, le programme 129 a versé à la grande chancellerie de la Légion d’honneur une subvention pour charges de service public initiale de 25,94 M€. En fin d’exercice, un complément à cette subvention a été octroyé (0,74 M€), afin de couvrir l’augmentation du point d’indice de 3,5 % à partir du 1er juillet 2022 (0,33 M€) et permettre de couvrir l’augmentation des fluides et autres approvisionnements causée par l’inflation au dernier semestre 2022 (0,41 M€).
Le total de la dotation en fonds propres attribuée par le programme 129 à la GCLH s’est élevé à 2,53 M€. Ces crédits ont notamment permis de financer la modernisation des équipements de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, à renouveler le matériel pédagogique des maisons d’éducation de la Légion d’honneur et à permettre des études et des travaux immobiliers dans les maisons d’éducation.
Le programme 175 (ministère de la culture) a versé à la GCLH une dotation en fonds propres de 295 k€ pour l’acquisition par le musée de la deuxième et troisième (dernière) tranche d’une partie du fonds de la collection SPADA.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 22 742 | 23 110 | Subventions de l'État | 25 197 | 26 232 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 644 | 5 604 | – subventions pour charges de service public | 25 197 | 26 232 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 120 | 9 027 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 500 | 2 822 | Revenus d’activité et autres produits | 4 665 | 5 415 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 500 | 2 822 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 500 | 1 719 | |
Total des charges | 31 862 | 32 137 | Total des produits | 29 862 | 31 647 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 2 000 | 490 |
Total : équilibre du CR | 31 862 | 32 137 | Total : équilibre du CR | 31 862 | 32 137 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement |
| 613 |
Investissements | 2 351 | 3 823 | Financement de l'actif par l'État | 2 351 | 2 526 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 3 661 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
| 0 | Augmentation des dettes financières |
| 0 |
Total des emplois | 2 351 | 3 823 | Total des ressources | 2 351 | 6 800 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 977 | Diminution du fonds de roulement |
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Le compte de résultat 2022 affiche un déficit de 785,2 k€. Les taux d’exécution des produits hors quote-part et des charges hors dotations aux amortissements sont respectivement de 100,8 % et 99,7 %.
La Grande chancellerie de la Légion d’honneur poursuit ses recherches de recettes supplémentaires notamment en augmentant régulièrement le montant de la pension des élèves des maisons d’éducation et en ayant une politique active en matière de collecte de la taxe d’apprentissage et de locations d’espaces (privatisations et tournages de cinéma). En outre, la politique de mécénat se poursuit et est soutenue par des actions du Grand chancelier.
Pour mémoire, les principales ressources propres de la grande chancellerie sont constituées notamment des recettes suivantes : les droits de chancellerie, les frais de pensions et de trousseaux des élèves des maisons d’éducation et les locations et privatisations d’espaces. Les autres ressources correspondent à des produits de gestion courante dont notamment la participation des familles des élèves au titre des voyages scolaires, les loyers et prestations accessoires versés par les personnels logés ainsi que le remboursement des frais de nourriture des personnels prenant leurs repas dans les maisons d’éducation.
Il faut noter qu’en 2022, les droits de chancellerie ont été plus importants que prévus (+43 k€). Se rajoute à cela un montant plus important de dons en fonctionnement, de recettes de location d’espaces pour des tournages et de facturation de voyages scolaires aux familles.
La constante évolution et adaptation de la politique d’achats de l’institution a permis de réaliser des économies, notamment en adhérant à de nouveaux marchés groupés et en pérennisant le recours à la négociation dans les marchés dont le type de procédures le permet.
Après avoir enregistré en 2021 une capacité d’autofinancement (CAF) de 1 M€, la GCLH dégage à nouveau des ressources propres qu’elle peut consacrer à son investissement. La CAF pour 2022 (ensemble des charges et des produits de fonctionnement hors dotations aux amortissements et reprises sur subvention) s’élève à 317,8 k€.
En effet, après une phase de diagnostics systématiques ayant permis de définir précisément l’existence et la nature de lourds travaux devenus nécessaires ainsi que leur coût, la grande chancellerie a défini un plan d’investissement immobilier qui pourra être désormais mis en œuvre parallèlement au renforcement des moyens humains du bureau chargé des bâtiments.
Les ressources d’investissement quant à elles se composent principalement de la subvention d’investissement de l’État, de dons, de legs et de mécénats.
En 2022, la GCLH enregistre ainsi une variation positive de son fonds de roulement de 2,7 M€, résultant à la fois d’une capacité d’autofinancement et principalement de la planification pluriannuelle des grosses opérations immobilières.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
15 412 | 8 313 | 18 281 |
L’important niveau de trésorerie (18,3 M€) au 31 décembre 2022 se justifie notamment par :
un volume conséquent de reports d’investissement (9,53 M€), incluant entre autres d’importants dons à destination d’opérations immobilières pluriannuelles ayant nécessité des études préalables sur les exercices antérieurs aboutissant à la mise en œuvre de travaux de longue haleine (comme l’aménagement de locaux historiques pour préserver les archives de l’ordre de la Légion d’honneur et actions de numérisation associées – estimation 4 M€) ;
un solde de valeurs mobilières de placement pour un montant de 0,85 M€ issues d’un legs datant de 1925.
Ces éléments ramènent le niveau de trésorerie immédiatement disponible à 7,8 M€, soit un montant correspondant à 92 jours de fonctionnement (dépenses de fonctionnement et charges de personnel incluses).
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Bâtiment | 1 909 | 517 | 0 | 2 001 | 4 428 |
Enseignement | 14 998 | 2 731 | 0 | 135 | 17 864 |
Fonctions supports | 2 554 | 1 232 | 0 | 126 | 3 913 |
Représentation des ordres et valorisation culturelle | 3 281 | 1 140 | 0 | 88 | 4 509 |
Total | 22 742 | 5 620 | 0 | 2 351 | 30 713 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 340 | 405 | 344 |
– sous plafond | 340 | 405 | 344 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 5 | 5 | 5 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 5 | 5 | 5 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le décompte des emplois en 2022 a été modifié par rapport à 2021 en intégrant les emplois assurés de manière régulière en activités accessoires par des enseignants extérieurs à l’institution (cumul d’emploi). Cela représente 1,01 ETPT.
En conservant les mêmes références, par rapport à l’année 2021, le nombre d’ ETPT a augmenté de 2,66 ETPT. Cette augmentation correspond au relèvement du nombre d’emplois d’assistantes d’éducation, maîtresses d’internat de la maison d’éducation de Saint-Denis, visant à renforcer l’encadrement scolaire.
Les emplois financés par d’autres programmes sont les suivants :
pour 4 postes, le programme 212, deux marins, une ouvrière spécialisée et un soldat de l’armée de terre ;
pour 1 poste, le programme 152 « Gendarmerie » ;
pour un poste mis à disposition non remboursé, également le programme 212.
La masse salariale a augmenté de 0,86 M€ entre 2021 et 2022, soit +3,89 %, pour les motifs suivants :
l’augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2022 pour l’ensemble du personnel (titulaire et contractuel) qui a eu un impact à la fois le traitement indiciaire brut mais également les cotisations patronales de sécurité sociale, d’assurance retraite, de pension civile. Par ailleurs, les indemnités versées au personnel enseignant sont indexées sur la valeur du point d’indice ;
les augmentations successives du SMIC et de l’indice plancher dans la fonction publique ;
la mise en œuvre du Grenelle de l’Éducation ayant engendré une augmentation de 19,8 k€ au titre de la prime d’attractivité ;
les mesures gouvernementales nouvelles en faveur des personnels dont la participation à la protection complémentaire santé pour un montant brut de 31,3 k€, l’indemnité exceptionnelle de l’État dite indemnité « inflation » pour un montant de 19,2 k€ ;
la difficulté à recruter et à maintenir des agents de confiance et de qualité sur les emplois d’assistante d’éducation maîtresse d’internat a conduit la grande chancellerie à un surcoût en matière de prime de précarité de 25,4 k€ bruts. Par ailleurs, afin de rendre ce métier attractif et de stabiliser les équipes de vie scolaire, la grande chancellerie a procédé à une revalorisation de leur rémunération ;
la revalorisation de la carrière des personnels administratifs et techniques de catégorie C, des personnels administratifs de catégorie B et des infirmiers de l’État ;
l’application de la circulaire de gestion indemnitaire des fonctionnaires du ministère de la justice (environ 130 fonctionnaires du ministère de la justice sont affectés à la GCLH) a conduit à revaloriser les montants de l’IFSE pour les fonctionnaires de catégories C et B de manière uniforme et à augmenter les montants des socles. La grande chancellerie a initié un travail de revalorisation des IFSE aux fonctionnaires de catégorie A de manière plus personnalisée afin de tenir effectivement compte de la fonction exercée, des contraintes du poste et de la manière de servir. Il a été attribué un complément indemnitaire annuel (CIA) en fonction de la manière de servir. Ce CIA, drastiquement réduit en 2020 en raison de la crise économique engendrée par la crise sanitaire et qui n’avait pas retrouvé en 2021 le niveau de 2019 a été augmenté en 2022 de manière à tenir compte de l’inflation ;
la pyramide des âges des agents de la grande chancellerie faisant apparaître un âge moyen élevé : le glissement vieillesse technicité impacte donc fortement la masse salariale ;
l’augmentation, depuis septembre 2020, du nombre d’heures supplémentaires effectuées par les professeurs des maisons d’éducation à la suite de la réforme du lycée, affectant la masse salariale à hauteur de 18 k€ entre 2021 et 2022 ;
la grande chancellerie étant son propre assureur pour le risque « perte d’emploi », elle verse les allocations de recherche d’emploi (ARE) à tous les contractuels dont les contrats ne sont pas reconduits ou aux contractuels qui, après une période d’emploi auprès d’un autre employeur pour une durée moindre que la durée travaillée à la grande chancellerie, se retrouvent sans emploi. Le montant des ARE versées qui a augmenté significativement depuis 2019 se maintient entre 2021 et 2022 : 0,16 M€ en 2019, 0,21 M€ en 2020, 0,23 M€ en 2021 et 0,22 M€ en 2022 ;
la structure des emplois a été modifiée. Le coût des postes créés depuis 2019 (postes de chargée de mission des archives, d’informaticiens et d’une CPE supplémentaire dans chaque maison d’éducation) est supérieur au coût des postes non remplacés ce, du fait de leur technicité et pour certains de leur rareté sur le marché du travail.
OPÉRATEUR
IHEDN - Institut des hautes études de Défense nationale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public administratif de dimension interministérielle placé sous la tutelle de la Première ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) prépare des dirigeants, issus de toutes les sphères d’activité, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale, leur connaissance des politiques publiques associées, leur perception des jeux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, ainsi que leur aptitude à la réflexion stratégique.
L’exécution budgétaire 2022 a été consacrée à la poursuite du déploiement de la nouvelle offre de l’institut engagée à l’automne 2021 ainsi qu’aux travaux de mise en œuvre de la transformation numérique de l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde | 286 | 80 |
|
| 409 | 616 |
Transferts | 286 | 80 |
|
| 409 | 616 |
P146 – Équipement des forces | 62 | 62 |
|
| 97 | 97 |
Transferts | 62 | 62 |
|
| 97 | 97 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 5 916 | 5 916 | 7 034 | 7 034 | 7 255 | 7 255 |
Subventions pour charges de service public | 5 916 | 5 916 | 7 034 | 7 034 | 6 912 | 6 912 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 343 | 343 |
Total | 6 264 | 6 057 | 7 034 | 7 034 | 7 761 | 7 968 |
Après deux années de diminution de la subvention pour charges de service public (‑2 M€ en 2020 et ‑1 M€ en 2021), le montant total de cette dernière s’est élevé à 6,91 M€ en 2022. Elle a été complétée par une dotation en fonds propres (subvention d’investissement) de 343 k€, afin d’accompagner l’Institut dans sa mise en conformité avec les dispositions du RGPD ainsi que dans sa transformation numérique.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 740 | 4 975 | Subventions de l'État | 6 912 | 6 912 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 665 | 648 | – subventions pour charges de service public | 6 912 | 6 912 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 657 | 5 517 | Fiscalité affectée | 50 | 17 |
Intervention (le cas échéant) | 43 | 39 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 220 | 204 | Revenus d’activité et autres produits | 4 473 | 4 796 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 220 | 204 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 234 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 50 | |
Total des charges | 11 440 | 10 531 | Total des produits | 11 435 | 11 725 |
Résultat : bénéfice |
| 1 194 | Résultat : perte | 5 |
|
Total : équilibre du CR | 11 440 | 11 725 | Total : équilibre du CR | 11 440 | 11 725 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 215 | 1 114 |
Investissements | 463 | 406 | Financement de l'actif par l'État |
| 343 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 463 | 406 | Total des ressources | 215 | 1 457 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 051 | Diminution du fonds de roulement | 248 |
|
|
Les effets combinés d’un important travail réalisé sur l’encaissement des recettes, associé à des reprises de provisions devenues sans objet (234 k€), des dépenses d’investissement notables (406 k€), ainsi qu’un niveau de dépenses de fonctionnement moins important que prévu expliquent un résultat net comptable excédentaire, ainsi qu’une capacité d’autofinancement de 1,11 M€, contribuant ainsi à l’augmentation du fonds de roulement à hauteur de 1,05 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
3 543 | 1 635 | 3 885 |
Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 est de 3,88 M€.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 740 | 5 740 | 5 926 | 5 926 |
Fonctionnement | 5 915 | 5 657 | 4 968 | 4 447 |
Intervention | 43 | 43 | 38 | 39 |
Investissement | 463 | 463 | 136 | 305 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 12 161 | 11 903 | 11 068 | 10 718 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 665 | 665 | 648 | 648 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 10 642 | 10 308 |
Subvention pour charges de service public | 6 912 | 6 912 |
Autres financements de l’État | 0 | 343 |
Fiscalité affectée | 50 | 17 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 3 680 | 3 035 |
Recettes fléchées | 793 | 791 |
Financements de l’État fléchés | 793 | 791 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 11 435 | 11 099 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 381 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 468 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fédérer la communauté | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 30 | 30 |
Former | 0 | 3 556 | 3 546 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 556 | 3 546 |
Gérer | 5 740 | 2 254 | 2 006 | 0 | 0 | 463 | 463 | 8 457 | 8 209 |
Informer | 0 | 104 | 104 | 13 | 13 | 0 | 0 | 117 | 117 |
Total | 5 740 | 5 915 | 5 657 | 43 | 43 | 463 | 463 | 12 161 | 11 903 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 468 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 468 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 381 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 381 |
Total des besoins | 468 | 381 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 381 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 381 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 468 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 468 | 0 |
Total des financements | 468 | 381 |
|
L’année 2022 s’inscrit dans un contexte d’évolutions notables pour l’Institut :
la finalisation de la 1re année d’exécution de sa nouvelle offre de formation débutée en septembre 2021 et la poursuite de celle-ci, avec des équipes renouvelées ;
la mise en œuvre d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le RGPD/Plan de transformation numérique, financé par une dotation en fonds propres octroyée par le SGDSN afin de soutenir la démarche de modernisation de l’Institut ;
une subvention pour charges de service public à hauteur de 6,9 M€ après deux années de diminution successives.
Dans ce contexte, l’année 2022 s’est achevée sur un solde budgétaire excédentaire de 0,38 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 81 | 71 | 68 |
– sous plafond | 81 | 71 | 68 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 11 | 12 | 12 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 11 | 12 | 12 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Pour l’année 2022, le plafond d’emplois dévolu à l’IHEDN est de 71 ETPT. Au 31 décembre 2022, la consommation du plafond d’emplois s’établit à 68,2 ETPT, soit 96 %.
12 ETPT sont mis à disposition par le MINARM (Programme 212 « Soutien de la politique de défense ») et sont remboursés sur facture.
OPÉRATEUR
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Par décision de l’assemblée générale du GIP du 28 juin 2021, la convention constitutive a été modifiée permettant la prise en compte des nouvelles missions du GIP, le retrait du ministère des sports, le changement de nom de l’Observatoire et l’engagement contributifs de ses membres pour la période 2022-2024. L’arrêté du 23 novembre 2021 portant approbation de la convention constitutive modifiée du groupement d’intérêt public « Observatoire français des drogues et des tendances addictives ») entre l’État (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et onze départements ministériels) et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) a été publié le 26 décembre 2022 au Journal officiel.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’assemblée générale du GIP se réunit trois fois par an. Elle a approuvé le 11 mars 2022 le nouveau programme pluriannuel de travail du groupement (2022-2024) après avis du collège scientifique. La MILDECA assure la tutelle administrative du GIP : un deuxième contrat d’objectifs et de performance a été signé pour la période 2022-2024 et le directeur, dont le second mandat se termine le 31 juillet 2023, bénéficie d’une lettre de mission (6 juillet 2020).
Bilan 2022
La fin des restrictions sanitaires ont permis une bonne mise en œuvre du programme de travail avec notamment la réalisation de deux enquêtes auprès des publics jeunes (ESCAPAD avec le ministère des armées auprès de 23 000 jeunes de 17 ans) et EnCLASS avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (12 000 jeunes scolarisés dans le secondaire). Il s’agit des premières études de cette ampleur depuis le début de la crise sanitaire. À la demande de la MILDECA et du ministère de la santé, l’OFDT a programmé de manière exceptionnelle et avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions, une enquête en population générale adulte (EROPP) qui permettra d’actualiser les données d’usages de substances psychoactives et de pratiques de jeux d’argent et de hasard dans le courant de l’année 2023. Enfin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’OFDT a participé directement aux réflexions relatives au nouveau mandat de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 2 526 | 2 526 | 2 567 | 2 567 | 2 526 | 2 526 |
Subventions pour charges de service public | 2 526 | 2 526 | 2 567 | 2 567 | 2 526 | 2 526 |
P123 – Conditions de vie outre-mer | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Transferts | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Subventions pour charges de service public | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 50 | 50 |
|
| 50 | 50 |
Subventions pour charges de service public | 50 | 50 |
|
| 50 | 50 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Subventions pour charges de service public | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
P147 – Politique de la ville | 20 | 20 |
|
| 10 | 10 |
Subventions pour charges de service public | 20 | 20 |
|
| 10 | 10 |
Total | 2 626 | 2 626 | 2 567 | 2 567 | 2 616 | 2 616 |
La subvention principale provient de la MILDECA (2,53 M€ en subvention pour charges de service public). D’autres ministères contribuent au financement du GIP OFDT, comme prévu par l’arrêté du 23 novembre 2021 portant approbation de la convention constitutive modifiée le 28 juin 2021 du groupement d’intérêt public « Observatoire français des drogues et des toxicomanies ».
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 2 282 | 2 064 | Subventions de l'État | 2 616 | 2 616 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 95 | 103 | – subventions pour charges de service public | 2 526 | 2 526 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 90 | 90 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 446 | 1 470 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 118 | 211 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 46 | 42 | Revenus d’activité et autres produits | 874 | 925 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 46 | 42 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 3 728 | 3 534 | Total des produits | 3 608 | 3 752 |
Résultat : bénéfice |
| 218 | Résultat : perte | 120 |
|
Total : équilibre du CR | 3 728 | 3 752 | Total : équilibre du CR | 3 728 | 3 752 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 74 |
| Capacité d'autofinancement |
| 260 |
Investissements | 40 | 5 | Financement de l'actif par l'État |
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|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 114 | 5 | Total des ressources |
| 260 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 255 | Diminution du fonds de roulement | 114 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
2 901 | 2 169 | 2 689 |
La baisse de la trésorerie résulte des dépenses liées à des projets pluriannuels financés principalement par le Fonds de lutte contre les addictions. Sur 5 exercices (2018-2022), le solde budgétaire de l’OFDT est positif (+420 k€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 2 462 | 2 462 | 2 260 | 2 260 |
Fonctionnement | 1 130 | 1 220 | 2 451 | 1 241 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 40 | 40 | 6 | 5 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 632 | 3 722 | 4 717 | 3 506 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 95 | 95 | 103 | 103 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 2 734 | 2 693 |
Subvention pour charges de service public | 2 526 | 2 526 |
Autres financements de l’État | 90 | 40 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 50 |
Recettes propres | 118 | 77 |
Recettes fléchées | 551 | 600 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 471 | 549 |
Recettes propres fléchées | 80 | 52 |
Total des recettes (C) | 3 285 | 3 294 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 437 | 212 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Observation | 1 800 | 777 | 867 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 577 | 2 667 |
Support | 306 | 249 | 249 | 0 | 0 | 40 | 40 | 595 | 595 |
Valorisation | 356 | 104 | 104 | 0 | 0 | 0 | 0 | 460 | 460 |
Total | 2 462 | 1 130 | 1 220 | 0 | 0 | 40 | 40 | 3 632 | 3 722 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 437 | 212 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 437 | 212 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 437 | 212 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 437 | 212 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 207 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 437 | 5 |
Total des financements | 437 | 212 |
|
Le prélèvement sur la trésorerie non fléchée correspond au reliquat du non-financement en 2022 du relèvement du point d’indice à compter du 1er juillet 2022 (impact budgétaire de 35 k€ pour un semestre). Cette mesure est financée en 2023 (coût en année pleine : 65 k€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 32 | 29 | 30 |
– sous plafond | 27 | 28 | 25 |
– hors plafond | 5 | 1 | 5 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 7 |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 7 |
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Les emplois hors plafond correspondent à des financements sur projet (Agence européenne des drogues, Fonds de lutte contre les addictions, Fonds tabac). L’un des deux emplois rémunérés par un autre programme est mis à disposition contre remboursement (P124 – ministères sociaux), l’autre à titre gracieux (programme 107 – administration pénitentiaire).