$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#131)

$@FwLOVariable(libelleProg#Création)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Inciter à l'innovation et à la diversité de la création

 
 

INDICATEUR

1.1 – Place de la création dans la programmation des structures de production subventionnées

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part de la programmation de créations dans les fauteuils mis en vente

%

43

Non déterminé

>44

Non déterminé

>45

 

Commentaires techniques

Sources des données :

Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot – Théâtre national de la Danse). Pour les Centres Dramatiques Nationaux (CDN) les données sont collectées via application SIBIL (Système d’Information BILleterie) en cours de déploiement.

Mode de calcul :

N1/N2 en % où :

• N1 = Nombre de fauteuils mis à la vente dans le cadre de la programmation de créations au cours des saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et n‑1/n. On entend par création une première présentation au public français d’une œuvre ou une nouvelle production d’une œuvre créée antérieurement.

• N2 = Nombre total de fauteuils mis à la vente au cours des saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et n‑1/n pour les opérateurs du spectacle vivant, saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et année civile n‑1 pour les Centres Dramatiques Nationaux.

Les données sont calculées sur trois saisons antérieures (ici, 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022), à l’exception des Centres Dramatiques Nationaux dont les données sont recueillies sur l’année civile 2019, 2021 et 2022.

 

Analyse des résultats

L’indicateur présenté permet de mesurer la part de la création dans la programmation des opérateurs et structures subventionnées du spectacle vivant.

Les données des centres dramatiques nationaux n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2021 et 2022 de cet indicateur.

A titre d’information, les résultats de l’indicateur pour les seuls opérateurs sont les suivants :



Unité

Indicateur
de contexte

Tendance
attendue
pour
l’évolution

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022

Réalisation

Part de la programmation de créations dans les fauteuils mis en vente

 %

Non

en Hausse

50

51

48




45,13


Le taux de création pour sept opérateurs (cf sources de données) du spectacle vivant diminue de 3 points par rapport à 2021 pour s’établir à 45,13 % des places mises à la vente. L’indicateur est au-dessus de la cible fixée à 44 %. Les données au titre de la saison 2021/2022 sont significatives notamment par un retour à la normale et la fin de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID‑19. A partir de l’automne 2021, les structures ont enfin pu jouer sans restrictions sanitaires.

Pour les institutions dites de répertoire (Comédie-Française et Opéra national de Paris), la part atteint les 50 %. Ces taux sont cohérents avec la programmation de ces établissements : par exemple à la Comédie-Française, 218 085 places correspondent à de la création pour un total de 397 907 places mises à la vente, nombre total de places en forte hausse en lien avec l’année Molière.

Hors institutions dites de répertoire, le Théâtre national (TN) de l’Odéon se démarque avec une part de création de plus de 80 %, suivi par le TN de l’Opéra comique et le TN de la Colline à plus de 60 % de création chacun  : un résultat qui traduit l’importance et la cohérence des objectifs assignés aux dirigeants d’établissements publics du spectacle vivant dans le cadre de leur lettre de mission. Tout cela en conformité avec les orientations formulées par le ministère en faveur du soutien à l’emploi qui incitent les établissements à privilégier la mise-en-œuvre de créations plutôt que des reprises.


     

    OBJECTIF    

    2 – Donner des bases économiques et professionnelles solides à la création

     
     

    INDICATEUR

    2.1 – Équilibre financier des opérateurs

         (du point de vue du contribuable)

     

     

    Unité

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022
    Cible

    2022
    Réalisation

    2023
    Cible

    Part des fonctions supports au budget

    %

    62

    58

    <60

    53

    56

    Taux de ressources propres des opérateurs du spectacle vivant

    %

    18,9

    27,4

    >35

    42,4

    >39

     

    Commentaires techniques

    Sources des données :

     

    Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, EPPGHV, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse).

     

    Mode de calcul :

     

    1re ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes de personnel et de fonctionnement de la destination relative aux fonctions support, issu du tableau des dépenses par destination de la liasse budgétaire GBCP.

    N2 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes fonctionnement et personnel du tableau des autorisations budgétaires de la liasse budgétaire GBCP.

     

    2e ligne : (N1-N3) /(N2-N3) en % où :

    N1 = Montant des autres produits, issu du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP pour l’année civile considérée

    N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP

    N3 = Somme des produits non encaissables issus du tableau de situation patrimoniale de l’année N (reprises sur amortissements, dépréciations et provisions + produits de cession d’éléments d’actifs + quote-part au résultat des financements rattachés à des actifs).

    Il faut noter que les recettes propres intègrent notamment les dons, legs et mécénat.

     

     

     

    INDICATEUR

    2.2 – Promotion de l'emploi artistique

         (du point de vue du citoyen)

     

     

    Unité

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022
    Cible

    2022
    Réalisation

    2023
    Cible

    Spectacle vivant : part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale

    %

    17,2

    21,9

    >25

    24,7

    >27

    Arts visuels : part des crédits d'acquisition et de commandes versés directement à des artistes dans les budgets des FRAC et du CNAP

    %

    10

    9

    11

    6,5

    9

     

    Commentaires techniques

    Sources des données :


    Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse) et enquêtes DGCA pour les arts visuels.


    Mode de calcul :


    1ère ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur l'enveloppe personnel de la destination "dépenses artistiques", sous destination "masse salariale" issu du tableau " dépenses par destination" de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.

    N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.


    2e ligne : N1 / N2 en % où :

    N1 = Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès d’artistes par les FRAC et le CNAP + Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès des galeries par les FRAC et le CNAP x 50 % (coefficient correctif qui permet de ne pas prendre en compte dans le calcul de l'indicateur la part versée aux galeristes pour de telles transactions) ;

    N2 = Budget global des structures concernées (CNAP, FRAC).

     

    Analyse des résultats

    INDICATEUR 2.1


    L’équilibre financier des structures tient en premier lieu à leur capacité à mobiliser des recettes propres notamment artistiques.

    Concernant le premier indicateur (part des fonctions supports au budget) la réalisation pour 2022 est à 53 %, un taux proche (54 %) à celui de l’année 2019 et d’avant crise sanitaire. Au regard de l’inflation (5,3 % source INSEE pour 2022) l’augmentation moyenne des fonctions supports pour l’ensemble des opérateurs concernés s’établit à 7,4 %. Cette hausse a été compensée par une augmentation forte du budget global des opérateurs de 15,9 % par rapport à 2021, intégrant la compensation de l’inflation et celle de la hausse du point d’indice.

    Malgré une conjoncture difficile, on constate une reprise de l’activité qui explique pour partie la bonne progression du second indicateur relatif à la part des ressources propres qui s’établit à 42,4 %, soit bien au-dessus de la cible donnée pour 2022 (supérieure à 35 %). Les recettes de la billetterie sont en hausse grâce au retour du public, boosté par certains événements (telle que l’année Molière). Par exemple, le TN de l’opéra comique voit ses ressources propres progresser +2,9 M€ par rapport à 2019, celles de la Comédie-Française de +1,3 M€ et celles du TN de la danse-Chaillot et de l’Opéra national de Paris de +300 000 € chacun.


    INDICATEUR 2.2


    En matière de soutien à l’emploi artistique dans le secteur du spectacle vivant, la part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale des établissements s’établit pour 2022 à 24,7 % (+2,8 points par rapport à 2021). Cependant, par rapport à 2019 (année d’avant crise), le niveau des montants pour la masse salariale artistique a décru de plus de 4 M€ soit ‑7 % contre 2 % de baisse pour la masse salariale totale.

    Dans le secteur des arts visuels, le ministère fixe au Centre National des Arts Plastiques (Cnap) des objectifs en matière d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) et de commande publique nationale. L’indicateur pour 2022 est à 6,5 % soit 4,5 points en dessous de la cible fixée à 11 %. L’analyse des données concernant le CNAP et les FRAC est la suivante :

    • La part des crédits du Cnap consacrés aux acquisitions et à la commande publique progresse d’un point par rapport à 2021, passant de 6 % à 7 %. Cependant pour la structure, il faut nuancer ce résultat : la restauration gigantesque du Cyclop, les mesures exceptionnelles du Plan de relance et le fonds de garantie des revenus artistiques ont participé à accroître les dépenses pour les exercices 2021 et 2022. Ainsi, avec un montant pour les achats d’œuvres à 1,78 M€, le CNAP atteint une somme quasi similaire à celle des années d’avant crise sanitaire (1,73 M€).

    • Pour les Fonds Régionaux d’Art Contemporain, les budgets consacrés aux acquisitions (galeries et artistes) sont en baisse par rapport à l’année 2021. Pour l’ensemble des FRAC, le montant des acquisitions diminue de 19 % passant de 4,6 M€ à 3,7 M€ pour 2022 et l’indicateur passe de 9,5 % (2021) à 6,3 % (2022). Plusieurs causes expliquent cette baisse : après un soutien important de la part des conseils régionaux sur la période de crise sanitaire (2020 et 2021) ceux-ci ont revu à la baisse leurs subventions d’acquisitions voire, pour certains (Occitanie), les ont supprimées en 2022 et 2023. Par ailleurs, certains FRAC sont confrontés à des problèmes internes ne permettant pas de remplir leurs missions d’acquisitions : postes vacants, réserves en cours de réhabilitation.


     

    OBJECTIF    

    3 – Augmenter la fréquentation du public dans les lieux culturels sur l'ensemble du territoire

     
     

    INDICATEUR    mission

    3.1 – Fréquentation des lieux subventionnés

         (du point de vue du citoyen)

     

     

    Unité

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022
    Cible

    2022
    Réalisation

    2023
    Cible

    Spectacle vivant : Fréquentation payante des lieux subventionnés

    Nb

    4 363 718

    Non déterminé

    4 500 000

    4991451

    5 400 000

    Spectacle vivant : Part du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux subventionnés

    %

    18,4

    Non déterminé

    18,5

    partiel

    16

    Spectacle vivant : Part des jeunes (hors scolaires) dans la fréquentation payante

    %

    12

    Non déterminé

    14

    17

    13

    Arts visuels : Fréquentation totale des lieux subventionnés

    Nb

    1 445 113

    2 635 910

    > 3 000 0000

    3204305

    > 2 900 000

    Arts visuels : Part du public scolaire dans la fréquentation totale des lieux subventionnés

    %

    14

    11

    15

    14

    13

     

    Commentaires techniques

    Sources des données :


    Pour le spectacle vivant : enquêtes DGCA pour les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les opéras nationaux en région et collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Centre national de la danse et EPPGHV) ;


    Pour les arts visuels: enquêtes DGCA pour les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), les centres d’art et collecte de données auprès du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume, de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges et de l’EPPGHV (seulement depuis 2020).


    Mode de calcul :


    1ère ligne : N1 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile n-1 pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées.


    2e ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = Nombre de places vendues au siège dans le cadre de sorties scolaires (classes accompagnées) pour l’ensemble d’une saison dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région) ;

    N2 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile n-1 pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région).


    3e ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = nombre de places vendues dans le cadre du tarif "public jeune" pour l’ensemble d’une saison. Le périmètre est élargi aux CDN, SN (année civile n-1) et au Centre national de la danse en 2020. Les données intégrées à ce titre ne correspondent pas à un seuil d’âge unique, les pratiques des salles dans ce domaine étant encore diversifiées (moins de 26 ans, moins de 28 ans, etc.).

    N2 =nombre total de places vendues au siège des lieux de spectacles subventionnés de la saison n-1 / n (année civile n-1 pour les CDN, SN).


    4e ligne : N1 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

    Les chiffres de fréquentation des structures subventionnées en région sont le fruit d’estimations.

    5e ligne : N1/N2 en % où :

     N1 = Nombre cumulé de visiteurs en sortie scolaire (classes accompagnées) dans les murs et hors les murs.

    N2 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

     

    Analyse des résultats

    Le ministère de la Culture encourage le développement de la fréquentation des lieux culturels subventionnés, notamment par les jeunes publics. Les sous-indicateurs retenus mesurent, d’une part, le niveau de fréquentation des lieux subventionnés du spectacle vivant et des arts visuels et, d’autre part, la proportion du public scolaire et du public jeune dans cette fréquentation.

    Dans le secteur du spectacle vivant, les données des structures labellisées du spectacle vivant ont pu être récoltées pour la réalisation 2022 des indicateurs liés à la fréquentation totale et du public jeune. Concernant le public scolaire, à ce jour, Sibil n’a pas les occurences pour faire remonter ces informations. Les données des opérateurs et assimilés de la création artistique, des labels et réseaux (spectacle vivant et arts visuels) et des structures labellisées des arts visuels (FRAC et centres d’art) y figurent. Elles sont détaillées ci-après :



    Unité

    Indicateur de contexte

    Tendance attendue pour l’évolution

    2019 Réalisation

    2020 Réalisation

    2021 Réalisation

    2022 Réalisation

    Spectacle vivant : Fréquentation payante des lieux subventionnés

    Nb

    Non

    Stabilité

    2 321 557

    1 089 650

    1 864 175

    4 991 451

    Spectacle vivant : Part du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux subventionnés

     %

    Non

    Hausse

    5

    6

    4




    4,8 (partiel)

    Spectacle vivant : Part des jeunes (hors scolaires) dans la fréquentation payante

     %

    Non

    Hausse

    11

    11

    13

    17

    Arts visuels : Fréquentation totale des lieux subventionnés

    Nb

    Non

    Stabilité

    1 445 113

    2 635 910

    > 3 000 0000

    3204305

    Arts visuels : Part du public scolaire dans la fréquentation totale des lieux subventionnés

     %

    Non

    Stabilité

    14

    11

    15

    14


    Pour le spectacle vivant (uniquement pour les opérateurs), la saison 2021-2022 marque un retour de la fréquentation et un réel engouement du public a été constaté. La levée des restrictions sanitaires a permis aux structures de jouer dans des conditions normales et de retrouver des fréquentations proches des saisons d’avant la crise Covid‑19 (2 061 784 en 2022 contre 2 313 859 pour 2019).

    Malgré ce retour du public en général, le taux de remplissage n’atteint pas les volumes d’avant crise et on constate là aussi, pour les opérateurs, un taux de fréquentation du public scolaire d’un point en moins par rapport à 2019, mais une augmentation pour le public jeune qui passe de 11 % à 13 % en 2022.

    Pour les labels et réseaux, les fréquentations sont en hausse et sont au niveau d’avant la crise sanitaire. Toutefois, la comparaison avec 2019 est limitée. En effet, le périmètre de l’indicateur était la saison artistique puis, à partir de 2020, les données prennent les réalisations sur l’année civile. Néanmoins la tendance est à la hausse : la fréquentation est passée de 2,7 M d’entrées en 2019 à 2,9 M en 2022. Concernant le public jeune, celle-ci est aussi en augmentation : la fréquentation passe de 366 165 (2019) à 591 693 pour l’année 2022 soit en pourcentage de 13 % à 20 %.

    Ainsi, pour l’ensemble du spectacle vivant, la part du public jeune dans la fréquentation atteint 17 % de la fréquentation totale.

    Pour les arts visuels (FRAC, Centres d’art et opérateurs du secteur), le retour du public est important, mais son niveau reste en deçà de celui de 2019 (pour les FRAC : 1 367 187 entrées en 2022 contre 1 506 894 en 2019, soit une baisse de ‑9,3 %). Néanmoins, la cible fixée à plus de 3 millions de visiteurs est atteinte avec un global de 3 204 305 entrées.

    Concernant la part du public scolaire dans la fréquentation, celle-ci est en augmentation par rapport à 2021 mais elle reste inférieure de 2 points à celle d’avant crise (16 % en 2019 pour 14 % en 2022). La cible fixée à 15 % n’a pas été atteinte.



     

    OBJECTIF    

    4 – Diffuser davantage les oeuvres et les productions culturelles en France et à l'étranger

     
     

    INDICATEUR

    4.1 – Effort de diffusion territoriale

         (du point de vue du citoyen)

     

     

    Unité

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022
    Cible

    2022
    Réalisation

    2023
    Cible

    Spectacle vivant : taux de représentations en tournée hors ville siège des structures de production et de diffusion subventionnées

    %

    33

    Non déterminé

    >30

    non déterminé

    >35

    Arts visuels : taux des manifestations hors les murs réalisées par les FRAC

    %

    81

    68

    >80

    67

    >75

     

    Commentaires techniques

    Sources des données :

    Pour le spectacle vivant : Données collectées via l’application SIBIL pour les centres chorégraphiques nationaux, des opéras nationaux en région et des centres dramatiques nationaux, ainsi que données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot – Théâtre national de la Danse).

    Pour les arts visuels : bilans d’activités des FRAC.

    Mode de calcul  :

    1re ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = Nombre de représentations des spectacles hors ville siège (dans ou en dehors de la région d’origine en France et à l’étranger) au cours des saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et n‑1/n pour les opérateurs, saison n‑3/n‑2, année civile n‑2 et n‑1 pour les centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, années civiles n‑3, n‑2 et n‑1 pour les opéras nationaux en région ;

    N2 = Nombre total de représentations des spectacles offertes au cours des saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et n‑1/n pour les opérateurs, saisons n‑3/n‑2, n‑2/n‑1 et année civile n‑1 pour les centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux et scènes nationales, années civiles n‑3, n‑2 et n‑1 pour les opéras nationaux en région.

    2e ligne : N1/N2 en % où :

    N1 = Nombre d’expositions réalisées par les FRAC hors les murs en France et à l’étranger ; N2 = Nombre total d’expositions réalisées par les FRAC (dans et hors les murs) en France et à l’étranger.

     

     

     

    INDICATEUR

    4.2 – Intensité de représentation et de diffusion des spectacles

         (du point de vue du contribuable)

     

     

    Unité

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022
    Cible

    2022
    Réalisation

    2023
    Cible

    Nombre moyen de représentations par spectacle dans les murs et par lieu sur une saison

    ratio

    2,76

    Non déterminé

    Non déterminé

    3,6

     

    Commentaires techniques

    Sources des données :

    Enquêtes DGCA auprès des centres dramatiques nationaux et des scènes nationales, données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot – Théâtre national de la Danse, EPPGHV).

    Mode de calcul :

    1re ligne :

    N1 / N2 avec :

    N1 = Nombre total de représentations (toutes salles confondues) au siège dans les réseaux de diffusion considérés durant la saison n‑1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n‑1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales ;

    N2 = Nombre total de spectacles diffusés au siège dans les institutions considérées durant la saison n‑1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n‑1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales.

    Analyse des résultats

    L’objectif poursuivi vise à améliorer la diffusion et la circulation des œuvres et des productions culturelles auprès du public, en France et à l’étranger. Le premier indicateur évalue l’effort de rayonnement territorial des structures subventionnées visant à donner l’occasion à d’autres publics de découvrir les manifestations et spectacles programmés. Le deuxième indicateur mesure l’intensité de la diffusion et de l’exploitation des spectacles. Les données des structures labellisées du spectacle vivant n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2022 de ces deux indicateurs.

    Le premier indicateur mesure la part des représentations en tournée hors ville siège des structures de production et de diffusion sur les trois dernières saisons. Pour le spectacle vivant, seules les données des opérateurs y figurent pour l’année 2022. 

    Pour les arts visuels, les données auprès des Fracs ont pu être collectées.

     

    Analyse des résultats

    L’objectif poursuivi vise à améliorer la diffusion et la circulation des œuvres et des productions culturelles auprès du public, en France et à l’étranger. Le premier indicateur évalue l’effort de rayonnement territorial des structures subventionnées visant à donner l’occasion à d’autres publics de découvrir les manifestations et spectacles programmés. Le deuxième indicateur mesure l’intensité de la diffusion et de l’exploitation des spectacles. Les données des structures labellisées du spectacle vivant n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2022 de ces deux indicateurs.

    Le premier indicateur mesure la part des représentations en tournée hors ville siège des structures de production et de diffusion sur les trois dernières saisons. Pour le spectacle vivant, seules les données des opérateurs y figurent pour l’année 2022. 

    Pour les arts visuels, les données ont été collectées auprès des Fracs.




    Unité

    Indicateur
    de contexte

    Tendance
    attendue
    pour
    l’évolution

    2019
    Réalisation

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022

    réalisation

    Spectacle vivant : taux de représentations hors ville siège des structures de production et de diffusion subventionnées

     %

    Non

    Hausse

    24

    18

    29

    16 (partiel)

    Arts visuels : taux des manifestations hors les murs réalisées par les FRAC

     %

    Non

    Hausse

    82

    81

    68

    67




    Au regard de l’an passé, qui prenait en compte les mêmes opérateurs, le taux de représentations hors les murs est en baisse de 13 points. Malgré tout, cette baisse est à mettre en cohérence avec le nombre des représentations totales : 2 851 en 2022 contre 928 en 2021. Toujours en nombre, les représentations hors les murs ont progressé passant de 246 en 2021 à 463 en 2022.


    Pour les arts visuels, le taux est en retrait d’un point par rapport à 2021 mais aussi au regard de la cible fixée au-dessus de 80 % qui est une référence d’avant la crise Covid‑19. Cependant examiné sous l’angle du nombre d’expositions, l’année 2022 établit un record avec 1134 tous lieux confondus. Ce chiffre n’a jamais été atteint lors des 3 dernières années ni même sur les exercices antérieurs à 2019. Ce constat s’applique aussi pour les expositions hors les murs avec un total de 756 pour 2022, bien supérieur aux 616 de l’année 2019. Cela témoigne d’un effort important des FRAC pour diffuser au maximum les œuvres.

    L’indicateur, qui suit, mesure la durée d’exploitation moyenne des spectacles sur une saison et dans un même lieu. Il est le reflet d’une politique volontariste du ministère de la Culture cherchant à augmenter le nombre de représentations des spectacles au cours d’une saison, ce qui a une influence positive sur l’économie du secteur et l’élargissement des publics visés.

    Globalement, l’année 2022 a connu un « embouteillage » de diffusions compte tenu d’une année de reprise où l’activité a pu se dérouler dans des conditions normales. Les structures ont, néanmoins, réussi à retrouver un taux moyen de représentation légèrement supérieur à celui de 2019.

    Pour les seuls établissements publics, le nombre de représentations par spectacle en 2022 s’élève à 5,34 représentations par spectacle, ratio quasi identique à celui de 2019, correspondant à une année d’activité normale avant la crise Covid‑19.


    Unité

    Indicateur
    de contexte

    Tendance
    attendue
    pour
    l’évolution

    2019
    Réalisation

    2020
    Réalisation

    2021
    Réalisation

    2022 Réalisation

    Nombre moyen de représentations au siège par spectacle et sur une saison

    ratio

    Non

    Stabilité

    5,2

    4,4

    4,4

    5,34 incomplet