OPÉRATEUR
ANFr - Agence nationale des fréquences |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique
En lien avec les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performance (COP), plusieurs grands dossiers ont rythmé le travail de l’Agence en 2022, dont la plupart s’inscrivent dans un cadre pluriannuel :
- la préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2023 (CMR‑23) et particulièrement la définition des positions françaises ;
- la finalisation des accords aux frontières pour le DAB+ et la TNT ainsi que pour la 5G ;
- l’adoption d’une décision de l’Union Européenne sur la bande 42 GHz ;
- de nouvelles modifications du tableau national des fréquences (TNRBF) et l’officialisation des premières dispositions de temps de crise ;
- la poursuite de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avec un fort investissement dans les moyens de contrôle du spectre ;
- l’analyse des dispositifs alternatifs au maintien de la diffusion hertzienne du signal horaire ;
- la mesure de l’évolution de l’exposition du public aux champs électromagnétiques avec le déploiement de la 5G et le développement de la plateforme nationale de simulation de l’exposition ;
- le contrôle du rayonnement des téléphones portables et l’acquisition d’équipements permettant à l’Agence de développer son expertise sur les caractéristiques des futures générations opérant dans la bande des 26 GHz ;
- le renforcement de la prévention des brouillages et la maîtrise de l’en-cours des brouillages en instance, dans un contexte d’accroissement de leur nombre ;
- la mise en place d’une dématérialisation de la chaîne des dépenses et des recettes de l’Agence ;
- le développement d’actions en faveur de la formation et de l’innovation dans le domaine des fréquences ;
- la poursuite des travaux relatifs aux perspectives de diffusion de l’heure légale (marché de prestation de diffusion du signal horaire) ;
- la contribution à l’élaboration des textes sur le contrôle parental sur les terminaux et la préparation de leur application.
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2021-2025 a été approuvé en juin 2021. Il s’inscrit dans la continuité du précédent SPSI et permettra une optimisation des surfaces et locaux de l’agence ainsi qu’une rationalisation des surfaces d’occupation. Il présente les orientations de l’agence, qui souhaite relocaliser le site de Villejuif dans le cadre du Grand Paris ZAC Campus Grand parc, substituer la prise à bail des sites de Saint- Dié-des-Vosges, Brest, Aix-en-Provence et La Réunion par des locaux domaniaux sous convention d’utilisation et maintenir en bon état les bâtiments existants sur le budget propre de l’agence.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 30 | 30 |
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Dotations en fonds propres | 30 | 30 |
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P134 – Développement des entreprises et régulations | 42 950 | 42 950 | 43 750 | 43 750 | 42 552 | 42 552 |
Subventions pour charges de service public | 39 218 | 39 218 | 40 050 | 40 050 | 39 074 | 39 074 |
Dotations en fonds propres | 3 732 | 3 732 | 3 700 | 3 700 | 3 478 | 3 478 |
P363 – Compétitivité | 75 | 75 |
|
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Transferts | 75 | 75 |
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Total | 43 055 | 43 055 | 43 750 | 43 750 | 42 552 | 42 552 |
L’écart entre la prévision LFI 2022 et la réalisation 2022 s’explique par la mise en réserve d’une partie de la subvention.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 24 550 | 21 944 | Subventions de l'État | 39 215 | 39 149 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 900 | 1 764 | – subventions pour charges de service public | 39 215 | 39 149 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 23 810 | 24 461 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
| 3 | Autres subventions | 540 | 540 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 4 400 | 3 863 | Revenus d’activité et autres produits | 1 788 | 1 169 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 4 400 | 3 863 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 115 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 50 | 31 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 32 | |
Total des charges | 48 360 | 46 408 | Total des produits | 41 543 | 40 858 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 6 817 | 5 550 |
Total : équilibre du CR | 48 360 | 46 408 | Total : équilibre du CR | 48 360 | 46 408 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 467 | 1 865 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 6 970 | 6 056 | Financement de l'actif par l'État | 3 552 | 3 478 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 50 | 46 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 9 437 | 7 922 | Total des ressources | 3 602 | 3 524 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 5 835 | 4 398 |
|
Les produits sont issus, pour les autres subventions, de prélèvements sur les fonds des dispositifs « Mesure des ondes et Aide à la réception TV », pour les revenus d’activités et autres produits, des encaissements des prestations pour tiers (contrôle du spectre lors de grands évènements sportifs), de la refacturation des coûts du traitement des brouillages, en net retrait par rapport à la prévision initiale, des produits en gestion et de la reprise d’une provision pour risques contentieux sur le paiement des aides à la réception du projet Bande 700 MHz achevé en 2020.
En ressources, le programme JO 2024 d’acquisition d’équipements techniques a été financé par l’État, et les autres ressources viennent de la cession d’actifs et d’une créance passée en créance irrécouvrable.
L’écart entre le montant prévisionnel initial de la SCSP et de la dotation en fonds propres (JO 2024) inscrits au budget initial de l’Agence et le montant finalement encaissé est de 214 000 €.
Les charges de personnel, en exécution, recouvrent strictement le périmètre comptable des rémunérations et charges associées, hors impôts et taxes, enregistrées en fonctionnement. Globalement, l’exécution est conforme à la prévision en matière de dépenses de personnel et de fonctionnement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
70 034 | 63 508 | 72 706 |
L’accroissement de la trésorerie par rapport au niveau de 2021 (+2 672 000 €) provient du solde des opérations financées par le fonds de réaménagement du spectre (FRS), c’est-à-dire les remboursements au fonds nets des avances aux occupants des bandes de fréquences (+8 518 000 €) et de la variation négative (‑5 846 000 €), induites essentiellement par les décaissements sur les fonds des dispositifs « mesure des ondes » et « aides à la réception télévisuelle ».
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 24 550 | 24 550 | 24 027 | 24 027 |
Fonctionnement | 19 411 | 19 411 | 18 275 | 19 737 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 970 | 6 970 | 6 959 | 6 287 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 50 931 | 50 931 | 49 261 | 50 051 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 900 | 1 900 | 1 764 | 1 764 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 45 095 | 43 906 |
Subvention pour charges de service public | 39 215 | 39 074 |
Autres financements de l’État | 3 552 | 3 553 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 540 | 540 |
Recettes propres | 1 788 | 739 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 45 095 | 43 906 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 836 | 6 145 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Planification des fréquences, prospective et négociation | 2 681 | 5 460 | 5 460 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 141 | 8 141 |
2. Gestion des fréquences et des bases de données | 3 896 | 732 | 732 | 0 | 0 | 1 030 | 1 030 | 5 658 | 5 658 |
3. Contrôle du spectre | 8 412 | 1 819 | 1 819 | 0 | 0 | 4 880 | 4 880 | 15 111 | 15 111 |
4. Protection de la réception télévisuelle | 2 024 | 1 565 | 1 565 | 0 | 0 | 105 | 105 | 3 694 | 3 694 |
5. Exposition du public aux champs électromagnétiques | 1 155 | 5 523 | 5 523 | 0 | 0 | 515 | 515 | 7 193 | 7 193 |
6. Support | 6 382 | 4 312 | 4 312 | 0 | 0 | 440 | 440 | 11 134 | 11 134 |
Total | 24 550 | 19 411 | 19 411 | 0 | 0 | 6 970 | 6 970 | 50 931 | 50 931 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 836 | 6 145 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 500 | 1 121 |
Autres décaissements non budgétaires | 280 | 211 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 8 616 | 7 478 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 8 616 | 7 478 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 500 | 1 146 |
Autres encaissements non budgétaires | 280 | 484 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 780 | 1 630 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 836 | 5 848 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 836 | 5 848 |
Total des financements | 8 616 | 7 478 |
|
L’opération principale pour le compte de tiers est le paiement à l’Union internationale des télécommunications du traitement des demandes d’assignation de fréquences sur les provisions versées par les opérateurs de réseaux à satellite (une douzaine de conventions en 2022). L’écart à la prévision est peu significatif.
Les autres opérations pour compte de tiers sont le traitement de la TVA depuis 2022 et la gestion des chèques vacances.
Les autres encaissements ou décaissements non budgétaires relèvent de régularisations comptables.
L’augmentation de la trésorerie de l’ANFR entre fin 2021 et fin 2022 (+2 672 000 €) résulte du solde de trésorerie 2022 du fonds de réaménagement du spectre (FRS). Le budget initial 2022 prévoyait en effet 20 M€ d’encaissements et 20 M€ de décaissements au titre du FRS : l’impact prévisionnel du FRS sur la variation de trésorerie de l’ANFR entre fin 2021 et fin 2022 était donc nul. Or, le solde de trésorerie du FRS en 2022 est finalement de +8,5 M€ (13,1 M€ d’encaissements et 4,6 M€ de décaissements).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 294 | 298 | 289 |
– sous plafond | 291 | 293 | 286 |
– hors plafond | 3 | 5 | 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 3 | 4 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 4 | 6 | 5 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 3 | 5 | 3 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 1 | 1 | 2 |
|
L’écart entre la prévision et la réalisation sur les emplois rémunérés s’explique par les délais de recrutement, plus importants lors de mobilités externes.
Le schéma d’emploi est ainsi de ‑2 ETP en 2022.
Les autres emplois en fonctions à l’ANFr, correspondent à :
trois militaires détachés sous convention (pris sur le plafond d’emploi du ministère des Armées) et remboursés à ce ministère ;
un agent mis à disposition par le Haut-Commissariat à la République en Polynésie française (non remboursé).
OPÉRATEUR
INPI - Institut national de la propriété industrielle |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INPI est l’office français de la propriété industrielle, chargé d’instruire et de délivrer au nom de l’État les titres nationaux de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux).
L’INPI représente la France auprès des offices européens et internationaux de propriété industrielle, en particulier l’Office européen des brevets (OEB). En 2020, l’INPI a été désigné comme opérateur du Guichet unique et du registre général des formalités d’entreprise, auprès duquel toute entreprise sera tenue, à compter du 1er janvier 2023, de déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités.
L’exécution 2022 intègre la débudgétisation intégrale des sommes perçues pour être reversées à l’Office européen des brevets ainsi qu’aux partenaires du Guichet unique. C’est également la seconde année d’application du plafonnement des recettes relatives aux titres de la propriété industrielle et aux formalités d’entreprises, instauré par la loi de finances de 2021.
Le plafonnement a permis un reversement à l’État de 85,1 M€ en sus des dividendes qui se sont élevés à 23,4 M€ au titre de l’exercice 2021.
Bilan en matière de gouvernance et de pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2021, fixe le cadre des actions de l’INPI sur la période 2021-2024 selon trois axes stratégiques :
renforcer la qualité des services offerts aux utilisateurs ;
développer la promotion de la propriété intellectuelle et l’influence internationale ;
améliorer la performance de l’établissement.
Parmi les principales réalisations de l’année 2022, on peut relever :
la mise en ligne du registre national des formalités des entreprises (RNE), conformément au calendrier fixé par la loi ;
le déploiement de près de 100 sessions de formation au Guichet unique pour les mandataires en formalités d’entreprises ;
la possibilité d’utiliser FranceConnect ou FranceConnect+ pour se connecter au site de l’INPI et utiliser ainsi un seul mot de passe pour tous les services publics ;
l’organisation de la conférence internationale sur la propriété intellectuelle dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ;
l’accompagnement de 6 850 entreprises pour les aider à mieux appréhender la propriété intellectuelle ;
la signature de conventions de partenariat avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Normandie pour diffuser plus largement la culture de la propriété intellectuelle dans les territoires ;
la signature d’une convention avec la commission des titres d’ingénieur et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, pour intégrer la propriété intellectuelle dans les cursus d’ingénieur ;
la diffusion de tous les modules des cours gratuits en ligne (MOOC) sur la propriété intellectuelle et leur utilisation par près de 7 000 inscrits, soit un total de près de 13 000 depuis le lancement ;
la signature de 13 accords de coopération avec des offices étrangers de la propriété intellectuelle ;
la mise en œuvre des accords de reconnaissance mutuelle en matière d’examen de brevets avec le Brésil et la Corée du Sud afin d’accélérer le traitement des demandes.
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) a été approuvé en 2020 pour une durée de 5 ans. Ce schéma prévoyait la vente de tous les bâtiments dont l’INPI est propriétaire, à l’exception du siège de Courbevoie, des bâtiments de Lille et de Compiègne, et des locaux de Strasbourg en cours de construction.
La mise en œuvre de cette stratégie immobilière a été menée à bien avec la signature de la vente en 2023 du bâtiment de Nantes. L’INPI est désormais implanté sur 15 sites, dont 4 en propriété (Courbevoie, Lille, Compiègne et Strasbourg) et 11 en location (délégations régionales).
Dans le cadre de la remise aux normes des locaux abritant les archives de l’INPI à Compiègne, plusieurs opérations de mise en sécurité ont été réalisées en 2022 (remplacement du système de détection et d’extinction automatique d’incendie, remplacement du système de désenfumage, travaux intérieurs d’amélioration du cloisonnement coupe-feu et du circuit d’évacuation du site).
Par ailleurs, en application de la circulaire du Premier ministre du 13 avril 2022 relative aux conditions de chauffage des bâtiments de l’État, l’INPI a réalisé un bilan de la consommation énergétique de ses locaux et décidé un plan d’actions afin de sensibiliser et accompagner les agents vers la sobriété énergétique. Les mesures prises dans le cadre de ce plan ont été présentées au Conseil d’administration de l’établissement en juin 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P624 – Pilotage et ressources humaines | 6 | 5 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 6 | 5 |
|
|
|
|
Total | 6 | 5 |
|
|
|
|
L’INPI est exclusivement financé par les redevances payées par les entreprises pour le dépôt et le maintien de leurs
brevets d’invention ou autres titres de propriété industrielle, sans versement de subvention de l’État.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 56 355 | 50 441 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 043 | 970 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 96 558 | 80 730 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 26 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 20 896 | 21 156 | Revenus d’activité et autres produits | 111 031 | 119 534 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 20 896 | 21 153 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 11 160 | 10 103 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 3 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 17 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 2 283 | |
Total des charges | 152 913 | 131 171 | Total des produits | 111 031 | 119 559 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 41 882 | 11 612 |
Total : équilibre du CR | 152 913 | 131 171 | Total : équilibre du CR | 152 913 | 131 171 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 32 146 | 2 860 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 11 772 | 5 875 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 31 622 | |
Remboursement des dettes financières |
| 23 439 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 43 918 | 32 173 | Total des ressources |
| 31 622 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 43 918 | 551 |
|
Les produits relèvent, pour 107 M€, des recettes d’activité provenant principalement des démarches de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques…) et des formalités d’entreprises.
Les produits intègrent également 12,4 M€ de produits non encaissables, relatifs aux reprises sur amortissement et provision, produit de cession d’éléments d’actif et quote-part de reprise au résultat.
La sous-exécution du budget de fonctionnement s’explique par une moindre exécution des dépenses relatives à l’élaboration des rapports de recherche confiée à l’OEB (Office européen des brevets) dans le cadre du processus de délivrance des brevets. Le budget initial intégrait en effet une augmentation des dépôts de brevets en 2022 qui n’a finalement pas eu lieu.
Les dépenses de personnel ont été exécutées à 99 %. Ces dépenses sont en augmentation par rapport à 2021 (+3 M€) en raison, d’une part, de l’augmentation des effectifs de l’INPI dans le cadre du déploiement du guichet unique des formalités des entreprises et, d’autre part, de la mise en œuvre de mesures de revalorisation salariale (alignement à la hausse du point d’indice de la fonction publique de 3,5 % au 1er juillet 2022) qui s’est traduite par une hausse de 0,4 M€ de la masse salariale de l’établissement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
283 027 | 254 054 | 241 758 |
La diminution de trésorerie de 41,3 M€ constatée en 2022 s’explique principalement par les opérations budgétaires (déficit de 20,2 M€) et par le décaissement du dividende relatif au résultat comptable 2021 (23,4 M€).
Ce montant correspond au solde budgétaire de l’exercice 2022 (déficit – Cf. ci-dessous tableaux dépenses et recettes).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 56 355 | 56 355 | 55 721 | 55 721 |
Fonctionnement | 67 371 | 69 662 | 58 417 | 56 951 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 12 642 | 11 772 | 6 662 | 5 630 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 136 368 | 137 789 | 120 800 | 118 303 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 043 | 1 043 | 970 | 970 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 99 871 | 98 142 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 3 381 | 2 774 |
Recettes propres | 96 490 | 95 369 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 99 871 | 98 142 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 37 918 | 20 160 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 Administrer les titres de propriété intellectuelle | 0 | 38 463 | 38 193 | 0 | 0 | 6 315 | 6 315 | 44 778 | 44 508 |
2 Gérer les relations avec les clients | 0 | 2 798 | 2 808 | 0 | 0 | 353 | 353 | 3 151 | 3 161 |
3 Soutenir et appuyer la propriété intellectuelle | 0 | 4 110 | 4 300 | 0 | 0 | 200 | 230 | 4 310 | 4 530 |
4 Gérer l'INPI de façon performante | 56 355 | 22 000 | 24 361 | 0 | 0 | 5 774 | 4 874 | 84 129 | 85 590 |
Total | 56 355 | 67 371 | 69 662 | 0 | 0 | 12 642 | 11 772 | 136 368 | 137 789 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 37 918 | 20 160 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 266 650 | 8 537 |
Autres décaissements non budgétaires | 88 177 | 192 903 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 392 745 | 221 602 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 392 745 | 221 602 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 16 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 268 000 | 8 329 |
Autres encaissements non budgétaires | 88 177 | 171 989 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 356 177 | 180 334 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 36 568 | 41 269 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 41 269 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 36 568 | 0 |
Total des financements | 392 745 | 221 602 |
|
Aux variations budgétaires s’ajoutent des opérations pour le compte de tiers (taxe d’examen à l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), taxe du PCT, taxe d’examen international et taxe d’extension Polynésie). De même, l’encaissement et le reversement à l’Office européen des brevets ont généré des flux de trésorerie non budgétaires d’environ 81 M€.
85,3 M€ ont été encaissés en 2022 au-delà du plafond. En parallèle, un reversement à l’État de 85,1 M€ a été réalisé, correspondant à ces mêmes recettes encaissées de mi-décembre 2021 à mi-décembre 2022. Au budget initial, ces encaissements et décaissements non budgétaires avaient été positionnés à tort en opérations au nom et pour le compte de tiers. Ils apparaissent désormais au compte financier avec la bonne imputation.
Enfin, sont venus s’ajouter à ces variations le décaissement du dividende de 23,4 M€ relatif au résultat comptable 2021, une variation positive des comptes clients de 1,1 M€, ainsi que d’autres encaissements et décaissements non budgétaires plus marginaux.
Au budget initial, une partie significative des encaissements et décaissements non budgétaires avaient été positionnés à tort en opérations au nom et pour le compte de tiers.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 718 | 749 | 737 |
– sous plafond | 715 | 749 | 737 |
– hors plafond | 3 |
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dont contrats aidés |
|
|
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dont apprentis |
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le relèvement du plafond d’emploi de 735 ETPT en 2021 à 749 ETPT en 2022 a permis à l’INPI d’accroître ses effectifs en cohérence avec les autorisations budgétaires. La consommation du plafond d’emplois (737 ETPT) a été proche du prévisionnel (749 ETPT).
Un renfort de 16 ETP (schéma d’emplois) est apparu nécessaire afin d’accompagner le déploiement du Guichet unique des formalités des entreprises.
OPÉRATEUR
Business France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Issu de la fusion d’UBIFRANCE, agence française pour le développement international des entreprises, et de l’AFII, agence française pour les investissements internationaux, Business France est chargé :
de favoriser le développement international des entreprises implantées en France ;
de promouvoir l’attractivité du territoire national et les investissements étrangers ;
et de mettre en œuvre une stratégie de communication et d’influence visant à développer l’image économique de la France à l’international.
Gouvernance et pilotage stratégique
Business France déploie son activité dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (COM) conclu avec l’État pour 2018-2022 qui définit les objectifs et les indicateurs de performance qui lui sont assignés dans le cadre de ses missions. Celles-ci comprennent en particulier :
le développement international des entreprises, en particulier des PME et des ETI, et leurs exportations ;
la gestion, la promotion et le développement du volontariat international en entreprises (VIE) ;
le développement des projets d’investissements étrangers en France par la détection de projets et la prospection d’investisseurs étrangers ;
la promotion de l’image économique de la France et de ses territoires à l’international.
Business France est au cœur de la réforme de l’internationalisation de l’économie française lancée par le Gouvernement en 2018, afin de rationaliser et de simplifier les dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international et de prospection des projets d’investissements étrangers, tout en dégageant des économies. Cette réforme, pilotée par Business France, s’est accompagnée d’une réorganisation de ses activités tant sur le territoire national qu’à l’étranger, du déploiement de nouveaux outils numériques et d’une collaboration et mutualisation accrues avec les divers acteurs compétents en matière d’internationalisation des entreprises (via la « Team France Export » qui regroupe notamment les régions, Bpifrance et les chambres de commerce et d’industrie) et en matière d’attractivité (via la « Team France Invest »).
En 2022, dans un contexte international encore très perturbé par la crise sanitaire et économique, à laquelle est venu s’ajouter le conflit en Ukraine, Business France a accompagné 10 512 PME-ETI dans leurs démarches de projection.
L’activité « Volontariat international en entreprise » (VIE) a, malgré le maintien des restrictions liées à la crise sanitaire dans certains pays, connu un net redressement des départs par rapport aux deux années précédentes : 13 737 VIE étaient ainsi en mission en 2022, en progression de +10 % par rapport à 2021. L’objectif de 14 300 missions VIE en 2022 a donc été atteint à 96 %. Le nombre de missions VIE au sein de PME-ETI a quant à lui atteint 104 % de la cible.
L’activité « attractivité » (invest) a légèrement progressé en 2022 par rapport à 2021 : le nombre de projets d’investissement étrangers détectés et communiqués au Comité d’orientation et de suivi des projets étrangers (COSPE) par l’agence s’élève à 1 863 en 2022 et à 8 889 sur la période 2018-2022 (objectif atteint à 108 %).
Le nombre de projets d’investissements étrangers aboutis détectés par la Team France Invest (TFI) et accompagnés par Business France s’élève quant à lui à 988 en 2022 et à 4 060 en cumul sur 2018-2022 (l’objectif en cumul de 3 166 sur 2018-2022 est donc dépassé, à 128 %) pour un nombre d’emplois créés ou maintenus de 39 917 en 2022 (soit 126 377 emplois depuis 2018 par rapport à un objectif cumulé de 94 600 tel que révisé et 95 000 dans le contrat d’objectif et de moyens initial).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
| 58 | 59 |
Transferts |
|
|
|
| 58 | 59 |
P362 – Écologie | 1 219 | 1 219 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 1 219 | 1 219 |
|
|
|
|
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture | 3 986 | 3 951 | 3 700 | 3 700 | 3 750 | 3 646 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 3 700 | 3 700 |
|
|
Transferts | 3 986 | 3 951 |
|
| 3 750 | 3 646 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 438 | 768 |
|
| 518 | 709 |
Transferts | 438 | 768 |
|
| 518 | 709 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 20 | 20 |
|
| 15 | 15 |
Transferts | 20 | 20 |
|
| 15 | 15 |
P134 – Développement des entreprises et régulations | 88 861 | 88 865 | 85 120 | 85 120 | 86 358 | 85 896 |
Subventions pour charges de service public | 87 182 | 87 182 | 85 120 | 85 120 | 85 145 | 85 145 |
Transferts | 1 679 | 1 683 |
|
| 1 214 | 752 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
| 50 |
|
| 70 | 70 |
Transferts |
| 50 |
|
| 70 | 70 |
P138 – Emploi outre-mer | 775 | 217 |
|
|
| 774 |
Transferts | 775 | 217 |
|
|
| 774 |
P219 – Sport | 130 | 130 |
|
| 90 | 90 |
Transferts | 130 | 130 |
|
| 90 | 90 |
P363 – Compétitivité | 54 355 | 54 355 |
|
| 90 | 40 |
Transferts | 54 355 | 54 355 |
|
| 90 | 40 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 4 697 | 4 697 | 4 800 | 4 800 | 4 685 | 4 685 |
Subventions pour charges de service public | 4 697 | 4 697 | 4 800 | 4 800 | 4 685 | 4 685 |
P349 – Transformation publique |
| 1 785 |
|
|
|
|
Transferts |
| 1 785 |
|
|
|
|
Total | 154 481 | 156 056 | 93 620 | 93 620 | 95 634 | 95 984 |
En 2022, Business France a bénéficié de deux subventions : 85,1 M€ en provenance du programme 134 et 4,7 M€ du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire ». Par ailleurs l’opérateur a reçu un transfert de 3,6 M€ du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » au titre de la reprise des activités Sopexa/Adepta.
Les autres financements correspondent à des transferts pour le financement d’actions prévues dans le cadre de conventions conclues avec des ministères (dont l’accompagnement à l’international des entreprises en Outre-Mer, l’action relative à la French Tech pour le programme 134, les actions de communication et études en direction de la filière agroalimentaire pour le programme 149).
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 95 123 | 99 217 | Subventions de l'État | 96 924 | 98 166 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 989 | 1 138 | – subventions pour charges de service public | 96 924 | 98 166 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 355 908 | 338 502 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 427 | 1 171 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 29 817 | 11 407 | Revenus d’activité et autres produits | 348 101 | 336 426 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 29 617 | 9 883 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 19 549 | 2 646 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 200 | 1 525 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 94 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 2 229 | 1 782 | |
Total des charges | 451 031 | 437 719 | Total des produits | 446 452 | 435 762 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 4 579 | 1 957 |
Total : équilibre du CR | 451 031 | 437 719 | Total : équilibre du CR | 451 031 | 437 719 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 460 | 4 928 |
Investissements | 8 995 | 6 969 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 289 | |
Remboursement des dettes financières | 30 184 | 41 269 | Augmentation des dettes financières | 41 960 | 57 843 |
Total des emplois | 39 179 | 48 239 | Total des ressources | 45 420 | 63 060 |
Augmentation du fonds de roulement | 6 240 | 14 821 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Les dépenses de personnel, supérieures au budget initial pour 2022, ont augmenté en 2022 en raison de la mise en œuvre de mesures de revalorisation salariale (alignement à la hausse du point d’indice de la fonction publique de 3,5 %).
S’agissant des dépenses de fonctionnement, l’écart avec le budget initial s’explique principalement par des départs de volontaires internationaux en entreprise (VIE) inférieurs à la prévision initiale.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
148 766 | 109 264 | 120 344 |
L’année 2022 s’est soldée pour l’agence par un résultat négatif (‑1,96 M€) avec une baisse significative de l’excédent brut d’exploitation, notamment sous l’effet de la hausse des dépenses de personnel et de fonctionnement. Aucun versement d’intéressement n’est prévu au titre de l’exercice 2022 du fait des résultats financiers de l’agence.
Dans le cadre du volet accompagnement export du plan France Relance, qui est assuré par Business France pour la période 2020-2022, 6,5 M€ ont été versés en 2020 et 54,2 M€ en 2021 à l’opérateur dans le cadre de conventions signées les 13 octobre 2020 et 8 mars 2021. Aucun versement complémentaire n’a été effectué en 2022 et le reliquat de crédits (de 2 M€ à fin 2022) sera reversé par Business France au budget de l’État.
Par ailleurs, les dépôts de garantie liés à la gestion des volontaires internationaux en entreprise (VIE) affectent positivement le niveau de la trésorerie à hauteur de 69,6 M€ (non fongible avec les autres activités de l’agence).
Produits :
En 2022, l’agence a bénéficié de subventions pour charges de service public (SCSP) de l’État à hauteur de 93,3 M€, dont 85,1 M€ depuis le programme 134 et 4,7 M€ depuis le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire ». L’agence a également bénéficié d’un transfert de 3,5 M€ depuis le programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » au titre de la reprise des activités B to B de Sopexa et de l’Adepta.
Les ressources propres de Business France ont augmenté de 28 % par rapport à 2021 pour atteindre 96,7 M€ en 2022, en raison notamment (i) de l’ouverture progressive des frontières qui a entraîné la reprise de l’activité VIE en 2022, avec une hausse des ressources hors IFE de 4,2 M€, (ii) du rebond des événements collectifs notamment les salons dont le chiffre d’affaires a augmenté de 15,7 M€ par rapport à 2021, des événements B to B et des ateliers dont le chiffre d’affaires a augmenté de 0,5 M€ sur la même période, (iii) du dynamisme, soutenu par la poursuite des chèques relance export, sur les prestations individuelles dont le chiffre d’affaires a augmenté de 0,8 M€ en 2022 par rapport à 2021. Le taux de couverture (hors IFE, provisions et frais financiers) des charges par les ressources propres de l’agence s’établit à 51,7 % en 2022 (contre 47,9 % en 2021, 45,2 % en 2020 et 55,1 % en 2019).
Charges :
Prises dans leur globalité, les dépenses de personnel sont en hausse de 7,5 % en 2022 pour atteindre 103,8 M€ (après ‑1,2 % en 2021). Cela s’explique par la hausse de l’inflation, la hausse de la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) +3,75 % et la hausse des versements prévus au titre des droits acquis en matière de congés payés et compte épargne temps en raison de la hausse du nombre de départs sur 2022 liés aux démissions et aux retraites. Ces évolutions ont conduit à une hausse de la masse salariale en France de 1,1 M€, malgré une baisse de 13 ETPT en 2022 par rapport à 2021.
La masse salariale du réseau à l’étranger augmente de 2,9 M€ par rapport à 2021. Malgré une baisse du nombre de salariés de droit local de 550 en 2021 à 547 en 2022, les salaires ont augmenté de 2,4 M€ en 2022 par rapport à 2021. Le nombre de volontaires internationaux en administration (VIA) est passé de 127 en 2021 à 138 en 2022, ce qui a entraîné une hausse de 0,5 M€ de la masse salariale.
Hors indemnités des VIE, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 32 % en 2022 par rapport à 2021, retrouvant ainsi 95 % du niveau d’avant crise (2019). Cette hausse traduit un effet de rattrapage par rapport à la moindre activité de l’année 2021 (notamment des frais de déplacements des agents à l’étranger).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 99 144 | 99 144 | 103 838 | 103 838 |
Fonctionnement | 318 967 | 322 499 | 328 630 | 322 526 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 8 995 | 8 995 | 5 544 | 6 321 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 427 107 | 430 639 | 438 011 | 432 685 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 989 | 989 | 1 138 | 1 138 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 390 786 | 388 400 |
Subvention pour charges de service public | 92 827 | 93 349 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 297 959 | 295 051 |
Recettes fléchées | 13 065 | 1 747 |
Financements de l’État fléchés | 11 822 | 707 |
Autres financements publics fléchés | 1 244 | 1 040 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 403 851 | 390 147 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 26 787 | 42 538 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Attractivité (Invest) | 4 686 | 1 053 | 1 053 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 739 | 5 739 |
Business Transverse et Support | 50 940 | 17 829 | 18 385 | 0 | 0 | 156 | 156 | 68 926 | 69 482 |
Export | 21 883 | 281 539 | 281 933 | 0 | 0 | 0 | 0 | 303 422 | 303 817 |
Procom | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Support | 21 634 | 18 536 | 21 117 | 0 | 0 | 8 839 | 8 839 | 49 010 | 51 591 |
Total | 99 144 | 318 967 | 322 499 | 0 | 0 | 8 995 | 8 995 | 427 107 | 430 639 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 26 787 | 42 538 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 30 184 | 31 783 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 4 730 | 4 061 |
Autres décaissements non budgétaires | 57 791 | 65 880 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 119 492 | 144 262 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 3 536 | 0 |
Total des besoins | 119 492 | 144 262 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 41 960 | 48 655 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 3 941 | 4 187 |
Autres encaissements non budgétaires | 58 552 | 62 998 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 104 453 | 115 840 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 15 039 | 28 422 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 18 575 | 3 999 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 24 423 |
Total des financements | 119 492 | 144 262 |
|
Le solde budgétaire est déficitaire de 42,5 M€ en 2022, contre un excédent de 47,1 M€ en 2021. Il reste impacté par les décalages constatés entre les encaissements et les décaissements liés au plan de Relance export et par l’évolution des résultats financiers.
Les opérations pour compte de tiers (4,2 M€ encaissés et 4,1 M€ décaissés en 2022) correspondent essentiellement à des programmes d’accompagnement à l’export financés par les régions et gérés par Business France, ainsi qu’au volet international du dispositif Community Fund, financé sur les crédits French Tech du programme 134 et piloté par Business France.
La trésorerie s’élève fin 2022 à 120,4 M€ dont 69,6 M€ dus aux dépôts de garantie reçus des entreprises au titre de l’activité VIE et 15 M€ au titre du plan de relance (qui ont vocation à être décaissés en 2023).
Fin 2022, le fonds de roulement s’élève à 145,9 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 550 | 1 443 | 1 498 |
– sous plafond | 1 478 | 1 443 | 1 426 |
– hors plafond | 72 |
| 72 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 72 |
| 72 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La cible d’ ETPT sous plafond des LFI 2021 et 2022, respectivement de 1 503 et 1 443 (dont emplois provisoires dédiés au plan relance export), est respectée pour les deux années (1478 et 1 426 ETPT respectivement) ce qui traduit les efforts de rationalisation du réseau international de l’agence mis en œuvre conformément à son COM 2018-2022.
Concernant le hors plafond 2022, tel que prévu dans le budget initial 2022 de l’agence, la cible de 68 ETPT était entièrement constituée de contrats d’alternance. La cible a été revue au BR3 2022 à 74 ETPT également constitués exclusivement de contrats d’alternance. L’exécution 2022 du hors plafond respecte la prévision du BR3 2022 à 74 ETPT car 72 ETPT alternants ont été finalement comptabilisés en 2022.