OPÉRATEUR
ANAH - Agence nationale de l'habitat |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le bilan 2022 de l’activité de l’Agence nationale de l’habitat s’inscrit dans la continuité de la dynamique constatée en 2021. Les résultats sont conformes aux objectifs fixés par le gouvernement et atteignent à nouveau un niveau inédit : 3,42 Md€ de subventions au titre de l’aide à l’habitat privé et de la prime pour la transition énergétique « MaPrimeRénov’ » ont en effet été engagés et 718 555 logements aidés. Les crédits du plan de relance ont contribué à l’atteinte de ces résultats à hauteur de 532,4 M€ soit 15 % du montant total des subventions accordées sur l’exercice.
Les programmes mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique et pour la lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise de l’énergie ont soutenu cette dynamique à hauteur de 669 890 logements rénovés, correspondant à 3 109 M€ engagés.
Ces résultats confirment la réussite du dispositif « MaPrimeRénov’ », avec 747 558 dossiers déposés et 605 669 dossiers engagés pour un montant de 2,33 Md€. Les crédits du plan de relance mobilisés dans ce cadre s’établissent à 322 M€ au bénéfice de 92 923 logements, soit 14 % des aides « MaPrimeRénov’ ». Le programme « MaPrimeRénov Sérénité » a permis d’accompagner la rénovation globale de 38 283 logements pour 592 M€ d’aides distribuées.
En 2022, ce sont 40 006 logements qui ont été rénovés dans le cadre des aides aux copropriétés. Cela représente 242 M€ d’engagements soit une augmentation de 33 % par rapport à 2021.
Les engagements sur le programme MPR Copropriétés ont participé à cette dynamique avec 23 685 logements traités (copropriétés fragiles et autres copropriétés), soit une multiplication par deux des résultats de 2021. Par ailleurs, 16 321 logements en copropriétés en difficultés ont pu être traités.
Le plan initiative copropriétés (PIC) maintient sa dynamique avec plus de 105 000 logements rénovés depuis le lancement du programme, soit 701,4 M€ d’engagements en cumulé.
Les priorités d’actions de l’Anah se sont également portées sur la lutte contre les fractures territoriales et sociales à travers la mise en œuvre des autres plans nationaux ambitieux inscrits dans la durée du nouveau quinquennat : programme Action Cœur de Ville (ACV), plan Logement d’abord et programme Petites Villes de Demain (PVD). Le plan de relance a contribué à l’ensemble de ces plans nationaux pour 139,3 M€, majoritairement à l’appui du plan PVD, dont 26,7 M€ ont financé de l’ingénierie et près de 102 M€ des opérations de travaux.
En ce qui concerne les autres segments d’intervention, les résultats s’inscrivent dans la dynamique de ceux de l’année précédente. Ainsi, on dénombre 14 555 logements traités au titre de la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé pour près de 196 M€. L’adaptation des logements à la perte d’autonomie, enjeu majeur de la transition démographique, continue de progresser, avec 27 636 logements adaptés soit près de 96 M€ engagés (+10 % par rapport à 2021). Les aides accordées aux propriétaires bailleurs ont également progressé pour atteindre 4 964 logements rénovés et conventionnés soit 95 M€ d’aides. Le dispositif Loc’Avantages lancé en 2022, afin de favoriser une plus forte mobilisation sociale du parc locatif privé, a permis une progression (+16 %) du développement de logements à loyers maîtrisés. Par ailleurs, 4 777 logements ont fait l’objet de conventionnement sans travaux.
La consommation des crédits dévolus à l’ingénierie a fortement augmenté par rapport à l’exercice précédent (+23 %) pour atteindre 106 M€. Cette évolution traduit la dynamique des opérations programmées observée ces dernières années mais aussi, et plus globalement, l’importance des moyens mobilisés pour accompagner les collectivités et les bénéficiaires des aides de l’Agence sous la forme de prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce montant intègre les crédits du Plan de Relance qui ont notamment permis de financer 27 M€ de subventions d’ingénierie dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Le montant des financements en matière de résorption de l’habitat insalubre irrémédiable ou dangereux (RHI) et de restauration immobilière (Thirori) confirme la tendance observée en 2021 : 12 M€ ont été attribués au titre de la RHI-THIRORI et 8,9 M€ pour le recyclage des ilots anciens financés par le plan de relance. Ainsi, 58 opérations ont pu être financées dans le cadre de ce programme.
Les engagements relatifs aux aides dévolues à l’humanisation des structures d’hébergement représentent 4,9 M€ pour l’année 2022.
La consommation des crédits de paiement de l’enveloppe d’intervention connaît une nette progression pour atteindre 2 484 M€ contre 1 797 M€ en 2021, soit une augmentation de 38 % des crédits de paiement. Cette évolution est portée par la croissance continue de l’activité constatée au cours des trois derniers exercices et la montée en puissance du dispositif « MaPrimeRénov ». Le plan de relance a contribué à hauteur de 481,1 M€ à la consommation des CP en 2022, principalement au titre de MPR (426,8 M€).
Le niveau de l’exécution budgétaire relatif aux autres enveloppes (fonctionnement, investissement et personnel) est conforme à la programmation arrêtée en budget rectificatif n° 2. L’année 2022 aura notamment été marquée par les investissements réalisés pour renforcer et sécuriser la plateforme de distribution de « MaPrimeRénov’ » ainsi que les développements de la plateforme « France Rénov’ » lancée début 2022. Les dépenses d’investissement affichent ainsi une progression avec 21,6 M€ d’AE et 22,2 M€ de CP consommés, contre 18 M€ d’AE et 13,6 M€ de CP en 2021.
En matière de fonctionnement, les dépenses constatées ont augmenté de 30 % en AE et de 36 % en CP, soit une consommation de 97,5 M€ en AE et 85,5 M€ en CP contre respectivement 74,9 M€ et 63 M€ en 2021. Cette évolution s’explique principalement par les coûts de gestion et de sécurisation de MPR (augmentation du volume des CSP et accompagnement des travaux d’amélioration de la plateforme) ainsi que les nouveaux coûts liés à France Rénov’ (campagne de communication et assistance à maîtrise d’ouvrage pour le portage des chantiers de transformation). Les dépenses de personnel progressent également en cohérence avec le rehaussement du plafond d’emploi (de 174 ETP à 207 ETP).
Le montant total des recettes encaissées par l’Anah en 2022 se situe à 2 814 M€. Il est en hausse de 33,6 % par rapport à l’exercice 2021 en raison principalement du renforcement de la contribution du programme 174 au financement de « MaPrimeRénov’ » qui a atteint un montant de 1 283 M€. L’augmentation des financements issus du plan de relance (868 M€) et de la mise en vente des quotas carbone (481 M€) contribuent également à cette évolution.
Pour mettre en œuvre les politiques dont elle a la charge, l’Agence s’appuie fortement sur les territoires et un réseau comprenant les DREAL, une centaine de délégations locales en DDT(M), 115 collectivités délégataires de compétences (dont 52 collectivités ayant choisi d’être délégataires d’une compétence de type 3, c’est-à-dire d’assurer la gestion complète des dossiers) qui attribuent 53 % des aides de l’Agence, ainsi que du réseau des 2 254 conseillers France Rénov’ répartis dans 551 Espaces Conseils présents sur l’ensemble du territoire, des opérateurs d’ingénierie, auxquels s’ajoutent les partenariats nationaux et locaux engagés notamment dans le cadre du programme « Habiter mieux » (énergéticiens, caisse d’assurance vieillesse, fédérations des professionnels du bâtiment, etc.).
Capacité d’engagement de l’ANAH en 2022 (crédits d’intervention) :
| BR2 2022 | Engagements 2022 |
Aides en faveur de l’habitat privé | 3 563 096 500 € (Dont 2 338 490 000 pour MaPrimeRénov) | 3 403 292 674 € (Dont 2 326 530 023 pour MaPrimeRénov) |
Aides en faveur de l’amélioration des structures d’hébergement |
8 000 000 € |
4 933 679 € |
Aides en faveur des opérations RHI | 15 000 000 € | 12 076 119 € |
Engagements 2022 (hors aides propres collectivités) |
3 586 096 500 € |
3 420 302 472 € |
Capacité de paiement de l’ANAH en 2022 (crédits d’intervention) :
| BR2 2022 | Décaissements 2022 |
Aides en faveur de l’habitat privé | 2 633 348 595 € (Dont 1 900 000 000 € pour MaPrimeRénov) | 2 466 870 970 € (Dont 1 729 854 749 €pour MaPrimeRénov) |
Aides en faveur de l’amélioration des structures d’hébergement |
9 800 000 € |
6 318 562 € |
Aides en faveur des opérations RHI | 10 200 000 € | 9 811 259 € |
Paiements 2022 (hors aides propres collectivités) |
2 654 400 000 € |
2 483 996 196 € |
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 1 520 200 | 577 800 |
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| 463 800 | 865 200 |
Transferts | 1 520 200 | 577 800 |
|
| 463 800 | 865 200 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 709 920 | 709 920 | 1 700 000 | 1 390 000 | 2 031 332 | 1 283 732 |
Transferts | 709 920 | 709 920 | 1 700 000 | 1 390 000 | 2 031 332 | 1 283 732 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | 270 200 | 270 200 | 170 000 | 170 000 | 170 200 | 170 200 |
Transferts | 270 200 | 270 200 | 170 000 | 170 000 | 170 200 | 170 200 |
P364 – Cohésion | 12 700 | 3 000 |
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| 3 200 |
Transferts | 12 700 | 3 000 |
|
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| 3 200 |
Total | 2 513 020 | 1 560 920 | 1 870 000 | 1 560 000 | 2 665 332 | 2 322 332 |
L’Anah a perçu les versements attendus, tant des programmes traditionnels que du plan de relance. A noter toutefois que des versements plus importants qu’initialement prévus ont été opérés au bénéfice de MaPrimeRénov’ afin de permettre à l’agence dès le début de l’année 2023 d’avoir les capacités financières d’assurer les décaissements, qui montent en charge progressivement, sur ce dispositif lancé en 2020.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 16 200 | 13 147 | Subventions de l'État | 2 100 700 | 2 322 332 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 363 | 1 087 | – subventions pour charges de service public |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 2 100 700 | 2 322 332 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 104 150 | 103 713 | Fiscalité affectée |
| 481 000 |
Intervention (le cas échéant) | 2 711 200 | 2 609 572 | Autres subventions | 631 182 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 13 401 | Revenus d’activité et autres produits |
| 32 815 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 13 401 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 2 680 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 2 831 550 | 2 726 431 | Total des produits | 2 731 882 | 2 836 148 |
Résultat : bénéfice |
| 109 716 | Résultat : perte | 99 668 |
|
Total : équilibre du CR | 2 831 550 | 2 836 148 | Total : équilibre du CR | 2 831 550 | 2 836 148 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 99 668 |
| Capacité d'autofinancement |
| 120 438 |
Investissements | 26 400 | 21 115 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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| |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 126 068 | 21 115 | Total des ressources |
| 120 438 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 99 323 | Diminution du fonds de roulement | 126 068 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
744 501 | 560 762 | 958 952 |
La trésorerie prévisionnelle finale 2022 de l’Anah s’établit à 959 M€ (contre 744,5 M€ fin 2021), dont :
860 M€ de trésorerie fléchée pour les aides MaPrimeRénov’, soit une augmentation de près de 375 M€ par rapport à 2021 afin de permettre à l’agence d’avoir les capacités financières d’assurer les décaissements qui montent en charge progressivement sur ce dispositif lancé en 2020 ;
59 M€ de trésorerie non fléchée de l’Anah, soit une baisse de plus de 163 M€. Elle lui permet d’assurer les dépenses au titre des aides à l’habitat privé en dehors de MaPrimeRénov’, ainsi que des autres enveloppes de dépenses (personnel, fonctionnement, investissement). En 2023, les ressources de l’Anah seront augmentées pour couvrir et sécuriser ces dépenses ;
25 M€ d’aides propres de collectivités gérées par l’Anah ;
15 M€ au titre du fonds d’aide à la rénovation thermique (FART) géré pour compte de tiers et dont les droits et obligations sont rattachés au budget propre de l’Anah en 2023.
Cette évolution s’explique d’une part, par l’écart entre les recettes et les dépenses d’interventions réalisées au titre de la gestion de MaPrimeRénov’ et d’autre part, par la poursuite de la baisse de la trésorerie du fonds d’aide à la rénovation thermique (FART) qui passe de 18,5 M€ à 14,9 M€.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 16 200 | 16 200 | 14 427 | 14 427 |
Fonctionnement | 92 000 | 90 500 | 97 494 | 85 484 |
Intervention | 3 253 300 | 2 711 200 | 3 422 033 | 2 483 996 |
Investissement | 33 000 | 26 400 | 21 580 | 22 152 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 394 500 | 2 844 300 | 3 555 534 | 2 606 060 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 363 | 1 363 | 1 087 | 1 087 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 903 500 | 710 214 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 279 700 | 220 600 |
Fiscalité affectée | 0 | 481 000 |
Autres financements publics | 481 000 | 0 |
Recettes propres | 142 800 | 8 614 |
Recettes fléchées | 1 821 000 | 2 103 568 |
Financements de l’État fléchés | 1 821 000 | 2 101 732 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 1 836 |
Total des recettes (C) | 2 724 500 | 2 813 783 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 207 723 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 119 800 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
DEPENSES | 16 200 | 92 000 | 90 500 | 3 253 300 | 2 711 200 | 33 000 | 26 400 | 3 394 500 | 2 844 300 |
Total | 16 200 | 92 000 | 90 500 | 3 253 300 | 2 711 200 | 33 000 | 26 400 | 3 394 500 | 2 844 300 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 119 800 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 30 200 | 16 660 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 7 958 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 150 000 | 24 618 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 214 451 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 373 714 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 150 000 | 239 069 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 207 723 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 11 400 | 21 205 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 10 141 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 11 400 | 239 069 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 138 600 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 138 600 | 159 263 |
Total des financements | 150 000 | 239 069 |
|
L’écart entre la réalisation 2022 et le budget initial s’explique essentiellement par un abondement de la partie fléchée du budget de l’Anah du fait de deux phénomènes complémentaires :
En comparaison avec les crédits de paiement programmés en budget initial 2022, 92 % ont été consommés ; cette sous-exécution est due au léger décalage des paiements dans le temps pour l’aide MPR financée sur l’enveloppe fléchée ;
De plus, des versements plus importants ont été opérés au bénéfice de MPR afin de permettre à l’agence dès le début de l’année 2023 d’avoir les capacités financières d’assurer les décaissements, qui montent en charge progressivement, sur ce dispositif lancé en 2020.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 180 | 207 | 199 |
– sous plafond | 166 | 207 | 188 |
– hors plafond | 14 |
| 11 |
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis | 14 |
| 11 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le rehaussement du niveau du plafond d’emploi de l’Anah en 2022 vise à permettre à l’agence de porter les chantiers stratégiques lui incombant (France Rénov’ et l’accompagnement des ménages, MPR, adaptation des logements à la perte d’autonomie) et soutenir l’accélération des dispositifs d’interventions qu’elle déploie, en lien avec la forte ambition en matière de rénovation énergétique. Les renforts octroyés sont également utiles à consolider la sécurisation de la distribution de MPR en garantissant un traitement efficient des dossiers en difficultés et en renforçant l’adéquation de la politique de contrôle et de maîtrise des risques dans un contexte de recrudescence de la fraude.
Si le plafond d’emplois n’a pas été complètement consommé en 2022, plusieurs recrutements sont actuellement en cours afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins humains de l’agence et ses missions.
OPÉRATEUR
CGLLS - Caisse de garantie du logement locatif social |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
La CGLLS est un acteur central du financement du logement social, tant par ses missions historiques que sont les aides attribuées et les garanties accordées aux organismes de logement social, que par les financements qu’elle apporte au Fonds national des aides à la pierre (FNAP), à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) ainsi qu’aux fédérations professionnelles et associations agréées du secteur pour aider les organismes de logement social à optimiser leur gestion et à prévenir ainsi les risques liés à leur activité.
Les aides aux organismes : 75 M€ engagés, 39 M€ payés
1) Les protocoles d’aide aux organismes :
Les bailleurs sociaux peuvent bénéficier d’aides de la CGLLS destinées à :
prévenir leurs difficultés (plans de prévention) ;
rétablir l’équilibre de leurs comptes (plans d’aide), afin qu’ils puissent engager des investissements patrimoniaux destinés à maintenir ou à assurer la qualité de l’habitat ;
la reprise de patrimoine.
En 2022, 38 procédures (contre 37 en 2021 et 40 en 2020) ont été instruites, dont :
1 nouvelle entrée en procédure ;
2 poursuites d’instruction pour des demandes d’entrées en procédure déposées au cours des années antérieures ;
3 nouveaux protocoles engagés dans l’année, pour un montant de 52,7 M€ d’engagements (vs 3 pour 20,5 M€ engagés en 2021) ;
13 plans clôturés (5 en 2021) dont 5 par anticipation ;
19 plans en suivi à fin d’année.
Le montant cumulé des aides versées sur l’ensemble du stock des plans en gestion en 2022 s’élève à 21,2 M€.
2) Les aides accordées par la commission de péréquation et de réorganisation (dernière année du règlement actuel) :
En 2022, le montant total des concours financiers accordés s’élève à 16,8 M€ pour 28 projets (dont 15,3 M€ engagés comptablement sur l’exercice) soit ‑22 M€ par rapport à 2021, pour :
23 dossiers de regroupement (fusions, créations de SAC, études préalables), contre 51 en 2021 ;
5 dossiers de rénovation urbaine, contre 11 en 2021.
Le montant annuel des décaissements est de 15,6 M€, contre 28 M€ en 2021.
180 conventions sont en cours.
Les concours accordés au titre de la rénovation urbaine sont destinés au renforcement des services internes des organismes pour la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain. Ils permettent également de soutenir les dynamiques locales pour rechercher l’échelle pertinente de configuration du bassin d’habitat et contribuent à l’amélioration de la capacité des organismes à conduire des opérations complexes de renouvellement urbain par des cessions totales ou partielles de patrimoine immobilier entre eux.
3) Les aides accordées au titre du fonds de soutien à l’innovation :
En 2022, 7,1 M€ d’aides (6,5 M€ en 2021) ont été engagés au titre du fonds de soutien à l’innovation créé par l’article 119 de la loi ALUR du 24 mars 2014 et 2,3 M€ ont été versés sur l’exercice (2,4 M€ en 2021).
570 conventions sont en cours.
L’octroi de garanties : 298 M€
Les emprunts des opérateurs de logement social sur fonds d’épargne sont garantis par une ou plusieurs collectivités territoriales ou, à défaut, partiellement ou en totalité par la CGLLS. Dans ce cadre, 298 M€ de garanties ont été accordés en 2022 aux organismes de logement social, ce qui a permis l’émission de 425 M€ de prêts par la Caisse des dépôts et consignations pour financer la construction et la réhabilitation de 6 535 logements (hors prêts à l’opérateur).
Ce mécanisme de garantie permet de protéger le fonds alimenté par l’épargne des ménages sur leur livret A. Le montant total de l’encours garanti par la CGLLS fin 2022 représente 4 027 M€.
La CGLLS bénéficie d’une dérogation relative aux grands risques conformément à l’arrêté du 27 juillet 2015 concernant l’application de l’article 493 du règlement n° 575/2013, qui prévoit l’exemption des garanties accordées par la CGLLS à la Caisse des dépôts du calcul de la valeur d’exposition aux grands risques. Dans la pratique, la CGLLS continue de suivre précisément son encours de garantie et la concentration de celui-ci ainsi que d’en rendre compte à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les autres ratios applicables aux sociétés de financement continuent par ailleurs de s’imposer à la CGLLS, notamment le ratio de solvabilité.
En 2022, la CGLLS a accordé 298 M€ de garanties (au profit de 90 organismes), contre 424 M€ en 2021 (pour 96 organismes) soit une diminution de 29 %. Cette baisse s’explique principalement par la baisse des prêts à l’opérateur et plus précisément, des Prêts de Haut de Bilan Chantiers.
Cette diminution occulte en réalité un fort rattrapage des garanties classiques (garantie à l’opération) accordées. Sur 2022, 318 garanties classiques ont été accordées pour plus de 283 M€ contre 240 garanties pour 196 M€ sur 2021. Cela représente une hausse de 32 % du nombre de dossiers et de 44 % des montants, à mettre en regard d’une hausse de 12,5 % des mises en services totales (atteignant 74 667 logements en 2021 et 84 005 logements en 2022).
Les concours financiers : 302,615 M€
au FNAP : la CGLLS a versé 75 M€, en 2022, en application de l’article L.435-1 du CCH ;
à l’ANRU : un montant de 184 M€ a été versé à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, en 2022, en application de l’article L.452-1 du CCH, pour la mise en œuvre des actions de rénovation urbaine et de renouvellement urbain ;
au GIP SNE : la CGLLS participe au financement du dispositif de gestion du système national d’enregistrement en application de la loi ALUR à hauteur de 70 % de son budget, soit 9,8 M€ pour l’année 2022;
au FNAVDL : la CGLLS a versé 15 M€, en 2022, en application de l’article L.300-2 du CCH ;
à l’Union sociale pour l’habitat, aux fédérations professionnelles du secteur, aux associations agréées pour la maîtrise d’ouvrage d’insertion, aux associations de locataires et aux associations départementales d’information sur le logement (ADIL), conformément à l’article L.452-1 du CCH ; en 2022, ces organismes ont bénéficié de 18,815 M€.
Les mandats de gestion :
le FNAVDL : la CGLLS gère un fonds sans personnalité morale, le fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) créé par l’article 60 de la loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet 2011. En 2022, 830 conventions sont en cours d’exécution contre 822 en 2021 ;
la cotisation ANCOLS : depuis 2015, la CGLLS recouvre la cotisation destinée au financement de l’Agence nationale de contrôle des organismes de logement social (ANCOLS). L’assiette de cette cotisation étant la même que celle de la cotisation perçue par la CGLLS, la Caisse a été chargée d’effectuer, via sa plate-forme de télédéclaration, le recouvrement de la cotisation ANCOLS. Le produit ainsi collecté est versé à l’ANCOLS dans la limite d’un plafond fixé en loi de finances, la somme excédant ce plafond étant versée au budget général de l’État. Cette « cotisation ANCOLS », dont le montant s’est élevé à 11,484 M€, est comptabilisée en compte de tiers par la CGLLS puisqu’elle n’impacte pas le budget de l’établissement qui n’agit que comme prestataire de service à titre gratuit.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P177 – Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
| 3 147 | 3 147 |
Transferts |
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|
|
| 3 147 | 3 147 |
Total |
|
|
|
| 3 147 | 3 147 |
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 2 685 | 2 405 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions | 274 | 221 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 365 | 1 936 | Fiscalité affectée | 446 500 | 426 263 |
Intervention (le cas échéant) | 520 674 | 473 270 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 99 950 | 75 176 | Revenus d’activité et autres produits | 79 224 | 54 710 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 99 950 | 75 176 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 71 300 | 45 198 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 525 724 | 477 610 | Total des produits | 525 724 | 480 973 |
Résultat : bénéfice |
| 3 363 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 525 724 | 480 973 | Total : équilibre du CR | 525 724 | 480 973 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 28 650 | 33 341 |
Investissements | 5 584 | 64 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 2 103 | 1 975 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 5 584 | 64 | Total des ressources | 30 753 | 35 316 |
Augmentation du fonds de roulement | 25 169 | 35 252 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
678 973 | 678 973 | 722 424 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 2 685 | 2 685 | 2 371 | 2 371 |
Fonctionnement | 2 033 | 2 215 | 1 586 | 1 805 |
Intervention | 491 532 | 426 464 | 470 676 | 405 767 |
Investissement | 427 | 439 | 117 | 68 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 496 677 | 431 803 | 474 750 | 410 011 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 274 | 274 | 204 | 204 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 454 437 | 437 627 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 446 500 | 428 119 |
Autres financements publics | 0 | 2 |
Recettes propres | 7 937 | 9 506 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 454 437 | 437 627 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 22 634 | 27 616 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
DEPENSES | 2 685 | 2 033 | 2 215 | 491 532 | 426 464 | 427 | 439 | 496 677 | 431 803 |
Total | 2 685 | 2 033 | 2 215 | 491 532 | 426 464 | 427 | 439 | 496 677 | 431 803 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 145 | 147 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 59 334 | 57 040 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 59 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 64 479 | 57 245 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 19 592 | 43 450 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 19 592 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 43 450 |
Total des besoins | 84 071 | 100 696 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 22 634 | 27 616 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 2 103 | 2 106 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 59 334 | 70 785 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 188 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 84 071 | 100 696 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 84 071 | 100 696 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 24 | 28 | 22 |
– sous plafond | 24 | 28 | 22 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) est un établissement public administratif créé le 1er janvier 2015, en application de l’article 102 de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). L’Agence résulte de la fusion de l’Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction (ANPEEC) et de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos).
Indicateurs d’activité 2022
Au titre de sa mission de contrôle, 75 contrôles ont été ouverts en 2022 (contre 95 en 2021), 112 rapports définitifs ont été adressés aux organismes contrôlés (contre 71 en 2021) et 133 rapports provisoires ont été diffusés (contre 84 en 2021).
Par ailleurs, pour ce qui concerne les suites données aux contrôles, au 31 décembre 2022 :
66 dossiers ont été examinés ;
70 dossiers ont été clôturés (y compris les dossiers sans points d’amélioration et sans suites) ;
145 dossiers ont fait l’objet de suites non clôturées fin 2022 (3 en attente d’examen lors d’un prochain comité du contrôle et des suites – CCS , 11 en attente de notification aux organismes et 121 dont les notifications sont en cours).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 14 640 | 12 756 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 819 | 1 787 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 4 409 | 4 686 | Fiscalité affectée | 17 784 | 17 784 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 587 | Revenus d’activité et autres produits | 241 | 218 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 587 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 178 | 173 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 19 049 | 17 442 | Total des produits | 18 025 | 18 002 |
Résultat : bénéfice |
| 560 | Résultat : perte | 1 024 |
|
Total : équilibre du CR | 19 049 | 18 002 | Total : équilibre du CR | 19 049 | 18 002 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 202 |
| Capacité d'autofinancement |
| 974 |
Investissements | 307 | 158 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 57 | 66 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 509 | 158 | Total des ressources | 57 | 1 041 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 883 | Diminution du fonds de roulement | 1 452 |
|
|
Charges (compte financier 2022)
Les charges de personnel ont été exécutées à hauteur de 95 % en AE et en CP, soit un écart de ‑770 k€ par rapport au budget initial de 2022.
En effet, les ETPT réalisés s’élèvent à 126 (soit ‑7 % par rapport au BI 2022) compte tenu de l’étalement des recrutements tout au long de l’année ainsi que d’un nombre de départs plus important que prévu. Ce chiffre reste identique à l’exécuté de 2021 mais demeure en sous-exécution du plafond d’emploi autorisé à 136 ETPT.
Concernant les ETP présents au 31/12/22 (qui ne sont plus mentionnés dans le tableau des emplois depuis 2020), l’agence termine l’année 2022 avec 126 ETP dont 123 sous plafond et 3 hors plafond, soit une sous-exécution de ‑10 ETP par rapport à la cible.
En 2022, les charges de fonctionnement hors charges de personnel enregistrent une légère augmentation (82 % d’exécution en AE et en CP) par rapport au compte financier 2021 (76 % en AE et 75 % en CP). Les investissements sont en légère sous-exécution par rapport au BI 2022 (82 % en AE et 78 % en CP)
Le résultat comptable présenté est excédentaire de 560 k€.
Produits (compte financier 2022)
Les recettes de l’ANCOLS proviennent principalement du produit de deux taxes affectées : un prélèvement sur la PEEC et une cotisation versée par les organismes de logement social, dont le taux est fixé par arrêté. Le produit de ces taxes est affecté à l’ANCOLS dans la limite des plafonds fixés par loi de finances. Le montant fixé en 2022 est resté identique à celui des années antérieures, soit 17 784 k€.
Les autres produits concernent presque uniquement des reprises sur provisions.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
9 700 | 8 217 | 10 444 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 14 640 | 14 640 | 14 036 | 14 036 |
Fonctionnement | 2 628 | 3 647 | 2 080 | 2 896 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 297 | 355 | 234 | 254 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 17 565 | 18 642 | 16 351 | 17 186 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 819 | 1 819 | 1 787 | 1 787 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 17 847 | 17 864 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 17 784 |
Autres financements publics | 17 784 | 0 |
Recettes propres | 63 | 80 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 17 847 | 17 864 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 678 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 795 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
CONTROLE ET SUITES | 9 724 | 728 | 818 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 452 | 10 542 |
ETUDE ET STATISTIQUES | 2 116 | 483 | 433 | 0 | 0 | 60 | 60 | 2 659 | 2 609 |
FONCTIONS SUPPORT | 2 800 | 1 417 | 2 396 | 0 | 0 | 237 | 295 | 4 454 | 5 491 |
Total | 14 640 | 2 628 | 3 647 | 0 | 0 | 297 | 355 | 17 565 | 18 642 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 795 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 795 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 744 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 744 |
Total des besoins | 795 | 744 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 678 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 57 | 65 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 57 | 744 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 738 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 738 | 0 |
Total des financements | 795 | 744 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 126 | 136 | 126 |
– sous plafond | 125 | 136 | 123 |
– hors plafond | 1 |
| 3 |
dont contrats aidés |
|
| 3 |
dont apprentis | 1 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
FNAP - Fonds national des aides à la pierre |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) est un établissement public à caractère administratif créé par le décret n° 2016-901 du 1er juillet 2016. Son objet principal, fixé à l’article L. 435-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH), est de contribuer au financement des aides à la pierre du logement locatif social. Sa création a répondu à la volonté d’associer les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales à la gouvernance du système. Elle visait également à assurer un financement pérenne et visible du logement social, et à accroître la mutualisation entre les bailleurs sociaux.
Doté d’une gouvernance tripartite et collégiale entre l’État, les collectivités territoriales et les bailleurs, le FNAP constitue l’outil privilégié du financement du logement social, afin de veiller à une bonne répartition des aides à la pierre, au plus près des besoins des territoires.
Outre le financement des aides à la pierre (y compris le financement de la réalisation de logements très sociaux - PLAI adaptés - et de la mise en œuvre de dispositifs d’intermédiation locative dans les conditions prévues au dernier alinéa de l’article L. 302-9-1 du CCH), il peut également financer des activités annexes aux aides à la pierre (actions d’ingénierie ayant pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées) ou encore des actions d’accompagnement visant à moderniser le secteur du logement locatif social.
Les dépenses du FNAP prennent, à l’exception de l’enveloppe de fonctionnement (près de 5 k€ en 2022) et des éventuels remboursements aux collectivités suite à des contentieux sur des arrêtés pris au titre de l’article 55 de la loi SRU, la forme de versements à l’État rattachés au programme 135 par voie de fonds de concours. En ce qui concerne les aides à la pierre « classiques », ces versements permettent le paiement des opérations engagées sur le programme 135, avant et après la création du FNAP.
Afin d’assurer le financement des opérations d’aides à la pierre (majoritairement le développement de l’offre nouvelle, et minoritairement la réhabilitation et/ou la démolition du parc social ancien en territoires détendus) et de programmer le montant des nouvelles opérations et actions à engager par l’État, le FNAP recourt à la procédure prévue par le décret n° 2007-44 relatif aux fonds de concours pour les opérations d’investissement. Il peut ainsi solliciter l’ouverture d’autorisations d’engagement préalables sur le programme 135, via la conclusion d’une convention précisant les modalités de financement de ces nouveaux engagements financiers.
À la suite de la signature de l’avenant n° 8 à la convention du 22 septembre 2016 relative au financement par le Fonds national des aides à la pierre des actions prévues à l’article L. 435-1 du code de la construction et de l’habitation entre l’État et le FNAP, l’arrêté du 4 avril 2022 a ouvert 314 918 600 € d’autorisations d’engagement destinées au financement des aides à la pierre « classiques ».
En 2022, le nombre de logements sociaux agréés (hors DROM et programmes ANRU, qui bénéficient d’autres financements) s’élève à 95 679, en légère augmentation par rapport à 2021 (94 775 logements agréés). Sur la totalité des logements agréés, 32 % le sont en PLAI (33 % en 2021), 40 % en PLUS (41 % en 2021) et 28 % en PLS (26 % en 2021).
Les dépenses en AE ont été plus élevées en 2022 qu’en 2020 et 2021. Au total, 386 M€ d’autorisations d’engagements ont été consommées sur le programme 135 sur l’année (381 M€ en 2021, 385 M€ en 2020).
En effet, les agréments de PLAI, bien que très légèrement moins nombreux qu’en 2021 (30 576 en 2022 et 31 058 en 2021), se sont maintenus à un bon niveau en pourcentage des agréments de logements locatifs sociaux.
Enfin, il est à noter qu’en 2022, près de 2 700 PLAI adaptés, contre 2 460 en 2021, soit une augmentation de plus de 9 %, 1 717 pensions de famille/résidences d’accueils (1 851 en 2021) et 7 097 logements étudiants (5 598 en 2021) ont été financés par le FNAP.
En 2022, le FNAP a encaissé un total de 709 169 571 € se décomposant de la manière suivante :
75 M€ versées par la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), représentant une fraction des cotisations versées par les organismes d’habitations à loyer modéré, les organismes bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrage et les sociétés d’économie mixte agréées à la CGLLS ;
350 M€ d’Action Logement, conformément à la convention quinquennale et à son avenant, signés entre l’État et Action Logement pour la période 2018-2022 ;
737,8 k€ issus des prélèvements SRU dont le FNAP est bénéficiaire de dernier rang (1 M€ en 2021) ;
60,5 M€, issus de l’annulation des crédits sur fonds de concours ouverts au titre de 2020 et non engagés, reversés au FNAP ; cette recette aurait normalement dû être perçue en 2021 mais a fait l’objet d’un décalage de perception en 2022 ;
183,4 M€ issus de l’annulation des crédits sur fonds de concours, ouverts au titre de 2021 et non engagés, reversés au FNAP ;
38,8 € reçus au titre de la majoration SRU (art L. 302-9-1 du CCH), en augmentation par rapport à 2021 (35,5 M€).
Le FNAP finance principalement trois types d’opérations sur le programme 135 :
Les aides à la pierre (hors PLAI adaptés et intermédiation locative), qui couvrent aussi bien les engagements pris avant la création du FNAP que postérieurement (les démolitions financées par le FNAP sont intégrées aux aides à la pierre bien qu’une enveloppe spécifique y soit consacrée : 13,6 M€ exécutés à ce titre en 2022) ;
Les actions d’accompagnement (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale – MOUS) ;
Les logements très sociaux (PLAI adaptés) et l’intermédiation locative (IML) en communes SRU.
Le montant des engagements de financement correspond aux engagements pris par le FNAP dans l’avenant n° 8 (puis avenant n° 9 suite à l’adoption du budget rectificatif n° 1 pour 2022 le 12 juillet 2022) de la convention État-FNAP, dans lequel le FNAP s’engage à apporter une contribution à l’État de même montant que les autorisations d’engagements pris au titre des nouvelles opérations d’aides à la pierre (AE=CP).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P364 – Cohésion | 8 000 | 8 000 |
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Transferts | 8 000 | 8 000 |
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Total | 8 000 | 8 000 |
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Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel |
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| Subventions de l'État |
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dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 | 5 | Fiscalité affectée | 75 000 | 75 000 |
Intervention (le cas échéant) | 537 758 | 536 923 | Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
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| Revenus d’activité et autres produits | 561 285 | 561 677 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
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| dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 537 768 | 536 928 | Total des produits | 636 285 | 636 677 |
Résultat : bénéfice | 98 517 | 99 749 | Résultat : perte |
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|
Total : équilibre du CR | 636 285 | 636 677 | Total : équilibre du CR | 636 285 | 636 677 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 98 517 | 99 749 |
Investissements |
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| Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois |
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| Total des ressources | 98 517 | 99 749 |
Augmentation du fonds de roulement | 98 517 | 99 749 | Diminution du fonds de roulement |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
57 458 | 216 494 | 229 864 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fonctionnement | 10 | 10 | 5 | 4 |
Intervention | 537 757 | 537 757 | 536 923 | 536 759 |
Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 537 767 | 537 767 | 536 928 | 536 763 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 627 245 | 627 725 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 75 000 | 75 000 |
Autres financements publics | 879 | 1 358 |
Recettes propres | 551 366 | 551 367 |
Recettes fléchées | 69 558 | 81 445 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 27 000 | 38 886 |
Recettes propres fléchées | 42 558 | 42 559 |
Total des recettes (C) | 696 803 | 709 170 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 159 036 | 172 406 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Actions annexes | 0 | 0 | 0 | 6 000 | 6 000 | 0 | 0 | 6 000 | 6 000 |
Aides à la pierre (hors enveloppe : actions annexes, études préalables à la préemption, bonus acquisition) | 0 | 0 | 0 | 436 709 | 436 709 | 0 | 0 | 436 709 | 436 709 |
Aléas contentieux sur recettes | 0 | 0 | 0 | 1 000 | 1 000 | 0 | 0 | 1 000 | 1 000 |
Bonus acquisition-amélioration | 0 | 0 | 0 | 23 292 | 23 292 | 0 | 0 | 23 292 | 23 292 |
Droit de préemption urbain du préfet pour des opérations en communes carencées (DPU) | 0 | 0 | 0 | 15 000 | 15 000 | 0 | 0 | 15 000 | 15 000 |
Etudes préalables à l'exercice de préemption préfectorale | 0 | 0 | 0 | 500 | 500 | 0 | 0 | 500 | 500 |
Financement logements très sociaux + IML | 0 | 0 | 0 | 50 295 | 50 295 | 0 | 0 | 50 295 | 50 295 |
Reversement à l'Etat (crédits relance non consommés) | 0 | 0 | 0 | 4 961 | 4 961 | 0 | 0 | 4 961 | 4 961 |
Support | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Total | 0 | 10 | 10 | 537 757 | 537 757 | 0 | 0 | 537 767 | 537 767 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 21 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 21 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 159 036 | 172 406 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 16 149 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 159 036 | 156 257 |
Total des besoins | 159 036 | 172 428 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 159 036 | 172 406 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 21 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 159 036 | 172 428 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 159 036 | 172 428 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : |
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– sous plafond |
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– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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