$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#137)

$@FwLOVariable(libelleProg#Égalité entre les femmes et les hommes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Améliorer la qualité de service en matière d'aide aux personnes victimes de violence

 
 

INDICATEUR

1.1 – Taux d'appels traités par la permanence téléphonique nationale de référence

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Plateforme téléphonique à destination des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

%

60,3

61,9

85

75,8

75

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre d’appels traités rapporté au nombre d’appels traitables dans l’année.

Appels traités : appels auxquels une personne de la permanence a répondu.

Appels traitables : appels de nature à pouvoir être traités (appels entrants).

Source des données : rapports d’activité FNSF.

 

INDICATEUR

1.2 – Accompagnement offert par les CIDFF

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre de personnes reçues individuellement, en moyenne par ETP

Nb

Sans objet

Sans objet

2200

1666

1200

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre de personnes reçues individuellement et le nombre d’entretiens réalisés en année N‑1 par les juristes des CIDFF délivrant l’information juridique. Cet indicateur ne permet pas de différencier la nature des demandes qui peuvent être uniques, multiples, simples ou complexes et nécessitent un temps d’information différent. Il correspond au nombre de personnes reçues individuellement par les juristes des CIDFF ainsi qu’au nombre d’entretiens réalisés par ces mêmes juristes.

Source : FNCIDFF – Information collectée à partir d’Applistat, outil statistique national permettant aux CIDFF de saisir les fiches de renseignement normalisées établies pour chaque personne reçue par les CIDFF et les annexes financières des CIDFF.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1

 

L’objectif fixé aux opérateurs est de renforcer le service offert aux usagères et usagers afin d’améliorer la qualité du premier accueil en garantissant une qualité de réponse uniforme sur tout le territoire, avec une écoute professionnelle, anonyme et personnalisée, et de mieux répondre aux besoins des femmes victimes de violences en adaptant le cas échéant les horaires d’ouverture.

En 2022, le taux de réponse de la FNSF s’élève à 75,8 % (93.005 appels traités sur 122.753 appels traitables), soit une augmentation de plus de 13 points par rapport à 2021.

Si le taux de réponse diffère de la cible définie pour 2022 (85 %), cet écart s’explique par :

- d’une part, une progression importante du nombre d’appels nécessitant un temps de prise en charge plus long (75 % des appels ayant pour motif une situation de violences faites aux femmes, contre 65 % en 2021), avec une diminution en parallèle des appels pour des demandes d’informations et de renseignements et des appels parasites (baisse de 12 % par rapport à 2021) ;

- d’autre part, l’ouverture à mi- année 2021 en H24 a nécessité des ajustements tout au long de l’année 2022, pour dimensionner au mieux les ressources humaines au trafic d’appels, en particulier la nuit et le week-end ; outre une évaluation de ce nouveau trafic pour adapter l’organisation du 3919, un temps de recrutement et de formation d’un nombre important de nouvelles écoutantes a été nécessaire et s’est poursuivi en 2022.

- enfin, plusieurs dysfonctionnements techniques, dépendants de prestataires extérieurs en téléphonie, ont impacté le fonctionnement de la ligne, à l’instar, par exemple, de l’impossibilité de transférer les appels entre le pré-accueil et la plateforme d’écoute pendant 3 semaines.

Le travail engagé tout au long de l’année 2022 par la FNSF, pour stabiliser l’équipe d’écoutantes et la dimensionner au mieux par rapport au trafic d’appels, devrait permettre d’augmenter à court terme la capacité de réponse de la plateforme téléphonique. Celle-ci sera également appuyée par des moyens supplémentaires prévus en 2023, visant à renforcer la qualité de la réponse apportée.

 

 

Indicateur 1.2

 

Pour l’année 2022, le résultat des indicateurs correspond à une moyenne annuelle réalisée par les 378 juristes des CIDFF pour 305 ETP.

Sur cette base, 1 666 entretiens ont été réalisés individuellement par les juristes. Le nombre d’entretiens a augmenté en 2022 de 1,4 % pour l’ensemble des personnes et de 2,9 % pour les femmes informées par les CIDFF. Le nombre de demandes est relativement constant (+0,6 % pour les demandes formulées par les femmes).

 

Toutefois, l’augmentation du nombre de juristes s’est accompagnée d’une nécessaire période de formation, permettant une plus grande efficience sur la fin de l’année 2022. La fermeture d’un CIDFF, en cette fin d’année, a impacté le résultat final de cet indicateur.

En 2022, les CIDFF ont poursuivi leur structuration au moyen de nouveaux modes de contact avec le public, en privilégiant « l’aller vers » : dans les Maison France Services et au moyen de plusieurs « Vans » de type Nina et Simone. Ces vans se sont développés sur le territoire de Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté (en plus du Van Nina et Simone présent dans les Hauts-de-France et la pirogue itinérante en Guyane). On notera aussi, en 2022, la fusion de plusieurs CIDFF (les deux CIDFF situés en Loire Atlantique, les trois CIDFF situés dans le Pas de Calais), ce qui a nécessité une réorganisation structurelle des équipes. Enfin, le CIDFF de l’Aisne a déposé le bilan en juin, son activité a été reprise par la FR-CIDFF, une perspective d’implantation d’une antenne est envisagée en 2023.

 

A noter que cet indicateur 1.2 « Accompagnement offert par les CIDDF », sera redécoupé en 3 nouveaux sous-indicateurs à compter de 2023, afin d’avoir une vision plus fine des activités réalisées par les CIDFF :

- Nombre de personnes informées individuellement, en moyenne par ETP

- Nombre d’entretiens réalisés, en moyenne par ETP

- Nombre de demandes formulées par le public, en moyenne par ETP

 

 

OBJECTIF    

2 – Mesurer l'effet de levier de crédits du programme 137 sur le financement des actions en faveur de l'égalité professionnelle

 
 

INDICATEUR

2.1 – Part des crédits du programme 137 dédiés aux co-financement du Fonds social européen pour des projets en faveur de l'égalité professionnelle

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part des crédits du programme 137 sur l’ensemble des co-financements nationaux du FSE

%

10

12

20

11

20

Part des crédits mobilisés par le programme 137 en faveur de l’égalité professionnelle (hors FSE)

%

20

20

40

29

40

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle dans le cadre du FSE (co-financement P. 137) / montant total des projets FSE en matière d’égalité professionnelle tous financeurs confondus

Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle (hors FSE) dont COMEEP, entreprenariat, mixité et QPV / montant total (hors FSE) des actions en matière d’égalité professionnelle dont COMEEP, entrepreneurs

Source : Enquête DGCS EGACTIV

 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1.1

 

La réalisation 2022 est stable par rapport à celle de 2021. Bien qu’inférieure à la prévision actualisée(*), elle souligne l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard des crédits FSE.

(*)A noter, les difficultés rencontrées pour obtenir des données consolidées.

 

Indicateur 2.1.2

 

La réalisation 2022 s’approche de la cible actualisée et confirme l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard de l’ensemble des crédits tous financeurs confondus (hors FSE).

 

OBJECTIF    

3 – Mesurer l'impact de la culture de l'égalité

 
 

INDICATEUR

3.1 – Développement de la culture de l'égalité

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Développement de la culture de l’égalité

%

187

140

190

138

190

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : Nombre de personnes formées-sensibilisées à la culture de l’égalité / Nombre d’agents du réseau DR-DDFE, et intervenants extérieurs subventionnés par le programme 137, mobilisés par ces formations-sensibilisations.

Source : Enquête DGCS auprès du réseau des DRDFE

 

Analyse des résultats

Cet indicateur repose principalement sur un état des lieux des activités de formation et de sensibilisation du réseau et de ses partenaires dans les différentes régions. Il comporte à la fois les actions directement mises en œuvre par le personnel du réseau des droits des femmes et celles assurées par des associations spécialisées financées sur le programme 137.

 

La cible envisagée a été doublée au regard de l’état des lieux de 2018. Cela correspond aux objectifs importants inscrits dans les engagements du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes pouvant être atteints grâce à une stratégie de communication renforcée dans le cadre de la grande cause du quinquennat.

 

La réalisation 2022 est stable par rapport à celle de 2021, ce qui traduit la bonne implication du réseau des DRDFE et de ses partenaires dans la politique de formation et de sensibilisation du public à la culture de l’égalité. L’écart entre le réalisé de 2022 et la cible 2022 s’explique, en partie, par l’influence toujours vivace des conséquences de la crise sanitaire de 2020, notamment dans l’organisation de ce type de formations.

 

A noter que l’objectif 3 « Mesurer l’impact de la culture de l’égalité » et l’indicateur 3 « Développement de la culture de l’égalité » sont supprimés à compter de 2023 et remplacés par un nouvel objectif « Aider à la sortie de la prostitution et lutter contre son développement ».