2022 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 175 396 270 | 48 070 331 | 24 703 369 | 36 060 655 | 284 230 625 | 304 230 625 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 24 302 576 | 24 302 576 | 24 302 576 |
Total des AE prévues en LFI | 175 396 270 | 50 170 331 | 24 703 369 | 1 538 404 991 | 1 788 674 961 | 1 808 674 961 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
| +39 698 608 (hors titre 2) | +39 698 608 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +2 250 784 | +259 494 536 (hors titre 2) | +261 745 320 | |||
Total des AE ouvertes | 177 647 054 | 1 912 471 835 (hors titre 2) | 2 090 118 889 | |||
Total des AE consommées | 174 597 101 | 81 324 825 | 15 522 584 | 1 774 371 547 | 2 045 816 057 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 | 1 478 041 760 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 175 396 270 | 47 978 018 | 20 466 000 | 30 739 263 | 274 579 551 | 294 579 551 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 23 014 576 | 23 014 576 | 23 014 576 |
Total des CP prévus en LFI | 175 396 270 | 50 078 018 | 20 466 000 | 1 531 795 599 | 1 777 735 887 | 1 797 735 887 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
| +39 698 608 (hors titre 2) | +39 698 608 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +2 250 784 | +261 144 840 (hors titre 2) | +263 395 624 | |||
Total des CP ouverts | 177 647 054 | 1 903 183 065 (hors titre 2) | 2 080 830 119 | |||
Total des CP consommés | 174 597 101 | 78 124 111 | 20 208 022 | 1 773 229 662 | 2 046 158 896 |
2021 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2021 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2021 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 556 627 434 | | 1 556 627 434 | 1 556 627 434 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 164 272 313 | 42 354 345 | 16 946 000 | 36 060 655 | | 259 633 313 | 276 033 313 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 24 302 576 | | 24 302 576 | 24 302 576 |
Total des AE prévues en LFI | 164 272 313 | 44 454 345 | 16 946 000 | 1 616 990 665 | 0 | 1 842 663 323 | 1 859 063 323 |
Total des AE consommées | 164 620 489 | 72 395 656 | 19 096 923 | 1 404 414 455 | 0 |
| 1 660 527 522 |
2021 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2021 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | | | | 1 556 627 434 | | 1 556 627 434 | 1 556 627 434 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 164 272 313 | 42 354 345 | 14 107 327 | 30 739 263 | | 251 473 248 | 267 873 248 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | | 2 100 000 | | | | 2 100 000 | 2 100 000 |
04 – Financement de l'économie | | | | 23 014 576 | | 23 014 576 | 23 014 576 |
Total des CP prévus en LFI | 164 272 313 | 44 454 345 | 14 107 327 | 1 610 381 273 | 0 | 1 833 215 258 | 1 849 615 258 |
Total des CP consommés | 164 620 489 | 73 286 242 | 14 790 687 | 1 419 556 327 | 711 204 |
| 1 672 964 949 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 2 – Dépenses de personnel | 164 620 489 | 175 396 270 | 174 597 101 | 164 620 489 | 175 396 270 | 174 597 101 |
Rémunérations d’activité | 102 393 392 | 108 525 716 | 108 755 098 | 102 393 392 | 108 525 716 | 108 755 098 |
Cotisations et contributions sociales | 59 855 085 | 63 876 969 | 62 984 634 | 59 855 085 | 63 876 969 | 62 984 634 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 372 011 | 2 993 585 | 2 857 368 | 2 372 011 | 2 993 585 | 2 857 368 |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 72 395 656 | 50 170 331 | 81 324 825 | 73 286 242 | 50 078 018 | 78 124 111 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 65 058 458 | 42 723 257 | 73 979 831 | 65 949 044 | 42 630 944 | 70 779 116 |
Subventions pour charges de service public | 7 337 198 | 7 447 074 | 7 344 994 | 7 337 198 | 7 447 074 | 7 344 995 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 19 096 923 | 24 703 369 | 15 522 584 | 14 790 687 | 20 466 000 | 20 208 022 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 19 096 923 | 24 703 369 | 15 504 218 | 14 779 593 | 20 466 000 | 20 189 656 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 0 | 0 | 18 366 | 11 094 | 0 | 18 366 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 1 404 414 455 | 1 538 404 991 | 1 774 371 547 | 1 419 556 327 | 1 531 795 599 | 1 773 229 662 |
Transferts aux ménages | -2 367 226 | 25 593 655 | 18 692 648 | 13 165 122 | 20 369 763 | 17 348 329 |
Transferts aux entreprises | 1 395 882 977 | 1 500 344 336 | 1 743 224 024 | 1 394 452 009 | 1 499 056 336 | 1 743 623 252 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 920 430 | 6 728 400 | 2 026 507 | 1 908 914 | 6 630 900 | 1 953 507 |
Transferts aux autres collectivités | 8 978 274 | 5 738 600 | 10 428 368 | 10 030 283 | 5 738 600 | 10 304 574 |
Titre 7 – Dépenses d’opérations financières | 0 | 0 | 0 | 711 204 | 0 | 0 |
Dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 711 204 | 0 | 0 |
Total hors FdC et AdP | 1 788 674 961 | 1 777 735 887 | ||||
Ouvertures et annulations* en titre 2 | +2 250 784 | +2 250 784 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | +299 193 144 | +300 843 448 | ||||
Total* | 1 660 527 522 | 2 090 118 889 | 2 045 816 057 | 1 672 964 949 | 2 080 830 119 | 2 046 158 896 |
|
Fonds de concours et attributions de produits
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nature de dépenses | Ouvertes | Prévues en LFI | Ouvertes | Ouverts | Prévus en LFI | Ouverts |
Dépenses de personnel |
|
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Autres natures de dépenses | 25 275 847 | 20 000 000 | 39 698 608 | 25 275 847 | 20 000 000 | 39 698 608 |
Total | 25 275 847 | 20 000 000 | 39 698 608 | 25 275 847 | 20 000 000 | 39 698 608 |
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de rattachement de ADP
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/2022 |
| 96 868 |
| 96 868 |
|
|
|
|
03/2022 |
| 18 697 |
| 18 697 |
|
|
|
|
04/2022 |
| 36 388 |
| 36 388 |
|
|
|
|
05/2022 |
| 14 199 |
| 14 199 |
|
|
|
|
06/2022 |
| 52 620 |
| 52 620 |
|
|
|
|
07/2022 |
| 129 971 |
| 129 971 |
|
|
|
|
08/2022 |
| 131 799 |
| 131 799 |
|
|
|
|
09/2022 |
| 2 048 |
| 2 048 |
|
|
|
|
10/2022 |
| 130 509 |
| 130 509 |
|
|
|
|
11/2022 |
| 5 983 |
| 5 983 |
|
|
|
|
12/2022 |
| 138 392 |
| 138 392 |
|
|
|
|
01/2023 |
| 21 800 |
| 21 800 |
|
|
|
|
Total |
| 779 274 |
| 779 274 |
|
|
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|
Arrêtés de rattachement de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
03/2022 |
| 9 047 766 |
| 9 047 766 |
|
|
|
|
04/2022 |
| 23 632 |
| 23 632 |
|
|
|
|
05/2022 |
| 2 600 000 |
| 2 600 000 |
|
|
|
|
06/2022 |
| 113 968 |
| 113 968 |
|
|
|
|
07/2022 |
| 2 885 767 |
| 2 885 767 |
|
|
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|
08/2022 |
| 7 656 581 |
| 7 656 581 |
|
|
|
|
10/2022 |
| 9 332 747 |
| 9 332 747 |
|
|
|
|
11/2022 |
| 67 040 |
| 67 040 |
|
|
|
|
12/2022 |
| 7 191 833 |
| 7 191 833 |
|
|
|
|
Total |
| 38 919 335 |
| 38 919 335 |
|
|
|
|
Arrêtés de répartition pour mesures générales
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
25/10/2022 | 353 600 |
| 353 600 |
|
|
|
|
|
06/12/2022 | 555 184 |
| 555 184 |
|
|
|
|
|
Total | 908 784 |
| 908 784 |
|
|
|
|
|
Arrêtés de report d'AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
25/01/2022 |
| 16 797 825 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 16 797 825 |
|
|
|
|
|
|
Arrêtés de report de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
31/01/2022 |
|
|
| 19 510 566 |
|
|
|
|
Total |
|
|
| 19 510 566 |
|
|
|
|
Décrets d'avance
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
07/04/2022 |
|
|
|
|
| 37 601 649 |
| 37 601 649 |
Total |
|
|
|
|
| 37 601 649 |
| 37 601 649 |
Décrets de transfert
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/12/2022 | 1 342 000 |
| 1 342 000 |
|
| 28 267 |
| 28 267 |
Total | 1 342 000 |
| 1 342 000 |
|
| 28 267 |
| 28 267 |
Décrets de virement
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2022 |
| 6 000 000 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 6 000 000 |
|
|
|
|
|
|
Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
16/08/2022 |
| 37 601 649 |
| 37 601 649 |
|
|
|
|
01/12/2022 |
| 236 724 978 |
| 241 662 541 |
|
|
|
|
Total |
| 274 326 627 |
| 279 264 190 |
|
|
|
|
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général | 2 250 784 | 336 823 060 | 2 250 784 | 338 473 364 |
| 37 629 916 |
| 37 629 916 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2022 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2022. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2022.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
710102 | Exonération de certains produits et matières premières ainsi que des produits pétroliers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1951 - Dernière modification : 1969 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-5° et 6° | 190 | 190 | 225 |
710105 | Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte Régimes ultramarins Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 294 | 200 | 200 | 215 |
210322 | Abattement applicable aux bénéfices des entreprises provenant d'exploitations situées dans les départements d'outre-mer Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2020 : 6800 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 44 quaterdecies | 84 | 77 | 86 |
300303 | Exonération, sur agrément, des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pour les sociétés de recherche et d'exploitation minière dans les départements d'outre-mer Exonérations Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 1996 - Dernière incidence budgétaire : 2032 - Fin du fait générateur : 2001 - code général des impôts : 1655 bis | 0 | 0 | 1 |
710107 | Exonération de TVA des ventes et importations de riz à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2020 : 520000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1954 - Dernière modification : 1954 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1 2° | 1 | 1 | 1 |
Total | 475 | 468 | 528 |
Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte (710105)
L’absence d’application de la TVA dans le département guyanais trouve son origine dans l’article 2 du décret n° 48-543 du 30 mars 1948 portant introduction dans le département de la Guyane de la législation et de la réglementation relatives aux taxes sur le chiffre d’affaires et aux contributions indirectes qui disposaient qu’était provisoirement différée l’application des taxes sur le chiffre d’affaires. A ce jour, la TVA demeure non applicable dans le département.
S’agissant du département de Mayotte, l’article 13 de l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l’adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d’autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte a introduit un dispositif identique d’absence provisoire d’application de la TVA dans ce département.
Exonération de TVA sur certains produits et matières premières ainsi que sur les produits pétroliers (710102)
Dans les trois départements d’outre-mer où la TVA s’applique, un certain nombre de biens et d’équipements bénéficient d’une exonération de TVA prévue à l’article 295-1-5° et 6° du Code général des impôts (CGI). L’objectif de cette mesure est de minorer le prix de vente au consommateur final. Ce prix se trouve augmenté dans les DOM par l’effet des handicaps structurels des économies ultramarines liés à l’éloignement, ou à la taille du marché.
Les produits concernés par ces exonérations sont les matériels d’équipements destinés à l’industrie hôtelière et touristique, les produits, matériaux de construction, engrais et outillage industriel et agricoles ainsi que les produits pétroliers.
Abattement sur les bénéfices ZFANG (210322)
Dans un objectif de soutien économique aux entreprises implantées dans certaines zones de natures très diverses, le CGI a instauré depuis 1996 plusieurs dispositifs d’allègements fiscaux consistant essentiellement en des exonérations d’impôt sur les bénéfices de ces entreprises ou d’abattements sur les bénéfices que ces dernières peuvent réaliser.
L’article 4 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer a instauré un mécanisme d’abattement sur les bénéfices, codifié à l’article 44 quaterdecies du CGI et octroyé aux petites et moyennes entreprises établies dans les départements d’outre-mer. Ce dispositif a concouru à améliorer la rentabilité des entreprises des DOM. Toutefois, ce dispositif était jugé trop complexe, insuffisamment ciblé et tendait à perdre en efficacité du fait de la réduction progressive des taux d’exonération qui étaient octroyés.
Au regard de l’existence de divers dispositifs « zonés » entraînant une perte de lisibilité de l’ensemble de ces dispositifs et un risque d’insécurité juridique pour les opérateurs économiques des DOM, les assises de l’outre-mer ont permis d’aboutir à une réforme des dispositifs fiscaux « zonés » pour ces entreprises. Aussi, l’article 19 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a proposé la suppression de deux dispositifs (dispositifs des « zones de revitalisation rurale » et des « zones franches urbaines – territoires entrepreneur ») à destination des entreprises des DOM et la création d’un dispositif unique de « Zones franches d’activité nouvelle génération » (ZFANG) applicable aux entreprises établies dans les DOM.