$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#138)

$@FwLOVariable(libelleProg#Emploi outre-mer)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

2022 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés

2022 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 478 041 760
1 725 888 761

1 478 041 760
1 725 888 761

1 478 041 760
                    

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

175 396 270
174 597 101

48 070 331
77 863 066

24 703 369
15 469 749

36 060 655
28 877 071

284 230 625
296 806 986

304 230 625
                    

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
3 464 187

 
52 835

 
 

2 100 000
3 517 022

2 100 000
                    

04 – Financement de l'économie

 
 

 
-2 429

 
 

24 302 576
19 605 716

24 302 576
19 603 287

24 302 576
                    

Total des AE prévues en LFI

175 396 270

50 170 331

24 703 369

1 538 404 991

1 788 674 961

1 808 674 961

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

 

+39 698 608  (hors titre 2)

+39 698 608

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

+2 250 784

+259 494 536  (hors titre 2)

+261 745 320

Total des AE ouvertes

177 647 054

1 912 471 835  (hors titre 2)

2 090 118 889

Total des AE consommées

174 597 101

81 324 825

15 522 584

1 774 371 547

2 045 816 057

 

2022 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2022
Consommation 2022

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

Total
y.c. FdC et AdP
prévus en LFI

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 478 041 760
1 726 533 769

1 478 041 760
1 726 533 769

1 478 041 760
                    

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

175 396 270
174 597 101

47 978 018
75 003 550

20 466 000
20 120 500

30 739 263
27 474 752

274 579 551
297 195 903

294 579 551
                    

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
3 107 680

 
87 522

 
 

2 100 000
3 195 202

2 100 000
                    

04 – Financement de l'économie

 
 

 
12 880

 
 

23 014 576
19 221 141

23 014 576
19 234 021

23 014 576
                    

Total des CP prévus en LFI

175 396 270

50 078 018

20 466 000

1 531 795 599

1 777 735 887

1 797 735 887

Ouvertures / annulations par FdC et AdP

 

+39 698 608  (hors titre 2)

+39 698 608

Ouvertures / annulations hors FdC et AdP

+2 250 784

+261 144 840  (hors titre 2)

+263 395 624

Total des CP ouverts

177 647 054

1 903 183 065  (hors titre 2)

2 080 830 119

Total des CP consommés

174 597 101

78 124 111

20 208 022

1 773 229 662

2 046 158 896

 

2021 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés

2021 / Autorisations d'engagement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2021
Consommation 2021

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 556 627 434
1 378 861 643

 
 

1 556 627 434
                    

1 556 627 434
1 378 861 643

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

164 272 313
164 620 489

42 354 345
69 135 040

16 946 000
19 062 236

36 060 655
7 067 206

 
 

259 633 313
                    

276 033 313
259 884 970

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
3 199 613

 
34 687

 
 

 
 

2 100 000
                    

2 100 000
3 234 300

04 – Financement de l'économie

 
 

 
61 003

 
 

24 302 576
18 485 606

 
 

24 302 576
                    

24 302 576
18 546 609

Total des AE prévues en LFI

164 272 313

44 454 345

16 946 000

1 616 990 665

0

1 842 663 323

1 859 063 323

Total des AE consommées

164 620 489

72 395 656

19 096 923

1 404 414 455

0

 

1 660 527 522

 

2021 / Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 2021
Consommation 2021

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Titre 7
Dépenses d’opérations financières

Total
hors FdC et AdP
prévus en LFI

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux entreprises

 
 

 
 

 
 

1 556 627 434
1 378 215 883

 
 

1 556 627 434
                    

1 556 627 434
1 378 215 883

02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle

164 272 313
164 620 489

42 354 345
70 209 259

14 107 327
14 779 593

30 739 263
22 618 038

 
711 204

251 473 248
                    

267 873 248
272 938 583

03 – Pilotage des politiques des outre-mer

 
 

2 100 000
2 977 113

 
11 094

 
 

 
 

2 100 000
                    

2 100 000
2 988 207

04 – Financement de l'économie

 
 

 
99 870

 
 

23 014 576
18 722 406

 
 

23 014 576
                    

23 014 576
18 822 276

Total des CP prévus en LFI

164 272 313

44 454 345

14 107 327

1 610 381 273

0

1 833 215 258

1 849 615 258

Total des CP consommés

164 620 489

73 286 242

14 790 687

1 419 556 327

711 204

 

1 672 964 949

 

Présentation par titre et catégorie des crédits consommés

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Consommées*
en 2021
 

Ouvertes
en 2022

Consommées*
en 2022

Consommés*
en 2021

Ouverts
en 2022

Consommés*
en 2022

Titre 2 – Dépenses de personnel

164 620 489

175 396 270

174 597 101

164 620 489

175 396 270

174 597 101

Rémunérations d’activité

102 393 392

108 525 716

108 755 098

102 393 392

108 525 716

108 755 098

Cotisations et contributions sociales

59 855 085

63 876 969

62 984 634

59 855 085

63 876 969

62 984 634

Prestations sociales et allocations diverses

2 372 011

2 993 585

2 857 368

2 372 011

2 993 585

2 857 368

Titre 3 – Dépenses de fonctionnement

72 395 656

50 170 331

81 324 825

73 286 242

50 078 018

78 124 111

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

65 058 458

42 723 257

73 979 831

65 949 044

42 630 944

70 779 116

Subventions pour charges de service public

7 337 198

7 447 074

7 344 994

7 337 198

7 447 074

7 344 995

Titre 5 – Dépenses d’investissement

19 096 923

24 703 369

15 522 584

14 790 687

20 466 000

20 208 022

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

19 096 923

24 703 369

15 504 218

14 779 593

20 466 000

20 189 656

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

0

0

18 366

11 094

0

18 366

Titre 6 – Dépenses d’intervention

1 404 414 455

1 538 404 991

1 774 371 547

1 419 556 327

1 531 795 599

1 773 229 662

Transferts aux ménages

-2 367 226

25 593 655

18 692 648

13 165 122

20 369 763

17 348 329

Transferts aux entreprises

1 395 882 977

1 500 344 336

1 743 224 024

1 394 452 009

1 499 056 336

1 743 623 252

Transferts aux collectivités territoriales

1 920 430

6 728 400

2 026 507

1 908 914

6 630 900

1 953 507

Transferts aux autres collectivités

8 978 274

5 738 600

10 428 368

10 030 283

5 738 600

10 304 574

Titre 7 – Dépenses d’opérations financières

0

0

0

711 204

0

0

Dotations en fonds propres

0

0

0

711 204

0

0

Total hors FdC et AdP

1 788 674 961

1 777 735 887

Ouvertures et annulations* en titre 2

+2 250 784

+2 250 784

Ouvertures et annulations* hors titre 2

+299 193 144

+300 843 448

Total*

1 660 527 522

2 090 118 889

2 045 816 057

1 672 964 949

2 080 830 119

2 046 158 896


* y.c. FdC et AdP

 

Fonds de concours et attributions de produits

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Nature de dépenses

Ouvertes
en 2021
 

Prévues en LFI
pour 2022

Ouvertes
en 2022

Ouverts
en 2021

Prévus en LFI
pour 2022

Ouverts
en 2022

Dépenses de personnel

 

 

 

 

 

 

Autres natures de dépenses

25 275 847

20 000 000

39 698 608

25 275 847

20 000 000

39 698 608

Total

25 275 847

20 000 000

39 698 608

25 275 847

20 000 000

39 698 608

 

Récapitulation des mouvements de crédits

   Arrêtés de rattachement de ADP

 

Ouvertures

Annulations

Mois de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

02/2022

 

96 868

 

96 868

 

 

 

 

03/2022

 

18 697

 

18 697

 

 

 

 

04/2022

 

36 388

 

36 388

 

 

 

 

05/2022

 

14 199

 

14 199

 

 

 

 

06/2022

 

52 620

 

52 620

 

 

 

 

07/2022

 

129 971

 

129 971

 

 

 

 

08/2022

 

131 799

 

131 799

 

 

 

 

09/2022

 

2 048

 

2 048

 

 

 

 

10/2022

 

130 509

 

130 509

 

 

 

 

11/2022

 

5 983

 

5 983

 

 

 

 

12/2022

 

138 392

 

138 392

 

 

 

 

01/2023

 

21 800

 

21 800

 

 

 

 

Total

 

779 274

 

779 274

 

 

 

 

 

   Arrêtés de rattachement de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Mois de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

03/2022

 

9 047 766

 

9 047 766

 

 

 

 

04/2022

 

23 632

 

23 632

 

 

 

 

05/2022

 

2 600 000

 

2 600 000

 

 

 

 

06/2022

 

113 968

 

113 968

 

 

 

 

07/2022

 

2 885 767

 

2 885 767

 

 

 

 

08/2022

 

7 656 581

 

7 656 581

 

 

 

 

10/2022

 

9 332 747

 

9 332 747

 

 

 

 

11/2022

 

67 040

 

67 040

 

 

 

 

12/2022

 

7 191 833

 

7 191 833

 

 

 

 

Total

 

38 919 335

 

38 919 335

 

 

 

 

 

   Arrêtés de répartition pour mesures générales

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

25/10/2022

353 600

 

353 600

 

 

 

 

 

06/12/2022

555 184

 

555 184

 

 

 

 

 

Total

908 784

 

908 784

 

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report d'AENE

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

25/01/2022

 

16 797 825

 

 

 

 

 

 

Total

 

16 797 825

 

 

 

 

 

 

 

   Arrêtés de report de FDC

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

31/01/2022

 

 

 

19 510 566

 

 

 

 

Total

 

 

 

19 510 566

 

 

 

 

 

   Décrets d'avance

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

07/04/2022

 

 

 

 

 

37 601 649

 

37 601 649

Total

 

 

 

 

 

37 601 649

 

37 601 649

 

   Décrets de transfert

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

02/12/2022

1 342 000

 

1 342 000

 

 

28 267

 

28 267

Total

1 342 000

 

1 342 000

 

 

28 267

 

28 267

 

   Décrets de virement

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

27/06/2022

 

6 000 000

 

 

 

 

 

 

Total

 

6 000 000

 

 

 

 

 

 

 

   Lois de Finances Rectificatives

 

Ouvertures

Annulations

Date de signature

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

16/08/2022

 

37 601 649

 

37 601 649

 

 

 

 

01/12/2022

 

236 724 978

 

241 662 541

 

 

 

 

Total

 

274 326 627

 

279 264 190

 

 

 

 

 

   Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)

 

Ouvertures

Annulations

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Titre 2

Autres titres

Total général

2 250 784

336 823 060

2 250 784

338 473 364

 

37 629 916

 

37 629 916

 

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Le chiffrage initial pour 2022 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2022. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2022.

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
définitif
2021
 

Chiffrage
initial
2022

Chiffrage
actualisé
2022

710102

Exonération de certains produits et matières premières ainsi que des produits pétroliers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1951 - Dernière modification : 1969 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-5° et 6°

190

190

225

710105

Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 294

200

200

215

210322

Abattement applicable aux bénéfices des entreprises provenant d'exploitations situées dans les départements d'outre-mer

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2020 : 6800 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 44 quaterdecies

84

77

86

300303

Exonération, sur agrément, des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pour les sociétés de recherche et d'exploitation minière dans les départements d'outre-mer

Exonérations

Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 1996 - Dernière incidence budgétaire : 2032 - Fin du fait générateur : 2001 - code général des impôts : 1655 bis

0

0

1

710107

Exonération de TVA des ventes et importations de riz à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2020 : 520000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1954 - Dernière modification : 1954 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1 2°

1

1

1

Total

475

468

528

 

Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte (710105)

 

L’absence d’application de la TVA dans le département guyanais trouve son origine dans l’article 2 du décret n° 48-543 du 30 mars 1948 portant introduction dans le département de la Guyane de la législation et de la réglementation relatives aux taxes sur le chiffre d’affaires et aux contributions indirectes qui disposaient qu’était provisoirement différée l’application des taxes sur le chiffre d’affaires. A ce jour, la TVA demeure non applicable dans le département.

S’agissant du département de Mayotte, l’article 13 de l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l’adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d’autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte a introduit un dispositif identique d’absence provisoire d’application de la TVA dans ce département.

 

Exonération de TVA sur certains produits et matières premières ainsi que sur les produits pétroliers (710102)

 

Dans les trois départements d’outre-mer où la TVA s’applique, un certain nombre de biens et d’équipements bénéficient d’une exonération de TVA prévue à l’article 295-1-5° et 6° du Code général des impôts (CGI). L’objectif de cette mesure est de minorer le prix de vente au consommateur final. Ce prix se trouve augmenté dans les DOM par l’effet des handicaps structurels des économies ultramarines liés à l’éloignement, ou à la taille du marché.

 

Les produits concernés par ces exonérations sont les matériels d’équipements destinés à l’industrie hôtelière et touristique, les produits, matériaux de construction, engrais et outillage industriel et agricoles ainsi que les produits pétroliers.

 

Abattement sur les bénéfices ZFANG (210322)

 

Dans un objectif de soutien économique aux entreprises implantées dans certaines zones de natures très diverses, le CGI a instauré depuis 1996 plusieurs dispositifs d’allègements fiscaux consistant essentiellement en des exonérations d’impôt sur les bénéfices de ces entreprises ou d’abattements sur les bénéfices que ces dernières peuvent réaliser.

 

L’article 4 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer a instauré un mécanisme d’abattement sur les bénéfices, codifié à l’article 44 quaterdecies du CGI et octroyé aux petites et moyennes entreprises établies dans les départements d’outre-mer. Ce dispositif a concouru à améliorer la rentabilité des entreprises des DOM. Toutefois, ce dispositif était jugé trop complexe, insuffisamment ciblé et tendait à perdre en efficacité du fait de la réduction progressive des taux d’exonération qui étaient octroyés.

 

Au regard de l’existence de divers dispositifs « zonés » entraînant une perte de lisibilité de l’ensemble de ces dispositifs et un risque d’insécurité juridique pour les opérateurs économiques des DOM, les assises de l’outre-mer ont permis d’aboutir à une réforme des dispositifs fiscaux « zonés » pour ces entreprises. Aussi, l’article 19 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a proposé la suppression de deux dispositifs (dispositifs des « zones de revitalisation rurale » et des « zones franches urbaines – territoires entrepreneur ») à destination des entreprises des DOM et la création d’un dispositif unique de « Zones franches d’activité nouvelle génération » (ZFANG) applicable aux entreprises établies dans les DOM.