Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 542 243 265 | | 542 243 265 | 542 243 265 | | 542 243 265 |
02 – Enseignement élémentaire | 1 440 992 635 | | 1 440 992 635 | 1 440 992 635 | | 1 440 992 635 |
03 – Enseignement en collège | 2 031 718 390 | | 2 031 718 390 | 2 031 718 390 | | 2 031 718 390 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 1 354 108 227 | | 1 354 108 227 | 1 354 108 227 | | 1 354 108 227 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 819 439 326 | | 819 439 326 | 819 439 326 | | 819 439 326 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 275 436 280 | | 275 436 280 | 275 436 280 | | 275 436 280 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 177 693 930 | | 177 693 930 | 177 693 930 | | 177 693 930 |
08 – Actions sociales en faveur des élèves | | 86 567 911 | 86 567 911 | | 86 567 911 | 86 567 911 |
09 – Fonctionnement des établissements | | 693 053 195 | 693 053 195 | | 693 053 195 | 693 053 195 |
10 – Formation des personnels enseignants | 114 577 981 | 38 400 261 | 152 978 242 | 114 577 981 | 38 400 261 | 152 978 242 |
11 – Remplacement | 202 210 086 | | 202 210 086 | 202 210 086 | | 202 210 086 |
12 – Soutien | 217 197 784 | 3 327 739 | 220 525 523 | 217 197 784 | 3 327 739 | 220 525 523 |
Total des crédits prévus en LFI * | 7 175 617 904 | 821 349 106 | 7 996 967 010 | 7 175 617 904 | 821 349 106 | 7 996 967 010 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +63 379 896 | +7 168 272 | +70 548 168 | +63 379 896 | +7 346 765 | +70 726 661 |
Total des crédits ouverts | 7 238 997 800 | 828 517 378 | 8 067 515 178 | 7 238 997 800 | 828 695 871 | 8 067 693 671 |
Total des crédits consommés | 7 233 389 538 | 815 915 929 | 8 049 305 467 | 7 233 389 538 | 815 887 760 | 8 049 277 297 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +5 608 262 | +12 601 449 | +18 209 711 | +5 608 262 | +12 808 111 | +18 416 374 |
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Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 1 633 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 7 175 617 904 | 821 350 303 | 7 996 968 207 | 7 175 617 904 | 821 350 303 | 7 996 968 207 |
Amendements | 0 | -1 197 | -1 197 | 0 | -1 197 | -1 197 |
LFI | 7 175 617 904 | 821 349 106 | 7 996 967 010 | 7 175 617 904 | 821 349 106 | 7 996 967 010 |
L’écart entre le PLF et la LFI s’explique par l’amendement AN‑909, adopté par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2021 en seconde lecture, qui a minoré les crédits hors titre 2 de ‑1 197 € en AE=CP dans le cadre de la mise en place du plan d’achats de l’État.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires sont intervenus en cours de gestion 2022, tant sur le titre 2 que le hors-titre 2.
Sur le titre 2 : 63,4 M€ en AE=CP
Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits a opéré un mouvement entrant de 2 900 000 € en AE et CP en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance », destiné au financement de la mesure concernant la poursuite d’études des néo-bacheliers ;
L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits a abondé les crédits du programme 139 pour un montant de 6 040 506 € en AE et CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » correspondant au redéploiement des crédits de personnel dans le cadre des travaux de fin de gestion ;
L’arrêté du 6 décembre 2022 portant répartition de crédits a abondé une seconde fois les crédits du programme 139 pour un montant de 54 439 390 € en AE et CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis ».
Sur le hors titre 2 : 18,7 M€ en AE et 18,9 M€ en CP
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a procédé à une annulation partielle, à hauteur de 5 850 639 € en AE et CP, des crédits de la réserve de précaution, en raison de la constatation d’une dépense inférieure aux prévisions initiales sur plusieurs dispositifs du programme ;
Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits a opéré un mouvement entrant de 10 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destiné au financement du Fonds d’innovation pédagogique annoncé par le président de la République en 2022 ;
L’arrêté du 31 janvier 2022 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 570 180 € en AE et 565 530 € en CP au titre du fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative », correspondant aux crédits non consommés en 2021 ;
L’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 2 310 931 € en AE et 2 494 074 € en CP au titre des dépenses qui n’ont pu être réalisées avant la date limite de fin de gestion.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Plusieurs arrêtés de rattachement de fonds de concours ont abondé les crédits HT2 pour un montant total de 137 800 € en AE et CP. Ces rattachements concernent le fonds de concours 1-2-00649 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors titre 2 du programme 139 » crée pour la mise en place des territoires numériques éducatifs (TNE).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 35 878 089 | 8 850 640 | 44 728 729 | 35 878 089 | 8 850 640 | 44 728 729 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 35 878 089 | 8 850 640 | 44 728 729 | 35 878 089 | 8 850 640 | 44 728 729 |
La réserve de précaution initiale du programme 139 s’élevait à 44 728 729 € en AE et CP correspondant à un taux de mise en réserve de 0,5 % pour les crédits T2 et quasi-T2 (la part personnel du forfait d’externat et la gratification des stagiaires) et 4 % pour les crédits HT2.
Concernant le titre 2, les crédits mis en réserve (35 878 089 € en AE=CP, dont 218 199 € de CAS Pensions) ont été dégelés en totalité dans le cadre des travaux de préliquidation de la paie le 28 novembre 2022.
Concernant le hors-titre 2, 3 000 001 € ont été dégelés le 28 novembre 2022 et 5 850 639 € ont fait l’objet d’une annulation par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.
Des mesures de fongibilité asymétrique, pour un montant de 1 633 € en AE=CP, ont été réalisées en 2022, correspondant au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 42 816,63 | 44 039,00 | 0,00 | 42 644,00 | -1 395,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 87 363,96 | 87 229,00 | 0,00 | 87 206,00 | -23,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 2 301,25 | 2 360,00 | 0,00 | 2 124,00 | -236,00 |
Total | 0,00 | 132 481,84 | 133 628,00 | 0,00 | 131 974,00 | -1 654,00 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 0,00 | +74,46 | -247,09 | -85,09 | -162,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | +203,95 | -361,91 | -273,24 | -88,67 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | +5,12 | -182,37 | -149,37 | -33,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +283,53 | -791,37 | -507,70 | -283,67 |
Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2022 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2021 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2022 en année pleine.
Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement…).
Dans la colonne « mesures de transfert » sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés en 2022. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet sur l’évolution des consommations.
Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2021 et 2022. Elles visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels.
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2023.
L’écart à la LFI est de ‑1 654 ETPT, après ‑1 305 ETPT en 2021, il s’explique principalement par une augmentation des sorties, que l’augmentation des entrées ne compense que partiellement, tel que détaillé dans la partie suivante. Une sous-consommation d’origine frictionnelle explique également une part de cette sous-consommation sur ce programme, en raison de la libération des postes occupés par des maîtres délégués durant les périodes de vacances scolaires et par le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.
Cette sous-consommation du plafond est enfin liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 2 424,00 | 965,00 | 9,00 | 1 938,00 | 0,00 | 9,00 | -486,00 | 0,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 4 429,00 | 3 286,00 | 9,00 | 4 163,00 | 0,00 | 9,00 | -266,00 | 0,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 2 172,00 | 0,00 | 9,00 | 2 073,00 | 2 073,00 | 9,00 | -99,00 | 0,00 |
Total | 9 025,00 | 4 251,00 | 8 174,00 | 2 073,00 | -851,00 | 0,00 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2d degré » et « enseignants stagiaires ».
La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2021, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2021 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2022, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2022.
La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99 %).
Le solde des entrées sorties sur ce programme est de ‑851 ETP, soit un écart de ‑851 ETP par rapport à la LFI. Cet écart s’explique principalement par une progression des départs supérieure à la prévision sous-jacente de la LFI partiellement compensée par des recrutements de non-titulaires. Les recrutements se poursuivent en 2023 pour combler l’écart au schéma d’emploi prévu en LFI 2022.
SORTIES RÉALISÉES EN 2022
Les 2 172 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2021 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier degré » et « enseignants du second degré ». Ces sorties sont légèrement supérieures à la prévision de la LFI 2022.
Les 6 853 départs des personnels enseignants des premiers et seconds degrés comprennent 4 251 départs en retraite, le solde est constitué d’autres départs définitifs ou temporaires (détachement, disponibilité…).
Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 2 933 ETP aux prévisions de la LFI.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022
Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (1 938 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (4 163 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2021 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2022. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2022 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes laissés vacants.
Les 2 073 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2022, elles sont légèrement inférieures à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.
Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 2 082 ETP aux prévisions de la LFI.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 133 628,00 | 131 974,00 | 0,00 | 0,00 | +283,53 | -791,37 | -507,70 | -283,67 |
Total | 133 628,00 | 131 974,00 | 0,00 | 0,00 | +283,53 | -791,37 | -507,70 | -283,67 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | 0,00 | 131 496,99 |
Total | 0,00 | 131 496,99 |
Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’État sont imputés sous la rubrique « services régionaux ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire | 10 161,00 | 9 439,00 |
02 – Enseignement élémentaire | 28 272,00 | 27 634,00 |
03 – Enseignement en collège | 40 251,00 | 41 323,00 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 23 754,00 | 28 867,00 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 14 973,00 | 12 387,00 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 5 369,00 | 2 369,00 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 3 846,00 | 3 946,00 |
10 – Formation des personnels enseignants | 2 701,00 | 2 168,00 |
11 – Remplacement | 4 301,00 | 3 841,00 |
Total | 133 628,00 | 131 974,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions, ce qui explique une partie des écarts par action à la LFI. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post baccalauréat.
Les 2 168 ETPT de l’action 10 Formation initiale et continue « des enseignants » incluent notamment les enseignants stagiaires dont la rémunération s’impute sur cette action.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 5 032 914 705 | 5 145 836 140 | 5 196 561 517 |
Cotisations et contributions sociales | 1 880 514 651 | 1 977 602 927 | 1 983 569 578 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 44 827 819 | 43 639 833 | 45 982 035 |
– Civils (y.c. ATI) | 44 827 819 | 43 639 833 | 45 982 035 |
– Militaires |
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 1 835 686 832 | 1 933 963 094 | 1 937 587 543 |
Prestations sociales et allocations diverses | 47 413 258 | 52 178 837 | 53 258 442 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 6 960 842 615 | 7 175 617 904 | 7 233 389 538 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 6 916 014 796 | 7 131 978 071 | 7 187 407 502 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 46 M€, dont
45,8 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité (taux
de 0,32 %). L’écart à la LFI correspond à un dépassement de 2,34 M€ représentant 5,09 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 29,7 M€, en diminution de 7,5 M€ par rapport à 2021.
Cette variation peut notamment s’expliquer par l’augmentation des prolongations de contrats d’enseignants non-titulaires pour préparer la rentrée 2022 dans le contexte de moindres admissibles aux concours.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 6 970,18 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 6 916,01 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 54,17 |
– GIPA | -0,90 |
– Indemnisation des jours de CET |
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– Mesures de restructuration |
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– Autres dépenses de masse salariale | 55,07 |
Impact du schéma d'emplois | -20,01 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -11,19 |
Schéma d'emplois 2022 | -8,81 |
Mesures catégorielles | 74,55 |
Mesures générales | 123,34 |
Rebasage de la GIPA | 1,17 |
Variation du point de la fonction publique | 116,00 |
Mesures bas salaires | 6,16 |
GVT solde | 32,22 |
GVT positif | 88,71 |
GVT négatif | -56,50 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -8,27 |
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -8,27 |
Autres variations des dépenses de personnel | 15,40 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,54 |
Autres variations | 15,94 |
Total | 7 187,41 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond principalement à la dépense 2021 liée au versement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) (‑0,9 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2021 (+0,4 M€), aux rétablissements de crédits (+9,8 M€), aux impacts de la crise sanitaire non soclés en 2022 (‑12,8 M€) et aux mouvements sur la trésorerie du régime temporaire de retraite des enseignants du privé (RETREP 64 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2022 pour ‑20,0 M€, en raison notamment de la baisse des effectifs de titulaires et les moindres rendements des concours.
Le GVT solde s’élève à 32,2 M€ (hors CAS Pensions), correspondant à 0,45 % de la masse salariale du programme.
Le GVT positif (88,7 M€ hors CAS Pensions), soit 1,23 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑56,5 M€ hors CAS Pensions, soit ‑0,79 % de la masse salariale.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑8,3 M€) correspond notamment aux retenues pour grèves constatées en 2022 (‑1,4 M€), aux rétablissements de crédits (‑12,5 M€) et au versement de la prime inflation (5,6 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (‑15,9 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2021 et 2022 au titre :
de l’impact de la crise sanitaire (5,8 M€)
des mesures liées au Plan de relance (2,9 M€)
des heures supplémentaires (4,6 M€)
des variations sur diverses dépenses (prestations, autres indemnités et cotisations sociales).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 40 264 | 46 789 | 63 909 | 29 582 | 34 377 | 43 767 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 40 975 | 50 742 | 64 285 | 30 104 | 37 294 | 44 309 |
1108 – Enseignants stagiaires | 31 742 | 31 742 | 31 742 | 23 690 | 23 690 | 23 690 |
Les coûts globaux sont calculés à partir de l’exécution des emplois de chaque catégorie, sur l’ensemble des crédits exécutés pour 2022 hors prestation sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé
(RETREP).
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 20 113 543 | 59 535 891 | |||||
Autres mesures de revalorisation et d'accompagnement issue du Grenelle de l'Education et de l'agenda social 2021 | 2 434 | A | Corps enseignants | 07-2021 | 6 | 804 738 | 1 609 476 |
1ere marche de la prime Grenelle d'attractivité | 40 718 | A | Corps enseignants | 05-2021 | 4 | 19 308 805 | 57 926 415 |
Mesures statutaires | 2 841 266 | 2 841 266 | |||||
Mise en oeuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 992 | A | Corps enseignants | 01-2022 | 12 | 2 841 266 | 2 841 266 |
Mesures indemnitaires | 51 599 109 | 58 795 113 | |||||
Autres mesures de revalorisation et d'accompagnement issue du Grenelle de l'Education | A | Corps enseignants | 05-2022 | 8 | 6 123 763 | 9 185 645 | |
2eme marche de la prime Grenelle d'attractivité | 76 182 | A | Corps enseignants | 02-2022 | 11 | 45 475 346 | 49 609 468 |
Total | 74 553 918 | 121 172 270 |
Au total en 2022, les personnels relevant du programme 139 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 75 M€ (hors CAS pensions).
Cette enveloppe a permis de mettre en œuvre des mesures visant à revaloriser le métier d’enseignant, en particulier l’extension en année pleine de la première marche de la prime d’attractivité au bénéficie des enseignants et assimilés en début et milieu de carrière (19,3 M€), le déploiement de la deuxième marche de cette prime pour relever son niveau et permettre à plus d’enseignants en milieu de carrière d’en bénéficier (45,5 M€) et l’extension en année pleine du relèvement du taux de promotion à la hors classe des corps enseignants.
Cette enveloppe a également permis d’améliorer la prise en compte de l’expérience professionnelle au moment du reclassement dans la grille des lauréats issus des 3es concours, de créer une indemnité au bénéfice des professeurs stagiaires issus des concours rénovés à la rentrée scolaire 2022 et de revaloriser les indemnités des professeurs tuteurs des assistants d’éducation en préprofessionnalisation et des étudiants bénéficiant d’un contrat en alternance pendant le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Elle a enfin financé la poursuite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (2,9 M€).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 828 519 011 |
| CP ouverts en 2022 * 828 697 504 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 815 915 929 |
| CP consommés en 2022 815 887 760 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 178 493 |
| ||
| AE non affectées 12 603 082 |
| dont CP consommés 815 709 266 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 178 493 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 178 493 |
| CP consommés en 2022 178 493 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 815 915 929 |
| CP consommés en 2022 815 709 266 |
| Engagements 2022 non 206 663 |
|
| Engagements non couverts 206 663 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 206 663 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Enseignement pré-élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 542 243 265 | | 542 243 265 | 542 243 265 | | 542 243 265 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 542 243 265 | 460 824 809 | 542 243 265 | 460 824 809 |
Rémunérations d’activité | 403 547 385 | 341 147 732 | 403 547 385 | 341 147 732 |
Cotisations et contributions sociales | 135 761 093 | 118 189 851 | 135 761 093 | 118 189 851 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 934 787 | 1 487 225 | 2 934 787 | 1 487 225 |
Total | 542 243 265 | 460 824 809 | 542 243 265 | 460 824 809 |
ACTION
02 – Enseignement élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement élémentaire | 1 440 992 635 | | 1 440 992 635 | 1 440 992 635 | | 1 440 992 635 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 440 992 635 | 1 360 920 774 | 1 440 992 635 | 1 360 920 774 |
Rémunérations d’activité | 1 073 925 524 | 1 008 734 536 | 1 073 925 524 | 1 008 734 536 |
Cotisations et contributions sociales | 358 667 166 | 348 207 550 | 358 667 166 | 348 207 550 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 399 945 | 3 978 688 | 8 399 945 | 3 978 688 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 129 |
| 129 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 129 |
| 129 |
Total | 1 440 992 635 | 1 360 920 903 | 1 440 992 635 | 1 360 920 903 |
La consommation retracée ici au titre des dépenses de fonctionnement correspond à une erreur d’imputation.
ACTION
03 – Enseignement en collège |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Enseignement en collège | 2 031 718 390 | | 2 031 718 390 | 2 031 718 390 | | 2 031 718 390 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 031 718 390 | 2 218 702 475 | 2 031 718 390 | 2 218 702 475 |
Rémunérations d’activité | 1 514 796 511 | 1 647 073 826 | 1 514 796 511 | 1 647 073 826 |
Cotisations et contributions sociales | 511 770 273 | 564 117 324 | 511 770 273 | 564 117 324 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 151 606 | 7 511 325 | 5 151 606 | 7 511 325 |
Total | 2 031 718 390 | 2 218 702 475 | 2 031 718 390 | 2 218 702 475 |
ACTION
04 – Enseignement général et technologique en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 1 354 108 227 | | 1 354 108 227 | 1 354 108 227 | | 1 354 108 227 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 354 108 227 | 1 656 180 271 | 1 354 108 227 | 1 656 180 271 |
Rémunérations d’activité | 1 003 647 107 | 1 223 901 371 | 1 003 647 107 | 1 223 901 371 |
Cotisations et contributions sociales | 346 064 002 | 427 090 963 | 346 064 002 | 427 090 963 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 397 118 | 5 187 938 | 4 397 118 | 5 187 938 |
Total | 1 354 108 227 | 1 656 180 271 | 1 354 108 227 | 1 656 180 271 |
ACTION
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 819 439 326 | | 819 439 326 | 819 439 326 | | 819 439 326 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 819 439 326 | 686 048 371 | 819 439 326 | 686 048 371 |
Rémunérations d’activité | 600 016 721 | 509 511 463 | 600 016 721 | 509 511 463 |
Cotisations et contributions sociales | 217 558 696 | 174 687 528 | 217 558 696 | 174 687 528 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 863 909 | 1 849 380 | 1 863 909 | 1 849 380 |
Total | 819 439 326 | 686 048 371 | 819 439 326 | 686 048 371 |
ACTION
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 275 436 280 | | 275 436 280 | 275 436 280 | | 275 436 280 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 275 436 280 | 197 268 290 | 275 436 280 | 197 268 290 |
Rémunérations d’activité | 192 831 699 | 139 255 701 | 192 831 699 | 139 255 701 |
Cotisations et contributions sociales | 82 332 427 | 57 597 472 | 82 332 427 | 57 597 472 |
Prestations sociales et allocations diverses | 272 154 | 415 118 | 272 154 | 415 118 |
Total | 275 436 280 | 197 268 290 | 275 436 280 | 197 268 290 |
ACTION
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 177 693 930 | | 177 693 930 | 177 693 930 | | 177 693 930 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 177 693 930 | 191 287 901 | 177 693 930 | 191 287 901 |
Rémunérations d’activité | 132 700 365 | 139 929 983 | 132 700 365 | 139 929 983 |
Cotisations et contributions sociales | 43 885 547 | 50 939 871 | 43 885 547 | 50 939 871 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 108 018 | 418 046 | 1 108 018 | 418 046 |
Total | 177 693 930 | 191 287 901 | 177 693 930 | 191 287 901 |
ACTION
08 – Actions sociales en faveur des élèves |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Actions sociales en faveur des élèves | | 86 567 911 | 86 567 911 | | 86 567 911 | 86 567 911 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 86 567 911 | 82 556 206 | 86 567 911 | 82 576 127 |
Transferts aux ménages | 86 567 911 | 79 743 288 | 86 567 911 | 79 776 698 |
Transferts aux autres collectivités |
| 2 812 918 |
| 2 799 428 |
Total | 86 567 911 | 82 556 206 | 86 567 911 | 82 576 127 |
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 82 556 546 € en AE et 82 576 466 € en CP (86 567 911 € en AE et en CP prévus en LFI).
Les dépenses, relevant de l’action 8, ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux. Les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés en bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.
Bourses : 77 771 127 € en AE et 77 807 198 € en CP (82 111 731 € prévus en LFI)
La dépense au titre des bourses s’est élevée à 77 771 127 € en AE et 77 807 198 € en CP. L’écart avec la LFI (‑4,3 M€) s’explique, pour l’essentiel, par un nombre de boursiers moins élevé que prévu aux rentrées scolaires 2021 et 2022.
La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :
– Dispositif bourses de collèges : 17 784 269 € en CP ;
– Dispositif bourses de lycées : 43 921 671 € en CP ;
– Aides complémentaires : 16 101 258 € en CP, dont :
• autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 12 681 156 € ;
• complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 2 003 031 € ;
• prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1 417 071 €.
Fonds sociaux 4 785 419 € en AE et 4 769 268 € en CP (4 456 180 € prévus en LFI)
Les versements des fonds sociaux sont destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés au sein des collèges ou lycées d’enseignement privé sous contrat.
La dépense se répartit comme suit :
Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les collèges d’enseignement privé sous contrat : 2 728 516 € en AE et 2 712 365 € en CP ;
Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les lycées d’enseignement privé sous contrat : 2 056 903 € en AE et en CP.
L’exécution constatée comprend une dépense de 72 961 € en AE et CP effectuée, au titre de l’année scolaire 2022-2023, dans le cadre du déploiement des dispositifs des contrats locaux d’accompagnement (CLA) qui concernent désormais huit académies : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Montpellier, Lyon, Reims et Versailles. L’essentiel de la dépense au titre des CLA couvre le financement de dispositifs pédagogiques (cf. action n° 9 « Fonctionnement des établissements »).
L’exécution 2022 est supérieure de 313 088 € à la prévision inscrite en LFI. Cela s’explique principalement par les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID 19 sur les ressources des familles et de la forte inflation.
ACTION
09 – Fonctionnement des établissements |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Fonctionnement des établissements | | 693 053 195 | 693 053 195 | | 693 053 195 | 693 053 195 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 169 888 |
| 155 368 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 80 555 |
| 66 035 |
Subventions pour charges de service public |
| 89 333 |
| 89 333 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 693 053 195 | 692 980 979 | 693 053 195 | 692 941 015 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 000 000 | 1 017 | 1 000 000 | 1 017 |
Transferts aux autres collectivités | 692 053 195 | 692 979 962 | 692 053 195 | 692 939 998 |
Total | 693 053 195 | 693 150 867 | 693 053 195 | 693 096 383 |
Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation s’élèvent à 195 433 € en AE et 181 168 € en CP, détaillées dans les dépenses de l’action ci-après, correspondent à :
la participation de l’État, dans le cadre de marchés et d’une convention, au financement de la généralisation de la certification attestant du niveau de compétence atteint en anglais et en espagnol par les lycéens des établissements privés d’enseignement privé sous contrat pour un montant de 100 517 € en AE et 86 252 € en CP (cf. infra, dépenses pédagogiques) ;
une subvention, non prévue en LFI, dans le cadre du financement de la création d’une offre supplémentaire de quatre langues régionales pour les élèves, scolarisés dans les classe des lycées d’enseignement privés sous contrat, délivrés à distance par l’opérateur « Centre national d’enseignement à distance » (CNED), pour un montant de 89 333 € en AE et en CP (cf. infra « récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l’État ») ;
la participation de l’État à des actions culturelles et la fourniture de manuels scolaires pour les élèves scolarisés dans les collèges et lycées privés sous contrat pour un montant de 5 583 € en AE et en CP(cf. infra, dépenses pédagogiques).
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 692 955 094 € en AE et 692 914 875 € en CP (693 053 195 € prévus en LFI).
Forfait d’externat : 686 228 599 € en AE et en CP (685 355 911 € en LFI)
Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’Éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privé du second degré pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.
La dépense au titre du forfait d’externat, soit 686,2 M€ pour l’année 2022, est supérieure de 0,9 M€ à la prévision inscrite en LFI compte tenu notamment de la réévaluation des taux.
Part « personnels » : 686 134 926 € en AE et en CP (685 264 919 € en LFI) :
Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique et du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public (intégrant les effets des mesures salariales, du GVT et l’évolution du taux d’encadrement).
Les effectifs d’élèves sont passés de 1 265 470 (montant du RAP 2021) à la rentrée scolaire 2020 à 1 269 842 à la rentrée scolaire 2021, soit une hausse de 0,35 %. Cette hausse est inférieure à celle qui était prévue lors de la construction du PLF 2022 (+0,70 %).
Pour l’année scolaire 2021-2022, le taux moyen constaté s’élève à 543 € par élève, dont :
– 535 € pour un élève de collège ;
– 517 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;
– 675 € pour un élève en lycée professionnel.
Part « matériel » du forfait d’externat : 93 673 € en AE et en CP (90 992 € en LFI) :
L’État participe aux dépenses de fonctionnement de l’externat (part « matériel ») engagées pour les établissements du second degré privés implantés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.
Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 3 069 657 € en AE et 3 029 691 € en CP (3 463 093 € en LFI)
En 2022, la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat s’élève à 3 M€ en CP, soit une moindre dépense de 0,4 M€ par rapport à la LFI.
Cette participation aux dépenses pédagogiques a couvert le financement des dispositifs pédagogiques suivants :
l’achat de manuels et de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;
les actions culturelles ;
le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;
l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciel pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;
le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;
l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels.
Ce financement se répartit de la façon suivante :
Dépenses pédagogiques | Consommation 2022 (en €) |
Enseignement en collège | 1 383 840 |
Enseignement en lycée général et technologique | 179 614 |
Enseignement post-baccalauréat en lycée | 10 703 |
Enseignement professionnel sous statut scolaire | 117 442 |
Tous niveaux d’enseignement | 896 424 |
Achats de manuels scolaires | 372 944 |
Remboursement droits de reprographie 2d degré | 68 723 |
Total |
3 029 691
|
Ce financement comprend une dépense de 96 367 € au titre du dispositif « contrats locaux d’accompagnement » (CLA) déployé dans huit académies depuis la rentrée 2022. Au total, un financement de 169 328 € a été consacré à cette expérimentation au titre de l’année scolaire 2022-2023 (cf. action n° 8 « fonds sociaux »).
Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et Futuna : 1 369 000 € en AE et en CP
Sur le fondement de la loi Falloux du 15 mars 1850, ainsi que sur celui du statut qui régit ces îles depuis 1961, l’enseignement primaire est concédé à la Mission catholique des îles Wallis et Futuna. La Mission s’engage à accueillir et à éduquer, dans sa quinzaine d’écoles préélémentaires et élémentaires, tout élève soumis à l’obligation scolaire. L’organisation et le déroulement de la scolarité des élèves (notamment les horaires et les programmes des enseignements) découlent des règles applicables en métropole, tout en tenant compte des spécificités locales.
La dernière convention portant concession de l’enseignement primaire, signée le 5 juin 2020 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit de verser à la Mission catholique une subvention au regard des effectifs prévus à la rentrée scolaire.
En application de la convention précitée portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis et-Futuna, les crédits versés à la Mission, pour l’année 2022, se sont élevés à 1 369 000 € (soit une exécution conforme à la prévision inscrite en LFI).
Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 030 827 € en AE et CP
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et les écoles maternelles.
Le contrat en vigueur signé le 22 décembre 2016 entre l’État et le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) a été renouvelé par l’avenant du 22 décembre 2020 pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024. Il permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d’association de recourir à la reprographie d’œuvres protégées.
La circulaire du 19 mars 2021, relative à la mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré public et privé sous contrat, vient présenter et détailler les modalités de mise en œuvre de ce contrat.
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, s’est élevée pour l’année 2022, à 1 030 827 € en AE et en CP, soit une réalisation légèrement inférieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale (1 083 241 €).
Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et en CP
L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre.
En application de cette convention, le montant de la subvention versée en 2022 s’est élevé à 606 850 €, conformément à la prévision inscrite en LFI.
Polynésie française : 501 398 € en AE et en CP
Dans le cadre de la convention n° 99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État, l’administration verse à la Polynésie française une subvention pour le financement des dépenses effectuées par les établissements d’enseignement privés qui y sont implantés. Il s’agit des dépenses relatives à la part « matériel » du forfait d’externat, aux crédits d’actions culturelles, aux fonds sociaux et à la formation initiale des maîtres.
En 2022, outre un montant de 501 398 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 314 242 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09) et aux fonds sociaux (cf. action 08). Une dotation de 184 360 € a été également attribuée au centre de formation des maîtres de la Polynésie française (imputé sur l’action 10).
Ainsi, au total, la Polynésie française a reçu, en 2022, la somme de 1 000 000 € pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en LFI.
Droits d’auteur : 172 676 € en AE et 172 678 € en CP
L’État prend à sa charge le paiement des droits dus aux auteurs du fait de l’exploitation de leurs œuvres, dans un cadre pédagogique ou de recherche, au titre des utilisations suivantes :
livres, musique éditée, publications périodiques et œuvres des arts visuels : le protocole d’accord pour la période 2016-2019 signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) a fait l’objet d’un renouvellement par l’avenant du 26 décembre 2019 pour la période 2020-2023 ;
interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et utilisation de vidéo-musiques : accord triennal, renouvelable par tacite reconduction, signé le 4 décembre 2009 avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ; l’accord prévoit que les droits sont indexés sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ;
utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles : accord signé avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP), dans les mêmes conditions qu’avec la SACEM.
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2022 à 172 676 € en AE et 172 678 € en CP, soit une réalisation très légèrement inférieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale (175 100 €).
Fonds de concours n° 1-2-00646 « Investissement d’avenir : participations aux dépenses hors titre 2 du programme 139 » du plan « France 2030 » : ‑25 546 € en AE et ‑25 800 € en CP
Ce fonds de concours a été créé en 2022 pour la prise en charge des équipements numériques, de formations adaptées et de ressources pédagogiques mis à disposition des départements devenus des « territoires éducatifs numériques » (TNE).
Une consommation de 254 € en AE a été effectuée sur ce fonds en 2022 ainsi qu’un rétablissement de crédits à hauteur de 25 800 € en AE et en CP.
Droit d’accueil : 1 633 € en AE et CP
Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2. En 2020, une dépense effective de 1 633 € en AE et CP a été financée par un mouvement de fongibilité.
ACTION
10 – Formation des personnels enseignants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Formation des personnels enseignants | 114 577 981 | 38 400 261 | 152 978 242 | 114 577 981 | 38 400 261 | 152 978 242 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 114 577 981 | 78 028 507 | 114 577 981 | 78 028 507 |
Rémunérations d’activité | 85 847 555 | 58 959 193 | 85 847 555 | 58 959 193 |
Cotisations et contributions sociales | 28 293 982 | 18 587 815 | 28 293 982 | 18 587 815 |
Prestations sociales et allocations diverses | 436 444 | 481 498 | 436 444 | 481 498 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 524 000 |
| 556 418 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 524 000 |
| 556 418 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 38 400 261 | 37 188 446 | 38 400 261 | 37 188 452 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 274 477 |
| 274 477 |
Transferts aux autres collectivités | 38 400 261 | 36 913 969 | 38 400 261 | 36 913 975 |
Total | 152 978 242 | 115 740 953 | 152 978 242 | 115 773 377 |
Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent à la gratification des élèves stagiaires et s’élèvent, pour l’année 2022, à 518 035 € en AE et 550 453 € en CP (dépense non prévue en LFI).
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent aux subventions versées aux centres de formation et s’élèvent, pour l’année 2022, à 37 193 289 € en AE et 37 193 295 € en CP (38 400 261 € étaient prévus en LFI).
Formation initiale : 1 197 295 € en AE et 1 229 713 € en CP
L’exécution prend en compte les mesures suivantes :
- L’année supplémentaire de formation initiale pour les maîtres stagiaires lauréats du concours : 494 900 € en AE et en CP :
Depuis la rentrée 2022, les maîtres stagiaires accomplissent, à la suite de la réussite de leur concours, une année de formation initiale au sein des établissements supérieurs de formation de l’enseignement privé. Le surcoût lié à cette année supplémentaire est pris en charge, à parts égales, par la mission « Enseignement scolaire » et la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, le coût de cette prise en charge pour le programme 139 s’est élevé à 494 900 €.
Ainsi, à la rentrée 2022, ce sont 1 069 stagiaires à mi-temps qui bénéficient de cette année supplémentaire de formation dont le coût est de 1 600 € par an et par stagiaire auxquels s’ajoutent les frais d’inscription annuels fixés à 243 €. Dans le même temps, les 1066 stagiaires à temps plein bénéficiant également d’un volume annuel moyen de 15 jours de formation pour un coût de 30 € par journée de formation et par stagiaire.
- La gratification des étudiants en master MEEF stagiaires devant élèves : 518 035 € en AE et 550 453 € en CP
483 étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) ont effectué leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire au sein des établissements d’enseignement privés sous contrat pendant l’année scolaire 2022-2023. Le montant total des gratifications qu’ils ont perçues pour les stages effectués s’est élevée en 2022 à 550 453 € en CP.
Par ailleurs, comme indiqué au niveau de la présentation de l’action 9, une dépense de 184 360 € en AE=CP a été exécutée dans le cadre de la convention entre l’État et la Polynésie française (convention n° 99-16 du 22 octobre 2016) (cf supra).
Formation continue : 36 514 029 € en AE et 36 514 035 en CP (37 855 902 € prévus en LFI)
Au titre de la formation continue, les associations de formation des maîtres ont bénéficié en 2022 d’une subvention de 36,5 M€, soit une moindre dépense de 1,3 M€ par rapport aux crédits inscrits en LFI.
La subvention a été consacrée principalement à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion).
Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, elle permet également de financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.
Par ailleurs, le montant de la subvention inclut également une dotation de 1 600 000 € destinée à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue tel que prévu en LFI.
Cette subvention a été versée à hauteur de 95 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique. En 2021-2022, cette fédération a consacré une partie de cette subvention à hauteur de 5,3 M€ au remboursement des frais annexes (repas et hébergement) auprès des maîtres ayant participé aux actions de formation en présentiel. Par ailleurs, 274 477 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.
ACTION
11 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remplacement | 202 210 086 | | 202 210 086 | 202 210 086 | | 202 210 086 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 202 210 086 | 204 144 531 | 202 210 086 | 204 144 531 |
Rémunérations d’activité | 138 148 511 | 128 053 850 | 138 148 511 | 128 053 850 |
Cotisations et contributions sociales | 45 097 540 | 46 232 581 | 45 097 540 | 46 232 581 |
Prestations sociales et allocations diverses | 18 964 035 | 29 858 100 | 18 964 035 | 29 858 100 |
Total | 202 210 086 | 204 144 531 | 202 210 086 | 204 144 531 |
ACTION
12 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Soutien | 217 197 784 | 3 327 739 | 220 525 523 | 217 197 784 | 3 327 739 | 220 525 523 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 217 197 784 | 179 983 609 | 217 197 784 | 179 983 609 |
Rémunérations d’activité | 374 762 | -6 139 | 374 762 | -6 139 |
Cotisations et contributions sociales | 208 172 201 | 177 918 623 | 208 172 201 | 177 918 623 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 650 821 | 2 071 125 | 8 650 821 | 2 071 125 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 327 739 | 2 485 299 | 3 327 739 | 2 459 269 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 327 739 | 2 485 299 | 3 327 739 | 2 459 269 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 10 981 |
| 10 981 |
Transferts aux ménages |
| 445 |
| 445 |
Transferts aux autres collectivités |
| 10 536 |
| 10 536 |
Total | 220 525 523 | 182 479 889 | 220 525 523 | 182 453 859 |
Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement.
Ces dépenses, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 2 497 532 € en AE et 2 471 502 € en CP (3 327 739 € prévus en LFI). Ce qui correspond à une moindre dépense de 0,9 M€ par rapport aux prévisions LFI.
Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 978 996 € en AE et en CP
Une somme de 978 996 € a été versée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP), dont 964 217 € pour la métropole et le reste pour la Polynésie Française ainsi que la Nouvelle-Calédonie.
Frais de déplacement : 825 201 € en AE et 825 427 € en CP
La dépense pour les frais de déplacement se décompose de la manière suivante :
– frais de changement de résidence : 470 620 € en AE et en CP ;
– frais de déplacement des enseignants : 199 675 € en AE et en CP ;
– congés bonifiés : 125 128 € en AE et en CP ;
– frais de déplacement des stagiaires : 29 778 € en AE et 30 004 € en CP.
L’année 2022 a été marquée par la revalorisation de l’indemnité kilométrique de 10 %.
Action sociale : 351 818 € en AE et 327 019 € en CP
Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des personnels des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).
Contrôles médicaux obligatoires : 341 517 € en AE et 340 060 € en CP
Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) | 43 600 | 105 000 |
|
| 89 333 | 89 333 |
Subventions pour charges de service public | 43 600 | 105 000 |
|
| 89 333 | 89 333 |
Total | 43 600 | 105 000 |
|
| 89 333 | 89 333 |
Total des subventions pour charges de service public | 43 600 | 105 000 |
|
| 89 333 | 89 333 |
Une subvention pour charges de service public a été versée au CNED pour un montant de 89 333 € en AE et en CP au titre du financement de la création d’une offre supplémentaire de quatre langues régionales au lycée privé sous contrat, sous le statut de troisième langue vivante facultative LVC (basque, breton, corse et occitan). (Cf. action n° 9).