$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#139)

$@FwLOVariable(libelleProg#Enseignement privé du premier et du second degrés)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement pré-élémentaire

542 243 265
460 824 809

 
 

542 243 265
460 824 809

542 243 265
460 824 809

 
 

542 243 265
460 824 809

02 – Enseignement élémentaire

1 440 992 635
1 360 920 774

 
129

1 440 992 635
1 360 920 903

1 440 992 635
1 360 920 774

 
129

1 440 992 635
1 360 920 903

03 – Enseignement en collège

2 031 718 390
2 218 702 475

 
 

2 031 718 390
2 218 702 475

2 031 718 390
2 218 702 475

 
 

2 031 718 390
2 218 702 475

04 – Enseignement général et technologique en lycée

1 354 108 227
1 656 180 271

 
 

1 354 108 227
1 656 180 271

1 354 108 227
1 656 180 271

 
 

1 354 108 227
1 656 180 271

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

819 439 326
686 048 371

 
 

819 439 326
686 048 371

819 439 326
686 048 371

 
 

819 439 326
686 048 371

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

275 436 280
197 268 290

 
 

275 436 280
197 268 290

275 436 280
197 268 290

 
 

275 436 280
197 268 290

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

177 693 930
191 287 901

 
 

177 693 930
191 287 901

177 693 930
191 287 901

 
 

177 693 930
191 287 901

08 – Actions sociales en faveur des élèves

 
 

86 567 911
82 556 206

86 567 911
82 556 206

 
 

86 567 911
82 576 127

86 567 911
82 576 127

09 – Fonctionnement des établissements

 
 

693 053 195
693 150 867

693 053 195
693 150 867

 
 

693 053 195
693 096 383

693 053 195
693 096 383

10 – Formation des personnels enseignants

114 577 981
78 028 507

38 400 261
37 712 446

152 978 242
115 740 953

114 577 981
78 028 507

38 400 261
37 744 870

152 978 242
115 773 377

11 – Remplacement

202 210 086
204 144 531

 
 

202 210 086
204 144 531

202 210 086
204 144 531

 
 

202 210 086
204 144 531

12 – Soutien

217 197 784
179 983 609

3 327 739
2 496 280

220 525 523
182 479 889

217 197 784
179 983 609

3 327 739
2 470 250

220 525 523
182 453 859

Total des crédits prévus en LFI *

7 175 617 904

821 349 106

7 996 967 010

7 175 617 904

821 349 106

7 996 967 010

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+63 379 896

+7 168 272

+70 548 168

+63 379 896

+7 346 765

+70 726 661

Total des crédits ouverts

7 238 997 800

828 517 378

8 067 515 178

7 238 997 800

828 695 871

8 067 693 671

Total des crédits consommés

7 233 389 538

815 915 929

8 049 305 467

7 233 389 538

815 887 760

8 049 277 297

Crédits ouverts - crédits consommés

+5 608 262

+12 601 449

+18 209 711

+5 608 262

+12 808 111

+18 416 374


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 1 633 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

7 175 617 904

821 350 303

7 996 968 207

7 175 617 904

821 350 303

7 996 968 207

Amendements

0

-1 197

-1 197

0

-1 197

-1 197

LFI

7 175 617 904

821 349 106

7 996 967 010

7 175 617 904

821 349 106

7 996 967 010

 

L’écart entre le PLF et la LFI s’explique par l’amendement AN‑909, adopté par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2021 en seconde lecture, qui a minoré les crédits hors titre 2 de ‑1 197 € en AE=CP dans le cadre de la mise en place du plan d’achats de l’État.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Divers mouvements réglementaires sont intervenus en cours de gestion 2022, tant sur le titre 2 que le hors-titre 2.

 

Sur le titre 2 : 63,4 M€ en AE=CP

 

  • Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits a opéré un mouvement entrant de 2 900 000 € en AE et CP en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance », destiné au financement de la mesure concernant la poursuite d’études des néo-bacheliers ;

 

  • L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits a abondé les crédits du programme 139 pour un montant de 6 040 506 € en AE et CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » correspondant au redéploiement des crédits de personnel dans le cadre des travaux de fin de gestion ;

 

  • L’arrêté du 6 décembre 2022 portant répartition de crédits a abondé une seconde fois les crédits du programme 139 pour un montant de 54 439 390 € en AE et CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis ».

 

Sur le hors titre 2 : 18,7 M€ en AE et 18,9 M€ en CP

 

  • La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a procédé à une annulation partielle, à hauteur de 5 850 639 € en AE et CP, des crédits de la réserve de précaution, en raison de la constatation d’une dépense inférieure aux prévisions initiales sur plusieurs dispositifs du programme ;

 

  • Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits a opéré un mouvement entrant de 10 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destiné au financement du Fonds d’innovation pédagogique annoncé par le président de la République en 2022 ;

 

  • L’arrêté du 31 janvier 2022 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 570 180 € en AE et 565 530 € en CP au titre du fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative », correspondant aux crédits non consommés en 2021 ;

 

  • L’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 2 310 931 € en AE et 2 494 074 € en CP au titre des dépenses qui n’ont pu être réalisées avant la date limite de fin de gestion.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Plusieurs arrêtés de rattachement de fonds de concours ont abondé les crédits HT2 pour un montant total de 137 800 € en AE et CP. Ces rattachements concernent le fonds de concours 1-2-00649 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors titre 2 du programme 139 » crée pour la mise en place des territoires numériques éducatifs (TNE).

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

35 878 089

8 850 640

44 728 729

35 878 089

8 850 640

44 728 729

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

35 878 089

8 850 640

44 728 729

35 878 089

8 850 640

44 728 729

 

La réserve de précaution initiale du programme 139 s’élevait à 44 728 729 € en AE et CP correspondant à un taux de mise en réserve de 0,5 % pour les crédits T2 et quasi-T2 (la part personnel du forfait d’externat et la gratification des stagiaires) et 4 % pour les crédits HT2.

 

Concernant le titre 2, les crédits mis en réserve (35 878 089 € en AE=CP, dont 218 199 € de CAS Pensions) ont été dégelés en totalité dans le cadre des travaux de préliquidation de la paie le 28 novembre 2022.

 

Concernant le hors-titre 2, 3 000 001 € ont été dégelés le 28 novembre 2022 et 5 850 639 € ont fait l’objet d’une annulation par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.

 

Des mesures de fongibilité asymétrique, pour un montant de 1 633 € en AE=CP, ont été réalisées en 2022, correspondant au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1106 – Enseignants du 1er degré

0,00

42 816,63

44 039,00

0,00

42 644,00

-1 395,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

0,00

87 363,96

87 229,00

0,00

87 206,00

-23,00

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

2 301,25

2 360,00

0,00

2 124,00

-236,00

Total

0,00

132 481,84

133 628,00

0,00

131 974,00

-1 654,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1106 – Enseignants du 1er degré

0,00

0,00

+74,46

-247,09

-85,09

-162,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

0,00

0,00

+203,95

-361,91

-273,24

-88,67

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

0,00

+5,12

-182,37

-149,37

-33,00

Total

0,00

0,00

+283,53

-791,37

-507,70

-283,67

 

Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2022 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2021 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2022 en année pleine.


Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement…).


Dans la colonne « mesures de transfert » sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés en 2022. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet sur l’évolution des consommations.


Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2021 et 2022. Elles visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels.


Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2023.


L’écart à la LFI est de ‑1 654 ETPT, après ‑1 305 ETPT en 2021, il s’explique principalement par une augmentation des sorties, que l’augmentation des entrées ne compense que partiellement, tel que détaillé dans la partie suivante. Une sous-consommation d’origine frictionnelle explique également une part de cette sous-consommation sur ce programme, en raison de la libération des postes occupés par des maîtres délégués durant les périodes de vacances scolaires et par le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.


Cette sous-consommation du plafond est enfin liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1106 – Enseignants du 1er degré

2 424,00

965,00

9,00

1 938,00

0,00

9,00

-486,00

0,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

4 429,00

3 286,00

9,00

4 163,00

0,00

9,00

-266,00

0,00

1108 – Enseignants stagiaires

2 172,00

0,00

9,00

2 073,00

2 073,00

9,00

-99,00

0,00

Total

9 025,00

4 251,00

8 174,00

2 073,00

-851,00

0,00

 

REPARTITION DES EFFECTIFS


Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2d degré » et « enseignants stagiaires ».

La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2021, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2021 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2022, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2022.

La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99 %).



Le solde des entrées sorties sur ce programme est de ‑851 ETP, soit un écart de ‑851 ETP par rapport à la LFI. Cet écart s’explique principalement par une progression des départs supérieure à la prévision sous-jacente de la LFI partiellement compensée par des recrutements de non-titulaires. Les recrutements se poursuivent en 2023 pour combler l’écart au schéma d’emploi prévu en LFI 2022.



SORTIES RÉALISÉES EN 2022


Les 2 172 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2021 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier degré » et « enseignants du second degré ». Ces sorties sont légèrement supérieures à la prévision de la LFI 2022.

Les 6 853 départs des personnels enseignants des premiers et seconds degrés comprennent 4 251 départs en retraite, le solde est constitué d’autres départs définitifs ou temporaires (détachement, disponibilité…).

Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 2 933 ETP aux prévisions de la LFI.



ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022


Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (1 938 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (4 163 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2021 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2022. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2022 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes laissés vacants.


Les 2 073 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2022, elles sont légèrement inférieures à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.


Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 2 082 ETP aux prévisions de la LFI.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Services régionaux

133 628,00

131 974,00

0,00

0,00

+283,53

-791,37

-507,70

-283,67

Total

133 628,00

131 974,00

0,00

0,00

+283,53

-791,37

-507,70

-283,67

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Services régionaux

0,00

131 496,99

Total

0,00

131 496,99

 

Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’État sont imputés sous la rubrique « services régionaux ».

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement pré-élémentaire

10 161,00

9 439,00

02 – Enseignement élémentaire

28 272,00

27 634,00

03 – Enseignement en collège

40 251,00

41 323,00

04 – Enseignement général et technologique en lycée

23 754,00

28 867,00

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

14 973,00

12 387,00

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

5 369,00

2 369,00

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

3 846,00

3 946,00

10 – Formation des personnels enseignants

2 701,00

2 168,00

11 – Remplacement

4 301,00

3 841,00

Total

133 628,00

131 974,00

Transferts en gestion

0,00

 

Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions, ce qui explique une partie des écarts par action à la LFI. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post baccalauréat.

 

Les 2 168 ETPT de l’action 10 Formation initiale et continue « des enseignants » incluent notamment les enseignants stagiaires dont la rémunération s’impute sur cette action.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

5 032 914 705

5 145 836 140

5 196 561 517

Cotisations et contributions sociales

1 880 514 651

1 977 602 927

1 983 569 578

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

44 827 819

43 639 833

45 982 035

    – Civils (y.c. ATI)

44 827 819

43 639 833

45 982 035

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

1 835 686 832

1 933 963 094

1 937 587 543

Prestations sociales et allocations diverses

47 413 258

52 178 837

53 258 442

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

6 960 842 615

7 175 617 904

7 233 389 538

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

6 916 014 796

7 131 978 071

7 187 407 502

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS


Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 46 M€, dont

45,8 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité (taux

de 0,32 %). L’écart à la LFI correspond à un dépassement de 2,34 M€ représentant 5,09 % des crédits inscrits à ce titre.



PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS


Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 29,7 M€, en diminution de 7,5 M€ par rapport à 2021.

Cette variation peut notamment s’expliquer par l’augmentation des prolongations de contrats d’enseignants non-titulaires pour préparer la rentrée 2022 dans le contexte de moindres admissibles aux concours.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

6 970,18

Exécution 2021 hors CAS Pensions

6 916,01

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

54,17

    – GIPA

-0,90

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

55,07

Impact du schéma d'emplois

-20,01

EAP schéma d'emplois 2021

-11,19

Schéma d'emplois 2022

-8,81

Mesures catégorielles

74,55

Mesures générales

123,34

Rebasage de la GIPA

1,17

Variation du point de la fonction publique

116,00

Mesures bas salaires

6,16

GVT solde

32,22

GVT positif

88,71

GVT négatif

-56,50

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-8,27

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-8,27

Autres variations des dépenses de personnel

15,40

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,54

Autres variations

15,94

Total

7 187,41

 

La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond principalement à la dépense 2021 liée au versement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) (‑0,9 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2021 (+0,4 M€), aux rétablissements de crédits (+9,8 M€), aux impacts de la crise sanitaire non soclés en 2022 (‑12,8 M€) et aux mouvements sur la trésorerie du régime temporaire de retraite des enseignants du privé (RETREP 64 M€).

 

Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2022 pour ‑20,0 M€, en raison notamment de la baisse des effectifs de titulaires et les moindres rendements des concours.

 

Le GVT solde s’élève à 32,2 M€ (hors CAS Pensions), correspondant à 0,45 % de la masse salariale du programme.

Le GVT positif (88,7 M€ hors CAS Pensions), soit 1,23 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑56,5 M€ hors CAS Pensions, soit ‑0,79 % de la masse salariale.

 

La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑8,3 M€) correspond notamment aux retenues pour grèves constatées en 2022 (‑1,4 M€), aux rétablissements de crédits (‑12,5 M€) et au versement de la prime inflation (5,6 M€).

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (‑15,9 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2021 et 2022 au titre :

  • de l’impact de la crise sanitaire (5,8 M€)

  • des mesures liées au Plan de relance (2,9 M€)

  • des heures supplémentaires (4,6 M€)

  • des variations sur diverses dépenses (prestations, autres indemnités et cotisations sociales).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1106 – Enseignants du 1er degré

40 264

46 789

63 909

29 582

34 377

43 767

1107 – Enseignants du 2nd degré

40 975

50 742

64 285

30 104

37 294

44 309

1108 – Enseignants stagiaires

31 742

31 742

31 742

23 690

23 690

23 690

 

Les coûts globaux sont calculés à partir de l’exécution des emplois de chaque catégorie, sur l’ensemble des crédits exécutés pour 2022 hors prestation sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé

(RETREP).

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

20 113 543

59 535 891

Autres mesures de revalorisation et d'accompagnement issue du Grenelle de l'Education et de l'agenda social 2021

2 434

A

Corps enseignants

07-2021

6

804 738

1 609 476

1ere marche de la prime Grenelle d'attractivité

40 718

A

Corps enseignants

05-2021

4

19 308 805

57 926 415

Mesures statutaires

2 841 266

2 841 266

Mise en oeuvre du protocole parcours carrière et rémunération

992

A

Corps enseignants

01-2022

12

2 841 266

2 841 266

Mesures indemnitaires

51 599 109

58 795 113

Autres mesures de revalorisation et d'accompagnement issue du Grenelle de l'Education

A

Corps enseignants

05-2022

8

6 123 763

9 185 645

2eme marche de la prime Grenelle d'attractivité

76 182

A

Corps enseignants

02-2022

11

45 475 346

49 609 468

Total

74 553 918

121 172 270

 

Au total en 2022, les personnels relevant du programme 139 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 75 M€ (hors CAS pensions).

 

Cette enveloppe a permis de mettre en œuvre des mesures visant à revaloriser le métier d’enseignant, en particulier l’extension en année pleine de la première marche de la prime d’attractivité au bénéficie des enseignants et assimilés en début et milieu de carrière (19,3 M€), le déploiement de la deuxième marche de cette prime pour relever son niveau et permettre à plus d’enseignants en milieu de carrière d’en bénéficier (45,5 M€) et l’extension en année pleine du relèvement du taux de promotion à la hors classe des corps enseignants.

 

Cette enveloppe a également permis d’améliorer la prise en compte de l’expérience professionnelle au moment du reclassement dans la grille des lauréats issus des 3es concours, de créer une indemnité au bénéfice des professeurs stagiaires issus des concours rénovés à la rentrée scolaire 2022 et de revaloriser les indemnités des professeurs tuteurs des assistants d’éducation en préprofessionnalisation et des étudiants bénéficiant d’un contrat en alternance pendant le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

 

Elle a enfin financé la poursuite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (2,9 M€).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

828 519 011

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

828 697 504

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

815 915 929

 

CP consommés en 2022
(P2)

815 887 760

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

178 493

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

12 603 082

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

815 709 266

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

178 493

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

178 493



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

178 493



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

815 915 929



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

815 709 266



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

206 663

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

206 663

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

206 663


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Enseignement pré-élémentaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement pré-élémentaire

542 243 265
460 824 809

 
 

542 243 265
460 824 809

542 243 265
460 824 809

 
 

542 243 265
460 824 809

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

542 243 265

460 824 809

542 243 265

460 824 809

Rémunérations d’activité

403 547 385

341 147 732

403 547 385

341 147 732

Cotisations et contributions sociales

135 761 093

118 189 851

135 761 093

118 189 851

Prestations sociales et allocations diverses

2 934 787

1 487 225

2 934 787

1 487 225

Total

542 243 265

460 824 809

542 243 265

460 824 809

 

 

ACTION

02 – Enseignement élémentaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Enseignement élémentaire

1 440 992 635
1 360 920 774

 
129

1 440 992 635
1 360 920 903

1 440 992 635
1 360 920 774

 
129

1 440 992 635
1 360 920 903

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 440 992 635

1 360 920 774

1 440 992 635

1 360 920 774

Rémunérations d’activité

1 073 925 524

1 008 734 536

1 073 925 524

1 008 734 536

Cotisations et contributions sociales

358 667 166

348 207 550

358 667 166

348 207 550

Prestations sociales et allocations diverses

8 399 945

3 978 688

8 399 945

3 978 688

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

129

 

129

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

129

 

129

Total

1 440 992 635

1 360 920 903

1 440 992 635

1 360 920 903

 

La consommation retracée ici au titre des dépenses de fonctionnement correspond à une erreur d’imputation.

 

 

ACTION

03 – Enseignement en collège

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Enseignement en collège

2 031 718 390
2 218 702 475

 
 

2 031 718 390
2 218 702 475

2 031 718 390
2 218 702 475

 
 

2 031 718 390
2 218 702 475

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

2 031 718 390

2 218 702 475

2 031 718 390

2 218 702 475

Rémunérations d’activité

1 514 796 511

1 647 073 826

1 514 796 511

1 647 073 826

Cotisations et contributions sociales

511 770 273

564 117 324

511 770 273

564 117 324

Prestations sociales et allocations diverses

5 151 606

7 511 325

5 151 606

7 511 325

Total

2 031 718 390

2 218 702 475

2 031 718 390

2 218 702 475

 

 

ACTION

04 – Enseignement général et technologique en lycée

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Enseignement général et technologique en lycée

1 354 108 227
1 656 180 271

 
 

1 354 108 227
1 656 180 271

1 354 108 227
1 656 180 271

 
 

1 354 108 227
1 656 180 271

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 354 108 227

1 656 180 271

1 354 108 227

1 656 180 271

Rémunérations d’activité

1 003 647 107

1 223 901 371

1 003 647 107

1 223 901 371

Cotisations et contributions sociales

346 064 002

427 090 963

346 064 002

427 090 963

Prestations sociales et allocations diverses

4 397 118

5 187 938

4 397 118

5 187 938

Total

1 354 108 227

1 656 180 271

1 354 108 227

1 656 180 271

 

 

ACTION

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

819 439 326
686 048 371

 
 

819 439 326
686 048 371

819 439 326
686 048 371

 
 

819 439 326
686 048 371

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

819 439 326

686 048 371

819 439 326

686 048 371

Rémunérations d’activité

600 016 721

509 511 463

600 016 721

509 511 463

Cotisations et contributions sociales

217 558 696

174 687 528

217 558 696

174 687 528

Prestations sociales et allocations diverses

1 863 909

1 849 380

1 863 909

1 849 380

Total

819 439 326

686 048 371

819 439 326

686 048 371

 

 

ACTION

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

275 436 280
197 268 290

 
 

275 436 280
197 268 290

275 436 280
197 268 290

 
 

275 436 280
197 268 290

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

275 436 280

197 268 290

275 436 280

197 268 290

Rémunérations d’activité

192 831 699

139 255 701

192 831 699

139 255 701

Cotisations et contributions sociales

82 332 427

57 597 472

82 332 427

57 597 472

Prestations sociales et allocations diverses

272 154

415 118

272 154

415 118

Total

275 436 280

197 268 290

275 436 280

197 268 290

 

 

ACTION

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

177 693 930
191 287 901

 
 

177 693 930
191 287 901

177 693 930
191 287 901

 
 

177 693 930
191 287 901

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

177 693 930

191 287 901

177 693 930

191 287 901

Rémunérations d’activité

132 700 365

139 929 983

132 700 365

139 929 983

Cotisations et contributions sociales

43 885 547

50 939 871

43 885 547

50 939 871

Prestations sociales et allocations diverses

1 108 018

418 046

1 108 018

418 046

Total

177 693 930

191 287 901

177 693 930

191 287 901

 

 

ACTION

08 – Actions sociales en faveur des élèves

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Actions sociales en faveur des élèves

 
 

86 567 911
82 556 206

86 567 911
82 556 206

 
 

86 567 911
82 576 127

86 567 911
82 576 127

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

86 567 911

82 556 206

86 567 911

82 576 127

Transferts aux ménages

86 567 911

79 743 288

86 567 911

79 776 698

Transferts aux autres collectivités

 

2 812 918

 

2 799 428

Total

86 567 911

82 556 206

86 567 911

82 576 127

 

Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 82 556 546 € en AE et 82 576 466 € en CP (86 567 911 € en AE et en CP prévus en LFI).

 

Les dépenses, relevant de l’action 8, ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux. Les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés en bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.

 

  • Bourses : 77 771 127 € en AE et 77 807 198 € en CP (82 111 731 € prévus en LFI)

 

La dépense au titre des bourses s’est élevée à 77 771 127 € en AE et 77 807 198 € en CP. L’écart avec la LFI (‑4,3 M€) s’explique, pour l’essentiel, par un nombre de boursiers moins élevé que prévu aux rentrées scolaires 2021 et 2022.

 

La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :

Dispositif bourses de collèges : 17 784 269 € en CP ;

Dispositif bourses de lycées : 43 921 671 € en CP ;

Aides complémentaires : 16 101 258 € en CP, dont :

• autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 12 681 156 € ;

• complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 2 003 031 € ;

• prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1 417 071 €.

 

  • Fonds sociaux 4 785 419 € en AE et 4 769 268 € en CP (4 456 180 € prévus en LFI)

 

Les versements des fonds sociaux sont destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés au sein des collèges ou lycées d’enseignement privé sous contrat.

 

La dépense se répartit comme suit :

  • Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les collèges d’enseignement privé sous contrat : 2 728 516 € en AE et 2 712 365 € en CP ;

  • Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les lycées d’enseignement privé sous contrat : 2 056 903 € en AE et en CP.

 

L’exécution constatée comprend une dépense de 72 961 € en AE et CP effectuée, au titre de l’année scolaire 2022-2023, dans le cadre du déploiement des dispositifs des contrats locaux d’accompagnement (CLA) qui concernent désormais huit académies : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Montpellier, Lyon, Reims et Versailles. L’essentiel de la dépense au titre des CLA couvre le financement de dispositifs pédagogiques (cf. action n° 9 « Fonctionnement des établissements »).

 

L’exécution 2022 est supérieure de 313 088 € à la prévision inscrite en LFI. Cela s’explique principalement par les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID 19 sur les ressources des familles et de la forte inflation.

 

ACTION

09 – Fonctionnement des établissements

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Fonctionnement des établissements

 
 

693 053 195
693 150 867

693 053 195
693 150 867

 
 

693 053 195
693 096 383

693 053 195
693 096 383

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

169 888

 

155 368

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

80 555

 

66 035

Subventions pour charges de service public

 

89 333

 

89 333

Titre 6 : Dépenses d’intervention

693 053 195

692 980 979

693 053 195

692 941 015

Transferts aux collectivités territoriales

1 000 000

1 017

1 000 000

1 017

Transferts aux autres collectivités

692 053 195

692 979 962

692 053 195

692 939 998

Total

693 053 195

693 150 867

693 053 195

693 096 383

 

Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation s’élèvent à 195 433 € en AE et 181 168 € en CP, détaillées dans les dépenses de l’action ci-après, correspondent à :

  • la participation de l’État, dans le cadre de marchés et d’une convention, au financement de la généralisation de la certification attestant du niveau de compétence atteint en anglais et en espagnol par les lycéens des établissements privés d’enseignement privé sous contrat pour un montant de 100 517 € en AE et 86 252 € en CP (cf. infra, dépenses pédagogiques) ;

  • une subvention, non prévue en LFI, dans le cadre du financement de la création d’une offre supplémentaire de quatre langues régionales pour les élèves, scolarisés dans les classe des lycées d’enseignement privés sous contrat, délivrés à distance par l’opérateur « Centre national d’enseignement à distance » (CNED), pour un montant de 89 333 € en AE et en CP (cf. infra « récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l’État ») ;

  • la participation de l’État à des actions culturelles et la fourniture de manuels scolaires pour les élèves scolarisés dans les collèges et lycées privés sous contrat pour un montant de 5 583 € en AE et en CP(cf. infra, dépenses pédagogiques).

 

Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 692 955 094 € en AE et 692 914 875 € en CP (693 053 195 € prévus en LFI).

 

  • Forfait d’externat : 686 228 599 € en AE et en CP (685 355 911 € en LFI)

 

Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’Éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privé du second degré pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.

 

La dépense au titre du forfait d’externat, soit 686,2 M€ pour l’année 2022, est supérieure de 0,9 M€ à la prévision inscrite en LFI compte tenu notamment de la réévaluation des taux.

 

  • Part « personnels » : 686 134 926 € en AE et en CP (685 264 919 € en LFI) :

 

Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique et du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public (intégrant les effets des mesures salariales, du GVT et l’évolution du taux d’encadrement).

 

Les effectifs d’élèves sont passés de 1 265 470 (montant du RAP 2021) à la rentrée scolaire 2020 à 1 269 842 à la rentrée scolaire 2021, soit une hausse de 0,35 %. Cette hausse est inférieure à celle qui était prévue lors de la construction du PLF 2022 (+0,70 %).

 

Pour l’année scolaire 2021-2022, le taux moyen constaté s’élève à 543 € par élève, dont :

– 535 € pour un élève de collège ;

– 517 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;

– 675 € pour un élève en lycée professionnel.

 

  • Part « matériel » du forfait d’externat : 93 673 € en AE et en CP (90 992 € en LFI) :

 

L’État participe aux dépenses de fonctionnement de l’externat (part « matériel ») engagées pour les établissements du second degré privés implantés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.

 

  • Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 3 069 657 € en AE et 3 029 691 € en CP (3 463 093 € en LFI)

 

En 2022, la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat s’élève à 3 M€ en CP, soit une moindre dépense de 0,4 M€ par rapport à la LFI.

 

Cette participation aux dépenses pédagogiques a couvert le financement des dispositifs pédagogiques suivants :

  • l’achat de manuels et de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;

  • les actions culturelles ;

  • le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;

  • l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciel pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;

  • le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;

  • l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels.

 

Ce financement se répartit de la façon suivante :

 

Dépenses pédagogiques

Consommation 2022 (en €)

Enseignement en collège

1 383 840

Enseignement en lycée général et technologique

179 614

Enseignement post-baccalauréat en lycée

10 703

Enseignement professionnel sous statut scolaire

117 442

Tous niveaux d’enseignement

896 424

Achats de manuels scolaires

372 944

Remboursement droits de reprographie 2d degré

68 723

Total

 

3 029 691

 

 

Ce financement comprend une dépense de 96 367 € au titre du dispositif « contrats locaux d’accompagnement » (CLA) déployé dans huit académies depuis la rentrée 2022. Au total, un financement de 169 328 € a été consacré à cette expérimentation au titre de l’année scolaire 2022-2023 (cf. action n° 8 « fonds sociaux »).

 

  • Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et Futuna : 1 369 000 € en AE et en CP

 

Sur le fondement de la loi Falloux du 15 mars 1850, ainsi que sur celui du statut qui régit ces îles depuis 1961, l’enseignement primaire est concédé à la Mission catholique des îles Wallis et Futuna. La Mission s’engage à accueillir et à éduquer, dans sa quinzaine d’écoles préélémentaires et élémentaires, tout élève soumis à l’obligation scolaire. L’organisation et le déroulement de la scolarité des élèves (notamment les horaires et les programmes des enseignements) découlent des règles applicables en métropole, tout en tenant compte des spécificités locales.

 

La dernière convention portant concession de l’enseignement primaire, signée le 5 juin 2020 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit de verser à la Mission catholique une subvention au regard des effectifs prévus à la rentrée scolaire.

 

En application de la convention précitée portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis et-Futuna, les crédits versés à la Mission, pour l’année 2022, se sont élevés à 1 369 000 € (soit une exécution conforme à la prévision inscrite en LFI).

 

  •  Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 030 827 € en AE et CP

 

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et les écoles maternelles.

 

Le contrat en vigueur signé le 22 décembre 2016 entre l’État et le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) a été renouvelé par l’avenant du 22 décembre 2020 pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024. Il permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d’association de recourir à la reprographie d’œuvres protégées.

 

La circulaire du 19 mars 2021, relative à la mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré public et privé sous contrat, vient présenter et détailler les modalités de mise en œuvre de ce contrat.

 

La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, s’est élevée pour l’année 2022, à 1 030 827 € en AE et en CP, soit une réalisation légèrement inférieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale (1 083 241 €).

 

  • Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et en CP

 

L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre.

 

En application de cette convention, le montant de la subvention versée en 2022 s’est élevé à 606 850 €, conformément à la prévision inscrite en LFI.

 

  • Polynésie française : 501 398 € en AE et en CP

 

Dans le cadre de la convention n° 99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État, l’administration verse à la Polynésie française une subvention pour le financement des dépenses effectuées par les établissements d’enseignement privés qui y sont implantés. Il s’agit des dépenses relatives à la part « matériel » du forfait d’externat, aux crédits d’actions culturelles, aux fonds sociaux et à la formation initiale des maîtres.

 

En 2022, outre un montant de 501 398 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 314 242 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09) et aux fonds sociaux (cf. action 08). Une dotation de 184 360 € a été également attribuée au centre de formation des maîtres de la Polynésie française (imputé sur l’action 10).

 

Ainsi, au total, la Polynésie française a reçu, en 2022, la somme de 1 000 000 € pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en LFI.

 

  • Droits d’auteur : 172 676 € en AE et 172 678 € en CP

 

L’État prend à sa charge le paiement des droits dus aux auteurs du fait de l’exploitation de leurs œuvres, dans un cadre pédagogique ou de recherche, au titre des utilisations suivantes :

  • livres, musique éditée, publications périodiques et œuvres des arts visuels : le protocole d’accord pour la période 2016-2019 signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) a fait l’objet d’un renouvellement par l’avenant du 26 décembre 2019 pour la période 2020-2023 ;

  • interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et utilisation de vidéo-musiques : accord triennal, renouvelable par tacite reconduction, signé le 4 décembre 2009 avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ; l’accord prévoit que les droits sont indexés sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ;

  • utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles : accord signé avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP), dans les mêmes conditions qu’avec la SACEM.

 

La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2022 à 172 676 € en AE et 172 678 € en CP, soit une réalisation très légèrement inférieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale (175 100 €).

 

  • Fonds de concours n° 1-2-00646 « Investissement d’avenir : participations aux dépenses hors titre 2 du programme 139 » du plan « France 2030 » : ‑25 546 € en AE et ‑25 800 € en CP

 

Ce fonds de concours a été créé en 2022 pour la prise en charge des équipements numériques, de formations adaptées et de ressources pédagogiques mis à disposition des départements devenus des « territoires éducatifs numériques » (TNE).

 

Une consommation de 254 € en AE a été effectuée sur ce fonds en 2022 ainsi qu’un rétablissement de crédits à hauteur de 25 800 € en AE et en CP.

 

  • Droit d’accueil : 1 633 € en AE et CP

 

Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2. En 2020, une dépense effective de 1 633 € en AE et CP a été financée par un mouvement de fongibilité.

 

 

ACTION

10 – Formation des personnels enseignants

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

10 – Formation des personnels enseignants

114 577 981
78 028 507

38 400 261
37 712 446

152 978 242
115 740 953

114 577 981
78 028 507

38 400 261
37 744 870

152 978 242
115 773 377

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

114 577 981

78 028 507

114 577 981

78 028 507

Rémunérations d’activité

85 847 555

58 959 193

85 847 555

58 959 193

Cotisations et contributions sociales

28 293 982

18 587 815

28 293 982

18 587 815

Prestations sociales et allocations diverses

436 444

481 498

436 444

481 498

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

524 000

 

556 418

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

524 000

 

556 418

Titre 6 : Dépenses d’intervention

38 400 261

37 188 446

38 400 261

37 188 452

Transferts aux collectivités territoriales

 

274 477

 

274 477

Transferts aux autres collectivités

38 400 261

36 913 969

38 400 261

36 913 975

Total

152 978 242

115 740 953

152 978 242

115 773 377

 

Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent à la gratification des élèves stagiaires et s’élèvent, pour l’année 2022, à 518 035 € en AE et 550 453 € en CP (dépense non prévue en LFI).

 

Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent aux subventions versées aux centres de formation et s’élèvent, pour l’année 2022, à 37 193 289 € en AE et 37 193 295 € en CP (38 400 261 € étaient prévus en LFI).

 

  • Formation initiale : 1 197 295 € en AE et 1 229 713 € en CP

 

L’exécution prend en compte les mesures suivantes :

 

- L’année supplémentaire de formation initiale pour les maîtres stagiaires lauréats du concours : 494 900 € en AE et en CP :

 

Depuis la rentrée 2022, les maîtres stagiaires accomplissent, à la suite de la réussite de leur concours, une année de formation initiale au sein des établissements supérieurs de formation de l’enseignement privé. Le surcoût lié à cette année supplémentaire est pris en charge, à parts égales, par la mission « Enseignement scolaire » et la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, le coût de cette prise en charge pour le programme 139 s’est élevé à 494 900 €.

 

Ainsi, à la rentrée 2022, ce sont 1 069 stagiaires à mi-temps qui bénéficient de cette année supplémentaire de formation dont le coût est de 1 600 € par an et par stagiaire auxquels s’ajoutent les frais d’inscription annuels fixés à 243 €. Dans le même temps, les 1066 stagiaires à temps plein bénéficiant également d’un volume annuel moyen de 15 jours de formation pour un coût de 30 € par journée de formation et par stagiaire.

 

- La gratification des étudiants en master MEEF stagiaires devant élèves : 518 035 € en AE et 550 453 € en CP

 

483 étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) ont effectué leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire au sein des établissements d’enseignement privés sous contrat pendant l’année scolaire 2022-2023. Le montant total des gratifications qu’ils ont perçues pour les stages effectués s’est élevée en 2022 à 550 453 € en CP.

 

Par ailleurs, comme indiqué au niveau de la présentation de l’action 9, une dépense de 184 360 en AE=CP a été exécutée dans le cadre de la convention entre l’État et la Polynésie française (convention n° 99-16 du 22 octobre 2016) (cf supra).

 

  • Formation continue : 36 514 029 € en AE et 36 514 035 en CP (37 855 902 € prévus en LFI)

 

Au titre de la formation continue, les associations de formation des maîtres ont bénéficié en 2022 d’une subvention de 36,5 M€, soit une moindre dépense de 1,3 M€ par rapport aux crédits inscrits en LFI.

 

La subvention a été consacrée principalement à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion).

 

Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, elle permet également de financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.

 

Par ailleurs, le montant de la subvention inclut également une dotation de 1 600 000 € destinée à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue tel que prévu en LFI.

 

Cette subvention a été versée à hauteur de 95 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique. En 2021-2022, cette fédération a consacré une partie de cette subvention à hauteur de 5,3 M€ au remboursement des frais annexes (repas et hébergement) auprès des maîtres ayant participé aux actions de formation en présentiel. Par ailleurs, 274 477 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.

 

ACTION

11 – Remplacement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Remplacement

202 210 086
204 144 531

 
 

202 210 086
204 144 531

202 210 086
204 144 531

 
 

202 210 086
204 144 531

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

202 210 086

204 144 531

202 210 086

204 144 531

Rémunérations d’activité

138 148 511

128 053 850

138 148 511

128 053 850

Cotisations et contributions sociales

45 097 540

46 232 581

45 097 540

46 232 581

Prestations sociales et allocations diverses

18 964 035

29 858 100

18 964 035

29 858 100

Total

202 210 086

204 144 531

202 210 086

204 144 531

 

 

ACTION

12 – Soutien

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Soutien

217 197 784
179 983 609

3 327 739
2 496 280

220 525 523
182 479 889

217 197 784
179 983 609

3 327 739
2 470 250

220 525 523
182 453 859

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

217 197 784

179 983 609

217 197 784

179 983 609

Rémunérations d’activité

374 762

-6 139

374 762

-6 139

Cotisations et contributions sociales

208 172 201

177 918 623

208 172 201

177 918 623

Prestations sociales et allocations diverses

8 650 821

2 071 125

8 650 821

2 071 125

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 327 739

2 485 299

3 327 739

2 459 269

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 327 739

2 485 299

3 327 739

2 459 269

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

10 981

 

10 981

Transferts aux ménages

 

445

 

445

Transferts aux autres collectivités

 

10 536

 

10 536

Total

220 525 523

182 479 889

220 525 523

182 453 859

 

Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement.

 

Ces dépenses, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 2 497 532 € en AE et 2 471 502 € en CP (3 327 739 € prévus en LFI). Ce qui correspond à une moindre dépense de 0,9 M€ par rapport aux prévisions LFI.

 

  • Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 978 996 € en AE et en CP

 

Une somme de 978 996 € a été versée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP), dont 964 217 € pour la métropole et le reste pour la Polynésie Française ainsi que la Nouvelle-Calédonie.

 

  • Frais de déplacement : 825 201 € en AE et 825 427 € en CP

 

La dépense pour les frais de déplacement se décompose de la manière suivante :

frais de changement de résidence : 470 620 € en AE et en CP ;

frais de déplacement des enseignants : 199 675 € en AE et en CP ;

congés bonifiés : 125 128 € en AE et en CP ;

frais de déplacement des stagiaires : 29 778 € en AE et 30 004 € en CP.

 

L’année 2022 a été marquée par la revalorisation de l’indemnité kilométrique de 10 %.

 

  • Action sociale : 351 818 € en AE et 327 019 € en CP

 

Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des personnels des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).

 

  • Contrôles médicaux obligatoires : 341 517 € en AE et 340 060 € en CP

 

Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214)

43 600

105 000

 

 

89 333

89 333

Subventions pour charges de service public

43 600

105 000

 

 

89 333

89 333

Total

43 600

105 000

 

 

89 333

89 333

Total des subventions pour charges de service public

43 600

105 000

 

 

89 333

89 333

 

Une subvention pour charges de service public a été versée au CNED pour un montant de 89 333 € en AE et en CP au titre du financement de la création d’une offre supplémentaire de quatre langues régionales au lycée privé sous contrat, sous le statut de troisième langue vivante facultative LVC (basque, breton, corse et occitan). (Cf. action n° 9).