Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 5 851 571 643 | 732 464 | 5 852 304 107 | 5 851 571 643 | 732 464 | 5 852 304 107 |
02 – Enseignement élémentaire | 11 880 572 343 | 11 701 778 | 11 892 274 121 | 11 880 572 343 | 11 701 778 | 11 892 274 121 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 2 030 931 415 | 4 230 686 | 2 035 162 101 | 2 030 931 415 | 4 230 686 | 2 035 162 101 |
04 – Formation des personnels enseignants | 873 550 987 | 18 010 275 | 891 561 262 | 873 550 987 | 18 010 275 | 891 561 262 |
05 – Remplacement | 1 996 112 331 | | 1 996 112 331 | 1 996 112 331 | | 1 996 112 331 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 425 389 204 | 7 758 010 | 1 433 267 214 | 1 425 389 204 | 7 758 010 | 1 433 267 214 |
07 – Personnels en situations diverses | 103 912 812 | | 103 912 812 | 103 912 812 | | 103 912 812 |
Total des crédits prévus en LFI * | 24 162 040 735 | 42 433 213 | 24 204 473 948 | 24 162 040 735 | 42 433 213 | 24 204 473 948 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +197 480 657 | +24 870 777 | +222 351 433 | +197 480 657 | +25 417 667 | +222 898 323 |
Total des crédits ouverts | 24 359 521 392 | 67 303 990 | 24 426 825 381 | 24 359 521 392 | 67 850 880 | 24 427 372 271 |
Total des crédits consommés | 24 346 404 754 | 46 876 959 | 24 393 281 712 | 24 346 404 754 | 45 979 298 | 24 392 384 051 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +13 116 638 | +20 427 031 | +33 543 669 | +13 116 638 | +21 871 582 | +34 988 220 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 7 345 701 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 24 162 040 735 | 42 606 450 | 24 204 647 185 | 24 162 040 735 | 42 606 450 | 24 204 647 185 |
Amendements | 0 | -173 237 | -173 237 | 0 | -173 237 | -173 237 |
LFI | 24 162 040 735 | 42 433 213 | 24 204 473 948 | 24 162 040 735 | 42 433 213 | 24 204 473 948 |
L’amendement AN‑909 du 9 décembre 2021 a minoré les crédits du programme de ‑173 237 € dans le cadre de la mise en place du plan sur les achats de l’État.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires ont abondé les crédits ouverts.
Sur le titre 2 : +197 M€ (en AE=CP) et 9 ETPT
le décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 a transféré 273 000 € en AE=CP et 5 ETPT en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « cohésion des territoires », correspondant au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 a transféré 220 000 € en AE=CP et 4 ETPT en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « cohésion des territoires », correspondant au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
les arrêtés des 25 octobre et 6 décembre 2022 portant répartition de crédits ont opéré deux mouvements d’un montant total de 196 511 605 € en AE et CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « crédits non répartis » afin de financer des mesures générales en matière de rémunération.
Sur le hors titre 2 : +22,6 M€ en AE et +23,2 M€ en CP
la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé ‑1 603 003 € en AE=CP ;
le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 a transféré +25 000 000 € en AE=CP, en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « investir pour la France de 2030 » et destiné au financement du Fonds d’innovation pédagogique ;
le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 a également transféré ‑1 482 500 € en AE=CP à destination du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission « recherche et enseignement supérieur », destiné au financement des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation dans le cadre de la réforme du recrutement des enseignants ;
l’arrêté du 31 janvier 2022 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de +44 443 € en AE et +44 290 € en CP au titre de crédits de fonds de concours non consommés en 2021 ;
l’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de +650 299 € en AE et +1 197 342 € en CP, au titre des crédits généraux, afin de couvrir les charges n’ayant pas donné lieu à mise en paiement en 2022, notamment des dépenses de formation (frais d’organisation).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme. Ils sont répartis :
- Sur le titre 2, à hauteur de 476 052 € en AE=CP, du fonds de concours n° 1-2-00687 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses du personnel du programme 140 » ;
- Sur le hors-titre 2, à hauteur de 2 261 538 € en AE=CP, ainsi répartis :
pour 2 009 138 € sur le fonds de concours n° 1-2-00647 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors titre 2 du programme 140 » ;
pour 218 612 € sur le fonds de concours n° 1-2-00884 « Participations diverses aux dépenses dans le domaine de l’éducation » ;
pour 33 788 € sur l’attribution de produits n° 2-2-00088 « Recettes provenant de la rémunération de prestations fournies par l’ensemble des services ».
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 120 810 204 | 1 603 003 | 122 413 207 | 120 810 204 | 1 603 003 | 122 413 207 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 120 810 204 | 1 603 003 | 122 413 207 | 120 810 204 | 1 603 003 | 122 413 207 |
Réserve de précaution :
Concernant le titre 2 :
La réserve du programme a été dégelée le 28 novembre 2022, dans le cadre de la préparation des travaux de préliquidation pour la paie de décembre, à hauteur de 120 810 204 €.
Concernant le hors titre 2 :
La réserve de précaution initiale a été déterminée sur la base d’un taux de 4 % des crédits sauf pour la gratification des stagiaires en master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à laquelle un taux de 0,5 % a été appliqué. Le montant de la mise en réserve s’est élevée à 1 603 003 € en AE =CP. La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé la totalité de ce montant.
Fongibilité asymétrique :
Plusieurs mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 7 345 701 €, ont été réalisés en 2022 afin de financer :
le droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire en application de l’article 9 de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, pour un montant de 4 364 965 € ;
la prise en charge du surcoût de la gratification des stagiaires MEEF à hauteur de 2 897 240 € ;
la mise à disposition d’agents auprès de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) conformément à la convention entre l’académie d’Orléans-Tours et les MDPH de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Cher, pour un montant de 83 496 €.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 325 598,00 | 329 074,00 | +7,50 | 326 275,00 | -2 806,50 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 329,00 | 237,00 | +1,00 | 313,00 | +75,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 11 038,00 | 9 900,00 | 0,00 | 10 158,00 | +258,00 |
1109 – Enseignants chercheurs et assimilés | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 3 426,00 | 3 928,00 | 0,00 | 3 413,00 | -515,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | +10,00 | 1 400,00 | 1 508,00 | +0,50 | 1 410,00 | -98,50 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1113 – Personnels des bibliothèques et des musées | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1114 – Personnels de la jeunesse et des sports | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | +10,00 | 341 791,00 | 344 647,00 | +9,00 | 341 569,00 | -3 087,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | +11,00 | +379,53 | +278,97 | +303,64 | -24,67 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | -17,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | +76,67 | -956,67 | -762,00 | -194,67 |
1109 – Enseignants chercheurs et assimilés | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 0,00 | +53,83 | -66,83 | -33,16 | -33,67 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | +25,65 | -6,15 | -16,48 | +10,33 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 0,00 | -1,00 | +1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1113 – Personnels des bibliothèques et des musées | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1114 – Personnels de la jeunesse et des sports | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | +10,00 | +519,68 | -750,68 | -508,00 | -242,68 |
Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2022 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2021 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2022 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent, au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne 7 « Mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2022. Les transferts, qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures, n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
La colonne 8 « corrections techniques » prend en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2021 et 2022.
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2023.
L’écart à la LFI est de ‑3 087 ETPT, après ‑1 497 ETPT en 2021, il s’explique principalement par un nombre de sorties supérieur à la prévision sous-jacente de la LFI, partiellement compensées par des recrutements de non titulaires et un nombre de stagiaires issus du concours 2022 inférieur aux prévisions sous-jacentes à la LFI, tel que détaillé dans la partie suivante.
Cette sous-consommation du plafond est également liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 12 990,00 | 7 098,00 | 9,00 | 12 916,00 | 0,00 | 9,00 | -74,00 | -60,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 10 190,00 | 0,00 | 9,00 | 9 606,00 | 9 606,00 | 9,00 | -584,00 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 277,00 | 193,00 | 9,00 | 176,00 | 0,00 | 9,00 | -101,00 | 0,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 105,00 | 87,00 | 9,00 | 136,00 | 110,00 | 9,00 | +31,00 | +60,00 |
Total | 23 562,00 | 7 378,00 | 22 834,00 | 9 716,00 | -728,00 | 0,00 |
RÉPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « enseignement scolaire public du premier degré » sont répartis entre l’enseignement préélémentaire, l’enseignement élémentaire, les besoins éducatifs particuliers, la formation des personnels enseignant, le remplacement, le pilotage et l’encadrement pédagogique et les personnels en situation diverses.
Ils sont répartis en quatre catégories d’emplois :
les enseignants du premier degré (professeurs des écoles, psychologues de l’Éducation nationale, instituteurs, assistants étrangers, intervenants extérieurs en langues et agents non titulaires dont des alternants) ;
les enseignants du second degré (enseignants issus des concours du second degré chargés de mission spécifique dans le premier degré) ;
les enseignants stagiaires ;
les personnels d’encadrement (inspecteurs de l’Éducation nationale).
Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à ‑728 ETP, inférieur de 728 ETP par rapport au schéma d’emplois prévu en LFI. Ce solde s’explique notamment par les sorties, supérieures à la prévision inscrite en loi de finances, partiellement compensées par des recrutements de non-titulaires. Les recrutements se poursuivent en 2023 pour combler l’écart au schéma d’emplois inscrit en loi de finances 2022.
SORTIES RÉALISÉES EN 2022
Les 12 990 départs de personnels relevant de la catégorie « enseignants du premier degré » sont supérieurs de +3 495 ETP à ceux prévus en LFI. La sur-exécution s’explique principalement par des départs à la retraite plus importants que prévu (+659 ETP), les démissions ainsi que la progression des sorties temporaires telles que les temps partiels, les disponibilités ou encore les congés parentaux.
Depuis 2019, les psychologues de l’Éducation nationale dont le corps a été créé en septembre 2017 sont distingués dans les documents budgétaires. Leurs sorties s’élèvent à 277 ETP, dont 193 départs en retraite, elles ne sont que partiellement compensées par les entrées au concours.
S’agissant de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires », le nombre de départs s’élève à 10 190 ETP et correspond principalement à la prise de fonction des stagiaires de la session 2021 qui entrent dans la catégorie d’emplois des « enseignants du premier degré ». Ces sorties sont supérieures de 290 ETP aux prévisions de la LFI.
S’agissant des personnels d’encadrement, le nombre de sorties est légèrement inférieur par rapport à la LFI.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022
Les 12 916 entrées dans la catégorie « enseignants du premier degré » correspondent principalement à la titularisation au 1er septembre 2022 des lauréats de concours de la session 2021 à l’issue de l’année de stage et au recrutement de contractuels pour compenser la baisse des titulaires à la rentrée 2022. Au total, ces entrées sont supérieures aux prévisions de la LFI 2022 de +3 481 ETP, principalement en raison du nombre de recrutements de non-titulaires pour compenser les moindres stagiaires et titulaires entrants à la rentrée 2022.
Les psychologues de l’Éducation nationale ont un nombre d’entrées légèrement inférieur à la LFI (176 ETP).
Les entrées des « enseignants stagiaires » sont inférieures de ‑294 ETP par rapport à la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 344 221,00 | 341 136,00 | +10,00 | 0,00 | +519,68 | -750,68 | -508,00 | -242,68 |
Autres | 426,00 | 433,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 344 647,00 | 341 569,00 | +10,00 | 0,00 | +519,68 | -750,68 | -508,00 | -242,68 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | 0,00 | 341 151,56 |
Autres | 0,00 | 433,50 |
Total | 0,00 | 341 585,06 |
Par convention, la rubrique « Services régionaux » a été complétée avec les effectifs des « services déconcentrés ».
Les enseignants du premier degré affectés en services déconcentrés sont affectés dans les établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État.
Dans la rubrique « Autres » figurent les enseignants affectés à un poste adapté au centre national d’enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire | 84 898,00 | 83 345,00 |
02 – Enseignement élémentaire | 173 528,00 | 173 116,00 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 24 067,00 | 24 332,00 |
04 – Formation des personnels enseignants | 14 313,00 | 10 964,00 |
05 – Remplacement | 26 712,00 | 28 573,00 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 19 788,00 | 19 625,00 |
07 – Personnels en situations diverses | 1 341,00 | 1 614,00 |
Total | 344 647,00 | 341 569,00 |
Transferts en gestion | +9,00 |
Sur les 10 964 ETPT de l’action 04 « Formation des personnels enseignants et d’orientation », 10 158 ETPT correspondent à des enseignants stagiaires dont la rémunération s’impute sur cette action.
L’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » finance les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré et les décharges des directeurs d’école.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
2 397,00 | 0,00 | 69,83 |
Le nombre d’apprentis dans le premier degré pour l’année scolaire 2021-2022 est de 2 397 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation et rémunérés sur le programme 230.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 13 042 460 270 | 13 455 680 393 | 13 517 255 894 |
Cotisations et contributions sociales | 10 462 880 058 | 10 661 150 833 | 10 717 838 868 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 8 436 759 363 | 8 608 788 570 | 8 614 617 328 |
– Civils (y.c. ATI) | 8 436 584 079 | 8 608 788 570 | 8 614 458 009 |
– Militaires | 175 284 |
| 159 318 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 2 026 120 695 | 2 052 362 263 | 2 103 221 541 |
Prestations sociales et allocations diverses | 44 572 091 | 45 209 509 | 111 309 991 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 23 549 912 419 | 24 162 040 735 | 24 346 404 754 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 15 113 153 056 | 15 553 252 165 | 15 731 787 426 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 8 614,6 M€, dont 8 577,7 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 36,8 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité. L’écart à la LFI correspond à une surconsommation de 5,8 M€ représentant 0,07 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 29,7 M€, en progression de +5,9 M€ par rapport à 2021.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 15 072,87 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 15 113,15 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -40,29 |
– GIPA | -0,11 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -40,18 |
Impact du schéma d'emplois | 55,60 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 60,94 |
Schéma d'emplois 2022 | -5,34 |
Mesures catégorielles | 172,71 |
Mesures générales | 245,93 |
Rebasage de la GIPA | 0,70 |
Variation du point de la fonction publique | 244,84 |
Mesures bas salaires | 0,40 |
GVT solde | 132,91 |
GVT positif | 291,01 |
GVT négatif | -158,10 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -10,84 |
Indemnisation des jours de CET | 0,01 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -10,85 |
Autres variations des dépenses de personnel | 62,60 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 49,12 |
Autres variations | 13,48 |
Total | 15 731,79 |
La ligne « Débasages de dépenses au profil atypique » (‑40,3 M€) correspond, principalement, aux impacts de la crise sanitaire en 2021 non soclés (‑50,8 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2021 (+9,5 M€), aux rétablissements de crédits (+14,4 M€), à la fongibilité asymétrique appliquée notamment lors de la mise en œuvre du service minimum d’accueil dans les écoles (‑12,0 M€) et à la dépense 2021 liée au paiement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (‑0,1 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2022 pour 55,6 M€, en raison notamment de l’impact sur 2022 de l’extension en année pleine des créations d’emplois liées à la non fermeture de classes dans le milieu rural pour le 1er degré en 2021 et du surcoût de la réforme des concours.
Le GVT solde s’élève à 132,9 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,85 % de la masse salariale du programme. Le GVT positif (291,0 M€ hors CAS), soit 1,85 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑158,1 M€ hors CAS, soit 1,00 % de la masse salariale.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑10,8 M€) correspond notamment à des atténuations de dépenses relatives en 2022 aux retenues pour faits de grève (‑18,2 M€), aux rétablissements de crédits (‑15 M€) et la prime inflation (10,4 M€).
La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » (+62,6 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2021 et 2022 au titre :
des prestations sociales et des allocations diverses comprenant la protection sociale complémentaire (43,18 M€), l’allocation de retour à l’emploi (5,9 M€) ;
des différents effets consécutifs à la crise sanitaire constatés sur l’année 2022 (4,2 M€), notamment la prime d’engagement pour les agents mobilisés pour l’accueil des enfants de soignants ;
ainsi que diverses variations des indemnités, prestations et cotisations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 34 971 | 43 920 | 55 541 | 30 656 | 38 227 | 48 303 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 36 252 | 47 596 | 58 146 | 31 302 | 41 045 | 50 184 |
1108 – Enseignants stagiaires | 27 588 | 27 588 | 27 588 | 23 989 | 23 989 | 23 989 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 34 194 | 49 224 | 57 000 | 29 930 | 42 858 | 49 599 |
1111 – Personnels d'encadrement | 66 538 | 72 964 | 80 914 | 59 061 | 64 575 | 71 465 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 35 994 | 41 355 | 41 688 | 31 048 | 35 696 | 36 089 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 41 675 394 | 125 026 182 | |||||
Autres mesures de revalorisation et d'accompagnement issues du Grenelle de l'Education et de l'agenda social 2021 | 26 254 | A | Tous corps | 05-2021 | 4 | 13 744 187 | 41 232 561 |
1ere marche de la prime Grenelle d'attractivité | 102 961 | A | Corps enseignants | 05-2021 | 4 | 27 931 207 | 83 793 621 |
Mesures statutaires | 7 888 695 | 7 888 695 | |||||
Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 4 684 | A B | Corps enseignants | 01-2022 | 12 | 7 888 695 | 7 888 695 |
Mesures indemnitaires | 123 150 014 | 138 828 964 | |||||
Autres mesures de Revalorisation et d'accompagnement issues du Grenelle de l'éducation | A B | Tous corps | 04-2022 | 9 | 23 500 294 | 31 333 725 | |
Education prioritaire : finalisation de la revalorisation de l'indemnité REP+ (part modulable) | 25 000 | A B | Tous corps | 01-2022 | 12 | 13 349 018 | 13 349 018 |
2eme marche de la prime Grenelle d'attractivité | 192 637 | A | Corps enseignants | 02-2022 | 11 | 86 300 702 | 94 146 220 |
Total | 172 714 103 | 271 743 841 |
Au total en 2022, les personnels relevant du programme 140 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 173 M€ (hors CAS pensions).
Cette enveloppe a permis de mettre en œuvre des mesures visant à revaloriser le métier d’enseignant, en particulier l’extension en année pleine de la première marche de la prime d’attractivité au bénéficie des enseignants et assimilés en début et milieu de carrière (27,9 M€), le déploiement de la deuxième marche de cette prime pour relever son niveau et permettre à plus d’enseignants en milieu de carrière d’en bénéficier (86,3 M€) et l’extension en année pleine du relèvement du taux de promotion à la hors classe des corps enseignants.
Cette enveloppe a également permis de revaloriser les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs d’école, d’améliorer la prise en compte de l’expérience professionnelle au moment du reclassement dans la grille des lauréats issus des 3es concours, de créer une indemnité au bénéfice des professeurs stagiaires issus des concours rénovés à la rentrée scolaire 2022 et de revaloriser les indemnités des professeurs tuteurs des assistants d’éducation en préprofessionnalisation et des étudiants bénéficiant d’un contrat en alternance pendant le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
La revalorisation de l’indemnité de sujétions en REP+ engagée en 2018 est par ailleurs conduite à son terme, avec l’extension en année pleine de la hausse engagée en septembre 2021 et la création d’une part modulable, pour la relever d’un montant allant jusqu’à +3 000 € nets annuels (13,4 M€).
Elle a enfin financé la poursuite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (7,9 M€).
Grands projets transversaux
AUTRES COÛTS SYNTHÉTIQUES
Les crédits disponibles en 2022 étaient de 74 649 690 € en AE et 75 196 580 € en CP. Ils comprennent de 7,35 M€ au titre de la fongibilité asymétrique et +24 870 777 € en AE et +25 417 667 € en CP en mouvements, dont 25 M€ destinés au Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) et 2 M€ aux Territoires Numériques Éducatifs (TNE).
Les crédits hors-titre 2 consommés en 2022 s’élèvent à 46 876 959 € en AE et 45 979 298 € en CP.
Le taux de consommation en crédits hors-titre 2 est de 98 % en AE et 95 % en CP (hors crédits FIP et TNE).
Les dépenses de formation des enseignants s’élèvent à 13,9 M€ en CP, soit 4,1 M€ de moins que le niveau prévu en loi de finances initiale (18,01 M€). Cela représente cependant une augmentation de la consommation, en niveau, de 6,6 M€ par rapport à 2021.
Crédits pédagogiques : 6,4 M€
Le montant des dépenses pédagogiques (6 426 439 € en CP) est supérieur à la prévision LFI (3 061 831 € en CP), mais toutefois en diminution par rapport à 2021 (8 003 041 € en CP). Le montant des crédits pédagogiques a pu être consolidé par un redéploiement partiel des crédits non utilisés.
Les crédits pédagogiques sont à différencier des crédits relevant des « Fonds d’innovation pédagogiques » en ce qu’ils n’ont pas la même finalité.
Ces dépenses de « crédits pédagogiques » recouvrent :
des activités complémentaires à l’enseignement et les partenariats dans les domaines artistique, littéraire, culturel et scientifique, l’enseignement des langues vivantes et le développement du numérique à l’école ;
des actions plus spécifiques comme l’éducation à la santé (hygiène, lutte contre l’obésité…), à la sécurité (premiers secours, sécurité domestique ou dans l’espace routier, risques majeurs…), à l’environnement (écologie, développement durable…), ou encore la connaissance du patrimoine (monuments, jardins, archives diverses…) ;
la poursuite de la mise en œuvre du plan « bibliothèques d’école » amorcé à la rentrée 2018 dans le cadre de la politique interministérielle de mobilisation en faveur du livre et de la lecture. L’objectif de ce plan est de renforcer la place des livres dans les écoles rurales, prioritairement pour celles ne bénéficiant pas d’un service public du livre de proximité, ni de dotations récentes. Pour cela, selon la taille de l’école et les locaux disponibles, en lien avec les communes concernées, appelées à cofinancer, il est prévu la création ou la revitalisation d’une bibliothèque d’école et/ou de bibliothèques de classe par la dotation d’un fonds de 100 ou 200 livres. Chaque année, les académies sont chargées d’acheter directement les livres ou de transférer les crédits nécessaires aux collectivités territoriales qui les cofinancent. Les dépenses ont été imputées sur l’action 2 « enseignement élémentaire ».
Certaines actions pédagogiques liées aux besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement du premier degré sont également financées sur ces crédits.
Ces dépenses, qui s’élèvent à 6 426 439 € en CP, sont réparties comme suit :
Titre 3 | Titre 6 | Total | |
Action 01 | 390 242 € | 73 197 € | 463 439 € |
Action 02 | 2 946 989 € | 2 408 264 € | 5 355 253 € |
Action 03 | 370 776 € | 236 971 € | 607 747 € |
Total | 3 708 007 € | 2 718 432 € | 6 426 439 € |
Frais de déplacement : 13,8 M€
Les dépenses de frais de déplacement (13 825 572 € en CP) sont conformes aux prévisions (13 927 451 € en AE=CP).
Ces dépenses de fonctionnement ont permis le remboursement des frais de déplacement de 18 772 agents :
des enseignants en service partagé sur deux ou plusieurs écoles (actions 01, 02 et 03) ;
des personnels participant aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qui exercent dans plusieurs écoles (action 03) ;
des enseignants-référents chargés de suivre les élèves handicapés tout au long de leur parcours scolaire (action 03) ;
des personnels de direction des établissements d’enseignement spécialisé (action 06) ;
des personnels d’inspection et des conseillers pédagogiques (action 06).
Le nombre d’agents indemnisés est en augmentation de +4,5 % par rapport à 2021 (18 772 contre 17 972 en 2021). Le coût moyen par agent a également augmenté (487 € au lieu de 442 € pour les enseignants et personnels de RASED, 1 496 € au lieu de 1 350 € pour les personnels rémunérés sur l’action 06). Cela s’explique par la revalorisation de l’indemnité kilométrique intervenue par l’arrêté du 14 mars 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Personnels indemnisés | Nombre d’agents indemnisés | Coût moyen par agent | Total |
Enseignants et personnels de RASED | 14 121 | 487 € | 6 866 700 € |
dont action 01 | 135 447 € 2 427 226 € 4 304 027 € | ||
Personnels de direction et d’inspection Conseillers pédagogiques (action 06) | 4 651 | 1 496 € | 6 958 872 € |
TOTAL | 13 825 572 € |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 74 649 690 |
| CP ouverts en 2022 * 75 196 580 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 46 876 959 |
| CP consommés en 2022 45 979 298 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 551 153 |
| ||
| AE non affectées 27 772 731 |
| dont CP consommés 44 428 145 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 1 551 153 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 31 993 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 1 583 147 |
| CP consommés en 2022 1 551 153 |
| Engagements ≤ 2021 non 31 994 |
|
| AE engagées en 2022 46 876 959 |
| CP consommés en 2022 44 428 145 |
| Engagements 2022 non 2 448 814 |
|
| Engagements non couverts 2 480 808 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 2 480 808 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE = CP. Néanmoins, des engagements tardifs notamment relatifs aux crédits pédagogiques et à la formation sont intervenus en fin de gestion. Cela se traduit, chaque année, par un différentiel de la consommation en AE et en CP dont le volume est difficilement prévisible mais reste très marginal.
ACTION
01 – Enseignement pré-élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 5 851 571 643 | 732 464 | 5 852 304 107 | 5 851 571 643 | 732 464 | 5 852 304 107 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 851 571 643 | 6 078 327 546 | 5 851 571 643 | 6 078 327 546 |
Rémunérations d’activité | 3 273 117 421 | 3 352 559 078 | 3 273 117 421 | 3 352 559 078 |
Cotisations et contributions sociales | 2 566 378 434 | 2 705 630 798 | 2 566 378 434 | 2 705 630 798 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 075 788 | 20 137 670 | 12 075 788 | 20 137 670 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 732 464 | 576 654 | 732 464 | 525 689 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 732 464 | 576 654 | 732 464 | 525 689 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 70 454 |
| 73 197 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 32 200 |
| 32 200 |
Transferts aux autres collectivités |
| 38 254 |
| 40 997 |
Total | 5 852 304 107 | 6 078 974 655 | 5 852 304 107 | 6 078 926 432 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement courant imputées sur cette action correspondent majoritairement au financement des actions pédagogiques et des frais de déplacement des enseignants de l’enseignement pré-élémentaire.
Prévues en LFI à hauteur de 732 464 €, les dépenses de fonctionnement ont été exécutées pour un montant de 576 654 € en AE et 525 689 € en CP.
Crédits pédagogiques : 441 377 € en AE et 390 242 € en CP (548 864 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
Frais de déplacement : 135 278 € en AE et 135 447 € en CP (183 600 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 70 454 € en AE et 73 197 € en CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales et autres collectivités et à des associations dans le cadre de partenariats culturels (cf. autres coûts synthétiques : crédits pédagogiques).
ACTION
02 – Enseignement élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement élémentaire | 11 880 572 343 | 11 701 778 | 11 892 274 121 | 11 880 572 343 | 11 701 778 | 11 892 274 121 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 11 880 572 343 | 12 551 317 204 | 11 880 572 343 | 12 551 317 204 |
Rémunérations d’activité | 6 634 870 099 | 6 962 684 242 | 6 634 870 099 | 6 962 684 242 |
Cotisations et contributions sociales | 5 222 538 933 | 5 543 462 342 | 5 222 538 933 | 5 543 462 342 |
Prestations sociales et allocations diverses | 23 163 311 | 45 170 620 | 23 163 311 | 45 170 620 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 268 122 | 5 650 615 | 4 268 122 | 5 374 215 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 268 122 | 5 620 615 | 4 268 122 | 5 344 215 |
Subventions pour charges de service public |
| 30 000 |
| 30 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 433 656 | 14 189 551 | 7 433 656 | 14 229 189 |
Transferts aux entreprises |
| 13 165 |
| 13 165 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 6 076 128 |
| 6 093 529 |
Transferts aux autres collectivités | 7 433 656 | 8 100 258 | 7 433 656 | 8 122 494 |
Total | 11 892 274 121 | 12 571 157 370 | 11 892 274 121 | 12 570 920 608 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement consommés sur cette action concernent majoritairement les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 268 122 €, les dépenses se sont élevées à 5 650 615 € en AE et 5 374 215 € en CP.
Crédits pédagogiques : 3 219 146 € en AE et 2 946 989 € en CP (1 897 492 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
Ce montant comprend une subvention pour charges de service public d’un montant de 30 000 € en AE=CP versée à l’université de Paris pour le développement de recherches-actions et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation à distance des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques à l’école élémentaire.
Frais de déplacement : 2 431 469 € en AE et 2 427 226 € en CP (2 370 630 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention, prévus en LFI pour un montant de 7 433 656 €, concernaient les droits de reprographie (6 674 882 €), les droits d’auteur (258 774 €) et les subventions aux associations (500 000 €).
Le montant exécuté s’élève à 14 189 551 € en AE et 14 229 189 € en CP, en raison notamment de la prise en charge du droit d’accueil (financé par fongibilité asymetrique).
Les dépenses au titre des transferts aux entreprises concernent des dépenses pédagogiques pour un montant de 13 165 € en AE=CP.
Les dépenses au titre des transferts aux collectivités territoriales ont été exécutées pour un montant de 6 076 128 € en AE et 6 093 530 € en CP.
Elles concernent essentiellement des subventions allouées à des collectivités territoriales ou des EPLE pour des crédits pédagogiques (gérés par les EPLE au profit des écoles), dont le dispositif « bibliothèques d’école » (1 553 050 € en AE et 1 550 050 € en CP) et aux subventions versées aux communes au titre du droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (4 523 078 € en AE et 4 543 480 € en CP). La compensation financière versée aux communes ayant organisé cet accueil est gagée par les crédits correspondant aux retenues opérées au titre du service non fait sur le salaire des enseignants grévistes. Des mesures de fongibilité asymétrique sont effectuées localement en cours de gestion, ce qui explique l’absence de prévision en LFI (cf. éléments transversaux au programme-fongibilité). Par convention, bien que le droit d’accueil s’adresse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, la totalité des dépenses est imputée sur l’action 02.
Les dépenses au titre des transferts aux autres collectivités ont été exécutées pour un montant de 8 100 258 € en AE et 8 122 494 € en CP. Elles correspondent essentiellement aux droits d’auteurs de reprographie et hors reprographie (6 927 675 € en AE=CP). Ces redevances sont payées par convention sur l’action 2, mais concerne en partie l’action 1 « Enseignement préélémentaire » ce qui en explique sa sous-exécution.
Droits d’auteurs de reprographie : 6 669 173 € en AE=CP
La loi du 13 août 2004 dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles. Le montant de la redevance versée en 2022 au titre de l’enseignement scolaire public du premier degré a été fixé par le contrat quadriennal 2017-2020, signé le 22 décembre 2016 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et des auteurs de musique (SEAM). Ce contrat a été renouvelé par l’avenant du 22 décembre 2020 pour la période 2021-2024.
Droits d’auteur hors reprographie : 258 502 € en AE=CP
Le protocole d’accord signé le 22 juillet 2016 pour la période 2016-2019 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) pour l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche, a été renouvelé pour quatre ans (2020-2023) par l’avenant du 26 décembre 2019.
Par ailleurs, les deux accords couvrant la période 2009-2011 signés le 4 décembre 2009, avec d’une part, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pour l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques, et d’autre part, avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) pour l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sont reconduits par tacite reconduction par période triennale. Conformément à ces accords, la redevance versée en 2022 a été indexée sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.
Le solde (1 172 583 € en AE et 1 194 819 € en CP) correspond à des subventions accordées à des associations et fondations soutenant les politiques éducatives développées dans l’enseignement élémentaire (341 770 € en AE et 349 770 € en CP) ainsi qu’à des partenariats pour le financement de voyages scolaires et de classes culturelles transplantées (830 813 € en AE et 845 049 € en CP) qui permettent la fréquentation notamment de lieux culturels (musées, sites et monuments historiques… cf. coûts synthétiques crédits pédagogiques).
ACTION
03 – Besoins éducatifs particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 2 030 931 415 | 4 230 686 | 2 035 162 101 | 2 030 931 415 | 4 230 686 | 2 035 162 101 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 030 931 415 | 1 806 303 433 | 2 030 931 415 | 1 806 303 433 |
Rémunérations d’activité | 1 132 549 802 | 1 000 667 225 | 1 132 549 802 | 1 000 667 225 |
Cotisations et contributions sociales | 895 758 513 | 800 531 193 | 895 758 513 | 800 531 193 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 623 100 | 5 105 015 | 2 623 100 | 5 105 015 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 230 686 | 4 719 979 | 4 230 686 | 4 674 803 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 230 686 | 4 719 979 | 4 230 686 | 4 674 803 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 246 826 |
| 236 971 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 83 475 |
| 83 475 |
Transferts aux autres collectivités |
| 163 351 |
| 153 496 |
Total | 2 035 162 101 | 1 811 270 237 | 2 035 162 101 | 1 811 215 207 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 03 « Besoins éducatifs particuliers » recouvrent deux types de dépenses : les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 230 686 €, les dépenses se sont élevées à 4 719 979 € en AE et 4 674 803 € en CP.
Crédits pédagogiques : 414 242 € en AE et 370 776 € en CP (615 475 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
Frais de déplacement : 4 305 737 € en AE et 4 304 027 € en CP (3 615 211 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 246 826 € en AE et 236 971 € en CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales ou autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques - crédits pédagogiques) dans le cadre de partenariats culturels.
ACTION
04 – Formation des personnels enseignants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Formation des personnels enseignants | 873 550 987 | 18 010 275 | 891 561 262 | 873 550 987 | 18 010 275 | 891 561 262 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 873 550 987 | 536 702 588 | 873 550 987 | 536 702 588 |
Rémunérations d’activité | 456 625 705 | 299 501 615 | 456 625 705 | 299 501 615 |
Cotisations et contributions sociales | 415 127 771 | 234 551 438 | 415 127 771 | 234 551 438 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 797 511 | 2 649 535 | 1 797 511 | 2 649 535 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 010 275 | 13 536 052 | 18 010 275 | 12 964 716 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 010 275 | 13 193 052 | 18 010 275 | 12 621 716 |
Subventions pour charges de service public |
| 343 000 |
| 343 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 941 646 |
| 941 646 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 332 558 |
| 332 558 |
Transferts aux autres collectivités |
| 609 088 |
| 609 088 |
Total | 891 561 262 | 551 180 286 | 891 561 262 | 550 608 950 |
Les dépenses de formation sur le hors titre 2 se sont élevées à 14 477 698 € en AE et 13 906 362 € en CP.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 04 « Formation des personnels enseignants » recouvrent les dépenses afférentes à l’organisation de la formation des personnels du premier degré, y compris les frais de déplacement (cf. autres coûts synthétiques) et, depuis la rentrée 2021, la gratification des étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF » lors de leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire.
Prévues en LFI à hauteur de 18 010 275 €, les dépenses se sont élevées à 13 193 052 € en AE et 12 964 716 € en CP. Cet écart résulte essentiellement des évènements intervenus en cours de gestion, comme déjà indiqué dans les éléments transversaux du programme.
Le montant des crédits consommés a permis de financer notamment la formation réglementaire des directeurs d’école (5 semaines) ainsi que l’accueil, l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires. Il a également permis de poursuivre l’effort engagé afin de répondre aux priorités ministérielles, en particulier l’acquisition des savoirs fondamentaux dont le « plan mathématiques » et le « plan français », la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers, l’accompagnement des personnels de l’éducation prioritaire notamment ceux exerçant dans les classes de CP, de CE1 et de grande section de maternelle dédoublées, la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire, la formation au numérique et aux valeurs de la république. Enfin, il a permis de généraliser le programme de lutte contre le harcèlement « pHARe » à toutes les écoles élémentaires.
Une subvention pour charges de service public (343 000 € en AE=CP) a été versée à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
Un transfert de crédits, d’un montant de 1 482 500 € en AE=CP, a été effectué vers le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission « Recherche et enseignement supérieur » afin de prendre en charge la moitié du coût de l’année de formation supplémentaire des stagiaires du 1er degré en Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits consommés sur le titre 6 pour un montant de 941 646 € en AE et en CP couvrent entre autres la subvention versée à la Polynésie française (180 750 €) ainsi qu’à des dépenses d’organisation liées à la formation des enseignants du 1er degré (260 896 €).
Ces crédits intègrent également le programme de recherche « Lecture » (500 000 €) conduit par l’association « Agir pour l’école » dont l’objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves dans l’apprentissage de la lecture. Cette action reconduite en 2022 complète les différentes expérimentations conduites sur le territoire dans les classes de grande section de maternelle, de cours préparatoire dédoublées et de cours élémentaire de première année de l’éducation préparatoire.
ACTION
05 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Remplacement | 1 996 112 331 | | 1 996 112 331 | 1 996 112 331 | | 1 996 112 331 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 996 112 331 | 1 866 591 157 | 1 996 112 331 | 1 866 591 157 |
Rémunérations d’activité | 1 113 418 711 | 1 060 836 682 | 1 113 418 711 | 1 060 836 682 |
Cotisations et contributions sociales | 878 735 103 | 772 513 169 | 878 735 103 | 772 513 169 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 958 517 | 33 241 305 | 3 958 517 | 33 241 305 |
Total | 1 996 112 331 | 1 866 591 157 | 1 996 112 331 | 1 866 591 157 |
ACTION
06 – Pilotage et encadrement pédagogique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 425 389 204 | 7 878 010 | 1 433 267 214 | 1 425 389 204 | 7 878 010 | 1 433 267 214 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 425 389 204 | 1 386 918 081 | 1 425 389 204 | 1 386 918 081 |
Rémunérations d’activité | 787 818 843 | 776 526 904 | 787 818 843 | 776 526 904 |
Cotisations et contributions sociales | 636 088 800 | 605 934 038 | 636 088 800 | 605 934 038 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 481 561 | 4 457 139 | 1 481 561 | 4 457 139 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 7 878 010 | 6 945 181 | 7 878 010 | 6 958 872 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 878 010 | 6 945 181 | 7 878 010 | 6 958 872 |
Total | 1 433 267 214 | 1 393 863 262 | 1 433 267 214 | 1 393 876 953 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de l’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » portent sur les frais de déplacement des directeurs d’écoles, des conseillers pédagogiques et des personnels d’inspection (cf. autres coûts synthétiques).
Prévues en LFI à hauteur de 7 758 010 €, les dépenses se sont élevées à 6 945 181 € en AE et 6 958 872 € en CP.
ACTION
07 – Personnels en situations diverses |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Personnels en situations diverses | 103 912 812 | | 103 912 812 | 103 912 812 | | 103 912 812 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 103 912 812 | 120 244 745 | 103 912 812 | 120 244 745 |
Rémunérations d’activité | 57 279 812 | 64 480 148 | 57 279 812 | 64 480 148 |
Cotisations et contributions sociales | 46 523 279 | 55 215 889 | 46 523 279 | 55 215 889 |
Prestations sociales et allocations diverses | 109 721 | 548 708 | 109 721 | 548 708 |
Total | 103 912 812 | 120 244 745 | 103 912 812 | 120 244 745 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) | 1 500 | 1 500 |
|
| 1 500 | 1 500 |
Transferts | 1 500 | 1 500 |
|
| 1 500 | 1 500 |
Réseau Canopé (P214) | 39 667 | 39 667 |
|
| 38 000 | 38 000 |
Transferts | 39 667 | 39 667 |
|
| 38 000 | 38 000 |
Universités et assimilés (P150) | 144 130 | 144 130 |
|
| 93 500 | 93 500 |
Subventions pour charges de service public | 50 130 | 50 130 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Transferts | 94 000 | 94 000 |
|
| 63 500 | 63 500 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 91 000 | 91 000 |
|
| 343 000 | 343 000 |
Subventions pour charges de service public | 91 000 | 91 000 |
|
| 343 000 | 343 000 |
Total | 276 297 | 276 297 |
|
| 476 000 | 476 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 141 130 | 141 130 |
|
| 373 000 | 373 000 |
Total des transferts | 135 167 | 135 167 |
|
| 103 000 | 103 000 |