Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement supérieur | 234 939 988 | 108 031 844 | 342 971 832 | 234 939 988 | 103 512 183 | 338 452 171 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 |
Total des crédits prévus en LFI * | 238 091 238 | 144 407 396 | 382 498 634 | 238 091 238 | 139 887 735 | 377 978 973 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +1 405 573 | +88 210 313 | +89 615 886 | +1 405 573 | -349 688 | +1 055 885 |
Total des crédits ouverts | 239 496 811 | 232 617 709 | 472 114 520 | 239 496 811 | 139 538 047 | 379 034 858 |
Total des crédits consommés | 230 089 092 | 143 877 696 | 373 966 789 | 230 089 092 | 139 398 034 | 369 487 126 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +9 407 719 | +88 740 013 | +98 147 731 | +9 407 719 | +140 013 | +9 547 732 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 238 091 238 | 144 407 396 | 382 498 634 | 238 091 238 | 139 887 735 | 377 978 973 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 238 091 238 | 144 407 396 | 382 498 634 | 238 091 238 | 139 887 735 | 377 978 973 |
Aucun amendement relatif au PLF 2022 n’a été adopté lors des débats parlementaires pour le programme 142.
Modifications de maquette
La maquette du programme 142 n’a pas été modifiée en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :
1) Crédits de titre 2 :
- Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :
979 000 € en provenance du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire », au titre du financement des mesures reconventionnelles 2022 issues de la loi de programmation de la recherche d’application.
- Arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits :
326 000 € en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques », au titre du financement des mesures du rendez-vous salarial 2021 et de la prime inflation.
- Décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant virement de crédits :
100 573 € en provenance du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture », au titre du financement de certaines dépenses de masse salariale.
2) Crédits de hors titre 2 :
- Arrêté du 18 février portant report de crédits :
88 560 000 € en AE correspondant aux crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus d’Agro Paris-Saclay ;
- Décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant annulation de crédits à titre d’avance :
3 435 263 € en AE et CP de crédits annulés opérée sur la réserve de précaution, qui visait à financer le plan de résilience à la crise ukrainienne.
- Loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022 :
3 435 263 € en AE et CP de crédits réouverts en vue de reconstituer des marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas ;
- Loi de finances rectificatives n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 :
741 767 € en AE et CP de crédits annulés ;
- Décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits :
50 000 € en AE et CP en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement de la formation statutaire et diplômante de VetAgro Sup, École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon, via la subvention pour charges de service public portée par le programme ;
- Décret n° 2022-1513 du 2 décembre 2022 portant virement de crédits :
342 080 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » au titre de l’aide exceptionnelle de solidarité pour les 4 276 élèves boursiers de l’enseignement supérieur agricole.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 190 456 | 6 210 381 | 7 400 837 | 1 190 456 | 5 838 954 | 7 029 410 |
Surgels | 0 | 3 435 263 | 3 435 263 | 0 | 3 435 263 | 3 435 263 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -3 435 263 | -3 435 263 | 0 | -3 435 263 | -3 435 263 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 190 456 | 6 210 381 | 7 400 837 | 1 190 456 | 5 838 954 | 7 029 410 |
Les crédits de titre 2 gelés dans le cadre de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, conformément aux arbitrages de fin de gestion, dans l’objectif, notamment, de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022.
Une annulation de crédits a été opérée sur la réserve de précaution (HT2) à hauteur de 3 435 263 M€ en AE et CP dans cadre du décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance visant à financer le plan de résilience dans le cadre de la crise ukrainienne.
Ces crédits ont été ré-ouverts par la LFR n° 2022-1157 du 16 août 2022, en vue de reconstituer des marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas. Ces ouvertures ont été ensuite gelées, portant le niveau de la mise en réserve (HT2) à 6 210 381 € en AE et à 5 838 954 M€ en CP, soit les montants initialement prévus dans le DRICE. Une annulation partielle a été effectuée en fin de gestion à hauteur de 741 767 € en AE et 741 768 € en CP.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | 0,00 | 135,40 | 102,00 | 0,00 | 130,77 | +28,77 |
1010 – A techniques | 0,00 | 620,31 | 665,00 | 0,00 | 621,72 | -43,28 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 254,41 | 245,00 | 0,00 | 251,74 | +6,74 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 724,06 | 715,00 | 0,00 | 599,70 | -115,30 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 1 054,82 | 1 089,00 | 0,00 | 1 185,07 | +96,07 |
Total | 0,00 | 2 789,00 | 2 816,00 | 0,00 | 2 789,00 | -27,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0,00 | 0,00 | -8,13 | +3,50 | +1,50 | +2,00 |
1010 – A techniques | 0,00 | 0,00 | -21,59 | +23,00 | +5,00 | +18,00 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 0,00 | +0,83 | -3,50 | +0,50 | -4,00 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 0,00 | -116,86 | -7,50 | +0,50 | -8,00 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | +128,32 | +1,93 | +2,58 | -0,65 |
Total | 0,00 | 0,00 | -17,43 | +17,43 | +10,08 | +7,35 |
Le plafond d’emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherches agricoles » a été exécuté à hauteur de 99,04 %, avec une consommation de 2 789 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à 2 816 ETPT en LFI 2022. Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (vacataires, apprentis, etc.) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 21,00 | 4,00 | 7,00 | 25,00 | 0,00 | 7,00 | +4,00 | 0,00 |
1010 – A techniques | 104,00 | 17,00 | 7,00 | 140,00 | 19,00 | 7,00 | +36,00 | +10,00 |
1011 – B et C administratifs | 62,00 | 8,00 | 7,00 | 54,00 | 1,00 | 7,00 | -8,00 | 0,00 |
1012 – B et C techniques | 116,00 | 17,00 | 7,00 | 100,00 | 11,00 | 7,00 | -16,00 | 0,00 |
1013 – Enseignants | 39,00 | 25,00 | 8,80 | 39,00 | 22,00 | 9,00 | 0,00 | +6,00 |
Total | 342,00 | 71,00 | 358,00 | 53,00 | +16,00 | +16,00 |
Le programme 142 réalise un schéma d’emplois de +16 ETP conforme à la programmation. Ces créations d’emplois sont destinées à renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d’enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études) au sein des écoles nationales vétérinaires.
Les sorties réalisées en 2022 s’établissent à 342 pour 236 prévues en LFI.
Les entrées sont supérieures aux prévisions (358 effectives contre 252 prévues). Cet écart s’explique par la compensation des sorties, plus nombreuses que prévues.
Les primo-recrutements concernent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Opérateurs | 2 762,00 | 2 745,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +17,15 | +9,92 | +7,23 |
Autres | 54,00 | 44,00 | 0,00 | 0,00 | -17,43 | +0,28 | +0,16 | +0,12 |
Total | 2 816,00 | 2 789,00 | 0,00 | 0,00 | -17,43 | +17,43 | +10,08 | +7,35 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Opérateurs | +16,00 | 2 759,00 |
Autres | 0,00 | 44,00 |
Total | +16,00 | 2 803,00 |
La catégorie « opérateurs » correspond aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à l’« Alliance Agreenium »". Elle comprend également 14 apprentis.
La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s’agit notamment des chefs de projets et des doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR).
Les effectifs en ETP au 31/12/2022 correspondent aux seuls moyens permanents.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 2 762,00 | 2 745,00 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 54,00 | 44,00 |
Total | 2 816,00 | 2 789,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L’action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les ETPT consacrés à la convention de coopération territoriale « Alliance Agreenium ».
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
22,00 | 0,04 | 0,00 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 130 747 522 | 140 281 818 | 134 111 350 |
Cotisations et contributions sociales | 91 929 228 | 96 295 850 | 94 507 668 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 70 591 371 | 73 932 966 | 72 366 364 |
– Civils (y.c. ATI) | 70 368 400 | 73 710 017 | 72 148 016 |
– Militaires | 222 971 | 222 949 | 218 348 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 19 007 |
| 10 978 |
Autres cotisations | 21 318 850 | 22 362 884 | 22 130 326 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 234 639 | 1 513 570 | 1 470 074 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 223 911 389 | 238 091 238 | 230 089 092 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 153 320 018 | 164 158 272 | 157 722 729 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 127 agents pour un montant de 0,70 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 153,64 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 153,32 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 | 1,41 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,09 |
– GIPA | -0,05 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,44 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -0,59 |
Impact du schéma d'emplois | 1,60 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 1,07 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,53 |
Mesures catégorielles | 2,30 |
Mesures générales | 3,25 |
Rebasage de la GIPA | 0,13 |
Variation du point de la fonction publique | 2,31 |
Mesures bas salaires | 0,81 |
GVT solde | 2,48 |
GVT positif | 3,44 |
GVT négatif | -0,96 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,68 |
Indemnisation des jours de CET | 0,41 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -1,09 |
Autres variations des dépenses de personnel | -4,85 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -4,85 |
Total | 157,72 |
En 2022, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 157,72 M€, soit une augmentation de +2,66 % par rapport à l’exécution 2021 retraitée.
La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses de personnel au profil atypique - hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits.
La glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est constaté à 2 476 121 € (arrondi à 2,48 M€ dans le tableau ci-dessus), soit 1,61 % de la masse salariale, contre 1,1 % en 2021. Le GVT positif s’établit à 3,44 M€. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑0,96 M€, stable par rapport à la LFI 2022.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 59 350 | 66 595 | 70 931 | 51 810 | 58 460 | 62 155 |
1010 – A techniques | 52 305 | 54 884 | 57 261 | 45 455 | 47 847 | 49 911 |
1011 – B et C administratifs | 34 990 | 37 000 | 37 750 | 30 272 | 32 091 | 32 763 |
1012 – B et C techniques | 28 088 | 31 246 | 36 045 | 24 024 | 26 809 | 31 240 |
1013 – Enseignants | 35 699 | 40 308 | 58 117 | 30 146 | 34 039 | 49 250 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 17 386 | 34 772 | |||||
Plan de requalification de B en A (promotions 2020 à 2022) : promotions 2022 | 8 | B | Tous | 07-2022 | 6 | 11 245 | 22 490 |
Plan de requalifiation de C en B (promotions 2020 à 2022) : promotions 2022 | 20 | C | Tous | 07-2022 | 6 | 6 141 | 12 282 |
Mesures indemnitaires | 2 278 417 | 2 777 546 | |||||
Loi de programmation de la recherche : mise en oeuvre du RIPEC | 876 | A | Enseignants | 04-2022 | 9 | 1 497 387 | 1 996 516 |
Revalorisation de la PES et de la PRES | 900 | A | Enseignants | 01-2022 | 12 | 781 030 | 781 030 |
Total | 2 295 803 | 2 812 318 |
En 2022, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 2,29 M€. Elles correspondent à :
- la revalorisation de la prime d’enseignement supérieur et de la prime de recherche et d’enseignement supérieur ;
- la mise en œuvre de la composante C1 du régime indemnitaire des personnels enseignants-chercheurs ;
- des orientations ministérielles communes pour l’ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215), notamment l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2022 | Consommation 2022 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Enseignement supérieur | 49 537 200 | 200 000 | 200 000 |
| 49 537 196 | ||
02 - Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 |
|
|
| 2 344 000 | ||
Total | 51 881 200 | 200 000 | 200 000 |
| 51 881 196 |
Au titre du CPER 2015-2020, 200 000 € en CP ont été alloués à l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles.
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 232 617 709 |
| CP ouverts en 2022 * 139 538 047 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 143 877 696 |
| CP consommés en 2022 139 398 034 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 2 116 832 |
| ||
| AE non affectées 88 740 013 |
| dont CP consommés 137 281 202 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 6 390 316 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -1 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 6 390 315 |
| CP consommés en 2022 2 116 832 |
| Engagements ≤ 2021 non 4 273 483 |
|
| AE engagées en 2022 143 877 696 |
| CP consommés en 2022 137 281 202 |
| Engagements 2022 non 6 596 495 |
|
| Engagements non couverts 10 869 978 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 10 869 978 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Le montant de 10 869 978 € d’AE non couverts par des CP au 31 décembre 2022 correspond à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et d’accessibilité ainsi que de mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique dont 4,1 M€ pour l’Institut Agro pour la rénovation de ses sites d’Angers, Clermont, Dijon, Florac, Montpellier et Rennes.
ACTION
01 – Enseignement supérieur |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 234 939 988 | 108 031 844 | 342 971 832 | 234 939 988 | 103 512 183 | 338 452 171 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 234 939 988 | 228 673 562 | 234 939 988 | 228 673 562 |
Rémunérations d’activité | 138 306 428 | 133 249 186 | 138 306 428 | 133 249 186 |
Cotisations et contributions sociales | 95 131 823 | 93 958 247 | 95 131 823 | 93 958 247 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 501 737 | 1 466 129 | 1 501 737 | 1 466 129 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 41 744 776 | 45 616 403 | 41 744 776 | 45 656 403 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 557 293 | 150 000 | 557 293 |
Subventions pour charges de service public | 41 594 776 | 45 059 110 | 41 594 776 | 45 099 110 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 44 902 763 | 41 447 425 | 44 902 763 | 41 447 425 |
Transferts aux ménages | 12 077 084 | 14 244 041 | 12 077 084 | 14 244 041 |
Transferts aux autres collectivités | 32 825 679 | 27 203 384 | 32 825 679 | 27 203 384 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 21 384 305 | 22 454 925 | 16 864 644 | 17 935 262 |
Dotations en fonds propres | 21 384 305 | 22 454 925 | 16 864 644 | 17 935 262 |
Total | 342 971 832 | 338 192 316 | 338 452 171 | 333 712 653 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL : 557 293 € en AE et en CP
Frais de gestion des bourses sur critères sociaux : 310 511 € en AE et en CP
Ces crédits correspondent aux frais de gestion versés aux CROUS dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2020/2021 (13 sur 17) et 2021/2022 (16 CROUS sur 17).
Autres dépenses de fonctionnement : 246 782 € en AE et en CP
Ces dépenses concernent principalement le paiement de la licence nationale d’abonnement aux revues de l’éditeur ELSEVIER à l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) pour le compte de 5 établissements pour un montant de 242 k€. Elle a pour objet de permettre, dans le cadre d’une licence nationale, l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans la plupart des revues scientifiques.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 45 059 110 € en AE et en CP
Cela inclut 40 000 € de retrait d’engagements sur années antérieures minorant d’autant la consommation d’AE.
Après retraitement des REJB, la consommation effective des AE s’élève à 45 099 110 € pour l’exercice 2022.
Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : 43 352 699 € en AE et en CP
Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des onze établissements d’enseignement supérieur publics, qui ont accueilli environ 12 000 étudiants à la rentrée 2022, dont plus de 9 100 étudiants en cursus de référence, soit une augmentation des effectifs de 4 % en un an et 21 % depuis 2015.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : 997 420 € AE et en CP
Les dépenses afférentes à l’organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d’organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour 0,12 M€.
Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap : 250 000 € en AE et en CP
Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).
Pour favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l’adaptation des postes ou l’assistance spécifique.
Gestion des élèves fonctionnaires : 344 219 € en AE et en CP
Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, Institut Agro Dijon, ENGEES et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.
CAS pensions des emplois gagés du supérieur : 154 772 € en AE et en CP
En 2022, quatre établissements disposaient d’emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.
DÉPENSES D’INTERVENTION
TRANSFERTS AUX MÉNAGES 14 244 041 € en AE et en CP
Aides aux étudiants : 13 624 161 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :
1. Les bourses sur critères sociaux : 13 567 279 € en AE et en CP
Les bourses sur critères sociaux ont été gérées de l’année universitaire 2015/2016 à 2018/2019 par le CNOUS avec application des critères nationaux relatifs aux barèmes et aux montants versés. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, la gestion des bourses sur critères sociaux a été confié, par convention de mandat, aux 17 CROUS géographiquement compétents s’agissant de l’enseignement supérieur agricole long.
Le ministère chargé de l’agriculture, tout comme celui en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d’inscription découlant de l’attribution de bourses sur critères sociaux.
Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l’année universitaire 2021/2022, s’élève à 3 460 étudiants. Pour l’année 2022/2023, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier de 3 700 étudiants. 50 % d’entre eux sont à l’échelon 0bis (exonération de frais d’inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 20 % ont touché plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).
2. Les bourses de coopération internationale : 676 762 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques en Europe ou à l’étranger. Les mobilités tous pays doivent avoir une durée minimale de six semaines. D’autre part, il existe deux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (Brafagri) et l’Argentine (Arfagri) grâce auxquels les étudiants réalisent des mobilités académiques d’un ou deux semestres.
La subvention attribuée aux aides à la mobilité « tous pays » a été de 577 200 € et de 99 562 € pour les mobilités au titre des programmes Brafagri (Brésil) et Arfagri (Argentine).
L’impact de la pandémie de COVID 19 qui avait encore affecté les projets de mobilités européennes et internationales en 2021 s’est largement atténué avec un redémarrage important des mobilités individuelles sur le second semestre 2022.
Il a été possible de financer plus de 1 400 mobilités « tous pays » et 145 mobilités académiques au titre des programmes Arfagri et Brafagri.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS 27 203 384 € en AE et en CP
Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 445 535 € en AE et en CP
En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international. Le coût théorique horaire, à hauteur de 274,518 € a été majoré en 2022 de 1,6 % pour tenir compte de la hausse des effectifs étudiants et également de la hausse générale des coûts.
L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.
Depuis 2021, les contrats intègrent la possibilité d’accompagnement des établissements pour les dépenses relatives à l’accueil d’étudiants en situation de handicap, soit 26 k€ en 2022.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : 2 757 849 € en AE et en CP
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
DOTATIONS EN FONDS PROPRES 22 454 925 € en AE et 17 935 262 € en CP
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 10 684 300 en AE et
6 194 112 € en CP
Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment), d’accessibilité dans les établissements ou d’infrastructure numérique afin d’assurer la continuité des enseignements.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER : 11 770 625 € en AE et 11 741 150 € en CP
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des contrats de plan État-Région. Après avoir alloué 200 000 € en CP à l’ENSP au titre du CPER 2015-2020, les écoles ont reçu les sommes suivantes dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027 :
L’ENSP a reçu 0,35 M€
Bordeaux Sciences Agro a reçu 1 M€
L’Institut Agro a reçu 3 M€ pour la rénovation de son site de Dijon
ONIRIS a reçu 1 M€
L’École nationale vétérinaire de Toulouse a reçu 6,4 M€ en AE et 6,2 M€ en CP pour la restructuration de son campus.
Par ailleurs, 88 560 000 € d’AE ont été reportés de 2021 sur 2022 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. La première rentrée universitaire d’AgroParisTech sur le site de Palaiseau s’est tenue en septembre 2022. Toutefois, ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus de Paris-Saclay. Ils étaient ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.
ACTION
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 151 250 | 1 415 530 | 3 151 250 | 1 415 530 |
Rémunérations d’activité | 1 975 390 | 862 164 | 1 975 390 | 862 164 |
Cotisations et contributions sociales | 1 164 027 | 549 421 | 1 164 027 | 549 421 |
Prestations sociales et allocations diverses | 11 833 | 3 945 | 11 833 | 3 945 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 32 140 029 | 30 420 895 | 32 140 029 | 30 420 895 |
Subventions pour charges de service public | 32 140 029 | 30 420 895 | 32 140 029 | 30 420 895 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 235 523 | 3 938 048 | 4 235 523 | 3 938 048 |
Transferts aux autres collectivités | 4 235 523 | 3 938 048 | 4 235 523 | 3 938 048 |
Total | 39 526 802 | 35 774 473 | 39 526 802 | 35 774 473 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 30 420 895 € en AE et en CP
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 25 737 081 € en AE et en CP
Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargés de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que la cartographie des sols.
Formation par la recherche : 3 462 188 € en AE et en CP
Ces crédits ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole. Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 585 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 107 unités de recherche labellisées ; 942 cadres scientifiques.
Organismes de développement (têtes de réseaux) : 805 626 € en AE et en CP
Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).
Bourses de thèses : 416 000 € en AE et en CP
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2021-2027, 26 bourses de thèses ont été cofinancées en 2022.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : 3 938 048 € en AE et en CP
Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.
La dotation versée en 2022 a permis :
le financement, pour 2,7 M€ en AE et en CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;
la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,20 M€ en AE et en CP.
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 40 000 | 40 000 |
|
| 99 562 | 99 562 |
Transferts | 40 000 | 40 000 |
|
| 99 562 | 99 562 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 246 717 | 246 717 |
|
|
|
|
Transferts | 246 717 | 246 717 |
|
|
|
|
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 8 726 131 | 8 726 131 | 11 111 347 | 11 111 347 | 8 209 298 | 8 209 298 |
Subventions pour charges de service public | 346 451 | 346 451 |
|
|
|
|
Transferts | 8 379 680 | 8 379 680 | 11 111 347 | 11 111 347 | 8 209 298 | 8 209 298 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 25 454 027 | 25 454 027 | 27 403 569 | 27 403 569 | 25 737 081 | 25 737 081 |
Subventions pour charges de service public | 25 454 027 | 25 454 027 | 27 403 569 | 27 403 569 | 25 737 081 | 25 737 081 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 743 674 | 4 743 674 | 4 939 894 | 4 939 894 | 4 743 674 | 4 743 674 |
Subventions pour charges de service public | 724 198 | 724 198 | 704 371 | 704 371 | 805 626 | 805 626 |
Transferts | 4 019 476 | 4 019 476 | 4 235 523 | 4 235 523 | 3 938 048 | 3 938 048 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 61 346 046 | 62 686 489 | 72 965 991 | 68 446 330 | 77 074 122 | 72 594 459 |
Transferts | 4 848 594 | 4 848 594 | 5 954 821 | 5 954 821 | 5 681 899 | 5 681 899 |
Total | 100 556 595 | 101 897 038 | 116 420 801 | 111 901 140 | 115 863 737 | 111 384 074 |
Total des subventions pour charges de service public | 68 160 020 | 69 198 396 | 73 734 805 | 73 734 805 | 75 480 005 | 75 520 005 |
Total des dotations en fonds propres | 14 862 109 | 15 164 175 | 21 384 305 | 16 864 644 | 22 454 925 | 17 935 262 |
Total des transferts | 17 534 467 | 17 534 467 | 21 301 691 | 21 301 691 | 17 928 807 | 17 928 807 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 2 745 | 1 051 | 343 | 12 | 0 | 0 |
Total | 2 745 | 1 051 | 343 | 12 | 0 | 0 |
|
Les données relatives à la réalisation 2022 des emplois des écoles d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire ne sont pas encore stabilisées. A titre transitoire, les données de la réalisation 2021 sont maintenues pour la réalisation 2022.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 1 202 | 1 051 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | 0 |
Les données relatives à la réalisation 2022 des emplois des écoles d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire ne sont pas encore stabilisées. A titre transitoire, les données de la réalisation 2021 sont maintenues pour la réalisation 2022.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
---|---|---|---|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 503 343 | 285 540 | 330 407 |
Total | 503 343 | 285 540 | 330 407 |