$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#142)

$@FwLOVariable(libelleProg#Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement supérieur

234 939 988
228 673 562

108 031 844
109 518 753

342 971 832
338 192 316

234 939 988
228 673 562

103 512 183
105 039 091

338 452 171
333 712 653

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 151 250
1 415 530

36 375 552
34 358 943

39 526 802
35 774 473

3 151 250
1 415 530

36 375 552
34 358 943

39 526 802
35 774 473

Total des crédits prévus en LFI *

238 091 238

144 407 396

382 498 634

238 091 238

139 887 735

377 978 973

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+1 405 573

+88 210 313

+89 615 886

+1 405 573

-349 688

+1 055 885

Total des crédits ouverts

239 496 811

232 617 709

472 114 520

239 496 811

139 538 047

379 034 858

Total des crédits consommés

230 089 092

143 877 696

373 966 789

230 089 092

139 398 034

369 487 126

Crédits ouverts - crédits consommés

+9 407 719

+88 740 013

+98 147 731

+9 407 719

+140 013

+9 547 732


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

238 091 238

144 407 396

382 498 634

238 091 238

139 887 735

377 978 973

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

238 091 238

144 407 396

382 498 634

238 091 238

139 887 735

377 978 973

 

Aucun amendement relatif au PLF 2022 n’a été adopté lors des débats parlementaires pour le programme 142.

 

   Modifications de maquette

La maquette du programme 142 n’a pas été modifiée en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :


1) Crédits de titre 2 :


- Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :

  • 979 000 € en provenance du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire », au titre du financement des mesures reconventionnelles 2022 issues de la loi de programmation de la recherche d’application.

- Arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits :

  • 326 000 € en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques », au titre du financement des mesures du rendez-vous salarial 2021 et de la prime inflation.

- Décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant virement de crédits :

  • 100 573 € en provenance du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture », au titre du financement de certaines dépenses de masse salariale.


2) Crédits de hors titre 2 :


- Arrêté du 18 février portant report de crédits :

  • 88 560 000 € en AE correspondant aux crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus d’Agro Paris-Saclay ;

- Décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant annulation de crédits à titre d’avance :

  • 3 435 263 € en AE et CP de crédits annulés opérée sur la réserve de précaution, qui visait à financer le plan de résilience à la crise ukrainienne.

- Loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022 :

  • 3 435 263 € en AE et CP de crédits réouverts en vue de reconstituer des marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas ;

- Loi de finances rectificatives n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 :

  • 741 767 € en AE et CP de crédits annulés ;

- Décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits :

  • 50 000 € en AE et CP en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement de la formation statutaire et diplômante de VetAgro Sup, École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon, via la subvention pour charges de service public portée par le programme ;

- Décret n° 2022-1513 du 2 décembre 2022 portant virement de crédits :

  • 342 080 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » au titre de l’aide exceptionnelle de solidarité pour les 4 276 élèves boursiers de l’enseignement supérieur agricole.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 190 456

6 210 381

7 400 837

1 190 456

5 838 954

7 029 410

Surgels

0

3 435 263

3 435 263

0

3 435 263

3 435 263

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-3 435 263

-3 435 263

0

-3 435 263

-3 435 263

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 190 456

6 210 381

7 400 837

1 190 456

5 838 954

7 029 410

 

Les crédits de titre 2 gelés dans le cadre de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, conformément aux arbitrages de fin de gestion, dans l’objectif, notamment, de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022.


Une annulation de crédits a été opérée sur la réserve de précaution (HT2) à hauteur de 3 435 263 M€ en AE et CP dans cadre du décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance visant à financer le plan de résilience dans le cadre de la crise ukrainienne.

Ces crédits ont été ré-ouverts par la LFR n° 2022-1157 du 16 août 2022, en vue de reconstituer des marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas. Ces ouvertures ont été ensuite gelées, portant le niveau de la mise en réserve (HT2) à 6 210 381 € en AE et à 5 838 954 M€ en CP, soit les montants initialement prévus dans le DRICE. Une annulation partielle a été effectuée en fin de gestion à hauteur de 741 767 € en AE et 741 768 € en CP.



 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1009 – A administratifs

0,00

135,40

102,00

0,00

130,77

+28,77

1010 – A techniques

0,00

620,31

665,00

0,00

621,72

-43,28

1011 – B et C administratifs

0,00

254,41

245,00

0,00

251,74

+6,74

1012 – B et C techniques

0,00

724,06

715,00

0,00

599,70

-115,30

1013 – Enseignants

0,00

1 054,82

1 089,00

0,00

1 185,07

+96,07

Total

0,00

2 789,00

2 816,00

0,00

2 789,00

-27,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1009 – A administratifs

0,00

0,00

-8,13

+3,50

+1,50

+2,00

1010 – A techniques

0,00

0,00

-21,59

+23,00

+5,00

+18,00

1011 – B et C administratifs

0,00

0,00

+0,83

-3,50

+0,50

-4,00

1012 – B et C techniques

0,00

0,00

-116,86

-7,50

+0,50

-8,00

1013 – Enseignants

0,00

0,00

+128,32

+1,93

+2,58

-0,65

Total

0,00

0,00

-17,43

+17,43

+10,08

+7,35

 

Le plafond d’emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherches agricoles » a été exécuté à hauteur de 99,04 %, avec une consommation de 2 789 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à 2 816 ETPT en LFI 2022. Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (vacataires, apprentis, etc.) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1009 – A administratifs

21,00

4,00

7,00

25,00

0,00

7,00

+4,00

0,00

1010 – A techniques

104,00

17,00

7,00

140,00

19,00

7,00

+36,00

+10,00

1011 – B et C administratifs

62,00

8,00

7,00

54,00

1,00

7,00

-8,00

0,00

1012 – B et C techniques

116,00

17,00

7,00

100,00

11,00

7,00

-16,00

0,00

1013 – Enseignants

39,00

25,00

8,80

39,00

22,00

9,00

0,00

+6,00

Total

342,00

71,00

358,00

53,00

+16,00

+16,00

 

Le programme 142 réalise un schéma d’emplois de +16 ETP conforme à la programmation. Ces créations d’emplois sont destinées à renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d’enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études) au sein des écoles nationales vétérinaires.

Les sorties réalisées en 2022 s’établissent à 342 pour 236 prévues en LFI.

Les entrées sont supérieures aux prévisions (358 effectives contre 252 prévues). Cet écart s’explique par la compensation des sorties, plus nombreuses que prévues.

Les primo-recrutements concernent les seules entrées par concours.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Opérateurs

2 762,00

2 745,00

0,00

0,00

0,00

+17,15

+9,92

+7,23

Autres

54,00

44,00

0,00

0,00

-17,43

+0,28

+0,16

+0,12

Total

2 816,00

2 789,00

0,00

0,00

-17,43

+17,43

+10,08

+7,35

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Opérateurs

+16,00

2 759,00

Autres

0,00

44,00

Total

+16,00

2 803,00

 

La catégorie « opérateurs » correspond aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à l’« Alliance Agreenium »". Elle comprend également 14 apprentis.

La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s’agit notamment des chefs de projets et des doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR).

Les effectifs en ETP au 31/12/2022 correspondent aux seuls moyens permanents.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement supérieur

2 762,00

2 745,00

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

54,00

44,00

Total

2 816,00

2 789,00

Transferts en gestion

0,00

 

L’action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les ETPT consacrés à la convention de coopération territoriale « Alliance Agreenium ».

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

22,00

0,04

0,00

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

130 747 522

140 281 818

134 111 350

Cotisations et contributions sociales

91 929 228

96 295 850

94 507 668

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

70 591 371

73 932 966

72 366 364

    – Civils (y.c. ATI)

70 368 400

73 710 017

72 148 016

    – Militaires

222 971

222 949

218 348

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

19 007

 

10 978

Autres cotisations

21 318 850

22 362 884

22 130 326

Prestations sociales et allocations diverses

1 234 639

1 513 570

1 470 074

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

223 911 389

238 091 238

230 089 092

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

153 320 018

164 158 272

157 722 729

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 127 agents pour un montant de 0,70 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

153,64

Exécution 2021 hors CAS Pensions

153,32

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

1,41

Débasage de dépenses au profil atypique :

-1,09

    – GIPA

-0,05

    – Indemnisation des jours de CET

-0,44

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-0,59

Impact du schéma d'emplois

1,60

EAP schéma d'emplois 2021

1,07

Schéma d'emplois 2022

0,53

Mesures catégorielles

2,30

Mesures générales

3,25

Rebasage de la GIPA

0,13

Variation du point de la fonction publique

2,31

Mesures bas salaires

0,81

GVT solde

2,48

GVT positif

3,44

GVT négatif

-0,96

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,68

Indemnisation des jours de CET

0,41

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-1,09

Autres variations des dépenses de personnel

-4,85

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-4,85

Total

157,72

 

En 2022, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 157,72 M€, soit une augmentation de +2,66 % par rapport à l’exécution 2021 retraitée.

La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses de personnel au profil atypique - hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits.

La glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est constaté à 2 476 121 € (arrondi à 2,48 M€ dans le tableau ci-dessus), soit 1,61 % de la masse salariale, contre 1,1 % en 2021. Le GVT positif s’établit à 3,44 M€. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑0,96 M€, stable par rapport à la LFI 2022.


 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1009 – A administratifs

59 350

66 595

70 931

51 810

58 460

62 155

1010 – A techniques

52 305

54 884

57 261

45 455

47 847

49 911

1011 – B et C administratifs

34 990

37 000

37 750

30 272

32 091

32 763

1012 – B et C techniques

28 088

31 246

36 045

24 024

26 809

31 240

1013 – Enseignants

35 699

40 308

58 117

30 146

34 039

49 250

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

17 386

34 772

Plan de requalification de B en A (promotions 2020 à 2022) : promotions 2022

8

B

Tous

07-2022

6

11 245

22 490

Plan de requalifiation de C en B (promotions 2020 à 2022) : promotions 2022

20

C

Tous

07-2022

6

6 141

12 282

Mesures indemnitaires

2 278 417

2 777 546

Loi de programmation de la recherche : mise en oeuvre du RIPEC

876

A

Enseignants

04-2022

9

1 497 387

1 996 516

Revalorisation de la PES et de la PRES

900

A

Enseignants

01-2022

12

781 030

781 030

Total

2 295 803

2 812 318

 

En 2022, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 2,29 M€. Elles correspondent à :

- la revalorisation de la prime d’enseignement supérieur et de la prime de recherche et d’enseignement supérieur ;

- la mise en œuvre de la composante C1 du régime indemnitaire des personnels enseignants-chercheurs ;

- des orientations ministérielles communes pour l’ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215), notamment l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Enseignement supérieur

49 537 200

200 000

200 000

 

49 537 196

02 - Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

 

 

 

2 344 000

Total

51 881 200

200 000

200 000

 

51 881 196


 

Au titre du CPER 2015-2020, 200 000 € en CP ont été alloués à l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

232 617 709

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

139 538 047

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

143 877 696

 

CP consommés en 2022
(P2)

139 398 034

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

2 116 832

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

88 740 013

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

137 281 202

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

6 390 316

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-1

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

6 390 315



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

2 116 832



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

4 273 483

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

143 877 696



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

137 281 202



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

6 596 495

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

10 869 978

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

10 869 978


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Le montant de 10 869 978 € d’AE non couverts par des CP au 31 décembre 2022 correspond à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et d’accessibilité ainsi que de mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique dont 4,1 M€ pour l’Institut Agro pour la rénovation de ses sites d’Angers, Clermont, Dijon, Florac, Montpellier et Rennes.

 

Justification par action

ACTION

01 – Enseignement supérieur

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

234 939 988
228 673 562

108 031 844
109 518 753

342 971 832
338 192 316

234 939 988
228 673 562

103 512 183
105 039 091

338 452 171
333 712 653

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

234 939 988

228 673 562

234 939 988

228 673 562

Rémunérations d’activité

138 306 428

133 249 186

138 306 428

133 249 186

Cotisations et contributions sociales

95 131 823

93 958 247

95 131 823

93 958 247

Prestations sociales et allocations diverses

1 501 737

1 466 129

1 501 737

1 466 129

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

41 744 776

45 616 403

41 744 776

45 656 403

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

557 293

150 000

557 293

Subventions pour charges de service public

41 594 776

45 059 110

41 594 776

45 099 110

Titre 6 : Dépenses d’intervention

44 902 763

41 447 425

44 902 763

41 447 425

Transferts aux ménages

12 077 084

14 244 041

12 077 084

14 244 041

Transferts aux autres collectivités

32 825 679

27 203 384

32 825 679

27 203 384

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

21 384 305

22 454 925

16 864 644

17 935 262

Dotations en fonds propres

21 384 305

22 454 925

16 864 644

17 935 262

Total

342 971 832

338 192 316

338 452 171

333 712 653

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL : 557 293 € en AE et en CP

 

Frais de gestion des bourses sur critères sociaux  : 310 511 € en AE et en CP

Ces crédits correspondent aux frais de gestion versés aux CROUS dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2020/2021 (13 sur 17) et 2021/2022 (16 CROUS sur 17).

 

Autres dépenses de fonctionnement : 246 782 € en AE et en CP

Ces dépenses concernent principalement le paiement de la licence nationale d’abonnement aux revues de l’éditeur ELSEVIER à l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) pour le compte de 5 établissements pour un montant de 242 k€. Elle a pour objet de permettre, dans le cadre d’une licence nationale, l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans la plupart des revues scientifiques.

 

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 45 059 110 € en AE et en CP

 

Cela inclut 40 000 € de retrait d’engagements sur années antérieures minorant d’autant la consommation d’AE.

Après retraitement des REJB, la consommation effective des AE s’élève à 45 099 110 € pour l’exercice 2022.

 

Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : 43 352 699 € en AE et en CP

Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des onze établissements d’enseignement supérieur publics, qui ont accueilli environ 12 000 étudiants à la rentrée 2022, dont plus de 9 100 étudiants en cursus de référence, soit une augmentation des effectifs de 4 % en un an et 21 % depuis 2015.

 

Organisation des concours de recrutement des étudiants : 997 420 € AE et en CP

Les dépenses afférentes à l’organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d’organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour 0,12 M€.

 

Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap : 250 000 € en AE et en CP

Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).

Pour favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l’adaptation des postes ou l’assistance spécifique.

 

Gestion des élèves fonctionnaires : 344 219 € en AE et en CP

Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, Institut Agro Dijon, ENGEES et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.

 

CAS pensions des emplois gagés du supérieur : 154 772 € en AE et en CP

En 2022, quatre établissements disposaient d’emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

TRANSFERTS AUX MÉNAGES 14 244 041 € en AE et en CP

 

Aides aux étudiants : 13 624 161 € en AE et en CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :

 

1. Les bourses sur critères sociaux : 13 567 279 € en AE et en CP

Les bourses sur critères sociaux ont été gérées de l’année universitaire 2015/2016 à 2018/2019 par le CNOUS avec application des critères nationaux relatifs aux barèmes et aux montants versés. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, la gestion des bourses sur critères sociaux a été confié, par convention de mandat, aux 17 CROUS géographiquement compétents s’agissant de l’enseignement supérieur agricole long.

Le ministère chargé de l’agriculture, tout comme celui en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d’inscription découlant de l’attribution de bourses sur critères sociaux.

Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l’année universitaire 2021/2022, s’élève à 3 460 étudiants. Pour l’année 2022/2023, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier de 3 700 étudiants. 50 % d’entre eux sont à l’échelon 0bis (exonération de frais d’inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 20 % ont touché plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).

 

2. Les bourses de coopération internationale : 676 762 € en AE et en CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques en Europe ou à l’étranger. Les mobilités tous pays doivent avoir une durée minimale de six semaines. D’autre part, il existe deux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (Brafagri) et l’Argentine (Arfagri) grâce auxquels les étudiants réalisent des mobilités académiques d’un ou deux semestres.

La subvention attribuée aux aides à la mobilité « tous pays » a été de 577 200 € et de 99 562 € pour les mobilités au titre des programmes Brafagri (Brésil) et Arfagri (Argentine).

L’impact de la pandémie de COVID 19 qui avait encore affecté les projets de mobilités européennes et internationales en 2021 s’est largement atténué avec un redémarrage important des mobilités individuelles sur le second semestre 2022.

Il a été possible de financer plus de 1 400 mobilités « tous pays » et 145 mobilités académiques au titre des programmes Arfagri et Brafagri.

 

 

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS 27 203 384 € en AE et en CP

 

Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 445 535 € en AE et en CP

En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international. Le coût théorique horaire, à hauteur de 274,518 € a été majoré en 2022 de 1,6 % pour tenir compte de la hausse des effectifs étudiants et également de la hausse générale des coûts.

L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.

Depuis 2021, les contrats intègrent la possibilité d’accompagnement des établissements pour les dépenses relatives à l’accueil d’étudiants en situation de handicap, soit 26 k€ en 2022.

 

Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : 2 757 849 € en AE et en CP

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).

 

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

 

DOTATIONS EN FONDS PROPRES 22 454 925 € en AE et 17 935 262 € en CP

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 10 684 300 en AE et

6 194 112 € en CP

Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment), d’accessibilité dans les établissements ou d’infrastructure numérique afin d’assurer la continuité des enseignements.

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER : 11 770 625 € en AE et 11 741 150 € en CP

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des contrats de plan État-Région. Après avoir alloué 200 000 € en CP à l’ENSP au titre du CPER 2015-2020, les écoles ont reçu les sommes suivantes dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027 :

  • L’ENSP a reçu 0,35 M€

  • Bordeaux Sciences Agro a reçu 1 M€

  • L’Institut Agro a reçu 3 M€ pour la rénovation de son site de Dijon

  • ONIRIS a reçu 1 M€

  • L’École nationale vétérinaire de Toulouse a reçu 6,4 M€ en AE et 6,2 M€ en CP pour la restructuration de son campus.

 

Par ailleurs, 88 560 000 € d’AE ont été reportés de 2021 sur 2022 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. La première rentrée universitaire d’AgroParisTech sur le site de Palaiseau s’est tenue en septembre 2022. Toutefois, ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus de Paris-Saclay. Ils étaient ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.

 

 

ACTION

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 151 250
1 415 530

36 375 552
34 358 943

39 526 802
35 774 473

3 151 250
1 415 530

36 375 552
34 358 943

39 526 802
35 774 473

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

3 151 250

1 415 530

3 151 250

1 415 530

Rémunérations d’activité

1 975 390

862 164

1 975 390

862 164

Cotisations et contributions sociales

1 164 027

549 421

1 164 027

549 421

Prestations sociales et allocations diverses

11 833

3 945

11 833

3 945

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

32 140 029

30 420 895

32 140 029

30 420 895

Subventions pour charges de service public

32 140 029

30 420 895

32 140 029

30 420 895

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 235 523

3 938 048

4 235 523

3 938 048

Transferts aux autres collectivités

4 235 523

3 938 048

4 235 523

3 938 048

Total

39 526 802

35 774 473

39 526 802

35 774 473

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 30 420 895 € en AE et en CP

 

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 25 737 081 € en AE et en CP

Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargés de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que la cartographie des sols.

 

Formation par la recherche : 3 462 188 € en AE et en CP

Ces crédits ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole. Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 585 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 107 unités de recherche labellisées ; 942 cadres scientifiques.

 

Organismes de développement (têtes de réseaux) : 805 626 € en AE et en CP

Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).

 

Bourses de thèses : 416 000 € en AE et en CP

Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2021-2027, 26 bourses de thèses ont été cofinancées en 2022.

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : 3 938 048 € en AE et en CP

Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.

La dotation versée en 2022 a permis :

  • le financement, pour 2,7 M€ en AE et en CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;

  • la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,20 M€ en AE et en CP.

Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

40 000

40 000

 

 

99 562

99 562

Transferts

40 000

40 000

 

 

99 562

99 562

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

246 717

246 717

 

 

 

 

Transferts

246 717

246 717

 

 

 

 

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

8 726 131

8 726 131

11 111 347

11 111 347

8 209 298

8 209 298

Subventions pour charges de service public

346 451

346 451

 

 

 

 

Transferts

8 379 680

8 379 680

11 111 347

11 111 347

8 209 298

8 209 298

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

25 454 027

25 454 027

27 403 569

27 403 569

25 737 081

25 737 081

Subventions pour charges de service public

25 454 027

25 454 027

27 403 569

27 403 569

25 737 081

25 737 081

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

4 743 674

4 743 674

4 939 894

4 939 894

4 743 674

4 743 674

Subventions pour charges de service public

724 198

724 198

704 371

704 371

805 626

805 626

Transferts

4 019 476

4 019 476

4 235 523

4 235 523

3 938 048

3 938 048

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

61 346 046

62 686 489

72 965 991

68 446 330

77 074 122

72 594 459

Transferts

4 848 594

4 848 594

5 954 821

5 954 821

5 681 899

5 681 899

Total

100 556 595

101 897 038

116 420 801

111 901 140

115 863 737

111 384 074

Total des subventions pour charges de service public

68 160 020

69 198 396

73 734 805

73 734 805

75 480 005

75 520 005

Total des dotations en fonds propres

14 862 109

15 164 175

21 384 305

16 864 644

22 454 925

17 935 262

Total des transferts

17 534 467

17 534 467

21 301 691

21 301 691

17 928 807

17 928 807

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

2 745
2 762
2 745

1 051
1 202
1 051

343
314
343

12
14
12

0
0
0

0
0
0

Total

2 745
2 762
2 745

1 051
1 202
1 051

343
314
343

12
14
12

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

Les données relatives à la réalisation 2022 des emplois des écoles d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire ne sont pas encore stabilisées. A titre transitoire, les données de la réalisation 2021 sont maintenues pour la réalisation 2022.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

1 202

1 051


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

0

0

 

Les données relatives à la réalisation 2022 des emplois des écoles d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire ne sont pas encore stabilisées. A titre transitoire, les données de la réalisation 2021 sont maintenues pour la réalisation 2022.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2021

Budget initial 2022
 

Compte financier 2022

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

0

0

0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

503 343

285 540

330 407

Total

503 343

285 540

330 407