$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#143)

$@FwLOVariable(libelleProg#Enseignement technique agricole)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

753 948 891
764 010 156

55 086 358
54 583 885

809 035 249
818 594 041

753 948 891
764 010 156

55 086 358
59 475 227

809 035 249
823 485 384

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

242 245 530
217 729 782

356 540 000
376 386 371

598 785 530
594 116 152

242 245 530
217 729 782

356 540 000
378 140 794

598 785 530
595 870 576

03 – Aide sociale aux élèves (enseignement public et privé)

 
 

108 398 193
94 139 114

108 398 193
94 139 114

 
 

108 481 725
94 134 540

108 481 725
94 134 540

04 – Évolution des compétences et dynamique territoriale

 
 

4 634 217
5 481 363

4 634 217
5 481 363

 
 

4 634 217
5 012 630

4 634 217
5 012 630

05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole, public et privé

 
 

6 207 598
10 584 581

6 207 598
10 584 581

 
 

6 207 598
10 532 796

6 207 598
10 532 796

Total des crédits prévus en LFI *

996 194 421

530 866 366

1 527 060 787

996 194 421

530 949 898

1 527 144 319

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+14 310 817

-3 786 161

+10 524 656

+14 310 817

+4 574 555

+18 885 372

Total des crédits ouverts

1 010 505 238

527 080 205

1 537 585 443

1 010 505 238

535 524 453

1 546 029 691

Total des crédits consommés

981 739 938

541 175 314

1 522 915 252

981 739 938

547 295 987

1 529 035 925

Crédits ouverts - crédits consommés

+28 765 300

-14 095 110

+14 670 191

+28 765 300

-11 771 534

+16 993 766


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 21 261 330 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

996 194 421

530 881 981

1 527 076 402

996 194 421

530 965 513

1 527 159 934

Amendements

0

-15 615

-15 615

0

-15 615

-15 615

LFI

996 194 421

530 866 366

1 527 060 787

996 194 421

530 949 898

1 527 144 319

 

L’amendement n° 909 a diminué les crédits HT2 du programme 143 de 15 615 € en AE et en CP afin de participer au financement du plan sur les achats de l’État.

 

   Modifications de maquette

La maquette du programme 143 n’a pas été modifiée en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :


1) Crédits de titre 2 :


- Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :

  • +1 751 017 € en provenance du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré », au titre du financement de la prime d’attractivité (extension année pleine 2021 sur 2022)

  • +4 298 800 € en provenance du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré », au titre du financement de la seconde évolution de la prime d’attractivité

- Arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits :

  • +261 000 € en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques », au titre du financement des mesures du rendez-vous salarial 2021 et de la prime inflation

- Arrêté du 6 décembre 2022 portant répartition de crédits :

  • +8 000 000 € en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques », au titre du financement de la couverture de fin de gestion.


2) Crédits de hors titre 2


-Arrêté du 28 janvier 2022 portant report de crédits AENE ;

  • 925 € en AE.

-Arrêté du 18 février portant report de crédits :

  • 3 787 698 € en AE et 12 149 339 € en CP.

-Décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant annulation de crédits à titre d’avance :

  • 12 287 926 € en AE et en CP.

-Loi de finances rectificatives du16 août 2022 portant ouverture de crédits de :

  • 12 287 926 € en AE et en CP.

-Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits en gestion de :

  • 459 576 € à destination du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » au titre du financement de l’offre de messagerie (MEL, ex Mélanie 2).

-Décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits en gestion de :

  • 12 432 € en AE = CP à destination du programme 215 « Conduites et pilotage des politiques de l’agriculture » destiné au financement de l’acquisition d’antivirus pour le compte des établissements de l’enseignement technique agricole ;

  • 47 523 € en AE = CP à destination du programme 215 « Conduites et pilotage des politiques de l’agriculture » destiné au financement de l’acheminement de masques chirurgicaux pour le compte des établissements de l’enseignement technique agricole ;

  • 4 708 000 € en AE=CP en provenance du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » destiné au financement de la formation des agriculteurs et travailleurs appelés à exercer des responsabilités dans des organisations syndicales ou professionnelles.

-Décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits en gestion de :

  • 152 127 € en AE=CP à destination du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » destiné au financement d’une étude sur l’évolution des systèmes d’information du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

-Décret n° 2022-1513 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits en gestion de :

  • 676 800 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » au titre l’aide exceptionnelle de solidarité pour les 8 460 élèves boursiers de l’enseignement technique agricole.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

4 980 972

6 095 096

11 076 068

4 980 972

6 098 437

11 079 409

Surgels

0

18 480 756

18 480 756

0

18 477 415

18 477 415

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-12 287 926

-12 287 926

0

-12 287 926

-12 287 926

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

4 980 972

12 287 926

17 268 898

4 980 972

12 287 926

17 268 898

 

Les crédits de titre 2 gelés dans le cadre de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, conformément aux arbitrages de fin de gestion, dans l’objectif, notamment, de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022.

 

Une réserve de précaution de 6,1 M€ en AE et en CP a été appliquée dès le début de la gestion. Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022, rétablie en loi de finances rectificative du 16 août 2022 et annulée enfin en loi de finances rectificative du 1er décembre 2022.

 

Au titre de l’exécution 2022, est intervenu un mouvement de fongibilité asymétrique du titre 2 vers le hors titre 2 du programme 143, d’un montant de 21 261 330 € pour les emplois financés dans le cadre de la subvention dite de l’article 44 (voir les explications en page suivante).

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1009 – A administratifs

0,00

774,67

597,00

0,00

783,11

+186,11

1010 – A techniques

0,00

438,59

481,00

0,00

427,56

-53,44

1011 – B et C administratifs

0,00

1 143,37

1 047,00

0,00

1 152,56

+105,56

1012 – B et C techniques

0,00

487,03

381,00

0,00

490,03

+109,03

1013 – Enseignants

0,00

12 418,34

12 699,00

0,00

12 300,74

-398,26

Total

0,00

15 262,00

15 205,00

0,00

15 154,00

-51,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1009 – A administratifs

0,00

0,00

+12,94

-4,50

-3,00

-1,50

1010 – A techniques

0,00

0,00

-7,03

-4,00

-2,00

-2,00

1011 – B et C administratifs

0,00

0,00

+5,69

+3,50

+0,50

+3,00

1012 – B et C techniques

0,00

0,00

+2,50

+0,50

0,00

+0,50

1013 – Enseignants

0,00

0,00

-73,97

-43,63

-27,16

-16,47

Total

0,00

0,00

-59,87

-48,13

-31,66

-16,47

 

Le plafond d’emplois du programme 143 a été exécuté à hauteur de 99,6 %, avec une consommation de 15 154 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à 15 205 ETPT en LFI.

Cette consommation intègre les agents décomptés dans l’outil CHORUS auxquels s’ajoutent 466 ETPT correspondant à la fongibilité asymétrique réalisée au titre de l’enseignement privé (dite « article 44 ») et des ETPT liés à la comptabilisation tardive des recrutements de la rentrée 2022. La subvention dite « article 44 » est régie par l’article R.813-40 du code rural et de la pêche maritime et est versée aux établissements d’enseignement agricole privés sous contrat dits « du temps plein ». L’article 44 est divisé en deux composantes :

  • la part « structurelle », qui correspond à des moyens permanents ;

  • la part « conjoncturelle », qui correspond à des moyens de remplacement de courte durée.


Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois non comptabilisés dans le schéma d’emplois (vacataires, apprentis, etc.).

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1009 – A administratifs

97,00

31,00

7,00

94,00

4,00

7,00

-3,00

0,00

1010 – A techniques

69,00

8,00

7,00

65,00

0,00

7,00

-4,00

0,00

1011 – B et C administratifs

173,00

36,00

7,00

179,00

4,00

7,00

+6,00

0,00

1012 – B et C techniques

22,00

7,00

7,00

23,00

0,00

7,00

+1,00

0,00

1013 – Enseignants

988,00

137,00

8,80

988,00

34,00

9,00

0,00

-16,00

Total

1 349,00

219,00

1 349,00

42,00

0,00

-16,00

 

Le programme 142 est stable en 2022. En tenant compte de la réalisation 2021 de ‑16 ETP, ce programme réalise un schéma d’emplois conforme à la trajectoire pluriannuelle.

Les sorties sont supérieures aux prévisions (1 349 sorties effectives contre 1 059 prévues) compte tenu d’un renouvellement plus important chez les enseignants contractuels.

Les entrées ont été supérieures aux prévisions (1 349 contre 1 043 prévues) pour compenser le flux constaté sur les sorties.

Les primo-recrutements concernent les seules entrées par concours.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Autres

15 205,00

15 154,00

0,00

0,00

-59,87

-48,13

-31,66

-16,47

Total

15 205,00

15 154,00

0,00

0,00

-59,87

-48,13

-31,66

-16,47

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Autres

-16,00

15 180,00

Total

-16,00

15 180,00

 

La ligne « Autres » correspond aux effectifs affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA), et aux enseignants et personnels de documentation de l’enseignement technique agricole privé dit du « temps plein » et aux apprentis (13).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

10 426,00

10 507,00

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

4 779,00

4 647,00

Total

15 205,00

15 154,00

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

13,00

0,02

0,00

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

590 559 886

619 335 728

611 038 663

Cotisations et contributions sociales

355 044 855

368 837 790

362 996 619

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

226 962 209

235 494 632

228 990 565

    – Civils (y.c. ATI)

226 918 233

235 461 632

228 930 698

    – Militaires

43 977

33 000

59 867

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

128 082 646

133 343 158

134 006 054

Prestations sociales et allocations diverses

6 250 302

8 020 903

7 704 656

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

951 855 042

996 194 421

981 739 938

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

724 892 833

760 699 789

752 749 373

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 853 agents pour un montant de 4,36 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

726,21

Exécution 2021 hors CAS Pensions

724,89

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

14,31

Débasage de dépenses au profil atypique :

-13,00

    – GIPA

-0,04

    – Indemnisation des jours de CET

-0,79

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-12,17

Impact du schéma d'emplois

1,22

EAP schéma d'emplois 2021

1,22

Schéma d'emplois 2022

 

Mesures catégorielles

13,55

Mesures générales

12,82

Rebasage de la GIPA

0,23

Variation du point de la fonction publique

12,16

Mesures bas salaires

0,44

GVT solde

0,98

GVT positif

11,86

GVT négatif

-10,89

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,71

Indemnisation des jours de CET

2,65

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-1,94

Autres variations des dépenses de personnel

-2,74

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-2,74

Total

752,75

 

En 2022, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 752,74 M€ - soit une augmentation de +3,6 % par rapport à l’exécution 2021 retraitée - en incluant la fongibilité asymétrique pour l’année 2022.

La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits.

Le glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est constaté à 976 727 € (arrondi à 0,98 M€ dans le tableau ci-dessus), soit 0,13 % de la masse salariale, contre 0,38 % en 2021.

En outre, le glissement vieillesse-technicité (GVT) solde intègre un GVT positif de +11 862 050 € (arrondi à +11,86 M€ dans le tableau ci-dessus) en phase avec la budgétisation et un GVT négatif en augmentation à ‑10 885 323 € (arrondi à ‑10,9 M€ dans le tableau ci-dessus) compte tenu de l’évolution des flux (hausse des sorties) par rapport à la budgétisation initiale.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1009 – A administratifs

60 305

67 305

66 830

50 870

58 399

57 738

1010 – A techniques

44 547

52 154

47 544

37 171

45 430

40 983

1011 – B et C administratifs

28 069

28 746

33 581

23 030

24 578

29 094

1012 – B et C techniques

37 834

35 163

35 859

31 561

30 228

31 098

1013 – Enseignants

32 312

43 229

42 272

26 473

36 874

36 557

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

6 519 962

7 112 686

Mesures 2021 du Grenelle de l'éducation

10 341

Enseignants et CPE

Tous

12-2021

11

6 519 962

7 112 686

Mesures statutaires

1 766 954

3 533 908

Plan de requalification de B en A (promotions 2020 à 2022) : promotion 2022

12

B

Tous

07-2022

6

28 085

56 170

Plan de requalification de C en B (promotions 2020 à 2022) : promotion 2022

30

C

Tous

07-2022

6

9 321

18 642

Reprise d'ancienneté pour les ACEN

1 070

A

Agents contractuels

07-2022

6

1 729 548

3 459 096

Mesures indemnitaires

5 263 751

5 705 910

Revalorisation indeminitaire pour les agents occupant des fonctions de direction en établissement d'enseignement agricole

549

A

Tous

01-2022

12

400 000

400 000

Prime d'attractivité 2022

10 341

A

Tous

02-2022

11

4 863 751

5 305 910

Total

13 550 667

16 352 504

 

Les mesures catégorielles représentent pour le programme 143 une dépense de 7 M€ correspondant à :

  • la revalorisation de la prime d’attractivité ;

  • la poursuite des plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A) pour 0,04 M€ ;

  • la reprise d’ancienneté des agents contractuels d’enseignement nationaux (ACEN) pour 1,7 M€ ;

  • la revalorisation indemnitaire pour les agents occupant des fonctions de direction en établissement d’enseignement agricole pour un montant de 0,4 M€ en 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

548 341 535

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

556 785 783

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

541 175 314

 

CP consommés en 2022
(P2)

547 295 987

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

7 969 336

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

7 166 220

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

539 326 651

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

8 794 922

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

8 794 922



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

7 969 336



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

825 586

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

541 175 314



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

539 326 651



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

1 848 663

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

2 674 249

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

2 674 249


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Au 31 décembre 2022, les restes à payer s’élèvent à 2 674 249 € pour le HT2 du programme 143.


Ils s’expliquent à titre principal par l’engagement non suivi de paiement de :

  • 358 881 € au titre des bourses sur critères sociaux ;

  • 516 136 € de dépenses au titre de l’insertion et l’aide pédagogique, ces restes à payer concernent principalement le financement du Pass Culture ;

  • 538 142 € de dépenses informatiques (modernisation des systèmes d’information) ;

  • 1 002 705 € de dépenses au titre des moyens d’appui du système de l’enseignement agricole.

 

Justification par action

ACTION

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

753 948 891
764 010 156

55 086 358
54 583 885

809 035 249
818 594 041

753 948 891
764 010 156

55 086 358
59 475 227

809 035 249
823 485 384

 

Cette action regroupe les moyens humains et financiers affectés à la mise en œuvre de la formation initiale scolaire dispensée dans les lycées publics d’enseignement général, technologique et professionnel agricole.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

753 948 891

764 010 156

753 948 891

764 010 156

Rémunérations d’activité

439 491 463

450 419 424

439 491 463

450 419 424

Cotisations et contributions sociales

307 737 398

307 865 087

307 737 398

307 865 087

Prestations sociales et allocations diverses

6 720 030

5 725 646

6 720 030

5 725 646

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

9 684 221

4 049 747

9 684 221

4 849 227

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 684 221

4 049 747

9 684 221

4 849 227

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

23 233

 

23 233

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

23 233

 

23 233

Titre 6 : Dépenses d’intervention

42 258 537

47 634 579

42 258 537

51 726 441

Transferts aux ménages

 

2 208 947

 

2 208 947

Transferts aux entreprises

 

280 043

 

280 043

Transferts aux collectivités territoriales

36 660 348

39 042 691

36 660 348

42 726 059

Transferts aux autres collectivités

5 598 189

6 102 898

5 598 189

6 511 392

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

3 143 600

2 876 326

3 143 600

2 876 326

Dotations en fonds propres

3 143 600

2 876 326

3 143 600

2 876 326

Total

809 035 249

818 594 041

809 035 249

823 485 384

 

Les dépenses de personnel représentent la grande majorité des crédits de cette action.

 

Concernant les dépenses hors personnel relatives à la mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics, l’écart à la prévision de la LFI est de ‑0,5 M€ en AE et de +4,39 M€ en CP. Cette sur-exécution en CP s’explique par la mise en paiement en 2022, d’engagements réalisés à la fin de l’exercice 2021 concernant notamment les aides exceptionnelles aux établissements en grande difficulté financière suite à la crise sanitaire.

 

L’exécution corrigée des erreurs d’imputation hors titre 2, soit 54 583 966 € en AE et 59 475 027 € en CP est la suivante sur cette action :

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Actions d’appui à l’enseignement agricole : 4 035 199 € en AE et 4 834 890 € en CP

Depuis février 2019, un effort accru en faveur de l’orientation vers l’enseignement agricole et pour une augmentation des effectifs d’élèves et d’apprentis a été lancé sous la bannière « L’aventure du vivant ». Cet effort est maintenu sur plusieurs années, d’autant plus qu’il a été sévèrement entravé en raison de la crise sanitaire liée au Covid‑19. L’ampleur que prend l’utilisation du site dédié, des réseaux sociaux et de la communication numérique a nécessité un accompagnement externe pour renforcer la promotion et l’attractivité de l’enseignement agricole. La digitalisation des campagnes de promotion a permis de maintenir cette valorisation au cours des périodes les plus compliquées au travers des réseaux sociaux.

Les budgets afférents ont représenté sur ce titre de dépense 1,39 M€ en AE et 1,83 M€ en CP en 2022.

Les commandes réalisées en 2022 pour la mise en œuvre des actions programmées dès début 2023 expliquent la différence entre le niveau de consommation des AE et des CP.

S’agissant des systèmes d’information, 2,64 M€ en AE et 3 M€ en CP ont été consacrés en 2022 à la rénovation des systèmes d’information de l’enseignement agricole gérant apprenants et enseignants (hors immobilisations incorporelles de l’État et dépenses d’intervention).

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Actions d’appui à l’enseignement agricole : 3 799 422 € en AE et 7 871 922 € en CP

Ces dépenses ont permis de financer les actions mises en œuvre dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique, par les établissements nationaux d’appui (l’établissement public national de Rambouillet, l’Institut Agro et l’ENSFEA) pour le compte des établissements de l’enseignement agricole technique.

Ces dépenses s’élèvent à 2,04 M€ en AE=CP, dont 1,75 M€ au titre de la maintenance des systèmes d’information de l’enseignement agricole.

Diverses actions de promotion de l’enseignement agricole comme la participation au salon de l’Éducation 2022 ont été financées pour un montant de 1,11 M€ en AE et CP.

En outre, 0,64 M€ ont été dépensés pour l’achat de masques, de capteurs de CO2 et des tests antigéniques.

L’enseignement technique agricole public a été particulièrement touché par la crise sanitaire, à l’instar de nombreuses entreprises, en raison de l’importance des activités économiques des établissements (exploitations agricoles, ateliers technologiques, centres de formation continue) et de la présence quasi systématique d’un internat.

En 2021, une aide avait été allouée à 31 établissements publics locaux de l’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) en grande difficulté financière pour un montant de 5,09 M€. Les CP non mobilisés en gestion 2021, soit 4,08 M€, ont été mis en place en 2022 (décalage d’exercice).

 

Charges de pensions pour les agents titulaires sur budget (ATB) des Centres de formation d’apprentis (CFA) et des Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) : 1 872 397 € en AE = CP

Au 31 décembre 2022, 124 ETP sont affectés sur des postes d’agents titulaires de la fonction publique d’État sur budget des établissements (ATB) en CFA et CFPPA. Les critères d’attribution de la subvention au titre des cotisations au CAS pension sont le nombre de postes gagés dans l’établissement et les difficultés financières de l’établissement. La charge supplémentaire générée par ces agents titulaires et supportée par les établissements est compensée partiellement par le programme 143. La dotation prévue en LFI 2022 (1,37 M€) a été sur-exécutée afin de rembourser les EPLEFPA d’un montant prélevé indument pour compenser les salaires des postes gagés. Pour mémoire, cette ligne s’inscrit en baisse régulière ces dernières années (9 M€ exécutés en 2012 contre 1,80 M€ en 2022).

 

Assistants d’éducation employés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) : 36 344 383 € AE et 36 375 171 € en CP

La dotation a financé 1 290,5 postes d’assistants d’éducation, soit plus que les 1 252 postes prévus en LFI 2022. L’écart par rapport à la prévision de la LFI (+2,56 M€) s’explique :

  • D’une part, par les besoins de surveillance accrue liés à la crise sanitaire. En effet, la prolongation de mars à juin 2022 de la mesure d’aide exceptionnelle initialement mise en place fin 2021 pour les mois d’octobre 2021 à février 2022 a été décidée en cours d’exercice afin de compenser les besoins supplémentaires en personnel de surveillance engendrés par la crise COVID, notamment en termes de suivi des opérations de vaccination et de besoin accru de surveillance. Cette dépense supplémentaire représente 39,5 ETPT.

  • D’autre part, un réajustement a été réalisé en fin d’exercice afin de réduire les écarts de financement des assistants d’éducation avec le coût réel.

 

Réparation des accidents du travail des élèves et étudiants : 2 208 947 € en AE = CP

L’exécution 2022 se décompose comme suit :

  • 2,18 M€ versés à la caisse centrale de la mutualité sociale agricole ;

  • 0,02 M€ versés à la mutualité sociale agricole du Bas-Rhin, de la Moselle et à la caisse d’assurance-accidents agricole du Haut-Rhin.

La dépense, imputée en tant que transfert aux ménages, reste stable par rapport à 2021.

 

Visite médicale des élèves en stage : 1 082 666 € en AE et 1 071 029 € en CP

Le financement des visites médicales des élèves mineurs devant travailler sur des machines dangereuses dans le cadre de leur stage est prévu au titre de la surveillance médicale des élèves et des étudiants des établissements d’enseignement agricole.

 

Frais de déplacement des personnels enseignants : 184 443 € en AE et en CP

La dépense est destinée à prendre en charge les frais de déplacement de 192 enseignants titulaires et contractuels complétant leur service dans un établissement autre que leur établissement d’attache, sur la base des dispositions réglementaires en vigueur. En moyenne, le service effectué ainsi représente un tiers de leurs obligations de service.

La sous-exécution (‑0,07 M€ par rapport à la LFI) s’explique par de moindres déplacements essentiellement du fait de la crise sanitaire.

 

Moyens de fonctionnement pour l’Établissement Public National (EPN) de Rambouillet : 880 000 € en AE et en CP

L’établissement est sous la tutelle du ministère de l’agriculture exercée par la DGER. Son activité est organisée par une convention annuelle relative à la mission nationale d’appui à l’enseignement agricole. Une enveloppe complémentaire a été déléguée à hauteur de 10 % du budget de fonctionnement pour faire face à l’augmentation des dépenses liées à la crise énergétique.

 

Fonctionnement des lycées agricoles des Collectivités d’Outre-mer et de Mayotte - HCPER : 1 206 857 € en AE et 1 206 576 € en CP

Les établissements publics agricoles des COM et du département de Mayotte dépendent exclusivement du ministère chargé de l’agriculture pour leur fonctionnement.

En 2022, 0,87 M€ ont été alloués au lycée agricole public de Mayotte et 0,08 M€ au lycée agricole de Wallis et Futuna, imputés en tant que transfert aux collectivités territoriales.

La subvention de fonctionnement du Lycée de Opunohu (Polynésie), imputée en tant que transfert aux autres collectivités, s’élève 0,24 M€ en AE=CP.

 

Investissements dans les lycées agricoles des Collectivités d’Outre-mer : 70 093 € en AE et en CP 

La dépense, dédiée au lycée de Opunohu (Polynésie), a été exécutée à hauteur de 70 093 M€ en AE=CP pour des équipements des laboratoires pédagogiques et une mini-pelle pour la filière « travaux paysagers ».

 

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES : 

 

Investissements dans les lycées agricoles des Collectivités d’Outre-mer : 2 754 826 € en AE et en CP 

En 2022, 2,67 M€ ont été alloués au lycée agricole public de Mayotte et 0,08 M€ au lycée agricole de Wallis et Futuna.

Le lycée agricole de Mayotte bénéficie d’un programme pluriannuel de rénovation des bâtiments existants et d’agrandissement suite à l’ouverture de 6 nouvelles classes sur les trois dernières années.

 

Moyens d’investissement pour l’Établissement Public National (EPN) de Rambouillet : 121 500 € en AE et CP

La subvention d’investissement versée au Centre d’enseignement zootechnique (CEZ) identique à 2021 lui permet d’entretenir le bâti historique du Domaine national de Rambouillet.

 

 

DÉPENSES POUR IMMOBILISATIONS INCORPORELLES DE L’ÉTAT

 

Actions d’appui à l’enseignement agricole : 23 233 € en AE=CP

Cette dépense concerne la licence d’utilisation de la plateforme de mise à disposition de données libres en ligne « Open Data Soft ».

 

ACTION

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

242 245 530
217 729 782

356 540 000
376 386 371

598 785 530
594 116 152

242 245 530
217 729 782

356 540 000
378 140 794

598 785 530
595 870 576

 

Cette action spécifique aux établissements privés de l’enseignement agricole technique regroupe :

  • les rémunérations des personnels contractuels de droit public des établissements du temps plein classique ;

  • les subventions aux établissements du temps plein et du rythme approprié ;

  • les subventions aux organisations fédératives et aux organismes de formation.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

242 245 530

217 729 782

242 245 530

217 729 782

Rémunérations d’activité

179 844 265

160 619 239

179 844 265

160 619 239

Cotisations et contributions sociales

61 100 392

55 131 532

61 100 392

55 131 532

Prestations sociales et allocations diverses

1 300 873

1 979 010

1 300 873

1 979 010

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

80 257

 

120 858

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

80 257

 

120 858

Titre 6 : Dépenses d’intervention

356 540 000

376 306 114

356 540 000

378 019 937

Transferts aux autres collectivités

356 540 000

376 306 114

356 540 000

378 019 937

Total

598 785 530

594 116 152

598 785 530

595 870 576

 

Concernant les dépenses hors personnel relatives à la mise en œuvre des enseignements dans les établissements privés, l’écart à la prévision de la LFI (+6 % en AE et en CP) s’explique principalement par la fongibilité asymétrique du T2 vers le HT2 relative à la subvention dite de l’article 44.


Au total, l’exécution HT2, soit 376 386 370 € en AE et 378 140 794 € en CP, est la suivante sur cette action :


Établissements du temps plein : 141 743 682 € en AE et 141 784 274 € en CP

Un nouvel accord entre l’État et les fédérations du temps plein, UNREP et CNEAP, a été conclu le 3 mars 2022. Il prévoit un montant plafond de subvention de 141,3 M€, pouvant être porté à 146,3 M€ à compter de 2023 sous condition d’augmentation des effectifs scolarisés. Cette enveloppe budgétaire intègre, en outre, les frais de déplacement des enseignants exerçant au sein de deux établissements distincts ainsi que les visites médicales des nouveaux enseignants à hauteur de 0,35 M€.

De plus, il a été alloué une aide exceptionnelle de 0,7 M€ destinée à renforcer l’assistance éducative afin de répondre à un besoin accru lié à la crise sanitaire.

Par ailleurs, 80 257 € en AE et 120 858 € en CP concernent les dépenses de fonctionnement des établissements (essentiellement des visites médicales).

Ainsi, la cible prévue en LFI (131,75 M€ en AE=CP) a été dépassée.


Établissements du rythme approprié : 209 340 577 € en AE et 210 269 409 € en CP

Les établissements du rythme approprié se répartissent en 2 catégories : les établissements organisés selon un rythme alternant (maisons familiales rurales affiliées à l’Union nationale des maisons familiales et rurales d’éducation et d’orientation UNMFREO) et les établissements dit « autres », à dominante médico-sociale (établissements affiliés à l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion – UNREP).

Le protocole financier pluriannuel pour le financement des MFR, entré en vigueur le 1er janvier 2021, prévoit un montant de dépenses inscrit en LFI de 210 M€.

Le protocole du rythme approprié, signé avec l’UNREP le 3 mars 2022, fixe le montant plafond annuel de subvention de l’État à 10,75 M€.

Les crédits programmés en LFI pour l’enseignement privé du rythme approprié hors-personnel ont été sous-exécutés de 5 %, soit ‑11,41 M€ en AE et ‑10,48 M€ en CP du fait d’effectifs scolarisés en diminution, le recrutement d’élèves ayant été concurrencé par le développement de la voie par l’apprentissage.

En CP, l’écart à la prévision est un peu moindre (‑0,93 M€) car certaines subventions engagées en 2021 ont été payées en 2022.


Subvention aux fédérations et aux organismes de formation : 3 781 029 € en AE et CP

Le code rural et de la pêche maritime prévoit :

  • qu’une subvention de fonctionnement peut être versée aux fédérations nationales représentant les établissements privés de l’enseignement technique agricole ;

  • qu’une subvention de fonctionnement est versée aux organismes qui offrent une formation pédagogique, de qualification et de perfectionnement aux enseignants et aux chefs d’établissement.

L’écart à la prévision de la LFI s’élève à ‑0,26 M€.


Aides aux établissements d’enseignements privés frappés par la pandémie : 294 000 € en AE et 1 079 000 € en CP

S’agissant spécifiquement des subventions aux fédérations, comme en 2020 et 2021, cette ligne a par ailleurs supporté des mesures de soutien en direction des établissements relevant du temps plein fortement impactés dans leurs activités par la pandémie.

Une aide financière exceptionnelle à hauteur de 1 079 000 € en AE a été engagée en 2021 pour 26 établissements privés relevant du temps plein identifiés en risque de péril financier du fait de l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités (coûts supplémentaires, baisse de revenus, etc.). La totalité des CP a été versée en 2022.

Un versement supplémentaire de 294 000 € a en outre été reporté sur 2022 en AE et CP pour un établissement.


Subvention « article 44 » : 21 227 082 € en AE et CP

Les établissements privés du temps plein bénéficient d’une subvention complémentaire, dite de « l’article 44 », qui leur permet de financer :

  • les personnels enseignants et documentalistes, salariés de droit privé, recrutés directement par les chefs d’établissement dans la limite de 15 % des dotations en postes allouées par l’État; ce volant est désigné comme la part structurelle de la subvention ;

  • le remplacement des personnels absents, ce qui constitue la part conjoncturelle de la subvention.

Les taux horaires et le plafond de subvention ont été révisés suite à la revalorisation de la valeur du point de la fonction publique le 1er juillet 2022.

La dépense a été réalisée dans la limite du plafond prévu et autorisé, soit 21 227 082 € en AE=CP pour 2022.

 

ACTION

03 – Aide sociale aux élèves (enseignement public et privé)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Aide sociale aux élèves (enseignement public et privé)

 
 

108 398 193
94 139 114

108 398 193
94 139 114

 
 

108 481 725
94 134 540

108 481 725
94 134 540

 

Cette action, commune à l’enseignement agricole public et privé, regroupe les crédits dédiés à l’aide sociale aux élèves et à l’inclusion scolaire.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

719 648

 

723 913

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

719 648

 

723 913

Titre 6 : Dépenses d’intervention

108 398 193

93 419 466

108 481 725

93 410 627

Transferts aux ménages

89 336 092

65 275 945

89 419 624

65 210 676

Transferts aux collectivités territoriales

19 062 101

12 460 047

19 062 101

12 462 464

Transferts aux autres collectivités

 

15 683 474

 

15 737 487

Total

108 398 193

94 139 114

108 481 725

94 134 540

 

L’exécution est de 94 139 114 € en AE et 94 134 540 € en CP sur cette action. La dépense augmente sensiblement par rapport à celle enregistrée en 2021 (+2 %, soit +1,93 M€) du fait de l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap reconnus comme nécessitant un accompagnement (+2,61 M€) et du fonds social lycéen (+0,02 M€). L’exécution au titre des bourses sur critères sociaux s’est révélée, quant à elle, inférieure à celle enregistrée en 2021 (‑1,52 M€).



DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses de fonctionnement concernent essentiellement les frais de gestion des bourses sur critères sociaux perçus par les CROUS pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Ils représentent un montant de 719 648 € en AE et 723 913 € en CP en 2022.



DÉPENSES D’INTERVENTION


Bourses sur critères sociaux : 66 477 533 € en AE et 66 465 659 € en CP

En 2022, l’écart à la prévision de la LFI s’établit à ‑11 M€ en AE et ‑11,1 M€ en CP, soit ‑14 %. Il s’explique principalement par la diminution de 3,8 % des effectifs de boursiers à la rentrée scolaire 2022, avec 41 378 élèves bénéficiaires au sein de l’enseignement secondaire agricole (‑4,1 %) et 8 324 étudiants de l’enseignement supérieur court agricole (‑2,2 %).

A la rentrée 2022, le ministère chargé de l’agriculture a appliqué une revalorisation des taux de bourse de 4 % (enseignement secondaire et supérieur). En outre, une aide exceptionnelle de 100 € de solidarité pour la protection du pouvoir d’achat a été versée aux étudiants boursiers.


Les paiements relatifs aux bourses sur critères sociaux se déclinent de la façon suivante :


Enseignement secondaire

44 547 863 €

44 459 709 €

 Enseignement supérieur court

21 929 670 €

21 929 670 €

Total 2022

66 477 533 €

66 465 659 €


Dans l’enseignement secondaire agricole, 30 % des élèves du secondaire sont boursiers. Pour l’enseignement supérieur court, le nombre de boursiers s’élève à 43 %.


Enseignement secondaire

Nombre de bénéficiaires

Total


Bourses sur critères sociaux

41 378

25 748 870 €

Le dispositif d’attribution des bourses sur critères sociaux comprend 6 échelons définis selon deux critères : le nombre d’enfants à charge et le revenu fiscal de référence de l’année n‑1.

Prime d’équipement

15 410

5 265 750 €

Montant versé en une seule fois au premier trimestre de l’année scolaire.

Prime d’internat

23 038

10 780 445 €

Attribuée aux internes boursiers en 3 fois sur l’année scolaire. Depuis septembre 2020 son montant varie en fonction de l’échelon de la bourse.

Bourses au mérite

4 068

2 664 644 €

Attribuées à certains élèves boursiers issus de la classe de 3e qui s’engagent dans un cycle d’enseignement conduisant au CAPA, baccalauréat général, technologique ou professionnel et ayant eu la mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet.

TOTAL


44 459 709 €




Supérieur court

Nombre de bénéficiaires

Total


0 Bis à 7

8 324

20 672 864 €

Il existe 8 échelons répartis de 0bis à 7.

4e terme


173 106 €

4e trimestre accordé aux étudiants des DOM COM qui restent l’été entre 2 années d’études en métropole.

Aides au mérite

218

193 500 €

Mesure accordée aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » à la session du baccalauréat précédent leur entrée en études.

Aide à la mobilité parcours sup

163

81 700 €

Aide accordée aux élèves boursiers qui sont amenés à effectuer une mobilité dans le cadre de leur poursuite d’études dans une autre académie à l’issue de leur baccalauréat.

Aides spécifiques


249 000 €

Aide accordée aux étudiants (boursiers ou non) rencontrant des difficultés financières.

Aide exceptionnelle de rentrée et indemnité inflation due en 2021 et payée en 2022

5 595

559 500 €

Aide forfaitaire attribuée aux étudiants boursiers dans le cadre de l’inflation.

TOTAL


21 929 670 €



Contrat à impact social : 0 € en AE et 76 280 € en CP

Le MASA a été sollicité, en juin 2016, par le Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire pour participer au financement d’un contrat à impact social (CIS) proposé par l’association Article 1. Ce projet a pour objectif d’accompagner environ 1 000 lycéens de milieux modestes issus de filières professionnelles agricoles afin de prévenir le décrochage scolaire, favoriser la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle. Il s’étale sur cinq années scolaires de septembre 2018 à juillet 2023, selon un principe de suivi de cohorte. La participation du ministère chargé de l’Agriculture, qui représente 50 % du financement du CIS, s’élève pour 2022 à 76 280 € en CP (sur la base d’AE de 2018).


Fonds social lycéen : 1 348 201 € en AE et 1 350 847 € en CP

Le fonds social lycéen a vocation à accompagner les familles les plus en difficulté dans la prise en charge des frais inhérents à la scolarité (hébergement, restauration, frais de transports, etc.).

Compte tenu des difficultés financières accrues par le contexte d’inflation pour de nombreuses familles, les moyens dévolus au fonds social lycéen ont augmenté de 22 % par rapport à la prévision de la LFI 2022 (+0,3 M€), et ce pour la deuxième année consécutive.


Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : 25 593 732 € en AE et 25 594 121 € en CP

Cette ligne permet le financement de l’accompagnement humain et en matériel des apprenants en situation de handicap dans l’enseignement agricole. Ce poste de dépense est en constante augmentation depuis la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La consommation des crédits en 2022 présente une augmentation de 34 % par rapport à la LFI.

Cet écart provient principalement de l’augmentation sensible du nombre de jeunes en situation de handicap bénéficiaires d’un projet personnalisé de scolarisation (progression de 26 % des effectifs entre les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022). Une meilleure détection des handicaps par les établissements d’enseignement et par les maisons départementales des personnes handicapées est le facteur principal d’explication de cette augmentation. 


La dépense augmente de 11,3 % par rapport à l’exécuté 2021 (+2,6 M€). Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation du coût liée à l’aide humaine à hauteur de +2,3 M€, avec la poursuite de l’augmentation des ETP d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et la revalorisation des rémunérations des agents.


Sur l’année scolaire 2021-2022 :

  • 4 669 élèves en situation de handicap ont été scolarisés dans des lycées d’enseignement agricole publics et privés sous contrat et ont bénéficié d’une aide humaine conformément aux notifications des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

  • Le nombre de contrats d’AESH au titre de l’accompagnement des élèves en situation de handicap était de 981 ETP, contre 587 au 1er janvier 2019.


Toutefois, le statut d’AESH a fait l’objet d’un aménagement juridique récent dans une logique de professionnalisation du métier. Dans cet objectif, l’alinéa 6 de l’article L. 917-1 du code de l’éducation prévoit l’obligation pour l’État de faire passer les contrats des AESH en CDI au terme de 6 ans. La LFI du programme 143 prévoit ainsi depuis 2019 une prise en charge sur le titre 2 des contrats AESH dont le contrat est requalifié en CDI à hauteur de 25 ETPT.

Le nombre d’AESH en CDI, rémunérés sur le titre 2, était de 24,5 ETP au 31 décembre 2022. 

 

ACTION

04 – Évolution des compétences et dynamique territoriale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Évolution des compétences et dynamique territoriale

 
 

4 634 217
5 481 363

4 634 217
5 481 363

 
 

4 634 217
5 012 630

4 634 217
5 012 630

 

Cette action regroupe les moyens humains et financiers affectés à la mise en œuvre des missions confiées spécifiquement à l’enseignement agricole, notamment :

  • la promotion de la formation professionnelle, en particulier par l’apprentissage et la formation professionnelle continue, la poursuite de la mise en place des dispositifs capacitaires, le développement des formations ouvertes et à distance, le développement de la validation des acquis de l’expérience ;

  • l’appui aux établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles et les actions en faveur du développement et de la valorisation de l’innovation en éducation et en formation, les travaux concernant l’évolution des diplômes et les pratiques pédagogiques ;

  • la contribution de l’enseignement agricole à la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », la mise en œuvre de programmes d’animation et d’actions relatifs à l’insertion et à l’égalité des chances ;

  • la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification ;

  • la santé et la sécurité au travail des jeunes engagés dans une formation professionnelle agricole ;

  • la mise en œuvre d’actions en faveur de l’éducation au développement durable, la mise en œuvre d’actions d’animation et de développement du territoire, en appui notamment au projet agro-écologique pour la France et au plan « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », le renforcement du rôle particulier des exploitations agricoles et des ateliers technologiques dans la formation, l’expérimentation et l’innovation en vue de la transition agro-écologique ;

  • le développement des partenariats pour la mise en œuvre de la mission de coopération européenne et internationale, le développement de la mobilité en Europe et à l’international des jeunes de l’enseignement technique agricole grâce à des bourses.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

116 461

 

104 869

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

116 461

 

104 869

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

1

 

1

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1

 

1

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 634 217

5 364 901

4 634 217

4 907 759

Transferts aux ménages

662 234

200 349

662 234

200 349

Transferts aux collectivités territoriales

1 459 448

1 690 727

1 459 448

1 706 231

Transferts aux autres collectivités

2 512 535

3 473 825

2 512 535

3 001 179

Total

4 634 217

5 481 363

4 634 217

5 012 630

 

L’action 4 « Évolution des compétences et dynamique territoriale » a été sur-exécutée de 18 % en AE et de 8 % en CP par rapport à la LFI 2022. Des moyens importants ont été consacrés à l’insertion et l’adaptation pédagogiques (+1,45 M€ en AE et +0,96 M€ en CP), tandis que d’autres dispositifs, comme celui relatif à l’apprentissage, ont été sous-exécutés (‑0,52 M€ en AE et en CP). Concernant l’international, la dépense relative à la mise en œuvre de la mission de coopération s’est révélée moins importante que prévue (‑0,011 M€ en AE=CP, soit ‑5 %) et le programme de mobilité des jeunes de l’enseignement technique agricole a souffert de la crise sanitaire (‑0,14 M€ en AE et ‑0,15 M€ en CP, soit ‑22 %).


L’exécution, soit 5 481 363 € en AE et 5 012 630 € en CP, est la suivante sur cette action :


Financement des actions de portée générale en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue : 1 351 853 € en AE 1 343 239 € CP

Les crédits 2022 ont assuré le financement des actions nationales et régionales portant sur l’accompagnement des CFA et CFPPA à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et notamment l’appui à la démarche qualité, obligatoire à compter du 1er janvier 2022.

Ils ont également permis de financer :

  • le dispositif de délivrance du certificat individuel produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) qui répond à une obligation de formation inscrite dans la directive européenne 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable et les articles R.4412-11 et suivants du code du travail ;

  • des formations des formateurs Certiphyto ;

  • la conception d’un module de formation à distance sur le bien-être animal à destination des élevages de porcs et de volailles.

Au total, la dépense en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue s’élève à 1,72 M€ en AE et 1,66 M€ en CP. La sous-consommation (0,17 M€ en AE et 0,22 M€ en CP) par rapport aux prévisions de la LFI est due au report de plusieurs conventions de partenariats avec le monde professionnel agricole qui ont été retardées et à l’annulation d’une commande de formation à la professionnalisation des établissements en vue du dépôt de certifications au répertoire spécifique ou au répertoire national des certifications professionnelles.


Moyens affectés aux missions spécifiques de l’enseignement agricole (insertion, adaptation pédagogique, animation et développement rural) : 3 394 105 € en AE et 2 937 617 € en CP

La dépense, supérieure de 1,54 M€ en AE et de 1,1 M€ en CP par rapport à la LFI, s’explique par :

  • L’introduction du « Pass culture » à hauteur de 1,15 M€ et par les conventionnements supplémentaires mis en œuvre auprès de partenaires dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques 2024, et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

  • Les moyens alloués pour le plan « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », dit EPA2 dont la mise en œuvre des plans locaux d’actions dans les 800 établissements a démarré en 2022 (0,08 M€ en AE et 0,05 M€ en CP).

  • Les moyens accordés à la mise en œuvre des actions nationales et régionales dans les domaines de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes, de la lutte contre le décrochage scolaire et dans l’amélioration des conditions agissant sur le climat scolaire au sein des établissements (0,20 M€ en AE et en CP).


Aides à la mobilité internationale : 516 282 € en AE et 512 651 € en CP

Les DRAAF et les DAAF mettent en œuvre des aides à la mobilité d’un montant modulable de 120 € à 1 000 € pour des mobilités individuelles à l’étranger d’une durée minimale de 28 jours consécutifs.

En 2022, l’impact de la pandémie liée au Covid‑19 a encore été perceptible sur la dynamique globale de mobilité au sein des établissements, en particulier sur le premier semestre. Les établissements se sont cependant employés, avec l’aide des animateurs géographiques de la DGER et des conseillers aux affaires agricoles dans les ambassades, à préparer la reprise de cette dynamique grâce au numérique (school datings, webinaires, classes virtuelles), qui ont permis de faire vivre les partenariats existants, voire d’en faire émerger de nouveaux. Ainsi les flux de mobilité ont-ils repris, pour passer de moins de 5000 apprenants en 2021 à 14 656 en 2022.


Actions de coopération internationale : 219 123 € en AE = CP

En 2022, les activités des réseaux, moins impactées par la situation sanitaire, ont pu réintégrer des missions à l’étranger ainsi que l’accueil de partenaires européens ou internationaux. Les crédits affectés à leur fonctionnement ont donc permis de continuer à soutenir :

  • l’animation des 33 réseaux Europe et International, soit 26 réseaux géographiques, 2 réseaux thématiques et 5 réseaux d’appui au montage de projets Erasmus+ dont le travail s’est centré sur l’accompagnement à la mise en œuvre d’échanges entre les établissements français et les établissements européens et internationaux et le soutien à la formalisation des projets internationaux et européens (ERASMUS+) ;

  • l’organisation des séquences d’appui et de formation à la mission de coopération internationale au bénéfice des établissements d’enseignement agricole ;

  • des actions de soutien pour renforcer les partenariats des établissements français en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe.

Ces crédits ont également été utilisés pour financer les déplacements qui ont pu reprendre vers et en provenance d’une majorité des pays partenaires. Le travail d’accompagnement des établissements dans le montage de projets et la création ou le maintien et le développement de partenariats n’a rien perdu de sa volumétrie. Il a même revêtu une importance accrue au regard de la nécessité de remettre en mouvement un certain nombre de projets et actions. Les réseaux ont en outre développé encore leurs contributions à la valorisation des coopérations conduites par les établissements de l’enseignement agricole.


 

ACTION

05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole, public et privé

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole, public et privé

 
 

6 207 598
10 584 581

6 207 598
10 584 581

 
 

6 207 598
10 532 796

6 207 598
10 532 796

 

Cette action commune à l’enseignement public et privé regroupe les moyens affectés à l’organisation des examens, à la délivrance des diplômes et au fonctionnement de l’Inspection de l’enseignement agricole.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 207 598

5 590 092

6 207 598

5 526 344

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 207 598

5 590 092

6 207 598

5 526 344

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

4 994 490

 

5 006 452

Transferts aux ménages

 

36 336

 

36 336

Transferts aux entreprises

 

470

 

470

Transferts aux collectivités territoriales

 

44 436

 

44 436

Transferts aux autres collectivités

 

4 913 248

 

4 925 210

Total

6 207 598

10 584 581

6 207 598

10 532 796

 

Sur cette action qui identifie les moyens communs à l’enseignement technique agricole (public et privé), l’écart à la prévision de la LFI, est de +71 % en AE et +70 % en CP. Cet écart s’explique par les dépenses effectuées au titre de la formation continue des délégués syndicaux des organisations professionnelles agricoles. En effet, en 2022, les crédits destinés au financement de la promotion collective ont fait l’objet d’un transfert en gestion du programme 149 « Compétitivité et à la durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » vers le programme 143. Auparavant, le programme 143 bénéficiait une délégation de gestion sur ce périmètre du programme 149.


L’exécution, soit 10 584 301 € en AE et 10 532 796 € en CP, est la suivante :


Diplômes de l’enseignement agricole et organisation et gestion des examens : 4 962 805 € en AE et 4 907 261 € en CP

Au titre des moyens de fonctionnement exécutés localement, soit 4 739 846 € en AE 4 703 003 € en CP, les crédits ont permis de financer les moyens consacrés à la logistique et à l’organisation des examens d’une part, et, d’autre part, au paiement des frais de déplacement des membres des jurys d’examens.

La sous-consommation constatée sur cette ligne est de 0,18 M€ en AE et 0,22 M€ en CP

Les crédits ont également permis, pour 189 070 € en AE et CP, d’honorer une convention avec Institut Agro Dijon qui assure la reprographie des sujets d’examen, une partie de leur maquettage, leur conditionnement et leur expédition. 33 889 € en AE et 15 188 € en CP ont été consacrés à l’impression de diplômes.


Inspection de l’enseignement agricole : 913 496 € en AE et 917 535 € en CP

Les crédits ont assuré la couverture des dépenses liées aux frais de déplacement des 70 inspecteurs à compétence générale, administrative, technique ou pédagogique. Les crédits relatifs aux frais bureautiques, d’impression et de documentation, à la formation continue et à l’équipement informatique des inspecteurs sont également inscrits sur cette sous-action.


Formation et information des syndicats agricoles : 4 708 000 € en AE et CP

Après plusieurs années de délégation de gestion sur le programme 149, un transfert en gestion de 4 708 000 € en AE et en CP vers le programme 143 a été réalisé en 2022. Cette délégation de crédits est destinée à la formation des agriculteurs et travailleurs appelés à exercer des responsabilités dans des organisations syndicales ou professionnelles. Le remplacement des exploitants et salariés agricoles pour motif syndical est totalement géré par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER).



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DISPOSITIF NATIONAL D’APPUI À L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE (DNA)


Les éléments ci-après offrent une synthèse des missions du Dispositif national d’appui à l’enseignement agricole (DNA), supporté par différentes écoles et structures de l’enseignement agricole, dont les crédits sont répartis au sein du programme 143.

Ce dispositif est mis en œuvre par l’Institut Agro, l’établissement public national de Rambouillet et l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) en appui aux établissements de l’enseignement agricole technique.


Le dispositif national d’appui a pour objectifs :

  • un appui pédagogique, notamment par la production de ressources dans une dynamique de développement du numérique éducatif (formations ouvertes et à distance, création et mise à disposition des enseignants de ressources numériques nouvelles) ;

  • un appui au pilotage et à la gestion de l’enseignement agricole, en particulier dans les domaines des systèmes d’information.


Ses missions s’articulent autour des thématiques suivantes :


Plan « Enseigner à Produire Autrement » :

  • Accompagnement et valorisation des dispositifs au service des EPLEFPA dans le cadre de la mission d’animation et de développement des territoires (CEZ Rambouillet)

  • Appui à la transition agro-écologique des exploitations et ateliers technologiques (CEZ Rambouillet)

  • Accompagnement des programmes régionaux de mobilisation des EPLEFPA pour l’agro-écologie (coordonnateur Institut Agro Dijon)

  • Pratiques pédagogiques pour enseigner à produire autrement (coordonnateur Institut Agro Montpellier)


Innovation pédagogique :

  • Accompagner et valoriser les innovations et les expérimentations pédagogiques dans l’enseignement agricole en lien avec les travaux du comité national d’expertise de l’innovation pédagogique (coordonnateur Institut Agro Dijon)

  • Élaborer/concevoir et accompagner les innovations pédagogiques liées aux évolutions des référentiels de diplôme (coordonnateur ENSFEA)

  • Initier et accompagner des dispositifs innovants en apprentissage et en formation professionnelle continue (coordonnateur Institut Agro Dijon)

  • Numérique éducatif – volet pédagogique et didactique (coordonnateur Institut Agro Dijon)


Vivre-ensemble :

  • Développer des outils pour prévenir les violences et les discriminations au travers de l’amélioration du climat scolaire (coordonnateur Institut Agro Montpellier)

  • Promouvoir la santé, l’éducation à la citoyenneté, au développement durable et l’éducation socio-culturelle ainsi que le développement des pratiques sportives (coordonnateur Institut Agro Montpellier)

  • Favoriser l’ancrochage scolaire et les réussites des apprenants (coordonnateur Institut Agro Dijon)

  • Promouvoir l’école inclusive dans l’enseignement agricole (coordonnateur ENSFEA)

  • Promouvoir la santé et la sécurité au travail des apprenants dans leur formation


Europe et international :

  • Séminaire de préparation au départ et au retour des apprenants de l’enseignement agricole

  • Plate-forme « Moveagri » de préparation au départ des jeunes de l’enseignement agricole public en stage à l’étranger / capitalisation et échanges d’expériences


Actions structurelles :

Ces actions recouvrent essentiellement :

  • La conception, la mise en œuvre et l’assistance sur les systèmes d’information déployés par l’Institut Agro Dijon (Cocwinelle, Fregata, BD ALEXIA, Planeval pour le contrôle en cours de formation, outil de facturation pour les pensions, Annuaire Sapia…)

  • Le développement des sites Pollen, Chlorofil, Éducagri, SigEA et de sites Internet pour les établissements (domaine Éducagri)

  • Les dispositifs de formation numérique (Acoustice, Moodle…)

  • L’appui à la mission examens : reproduction et diffusion des sujets d’examens, y compris sous les formes adaptées pour certains apprenants à besoins particuliers.


 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

310 000

310 000

 

 

375 000

375 000

Transferts

310 000

310 000

 

 

375 000

375 000

Réseau Canopé (P214)

8 000

8 000

 

 

 

 

Transferts

8 000

8 000

 

 

 

 

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

 

 

 

37 506

30 005

Transferts

 

 

 

 

37 506

30 005

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

24 430 442

24 441 058

29 538 431

29 538 431

22 328 162

22 328 162

Subventions pour charges de service public

920 045

930 661

 

 

 

 

Transferts

23 510 397

23 510 397

29 538 431

29 538 431

22 328 162

22 328 162

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

176 000

132 000

 

 

 

 

Transferts

176 000

132 000

 

 

 

 

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

3 537 311

3 540 311

2 341 311

2 341 311

3 344 404

3 344 404

Transferts

3 537 311

3 540 311

2 341 311

2 341 311

3 344 404

3 344 404

Total

28 461 753

28 431 369

31 879 742

31 879 742

26 085 072

26 077 571

Total des subventions pour charges de service public

920 045

930 661

 

 

 

 

Total des transferts

27 541 708

27 500 708

31 879 742

31 879 742

26 085 072

26 077 571

 

Le tableau de récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l’État en 2022 appelle les précisions suivantes :

  • FranceAgriMer (programme 149) : la dépense concerne le développement de l’outil de demande en ligne et de délivrance des certificats individuels produits phytopharmaceutiques ;

  • Autres opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche (programme 150) : Une convention a été signée entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Museum national d’histoire naturelle pour le financement du projet de coordination des sciences participatives sur la thématiques « biodiversité » dans l’enseignement agricole

  • Réseau des œuvres universitaires et scolaires (programme 231) : la dépense correspond aux aides sociales versées aux étudiants de l’enseignement supérieur court agricole ;

  • Écoles d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire (programme 142) : au-delà des actions mises en œuvre dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique (3 344 404 €), différents autres travaux ont été menés, notamment en lien avec la réforme de l’apprentissage et le plan « Enseigner à produire autrement 2 ».