$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#144)

$@FwLOVariable(libelleProg#Environnement et prospective de la politique de défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Bretagne dispense à ses élèves un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs des études et techniques d’armement et d’ingénieurs civils français et étrangers, dans les domaines naval, mécanique, électronique et les domaines connexes.

Elle dispense également, à des personnes titulaires de certains diplômes, des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.


Pour l’année scolaire 2022-2023, l’ENSTA Bretagne accueille 978 élèves (858 élèves et 120 doctorants). L’effectif total est stable depuis trois ans.


L’ENSTA Bretagne conduit des travaux de recherche scientifique et technique dans des installations et laboratoires qui lui sont propres ou qui relèvent d’organismes avec lesquels elle a conclu des accords de coopération. Cette activité est en croissance continue.


Les principaux objectifs et indicateurs de l’opérateur ENSTA Bretagne sont définis par le contrat d’objectifs et de performance (COP) pluriannuel 2022-2026, signé le 11 avril 2022.

Le COP 2022-2026 fixe cinq orientations visant à renforcer le positionnement de l’école, au service de l’ensemble de ses parties prenantes, partenaires, étudiants :

  • Mettre en œuvre une formation et une recherche originales et de haut niveau

  • Renforcer le rôle de l’école dans le développement des technologies duales et de défense, de l’ingénierie maritime et de la sécurité numérique

  • Améliorer la qualité de l’expérience étudiante et l’attractivité de l’école et de son campus

  • Consolider les alliances académiques nationales et développer de nouvelles alliances à l’international

  • S’engager en faveur du développement durable et assumer pleinement sa responsabilité sociétale.


Si la première année d’exercice du COP est conforme aux principaux objectifs, un point d’attention financier est apparu avec l’augmentation générale des prix et plus particulièrement des prix de l’énergie. L’ENSTA Bretagne a mis en place un plan général d’économies qui a porté ses fruits en 2022 mais qui devra être renforcé en 2023. 


2022 est aussi pour l’établissement l’année de démarrage effectif du nouveau plan État-Région et plus particulièrement de sa partie immobilière (plan de rénovation énergétique, rénovation de la résidence des élèves et construction d’un bâtiment d’essais pour la robotique) pour laquelle toutes les conventions ont été signées avec les collectivités et des avances perçues.




 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

6

6

Transferts

 

 

 

 

6

6

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

18 888

16 520

15 920

15 920

19 293

18 480

Subventions pour charges de service public

14 926

14 926

15 520

15 520

15 695

15 695

Dotations en fonds propres

300

300

400

400

400

400

Transferts

3 663

1 294

 

 

3 198

2 386

P146 – Équipement des forces

48

48

 

 

27

27

Transferts

48

48

 

 

27

27

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

14

14

 

 

7

7

Subventions pour charges de service public

14

14

 

 

7

7

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

54

 

 

 

 

Transferts

 

54

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

90

40

 

 

 

 

Transferts

90

40

 

 

 

 

Total

19 040

16 675

15 920

15 920

19 333

18 521

 

Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.

Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (155 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (20 k€).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

16 827

16 958

Subventions de l'État

15 284

15 695

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 800

1 886

  – subventions pour charges de service public

15 284

15 695

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 001

8 504

Fiscalité affectée

26

34

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 621

5 392

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 742

2 522

Revenus d’activité et autres produits

6 348

6 097

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 742

2 522

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

100

118

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 250

1 229

Total des charges

25 828

25 462

Total des produits

26 280

27 218

Résultat : bénéfice

452

1 756

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

26 280

27 218

Total : équilibre du CR

26 280

27 218


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 843

2 930

Investissements

1 895

2 116

Financement de l'actif par l'État

384

400

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

263

326

 

 

Autres ressources

 

44

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 895

2 116

Total des ressources

2 490

3 700

Augmentation du fonds de roulement

595

1 584

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat est positif. Il est très au-dessus des prévisions et s’explique par le montant des recettes encaissées notamment la levée de la réserve et le soutien du ministère pour couvrir partiellement les effets inflationnistes mais aussi par des dépenses moindres (non remboursement d’un trimestre de rémunérations des militaires faute de demande de paiement, économies réalisées dans les domaines de l’énergie et des transports, retards de livraisons).


Ce bénéfice permet de dégager une capacité d’autofinancement de 2 930 k€ et ouvre la possibilité pour l’établissement de financer une partie des travaux prévus sur le campus.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

10 320

9 293

12 885

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

16 864

16 864

16 968

16 968

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

6 562

6 562

6 437

6 000

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

3 485

1 895

2 880

2 116

Dont enveloppe recherche

0

0

11 392

10 996

- Personnel enveloppe recherche

0

0

8 145

8 145

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

2 421

2 237

- Investissement enveloppe recherche

0

0

826

614

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 912

25 322

26 285

25 084

dont contributions employeur au CAS pensions

1 890

1 890

1 886

1 886


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

24 814

25 700

Subvention pour charges de service public

15 284

15 695

Autres financements de l’État

2 752

3 728

Fiscalité affectée

26

27

Autres financements publics

1 869

1 136

Recettes propres

4 883

5 114

Recettes fléchées

872

1 932

Financements de l’État fléchés

384

400

Autres financements publics fléchés

263

1 319

Recettes propres fléchées

225

213

Total des recettes  (C)

25 686

27 632

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

365

2 548

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Formation

5 396
5 430

2 152
2 133

2 152
1 971

0
0

0
0

964
801

324
571

8 512
8 364

7 872
7 972

Recherche

8 095
8 145

2 490
2 421

2 490
2 237

0
0

0
0

1 877
826

927
614

12 462
11 392

11 512
10 996

Soutien

3 373
3 394

1 255
1 211

1 255
1 119

0
0

0
0

644
541

644
402

5 272
5 145

5 272
4 914

Vie étudiante

0
0

665
673

665
673

0
0

0
0

0
712

0
529

665
1 385

665
1 202

Total

16 864
16 968

6 562
6 437

6 562
6 000

0
0

0
0

3 485
2 880

1 895
2 116

26 912
26 285

25 322
25 084


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

300

529

Autres décaissements non budgétaires

200

226

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

500

756

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

465

2 565

Abondement de la trésorerie fléchée

336

1 450

Abondement de la trésorerie non fléchée

129

1 115

Total des besoins

965

3 320


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

365

2 548

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

400

580

Autres encaissements non budgétaires

200

192

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

965

3 320

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

965

3 320


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

251

252

256

  – sous plafond

179

183

182

  – hors plafond

72

69

74

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

1

1

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Les départs de titulaires ont été plus importants qui prévus (10 réalisés pour 8 prévus). Les arrivées, au nombre de 12, sont conformes aux prévisions.

Au 30/12/2022, l’école présente 182,3 ETPT pour un plafond de 183 ETPT.

En hors plafond l’effectif est supérieur aux prévisions de 5 unités qui correspondent à l’évolution des contrats de recherche.

 

OPÉRATEUR

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Paris est la plus ancienne des écoles d’ingénieurs française. Membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris, l’école reste fortement engagée dans son développement afin de devenir un institut de sciences et de technologies de rang mondial. En 2021, elle a contribué très largement à la création du Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) consacré à la conception et au développement de réponses scientifiques et technologiques pour le secteur de la Défense.

 

L’école a conforté son positionnement dans le groupe des écoles dites A+ et continue sa progression dans les classements nationaux avec une septième place dans le palmarès des écoles d'ingénieurs d'excellence du Figaro Etudiant, la positionnant durablement dans le TOP10.

 

Avec l’ambition de former des ingénieurs humanistes accompagnant les transformations des grands secteurs stratégiques, l’école déploie depuis plusieurs années un module d’engagement citoyen obligatoire pour tous ses élèves ingénieurs. Cette démarche historiquement menée en partenariat avec l'École polytechnique a pris un nouvel élan par la création d'une cordée ENSTA Paris, dénommée « Talents d’avenir ». C'est également avec le lancement de sa démarche transition écologique en mars dernier que l'établissement a pu valoriser ses forces en la matière et mettre en œuvre pour la rentrée académique 2021-2022 les premières évolutions de son cycle ingénieur. Enfin, l'école a continué sa mobilisation dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 afin de garantir ses missions et plus particulièrement le maintien d'un enseignement de haut niveau.

 

Dans le domaine scientifique, elle est particulièrement investie dans le domaine de la robotique, en particulier des véhicules autonomes, celui des lasers avec plusieurs publications de haut niveau et leurs applications industrielles. Trois de ses laboratoires bénéficient de la labellisation Carnot mettant en avant l'excellence de sa recherche partenariale.

 

A l’international, l’école est engagée dans deux campus offshore :

  • en Chine, à Shanghai l’école d’ingénieurs franco-chinoise SPEIT, programme international associant une des toutes meilleures universités de technologie chinoise SJTU et quatre partenaires français que l’ENSTA Paris représente (Ecole polytechnique, Telecom Paris, Mines Paris et ENSTA Paris) ;

  • en Tunisie, à Tunis où ses formations d’ingénieurs sont délocalisées en partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs de Tunis.

 

L’école s’est par ailleurs mobilisée au titre du plan France Relance, en obtenant le financement de la rénovation énergétique des bâtiments du centre de l'Yvette, afin de préparer l'extension de son laboratoire d'optique appliquée, dont l’ambition est d’être un des premiers centres au monde d'accélération laser-plasma avec le projet LAPLACE. L’ENSTA Paris et ses partenaires ont également pu bénéficier de financements accordés dans le cadre de la préservation des emplois de recherche et de développement afin de renforcer les projets de recherche conjoints.

 

Enfin, l’école est certifiée au niveau "excellent" au titre de la haute qualité environnementale (HQE), témoignant ainsi de son engagement fort et constant au titre de sa responsabilité sociétale.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

6 093

6 093

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

6 093

6 093

 

 

 

 

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

18 242

18 843

18 630

18 630

18 938

18 956

Subventions pour charges de service public

17 450

17 450

18 230

18 230

18 418

18 418

Dotations en fonds propres

500

500

400

400

400

400

Transferts

292

893

 

 

120

138

P146 – Équipement des forces

31

31

 

 

26

26

Transferts

31

31

 

 

26

26

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

119

119

 

 

9

9

Subventions pour charges de service public

119

119

 

 

9

9

P231 – Vie étudiante

1

1

 

 

3

3

Transferts

1

1

 

 

3

3

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

250

 

 

 

315

250

Transferts

250

 

 

 

315

250

P147 – Politique de la ville

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

Total

24 740

25 090

18 630

18 630

19 297

19 250

 

 Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.

Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (159 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (29 k€).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

17 341

16 713

Subventions de l'État

17 967

18 418

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 724

 

  – subventions pour charges de service public

17 967

18 418

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 619

10 649

Fiscalité affectée

26

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

3 617

6 396

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

3 958

3 953

Revenus d’activité et autres produits

7 251

6 194

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 945

3 949

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

217

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

13

5

  dont produits de cession d’éléments d’actif

21

29

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

3 087

2 800

Total des charges

27 960

27 362

Total des produits

28 861

31 009

Résultat : bénéfice

901

3 647

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

28 861

31 009

Total : équilibre du CR

28 861

31 009


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 534

4 772

Investissements

8 854

8 015

Financement de l'actif par l'État

384

854

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

341

 

 

Autres ressources

432

 

Remboursement des dettes financières

123

118

Augmentation des dettes financières

118

92

Total des emplois

8 977

8 134

Total des ressources

2 468

6 059

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

6 509

2 075


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 La capacité d’autofinancement 2022 est de 4 772 k€, à comparer à 3 112 k€ en 2021. Son niveau s’explique par le résultat d’exploitation et le niveau de dotations aux amortissements (3 949 k€), après déduction de la quote-part des subventions rattaches aux actifs (2 800 k€). Cette capacité d’autofinancement montre que l’ENSTA Paris est en mesure de financer son programme ambitieux d’investissement dans les infrastructures et les équipements de formation et de recherche.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

22 448

13 373

15 719

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

17 341

17 341

16 680

16 680

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

7 101

6 662

7 055

6 651

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

1 606

8 854

1 577

8 067

Dont enveloppe recherche

0

0

9 460

15 800

- Personnel enveloppe recherche

0

0

6 171

6 171

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

2 610

2 461

- Investissement enveloppe recherche

0

0

678

7 168

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 048

32 856

25 312

31 398

dont contributions employeur au CAS pensions

1 724

1 724

1 729

1 729


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

22 303

22 564

Subvention pour charges de service public

17 967

18 697

Autres financements de l’État

0

420

Fiscalité affectée

26

50

Autres financements publics

384

0

Recettes propres

3 926

3 397

Recettes fléchées

4 049

4 702

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

4 049

4 702

Total des recettes  (C)

26 353

27 266

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

6 504

4 132


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

ENSEIGNEMENT

5 902
5 671

2 449
2 399

2 427
2 261

0
0

0
0

0
0

0
0

8 351
8 070

8 329
7 932

RECHERCHE

6 111
6 171

2 408
2 610

2 153
2 461

0
0

0
0

922
678

8 170
7 168

9 442
9 460

16 434
15 800

SUPPORT

4 273
3 836

1 860
1 623

1 737
1 530

0
0

0
0

684
899

684
899

6 817
6 358

6 694
6 265

VIE ETUDIANTE

1 055
1 001

383
423

345
399

0
0

0
0

0
0

0
0

1 438
1 424

1 399
1 400

Total

17 341
16 680

7 101
7 055

6 662
6 651

0
0

0
0

1 606
1 577

8 854
8 067

26 048
25 312

32 856
31 398


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

6 504

4 132

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

123

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

291

77

Autres décaissements non budgétaires

0

2 641

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 917

6 850

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

6 917

6 850


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

118

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

371

121

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

489

121

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6 428

6 729

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

4 048

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 428

2 682

Total des financements

6 917

6 850


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

La trésorerie et le fonds de roulement d’ENSTA Paris se situent au -delà de 15 000 k€. Cette situation permet de sécuriser l’école dans ses différents projets qui se poursuivront en 2023

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

212

227

214

  – sous plafond

168

177

168

  – hors plafond

44

50

46

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

1

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

1

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 

OPÉRATEUR

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, signé en avril 2022, a pour ambition de renforcer la position de l’ISAE SUPAERO en tant que leader international pour la formation supérieure à l’ingénierie aérospatiale en s’affirmant comme un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire.


Il se structure autour de quatre axes :

  1. Contribuer au progrès de la société en accentuant l’impact de nos activités de formation et de recherche ;

  2. Être un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire : décarbonation, NewSpace, innovation ;

  3. S’appuyer encore davantage sur nos partenariats et nos réseaux pour accroître l’impact de nos activités ;

  4. Travailler nos fondamentaux pour assurer l’avenir.


L’exercice 2022 a été marqué par le retour aux activités normales de l’Institut après deux années de pandémie.

Le campus s’est enrichi avec la mise en service de l’Aérothèque Marie Marvingt et la poursuite des opérations de travaux de rénovation énergétique liées au Plan de Relance Immobilier.


L’institut a mis en place sa nouvelle organisation afin de répondre aux enjeux du COP (fusion des directions de formation, création d’une direction du développement et de l’innovation) tout en continuant à développer ses ressources propres.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

 

 

 

 

32

13

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

32

13

P362 – Écologie

11 971

11 971

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

11 971

11 971

 

 

 

 

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

7

2

Transferts

 

 

 

 

7

2

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

45 323

45 741

39 967

39 967

47 911

43 391

Subventions pour charges de service public

38 484

38 484

38 350

38 350

38 735

38 735

Dotations en fonds propres

4 300

4 300

1 617

1 617

1 617

1 617

Transferts

2 539

2 958

 

 

7 559

3 039

P212 – Soutien de la politique de la défense

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

83

83

Transferts

 

 

 

 

83

83

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

212

212

165

165

215

215

Subventions pour charges de service public

212

212

165

165

215

215

P231 – Vie étudiante

40

40

 

 

 

 

Transferts

40

40

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

227

 

 

 

8

Transferts

 

227

 

 

 

8

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

-50

 

Transferts

 

 

 

 

-50

 

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

 

 

 

 

22

22

Transferts

 

 

 

 

22

22

P363 – Compétitivité

90

40

 

 

 

50

Transferts

90

40

 

 

 

50

P147 – Politique de la ville

65

65

 

 

67

67

Transferts

65

65

 

 

67

67

Total

57 701

58 296

40 132

40 132

48 287

43 850

 

Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.

Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (361 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (24 k€).

La SCSP allouée au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a été augmentée au titre de la prolongation des contrats doctoraux, pour tenir compte des impacts de la crise sanitaire.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

39 400

38 977

Subventions de l'État

40 509

38 950

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 477

3 919

  – subventions pour charges de service public

40 509

38 950

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

29 826

30 875

Fiscalité affectée

60

604

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 239

7 665

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

9 172

9 784

Revenus d’activité et autres produits

24 418

21 018

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

9 172

9 784

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

171

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

11

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

5 400

5 181

Total des charges

69 226

69 852

Total des produits

69 227

68 238

Résultat : bénéfice

1

 

Résultat : perte

 

1 614

Total : équilibre du CR

69 227

69 852

Total : équilibre du CR

69 227

69 852


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

3 773

2 806

Investissements

16 702

20 862

Financement de l'actif par l'État

14 617

10 611

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

23

 

 

Autres ressources

 

2 627

Remboursement des dettes financières

2 056

2 191

Augmentation des dettes financières

 

8 057

Total des emplois

18 757

23 053

Total des ressources

18 390

24 124

Augmentation du fonds de roulement

 

1 071

Diminution du fonds de roulement

367

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 L’évolution du niveau des investissements de +4 M€ par rapport aux prévisions est essentiellement le résultat de corrections comptables actées sur l’exercice 2022, pour donner suite aux observations des commissaires aux comptes. En effet, une régularisation de l’ordre de 8,4 M€ a été opérée afin de corriger l’inscription initiale au bilan du contrat de partenariat public privé (PPP). Ce contrat qui s’étale sur 30 ans concerne la construction et la rénovation de logements de résidence étudiants de l’ISAE.


Par symétrie, les ressources internes ont atteint en fin d’année un niveau plus élevé que prévu de +5,7 M€ du fait d’une correction du même ordre relative au PPP.


A noter, par ailleurs, la prise en compte dans les autres ressources d’un remboursement de crédit de TVA relatif à des droits acquis sur les années 2017 et 2018 pour un montant total de 2,26 M€.


Pour autant, et bien qu’en-dessous de la prévision, la capacité d’autofinancement (CAF) de l’exercice demeure confortable puisqu’elle atteint 2,8 k€ et permet à l’établissement, avec l’appui de la subvention pour charges d’investissement, de financer ses investissements et d’abonder le fonds de roulement en fin d’année d’un peu plus d’1 M€.

 L’évolution du niveau des investissements de +4 M€ par rapport aux prévisions est essentiellement le résultat de corrections comptables actées sur l’exercice 2022, pour donner suite aux observations des commissaires aux comptes. En effet, une régularisation de l’ordre de 8,4 M€ a été opérée afin de corriger l’inscription initiale au bilan du contrat de partenariat public privé (PPP). Ce contrat qui s’étale sur 30 ans concerne la construction et la rénovation de logements de résidence étudiants de l’ISAE.


Par symétrie, les ressources internes ont atteint en fin d’année un niveau plus élevé que prévu de +5,7 M€ du fait d’une correction du même ordre relative au PPP.


A noter, par ailleurs, la prise en compte dans les autres ressources d’un remboursement de crédit de TVA relatif à des droits acquis sur les années 2017 et 2018 pour un montant total de 2,26 M€.


Pour autant, et bien qu’en-dessous de la prévision, la capacité d’autofinancement (CAF) de l’exercice demeure confortable puisqu’elle atteint 2,8 k€ et permet à l’établissement, avec l’appui de la subvention pour charges d’investissement, de financer ses investissements et d’abonder le fonds de roulement en fin d’année d’un peu plus d’1 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

29 022

13 462

22 883

 

Le niveau de trésorerie atteint en fin d’exercice s’élève bien au-delà des prévisions de début d’année (+9,4 M€) en raison principalement du décalage sur 2023 de la fin des travaux du plan de relance et du versement du crédit de TVA.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

39 400

39 400

39 626

39 626

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

22 612

20 432

20 658

20 389

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

8 596

18 757

5 063

14 431

Dont enveloppe recherche

0

0

18 776

19 044

- Personnel enveloppe recherche

0

0

13 235

13 235

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

3 817

3 921

- Investissement enveloppe recherche

0

0

1 723

1 888

Total des dépenses AE (A) CP (B)

70 608

78 589

65 348

74 446

dont contributions employeur au CAS pensions

4 477

4 477

3 919

3 919


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

56 030

58 259

Subvention pour charges de service public

37 908

38 950

Autres financements de l’État

225

231

Fiscalité affectée

60

54

Autres financements publics

168

279

Recettes propres

17 669

18 745

Recettes fléchées

9 463

7 912

Financements de l’État fléchés

5 243

4 655

Autres financements publics fléchés

4 071

3 163

Recettes propres fléchées

149

95

Total des recettes  (C)

65 493

66 172

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

13 096

8 274


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Enseignement

14 135
13 945

1 857
1 517

1 675
1 775

0
0

0
0

8
270

8
151

16 000
15 732

15 818
15 871

Recherche

15 535
13 235

3 907
3 817

3 169
3 921

0
0

0
0

1 819
1 723

1 819
1 888

21 261
18 776

20 523
19 044

Soutien

9 443
12 446

12 406
10 340

11 146
9 953

0
0

0
0

6 758
3 035

14 864
12 363

28 606
25 821

35 452
34 761

Vie étudiante

287
0

4 442
4 984

4 442
4 740

0
0

0
0

12
35

2 068
30

4 741
5 020

6 796
4 769

Total

39 400
39 626

22 612
20 658

20 432
20 389

0
0

0
0

8 596
5 063

18 757
14 431

70 608
65 348

78 589
74 446


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

13 096

8 274

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1 508

2 102

Autres décaissements non budgétaires

0

145

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

14 604

10 522

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

999

Total des besoins

14 604

10 522


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1 487

4 269

Autres encaissements non budgétaires

0

113

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 487

4 382

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

13 116

6 140

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

7 139

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

13 116

0

Total des financements

14 604

10 522


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 Au total, le solde budgétaire de fin d’année 2022 est moins déficitaire que prévu en amélioration de 4,8 M€ compte tenu du décalage des travaux du plan de relance sur 2023 conjugués aux bons résultats des recettes (+700 k€).


Le prélèvement sur la trésorerie fléchée suit la même tendance avec un moindre recours compte tenu du décalage des travaux du plan de relance.

A noter une correction intervenue en 2022 pour tenir compte d’une mauvaise comptabilisation d’une opération de travaux imputée à tort sur la trésorerie globalisée et qui a été transférée sur la trésorerie fléchée ce qui vient diminuer le prélèvement sur celle-ci de 2,5 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

580

620

596

  – sous plafond

412

412

411

  – hors plafond

168

208

185

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

12

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

2

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

2

2

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’institut a ainsi consommé le plafond d’emploi (595.72 ETPT) à hauteur de 96 %, grâce à un pilotage en amélioration constante de son processus RH, et dans la logique des Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) mises en œuvre depuis 2021. Le taux de rigidité (Dépenses de personnels/recettes encaissés) reste stable à 59 %.

 

OPÉRATEUR

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2022, l’ONERA présente un résultat net comptable nettement meilleur que prévu (14,35 M€) et meilleur que celui de 2021 (9,36 M€) en raison, d’une part, d’une forte croissante de l’activité contractuelle et d’autre part, d’une meilleure maîtrise de ses charges contractuelles. La maîtrise des charges est la conséquence de la poursuite des actions d’amélioration de l’ONERA en matière de pilotage des activités contractuelles, tant sur les délais des projets que sur leurs coûts de production.

 

L’accroissement de l’activité contractuelle associée à l’augmentation de la productivité des activités contractuelles a conduit à une capacité d’autofinancement supérieure aux prévisions (33,7 M€) et également supérieure à celle obtenue en 2021 (27,1 M€), permettant de mieux financer les investissements nécessaires à l’évolution de l’activité.

 

En terme de recettes contractuelles, le niveau a atteint 129,73 M€, soit un accroissement de 14,79 M€ par rapport à 2021.

En terme de prises de commandes, les nouveaux contrats enregistrés en 2022 conduisent à un montant de prise de commandes de 162,9 M€, jamais atteint. Elles font de l’année 2022 une année historique, juste après l’année 2021 où les prises de commandes atteignaient 151,9 M€.

 

Même si le niveau de la trésorerie non fléchée est faible à la fin de l’année 2022, l’ensemble de ces résultats constitue un signal fort et tangible de la confiance de l’ensemble des partenaires de l’Office.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

1 948

1 948

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

1 948

1 948

 

 

 

 

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

112 287

113 299

108 934

108 934

114 999

113 815

Subventions pour charges de service public

110 000

110 000

108 934

108 934

111 459

111 459

Transferts

2 287

3 299

 

 

3 540

2 356

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

68 304

63 512

 

 

5 199

17 712

Transferts

68 304

63 512

 

 

5 199

17 712

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

13

 

 

 

 

Transferts

 

13

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

90

40

Transferts

 

 

 

 

90

40

P424 – Financement des investissements stratégiques

 

 

 

 

3 600

1 702

Transferts

 

 

 

 

3 600

1 702

Total

182 539

178 771

108 934

108 934

123 887

133 269

 

En 2022, le programme 144 aura versé une subvention pour charges de service public (SCSP) de l’ordre de 111,5 M€ à l’ONERA, tenant compte d’une redotation de l’opérateur associée au contexte économique et à la renégociation salariale intervenue en 2022.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

159 750

164 274

Subventions de l'État

108 934

111 459

  dont contributions employeur au CAS pensions

490

499

  – subventions pour charges de service public

108 934

111 459

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

104 291

96 195

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 400

2 254

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

22 850

24 561

Revenus d’activité et autres produits

154 601

161 105

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

22 850

24 560

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

550

1 088

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 750

4 126

Total des charges

264 041

260 469

Total des produits

264 935

274 819

Résultat : bénéfice

894

14 349

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

264 935

274 819

Total : équilibre du CR

264 935

274 819


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

18 444

33 693

Investissements

70 882

49 537

Financement de l'actif par l'État

1 970

-2

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

5 754

7 447

 

 

Autres ressources

26 000

 

Remboursement des dettes financières

10

2

Augmentation des dettes financières

10

4

Total des emplois

70 892

49 539

Total des ressources

52 178

41 143

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

18 714

8 396


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

En 2022, le résultat net comptable et la capacité d’autofinancement associée sont nettement meilleurs que prévu. Ce résultat repose sur une production contractuelle en forte augmentation et une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement.

Le niveau des investissements est inférieur à la prévision, la sous exécution étant principalement portée par des décalages dans l’exécution des deux opérations suivantes : PRISME et ATP.

Cette sous exécution associée à une capacité d’autofinancement en ligne avec le résultat net comptable a conduit à une diminution du fond de roulement inférieur au niveau initialement prévu.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

83 065

66 920

66 346

 

L’ONERA dispose en fin de gestion 2022 d’une trésorerie de 66,3 M€, principalement constituée de trésorerie fléchée.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

172 686

172 686

176 198

176 198

Fonctionnement

65 064

68 935

56 230

54 297

Intervention

50

50

10

10

Investissement

73 367

57 681

53 745

35 992

Total des dépenses AE (A) CP (B)

311 167

299 352

286 183

266 498

dont contributions employeur au CAS pensions

490

490

499

499


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

252 417

249 243

Subvention pour charges de service public

108 934

111 459

Autres financements de l’État

8 800

2 874

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

6 355

2 665

Recettes propres

128 328

132 246

Recettes fléchées

15 948

0

Financements de l’État fléchés

15 948

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

268 365

249 243

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

30 987

17 255


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Activités conduites par les unités de recherche

115 035
116 686

22 681
16 922

25 269
16 644

0
0

0
0

45 167
29 755

33 745
25 729

182 883
163 363

174 049
159 058

2. Actions communes pour les activités de recherche

29 421
29 118

15 173
13 063

15 889
14 454

50
10

50
10

3 138
3 209

2 976
2 622

47 782
45 401

48 336
46 204

3. Fonctions support transverses

28 230
30 395

27 210
26 244

27 777
23 199

0
0

0
0

25 062
20 780

20 960
7 642

80 502
77 419

76 967
61 236

Total

172 686
176 198

65 064
56 230

68 935
54 297

50
10

50
10

73 367
53 745

57 681
35 992

311 167
286 183

299 352
266 498


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

30 987

17 255

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

10

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

18 500

24 393

Autres décaissements non budgétaires

0

526

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

49 497

42 176

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

2 189

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

49 497

42 176


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

12 010

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

18 500

24 120

Autres encaissements non budgétaires

0

1 336

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

30 510

25 457

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

18 987

16 719

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

10 618

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

21 176

6 101

Total des financements

49 497

42 176


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le tableau d’équilibre financier met en évidence les besoins et les moyens de couverture mobilisables pour toutes les opérations ayant un impact sur la trésorerie, qu’il s’agisse des opérations budgétaires ou d’opérations non budgétaires comme les emprunts, prêts, dépôts et cautionnements, et les opérations au nom et pour le compte de tiers.

En besoins de trésorerie, sur la ligne emprunts, l’ONERA n’a pas mobilisé les 12 M€ de l’emprunt BEI prévu au budget destinés à couvrir les dépenses du programme de rénovation des souffleries. Les opérations au nom et pour le compte de tiers recouvrent les opérations relatives à la TVA collectée et déductible. Elles retracent également les sommes qui transitent dans le cadre de programmes dont l’ONERA est coordinateur et qui sont à destination des autres partenaires, essentiellement sur programmes européens.

Les opérations impactant la trésorerie dite fléchée concerne les travaux de renforcement du bâtiment de la soufflerie S1 à Modane-Avrieux, au plan ATP de rénovation des souffleries, le projet PRISME et les travaux financés par le volet énergétique du plan de relance.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 958

1 914

1 997

  – sous plafond

1 776

1 775

1 769

  – hors plafond

182

139

228

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

33

 

35

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En dehors des mouvements annuels des entrées-sorties des doctorants et des sorties liées aux fins de contrats à durée déterminée, l’ONERA dénombre 65 départs en retraite.

 

OPÉRATEUR

X - Ecole polytechnique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 est la première année d’exécution du contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 dont l’objectif est d’assurer, dans le cadre d’une situation financière à l’équilibre, le développement de l’enseignement et de la recherche, la rénovation du campus, et de contribuer au développement de l’Institut Polytechnique de Paris.


L’année 2022 marque le retour à la normale pour la vie de l’établissement après deux années de crise sanitaire. En 2022, l’École polytechnique a diplômé 493 ingénieurs, 79 bachelors ainsi que 155 masters of science and technology. Elle a aussi, via IP Paris, œuvré à la formation de doctorants et de masters. Elle a également noué des partenariats académiques internationaux forts, notamment avec Columbia, Berkeley ou l’alliance EuroTech. En termes de classements internationaux, l’École polytechnique n’est plus classée individuellement depuis 2021 et tient son rang de l’Institut polytechnique de Paris. On observe une relative stabilité sur les classements internationaux : 49e pour le classement QS, 95e sur le THE. Au plan national, l’X confirme sa 1re place dans les classements des écoles d’ingénieurs (Le Figaro, L’Usine nouvelle, L’Étudiant). Enfin, l’École compte désormais un autre lauréat du prix Nobel de physique parmi ses professeurs : Alain Aspect.


En adéquation avec l’ambition du COP de démultiplier les impacts de la recherche, l’année 2022 a permis d’accélérer le développement des centres interdisciplinaires : E4C a bénéficié d’un don exceptionnel de 8 M€ de la part d’un mécène particulier, Hi ! PARIS a vu de nouveaux mécènes entreprises lui apporter leur soutien et E4H a été lancé. Les chercheurs de l’École ont été distingués pour leur excellence scientifique avec l’attribution de 8 ERC. Concernant l’innovation, le Drahi-X a incubé 35 startups.


Concernant le plan pluriannuel d’investissement, les deux opérations immobilières en cours ont connu des retards dus à des difficultés techniques : le bâtiment d’enseignement mutualisé devrait être livré au 2e semestre 2023 et le Pôle mécanique à l’automne 2023. L’école a signé fin 2022 un contrat de financement avec la Banque européenne d’investissement pour un emprunt à hauteur de 70 M€ dont les tranches de tirages s’étaleront entre 2023 et 2027. Cet emprunt permettra de compléter le financement de la rénovation du cœur historique de l’École et des laboratoires, en cohérence avec le schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2022-2026 validé en septembre.


Enfin, l’École a poursuivi la modernisation de ses fonctions d’appui avec le lancement en 2022 du nouveau SI financier et la validation du plan de transformation de la fonction et de la politique RH.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

23

 

 

 

 

Transferts

 

23

 

 

 

 

P362 – Écologie

5 175

5 175

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

5 175

5 175

 

 

 

 

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

105 018

103 223

99 821

99 821

110 294

104 631

Subventions pour charges de service public

95 640

97 440

95 821

95 821

96 656

96 656

Dotations en fonds propres

 

 

4 000

4 000

4 000

4 000

Transferts

9 378

5 783

 

 

9 638

3 975

P146 – Équipement des forces

20

20

 

 

12

12

Transferts

20

20

 

 

12

12

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

25

25

 

 

25

25

Subventions pour charges de service public

25

25

 

 

25

25

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

5 381

5 381

5 087

5 087

5 291

5 291

Subventions pour charges de service public

5 381

5 381

5 087

5 087

5 291

5 291

P231 – Vie étudiante

31

31

 

 

17

17

Subventions pour charges de service public

5

5

 

 

1

1

Transferts

26

26

 

 

16

16

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

1 125

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

1 125

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

90

355

Transferts

 

 

 

 

90

355

P147 – Politique de la ville

57

57

 

 

30

30

Transferts

57

57

 

 

30

30

Total

115 707

115 060

104 909

104 909

115 765

110 367

 

 Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.

Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (835 k€).

Concernant le programme 155 l’écart réside dans une compensation de mesures sociales au profit des étudiants.



 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

110 657

105 481

Subventions de l'État

94 420

96 656

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 925

3 899

  – subventions pour charges de service public

94 420

96 656

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

52 490

47 910

Fiscalité affectée

 

82

Intervention (le cas échéant)

 

1 100

Autres subventions

32 668

20 153

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 800

15 162

Revenus d’activité et autres produits

36 109

41 969

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 800

15 158

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

4 400

1 126

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

4

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

4 244

Total des charges

163 147

154 491

Total des produits

163 198

158 860

Résultat : bénéfice

50

4 369

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

163 198

158 860

Total : équilibre du CR

163 198

158 860


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

8 450

14 161

Investissements

36 989

16 192

Financement de l'actif par l'État

3 840

968

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

19 600

6 042

 

 

Autres ressources

 

-400

Remboursement des dettes financières

 

8

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

36 989

16 200

Total des ressources

31 890

20 771

Augmentation du fonds de roulement

 

4 571

Diminution du fonds de roulement

5 098

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 L’École polytechnique termine l’année 2022 avec un résultat comptable excédentaire de +4.6 M€, fruit du travail de redressement de ses comptes engagés depuis 2020. L’École est en croissance tant sur ses produits que sur ses charges par rapport à 2021 mais en deçà de sa prévision initiale. L’École demeure en 2022 dans une période d’investissement avec le développement des cursus Bachelors et MScT, la création de centres interdisciplinaires de recherche, la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments sur le campus (cf : Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière approuvé fin 2022), la transformation de ses fonctions d’appui, la participation au développement de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

40 917

25 126

53 049

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

110 657

110 657

105 481

105 481

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

38 667

38 484

36 350

35 182

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

20 377

36 989

16 159

27 903

Dont enveloppe recherche

0

0

54 857

54 025

- Personnel enveloppe recherche

0

0

40 083

40 083

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

9 388

9 167

- Investissement enveloppe recherche

0

0

5 386

4 775

Total des dépenses AE (A) CP (B)

169 701

186 130

157 989

168 566

dont contributions employeur au CAS pensions

3 925

3 925

3 899

3 899


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

129 589

130 119

Subvention pour charges de service public

94 420

96 656

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

35 168

33 463

Recettes fléchées

53 112

49 641

Financements de l’État fléchés

9 736

9 308

Autres financements publics fléchés

15 995

16 306

Recettes propres fléchées

27 381

24 028

Total des recettes  (C)

182 701

179 760

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

11 194

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 429

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Appui

17 705
16 877

3 482
4 291

3 506
4 074

0
0

0
0

3 019
1 912

2 219
2 005

24 206
23 080

23 430
22 956

Enseignement

45 370
43 247

6 686
3 069

6 694
3 119

0
0

0
0

693
973

1 290
519

52 749
47 289

53 353
46 885

Entrepreneuriat Innovation

1 107
1 055

919
402

827
458

0
0

0
0

110
69

110
66

2 136
1 526

2 044
1 579

Recherche

42 050
40 083

8 209
9 388

8 021
9 167

0
0

0
0

5 891
5 386

3 720
4 775

56 150
54 857

53 791
54 025

Vie de campus

4 426
4 219

19 370
19 199

19 436
18 364

0
0

0
0

10 664
7 820

29 650
20 538

34 460
31 238

53 513
43 121

Total

110 657
105 481

38 667
36 350

38 484
35 182

0
0

0
0

20 377
16 159

36 989
27 903

169 701
157 989

186 130
168 566


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 429

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

253

333

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

8 820

Autres décaissements non budgétaires

2 000

1 941

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

5 682

11 094

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

12 464

Abondement de la trésorerie fléchée

0

3 717

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

8 747

Total des besoins

5 682

23 558


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

11 194

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

340

326

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

11 448

Autres encaissements non budgétaires

2 000

590

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 340

23 558

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 342

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 342

0

Total des financements

5 682

23 558


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 Les opérations pour compte de tiers intègrent notamment : les encaissements et décaissements de TVA, le CIEDS pour les établissements partenaires (ENSTA et Télécom Sud Paris) et les travaux immobiliers conduits au profit de l’ENSTA (rénovation du centre de l’Yvette sur le plateau de Saclay).


La trésorerie s’élève à 53.0 M€ à fin 2022 dont 36.0 M€ de trésorerie fléchée. Avec un résultat comptable est de +4,4 M€, l’intégration du changement de méthode comptable relatif aux frais de scolarité qui vient porter une correction de ‑5,7 M€ au report à nouveau, une CAF de 14,2 M€, la capacité de l’École est confirmée dans la perspective d’un emprunt de 70 M€ (cf : SPSI) dont le premier tirage est prévu en 2023.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

3 047

3 132

3 068

  – sous plafond

2 640

2 680

2 637

  – hors plafond

407

452

431

        dont contrats aidés

 

9

10

        dont apprentis

11

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 Le différentiel de 43 ETPT (entre l’autorisation de la Loi de Finances et l’exécution) est à imputer en partie aux élèves polytechniciens (‑11 ETPT liés principalement aux césures et à un plus grand nombre d’élèves dans les Corps) et aux vacances de postes, notamment en raison du fort taux de rotation que l’École connait depuis la crise sanitaire et à l’accentuation des difficultés de recrutement sur les métiers en tension. Concernant les emplois hors plafond, la moindre exécution est à mettre en relation avec les difficultés de recrutement et avec une trajectoire d’augmentation de l’effectif de doctorants plus lente que prévue

 

OPÉRATEUR

IPP - Institut Polytechnique de Paris

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Créé par un décret du 31 mai 2019, l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) a mis rapidement en œuvre une organisation et des modes de fonctionnement agiles. En matière d’enseignement, IP Paris assure pour le compte de ses écoles-membres la gestion centralisée des étudiants en masters IP Paris et des doctorants dans le cadre de l’école doctorale pluridisciplinaire IP Paris, co-accréditée avec HEC Paris, et de l’école doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay.


Les écoles-membres ont adapté leurs modalités d’enseignement dans le contexte de crise sanitaire, en développant l’hybridation des formations notamment grâce à un financement du MESRI. IP Paris met l’accent sur le développement de la formation par la recherche, via notamment la mise en place de master PhD Tracks, grâce aux 4 financements Écoles Universitaires de Recherche (EUR) dont il a été lauréat. Après la création du centre interdisciplinaire E4C (Énergy for Climate) en 2019, du centre interdisciplinaire Hi ! Paris dédié à l’intelligence artificielle et à la science des données a lancé avec HEC Paris et le support d’entreprises et du CIEDS financé pour partie par le MINARM en 2020, IP Paris a lancé un nouveau centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) en 2022. Le développement de ces centres commence à se traduire dans la trajectoire financière d’IP Paris via leurs contributions aux ressources propres de l’établissement.


L’année 2022 est la troisième année d’exécution budgétaire de l’Institut Polytechnique de Paris. Le compte financier 2022 se caractérise par des recettes globalement en ligne avec le budget rectificatif 2022 approuvé par le conseil d’administration en septembre 2022, mais des dépenses décalées sur 2022, notamment des dépenses fléchées correspondant à des financements reçus en toute fin d’année (AMI Compétences et métiers d’avenir – Intelligence artificielle).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

3 202

3 202

3 202

3 202

3 236

3 236

Subventions pour charges de service public

3 202

3 202

3 202

3 202

3 236

3 236

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

375

375

174

174

231

231

Subventions pour charges de service public

375

375

174

174

231

231

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

2 750

2 750

 

 

3 381

3 381

Subventions pour charges de service public

2 750

2 750

 

 

3 381

3 381

P363 – Compétitivité

1 000

1 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

1 000

1 000

 

 

 

 

Total

7 327

7 327

3 375

3 375

6 848

6 848

 

Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.

Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (31 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (3 k€).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

3 425

2 836

Subventions de l'État

6 684

6 617

  dont contributions employeur au CAS pensions

120

102

  – subventions pour charges de service public

6 684

6 617

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

13 293

3 755

Fiscalité affectée

 

19

Intervention (le cas échéant)

 

5 441

Autres subventions

1 350

3 601

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

110

158

Revenus d’activité et autres produits

6 401

3 150

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

110

158

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

110

146

Total des charges

16 718

12 031

Total des produits

14 435

13 387

Résultat : bénéfice

 

1 355

Résultat : perte

2 283

 

Total : équilibre du CR

16 718

13 387

Total : équilibre du CR

16 718

13 387


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

2 283

 

Capacité d'autofinancement

 

1 366

Investissements

240

398

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

3

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 523

398

Total des ressources

 

1 369

Augmentation du fonds de roulement

 

971

Diminution du fonds de roulement

2 523

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 


 L’Institut polytechnique de Paris présente un excédent budgétaire de 2,6 M€ dont 2,3 M€ correspond à des dépenses acquises reportées : report du paiement des dépenses de personnel militaire en 2023 à hauteur de 0,3 M€ ; dépenses de fonctionnement et d’investissement sur financement globalisés reportées sur 2023 pour 0,8 M€ ; décalage d’exercices entre recettes et dépenses sur opérations fléchées correspondant à 1,2 M€.

Le compte de résultat présente un résultat positif de 1,4 M€.

L’apport au fonds de roulement s’établit à 1 M€ ce qui conduit à un niveau final du fonds de roulement de 8,3 M€ fin 2022.

La trésorerie qui s’élève à 10,2 M€ fin 2022 se répartit entre 3,3 M€ de trésorerie fléchée et 6,9 M€ de trésorerie globalisée. Cet excédent de trésorerie permet de couvrir à la fois le niveau final de restes à payer qui s’inscrit à 5,1 M€ et le déficit budgétaire de 2,8 M€ inscrit au budget initial 2023, tout en ciblant un niveau de trésorerie de l’ordre de 4 mois de dépenses récurrentes en 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

7 593

2 550

10 199

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

3 425

3 425

2 570

2 570

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

14 733

13 183

15 128

13 348

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

240

240

6

33

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

18 398

16 848

17 703

15 951

dont contributions employeur au CAS pensions

120

120

102

102


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

9 347

9 668

Subvention pour charges de service public

6 453

6 617

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 350

1 652

Recettes propres

1 544

1 399

Recettes fléchées

4 978

8 913

Financements de l’État fléchés

231

231

Autres financements publics fléchés

1 674

5 852

Recettes propres fléchées

3 073

2 830

Total des recettes  (C)

14 325

18 582

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 631

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 523

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

PCampus, immobilier, logistique

3 425
2 570

14 733
15 128

13 183
13 348

0
0

0
0

240
6

240
33

18 398
17 703

16 848
15 951

Total

3 425
2 570

14 733
15 128

13 183
13 348

0
0

0
0

240
6

240
33

18 398
17 703

16 848
15 951


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 523

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

46

Autres décaissements non budgétaires

0

6

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 523

52

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 606

Abondement de la trésorerie fléchée

0

816

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 790

Total des besoins

2 523

2 658


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 631

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

28

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 658

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 523

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

415

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 108

0

Total des financements

2 523

2 658


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

20

40

33

  – sous plafond

16

22

22

  – hors plafond

4

18

11

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 Le plafond d’emplois fixé à 22 ETPT est totalement saturé.


Le développement des emplois hors plafond financés sur ressources propres, permettant d’accompagner l’évolution des missions dévolues à l’EPE IP Paris sous contrainte de plafond d’emplois, se poursuit à 14 ETP en fin d’année 2022 mais 11 ETPT en moyenne annuelle du fait de recrutements différés sur certains postes ouverts.