OPÉRATEUR
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Bretagne dispense à ses élèves un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs des études et techniques d’armement et d’ingénieurs civils français et étrangers, dans les domaines naval, mécanique, électronique et les domaines connexes.
Elle dispense également, à des personnes titulaires de certains diplômes, des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.
Pour l’année scolaire 2022-2023, l’ENSTA Bretagne accueille 978 élèves (858 élèves et 120 doctorants). L’effectif total est stable depuis trois ans.
L’ENSTA Bretagne conduit des travaux de recherche scientifique et technique dans des installations et laboratoires qui lui sont propres ou qui relèvent d’organismes avec lesquels elle a conclu des accords de coopération. Cette activité est en croissance continue.
Les principaux objectifs et indicateurs de l’opérateur ENSTA Bretagne sont définis par le contrat d’objectifs et de performance (COP) pluriannuel 2022-2026, signé le 11 avril 2022.
Le COP 2022-2026 fixe cinq orientations visant à renforcer le positionnement de l’école, au service de l’ensemble de ses parties prenantes, partenaires, étudiants :
Mettre en œuvre une formation et une recherche originales et de haut niveau
Renforcer le rôle de l’école dans le développement des technologies duales et de défense, de l’ingénierie maritime et de la sécurité numérique
Améliorer la qualité de l’expérience étudiante et l’attractivité de l’école et de son campus
Consolider les alliances académiques nationales et développer de nouvelles alliances à l’international
S’engager en faveur du développement durable et assumer pleinement sa responsabilité sociétale.
Si la première année d’exercice du COP est conforme aux principaux objectifs, un point d’attention financier est apparu avec l’augmentation générale des prix et plus particulièrement des prix de l’énergie. L’ENSTA Bretagne a mis en place un plan général d’économies qui a porté ses fruits en 2022 mais qui devra être renforcé en 2023.
2022 est aussi pour l’établissement l’année de démarrage effectif du nouveau plan État-Région et plus particulièrement de sa partie immobilière (plan de rénovation énergétique, rénovation de la résidence des élèves et construction d’un bâtiment d’essais pour la robotique) pour laquelle toutes les conventions ont été signées avec les collectivités et des avances perçues.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
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| 6 | 6 |
Transferts |
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| 6 | 6 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 18 888 | 16 520 | 15 920 | 15 920 | 19 293 | 18 480 |
Subventions pour charges de service public | 14 926 | 14 926 | 15 520 | 15 520 | 15 695 | 15 695 |
Dotations en fonds propres | 300 | 300 | 400 | 400 | 400 | 400 |
Transferts | 3 663 | 1 294 |
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| 3 198 | 2 386 |
P146 – Équipement des forces | 48 | 48 |
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| 27 | 27 |
Transferts | 48 | 48 |
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| 27 | 27 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 14 | 14 |
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| 7 | 7 |
Subventions pour charges de service public | 14 | 14 |
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| 7 | 7 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
| 54 |
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Transferts |
| 54 |
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P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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Transferts |
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P363 – Compétitivité | 90 | 40 |
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Transferts | 90 | 40 |
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Total | 19 040 | 16 675 | 15 920 | 15 920 | 19 333 | 18 521 |
Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.
Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (155 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (20 k€).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 16 827 | 16 958 | Subventions de l'État | 15 284 | 15 695 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 800 | 1 886 | – subventions pour charges de service public | 15 284 | 15 695 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 001 | 8 504 | Fiscalité affectée | 26 | 34 |
Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 4 621 | 5 392 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 742 | 2 522 | Revenus d’activité et autres produits | 6 348 | 6 097 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 742 | 2 522 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 100 | 118 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 250 | 1 229 | |
Total des charges | 25 828 | 25 462 | Total des produits | 26 280 | 27 218 |
Résultat : bénéfice | 452 | 1 756 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 26 280 | 27 218 | Total : équilibre du CR | 26 280 | 27 218 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 1 843 | 2 930 |
Investissements | 1 895 | 2 116 | Financement de l'actif par l'État | 384 | 400 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 263 | 326 | |
|
| Autres ressources |
| 44 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 1 895 | 2 116 | Total des ressources | 2 490 | 3 700 |
Augmentation du fonds de roulement | 595 | 1 584 | Diminution du fonds de roulement |
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Le résultat est positif. Il est très au-dessus des prévisions et s’explique par le montant des recettes encaissées notamment la levée de la réserve et le soutien du ministère pour couvrir partiellement les effets inflationnistes mais aussi par des dépenses moindres (non remboursement d’un trimestre de rémunérations des militaires faute de demande de paiement, économies réalisées dans les domaines de l’énergie et des transports, retards de livraisons).
Ce bénéfice permet de dégager une capacité d’autofinancement de 2 930 k€ et ouvre la possibilité pour l’établissement de financer une partie des travaux prévus sur le campus.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 320 | 9 293 | 12 885 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 16 864 | 16 864 | 16 968 | 16 968 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 6 562 | 6 562 | 6 437 | 6 000 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 3 485 | 1 895 | 2 880 | 2 116 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 11 392 | 10 996 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 8 145 | 8 145 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 2 421 | 2 237 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 826 | 614 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 912 | 25 322 | 26 285 | 25 084 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 890 | 1 890 | 1 886 | 1 886 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 24 814 | 25 700 |
Subvention pour charges de service public | 15 284 | 15 695 |
Autres financements de l’État | 2 752 | 3 728 |
Fiscalité affectée | 26 | 27 |
Autres financements publics | 1 869 | 1 136 |
Recettes propres | 4 883 | 5 114 |
Recettes fléchées | 872 | 1 932 |
Financements de l’État fléchés | 384 | 400 |
Autres financements publics fléchés | 263 | 1 319 |
Recettes propres fléchées | 225 | 213 |
Total des recettes (C) | 25 686 | 27 632 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 365 | 2 548 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Formation | 5 396 | 2 152 | 2 152 | 0 | 0 | 964 | 324 | 8 512 | 7 872 |
Recherche | 8 095 | 2 490 | 2 490 | 0 | 0 | 1 877 | 927 | 12 462 | 11 512 |
Soutien | 3 373 | 1 255 | 1 255 | 0 | 0 | 644 | 644 | 5 272 | 5 272 |
Vie étudiante | 0 | 665 | 665 | 0 | 0 | 0 | 0 | 665 | 665 |
Total | 16 864 | 6 562 | 6 562 | 0 | 0 | 3 485 | 1 895 | 26 912 | 25 322 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 300 | 529 |
Autres décaissements non budgétaires | 200 | 226 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 500 | 756 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 465 | 2 565 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 336 | 1 450 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 129 | 1 115 |
Total des besoins | 965 | 3 320 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 365 | 2 548 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 400 | 580 |
Autres encaissements non budgétaires | 200 | 192 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 965 | 3 320 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 965 | 3 320 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 251 | 252 | 256 |
– sous plafond | 179 | 183 | 182 |
– hors plafond | 72 | 69 | 74 |
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis | 1 | 1 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les départs de titulaires ont été plus importants qui prévus (10 réalisés pour 8 prévus). Les arrivées, au nombre de 12, sont conformes aux prévisions.
Au 30/12/2022, l’école présente 182,3 ETPT pour un plafond de 183 ETPT.
En hors plafond l’effectif est supérieur aux prévisions de 5 unités qui correspondent à l’évolution des contrats de recherche.
OPÉRATEUR
ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Paris est la plus ancienne des écoles d’ingénieurs française. Membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris, l’école reste fortement engagée dans son développement afin de devenir un institut de sciences et de technologies de rang mondial. En 2021, elle a contribué très largement à la création du Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) consacré à la conception et au développement de réponses scientifiques et technologiques pour le secteur de la Défense.
L’école a conforté son positionnement dans le groupe des écoles dites A+ et continue sa progression dans les classements nationaux avec une septième place dans le palmarès des écoles d'ingénieurs d'excellence du Figaro Etudiant, la positionnant durablement dans le TOP10.
Avec l’ambition de former des ingénieurs humanistes accompagnant les transformations des grands secteurs stratégiques, l’école déploie depuis plusieurs années un module d’engagement citoyen obligatoire pour tous ses élèves ingénieurs. Cette démarche historiquement menée en partenariat avec l'École polytechnique a pris un nouvel élan par la création d'une cordée ENSTA Paris, dénommée « Talents d’avenir ». C'est également avec le lancement de sa démarche transition écologique en mars dernier que l'établissement a pu valoriser ses forces en la matière et mettre en œuvre pour la rentrée académique 2021-2022 les premières évolutions de son cycle ingénieur. Enfin, l'école a continué sa mobilisation dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 afin de garantir ses missions et plus particulièrement le maintien d'un enseignement de haut niveau.
Dans le domaine scientifique, elle est particulièrement investie dans le domaine de la robotique, en particulier des véhicules autonomes, celui des lasers avec plusieurs publications de haut niveau et leurs applications industrielles. Trois de ses laboratoires bénéficient de la labellisation Carnot mettant en avant l'excellence de sa recherche partenariale.
A l’international, l’école est engagée dans deux campus offshore :
en Chine, à Shanghai l’école d’ingénieurs franco-chinoise SPEIT, programme international associant une des toutes meilleures universités de technologie chinoise SJTU et quatre partenaires français que l’ENSTA Paris représente (Ecole polytechnique, Telecom Paris, Mines Paris et ENSTA Paris) ;
en Tunisie, à Tunis où ses formations d’ingénieurs sont délocalisées en partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs de Tunis.
L’école s’est par ailleurs mobilisée au titre du plan France Relance, en obtenant le financement de la rénovation énergétique des bâtiments du centre de l'Yvette, afin de préparer l'extension de son laboratoire d'optique appliquée, dont l’ambition est d’être un des premiers centres au monde d'accélération laser-plasma avec le projet LAPLACE. L’ENSTA Paris et ses partenaires ont également pu bénéficier de financements accordés dans le cadre de la préservation des emplois de recherche et de développement afin de renforcer les projets de recherche conjoints.
Enfin, l’école est certifiée au niveau "excellent" au titre de la haute qualité environnementale (HQE), témoignant ainsi de son engagement fort et constant au titre de sa responsabilité sociétale.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 6 093 | 6 093 |
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Dotations en fonds propres | 6 093 | 6 093 |
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|
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
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|
| 5 | 5 |
Transferts |
|
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| 5 | 5 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 18 242 | 18 843 | 18 630 | 18 630 | 18 938 | 18 956 |
Subventions pour charges de service public | 17 450 | 17 450 | 18 230 | 18 230 | 18 418 | 18 418 |
Dotations en fonds propres | 500 | 500 | 400 | 400 | 400 | 400 |
Transferts | 292 | 893 |
|
| 120 | 138 |
P146 – Équipement des forces | 31 | 31 |
|
| 26 | 26 |
Transferts | 31 | 31 |
|
| 26 | 26 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 119 | 119 |
|
| 9 | 9 |
Subventions pour charges de service public | 119 | 119 |
|
| 9 | 9 |
P231 – Vie étudiante | 1 | 1 |
|
| 3 | 3 |
Transferts | 1 | 1 |
|
| 3 | 3 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P363 – Compétitivité | 250 |
|
|
| 315 | 250 |
Transferts | 250 |
|
|
| 315 | 250 |
P147 – Politique de la ville | 3 | 3 |
|
|
|
|
Transferts | 3 | 3 |
|
|
|
|
Total | 24 740 | 25 090 | 18 630 | 18 630 | 19 297 | 19 250 |
Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.
Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (159 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (29 k€).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 17 341 | 16 713 | Subventions de l'État | 17 967 | 18 418 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 724 |
| – subventions pour charges de service public | 17 967 | 18 418 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 619 | 10 649 | Fiscalité affectée | 26 |
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 3 617 | 6 396 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 958 | 3 953 | Revenus d’activité et autres produits | 7 251 | 6 194 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 945 | 3 949 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 217 |
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 13 | 5 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 21 | 29 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 3 087 | 2 800 | |
Total des charges | 27 960 | 27 362 | Total des produits | 28 861 | 31 009 |
Résultat : bénéfice | 901 | 3 647 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 28 861 | 31 009 | Total : équilibre du CR | 28 861 | 31 009 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 534 | 4 772 |
Investissements | 8 854 | 8 015 | Financement de l'actif par l'État | 384 | 854 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 341 | |
|
| Autres ressources | 432 |
| |
Remboursement des dettes financières | 123 | 118 | Augmentation des dettes financières | 118 | 92 |
Total des emplois | 8 977 | 8 134 | Total des ressources | 2 468 | 6 059 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 6 509 | 2 075 |
|
La capacité d’autofinancement 2022 est de 4 772 k€, à comparer à 3 112 k€ en 2021. Son niveau s’explique par le résultat d’exploitation et le niveau de dotations aux amortissements (3 949 k€), après déduction de la quote-part des subventions rattaches aux actifs (2 800 k€). Cette capacité d’autofinancement montre que l’ENSTA Paris est en mesure de financer son programme ambitieux d’investissement dans les infrastructures et les équipements de formation et de recherche.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
22 448 | 13 373 | 15 719 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 17 341 | 17 341 | 16 680 | 16 680 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 7 101 | 6 662 | 7 055 | 6 651 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 1 606 | 8 854 | 1 577 | 8 067 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 9 460 | 15 800 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 6 171 | 6 171 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 2 610 | 2 461 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 678 | 7 168 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 048 | 32 856 | 25 312 | 31 398 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 724 | 1 724 | 1 729 | 1 729 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 22 303 | 22 564 |
Subvention pour charges de service public | 17 967 | 18 697 |
Autres financements de l’État | 0 | 420 |
Fiscalité affectée | 26 | 50 |
Autres financements publics | 384 | 0 |
Recettes propres | 3 926 | 3 397 |
Recettes fléchées | 4 049 | 4 702 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 4 049 | 4 702 |
Total des recettes (C) | 26 353 | 27 266 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 504 | 4 132 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
ENSEIGNEMENT | 5 902 | 2 449 | 2 427 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 351 | 8 329 |
RECHERCHE | 6 111 | 2 408 | 2 153 | 0 | 0 | 922 | 8 170 | 9 442 | 16 434 |
SUPPORT | 4 273 | 1 860 | 1 737 | 0 | 0 | 684 | 684 | 6 817 | 6 694 |
VIE ETUDIANTE | 1 055 | 383 | 345 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 438 | 1 399 |
Total | 17 341 | 7 101 | 6 662 | 0 | 0 | 1 606 | 8 854 | 26 048 | 32 856 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 504 | 4 132 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 123 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 291 | 77 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 2 641 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 917 | 6 850 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 6 917 | 6 850 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 118 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 371 | 121 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 489 | 121 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 428 | 6 729 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 4 048 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 428 | 2 682 |
Total des financements | 6 917 | 6 850 |
|
La trésorerie et le fonds de roulement d’ENSTA Paris se situent au -delà de 15 000 k€. Cette situation permet de sécuriser l’école dans ses différents projets qui se poursuivront en 2023
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 212 | 227 | 214 |
– sous plafond | 168 | 177 | 168 |
– hors plafond | 44 | 50 | 46 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 | 1 | 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 | 1 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, signé en avril 2022, a pour ambition de renforcer la position de l’ISAE SUPAERO en tant que leader international pour la formation supérieure à l’ingénierie aérospatiale en s’affirmant comme un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire.
Il se structure autour de quatre axes :
Contribuer au progrès de la société en accentuant l’impact de nos activités de formation et de recherche ;
Être un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire : décarbonation, NewSpace, innovation ;
S’appuyer encore davantage sur nos partenariats et nos réseaux pour accroître l’impact de nos activités ;
Travailler nos fondamentaux pour assurer l’avenir.
L’exercice 2022 a été marqué par le retour aux activités normales de l’Institut après deux années de pandémie.
Le campus s’est enrichi avec la mise en service de l’Aérothèque Marie Marvingt et la poursuite des opérations de travaux de rénovation énergétique liées au Plan de Relance Immobilier.
L’institut a mis en place sa nouvelle organisation afin de répondre aux enjeux du COP (fusion des directions de formation, création d’une direction du développement et de l’innovation) tout en continuant à développer ses ressources propres.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
|
|
|
| 32 | 13 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 32 | 13 |
P362 – Écologie | 11 971 | 11 971 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 11 971 | 11 971 |
|
|
|
|
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
|
|
|
| 7 | 2 |
Transferts |
|
|
|
| 7 | 2 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 45 323 | 45 741 | 39 967 | 39 967 | 47 911 | 43 391 |
Subventions pour charges de service public | 38 484 | 38 484 | 38 350 | 38 350 | 38 735 | 38 735 |
Dotations en fonds propres | 4 300 | 4 300 | 1 617 | 1 617 | 1 617 | 1 617 |
Transferts | 2 539 | 2 958 |
|
| 7 559 | 3 039 |
P212 – Soutien de la politique de la défense |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
|
|
|
| 83 | 83 |
Transferts |
|
|
|
| 83 | 83 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 212 | 212 | 165 | 165 | 215 | 215 |
Subventions pour charges de service public | 212 | 212 | 165 | 165 | 215 | 215 |
P231 – Vie étudiante | 40 | 40 |
|
|
|
|
Transferts | 40 | 40 |
|
|
|
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
| 227 |
|
|
| 8 |
Transferts |
| 227 |
|
|
| 8 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
| -50 |
|
Transferts |
|
|
|
| -50 |
|
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes |
|
|
|
| 22 | 22 |
Transferts |
|
|
|
| 22 | 22 |
P363 – Compétitivité | 90 | 40 |
|
|
| 50 |
Transferts | 90 | 40 |
|
|
| 50 |
P147 – Politique de la ville | 65 | 65 |
|
| 67 | 67 |
Transferts | 65 | 65 |
|
| 67 | 67 |
Total | 57 701 | 58 296 | 40 132 | 40 132 | 48 287 | 43 850 |
Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.
Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (361 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (24 k€).
La SCSP allouée au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a été augmentée au titre de la prolongation des contrats doctoraux, pour tenir compte des impacts de la crise sanitaire.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 39 400 | 38 977 | Subventions de l'État | 40 509 | 38 950 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 477 | 3 919 | – subventions pour charges de service public | 40 509 | 38 950 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 29 826 | 30 875 | Fiscalité affectée | 60 | 604 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 239 | 7 665 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 9 172 | 9 784 | Revenus d’activité et autres produits | 24 418 | 21 018 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 9 172 | 9 784 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 171 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 11 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 5 400 | 5 181 | |
Total des charges | 69 226 | 69 852 | Total des produits | 69 227 | 68 238 |
Résultat : bénéfice | 1 |
| Résultat : perte |
| 1 614 |
Total : équilibre du CR | 69 227 | 69 852 | Total : équilibre du CR | 69 227 | 69 852 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 773 | 2 806 |
Investissements | 16 702 | 20 862 | Financement de l'actif par l'État | 14 617 | 10 611 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 23 | |
|
| Autres ressources |
| 2 627 | |
Remboursement des dettes financières | 2 056 | 2 191 | Augmentation des dettes financières |
| 8 057 |
Total des emplois | 18 757 | 23 053 | Total des ressources | 18 390 | 24 124 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 071 | Diminution du fonds de roulement | 367 |
|
|
L’évolution du niveau des investissements de +4 M€ par rapport aux prévisions est essentiellement le résultat de corrections comptables actées sur l’exercice 2022, pour donner suite aux observations des commissaires aux comptes. En effet, une régularisation de l’ordre de 8,4 M€ a été opérée afin de corriger l’inscription initiale au bilan du contrat de partenariat public privé (PPP). Ce contrat qui s’étale sur 30 ans concerne la construction et la rénovation de logements de résidence étudiants de l’ISAE.
Par symétrie, les ressources internes ont atteint en fin d’année un niveau plus élevé que prévu de +5,7 M€ du fait d’une correction du même ordre relative au PPP.
A noter, par ailleurs, la prise en compte dans les autres ressources d’un remboursement de crédit de TVA relatif à des droits acquis sur les années 2017 et 2018 pour un montant total de 2,26 M€.
Pour autant, et bien qu’en-dessous de la prévision, la capacité d’autofinancement (CAF) de l’exercice demeure confortable puisqu’elle atteint 2,8 k€ et permet à l’établissement, avec l’appui de la subvention pour charges d’investissement, de financer ses investissements et d’abonder le fonds de roulement en fin d’année d’un peu plus d’1 M€.
L’évolution du niveau des investissements de +4 M€ par rapport aux prévisions est essentiellement le résultat de corrections comptables actées sur l’exercice 2022, pour donner suite aux observations des commissaires aux comptes. En effet, une régularisation de l’ordre de 8,4 M€ a été opérée afin de corriger l’inscription initiale au bilan du contrat de partenariat public privé (PPP). Ce contrat qui s’étale sur 30 ans concerne la construction et la rénovation de logements de résidence étudiants de l’ISAE.
Par symétrie, les ressources internes ont atteint en fin d’année un niveau plus élevé que prévu de +5,7 M€ du fait d’une correction du même ordre relative au PPP.
A noter, par ailleurs, la prise en compte dans les autres ressources d’un remboursement de crédit de TVA relatif à des droits acquis sur les années 2017 et 2018 pour un montant total de 2,26 M€.
Pour autant, et bien qu’en-dessous de la prévision, la capacité d’autofinancement (CAF) de l’exercice demeure confortable puisqu’elle atteint 2,8 k€ et permet à l’établissement, avec l’appui de la subvention pour charges d’investissement, de financer ses investissements et d’abonder le fonds de roulement en fin d’année d’un peu plus d’1 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
29 022 | 13 462 | 22 883 |
Le niveau de trésorerie atteint en fin d’exercice s’élève bien au-delà des prévisions de début d’année (+9,4 M€) en raison principalement du décalage sur 2023 de la fin des travaux du plan de relance et du versement du crédit de TVA.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 39 400 | 39 400 | 39 626 | 39 626 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 22 612 | 20 432 | 20 658 | 20 389 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 8 596 | 18 757 | 5 063 | 14 431 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 18 776 | 19 044 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 13 235 | 13 235 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 3 817 | 3 921 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 1 723 | 1 888 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 70 608 | 78 589 | 65 348 | 74 446 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 477 | 4 477 | 3 919 | 3 919 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 56 030 | 58 259 |
Subvention pour charges de service public | 37 908 | 38 950 |
Autres financements de l’État | 225 | 231 |
Fiscalité affectée | 60 | 54 |
Autres financements publics | 168 | 279 |
Recettes propres | 17 669 | 18 745 |
Recettes fléchées | 9 463 | 7 912 |
Financements de l’État fléchés | 5 243 | 4 655 |
Autres financements publics fléchés | 4 071 | 3 163 |
Recettes propres fléchées | 149 | 95 |
Total des recettes (C) | 65 493 | 66 172 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 13 096 | 8 274 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Enseignement | 14 135 | 1 857 | 1 675 | 0 | 0 | 8 | 8 | 16 000 | 15 818 |
Recherche | 15 535 | 3 907 | 3 169 | 0 | 0 | 1 819 | 1 819 | 21 261 | 20 523 |
Soutien | 9 443 | 12 406 | 11 146 | 0 | 0 | 6 758 | 14 864 | 28 606 | 35 452 |
Vie étudiante | 287 | 4 442 | 4 442 | 0 | 0 | 12 | 2 068 | 4 741 | 6 796 |
Total | 39 400 | 22 612 | 20 432 | 0 | 0 | 8 596 | 18 757 | 70 608 | 78 589 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 13 096 | 8 274 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 508 | 2 102 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 145 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 14 604 | 10 522 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 999 |
Total des besoins | 14 604 | 10 522 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 487 | 4 269 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 113 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 487 | 4 382 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 13 116 | 6 140 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 7 139 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 13 116 | 0 |
Total des financements | 14 604 | 10 522 |
|
Au total, le solde budgétaire de fin d’année 2022 est moins déficitaire que prévu en amélioration de 4,8 M€ compte tenu du décalage des travaux du plan de relance sur 2023 conjugués aux bons résultats des recettes (+700 k€).
Le prélèvement sur la trésorerie fléchée suit la même tendance avec un moindre recours compte tenu du décalage des travaux du plan de relance.
A noter une correction intervenue en 2022 pour tenir compte d’une mauvaise comptabilisation d’une opération de travaux imputée à tort sur la trésorerie globalisée et qui a été transférée sur la trésorerie fléchée ce qui vient diminuer le prélèvement sur celle-ci de 2,5 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 580 | 620 | 596 |
– sous plafond | 412 | 412 | 411 |
– hors plafond | 168 | 208 | 185 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
| 12 |
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 2 | 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 2 | 2 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’institut a ainsi consommé le plafond d’emploi (595.72 ETPT) à hauteur de 96 %, grâce à un pilotage en amélioration constante de son processus RH, et dans la logique des Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) mises en œuvre depuis 2021. Le taux de rigidité (Dépenses de personnels/recettes encaissés) reste stable à 59 %.
OPÉRATEUR
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2022, l’ONERA présente un résultat net comptable nettement meilleur que prévu (14,35 M€) et meilleur que celui de 2021 (9,36 M€) en raison, d’une part, d’une forte croissante de l’activité contractuelle et d’autre part, d’une meilleure maîtrise de ses charges contractuelles. La maîtrise des charges est la conséquence de la poursuite des actions d’amélioration de l’ONERA en matière de pilotage des activités contractuelles, tant sur les délais des projets que sur leurs coûts de production.
L’accroissement de l’activité contractuelle associée à l’augmentation de la productivité des activités contractuelles a conduit à une capacité d’autofinancement supérieure aux prévisions (33,7 M€) et également supérieure à celle obtenue en 2021 (27,1 M€), permettant de mieux financer les investissements nécessaires à l’évolution de l’activité.
En terme de recettes contractuelles, le niveau a atteint 129,73 M€, soit un accroissement de 14,79 M€ par rapport à 2021.
En terme de prises de commandes, les nouveaux contrats enregistrés en 2022 conduisent à un montant de prise de commandes de 162,9 M€, jamais atteint. Elles font de l’année 2022 une année historique, juste après l’année 2021 où les prises de commandes atteignaient 151,9 M€.
Même si le niveau de la trésorerie non fléchée est faible à la fin de l’année 2022, l’ensemble de ces résultats constitue un signal fort et tangible de la confiance de l’ensemble des partenaires de l’Office.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 1 948 | 1 948 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 1 948 | 1 948 |
|
|
|
|
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 112 287 | 113 299 | 108 934 | 108 934 | 114 999 | 113 815 |
Subventions pour charges de service public | 110 000 | 110 000 | 108 934 | 108 934 | 111 459 | 111 459 |
Transferts | 2 287 | 3 299 |
|
| 3 540 | 2 356 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 68 304 | 63 512 |
|
| 5 199 | 17 712 |
Transferts | 68 304 | 63 512 |
|
| 5 199 | 17 712 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 13 |
|
|
|
|
Transferts |
| 13 |
|
|
|
|
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 90 | 40 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 40 |
P424 – Financement des investissements stratégiques |
|
|
|
| 3 600 | 1 702 |
Transferts |
|
|
|
| 3 600 | 1 702 |
Total | 182 539 | 178 771 | 108 934 | 108 934 | 123 887 | 133 269 |
En 2022, le programme 144 aura versé une subvention pour charges de service public (SCSP) de l’ordre de 111,5 M€ à l’ONERA, tenant compte d’une redotation de l’opérateur associée au contexte économique et à la renégociation salariale intervenue en 2022.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 159 750 | 164 274 | Subventions de l'État | 108 934 | 111 459 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 490 | 499 | – subventions pour charges de service public | 108 934 | 111 459 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 104 291 | 96 195 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 400 | 2 254 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 22 850 | 24 561 | Revenus d’activité et autres produits | 154 601 | 161 105 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 22 850 | 24 560 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 550 | 1 088 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 4 750 | 4 126 | |
Total des charges | 264 041 | 260 469 | Total des produits | 264 935 | 274 819 |
Résultat : bénéfice | 894 | 14 349 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 264 935 | 274 819 | Total : équilibre du CR | 264 935 | 274 819 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 18 444 | 33 693 |
Investissements | 70 882 | 49 537 | Financement de l'actif par l'État | 1 970 | -2 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 5 754 | 7 447 | |
|
| Autres ressources | 26 000 |
| |
Remboursement des dettes financières | 10 | 2 | Augmentation des dettes financières | 10 | 4 |
Total des emplois | 70 892 | 49 539 | Total des ressources | 52 178 | 41 143 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 18 714 | 8 396 |
|
En 2022, le résultat net comptable et la capacité d’autofinancement associée sont nettement meilleurs que prévu. Ce résultat repose sur une production contractuelle en forte augmentation et une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement.
Le niveau des investissements est inférieur à la prévision, la sous exécution étant principalement portée par des décalages dans l’exécution des deux opérations suivantes : PRISME et ATP.
Cette sous exécution associée à une capacité d’autofinancement en ligne avec le résultat net comptable a conduit à une diminution du fond de roulement inférieur au niveau initialement prévu.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
83 065 | 66 920 | 66 346 |
L’ONERA dispose en fin de gestion 2022 d’une trésorerie de 66,3 M€, principalement constituée de trésorerie fléchée.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 172 686 | 172 686 | 176 198 | 176 198 |
Fonctionnement | 65 064 | 68 935 | 56 230 | 54 297 |
Intervention | 50 | 50 | 10 | 10 |
Investissement | 73 367 | 57 681 | 53 745 | 35 992 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 311 167 | 299 352 | 286 183 | 266 498 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 490 | 490 | 499 | 499 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 252 417 | 249 243 |
Subvention pour charges de service public | 108 934 | 111 459 |
Autres financements de l’État | 8 800 | 2 874 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 6 355 | 2 665 |
Recettes propres | 128 328 | 132 246 |
Recettes fléchées | 15 948 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 15 948 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 268 365 | 249 243 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 30 987 | 17 255 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Activités conduites par les unités de recherche | 115 035 | 22 681 | 25 269 | 0 | 0 | 45 167 | 33 745 | 182 883 | 174 049 |
2. Actions communes pour les activités de recherche | 29 421 | 15 173 | 15 889 | 50 | 50 | 3 138 | 2 976 | 47 782 | 48 336 |
3. Fonctions support transverses | 28 230 | 27 210 | 27 777 | 0 | 0 | 25 062 | 20 960 | 80 502 | 76 967 |
Total | 172 686 | 65 064 | 68 935 | 50 | 50 | 73 367 | 57 681 | 311 167 | 299 352 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 30 987 | 17 255 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 10 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 18 500 | 24 393 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 526 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 49 497 | 42 176 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 2 189 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 49 497 | 42 176 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 12 010 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 18 500 | 24 120 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 336 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 30 510 | 25 457 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 18 987 | 16 719 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 10 618 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 21 176 | 6 101 |
Total des financements | 49 497 | 42 176 |
|
Le tableau d’équilibre financier met en évidence les besoins et les moyens de couverture mobilisables pour toutes les opérations ayant un impact sur la trésorerie, qu’il s’agisse des opérations budgétaires ou d’opérations non budgétaires comme les emprunts, prêts, dépôts et cautionnements, et les opérations au nom et pour le compte de tiers.
En besoins de trésorerie, sur la ligne emprunts, l’ONERA n’a pas mobilisé les 12 M€ de l’emprunt BEI prévu au budget destinés à couvrir les dépenses du programme de rénovation des souffleries. Les opérations au nom et pour le compte de tiers recouvrent les opérations relatives à la TVA collectée et déductible. Elles retracent également les sommes qui transitent dans le cadre de programmes dont l’ONERA est coordinateur et qui sont à destination des autres partenaires, essentiellement sur programmes européens.
Les opérations impactant la trésorerie dite fléchée concerne les travaux de renforcement du bâtiment de la soufflerie S1 à Modane-Avrieux, au plan ATP de rénovation des souffleries, le projet PRISME et les travaux financés par le volet énergétique du plan de relance.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 958 | 1 914 | 1 997 |
– sous plafond | 1 776 | 1 775 | 1 769 |
– hors plafond | 182 | 139 | 228 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 33 |
| 35 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En dehors des mouvements annuels des entrées-sorties des doctorants et des sorties liées aux fins de contrats à durée déterminée, l’ONERA dénombre 65 départs en retraite.
OPÉRATEUR
X - Ecole polytechnique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 est la première année d’exécution du contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 dont l’objectif est d’assurer, dans le cadre d’une situation financière à l’équilibre, le développement de l’enseignement et de la recherche, la rénovation du campus, et de contribuer au développement de l’Institut Polytechnique de Paris.
L’année 2022 marque le retour à la normale pour la vie de l’établissement après deux années de crise sanitaire. En 2022, l’École polytechnique a diplômé 493 ingénieurs, 79 bachelors ainsi que 155 masters of science and technology. Elle a aussi, via IP Paris, œuvré à la formation de doctorants et de masters. Elle a également noué des partenariats académiques internationaux forts, notamment avec Columbia, Berkeley ou l’alliance EuroTech. En termes de classements internationaux, l’École polytechnique n’est plus classée individuellement depuis 2021 et tient son rang de l’Institut polytechnique de Paris. On observe une relative stabilité sur les classements internationaux : 49e pour le classement QS, 95e sur le THE. Au plan national, l’X confirme sa 1re place dans les classements des écoles d’ingénieurs (Le Figaro, L’Usine nouvelle, L’Étudiant). Enfin, l’École compte désormais un autre lauréat du prix Nobel de physique parmi ses professeurs : Alain Aspect.
En adéquation avec l’ambition du COP de démultiplier les impacts de la recherche, l’année 2022 a permis d’accélérer le développement des centres interdisciplinaires : E4C a bénéficié d’un don exceptionnel de 8 M€ de la part d’un mécène particulier, Hi ! PARIS a vu de nouveaux mécènes entreprises lui apporter leur soutien et E4H a été lancé. Les chercheurs de l’École ont été distingués pour leur excellence scientifique avec l’attribution de 8 ERC. Concernant l’innovation, le Drahi-X a incubé 35 startups.
Concernant le plan pluriannuel d’investissement, les deux opérations immobilières en cours ont connu des retards dus à des difficultés techniques : le bâtiment d’enseignement mutualisé devrait être livré au 2e semestre 2023 et le Pôle mécanique à l’automne 2023. L’école a signé fin 2022 un contrat de financement avec la Banque européenne d’investissement pour un emprunt à hauteur de 70 M€ dont les tranches de tirages s’étaleront entre 2023 et 2027. Cet emprunt permettra de compléter le financement de la rénovation du cœur historique de l’École et des laboratoires, en cohérence avec le schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2022-2026 validé en septembre.
Enfin, l’École a poursuivi la modernisation de ses fonctions d’appui avec le lancement en 2022 du nouveau SI financier et la validation du plan de transformation de la fonction et de la politique RH.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 23 |
|
|
|
|
Transferts |
| 23 |
|
|
|
|
P362 – Écologie | 5 175 | 5 175 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 5 175 | 5 175 |
|
|
|
|
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
|
|
|
| 5 | 5 |
Transferts |
|
|
|
| 5 | 5 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 105 018 | 103 223 | 99 821 | 99 821 | 110 294 | 104 631 |
Subventions pour charges de service public | 95 640 | 97 440 | 95 821 | 95 821 | 96 656 | 96 656 |
Dotations en fonds propres |
|
| 4 000 | 4 000 | 4 000 | 4 000 |
Transferts | 9 378 | 5 783 |
|
| 9 638 | 3 975 |
P146 – Équipement des forces | 20 | 20 |
|
| 12 | 12 |
Transferts | 20 | 20 |
|
| 12 | 12 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 25 | 25 |
|
| 25 | 25 |
Subventions pour charges de service public | 25 | 25 |
|
| 25 | 25 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 5 381 | 5 381 | 5 087 | 5 087 | 5 291 | 5 291 |
Subventions pour charges de service public | 5 381 | 5 381 | 5 087 | 5 087 | 5 291 | 5 291 |
P231 – Vie étudiante | 31 | 31 |
|
| 17 | 17 |
Subventions pour charges de service public | 5 | 5 |
|
| 1 | 1 |
Transferts | 26 | 26 |
|
| 16 | 16 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 1 125 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres |
| 1 125 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 90 | 355 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 355 |
P147 – Politique de la ville | 57 | 57 |
|
| 30 | 30 |
Transferts | 57 | 57 |
|
| 30 | 30 |
Total | 115 707 | 115 060 | 104 909 | 104 909 | 115 765 | 110 367 |
Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.
Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (835 k€).
Concernant le programme 155 l’écart réside dans une compensation de mesures sociales au profit des étudiants.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 110 657 | 105 481 | Subventions de l'État | 94 420 | 96 656 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 925 | 3 899 | – subventions pour charges de service public | 94 420 | 96 656 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 52 490 | 47 910 | Fiscalité affectée |
| 82 |
Intervention (le cas échéant) |
| 1 100 | Autres subventions | 32 668 | 20 153 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 12 800 | 15 162 | Revenus d’activité et autres produits | 36 109 | 41 969 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 12 800 | 15 158 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 4 400 | 1 126 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 4 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 4 244 | |
Total des charges | 163 147 | 154 491 | Total des produits | 163 198 | 158 860 |
Résultat : bénéfice | 50 | 4 369 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 163 198 | 158 860 | Total : équilibre du CR | 163 198 | 158 860 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 8 450 | 14 161 |
Investissements | 36 989 | 16 192 | Financement de l'actif par l'État | 3 840 | 968 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 19 600 | 6 042 | |
|
| Autres ressources |
| -400 | |
Remboursement des dettes financières |
| 8 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 36 989 | 16 200 | Total des ressources | 31 890 | 20 771 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 4 571 | Diminution du fonds de roulement | 5 098 |
|
|
L’École polytechnique termine l’année 2022 avec un résultat comptable excédentaire de +4.6 M€, fruit du travail de redressement de ses comptes engagés depuis 2020. L’École est en croissance tant sur ses produits que sur ses charges par rapport à 2021 mais en deçà de sa prévision initiale. L’École demeure en 2022 dans une période d’investissement avec le développement des cursus Bachelors et MScT, la création de centres interdisciplinaires de recherche, la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments sur le campus (cf : Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière approuvé fin 2022), la transformation de ses fonctions d’appui, la participation au développement de l’Institut Polytechnique de Paris.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
40 917 | 25 126 | 53 049 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 110 657 | 110 657 | 105 481 | 105 481 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 38 667 | 38 484 | 36 350 | 35 182 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 20 377 | 36 989 | 16 159 | 27 903 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 54 857 | 54 025 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 40 083 | 40 083 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 9 388 | 9 167 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 5 386 | 4 775 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 169 701 | 186 130 | 157 989 | 168 566 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 925 | 3 925 | 3 899 | 3 899 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 129 589 | 130 119 |
Subvention pour charges de service public | 94 420 | 96 656 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 35 168 | 33 463 |
Recettes fléchées | 53 112 | 49 641 |
Financements de l’État fléchés | 9 736 | 9 308 |
Autres financements publics fléchés | 15 995 | 16 306 |
Recettes propres fléchées | 27 381 | 24 028 |
Total des recettes (C) | 182 701 | 179 760 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 11 194 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 429 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Appui | 17 705 | 3 482 | 3 506 | 0 | 0 | 3 019 | 2 219 | 24 206 | 23 430 |
Enseignement | 45 370 | 6 686 | 6 694 | 0 | 0 | 693 | 1 290 | 52 749 | 53 353 |
Entrepreneuriat Innovation | 1 107 | 919 | 827 | 0 | 0 | 110 | 110 | 2 136 | 2 044 |
Recherche | 42 050 | 8 209 | 8 021 | 0 | 0 | 5 891 | 3 720 | 56 150 | 53 791 |
Vie de campus | 4 426 | 19 370 | 19 436 | 0 | 0 | 10 664 | 29 650 | 34 460 | 53 513 |
Total | 110 657 | 38 667 | 38 484 | 0 | 0 | 20 377 | 36 989 | 169 701 | 186 130 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 429 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 253 | 333 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 8 820 |
Autres décaissements non budgétaires | 2 000 | 1 941 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 682 | 11 094 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 12 464 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 3 717 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 8 747 |
Total des besoins | 5 682 | 23 558 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 11 194 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 340 | 326 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 11 448 |
Autres encaissements non budgétaires | 2 000 | 590 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 340 | 23 558 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 342 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 342 | 0 |
Total des financements | 5 682 | 23 558 |
|
Les opérations pour compte de tiers intègrent notamment : les encaissements et décaissements de TVA, le CIEDS pour les établissements partenaires (ENSTA et Télécom Sud Paris) et les travaux immobiliers conduits au profit de l’ENSTA (rénovation du centre de l’Yvette sur le plateau de Saclay).
La trésorerie s’élève à 53.0 M€ à fin 2022 dont 36.0 M€ de trésorerie fléchée. Avec un résultat comptable est de +4,4 M€, l’intégration du changement de méthode comptable relatif aux frais de scolarité qui vient porter une correction de ‑5,7 M€ au report à nouveau, une CAF de 14,2 M€, la capacité de l’École est confirmée dans la perspective d’un emprunt de 70 M€ (cf : SPSI) dont le premier tirage est prévu en 2023.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 3 047 | 3 132 | 3 068 |
– sous plafond | 2 640 | 2 680 | 2 637 |
– hors plafond | 407 | 452 | 431 |
dont contrats aidés |
| 9 | 10 |
dont apprentis | 11 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
| 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le différentiel de 43 ETPT (entre l’autorisation de la Loi de Finances et l’exécution) est à imputer en partie aux élèves polytechniciens (‑11 ETPT liés principalement aux césures et à un plus grand nombre d’élèves dans les Corps) et aux vacances de postes, notamment en raison du fort taux de rotation que l’École connait depuis la crise sanitaire et à l’accentuation des difficultés de recrutement sur les métiers en tension. Concernant les emplois hors plafond, la moindre exécution est à mettre en relation avec les difficultés de recrutement et avec une trajectoire d’augmentation de l’effectif de doctorants plus lente que prévue
OPÉRATEUR
IPP - Institut Polytechnique de Paris |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Créé par un décret du 31 mai 2019, l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) a mis rapidement en œuvre une organisation et des modes de fonctionnement agiles. En matière d’enseignement, IP Paris assure pour le compte de ses écoles-membres la gestion centralisée des étudiants en masters IP Paris et des doctorants dans le cadre de l’école doctorale pluridisciplinaire IP Paris, co-accréditée avec HEC Paris, et de l’école doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay.
Les écoles-membres ont adapté leurs modalités d’enseignement dans le contexte de crise sanitaire, en développant l’hybridation des formations notamment grâce à un financement du MESRI. IP Paris met l’accent sur le développement de la formation par la recherche, via notamment la mise en place de master PhD Tracks, grâce aux 4 financements Écoles Universitaires de Recherche (EUR) dont il a été lauréat. Après la création du centre interdisciplinaire E4C (Énergy for Climate) en 2019, du centre interdisciplinaire Hi ! Paris dédié à l’intelligence artificielle et à la science des données a lancé avec HEC Paris et le support d’entreprises et du CIEDS financé pour partie par le MINARM en 2020, IP Paris a lancé un nouveau centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) en 2022. Le développement de ces centres commence à se traduire dans la trajectoire financière d’IP Paris via leurs contributions aux ressources propres de l’établissement.
L’année 2022 est la troisième année d’exécution budgétaire de l’Institut Polytechnique de Paris. Le compte financier 2022 se caractérise par des recettes globalement en ligne avec le budget rectificatif 2022 approuvé par le conseil d’administration en septembre 2022, mais des dépenses décalées sur 2022, notamment des dépenses fléchées correspondant à des financements reçus en toute fin d’année (AMI Compétences et métiers d’avenir – Intelligence artificielle).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 3 202 | 3 202 | 3 202 | 3 202 | 3 236 | 3 236 |
Subventions pour charges de service public | 3 202 | 3 202 | 3 202 | 3 202 | 3 236 | 3 236 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 375 | 375 | 174 | 174 | 231 | 231 |
Subventions pour charges de service public | 375 | 375 | 174 | 174 | 231 | 231 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | 2 750 | 2 750 |
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| 3 381 | 3 381 |
Subventions pour charges de service public | 2 750 | 2 750 |
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| 3 381 | 3 381 |
P363 – Compétitivité | 1 000 | 1 000 |
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Subventions pour charges de service public | 1 000 | 1 000 |
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Total | 7 327 | 7 327 | 3 375 | 3 375 | 6 848 | 6 848 |
Les ressources obtenues sont conformes aux prévisions suite à la levée de la réserve en fin d’année 2022.
Des crédits supplémentaires sur le P144 ont été versés au titre de la revalorisation du point d’indice (31 k€) et de l’aide exceptionnelle de solidarité attribuée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (3 k€).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 3 425 | 2 836 | Subventions de l'État | 6 684 | 6 617 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 120 | 102 | – subventions pour charges de service public | 6 684 | 6 617 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 13 293 | 3 755 | Fiscalité affectée |
| 19 |
Intervention (le cas échéant) |
| 5 441 | Autres subventions | 1 350 | 3 601 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 110 | 158 | Revenus d’activité et autres produits | 6 401 | 3 150 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 110 | 158 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 110 | 146 | |
Total des charges | 16 718 | 12 031 | Total des produits | 14 435 | 13 387 |
Résultat : bénéfice |
| 1 355 | Résultat : perte | 2 283 |
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Total : équilibre du CR | 16 718 | 13 387 | Total : équilibre du CR | 16 718 | 13 387 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 283 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 366 |
Investissements | 240 | 398 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 3 | |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 523 | 398 | Total des ressources |
| 1 369 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 971 | Diminution du fonds de roulement | 2 523 |
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L’Institut polytechnique de Paris présente un excédent budgétaire de 2,6 M€ dont 2,3 M€ correspond à des dépenses acquises reportées : report du paiement des dépenses de personnel militaire en 2023 à hauteur de 0,3 M€ ; dépenses de fonctionnement et d’investissement sur financement globalisés reportées sur 2023 pour 0,8 M€ ; décalage d’exercices entre recettes et dépenses sur opérations fléchées correspondant à 1,2 M€.
Le compte de résultat présente un résultat positif de 1,4 M€.
L’apport au fonds de roulement s’établit à 1 M€ ce qui conduit à un niveau final du fonds de roulement de 8,3 M€ fin 2022.
La trésorerie qui s’élève à 10,2 M€ fin 2022 se répartit entre 3,3 M€ de trésorerie fléchée et 6,9 M€ de trésorerie globalisée. Cet excédent de trésorerie permet de couvrir à la fois le niveau final de restes à payer qui s’inscrit à 5,1 M€ et le déficit budgétaire de 2,8 M€ inscrit au budget initial 2023, tout en ciblant un niveau de trésorerie de l’ordre de 4 mois de dépenses récurrentes en 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 593 | 2 550 | 10 199 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 3 425 | 3 425 | 2 570 | 2 570 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 14 733 | 13 183 | 15 128 | 13 348 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 240 | 240 | 6 | 33 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 18 398 | 16 848 | 17 703 | 15 951 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 120 | 120 | 102 | 102 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 9 347 | 9 668 |
Subvention pour charges de service public | 6 453 | 6 617 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 350 | 1 652 |
Recettes propres | 1 544 | 1 399 |
Recettes fléchées | 4 978 | 8 913 |
Financements de l’État fléchés | 231 | 231 |
Autres financements publics fléchés | 1 674 | 5 852 |
Recettes propres fléchées | 3 073 | 2 830 |
Total des recettes (C) | 14 325 | 18 582 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 631 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 523 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
PCampus, immobilier, logistique | 3 425 | 14 733 | 13 183 | 0 | 0 | 240 | 240 | 18 398 | 16 848 |
Total | 3 425 | 14 733 | 13 183 | 0 | 0 | 240 | 240 | 18 398 | 16 848 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 523 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 46 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 6 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 523 | 52 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 606 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 816 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 790 |
Total des besoins | 2 523 | 2 658 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 631 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 28 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 658 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 523 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 415 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 108 | 0 |
Total des financements | 2 523 | 2 658 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 20 | 40 | 33 |
– sous plafond | 16 | 22 | 22 |
– hors plafond | 4 | 18 | 11 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emplois fixé à 22 ETPT est totalement saturé.
Le développement des emplois hors plafond financés sur ressources propres, permettant d’accompagner l’évolution des missions dévolues à l’EPE IP Paris sous contrainte de plafond d’emplois, se poursuit à 14 ETP en fin d’année 2022 mais 11 ETPT en moyenne annuelle du fait de recrutements différés sur certains postes ouverts.