$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#144)

$@FwLOVariable(libelleProg#Environnement et prospective de la politique de défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Améliorer le niveau de sécurité des forces et du patrimoine industriel et économique lié à la défense (DRSD)

 
 

INDICATEUR

1.1 – Taux d'avis émis dans les délais prescrits

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux d'avis émis dans les délais prescrits

%

93,1

95,2

95

95,7

95

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Cet indicateur de la performance de la chaîne « habilitation » de la DRSD est élaboré sur une période annuelle.

L’indicateur, représentatif de la fonction « habilitation », agglomère des procédures d’habilitations très différentes dans leur fonction, leur volume et la charge de travail représentée (Contrôle élémentaire / Secret / Très secret). Les niveaux d’habilitation Contrôle élémentaire et Secret nécessitent un délai d’enquête d’une durée de deux mois ; ils représentent en volume la majeure partie des avis émis. Le niveau de classification Très secret nécessite une enquête plus approfondie d’une durée de trois mois.

Pour mesurer de manière plus précise la tendance, la DRSD tient compte des délais réglementaires effectifs.

Les procédures d’habilitation font l’objet de dispositions réglementaires précises et contraignantes qui prennent en compte, par exemple, les directives de l’OTAN dans ce domaine.

Source des données : DRSD.

Mode de calcul :

Numérateur : nombre d’avis de sécurité émis dans les délais prescrits dans la période considérée.

Dénominateur : nombre total d’avis émis dans cette même période.

 

INDICATEUR

1.2 – Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits

%

90,9

95,6

95

94,8

95

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Les inspections conduites par la DRSD permettent de s’assurer que les sites sensibles pour la défense sont maintenus au meilleur niveau de sécurité.

Le catalogue de sites ainsi que les périodicités des inspections sont des données sensibles qui ne peuvent figurer directement dans un document à vocation publique.

Source des données : DRSD.

Mode de calcul :

Numérateur : nombre de sites et d’entreprises inspectés dans la période considérée figurant dans la programmation annuelle.

Dénominateur : nombre total de sites et de sociétés titulaires de marchés classés de défense à périodicité de contrôle échue dans la même période.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 Taux d’avis émis dans les délais prescrits


En dépit d’une croissance pluriannuelle du nombre de demandes reçues, l’actualisation de l’instruction générale interministérielle 1300 sur la protection du secret de la défense nationale précisant les rôles et les exigences applicables aux informations et supports classifiés, l’optimisation des processus combinée au développement d’innovations technologiques ont permis à la DRSD d’atteindre un taux de 95,7 % d’avis émis dans les délais prescrits, dépassant quelque peu l’objectif.


Indicateur 1.2 : Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits


Les points d’importance vitale (PIV), les installations prioritaires de défense (IPD) et les installations nucléaires intéressant la dissuasion (INID) ont tous été inspectés dans le respect des programmations fixées par la direction de la protection des installations de défense (DPID) et la direction des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique (CEA/DAM).


En revanche, quelques inspections prévues concernant des sites de moindre importance n’ont pas pu être réalisées en 2022, le plus souvent à la demande du site d’accueil et parfois en raison de sujets conjoncturels prioritaires. Malgré le défaut d’inspection, ils ont fait l’objet de visites de la part de la DRSD.

 

OBJECTIF    

2 – Développer les capacités scientifiques technologiques et industrielles nécessaires à la défense

 
 

INDICATEUR

2.1 – Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense

%

54,6

81,4

80

80,3

80

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Cet indicateur mesure le taux de progression des technologies nécessaires à la défense et dont la maturation est financée au moyen des études amont.

L’indicateur mesure la performance annuelle dans l’acquisition de ces technologies, sur la base d’un échantillonnage des différents domaines technologiques investigués (agrégats de science, recherche, technologie et innovation (S&T)). Les jalons des feuilles de route d’acquisition de ces technologies sont des étapes clés dans la progression technologique et sont exprimés en TRL (Technology Readiness Level) permettant de situer le niveau de maturité de la technologie sur une échelle allant de 1 à 7 ; le niveau 7 correspondant à une maturité suffisante pour une prise en compte éventuelle dans un programme d’armement.

Source des données : DGA / AID.

Mode de calcul :

L’indicateur mesure chaque année la somme pondérée des augmentations de TRL démontrées par le franchissement de jalons effectivement atteints dans l’année, rapportée à la même quantité calculée sur les jalons prévus.

 

Analyse des résultats

Le taux de progression des technologies (TRL) atteint 80.3 % en 2022, en cohérence avec l’objectif de 80 %. Ce taux correspond au franchissement effectif de 68 jalons sur les 77 prévus.


Sur ces 68 jalons, 64 ont été franchis avec le niveau de maturité technologique (TRL) et le périmètre technique prévus, 1 jalon avec un TRL supérieur à celui attendu, 3 jalons avec un TRL inférieur.


On peut citer à titre d’illustration :


  • la réalisation d’un bloc capteur multicaméras fixes multispectral à champ de vue large et haute résolution pour drone ;

  • l’évaluation en vol sur Rafale d’un nouveau cœur inertiel ;

  • la qualification d’un logiciel de modélisation et modification des appendices sur trois navires de gammes

différentes ;

  • la réalisation et l’évaluation technico-opérationnelle d’un démonstrateur de protection active embarqué sur

véhicule ;

  • de nouvelles approches anti-brouillage GPS multiéléments ;

  • une démonstration expérimentale de faisabilité d’un capteur optique de recalage de navigation ;

  • l’utilisation des techniques à base d’IA pour la détection/caractérisation de signaux ;

  • une démonstration du concept de modulation de poussée d’un propergol ;

  • une solution technique d’exploitations de données opérationnelles pour aider à la maintenance de tourelles ;

  • une démonstration d’une capacité de fusion de données pour la surveillance de l’espace aérien ;

  • des technologies de refroidissement de composants encapsulés ;

  • un procédé de synthèse de quartz de haute qualité ;

  • une méthode de prévisibilité des phénomènes océaniques impactant les opérations navales ;

  • un traitement d’images hyperspectrales.


Parmi les 9 jalons non validés :


  • 7 ont fait l’objet de retards et d’un report sur 2023. Ces retards sont dus à des aléas techniques d’origine industrielle ou étatique inhérents aux activités d’études amont. Les travaux vont se poursuivre et devraient aboutir en 2023 ;

  • 2 n’ont pas été franchis et nécessitent des essais complémentaires pour atteindre le niveau de maturité requis correspondant au TRL visé.

 

OBJECTIF    

3 – Contribuer à l'autorisation et au contrôle des transferts des biens et technologies sensibles

 
 

INDICATEUR

3.1 – Délai de traitement des dossiers d'exportation de matériels de guerre

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Délai moyen d’instruction "Défense" des demandes de licence

Nb jours

27

22

24

16

22

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Source des données : DGA/DI. Les données contribuant à la mesure de l’indicateur sont produites par le SI SIGALE.

Mode de calcul : cet indicateur mesure le délai écoulé entre la date à laquelle une demande de licence est déclarée « recevable » et la date d’achèvement de l’instruction de cette demande par le ministère des armées.

 

 

Analyse des résultats

L’amélioration de la performance de traitement des demandes d’exportation de matériels de guerre s’est poursuivie en 2022 et traduit l’effet de la simplification de l’instruction des demandes dans un contexte d’augmentation globale des demandes (+8 %). Le rééquilibrage constaté depuis 2021 entre le nombre de nouvelles licences, les modificatifs et les prorogations se poursuit au profit de ces deux dernières ce qui induit une instruction simplifiée des demandes.