$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#145)

$@FwLOVariable(libelleProg#Épargne)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Épargne logement

 
 

60 131 884
55 946 406

60 131 884
55 946 406

 
 

60 131 884
55 946 406

60 131 884
55 946 406

02 – Instruments de financement du logement

 
 

76 541
80 402

76 541
80 402

 
 

76 541
78 526

76 541
78 526

Total des crédits prévus en LFI *

0

60 208 425

60 208 425

0

60 208 425

60 208 425

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-2 006 573

-2 006 573

 

-2 016 266

-2 016 266

Total des crédits ouverts

0

58 201 852

58 201 852

0

58 192 159

58 192 159

Total des crédits consommés

0

56 026 808

56 026 808

0

56 024 932

56 024 932

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+2 175 044

+2 175 044

 

+2 167 227

+2 167 227


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

60 208 425

60 208 425

0

60 208 425

60 208 425

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

60 208 425

60 208 425

0

60 208 425

60 208 425

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 145 a bénéficié en 2022 de reports de crédits non consommés en 2021, à hauteur de 401 764 € en AE et 392 071 € en CP par arrêté du 17 mars 2022.


Les montants mis en réserve initiale ont fait l’objet, en AE et CP, d’une annulation partielle dans le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, puis d’une ouverture pour le même montant dans la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 et enfin d’une annulation totale en fin de gestion dans la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

2 408 337

2 408 337

0

2 408 337

2 408 337

Surgels

0

1 416 910

1 416 910

0

1 416 910

1 416 910

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-1 416 910

-1 416 910

0

-1 416 910

-1 416 910

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

2 408 337

2 408 337

0

2 408 337

2 408 337

 

Une réserve de précaution de 2 408 337 € a été constituée en début d’année, correspondant à 4 % des crédits ouverts en loi de finances initiale. Une partie de cette réserve (1 416 910 €) a été annulée en AE et CP par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance. Ce même montant en AE et en CP a ensuite été ouvert par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, et mis en réserve en cours de gestion.

 

Enfin, le montant de la réserve de précaution a été intégralement annulé en fin de gestion par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

58 201 852

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

58 192 159

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

56 026 808

 

CP consommés en 2022
(P2)

56 024 932

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

124 713

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 175 044

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

55 900 219

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

128 775

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

128 775



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

124 713



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

4 062

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

56 026 808



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

55 900 219



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

126 589

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

130 651

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

130 651


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

L’exécution du programme s’effectue très majoritairement en AE égales aux CP. Le montant de 126 589 € (compte tenu d’un retrait d’engagement sur exercice antérieur intervenu en cours d’année à hauteur de 4 602 €) correspond à des engagements en 2022 devant donner lieu à paiements en 2023.

 

Justification par action

ACTION

01 – Épargne logement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Épargne logement

 
 

60 131 884
55 946 406

60 131 884
55 946 406

 
 

60 131 884
55 946 406

60 131 884
55 946 406

 

L’action 01 « Épargne logement » retrace essentiellement les primes d’épargne-logement payées, sous certaines conditions, par l’État aux détenteurs de comptes et plans d’épargne-logement (CEL et PEL). Le montant de la prime d’État est plafonné par CEL et PEL et calculé en fonction des intérêts acquis pendant la phase d’épargne. Depuis 2002 notamment, le versement de la prime est conditionné à la clôture du PEL / CEL et à la souscription d’un prêt d’épargne-logement. Les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2018 n’ouvrent plus droit à la prime d’épargne-logement.

 

Depuis 2021, la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) gère, pour le compte de l’État, les primes d’épargne-logement et bénéficie donc à ce titre d’une rémunération financée également sur cette action. Par ailleurs, depuis 2014, elle perçoit également une compensation pour sa mission d’animation réglementaire, de reporting statistique et de contrôle des opérations d’épargne-logement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 027 986

946 406

1 027 986

946 406

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 027 986

946 406

1 027 986

946 406

Titre 6 : Dépenses d’intervention

59 103 898

55 000 000

59 103 898

55 000 000

Transferts aux ménages

59 103 898

55 000 000

59 103 898

55 000 000

Total

60 131 884

55 946 406

60 131 884

55 946 406

 

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement de l’action 01 concernent les frais de gestion liés aux opérations d’épargne-logement ; elles se sont élevées à 0,95 M€ en 2022.

 

Les frais de gestion rémunèrent la prestation de la SGFGAS chargée de verser les primes d’épargne-logement aux établissements bancaires et de centraliser l’information portant notamment sur la répartition en nombre et en montant des primes d’épargne-logement demandées, versées et restituées au titre des PEL et des CEL. Cette dépense est corrélée au niveau de primes versées aux établissements bancaires.

 

Cette prestation s’est élevée à 0,44 M€ pour 2022. Elle couvre les frais du dernier trimestre de l’année 2021 ainsi que ceux des trois premiers trimestres 2022 dus à la SGFGAS et générés par la gestion quotidienne des primes d’épargne-logement (dépenses courantes de personnel, dépenses informatiques, dépenses de matériel ainsi que dépenses liées aux charges fixes supportées par la SGFGAS et dont une quote-part est imputée sur la gestion des primes d’épargne-logement).

 

Les dépenses de fonctionnement intègrent également les frais de gestion de la SGFGAS au titre de son rôle dans l’animation réglementaire, les traitements statistiques et le contrôle des opérations de l’épargne logement ; ces frais se sont élevés en 2022 à 0,51 M€, soit un niveau sensiblement moindre que celui de 2021 (0,63 M€).

 

 

Dépenses d’intervention

Les crédits ouverts en LFI 2022 pour le paiement des primes d’épargne-logement stricto sensu s’élèvent à 59,1 M€. Le montant consommé en 2022 est de 55 M€. Il convient de souligner que le paiement des primes PEL représente la quasi-totalité des dépenses du programme (environ 98 %).

 

Par rapport à 2021 (62 M€ de provisions versées), le montant 2022 de provisions au titre des primes d’épargne-logement versées à la SGFGAS (55 M€) a nettement diminué (‑11 %). Après un rebond en 2021 expliqué par les perturbations en 2020 liées à la crise sanitaire (confinements ayant pesé sur la relation-clientèle des banques et conduit temporairement à un ralentissement dans la gestion des primes PEL ; remise à une date ultérieure par les épargnants de leurs projets impliquant la liquidation de leur PEL et donc le paiement de leur prime), l’année 2022 s’inscrit à nouveau dans la trajectoire de baisse constatée les années précédentes (70,7 M€ versés en 2019). Le contexte incertain lié notamment à la guerre en Ukraine peut également expliquer ce ralentissement.

 

Par ailleurs, la baisse du nombre de PEL ante 2002 (‑3,8 %) s’est poursuivie en 2022.

 

Depuis quelques années, dans un contexte de taux bas, les prêts PEL étaient peu compétitifs par rapport au taux des crédits immobiliers bancaires, ce qui peut expliquer le désintérêt des épargnants pour les prêts d’épargne-logement au profit d’autres types de prêts.

 

L’encours global de l’épargne logement s’élève à 320 Md€ en 2022 ; il était de 328 Md€ en 2021 et de 326 Md€ en 2020 (données SGFGAS au 31 janvier 2023). Cet encours enregistre une baisse pour la première fois depuis dix ans .

 

ACTION

02 – Instruments de financement du logement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Instruments de financement du logement

 
 

76 541
80 402

76 541
80 402

 
 

76 541
78 526

76 541
78 526

 

 

L’action 02 retrace l’intervention de l’État concernant des prêts du secteur aidé du CFF et des prêts conventionnés contrôlés par la SGFGAS, l’ensemble de ces prêts concourant à l’amélioration de l’accession à la propriété des ménages.

 

Cette action finance les frais de gestion et de contrôle engagés par la SGFGAS au titre des prêts conventionnés qui font l’objet d’une garantie de l’État (rattachée au programme 114 « Appels en garantie de l’État ») et les commissions de gestion rémunérant la prestation de la SGFGAS chargée de verser les primes d’épargne-logement. Les bonifications d’intérêts et des commissions de gestion de prêts à l’accession individuelle accordées dans le cadre de dispositifs sont aujourd’hui fermés.

 

L’exécution 2022 se traduit par une dépense globale de 0,08 M€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

76 541

80 402

76 541

78 526

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

76 541

80 402

76 541

78 526

Total

76 541

80 402

76 541

78 526

 

 

Dépenses de fonctionnement

 

Les dépenses du titre 3 regroupent :

  • le remboursement des frais de gestion à la SGFGAS pour le contrôle des prêts conventionnés ;

  • les commissions de gestion dues à la SGFGAS dans le cadre du marché qui lui a été attribué (cf. supra) pour la gestion des primes d’épargne-logement,

 

La dépense imputée sur cette action en 2022 correspond aux frais de gestion de la SGFGAS relatifs aux contrôles des prêts conventionnés (48 k€ en 2022) et aux commissions de gestion versées (30 k€) à la SGFGAS dans la cadre de sa prestation liée à la gestion des primes d’épargne-logement.