OBJECTIF
1 – Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées |
INDICATEUR mission
1.1 – Taux de réalisation des équipements
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Progression dans la réalisation des opérations d'armement principales | % | 60,6 | 69,5 | 85 | 73,8 | 85 |
dont progression dans la réalisation des opérations d'armement principales du système de forces commandement et maîtrise de l'information | % | 47,6 | 63,4 | 80 | 97,6 | 80 |
dont progression dans la réalisation des opérations d'armement principales du système de forces projection- mobilité- soutien | % | 80,5 | 70,5 | 80 | 42,2 | 80 |
dont progression dans la réalisation des opérations d'armement principales du système de forces engagement et combat | % | 62,4 | 72,8 | 85 | 60,9 | 85 |
dont progression dans la réalisation des opérations d'armement principales du système de forces protection et sauvegarde | % | 93,7 | 100 | 85 | 99,3 | 85 |
Taux de réalisation des livraisons valorisées | % | 89,5 | 80,4 | 85 | 61,3 | 85 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : l’indicateur est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA. Les jalons sont ceux décrits dans les fiches JPE. Ils correspondent à des commandes, des livraisons, des jalons techniques ou des étapes importantes du programme à franchir dans l’année considérée.
Mode de calcul : les indicateurs de progression dans la réalisation des opérations d’armement principales s’appuient sur les données concernant l’état des commandes et des livraisons prévues et réalisées en cours d’année pour chacune des opérations d’armement entrant dans le périmètre, ou le franchissement d’autres jalons significatifs marquant l’avancée des opérations d’armement.
L’indicateur de progression dans la réalisation est la moyenne non pondérée des progressions de jalons de chaque opération d’armement. Cette progression de jalons est elle-même égale au cumul en pourcentage des jalons franchis sur le cumul des jalons prévus, dans l’année considérée.
L’indicateur taux de réalisation des livraisons valorisées donne le rapport entre le montant total des livraisons valorisées réalisées et le montant total des livraisons valorisées prévues en construction du PLF.
INDICATEUR
1.2 – Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales | mois | 3,86 | 1,89 | 2 | 1,2 | 2 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : l’indicateur est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA. Les programmes ou opérations d’armement concernés sont ceux en phase de réalisation et identifiés dans les tableaux des fiches JPE.
Mode de calcul : sur la gestion considérée, l’indicateur donne les évolutions cumulées depuis le 1er janvier des délais enregistrés pour les opérations d’armement entrant dans le périmètre (exprimées en mois), rapportées au nombre d’opérations d’armement sélectionnées.
INDICATEUR
1.3 – Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération | % | 50 | 60 | 50 | 70 | 60 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : l’indicateur mesure la progression du nombre de nouveaux programmes lancés en réalisation dans le cadre d’une coopération depuis le début de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Il est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA.
Mode de calcul : L’indicateur cumule le nombre des opérations d’armement lancées en réalisation et menées en coopération depuis le début de la LPM 2019-2025. Dix opérations sont prévues au titre de la nouvelle LPM. Cet indicateur progressif atteindra 100 % lorsque les 10 opérations d’armement auront été lancées. Le taux de réalisation n’est pas plafonné à 100 %. En effet, si des opérations d’armement supplémentaires sont lancées dans les mêmes conditions, elles peuvent être prises en compte dans le réalisé de cet indicateur.
Analyse des résultats
Indicateur 1.1 : Taux de réalisation des équipements
Les jalons franchis en 2022 sont les suivants :
Système de forces « Commandement et Maîtrise de l’Information » :
- RIFAN : commande de 3 et livraison de 23 systèmes ;
- CONTACT : livraison de 950 postes portatifs et de 1 060 nœuds de communications tactiques (postes véhicules) ;
- SCCOA 3 : livraison d’un CLA 2000 ;
- SCCOA 4.1 : livraison d’un radar HMA rénové ;
- SCCOA 4.2 : commande d’un radar fixe d’approche et d’un centre ACCS de remplacement ainsi que la livraison d’un radar fixes M/BA 3D, de la rénovation du radar de surveillance spatial GRAVES et d’un radar fixe d’approche ;
- Réno SAIM : commande de 29 systèmes et livraison de 55 systèmes ;
- Syracuse IV : commande de 10 stations sol et livraison de 12 stations sol pour le segment sol, et livraison d’un satellite pour le segment spatial ;
- Infra DESCARTES : réalisation de l’adaptation des sites et livraison d’une cage de Faraday ;
- PIC Incrément 1 et 2 : commande de 233 équipements et livraison de 119 équipements ;
- SIA : commande de 20 et livraison de 21 modules projetables SIA v1 ;
- SI TERRE : commande de 1 510 et livraison de 1 483 nouveaux kits de numérisation (hors dalle) ;
- CERES : livraison d’un système CERES ;
- SDCA intérop phase 1 : livraison de 3 équipements ;
- ALSR : commande d’une capacité complémentaire ;
- MELCHIOR : livraison de 66 stations.
Système de forces « Projection- Mobilité- Soutien » :
- VLTP : livraison de 1 100 véhicules ;
- NH 90 TTH : livraison de 6 appareils ;
- A400M : livraison de 2 avions ;
- MRTT : livraison de 3 avions ;
- Falcon 900 : commande de 2 avions ;
- MENTOR : livraison d’un simulateur ;
- HIL : livraison d’un hélicoptère ;
- A330-200 : livraison d’un avion.
Système de forces « Engagement et Combat » :
- Mirage 2000 : livraison de 12 avions rénovés ;
- MDCN : livraison du lot 2022 ;
- RMV SCALP EG : livraison de 93 missiles ;
- PDL NG : livraison de 8 Pods de Désignation Laser ;
- AIF : commande de 12 660 fusils et livraison de 12 000 fusils ;
- Scorpion : commande de 50 LECLERC rénovés 302 Griffon, 88 Jaguar, 54 MEPAC et livraison de 27 Jaguar, 113 Griffon, 60 Serval ainsi que d’un LECLERC rénovés ;
- VBL régénérés : livraison de 75 véhicules et commande de 120 véhicules ;
- TIGRE : commande de 14 Tigre Std 3 ;
- ATL2 rénovés : livraison de 4 avions ;
- ASB – Infrastructures – (ILO, Brest, Toulon, Cherbourg) : commande d’une infrastructure et livraison d’une infrastructure ;
- Postes de tirs MMP : livraison de 16 postes de tirs ;
- ARTEMIS (FTL) : livraison de 8 torpilles ;
- VFS : commande de 180 véhicules FARDIER et 104 remorques et livraison de 5 véhicules FARDIER ;
- Infra SCORPION : commande de 5 infrastructures et livraison de 5 infrastructures ;
- FLF rénovation : livraison d’un navire ;
- FREMM : livraison d’un navire ;
- Rafale : livraison d’un avion ;
- Munitions MMP : commande de 200 munitions.
Système de forces « Protection et Sauvegarde » :
- Remotorisation MICA : livraison de 56 équipements ;
- CINABRE : livraison d’une identification biologique et commande d’un lot de cartouches pour masque ;
- ASTER 30 Block 1NT : commande de 218 missiles.
La progression dans la réalisation des équipements en 2022 atteint 73,8 % pour un objectif inscrit au PAP 2022 de 85 %. Ce résultat global est en progression de 4,3 points par rapport à l’année dernière (69,5 % en 2021 et 60,6 % en 2020). Il demeure en deçà des objectifs que s’assignent les responsables de programme pour les systèmes de forces « Projection- Mobilité- Soutien » et « Engagement et Combat ».
Les jalons qui n’ont pas été franchis, du fait de retards ou non-conformités industrielles ou de négociations complexes, concernent principalement :
pour les commandes : une capacité complémentaire pour ALSR, 4 avions C130 modernisés (Réno OACI),3 hélicoptères à usage gouvernemental, 4 hélicoptères de manœuvre nouvelle génération, 36 véhicules Serval, 50 VLTP, 80 véhicules léger pour les forces spéciales, 1 250 équipements radio portatifs CONTACT et 1 350 nœuds de communications tactiques CONTACT.
pour les livraisons : un SNA BARRACUDA, un bâtiment ravitailleur de forces (FLOTLOG), la livraison / le lancement d’un satellite (MUSIS-CSO 3), 30 missiles d’interception à domaine élargi, 10 systèmes SDT, 1 avions C130 modernisés (Réno OACI et FS), un Falcon 900, 25 missiles MM40 Block 3c, 2 avions M2000D rénovés, 7 PDL NG, un radar fixe M/BA 3D, 65 postes portatifs CONTACT, 13 stations sol SYRACUSE IV, un hélicoptère H160, 2 NH90-TTH, 6 missiles SCALP rénovés, 10 postes de tir MMP, 12 torpilles F21, 100 véhicules VLTP, 6 véhicules Griffon, 48 véhicules Serval et 45 VBL régénérés.
Le taux de livraisons valorisées en 2022 atteint 61,3 % pour un objectif de 85 % fixé au PAP 2022. La non atteinte du seuil PAP de 85 % s’explique par le report en 2023 des livraisons du SNA BARRACUDA et du bâtiment ravitailleur de forces (FLOTLOG), ainsi que par le report du lancement du satellite MUSIS-CSO3.
Indicateur 1.2 : Évolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d’armement principales
L’évolution moyenne en 2022 s’élève à 1,2 mois, en dessous du plafond PAP (2 mois). Cette évolution résulte principalement de problèmes techniques rencontrés sur le programme de modernisation des C130 et le système de drones tactiques (SDT).
Indicateur 1.3 : Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération
Le taux de progression atteint 70 % à fin 2022. La progression enregistrée tient compte de l’engagement de SCAF qui a eu lieu début décembre.
OBJECTIF
2 – Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces |
INDICATEUR
2.1 – Efficience du processus de paiement
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Montant des intérêts moratoires versés | M€ | 13,57 | 8,19 | 9 | 6,61 | 9 |
Montant des intérêts moratoires versés/ montant des paiements | % | 0,11 | 0,06 | 0,1 | 0,05 | 0,1 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Sous-indicateur 2.1.1 : Montants des intérêts moratoires versés.
Source des données : ce sous-indicateur est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA.
Mode de calcul : montant cumulé des intérêts moratoires versés, sur l’année considérée, au titre des dépenses pour l’équipement des forces par les ordonnateurs DGA (hors versements CEA).
Sous-indicateur 2.1.2 : Montants des intérêts moratoires versés/montant des paiements.
Source des données : ce sous-indicateur est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA.
Mode de calcul : montant cumulé des intérêts moratoires versés, sur l’année considérée, au titre des dépenses pour l’équipement des forces par les ordonnateurs DGA rapporté au montant des demandes de paiements effectués (hors versements CEA).
INDICATEUR
2.2 – Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales | % | 0,32 | 0,14 | 1,5 | 0,76 | 1,5 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : cet indicateur est constitué à partir des informations fournies par le contrôle de gestion de la DGA (tableau de bord de décembre de l’année en version définitive).
Les programmes ou opérations d’armement concernés sont ceux en phase de réalisation et identifiés dans les tableaux des fiches JP€.
Mode de calcul : l’indicateur permet d’identifier les variations des devis des opérations d’armement. Il donne le cumul des variations des devis des programmes entrant dans le périmètre (exprimé en pourcentage par rapport à la somme des devis au 31 décembre de la gestion précédente) sur la gestion considérée.
Analyse des résultats
Indicateur 2.1 : Efficience du processus de paiement
Sur le périmètre des 10 BOP Armement, le montant des intérêts moratoires versés en 2022 atteint 6,61 M€, soit 0,05 % des demandes de paiement contre 0,06 % en 2021. Il correspond majoritairement aux intérêts moratoires dus au titre des dettes fournisseurs de l’exercice 2021.
Indicateur 2.2 : Évolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d’armement principales
L’évolution annuelle brute des devis à terminaison enregistre en 2022 une augmentation de +0,76 %. Cette évolution résulte principalement de la prise en compte de la commande des Aster pour la Marine sur le programme FSAF Aster 30 B1NT et la conversion des avions 13 à 15 s