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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Général d'armée Thierry BURKHARD / Emmanuel CHIVA

Chef d'état-major des armées / Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 146 : Équipement des forces

 

 
 

Le programme 146 « Équipement des forces » vise à mettre à disposition des armées les armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Il concourt par ailleurs au développement et au maintien des savoir-faire industriels français ou européens.

 

Un programme co-piloté

 

Le programme 146 est co-piloté par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le délégué général pour l’armement (DGA), au titre de leurs responsabilités respectives. Ces responsabilités s’exercent dans les domaines de la cohérence capacitaire et du format des armées, de la recherche, de la coopération internationale dans le secteur de l’armement ainsi que du maintien et du développement de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Ce co-pilotage est réalisé à travers plusieurs instances de gouvernance dont le comité directeur du programme au cours duquel sont rendus les arbitrages et fixés les principaux objectifs.

 

2022 : poursuite de l’effort de réalisation de la LPM

 

L’effort engagé depuis l’entrée en vigueur de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 se concrétise par un calendrier de commandes/livraisons qui tient ses objectifs majeurs dans un contexte de durcissement de la compétition. Les effets de la crise sanitaire sont absorbés et l’impulsion de la coopération liée à la concrétisation des exports a participé à soutenir l’activité de notre industrie de défense. Le soutien à l’Ukraine et les perspectives d’une économie de guerre ont motivé l’amorce de nouveaux axes d’effort.

 

En 2022, le programme 146 « Équipement des Forces » a représenté 16,0 Md€ d’engagements et 14,6 Md€ de paiements.

 

Le système de forces « connaissance et maîtrise de l’information » a vu cette année le lancement du satellite Syracuse 4A, la livraison de stations sol associées, ainsi que la livraison d’un système de renseignement électromagnétique spatial CERES. Il a atteint sa cible de rénovation des postes d’exploitation des systèmes d’analyse et d’interprétation image (SAIM), de commandes des nouveaux kits relatifs au système d’information TERRE et des modules projetables des systèmes de communication interarmées SIA. La modernisation de notre système de commandement et de contrôle des opérations aériennes (SCCOA) s’est poursuivie comme le déploiement des équipements radio CONTACT.

 

Dans le domaine « engagement-combat », l’effort de modernisation et de rénovation s’est notamment traduit par la commande d’hélicoptères Tigre rénovés et de véhicules Scorpion (véhicules blindés Jaguar, Serval et Griffon). Par ailleurs, une nouvelle commande de Missiles Moyenne Portée (MMP) a été engagée tandis que les opérations d’acquisition pour les armes individuelles futures (AIF) se sont poursuivies à un rythme nominal. La fin d’année a également permis de lancer la phase 1B relative au développement en coopération des démonstrateurs du système de Combat Aérien Futur (SCAF).

 

L’année 2022 a enfin été marquée par la reprise des livraisons de Rafale, ainsi que par la livraison d’une Frégate Multi-missions (FREMM), d’aéronefs Atlantique 2 rénovés, de Mirage 2000D rénovés, de missiles SCALP et de missiles de croisière naval (MDCN).

 

Dans le domaine « projection - mobilité – soutien », les livraisons d’avions de transport A400M, d’avions de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) et d’hélicoptères NH90 se sont poursuivies à un rythme soutenu. La livraison de 1100 véhicules légers de transport polyvalents (VLTP) est également à retenir.

 

Enfin, l’essentiel des efforts dans le domaine de la protection et de la sauvegarde concerne les missiles de défense aérienne, avec notamment une importante commande de missiles ASTER 30 et la livraison de missiles MICA remotorisés.

 

Les mesures prises au cours de l’année 2022 s’inscrivent dans le maintien du cap fixé par la LPM 2019-2025 qui allie la réparation et la rénovation des équipements actuels avec l’acquisition de leurs successeurs. Les dimensions « souveraineté » et « soutien économique des industriels nationaux » ont été intégrées dans la démarche capacitaire co-pilotée par l’état-major des armées et la DGA.


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées

Indicateur 1.1 : Taux de réalisation des équipements

Indicateur 1.2 : Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales

Indicateur 1.3 : Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération

Objectif 2 : Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces

Indicateur 2.1 : Efficience du processus de paiement

Indicateur 2.2 : Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales