OPÉRATEUR
ENA - Ecole nationale d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 a été marquée par la création de l’INSP en lieu et place de l’ENA. Cet exercice de préfiguration permet d’asseoir les bases de cette nouvelle entité.
L’activité sur ressources propres du premier semestre démarre tardivement en raison de la publication différée du catalogue de formation et de la forte implication des personnels dans la création des nouvelles missions de l’établissement.
Un rebond a été observé dès l’été et s’est confirmé au début du second semestre.
La réalisation des recettes est légèrement en dessous des dernières estimations (BR1) du fait d’encaissements initialement prévus en fin d’exercice et dont le dénouement financier aura finalement lieu en 2023.
Le solde budgétaire est excédentaire de 1,5 M€ (+0,18 M€ par rapport aux dernières prévisions (BR1)) assurant au nouvel établissement un excédent de trésorerie nécessaire à l’achèvement de sa transformation en 2023.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 24 |
|
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| 17 |
Transferts |
| 24 |
|
|
| 17 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 364 |
|
| 530 | 732 |
Transferts |
| 364 |
|
| 530 | 732 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
|
|
|
| 2 | 2 |
Transferts |
|
|
|
| 2 | 2 |
P231 – Vie étudiante | 4 | 4 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 4 | 4 |
|
| 4 | 4 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 149 | 44 |
Transferts |
|
|
|
| 149 | 44 |
P147 – Politique de la ville | 2 | 2 |
|
| 1 | 1 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 1 | 1 |
P148 – Fonction publique | 32 078 | 32 078 | 38 384 | 38 384 | 38 376 | 38 259 |
Subventions pour charges de service public | 31 720 | 31 720 | 38 384 | 38 384 | 37 908 | 37 908 |
Transferts | 358 | 358 |
|
| 468 | 351 |
Total | 32 083 | 32 471 | 38 384 | 38 384 | 39 061 | 39 058 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 37,9 M€.Il prend en compte l’amendement qui a doté l’INSP de 5,75 M€ pour lui permettre d’assurer ses nouvelles missions . L’écart par rapport au montant inscrit en LFI 2022 correspond à la réserve de précaution (0,5 M€).
Les crédits d’intervention versés par le programme 148 correspondent notamment :
- aux prépas talents
- à la convention relative au cycle des hautes études de service public (CHESP), pour laquelle l’INSP a perçu 0,25 M€ en CP en 2022 ;
- à la convention relative à l’organisation de deux modules interministériels de formation des chefs de service et sous-directeurs nouvellement nommés, financée à hauteur de 0,08 M€ en CP.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 32 191 | 28 772 | Subventions de l'État | 38 965 | 37 928 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 597 | 6 018 | – subventions pour charges de service public | 38 045 | 37 908 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 920 | 20 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 12 993 | 13 773 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 60 | 755 | Autres subventions | 1 237 | 1 093 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 400 | 2 231 | Revenus d’activité et autres produits | 5 912 | 7 147 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 400 | 2 231 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 12 | 289 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 393 | 1 337 | |
Total des charges | 45 244 | 43 300 | Total des produits | 46 113 | 46 168 |
Résultat : bénéfice | 869 | 2 868 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 46 113 | 46 168 | Total : équilibre du CR | 46 113 | 46 168 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 864 | 3 473 |
Investissements | 1 500 | 1 915 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 500 | 1 915 | Total des ressources | 1 864 | 3 473 |
Augmentation du fonds de roulement | 364 | 1 558 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
12 871 | 12 234 | 14 735 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 32 041 | 32 041 | 30 651 | 30 651 |
Fonctionnement | 10 822 | 10 483 | 10 060 | 9 754 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 2 700 | 1 500 | 2 496 | 1 721 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 45 562 | 44 024 | 43 207 | 42 126 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 7 | 7 | 6 018 | 6 018 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 43 074 | 42 945 |
Subvention pour charges de service public | 38 045 | 37 908 |
Autres financements de l’État | 490 | 423 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 237 | 1 185 |
Recettes propres | 3 302 | 3 430 |
Recettes fléchées | 1 135 | 686 |
Financements de l’État fléchés | 430 | 143 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 705 | 543 |
Total des recettes (C) | 44 209 | 43 631 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 184 | 1 505 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Actions internationales et européennes | 1 372 | 1 386 | 1 342 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 758 | 2 715 |
Formations continues | 3 642 | 1 634 | 1 584 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 276 | 5 225 |
Formations des élèves de l'ENA en formation initiale | 12 199 | 1 506 | 1 459 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 705 | 13 658 |
Préparation aux concours de l'encadrement supérieur | 7 693 | 1 146 | 1 110 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 839 | 8 803 |
Recherche et publications | 822 | 140 | 136 | 0 | 0 | 0 | 0 | 962 | 958 |
Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours) | 837 | 393 | 380 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 230 | 1 218 |
Support | 5 475 | 4 617 | 4 472 | 0 | 0 | 2 700 | 1 500 | 12 792 | 11 447 |
Total | 32 041 | 10 822 | 10 483 | 0 | 0 | 2 700 | 1 500 | 45 562 | 44 024 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 15 | 8 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 11 157 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 15 | 11 165 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 174 | 1 864 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 240 | 2 827 |
Total des besoins | 189 | 13 029 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 184 | 1 505 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 5 | 11 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 11 513 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 189 | 13 029 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 66 | 963 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 189 | 13 029 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 420 | 467 | 429 |
– sous plafond | 405 | 454 | 420 |
– hors plafond | 15 | 13 | 9 |
dont contrats aidés | 5 | 4 | 2 |
dont apprentis | 5 | 3 | 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
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L’amendement n° 927 accordait 20 ETP supplémentaires dont 10 pour créer un corps professoral permanent et 10 pour accompagner le développement de l’offre de formation continue.
En exécution, Le schéma d’emploi de l’INSP a été de 13,55 ETP se décomposant comme suit : Permanents : +5,5 ETP (dont 4 ETP pour la formation continue) Élèves : +6 ETP Stagiaires boursiers : +2 ETP
S’agissant des emplois hors plafond, s’ajoutent aux 2 contrats aidés et aux 4 apprentis, 2 emplois sur conventions de ressources et 1 moniteur étudiant .
OPÉRATEUR
IRA - Instituts régionaux d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Recrutement
La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. Depuis la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).
Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été revu lors de la session de printemps 2021. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de ‑1 à ‑0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4.
Au total, pour l’année 2022, 6 163 candidats ont concouru sur près de 14 376 inscrits, soit 43 % de présents pour un taux de féminisation de 63 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions
In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,4 candidat pour 1 poste sur les deux sessions à l’admission.
Formation initiale
Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9e mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante.
En 2022, le nombre de postes ouverts aux concours était de 770. Ce chiffre a été adapté en fonction du nombre de demandes de reports des concours antérieurs. En effet, 810 élèves ont intégrés les IRA et commencés leur scolarité en mars ou septembre 2022. Au final, entre les reports, les démissions et les personnes non classées à l’issue des deux scolarités, 781 élèves ont été nommés stagiaires et ont suivi la formation initiale.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
|
|
|
| 6 | 6 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 6 | 6 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
|
|
|
| 480 | 336 |
Transferts |
|
|
|
| 480 | 336 |
P231 – Vie étudiante | 20 | 20 |
|
| 9 | 9 |
Subventions pour charges de service public | 5 | 5 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 16 | 16 |
|
| 7 | 7 |
P147 – Politique de la ville | 7 | 7 |
|
| 12 | 12 |
Transferts | 7 | 7 |
|
| 12 | 12 |
P148 – Fonction publique | 41 242 | 40 579 | 40 054 | 40 054 | 43 703 | 43 689 |
Subventions pour charges de service public | 39 707 | 39 707 | 40 054 | 40 054 | 41 389 | 41 389 |
Transferts | 1 536 | 873 |
|
| 2 314 | 2 300 |
Total | 41 270 | 40 607 | 40 054 | 40 054 | 44 210 | 44 051 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 41,4 M€ en hausse de 1,3 M€ (dont ‑0,4 M€ de réserve de précaution) par rapport à la LFI 2022 :
‑0,83 M€ au titre de la mesure salariale de maintien de rémunération des élèves(décret n° 2021-1805 du 23 décembre 2021) ;
‑0,9 M€ de rétablissement de crédits sur le P 148 au titre du remboursement de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations.Ce rétablissement de crédits permet d’augmenter d’autant le montant de SCSP versé à l’opérateur.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 36 448 | 36 077 | Subventions de l'État | 41 392 | 42 632 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 117 | 11 046 | – subventions pour charges de service public | 41 392 | 42 632 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 11 078 | 11 039 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 482 | 1 441 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 083 | 2 231 | Revenus d’activité et autres produits | 1 379 | 1 502 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 083 | 2 231 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 128 | 138 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 144 | 144 | |
Total des charges | 47 527 | 47 116 | Total des produits | 44 253 | 45 575 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 3 274 | 1 541 |
Total : équilibre du CR | 47 527 | 47 116 | Total : équilibre du CR | 47 527 | 47 116 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 463 |
| Capacité d'autofinancement |
| 409 |
Investissements | 2 063 | 1 667 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
| 1 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 526 | 1 668 | Total des ressources |
| 409 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 3 526 | 1 259 |
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
15 861 | 10 469 | 14 722 |
L’atterrissage 2022 conduit à un solde de trésorerie des IRA de 14,7 M€, en baisse d’environ 1 M€ par rapport à 2021, mais très supérieur à la prévision initiale de l’année.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 37 950 | 37 950 | 37 961 | 37 961 |
Fonctionnement | 7 104 | 7 494 | 7 488 | 7 060 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 2 108 | 2 063 | 1 578 | 1 654 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 47 161 | 47 506 | 47 027 | 46 676 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 117 | 11 117 | 11 046 | 11 046 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 43 981 | 45 293 |
Subvention pour charges de service public | 39 897 | 40 237 |
Autres financements de l’État | 1 951 | 2 929 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 027 | 937 |
Recettes propres | 1 107 | 1 191 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 43 981 | 45 293 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 526 | 1 382 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
FORMATION CONTINUE | 403 | 1 443 | 1 443 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 846 | 1 846 |
FORMATION INITIALE | 28 728 | 3 586 | 3 515 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 314 | 32 243 |
SOUTIEN | 8 819 | 2 075 | 2 536 | 0 | 0 | 2 108 | 2 063 | 13 002 | 13 417 |
Total | 37 950 | 7 104 | 7 494 | 0 | 0 | 2 108 | 2 063 | 47 161 | 47 507 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 526 | 1 382 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 8 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 201 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 526 | 1 591 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 526 | 1 591 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 120 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 121 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 526 | 1 471 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 526 | 1 471 |
Total des financements | 3 526 | 1 591 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 627 | 651 | 640 |
– sous plafond | 627 | 646 | 636 |
– hors plafond |
| 5 | 4 |
dont contrats aidés |
|
| 3 |
dont apprentis |
| 5 | 1 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
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|
L’année 2022 est marquée par un retour à une situation normale d’activité comparée aux deux années précédentes, largement impactées par la crise sanitaire.
En LFI , Le schéma d’emploi des IRA était de ‑2 ETP. En exécution, il est de +5,37 ETP se décomposant ainsi :
- Élèves : +6,42 ETP
- Autres personnels : ‑1,05 ETP
Le plafond d’emploi des IRA a été respecté, avec une sous-exécution de 10 ETPT. Celle-ci s’explique principalement par des variations d’effectifs concernant les élèves (démissions en cours d’année notamment).