$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#148)

$@FwLOVariable(libelleProg#Fonction publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENA - Ecole nationale d'administration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 a été marquée par la création de l’INSP en lieu et place de l’ENA. Cet exercice de préfiguration permet d’asseoir les bases de cette nouvelle entité.

L’activité sur ressources propres du premier semestre démarre tardivement en raison de la publication différée du catalogue de formation et de la forte implication des personnels dans la création des nouvelles missions de l’établissement.

Un rebond a été observé dès l’été et s’est confirmé au début du second semestre.

La réalisation des recettes est légèrement en dessous des dernières estimations (BR1) du fait d’encaissements initialement prévus en fin d’exercice et dont le dénouement financier aura finalement lieu en 2023.

Le solde budgétaire est excédentaire de 1,5 M€ (+0,18 M€ par rapport aux dernières prévisions (BR1)) assurant au nouvel établissement un excédent de trésorerie nécessaire à l’achèvement de sa transformation en 2023.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

24

 

 

 

17

Transferts

 

24

 

 

 

17

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

364

 

 

530

732

Transferts

 

364

 

 

530

732

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

2

2

Transferts

 

 

 

 

2

2

P231 – Vie étudiante

4

4

 

 

4

4

Transferts

4

4

 

 

4

4

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

149

44

Transferts

 

 

 

 

149

44

P147 – Politique de la ville

2

2

 

 

1

1

Transferts

2

2

 

 

1

1

P148 – Fonction publique

32 078

32 078

38 384

38 384

38 376

38 259

Subventions pour charges de service public

31 720

31 720

38 384

38 384

37 908

37 908

Transferts

358

358

 

 

468

351

Total

32 083

32 471

38 384

38 384

39 061

39 058

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 37,9 M€.Il prend en compte l’amendement qui a doté l’INSP de 5,75 M€ pour lui permettre d’assurer ses nouvelles missions . L’écart par rapport au montant inscrit en LFI 2022 correspond à la réserve de précaution (0,5 M€).


Les crédits d’intervention versés par le programme 148 correspondent notamment :

- aux prépas talents

- à la convention relative au cycle des hautes études de service public (CHESP), pour laquelle l’INSP a perçu 0,25 M€ en CP en 2022 ;

- à la convention relative à l’organisation de deux modules interministériels de formation des chefs de service et sous-directeurs nouvellement nommés, financée à hauteur de 0,08 M€ en CP.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

32 191

28 772

Subventions de l'État

38 965

37 928

  dont contributions employeur au CAS pensions

6 597

6 018

  – subventions pour charges de service public

38 045

37 908

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

920

20

Fonctionnement autre que les charges de personnel

12 993

13 773

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

60

755

Autres subventions

1 237

1 093

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 400

2 231

Revenus d’activité et autres produits

5 912

7 147

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 400

2 231

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

12

289

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 393

1 337

Total des charges

45 244

43 300

Total des produits

46 113

46 168

Résultat : bénéfice

869

2 868

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

46 113

46 168

Total : équilibre du CR

46 113

46 168


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 864

3 473

Investissements

1 500

1 915

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 500

1 915

Total des ressources

1 864

3 473

Augmentation du fonds de roulement

364

1 558

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

12 871

12 234

14 735

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

32 041

32 041

30 651

30 651

Fonctionnement

10 822

10 483

10 060

9 754

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 700

1 500

2 496

1 721

Total des dépenses AE (A) CP (B)

45 562

44 024

43 207

42 126

dont contributions employeur au CAS pensions

7

7

6 018

6 018


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

43 074

42 945

Subvention pour charges de service public

38 045

37 908

Autres financements de l’État

490

423

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 237

1 185

Recettes propres

3 302

3 430

Recettes fléchées

1 135

686

Financements de l’État fléchés

430

143

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

705

543

Total des recettes  (C)

44 209

43 631

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

184

1 505

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Actions internationales et européennes

1 372
1 223

1 386
784

1 342
786

0
0

0
0

0
0

0
0

2 758
2 007

2 715
2 009

Formations continues

3 642
3 037

1 634
1 913

1 584
1 896

0
0

0
0

0
0

0
0

5 276
4 950

5 225
4 933

Formations des élèves de l'ENA en formation initiale

12 199
12 013

1 506
1 961

1 459
1 794

0
0

0
0

0
6

0
6

13 705
13 980

13 658
13 812

Préparation aux concours de l'encadrement supérieur

7 693
7 431

1 146
868

1 110
944

0
0

0
0

0
44

0
24

8 839
8 343

8 803
8 399

Recherche et publications

822
653

140
382

136
359

0
0

0
0

0
0

0
0

962
1 035

958
1 011

Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours)

837
860

393
334

380
341

0
0

0
0

0
0

0
0

1 230
1 194

1 218
1 201

Support

5 475
5 435

4 617
3 819

4 472
3 635

0
0

0
0

2 700
2 446

1 500
1 690

12 792
11 700

11 447
10 760

Total

32 041
30 651

10 822
10 060

10 483
9 754

0
0

0
0

2 700
2 496

1 500
1 721

45 562
43 207

44 024
42 126


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

15

8

Autres décaissements non budgétaires

0

11 157

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

15

11 165

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

174

1 864

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

240

2 827

Total des besoins

189

13 029


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

184

1 505

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

5

11

Autres encaissements non budgétaires

0

11 513

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

189

13 029

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

66

963

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

189

13 029


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

420

467

429

  – sous plafond

405

454

420

  – hors plafond

15

13

9

        dont contrats aidés

5

4

2

        dont apprentis

5

3

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’amendement n° 927 accordait 20 ETP supplémentaires dont 10 pour créer un corps professoral permanent et 10 pour accompagner le développement de l’offre de formation continue.


En exécution, Le schéma d’emploi de l’INSP a été de 13,55 ETP se décomposant comme suit : Permanents : +5,5 ETP (dont 4 ETP pour la formation continue) Élèves : +6 ETP Stagiaires boursiers : +2 ETP


S’agissant des emplois hors plafond, s’ajoutent aux 2 contrats aidés et aux 4 apprentis, 2 emplois sur conventions de ressources et 1 moniteur étudiant .

 

OPÉRATEUR

IRA - Instituts régionaux d'administration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Recrutement


La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. Depuis la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).


Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été revu lors de la session de printemps 2021. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de ‑1 à ‑0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4.


Au total, pour l’année 2022, 6 163 candidats ont concouru sur près de 14 376 inscrits, soit 43 % de présents pour un taux de féminisation de 63 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions


In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,4 candidat pour 1 poste sur les deux sessions à l’admission.


Formation initiale


Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9e mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante.


En 2022, le nombre de postes ouverts aux concours était de 770. Ce chiffre a été adapté en fonction du nombre de demandes de reports des concours antérieurs. En effet, 810 élèves ont intégrés les IRA et commencés leur scolarité en mars ou septembre 2022. Au final, entre les reports, les démissions et les personnes non classées à l’issue des deux scolarités, 781 élèves ont été nommés stagiaires et ont suivi la formation initiale. 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

6

6

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

6

6

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

 

 

 

 

480

336

Transferts

 

 

 

 

480

336

P231 – Vie étudiante

20

20

 

 

9

9

Subventions pour charges de service public

5

5

 

 

2

2

Transferts

16

16

 

 

7

7

P147 – Politique de la ville

7

7

 

 

12

12

Transferts

7

7

 

 

12

12

P148 – Fonction publique

41 242

40 579

40 054

40 054

43 703

43 689

Subventions pour charges de service public

39 707

39 707

40 054

40 054

41 389

41 389

Transferts

1 536

873

 

 

2 314

2 300

Total

41 270

40 607

40 054

40 054

44 210

44 051

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 41,4 M€ en hausse de 1,3 M€ (dont ‑0,4 M€ de réserve de précaution) par rapport à la LFI 2022 : 

‑0,83 M€ au titre de la mesure salariale de maintien de rémunération des élèves(décret n° 2021-1805 du 23 décembre 2021) ;

‑0,9 M€ de rétablissement de crédits sur le P 148 au titre du remboursement de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations.Ce rétablissement de crédits permet d’augmenter d’autant le montant de SCSP versé à l’opérateur.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

36 448

36 077

Subventions de l'État

41 392

42 632

  dont contributions employeur au CAS pensions

11 117

11 046

  – subventions pour charges de service public

41 392

42 632

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

11 078

11 039

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 482

1 441

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 083

2 231

Revenus d’activité et autres produits

1 379

1 502

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 083

2 231

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

128

138

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

144

144

Total des charges

47 527

47 116

Total des produits

44 253

45 575

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

3 274

1 541

Total : équilibre du CR

47 527

47 116

Total : équilibre du CR

47 527

47 116


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

1 463

 

Capacité d'autofinancement

 

409

Investissements

2 063

1 667

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

1

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 526

1 668

Total des ressources

 

409

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 526

1 259


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

15 861

10 469

14 722

 

L’atterrissage 2022 conduit à un solde de trésorerie des IRA de 14,7 M€, en baisse d’environ 1 M€ par rapport à 2021, mais très supérieur à la prévision initiale de l’année.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

37 950

37 950

37 961

37 961

Fonctionnement

7 104

7 494

7 488

7 060

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 108

2 063

1 578

1 654

Total des dépenses AE (A) CP (B)

47 161

47 506

47 027

46 676

dont contributions employeur au CAS pensions

11 117

11 117

11 046

11 046


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

43 981

45 293

Subvention pour charges de service public

39 897

40 237

Autres financements de l’État

1 951

2 929

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 027

937

Recettes propres

1 107

1 191

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

43 981

45 293

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 526

1 382


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

FORMATION CONTINUE

403
411

1 443
1 485

1 443
1 458

0
0

0
0

0
0

0
0

1 846
1 896

1 846
1 869

FORMATION INITIALE

28 728
28 591

3 586
3 137

3 515
3 022

0
0

0
0

0
0

0
0

32 314
31 728

32 243
31 613

SOUTIEN

8 819
8 959

2 075
2 866

2 536
2 580

0
0

0
0

2 108
1 578

2 063
1 654

13 002
13 403

13 417
13 194

Total

37 950
37 961

7 104
7 488

7 494
7 060

0
0

0
0

2 108
1 578

2 063
1 654

47 161
47 027

47 507
46 676


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 526

1 382

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

8

Autres décaissements non budgétaires

0

201

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 526

1 591

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

3 526

1 591


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

120

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

121

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 526

1 471

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 526

1 471

Total des financements

3 526

1 591


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

627

651

640

  – sous plafond

627

646

636

  – hors plafond

 

5

4

        dont contrats aidés

 

 

3

        dont apprentis

 

5

1

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’année 2022 est marquée par un retour à une situation normale d’activité comparée aux deux années précédentes, largement impactées par la crise sanitaire.


En LFI , Le schéma d’emploi des IRA était de ‑2 ETP. En exécution, il est de +5,37 ETP se décomposant ainsi :

- Élèves : +6,42 ETP

- Autres personnels : ‑1,05 ETP




Le plafond d’emploi des IRA a été respecté, avec une sous-exécution de 10 ETPT. Celle-ci s’explique principalement par des variations d’effectifs concernant les élèves (démissions en cours d’année notamment).