OPÉRATEUR
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INTEFP, créé en 1975, est un établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion. Il est composé d’un établissement principal situé à Marcy-L’étoile et de six centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes et Paris.
Ses missions, définies par le décret 2005-1555 du 15 décembre 2005 modifié par le décret 2021-1706 du 17 décembre 2021 sont les suivantes :
la formation professionnelle initiale et continue des inspecteurs du travail ;
la formation professionnelle continue des fonctionnaires et agents publics du ministère assurant des fonctions dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, déterminée annuellement entre les directions d’administration centrale, le secrétariat général des ministères sociaux et l’opérateur ;
la mise en œuvre d’actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, avec d’autres organismes publics ou privés dans ses champs de compétences ;
la contribution aux travaux de veille, de recherche et de diffusion sur les transformations dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Parallèlement à cette mission structurante, l’INTEFP dispense, en application de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, les formations communes destinées aux représentants des organisations syndicales salariées et aux employeurs ou leurs représentants.
Son budget initial pour 2022 s’élève à 16,4 M€ en AE et 16,9 M€ en CP. Il est financé à près de 80 % par une subvention pour charges de service public versée par le programme 155, et son plafond d’emplois est de 87 ETPT.
Le montant de consommation du budget 2022 s’élève à 15,3 M€ en AE et 15,7 M€ en CP. Son plafond d’emplois a été exécuté à hauteur de 85 ETPT.
En 2022, les dépenses de l’INTEFP se sont inscrites dans les évolutions tendancielles suivantes.
Tout d’abord, l’année 2022 a été marquée par une forte augmentation de l’activité de formation continue et statutaire de l’INTEFP. Ainsi, l’établissement a formé 16 301 stagiaires (dont 9 662 IET et ITD en formation statutaire), soit +114 % par rapport à 2021, représentant 39 951 journées/stagiaires (dont 26 392 pour les IET et ITD en formation statutaire), soit +66 % par rapport à l’année dernière.
Cette évolution s’explique par l’augmentation significative du nombre d’inspecteurs du travail (issus du détachement ou des concours), d’une part. Les promotions d’inspecteurs élèves du travail sont en hausse depuis plusieurs années pour atteindre 82 élèves en 2022 (contre 67 en 2021, 0 en 2020 en raison de la crise sanitaire, et 48 en 2019). Cette dynamique se poursuivra en 2023.
Cette évolution s’explique d’autre part, après la crise sanitaire, par le retour à une activité de formation continue importante, bénéficiant à plus de 5 400 agents (augmentation de +90 % par rapport à l’année précédente). 384 stages de formation continue ont été organisés en 2022.
Parmi les dépenses induites par cette augmentation de l’activité de formation, on peut signaler les dépenses de mission des formateurs et des agents en formation statutaire, pour près d’1 million d’euros, soit 6000 transactions en 2022.
Par ailleurs, poursuivant la démarche de « virage numérique » qu’il avait initiée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, l’INTEFP a continué à développer son offre de formations à distance, et plus généralement à anticiper sur la transformation numérique de son modèle de formation.
Le projet d’établissement de l’INTEFP pour les années 2021 à 2024 se fonde notamment sur l’axe « accélérer le virage numérique », en développant son offre de formation à distance pour les personnels du ministère.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
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Transferts |
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P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
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| 22 | 22 |
Transferts |
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| 22 | 22 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 700 | 592 |
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| 120 |
Subventions pour charges de service public | 700 | 592 |
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| 120 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 13 707 | 13 707 | 13 373 | 13 373 | 13 550 | 13 550 |
Subventions pour charges de service public | 13 707 | 13 707 | 13 373 | 13 373 | 13 550 | 13 550 |
Transferts |
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P148 – Fonction publique | 78 | 78 |
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| 163 | 111 |
Transferts | 78 | 78 |
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| 163 | 111 |
Total | 14 485 | 14 376 | 13 373 | 13 373 | 13 734 | 13 802 |
Les financements reçus du P155 proviennent à hauteur de 13,080 M€ de la SCSP, et d’une subvention de 0,470 M€ pour le programme régional des formations métiers (PRFM).
Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement des services relatif à l’OTE, une convention a été signée en 2021 entre le ministère en charge du travail, l’EHESP et l’INTEFP pour un montant de 22 634 € (cette dépense a été imputée par erreur sur le P103 alors qu’elle devrait être sur le P155). Deux formations ont été réalisées en 2021 pour 15 484 €.
Les crédits de 0,120 M€ en CP en provenance du P111 sont destinés aux formations communes des partenaires sociaux.
Enfin, les crédits de 0,163 M€ en AE et 0,111 M€ en CP en provenance du P148 concernent les classes Prépa talents. Le montant effectivement réalisé est de 0,111 M€ en AE et CP.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 7 964 | 6 934 | Subventions de l'État | 13 080 | 13 080 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 616 | 1 465 | – subventions pour charges de service public | 13 080 | 13 080 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 505 | 8 090 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
| 987 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 255 | 1 389 | Revenus d’activité et autres produits | 2 259 | 1 067 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 255 | 1 389 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 66 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 615 | 615 | |
Total des charges | 16 469 | 15 024 | Total des produits | 15 339 | 15 134 |
Résultat : bénéfice |
| 110 | Résultat : perte | 1 130 |
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Total : équilibre du CR | 16 469 | 15 134 | Total : équilibre du CR | 16 469 | 15 134 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 490 |
| Capacité d'autofinancement |
| 817 |
Investissements | 1 721 | 1 500 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 211 | 1 500 | Total des ressources |
| 817 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 2 211 | 683 |
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L’écart des charges entre le BI 2022 et le compte financier concerne principalement les dépenses de personnel, en raison notamment des difficultés de recrutement au sein de l’organisme liées au marché du travail, et d’un budget revu avec une reprogrammation pédagogique stabilisée.
S’agissant des produits, une subvention fléchée de 0,470 M€ a été versée par la Direction des ressources humaines. Elle concerne la mutualisation par l’INTEFP des plans régionaux de formations métiers (PFRM) des DI(R)ECCTE et de la DCSTEP de Saint-Pierre et Miquelon pour 2023-2024. Elle n’était pas prévue au budget initial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
8 375 | 3 743 | 7 779 |
Le niveau élevé de trésorerie en fin d’exercice 2022 s’explique par une sous-consommation des principaux postes de dépenses par l’INTEFP par rapport au budget initial, malgré une reprogrammation des dépenses en cours de gestion et la présentation d’un budget rectificatif.
Cette situation pourra permettre à l’INTEFP de faire face à l’amplification de son activité de formation, en particulier l’augmentation programmée des promotions d’inspecteurs du travail, et donc aux dépenses obligatoires (personnel et fonctionnement courant des structures), et énergétiques.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 401 | 8 401 | 7 447 | 7 447 |
Fonctionnement | 6 066 | 6 813 | 5 512 | 6 339 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 916 | 1 721 | 2 307 | 1 916 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 16 383 | 16 936 | 15 266 | 15 702 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 616 | 1 616 | 1 465 | 1 465 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 13 480 | 13 597 |
Subvention pour charges de service public | 13 080 | 13 080 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 400 | 516 |
Recettes fléchées | 1 244 | 1 510 |
Financements de l’État fléchés | 304 | 761 |
Autres financements publics fléchés | 940 | 749 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 14 724 | 15 107 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 211 | 595 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
INTEFP | 8 401 | 6 066 | 6 813 | 0 | 0 | 1 916 | 1 721 | 16 383 | 16 936 |
Total | 8 401 | 6 066 | 6 813 | 0 | 0 | 1 916 | 1 721 | 16 383 | 16 936 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 211 | 595 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 3 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 67 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 211 | 666 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 398 | 1 000 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 2 211 | 666 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 70 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 70 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 211 | 596 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 1 596 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 610 | 0 |
Total des financements | 2 211 | 666 |
|
Le compte financier fait apparaître un déficit budgétaire de ‑0,595 M€ en 2022, contre une prévision
de ‑2,211 M€ en BI 2022. Ce moindre déficit s’explique in fine par la baisse des dépenses de personnel,
et l’augmentation de certaines recettes comparativement aux prévisions (voir supra, le compte de résultat).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 102 | 87 | 92 |
– sous plafond | 86 | 87 | 85 |
– hors plafond | 16 |
| 7 |
dont contrats aidés | 4 |
| 3 |
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 1 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 2 | 1 | 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Concernant les emplois rémunérés par l’opérateur hors plafond, la prévision de 2022 était de 8, dont 4
contrats aidés.
S’agissant des autres emplois en fonction dans l’opérateur, la prévision 2022 était de 2, et non pas de 1.