Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 435 840 | 40 368 159 | 41 803 999 | 1 435 840 | 40 368 159 | 41 803 999 |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | | 50 960 637 | 50 960 637 | | 50 960 637 | 50 960 637 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -1 203 879 | -1 203 879 |
| -1 203 879 | -1 203 879 |
Total des crédits ouverts | 1 435 840 | 90 124 917 | 91 560 757 | 1 435 840 | 90 124 917 | 91 560 757 |
Total des crédits consommés | 1 322 974 | 83 440 380 | 84 763 355 | 1 322 974 | 83 451 045 | 84 774 019 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +112 866 | +6 684 537 | +6 797 402 | +112 866 | +6 673 872 | +6 786 738 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 | 1 435 840 | 91 328 796 | 92 764 636 |
Les crédits proposés en PLF n’ont pas fait l’objet d’amendement lors du débat parlementaire.
Modifications de maquette
La loi de finances initiale pour 2022 n’a introduit aucune modification de la maquette du programme 158 par rapport à l’exercice 2021.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits du programme 158 votés en loi de finances initiale pour 2022 s’élevaient à 92,76 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) dont 1,4 M€ de crédits de titre 2 et 91,33 M€ de crédits hors titre 2.
5,81 M€ en AE et 5,85 M€ en CP non consommés en 2021 ont par ailleurs été reportés sur le programme.
Le décret d’avance du 7 avril 2022 a annulé 5,15 M€ en AE et en CP. Les crédits ont été rétablis par la première loi de finances rectificative du 17 août 2022.
Enfin, la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé 7,01 M€ en AE et 7,05 M€ en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 7 179 | 3 653 152 | 3 660 331 | 7 179 | 3 653 152 | 3 660 331 |
Surgels | 0 | 5 149 278 | 5 149 278 | 0 | 5 149 278 | 5 149 278 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -5 149 278 | -5 149 278 | 0 | -5 149 278 | -5 149 278 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 7 179 | 3 653 152 | 3 660 331 | 7 179 | 3 653 152 | 3 660 331 |
Réserve de précaution :
Le montant de la réserve de précaution instituée par le 4 bis de l’article 51 de la loi organique relative aux lois de finances, s’est élevé à 7 179 € en AE et CP de crédits de titre 2 et à 3,65 M€ en AE et CP de crédits hors titre 2, ce qui correspond à 0,5 % des crédits de titre 2 et à 4 % des crédits hors titre 2 votés en loi de finances initiale.
Fongibilité asymétrique :
Aucune mesure de fongibilité asymétrique n’a été opérée en 2022.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 4,76 | 6,00 | 0,00 | 4,80 | -1,20 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 3,47 | 5,00 | 0,00 | 3,80 | -1,20 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 2,40 | 3,00 | 0,00 | 2,00 | -1,00 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 4,47 | 2,00 | 0,00 | 5,66 | +3,66 |
Total | 0,00 | 15,10 | 16,00 | 0,00 | 16,26 | +0,26 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +0,04 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | +0,99 | -0,66 | -0,66 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -0,07 | -0,33 | -0,33 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | -0,21 | +1,40 | +0,91 | +0,49 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,75 | +0,41 | -0,08 | +0,49 |
Les départs constatés en 2021 avaient eu une incidence significative sur la consommation des emplois (15,1 ETPT consommés). Le recrutement opéré en 2022 a permis de relever cette consommation à la hauteur du plafond.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1138 – Contractuels | 3,00 | 0,00 | 4,00 | 4,00 | 0,00 | 4,77 | +1,00 | 0,00 |
Total | 3,00 | 0,00 | 4,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 |
Le schéma d’emplois exécuté est de +1 ETP, un agent parti en 2021 n’ayant pu être remplacé qu’en 2022.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 16,00 | 13,93 | 0,00 | 0,00 | +0,75 | +0,41 | -0,08 | +0,49 |
Services à l'étranger | 0,00 | 2,33 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 16,00 | 16,26 | 0,00 | 0,00 | +0,75 | +0,41 | -0,08 | +0,49 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 13,60 |
Services à l'étranger | 0,00 | 2,60 |
Total | 0,00 | 16,20 |
Les emplois affectés à l’étranger correspondent aux agents de l’antenne de Berlin.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 16,00 | 16,26 |
Total | 16,00 | 16,26 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L’ensemble des emplois du programme 158 est porté par l’action 01 et correspond au plafond alloué à la CIVS pour l’accomplissement de ses missions.
Recensement du nombre d'apprentis
Le programme n’a rémunéré aucun apprenti en 2022.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines correspond au ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines (ratio effectifs gérants/effectifs gérés), traité dans le rapport annuel de performances de la mission « Direction de l’action du gouvernement », programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » (indicateur 7.3).
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 850 837 | 978 598 | 926 208 |
Cotisations et contributions sociales | 383 585 | 447 870 | 390 381 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 234 895 | 279 189 | 228 381 |
– Civils (y.c. ATI) | 234 895 | 279 189 | 228 381 |
– Militaires |
|
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|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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Autres cotisations | 148 691 | 168 681 | 162 001 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 618 | 9 372 | 6 385 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 239 040 | 1 435 840 | 1 322 974 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 1 004 145 | 1 156 651 | 1 094 594 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Pour un montant voté en LFI 2022 de 1,4 M€ dont 0,3 M€ de contribution au « CAS Pensions », la consommation des crédits de titre 2 est de 1,3 M€ dont 0,2 M€ de CAS « Pensions ». Cette dépense est répartie entre les personnels de la CIVS situés à Paris (1,2 M€) et ceux de l’antenne de Berlin (0,1 M€).
Aucun versement d’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’a été réalisé en 2022.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 1,00 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 1,00 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,05 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,01 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,04 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,01 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,06 |
GVT positif | 0,06 |
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | -0,03 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres variations | -0,03 |
Total | 1,09 |
L’exécution du tire 2 hors CAS « Pensions » pour l’année 2021 est de 1 M€.
Les principaux facteurs d’évolution de ce socle ont été les suivants :
- la catégorie « débasage/rebasage dépenses reconductibles », correspond à l’indemnisation des jours de compte épargne-temps (CET) au titre de l’année 2021 (‑3 060 €) ;
- l’impact du schéma d’emplois est de +50 394 €, dont +5 502 € correspondant à l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2021 et +44 892 € correspondant au schéma d’emplois 2022 ;
- l’impact de la revalorisation au 1er juillet 2022 du point d’indice sur les rémunérations est de +9 621 € ;
- le rebasage des dépenses au profil atypique (+1 642 €) correspondant à l’indemnisation des jours de CET et au rebasage de la GIPA ;
- le solde du GVT est positif (+59 724 €) ;
- le montant des autres variations des dépenses de personnels (‑27 872 €) correspond à la variation des prestations sociales, et d’autres facteurs liées principalement aux dépenses HPSOP.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1135 – Catégorie A | 0 | 65 379 | 0 | 0 | 58 675 | 0 |
1136 – Catégorie B | 0 | 42 743 | 0 | 0 | 37 794 | 0 |
1137 – Catégorie C | 0 | 38 314 | 0 | 0 | 33 634 | 0 |
1138 – Contractuels | 0 | 39 510 | 0 | 0 | 28 925 | 0 |
Les coûts d’entrée et de sortie ne sont pas renseignés, la notion de moyenne étant peu significative au regard de l’effectif réduit du programme 158.
Mesures catégorielles
Aucune mesure catégorielle n’a été opérée en 2022.
Action sociale - hors titre 2
Les dépenses d’action sociale des agents du programme 158 sont prises en charge par le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ». Elles sont documentées à ce titre dans le rapport annuel de performance de ce programme.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 90 124 917 |
| CP ouverts en 2022 * 90 124 917 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 83 440 380 |
| CP consommés en 2022 83 451 045 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 33 918 |
| ||
| AE non affectées 6 684 537 |
| dont CP consommés 83 417 127 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 94 200 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 94 200 |
| CP consommés en 2022 33 918 |
| Engagements ≤ 2021 non 60 282 |
|
| AE engagées en 2022 83 440 380 |
| CP consommés en 2022 83 417 127 |
| Engagements 2022 non 23 253 |
|
| Engagements non couverts 83 535 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 83 535 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
En 2022, la consommation de CP hors titre 2 du programme 158 s’est élevée à 83,45 M€ et se décompose comme suit :
• 33 918 € portent sur des engagements antérieurs à 2022 et correspondent à des dépenses de fonctionnement de la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) ;
• 83,42 M€ portent sur des engagements de l’année 2022.
L’ensemble des restes à payer au 31 décembre 2022 devrait être couvert en 2023.
ACTION
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 435 840 | 40 368 159 | 41 803 999 | 1 435 840 | 40 368 159 | 41 803 999 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 435 840 | 1 322 974 | 1 435 840 | 1 322 974 |
Rémunérations d’activité | 978 598 | 926 208 | 978 598 | 926 208 |
Cotisations et contributions sociales | 447 870 | 390 381 | 447 870 | 390 381 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 372 | 6 385 | 9 372 | 6 385 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 436 030 | 381 521 | 436 030 | 392 186 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 436 030 | 381 521 | 436 030 | 392 186 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 39 932 129 | 35 292 030 | 39 932 129 | 35 292 030 |
Transferts aux ménages | 39 932 129 | 35 292 030 | 39 932 129 | 35 292 030 |
Total | 41 803 999 | 36 996 526 | 41 803 999 | 37 007 190 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
La consommation de crédits de fonctionnement sur l’action 01 s’élève à 382 k€ en autorisations d’engagement (AE) et 392 k€ en crédits de paiement (CP).
Ces dépenses correspondent :
aux dépenses de fonctionnement courant de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) à Paris et de son antenne à Berlin, pour un montant total de 324 187 € en AE et 334 852 € en CP. Hors frais immobiliers (0,1 M€) et dépenses informatique et de fonctionnement courant (0,1 M€), elles correspondent principalement aux dépenses « métier » de la Commission (0,1 M€) : prestations de recherches en archives, traductions, documentation et frais de déplacement.
aux frais de gestion versés à l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) au titre du traitement des dossiers d’indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites, qui se sont élevés à 57 334 € en AE et en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Le montant des crédits de titre 6 de l’action 01, voté en loi de finances initiale pour 2022, s’élevait à 39,9 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Les crédits d’intervention de l’action 01 permettent de financer deux dispositifs d’indemnisation :
l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, en application du décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié (action 01, sous-action 1) ;
l’indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites, en application du décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié (action 01, sous-action 2).
Les dépenses d’intervention de l’action 01 exécutées en 2022 s’élèvent à 35,3 M€ et se répartissent comme suit :
5,1 M€ en AE et CP au profit du dispositif régi par le décret n° 99-778, pour une dotation en LFI de 6 M€ ;
30,2 M€ en AE et CP au profit du dispositif régi par le décret n° 2000-657, pour une dotation en LFI de 33,9 M€.
L’écart entre les crédits prévus en loi de finances initiale et ceux effectivement consommés en 2022 s’explique principalement par les difficultés de prévision inhérentes à ces dépenses.
Action 01, sous-action 1 : indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié)
Entre 2000, début de la campagne d’indemnisation et le 31 décembre 2022, 24 842 dossiers ont été transmis par la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), service instructeur, aux services du Premier ministre (SPM). 1 979 d’entre eux ont fait l’objet d’un rejet ou d’un désistement. Les dossiers validés (au nombre de 22 751) ont permis l’indemnisation de 50 029 bénéficiaires.
Au cours de l’année 2022, la CIVS a enregistré en moyenne 4 dossiers nouveaux par mois. Ce nombre est en baisse par rapport aux exercices précédents (10 en 2021, 7 en 2020, 7 en 2019). La CIVS a transmis 175 nouveaux dossiers aux SPM. 413 nouveaux bénéficiaires ont pu être indemnisés. Ce nombre est, pour sa part, en hausse par rapport aux exercices antérieurs (236 bénéficiaires pour 135 dossiers en 2021, 309 bénéficiaires pour 131 dossiers en 2020 et 413 bénéficiaires pour 164 dossiers en 2019).
La consommation en 2022 est inférieure de 0,91 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale, celle-ci ayant été calculée en prenant en compte un nombre estimé de 453 dossiers et un coût moyen prévisionnel de 10 728 € par recommandation. La dotation votée en LFI avait également vocation à permettre le paiement de dossiers à forts enjeux financiers (au-delà de 100 000) dont le montant était par définition prévisionnel.
Toutefois :
le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en vingt années de campagne varie selon la nature des indemnités accordées chaque année ;
le coût moyen traduit mal la diversité des patrimoines spoliés et donc les grandes disparités entre les indemnités accordées ;
il est difficile d’anticiper les demandes de levée des parts réservées ;
il est difficile de déterminer la date à laquelle les recommandations de la CIVS vont être présentées à la Première ministre, notamment celles concernant des patrimoines importants à fort enjeux financiers.
Action 01, sous-action 2 : indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes des persécutions antisémites (Décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000)
La convention cadre signée en 2020 avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) prévoit que sont versés pour une année donnée les montants correspondant à l’intégralité des charges devant être supportées par l’office au cours de l’exercice considéré. Ainsi, les arrérages versés à l’ONACVG en 2022 couvrent les douze mois de l’année 2022.
Entre 2000, début de la campagne d’indemnisation, et le 31 décembre 2022, le département Reconnaissance et réparation de l’ONAC-VG, service instructeur, a enregistré 17 904 demandes, ce chiffre incluant les dossiers classés sans suite, désormais comptabilisés dans le total des demandes enregistrées par l’ONACVG à Caen. 703 demandes ont été rejetées. 13 661 bénéficiaires ont été indemnisés.
Au cours de l’année 2022, 3 nouvelles décisions d’octroi ont été prises par la Première ministre, en baisse par rapport à l’année précédente (4 en 2021, 6 en 2020, 3 en 2019).
Parmi les 13 661 ayants droit, 49 % d’entre eux (soit 6 658 bénéficiaires) ont demandé le versement d’un capital et 51 % (soit 7 003 bénéficiaires) ont opté pour une rente mensuelle.
Le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONACVG, était de 4 235 au 31 décembre 2020, de 4 016 au 31 décembre 2021 et de 3 723 au 30 novembre 2022.
Conformément au décret n° 2009-1005 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 2000-657, le montant de la rente viagère est depuis 2010 revalorisé chaque année de 2,5 %. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2022 s’élève ainsi à 646,22 €.
La consommation en 2022 est inférieure de 3,7 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale car :
la prévision 2022 a été élaborée au premier semestre 2021, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, fourni en fin d’exercice, n’était pas encore connu ;
la prévision s’effectue également à partir de tables de mortalité statistiques dont la fiabilité est par définition relative.
ACTION
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | | 50 960 637 | 50 960 637 | | 50 960 637 | 50 960 637 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 98 463 | 92 754 | 98 463 | 92 754 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 98 463 | 92 754 | 98 463 | 92 754 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 50 862 174 | 47 674 075 | 50 862 174 | 47 674 075 |
Transferts aux ménages | 50 862 174 | 47 674 075 | 50 862 174 | 47 674 075 |
Total | 50 960 637 | 47 766 829 | 50 960 637 | 47 766 829 |
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement portées par l’action 02 « Indemnisation des victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale » correspondent aux frais de gestion versés de l’ONACVG au titre du dispositif d’indemnisation des victimes d’actes de barbarie. Elles se sont élevées à 92 754 € en AE et en CP pour l’exercice 2022.
Dépenses d’INTERVENTION
Le montant des crédits de titre 6 de l’action 02, voté en loi de finances initiale pour 2022, s’élevait à 50,9 M€ en AE et en CP.
Les crédits d’intervention de l’action 02 recouvrent le seul dispositif d’indemnisation en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale, en application du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié.
Les dépenses d’intervention de l’action 02 exécutées en 2022 s’élèvent à 47,7 M€ en AE et en CP.
Comme indiqué précédemment, la convention signée en 2020 avec l’ONAC‑VG prévoit que lui soient versés pour une année donnée les montants correspondant aux charges que l’office devra supporter au cours de l’exercice considéré. Ainsi, les arrérages versés à l’ONACVG en 2022 couvrent les douze mois de l’année 2022.
Entre 2004, début de la campagne d’indemnisation et le 31 décembre 2022, le département Reconnaissance et réparation de l’ONAC-VG, service instruisant les dossiers, a enregistré 34 783 demandes. 4 379 demandes ont été rejetées et une aide financière a été octroyée à 22 794 bénéficiaires.
Au cours de l’année 2022, 16 nouveaux dossiers ont été enregistrés par le service instructeur, et 4 nouvelles décisions d’octroi ont été prises par la Première ministre, en baisse par rapport aux années précédentes (12 en 2021, 24 en 2020 et 39 en 2019).
Parmi les 22 794 ayants droit, 61 % d’entre eux (soit 13 931 bénéficiaires) ont demandé le versement d’un capital. Les autres bénéficiaires au nombre de 8 863 (soit 39 %) ont opté pour une rente mensuelle.
Le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONACVG, était de 6 585 au 31 décembre 2020, de 6 283 au 31 décembre 2021 et est désormais de 6 023.
Conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 2004-751, le montant de la rente viagère est revalorisé chaque année de 2,5 %, à compter du 1er janvier 2010. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2022 s’élève ainsi à 646,22 €.
La consommation en 2022 est inférieure de 3,2 M€ en AE et CP à la dotation votée en loi de finances initiale car :
- la prévision 2022 est élaborée au premier semestre 2021, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, livré en fin d’exercice, n’est pas encore connu ;
- la prévision s’effectue également à partir de tables de mortalité statistiques, dont la fiabilité est par définition relative.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 85 724 135 | 85 724 135 | 90 794 303 | 90 794 303 | 83 114 393 | 83 114 393 |
Transferts | 85 724 135 | 85 724 135 | 90 794 303 | 90 794 303 | 83 114 393 | 83 114 393 |
Total | 85 724 135 | 85 724 135 | 90 794 303 | 90 794 303 | 83 114 393 | 83 114 393 |
Total des transferts | 85 724 135 | 85 724 135 | 90 794 303 | 90 794 303 | 83 114 393 | 83 114 393 |
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est chargé du paiement des indemnités (capital ou rentes viagères) prévues par les trois dispositifs d’indemnisation décrits dans le paragraphe supra.
S’agissant des indemnisations versées aux victimes de spoliations, l’instruction des dossiers est réalisée par la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), instituée auprès de la Première ministre.
Depuis le 1er janvier 2010, l’instruction des demandes d’indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites ou d’actes de barbarie, qui relève du ministère des armées, est réalisée par l’ONACVG, aux termes de la délégation de pouvoir consentie par le ministre des armées au directeur de l’établissement.
Pour chaque décision individuelle, négative ou positive, le service instructeur (CIVS ou ONACVG) établit un projet qu’il transmet à la Première ministre (secrétariat général du Gouvernement). Par suite et conformément aux termes des trois décrets mis en œuvre au sein du programme, la Première ministre prend la décision d’indemnisation correspondante.
Au titre de cette mission, l’ONACVG reçoit des services de la Première ministre les crédits nécessaires au paiement des indemnisations, ainsi que des frais de gestion. L’ONACVG a perçu 83,1 M€ en 2022, dont 150 k€ de frais de gestion.