$@FwLOVariable(annee#2022)

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$@FwLOVariable(libelleProg#Expertise, information géographique et météorologie)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Météo-France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Météo-France dispose d’un contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec sa tutelle et couvrant la période 2022-2026. Il précise les attentes de l’État vis-à-vis de Météo-France. Ce contrat réaffirme le positionnement de Météo-France comme opérateur national de la météorologie et du climat, à la pointe de la recherche et des progrès techniques, fournissant des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l’aéronautique, des entreprises et du grand public.


Il se décline en cinq axes stratégiques :


Contribuer de manière déterminante à la sécurité des personnes et des biens, en particulier en progressant dans l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux


Accompagner les partenaires et clients de Météo-France dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique


Innover et anticiper les nouveaux besoins de services


►Stimuler la réactivité et l’innovation


Affirmer la responsabilité sociétale de l’établissement


En 2022, les principales réalisations de l’établissement contribuant à la mise en œuvre de ce COP ont été :


  • Deux avancées majeures en matière de prévision numérique du temps :

  • En métropole, la nouvelle chaîne fonctionne avec les nouveaux calculateurs depuis juin 2022 et doit permettre de réaliser un gain progressif de 1h à 2h d’anticipation sur les événements extrêmes et un gain de 5h d’échéance à J +2 pour les champs d’altitude ;

  • En outremer, la résolution des cinq systèmes de prévision numérique déterministes AROME est passée de 2,5 km à 1,3 km, et est donc maintenant identique à la version métropolitaine.

Le modèle ARPEGE est devenu le 2e meilleur modèle mondial sur l’Europe, devant les modèles allemand (DWD) et britannique (MET-OFFICE).


  • Le déploiement opérationnel d’une version enrichie de la vigilance sur le territoire métropolitain en 2022. Les améliorations apportées sont notamment :

    • l’extension d’échéance avec la production de deux cartes (aujourd’hui / demain). Il s’agit d’une évolution majeure ;

    • un premier niveau d’information infra-départemental permettant de cibler un zonage géographique plus fin que le département pour les phénomènes « vagues/submersion » et « avalanches ».


Cette amélioration était très attendue des interlocuteurs institutionnels de Météo-France et permet aux préfectures et services de la sécurité civile d’anticiper davantage leurs prises de décisions opérationnelles de protection des citoyens lors de l’arrivée d’un phénomène météorologique extrême.


  • Les outremers ont également bénéficié d’évolutions avec le nouveau dispositif de Vigilance à 4 couleurs à la Réunion.

  • Une action d’appui et de conseil particulièrement importante sur les feux de forêt, avec un niveau de sollicitations jamais connu.

  • Un renforcement de l’activité d’appui à la gestion de la ressource en eau en période de sécheresse, avec notamment plus de 700 réunions de Comités Départementaux Ressources en Eau entre février et novembre 2022.

  • Des avancées en matière d’observation pour disposer de données plus nombreuses, précises et automatiques : quasi achèvement de l’automatisation du réseau climatologique d’État (RCE) en métropole, poursuite du déploiement des capteurs de vent ultrasoniques, mise en service du nouveau radar du Colorado à Saint-Denis de La Réunion, lancement de MTG-I1, premier satellite du programme Météosat troisième génération (MTG).

  • Concernant les moyens de calcul intensif de l’établissement, l’année 2022 a été marquée par la validation par le SGPI du projet de renouvellement des moyens de calcul intensif de l’établissement à horizon 2026 avec une puissance de calcul multipliée par 6 ; une telle puissance permettrait de réaliser plus d’1,4 milliards d’euros de gains économiques, sociaux et environnementaux supplémentaires par rapport à la puissance actuelle pour un coût global du projet du projet estimé à 346 M€. Le calendrier actualisé du projet prévoit une installation des futurs supercalculateurs début 2026 et l’arrêt des supercalculateurs actuels fin 2026.

  • En matière de services climatiques, un nouveau service climatique en ligne, entièrement gratuit baptisé « Climadiag commune » a été lancé. Ce service fournit aux maires une synthèse des évolutions climatiques attendues sur leur territoire en 2050 et rencontre un grand succès. Pour ce qui concerne les activités économiques, un outil (Climadiag entreprise) d’autodiagnostic a également été mis en ligne fin 2022 pour sensibiliser les entreprises aux enjeux du changement climatique pour leur activité. Par ailleurs, l’outil CLIMSNOW a continué d’être déployé auprès des stations de ski, dépassant les 120 stations clientes.

  • Le programme de recherche TRACCS, porté conjointement par Météo-France et le CNRS, a été retenu pour bénéficier d’un financement de 51 M€ sur la période 2023-2030 pour développer les outils qui permettront de développer et déployer à grande échelle les services climatiques à plus long terme.

  • En matière de sensibilisation, l’activité du réseau interne des intervenants climat a permis de réaliser en un an 150 interventions touchant environ 6 000 personnes.

  • Une stratégie commerciale pluriannuelle (2022-2026) pour les services aux professionnels a été établie et présentée au conseil d’administration. Elle se fonde sur l’idée de concentrer les ressources de l’établissement là où les bénéfices pour la société et l’établissement sont maximisés. Cela passe par l’identification de secteurs prioritaires (secteur public et entreprises contribuant aux activités essentielles à la nation :énergie, transport, ressource en eau) et par l’ambition de développer de nouvelles offres autour des services climatiques, tout en gardant le souci de proposer des services plus standardisés.[6] Dans le contexte d’éventuelles tensions sur le réseau électrique, l’appui apporté à RTE a été particulièrement stratégique en 2022. Plusieurs grands contrats commerciaux ont par ailleurs été signés, avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, les régions de France 3, APRR Air France et tous les conseils départementaux ouverts à la concurrence. Des partenariats institutionnels ont également été renouvelés avec Voies Navigables de France, l’INERIS, le CNES et l’IGN.


  • La communication externe de Météo-France s’est enrichie avec les nouveaux sites internet de La Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.


  • Pour toujours mieux répondre aux besoins des clients de l’établissement, la mise en place progressive des divisions services en DIR s’est poursuivie, avec notamment la montée en compétence des météorologistes conseil dans l’activité de climatologie finalisée.


  • Une étape majeure a été franchie avec le déploiement de la première version de Métronome, qui remplace progressivement l’outil Menhir.


  • Le projet 3P a également continué à construire la nouvelle infrastructure et précisé les nouvelles méthodes de travail. De premières expérimentations ont eu lieu et vont se poursuivre de manière à consolider la nouvelle organisation de la prévision.


  • Dans le cadre du développement de l’agilité de l’établissement, une étape importante a porté sur l’organisation qualité, avec la simplification de la méthodologie de tenue des revues processus, la suppression de près de 500 documents du système de management de la qualité (SMQ) et enfin une cartographie du SMQ qui passe de 23 processus ou domaines à 14 processus, et met davantage en évidence l’orientation client du système.


  • Dans le cadre de la nouvelle démarche interne d’innovation, trois premiers projets portés par des agents de l’établissement ont été validés.


  • Météo-France dispose depuis novembre 2022 d’un nouvel intramet[8]  permettant de mieux partager l’information.


  • Dans le cadre de la mise en place d’une politique RSE ambitieuse, soucieuse de la qualité de vie au travail de ses agents, un projet social accompagnant le COP 2022-2026 a été finalisé en 2022 en concertation étroite avec les organisations syndicales, dans un souci de maintenir un dialogue social de qualité. Ce projet social constitue la feuille de route de l’établissement dans le domaine des ressources humaines pour les quatre prochaines années.


  • En 2022, plusieurs chantiers ont été lancés et ont avancé significativement :

Une revue annuelle des effectifs et des personnels est maintenant mise en œuvre pour chaque direction en appui des démarches de GPEEC. 

Un plan en faveur des agents en situations de handicap a été élaboré et mis en œuvre. 

Une nouvelle procédure d’alerte et de traitement de l’ensemble des violences, harcèlements et discriminations a été introduite et les dispositifs de prise en charge et de soutien psychologique auprès des agents ont été renforcés.


  • - Suite à l’adoption fin 2021 d’un plan pluriannuel écoresponsable, les différentes mesures ont commencé à être mises en œuvre en 2022. Au titre des actions menées en 2022, peuvent être mentionnées la réalisation des audits énergétiques sur l’ensemble des bâtiments pérennes, l’élaboration d’un plan de mobilité durable sur les sites de Toulouse, Lyon-Bron, Lannion et Rennes, la compensation des émissions liées aux vols aériens des agents au titre de l’année 2021 par le financement d’un projet de reboisement d’une parcelle touchée par des attaques sanitaires et épisodes de sécheresse, la diffusion d’un guide de l’agent pour un usage responsable du numérique, élaboré par un groupe d’agents volontaires.

  • Les mesures du plan écoresponsable ont été complétées par un plan de sobriété énergétique.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

1 653

502

 

 

 

1 151

Dotations en fonds propres

1 653

502

 

 

 

1 151

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture

181

125

 

 

238

129

Transferts

181

125

 

 

238

129

P113 – Paysages, eau et biodiversité

139

209

60

60

63

52

Transferts

139

209

60

60

63

52

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

184 741

184 741

181 296

181 296

187 636

187 636

Subventions pour charges de service public

184 741

184 741

181 296

181 296

187 636

187 636

P181 – Prévention des risques

2 116

2 025

3 850

3 850

4 722

4 320

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

872

872

Dotations en fonds propres

2 116

877

 

 

2 250

2 250

Transferts

 

1 148

3 850

3 850

1 600

1 198

P174 – Énergie, climat et après-mines

 

29

 

 

390

73

Transferts

 

29

 

 

390

73

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

4 468

4 468

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

4 468

4 468

P193 – Recherche spatiale

64 398

64 398

61 500

61 500

62 350

62 350

Transferts

64 398

64 398

61 500

61 500

62 350

62 350

P161 – Sécurité civile

40

40

 

 

40

40

Transferts

40

40

 

 

40

40

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

651

651

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

651

651

P349 – Transformation publique

 

530

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

530

 

 

 

 

Total

253 268

252 599

246 706

246 706

260 558

260 869

 

Par rapport aux prévisions prises en compte dans le cadre de la LFI, Météo-France a bénéficié, en fin d’exercice, de plusieurs dotations complémentaires du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, les principales correspondant à :

  • une subvention d’investissement de 2,25 M€ (versée au titre du programme 181) destinée à l’acquisition de bouées instrumentées qui seront déployées au large de la Corse, opération dont le principe a été validé lors du Conseil des Ministres du 24 août 2022 ;

  • une subvention complémentaire d’un montant de 4,2 M€ (versée au titre du programme 217) permettant notamment de compenser l’impact de la hausse du point d’indice ;

  • un complément de 6,0 M€ apporté à la subvention pour charges de service public versé en prévision de la nouvelle augmentation du coût des fluides en 2023 (dépenses prévues supérieures de plus de 10 M€ à celles de 2022) et du déficit qu’elle va induire sur le budget 2023.


Ainsi, le montant perçu au titre du programme 159 intègre cette année :

  • la subvention pour charges de service public proprement dite, d’un montant de 173,1 M€ ;

  • la subvention complémentaire versée au titre du financement des moyens de calcul intensif de l’établissement (6,1 M€ en 2022) ;

  • le complément de 6,0 M€ susmentionné ;

  • la subvention provenant du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH) pour l’accompagnement du projet de transformation de l’établissement (2,4 M€).


Les autres principaux financements de l’État identifiés dans le tableau ci-dessus correspondent :

  • aux subventions issues du programme 181 pour l’entretien et la rénovation du réseau d’observation hydrométéorologique et la contribution de l’établissement à la prévision des crues (2 M€) ;

  • aux subventions perçues au titre du plan de relance (1,6 M€ pour la rénovation énergétique des bâtiments d’Aix-en-Provence et de Desaix - Martinique) et du plan de résilience (178 k€ pour les actions menées afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles).


 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

238 500

238 484

Subventions de l'État

237 034

241 475

  dont contributions employeur au CAS pensions

59 600

58 427

  – subventions pour charges de service public

237 034

241 475

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

156 681

158 899

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

21 000

27 324

Revenus d’activité et autres produits

158 145

157 409

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

21 000

27 160

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

6 000

1 472

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

164

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

530

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

7 776

Total des charges

395 181

397 383

Total des produits

395 179

398 884

Résultat : bénéfice

 

1 501

Résultat : perte

2

 

Total : équilibre du CR

395 181

398 884

Total : équilibre du CR

395 181

398 884


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

14 998

19 047

Investissements

20 678

21 480

Financement de l'actif par l'État

4 420

9 600

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

50

57

 

 

Autres ressources

310

607

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

20 678

21 480

Total des ressources

19 778

29 311

Augmentation du fonds de roulement

 

7 831

Diminution du fonds de roulement

900

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Deux éléments ont fortement pesé sur l’exécution de ce budget 2022 :


  • la revalorisation du point d’indice au 1er juillet 2022 (induisant une charge supplémentaire de 3,15 M€ sur l’enveloppe de personnel) ;

  • l’augmentation du coût des fluides avec un niveau de dépense supplémentaire (par rapport aux prévisions du budget initial) d’environ 1,8 M€.


Pour le point d’indice, Météo-France a obtenu un relèvement de l’autorisation budgétaire et une compensation de la charge supplémentaire induite par le biais d’une subvention complémentaire versée en fin d’exercice par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour les fluides, en revanche, Météo-France a réussi à couvrir la charge supplémentaire induite par redéploiement de crédits, sans relèvement de l’autorisation budgétaire et sans ressource complémentaire.


Pour le reste, le plan de charge dressé dans le cadre du budget initial (et conforme aux objectifs fixés à l’établissement dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance) a été globalement bien respecté, en particulier pour ce qui concerne l’enveloppe d’investissement.


La part principale de ces dépenses reste liée aux opérations de jouvence et de modernisation des systèmes d’observation et des systèmes d’information utilisées par l’établissement pour ses missions de base (elles représentent près de 70 % des crédits consommés sur cette enveloppe).


En 2022, on note en particulier la poursuite des opérations de jouvence des réseaux radar, de surface et d’altitude, le paiement correspondant à la phase 2 de la vérification de service régulier du système de stockage, le remplacement d’équipements réseaux et de systèmes informatique centraux... En prévision du contexte budgétaire contraint de 2023, le choix a par ailleurs été fait d’anticiper le remplacement - initialement prévu en 2023 - d’équipements associés au supercalculateur (520 k€ de dépenses en 2022).

L’accent reste également mis sur les opérations de rénovation thermique des bâtiments qui ont représenté 3,3 M€ de dépenses.


S’agissant de l’enveloppe de fonctionnement, en complément des lignes dédiées aux dépenses de fluides, d’autres augmentations sont notées. Elles concernent les dépenses de fonctionnement et de maintenance des réseaux d’observation (impact de l’inflation sur le coût de ces certaines matières premières), la recherche (poids financier de l’opération de maintenance de l’avion de recherche), les projets engagés avec le financement de l’Union Européenne (projets DEODE et CAMS2-40 en particulier), la formation continue et les dépenses liées aux déplacements des agents (mais, sur ce sujet, le niveau de dépenses reste inférieur d’environ 20 % à celui observé antérieurement à la crise sanitaire).


D’un point de vue effectifs, le schéma d’emplois fixé à l’établissement a été respecté. Au 31 décembre, il s’établit à ‑60,4 ETP. La masse salariale « sous plafond » s’établit à 237,1 M€, en légère baisse par rapport à 2022 (‑475 k€), l’impact du schéma d’emplois sur cette évolution (‑4,7 M€) étant compensé notamment par celui de la revalorisation du point d’indice (+3,15 M€) et par le poids des mesures engagées dans le cadre de la restructuration de l’établissement (dépenses liées aux indemnités de départ volontaire en hausse de plus de 1,4 M€).


Pour les recettes, le niveau global des encaissements est supérieur de plus de 4 M€ à ce qui était prévu dans le cadre du dernier budget rectificatif ce qui conduit à un excédent budgétaire de 5,0 M€. La différence s’explique par les subventions complémentaires de l’État que Météo-France a perçues en fin d’exercice, d’une part, en compensation de la hausse de la masse salariale induite par la revalorisation du point d’indice et, d’autre part, en prévision de dépenses supplémentaires à venir (acquisition et mise en place de bouées de mesures en Méditerranée et forte augmentation des dépenses de fluides attendue en 2023). Les recettes commerciales apparaissent, elles, inférieures à la dernière prévision inscrite au BR2.


Le résultat comptable est significativement inférieur à la dernière prévision (résultat excédentaire de 1,5 M€ à comparer à la prévision de +7,8 M€), ce qui conduira à un montant d’impôt sur les sociétés à payer plus faible que ce qui était envisagé.


L’écart identifié ici s’explique principalement par :


  • une sous-estimation des charges calculées (dotation aux amortissements et aux provisions) prises en compte au niveau du compte de résultat prévisionnel ;

  • le poids plus important que prévu des subventions rattachées à des dépenses d’investissement et, donc, non prises en compte au niveau du compte de résultat prévisionnel (subventions d’investissement supérieures de 3,3 M€ à la prévision).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

32 400

24 070

37 640

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

238 500

238 500

239 754

239 754

Fonctionnement

55 274

68 897

60 779

64 016

Intervention

66 784

66 784

65 150

65 150

Investissement

15 764

20 678

15 188

21 150

Total des dépenses AE (A) CP (B)

376 322

394 859

380 871

390 070

dont contributions employeur au CAS pensions

59 600

59 600

58 427

58 427


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

380 489

386 700

Subvention pour charges de service public

173 050

179 125

Autres financements de l’État

76 404

79 583

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

500

235

Recettes propres

130 535

127 756

Recettes fléchées

13 470

8 409

Financements de l’État fléchés

1 481

2 070

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

11 989

6 338

Total des recettes  (C)

393 959

395 108

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

5 038

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

900

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Actions commerciales

20 572
20 852

10 835
9 074

9 130
8 474

0
0

0
0

460
170

460
314

31 867
30 096

30 162
29 640

2. Aéronautique

25 440
25 787

1 490
1 101

1 550
1 071

0
0

0
0

1 830
1 026

1 500
974

28 760
27 914

28 490
27 831

3. Contrats de recherche

4 560
2 621

6 330
11 757

7 580
3 571

0
0

0
0

310
170

310
185

11 200
14 548

12 450
6 377

4. Fonctions support

49 058
49 728

15 533
16 075

15 960
16 425

0
0

0
0

3 125
3 362

5 029
5 435

67 716
69 164

70 047
71 587

5. Formation

10 841
10 989

1 185
1 275

1 185
1 235

0
0

0
0

50
0

50
0

12 076
12 264

12 076
12 224

6. Informatique et transmission

13 666
13 853

9 496
10 846

22 767
22 847

0
0

0
0

3 274
3 640

6 219
6 578

26 436
28 339

42 652
43 277

7. Observation

27 531
27 907

5 970
6 183

6 290
5 870

66 784
65 150

66 784
65 150

5 810
6 334

6 280
7 154

106 096
105 574

106 886
106 081

8. Production

62 015
62 861

950
865

950
696

0
0

0
0

495
140

420
97

63 460
63 865

63 385
63 654

9. Recherche

24 818
25 157

3 485
3 604

3 485
3 828

0
0

0
0

410
346

410
414

28 713
29 106

28 713
29 399

Total

238 500
239 754

55 274
60 779

68 897
64 016

66 784
65 150

66 784
65 150

15 764
15 188

20 678
21 150

376 322
380 871

394 859
390 070


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

900

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

151

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

190

Autres décaissements non budgétaires

8 740

36 463

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

9 640

36 804

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

5 240

Abondement de la trésorerie fléchée

0

558

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

4 682

Total des besoins

9 640

42 044


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

5 038

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

217

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

210

Autres encaissements non budgétaires

8 740

36 580

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

8 740

42 044

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

900

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

900

0

Total des financements

9 640

42 044


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2 722

2 686

2 612

  – sous plafond

2 659

2 581

2 561

  – hors plafond

63

105

51

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

10

20

6

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le respect du schéma d’emplois de ‑60 ETP a été atteint, via un suivi plus centralisé des procédures de recrutement, portant le solde d’entrées et de sorties à ‑60,4 ETP pour arriver au 31 décembre 2022 à 2534,5 ETP.


Quant au plafond d’emplois fixé à 2581 ETPT, l’établissement termine l’année à 2561,2 ETPT.


 

OPÉRATEUR

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Dans un contexte de persistance de la crise liée à la Covid‑19, l’activité de l’IGN a pu être maintenue en 2021, en particulier la production de données socle (services en géodésie spatiale, prises de vues aériennes, inventaire forestier, entretien du Référentiel géographique à grande échelle), l’appui au ministère des armées, le fonctionnement de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG), et les productions prioritaires pour les ministères de tutelle.


Conformément au contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec l’État pour la période 2020-2024, l’institut a aussi engagé la mise en œuvre de nouvelles orientations avec la décision de gratuité des données de l’IGN à compter du 1er janvier 2021 ainsi que le lancement de grands projets de couverture de données en appui aux politiques publiques, grâce à des financements qui confortent l’IGN dans son rôle de partenaire de confiance des décideurs publics.


Suite à la mise en place de conventions pour la contribution du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et du plan France relance (via le ministère chargé de l’agriculture), l’IGN a engagé la couverture nationale en Lidar haute densité. Ce projet vise à établir une description très fine de la forme et de l’occupation du sol en 3 dimensions (forme des bâtiments, arbustes, relief fin...) sur tout le territoire en 5 ans. Il appuiera de nombreuses politiques publiques (prévention des risques, connaissance de la ressource forestière, aménagement du territoire, etc.). En 2021, les données Lidar ont été collectées par voie aérienne sur 129 000 km². Après qualification, les premières données ont été mises en diffusion.

Une convention a aussi été signée avec les ministères de tutelle en vue d’élaborer de façon très automatisée des données descriptives de l’occupation des sols à grande échelle (OCS GE) sur l’ensemble du territoire. Le projet est ainsi passé d’une phase d’expérimentation à une phase de fiabilisation et d’industrialisation qui doit se prolonger en 2022. Un premier département pilote a d’ores et déjà été couvert (Gers). Les retours des usagers sont très positifs. La production de masse débutera courant 2023 en vue d’alimenter l’Observatoire national de l’artificialisation des sols.


Des partenariats plus anciens ont été renouvelés ou étendus, notamment avec le ministère des armées (nouvelle convention IGN-Défense pour une durée de 7 ans, nouveau marché « GeoMaps 2 »), le ministère chargé de l’agriculture (convention de mise à jour du Registre parcellaire graphique) et des collectivités territoriales (conventions pour l’élaboration de Plans de corps de rue simplifiés).


Par ailleurs, le projet de mise en place de la Géoplateforme nationale a franchi d’importantes étapes en 2021 : avis favorable de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), mobilisation du FTAP, choix de l’hébergeur OVHCloud, choix d’un groupement mené par Worldline et s’appuyant sur un ensemble de PME reconnues, pour développer les services du socle de l’infrastructure.


En parallèle, pour réussir pleinement son repositionnement, l’IGN a déployé la démarche « Géocommuns, avançons ensemble », une concertation ouverte et interactive avec son écosystème et ses équipes, pour relever des défis d’ordre culturel, opérationnel, sectoriel, économique et managérial. Cela a permis de clarifier la raison d’être de l’Institut et d’affirmer des ambitions réalistes et à fort impact : observateur du territoire en continu, acteur des communs numériques, cartographe-compagnon des découvertes et des représentations.


Cette démarche s’accompagne d’un plan de recrutement et d’un programme d’accompagnement RH porté par le management de l’IGN. L’IGN a entamé une démarche de GPEEC en déterminant avec chacune de ses directions métiers, les emplois en croissance, ceux en décroissance (en lien avec une disparition progressive d’activités ou une requalification des compétences), et les nouveaux emplois. Ce travail doit amener à préciser les compétences nouvelles à acquérir ou à renforcer. Sur les 150 compétences nouvelles, nécessaires à la réalisation des ambitions de la démarche géo-communs, la moitié environ des besoins devra être pourvue par un plan de recrutements, et l’autre moitié par des mobilités internes, voire des reconversions qui impliqueront des actions de bilan de compétences, de formation et dans certains cas de mobilité géographique en lien avec l’évolution de certaines activités (imprimerie par exemple).


Ces actions s’appuieront sur les dispositifs gouvernementaux existants tels que les plans d’action pour rendre plus attractifs les métiers du numérique dans la fonction publique, les nouvelles possibilités de recrutement ouvertes par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 ou des évolutions réglementaires spécifiques aux corps propres de l’IGN comme le plan de requalification des géomètres, ainsi que des plans d’accompagnement individuels et collectifs.

     

       Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

    (en milliers d'euros)

     

    Réalisation 2021

    Prévision LFI 2022

    Réalisation 2022

    Programme intéressé
    Nature de la dépense
     

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    P362 – Écologie

    22 000

    15 000

     

     

     

    7 000

    Transferts

    22 000

    15 000

     

     

     

    7 000

    P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture

    20 732

    13 872

     

     

    13 151

    12 208

    Subventions pour charges de service public

     

    113

     

     

    -75

     

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

    75

    75

    Transferts

    20 732

    13 759

     

     

    13 151

    12 132

    P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

    42

    42

     

     

     

     

    Transferts

    42

    42

     

     

     

     

    P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

     

     

     

     

     

    18

    Transferts

     

     

     

     

     

    18

    P203 – Infrastructures et services de transports

    24

    29

     

     

    5

    17

    Transferts

    24

    29

     

     

    5

    17

    P113 – Paysages, eau et biodiversité

    1 000

    1 236

    1 870

    1 920

    815

    661

    Transferts

    1 000

    1 236

    1 870

    1 920

    815

    661

    P159 – Expertise, information géographique et météorologie

    87 867

    87 867

    85 630

    85 630

    86 264

    86 264

    Subventions pour charges de service public

    87 867

    87 867

    85 630

    85 630

    86 264

    86 264

    P181 – Prévention des risques

    121

    1 319

     

     

    2 060

    550

    Transferts

    121

    1 319

     

     

    2 060

    550

    P174 – Énergie, climat et après-mines

     

    25

     

     

    50

    24

    Transferts

     

    25

     

     

    50

    24

    P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

    833

    833

     

     

    4 439

    4 439

    Subventions pour charges de service public

    833

    833

     

     

    4 439

    4 439

    P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

    40

    40

     

     

    30

    30

    Subventions pour charges de service public

    40

    40

     

     

    30

    30

    Transferts

     

     

     

     

     

     

    P156 – Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local

     

    17

     

     

     

    71

    Transferts

     

    17

     

     

     

    71

    P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

     

     

     

     

     

     

    Transferts

     

     

     

     

     

     

    P363 – Compétitivité

     

     

     

     

    774

    774

    Transferts

     

     

     

     

    774

    774

    P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

    238

    528

     

     

    1 499

    459

    Transferts

    238

    528

     

     

    1 499

    459

    P349 – Transformation publique

    21 550

    7 515

     

     

     

     

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

     

     

    Transferts

    21 550

    7 515

     

     

     

     

    P148 – Fonction publique

     

     

     

     

    36

    36

    Subventions pour charges de service public

     

     

     

     

    36

    36

    Total

    154 447

    128 324

    87 500

    87 550

    109 124

    112 550

     

    Le montant de SCSP (84,3 M€) correspond au niveau de SCSP dite « historique », stable par rapport au niveau de SCSP historique versée en 2021.


    Par ailleurs, l’IGN a bénéficié du versement de subventions exceptionnelles non reconductibles pour un montant de 6,3 M€ correspondant aux mesures conjoncturelles suivantes :


    - l’asséchement des dettes Indemnité spéciale (IS) et indemnité spécifique de service (ISS) versées aux agents des corps des Ingénieurs de travaux géographiques et cartographiques de l’État (ITGCE) et des géomètres suite à la publication au JO du décret n° 2022-1329 du 17 octobre 2022 modifiant le décret n° 2010-1705 du 30 décembre 2010 relatif à l’indemnité de performance et de fonctions allouée aux ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et à la publication du décret n° 2022-1391 du 31 octobre 2022 modifiant divers décrets relatifs aux régimes indemnitaires de corps et emplois techniques relevant du ministère de la transition écologique qui fixe le paiement au plus tard du solde des dettes IS et ISS au 31 décembre 2022 : l’IGN a reçu un abondement exceptionnel de 4,339 M€ pour les personnels concernés.


    - l’augmentation du point d’indice de la Fonction Publique de 3,5 % : en compensation de l’impact de cette mesure, l’IGN a bénéficié d’une compensation de 1,342 M€ ;


    - le fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH) : pour accompagner l’établissement dans sa démarche de transformation, l’IGN a bénéficié de 0,56 M€ ;


    - une subvention dans le cadre de la loi de programmation de la recherche : l’IGN a bénéficié du versement de 0,01 M€.

     

       Compte financier 2022

    Avertissement
    La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

     

    Compte de résultat

     

    (en milliers d'euros)

    Charges

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Produits

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Personnel

    112 936

    112 354

    Subventions de l'État

    86 554

    95 144

      dont contributions employeur au CAS pensions

    17 338

    18 100

      – subventions pour charges de service public

    84 400

    90 604

     

     

      – crédits d'intervention( transfert)

    2 154

    4 540

    Fonctionnement autre que les charges de personnel

    68 728

    71 962

    Fiscalité affectée

     

     

    Intervention (le cas échéant)

     

     

    Autres subventions

    2 775

    1 722

    Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

    11 300

    13 418

    Revenus d’activité et autres produits

    104 965

    94 925

      dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

    11 300

    13 418

      dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

     

    4 896

      dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

     

     

      dont produits de cession d’éléments d’actif

    500

    40

     

     

      dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

    3 000

    2 149

    Total des charges

    181 664

    184 315

    Total des produits

    194 294

    191 791

    Résultat : bénéfice

    12 630

    7 476

    Résultat : perte

     

     

    Total : équilibre du CR

    194 294

    191 791

    Total : équilibre du CR

    194 294

    191 791


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    Évolution de la situation patrimoniale

     

    (en milliers d'euros)

    Emplois

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Ressources

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Insuffisance d'autofinancement

     

     

    Capacité d'autofinancement

    20 430

    13 808

    Investissements

    45 000

    31 393

    Financement de l'actif par l'État

    23 750

    11 443

     

     

    Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

    4 000

    4 115

     

     

    Autres ressources

     

    41

    Remboursement des dettes financières

     

     

    Augmentation des dettes financières

     

     

    Total des emplois

    45 000

    31 393

    Total des ressources

    48 180

    29 407

    Augmentation du fonds de roulement

    3 180

     

    Diminution du fonds de roulement

     

    1 986


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

     

    Trésorerie

    (en milliers d'euros)

    Compte financier
    2021

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022

    39 185

    21 039

    32 922

     

    L’IGN dégage un résultat net positif en 2022 de 7,47 M€ en progression de 3,18 M€ par rapport à l’année précédente. Ce résultat peut toutefois être atténué par l’effet de la reprise sur provision de 4,28 M€ constituée en 2021 pour constater l’obligation de paiement ultérieur de la dette d’indemnité spéciale due aux membres des corps techniques de l’IGN à la suite de leur passage au RIFSEEP. Ce paiement de 4,69 M€ réalisé dès 2022 a en effet été compensé par ailleurs par une subvention dédiée de 4,16 M€ accordée par l’État.


    En 2022, l’activité de l’institut génère une capacité d’autofinancement de 13,81 M€. Dans le même temps, l’établissement a bénéficié de 15,56 M€ de subventions d’investissement, dont 10,94 M€ concernant le projet Lidar HD et 3,95 M€ concernant les travaux PCRS. Ces différentes ressources ont permis à l’IGN de financer l’essentiel de ses acquisitions d’immobilisations représentant 31,39 M€ en 2022. Pour compléter le financement, une diminution du fonds de roulement de 1,99 M€ a été opérée.


    La trésorerie fin 2022 est d’un montant de 32,9 M€. Elle est en diminution de 6,3 M€ par rapport au compte financier 2021 qui indiquait un montant de 39,2 M€. Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 équivaut à 70 jours de fonctionnement courant (c’est-à-dire fonctionnement + masse salariale). La baisse de trésorerie est à mettre en relation avec le nouveau modèle économique de l’institut. L’activité de l’IGN en appui aux politiques publiques induit des apports financiers par des conventions pluriannuelles dont une grande partie des versements se fait au moment de la signature et en avance des travaux à effectuer. La trésorerie permet donc de financer les grands projets qui se déploient sur plusieurs années et dont les dépenses se sont accrues sur l’exercice 2022.

     

    Autorisations budgétaires

     

    (en milliers d'euros)

    Dépenses

    Budget initial 2022

    Compte financier 2022 *

    AE

    CP

    AE

    CP

    Personnel

    112 936

    112 936

    118 875

    118 875

    Fonctionnement

    70 861

    68 728

    50 025

    52 865

    Intervention

    0

    0

    0

    0

    Investissement

    18 000

    15 000

    16 898

    9 784

    Total des dépenses AE (A) CP (B)

    201 797

    196 664

    185 798

    181 524

    dont contributions employeur au CAS pensions

    17 338

    17 338

    18 100

    18 100


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

     

    (en milliers d'euros)

    Recettes

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Recettes globalisées

    159 429

    163 317

    Subvention pour charges de service public

    84 400

    90 604

    Autres financements de l’État

    3 600

    3 448

    Fiscalité affectée

    0

    0

    Autres financements publics

    42 629

    38 126

    Recettes propres

    28 800

    31 139

    Recettes fléchées

    23 786

    12 418

    Financements de l’État fléchés

    21 586

    10 822

    Autres financements publics fléchés

    1 200

    1 082

    Recettes propres fléchées

    1 000

    514

    Total des recettes  (C)

    183 215

    175 735

    Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

    0

    0

    Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

    13 449

    5 789


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    Dépenses par destination

    (en milliers d'euros)

    Destination

    Budget initial   
    Compte financier * 

    Personnel

    Fonctionnement

    Intervention

    Investissement

    Total

    AE = CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    1. Créer et valoriser des compétences, des connaissances et de l'innovation

    16 342
    16 341

    1 516
    1 371

    1 470
    1 525

    0
    0

    0
    0

    171
    509

    250
    669

    18 029
    18 221

    18 062
    18 535

    2. Elaborer une description du territoire

    46 010
    47 856

    19 865
    14 070

    19 267
    14 211

    0
    0

    0
    0

    7 592
    6 778

    6 545
    3 205

    73 467
    68 704

    71 822
    65 272

    3. Organiser la diffusion et le partage de données

    16 997
    17 508

    6 090
    4 651

    5 907
    4 275

    0
    0

    0
    0

    4 637
    4 541

    2 370
    2 156

    27 724
    26 700

    25 274
    23 939

    4. Fournir des services pour accroître l'usage de données

    8 628
    9 338

    2 280
    2 057

    2 212
    2 010

    0
    0

    0
    0

    343
    155

    500
    654

    11 251
    11 550

    11 340
    12 002

    5. Apporter un soutien au ministère de la défense

    6 279
    7 003

    26 077
    15 997

    25 292
    19 452

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    32 356
    23 000

    31 571
    26 455

    6. Pilotage et administration générale

    18 680
    20 829

    15 033
    11 879

    14 580
    11 392

    0
    0

    0
    0

    5 257
    4 915

    5 335
    3 100

    38 970
    37 623

    38 595
    35 321

    Total

    112 936
    118 875

    70 861
    50 025

    68 728
    52 865

    0
    0

    0
    0

    18 000
    16 898

    15 000
    9 784

    201 797
    185 798

    196 664
    181 524


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


     

    Équilibre financier

    (en milliers d'euros)

    Besoins

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Solde budgétaire (déficit)  (D2)

    13 449

    5 789

    Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

    13 153

    13 826

    Autres décaissements non budgétaires

    0

    60

    Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

    26 602

    19 675

    ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

    0

    0

    Abondement de la trésorerie fléchée

    0

    0

    Abondement de la trésorerie non fléchée

    0

    0

    Total des besoins

    26 602

    19 675


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    (en milliers d'euros)

    Financements

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Solde budgétaire (excédent)  (D1)

    0

    0

    Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

    13 153

    13 205

    Autres encaissements non budgétaires

    0

    209

    Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

    13 153

    13 414

    PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

    13 449

    6 261

    Prélèvement sur la trésorerie fléchée

    0

    0

    Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

    13 449

    6 261

    Total des financements

    26 602

    19 675


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    Le solde budgétaire de l’IGN est déficitaire de 5,8 M€ à fin 2022 principalement lié à un décalage de recettes sur un projet mené avec le ministère des Armées (Géomaps 2) dont le versement est parvenu tout début janvier 2023.


    Les recettes se situent à un niveau de 175,7 M€ avec un taux de réalisation de 92 % hors versement SCSP et ce niveau de recettes s’explique principalement par les grands projets (Projets Armées, Lidar HD, suivi de l’artificialisation des sols et Géoplateforme) qui atteignent un taux de réalisation de 83,7 %.


    En dépenses, les autorisations d’engagement (AE) ont été consommées à hauteur de 185,8 M€ et les crédits de paiements (CP) ont été consommés à hauteur de 181,5 M€.


    Ces consommations d’AE et de CP résultent :

    • d’une consommation de la masse salariale en AE et CP en hausse de 8,8 M€ par rapport à l’exécuté 2021 de 110 M€. Cette augmentation est principalement portée par des mesures conjoncturelles ayant fait l’objet de compensations ;

    • d’une consommation de fonctionnement :

    • En AE, de 50 M€ en baisse de 8,4 M€ par rapport à l’exécuté 2021 (58,4 M€). Cette baisse traduit essentiellement celle des dépenses de sous-traitance courante et pour les projets Géomaps, un calendrier d’affermissement des tranches différent et le lancement de Géomaps 2 fin 2021 pour des chantiers significatifs en 2023.

    • En CP, de 52,9 M€ au lieu de 53,1 M€, mais une augmentation de 8,5 M€ par rapport à l’exécuté 2021 principalement liée aux opérations sous-traitées sur le grand projet LIDAR HD et la sous-traitance courante ;

    • d’une consommation d’investissement :

    • En AE, de 16,9 M€ pour un plafond de 18 M€ votés, et en hausse de 10,7 M€ par rapport à l’exécuté 2021 de 6,2 M€. Cette hausse significative a été portée par les investissements réalisés pour la Géoplateforme et l’achat de l’avion.

    • En CP, d’une consommation sur l’enveloppe d’investissement en dessous du BR de 9,8 M€ au lieu de 11 M€, mais une hausse de 4,2 M€ par rapport à 2021 en lien avec la construction de la Géoplateforme.

     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2021
    (1)

    Prévision 2022
    (2)

    Réalisation 2022

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    1 481

    1 510

    1 485

      – sous plafond

    1 446

    1 447

    1 437

      – hors plafond

    35

    63

    48

            dont contrats aidés

    5

    33

    2

            dont apprentis

    11

    13

    12

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

    1

    1

    2

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

    1

    1

     

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

     

    2


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

     

    Concernant les emplois sous-plafond, le plafond d’emplois a été fixé en LFI 2021 à 1 471 ETPT incluant une dotation spécifique de 74 ETPT pour recruter des CDD nécessaires au projet Registre Parcellaire Graphique (RPG) au bénéfice du MASA. En LFI 2022, ce même plafond a été fixé à 1 447 ETPT, incluant une dotation spécifique de 60 ETPT pour le RPG. Avec l’accord de la direction du budget, les effectifs du projet RPG ne sont pas comptabilisés dans le décompte du schéma d’emploi. A titre d’information, 110 agents étaient présents dans les effectifs de l’IGN au 31/12/2021 et 147 au 31/12/2022.

     

    OPÉRATEUR

    CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

     

       Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

    Le Cerema, établissement public sous la tutelle du Ministère de la transition écologique, est l’établissement public de référence pour développer et enrichir l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique et d’adaptation au changement climatique.


    Formé en 2014 de la fusion de 11 services de l’État (et le centre national des ponts de secours depuis le 1er janvier 2021) il est porteur de plus de 50 ans d’histoire de l’aménagement et de l’ingénierie des infrastructures de transport. Aux côtés de l’État et de ses services déconcentrés, des collectivités territoriales et des entreprises, le Cerema s’est fixé comme objectif d’appuyer l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires par la mobilisation de ses six domaines d’activité : expertise et ingénierie territoriale, bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Sa stratégie opérationnelle s’articule parfaitement avec les choix du gouvernement lors de la mise en place du Plan de Relance.


    Le Cerema dispose d’un maillage territorial d’une trentaine d’implantations (100 % de nos collaborateurs hors de Paris) et capitalise ainsi les expériences des territoires pour proposer des solutions innovantes et concrètes. Le Cerema est un partenaire de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et un acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques portées par l’État ou les collectivités territoriales et leurs groupements. Il est aussi un outil de valorisation des connaissances sur les sujets qui sont les siens et à ce titre, publie près de 1500 références par an.


    Labellisé Institut Carnot depuis 2020, l’établissement dispose d’une dizaine d’équipes de recherche qui opèrent dans le champ de l’adaptation au changement climatique au profit des territoires. L’établissement dispose d’un centre de ressource et d’une plateforme ouverte qui vise à diffuser les connaissances.


    Le compte financier 2022 présente des résultats positifs exceptionnels, avec en particulier un solde budgétaire de 93,1 M€, un résultat comptable de 90,9 M€ et un apport au fonds de roulement 79,1 M€. Les taux d’exécution au global sont de 93 % en dépenses (maintien par rapport à 2021) et de 117 % en recettes.

    Les recettes sont supérieures aux prévisions du point de vue du plan d’affaires (dépassement des objectifs, que ce soit sur les recettes sur production ou les recettes fléchées) mais aussi des financements de l’État. Des recettes exceptionnelles comme la subvention à destination des ouvrages d’art des collectivités de 50 M€ perçue en décembre 2022 augmentent artificiellement le résultat puisqu’elle sera redistribuée au bénéfice des acteurs du territoire les années suivantes.

     

       Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

    (en milliers d'euros)

     

    Réalisation 2021

    Prévision LFI 2022

    Réalisation 2022

    Programme intéressé
    Nature de la dépense
     

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

     

    4

     

     

     

     

    Transferts

     

    4

     

     

     

     

    P362 – Écologie

    5 030

    2 316

     

     

    2 844

    3 336

    Dotations en fonds propres

    1 099

    218

     

     

     

    881

    Transferts

    3 931

    2 098

     

     

    2 844

    2 455

    P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture

    15

    17

     

     

     

     

    Transferts

    15

    17

     

     

     

     

    P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

     

     

     

     

     

    123

    Transferts

     

     

     

     

     

    123

    P175 – Patrimoines

    15

    15

     

     

    15

    15

    Transferts

    15

    15

     

     

    15

    15

    P203 – Infrastructures et services de transports

    1 128

    888

     

     

    51 730

    51 842

    Subventions pour charges de service public

     

     

     

     

    -5

     

    Transferts

    1 128

    888

     

     

    51 735

    51 842

    P205 – Affaires maritimes

    1 539

    1 687

     

     

    23 117

    12 117

    Transferts

    1 539

    1 687

     

     

    23 117

    12 117

    P113 – Paysages, eau et biodiversité

    595

    556

    700

    750

    5 786

    5 723

    Transferts

    595

    556

    700

    750

    5 786

    5 723

    P159 – Expertise, information géographique et météorologie

    191 436

    191 471

    189 031

    189 031

    188 941

    188 941

    Subventions pour charges de service public

    191 371

    191 371

    189 031

    189 031

    188 941

    188 941

    Transferts

    65

    100

     

     

     

     

    P181 – Prévention des risques

    1 887

    1 842

     

     

    1 319

    1 294

    Transferts

    1 887

    1 842

     

     

    1 319

    1 294

    P174 – Énergie, climat et après-mines

    360

    378

     

     

    1 083

    870

    Transferts

    360

    378

     

     

    1 083

    870

    P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

    2 596

    2 596

     

     

    13 147

    13 147

    Subventions pour charges de service public

    2 556

    2 556

     

     

    13 087

    13 087

    Transferts

    40

    40

     

     

    60

    60

    P123 – Conditions de vie outre-mer

    12

    20

     

     

    1 040

    1 030

    Transferts

    12

    20

     

     

    1 040

    1 030

    P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

     

    3

     

     

     

     

    Transferts

     

    3

     

     

     

     

    P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

     

    19

     

     

     

     

    Transferts

     

    19

     

     

     

     

    P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

    48

     

     

     

     

    43

    Subventions pour charges de service public

    48

     

     

     

     

    43

    P207 – Sécurité et éducation routières

    669

    570

     

     

    822

    922

    Subventions pour charges de service public

    57

    50

     

     

    28

    33

    Transferts

    612

    520

     

     

    794

    889

    P363 – Compétitivité

    250

    250

     

     

    385

    385

    Subventions pour charges de service public

    250

    250

     

     

     

     

    Transferts

     

     

     

     

    385

    385

    P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

    554

    499

     

     

    953

    661

    Transferts

    554

    499

     

     

    953

    661

    P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

    202

    237

     

     

    100

    73

    Transferts

    202

    237

     

     

    100

    73

    P364 – Cohésion

    40 000

    11 000

     

     

    116

    17 558

    Transferts

    40 000

    11 000

     

     

    116

    17 558

    P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière

    1 489

    1 008

     

     

    1 422

    1 230

    Transferts

    1 489

    1 008

     

     

    1 422

    1 230

    P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

     

     

     

     

    322

    22

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

    322

    22

    P349 – Transformation publique

     

     

     

     

     

     

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

     

     

    Transferts

     

     

     

     

     

     

    Total

    247 825

    215 377

    189 731

    189 781

    293 142

    299 332

     

    Le Cerema a obtenu un financement du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) de 12,3 M€ sur 4 ans (pour un montant total de dépenses de 15,7 M€), pour la mise en œuvre de sa démarche de transformation et permettre d’atteindre les objectifs fixés en interne et en externe.


    L’année 2022 est la dernière année de ce programme dont certaines actions se poursuivront en 2023.


    Le montant de recettes prévu en LFI 2022 correspondait au solde de financement par le FTAP dont le versement aura lieu en 2023.


    La SCSP s’est élevée à 186,89 M€ en 2022. Elle est en baisse de ‑2,2 M€ par rapport au montant perçu en 2021, alors que cet exercice comprenait un montant de 1,4 M€ supplémentaire au titre de l’intégration du CNPS au Cerema à partir de janvier 2021.


    En outre le Cerema a reçu

    • Au titre de France relance :

    18,5 M€ pour le déploiement du Programme national pont;

    1,6 M€ pour la mise en œuvre du programme France vue sur mer;

    0,9 M€ dans le cadre de l’appel à projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de la direction de l’immobilier de l’État (DIE).


    •  Au titre du Plan tourisme :

    16,4 M€ de recettes pour les ouvrages d’art des collectivités (programme national pont 2);

    Un financement complémentaire de 50 M€ a été décidé par le MTE.Il est dédié aux ouvrages d’art des collectivités territoriales, en particulier des petites communes.


    Les financements provenant des directions générales de l’administration centrale se sont élevés à 10,6 M€. Les principales conventions signées en 2022 sont : la convention annuelle avec la DGALN (1,4 M€), la convention avec la DGAMPA (0,9 M€), la convention annuelle avec la DGPR (1 M€) et la convention annuelle avec la DSR (0,7 M€).

     

       Compte financier 2022

    Avertissement
    La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

     

    Compte de résultat

     

    (en milliers d'euros)

    Charges

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Produits

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Personnel

    201 483

    203 220

    Subventions de l'État

    186 952

    186 888

      dont contributions employeur au CAS pensions

    47 385

    47 573

      – subventions pour charges de service public

    186 952

    186 888

     

     

      – crédits d'intervention( transfert)

     

     

    Fonctionnement autre que les charges de personnel

    62 027

    74 995

    Fiscalité affectée

     

     

    Intervention (le cas échéant)

    4 925

    139

    Autres subventions

    37 361

    122 620

    Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

    9 100

    11 731

    Revenus d’activité et autres produits

    42 600

    59 796

      dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

    5 300

    7 901

      dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

     

    16 676

      dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

    3 800

    3 831

      dont produits de cession d’éléments d’actif

     

    41

     

     

      dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

    3 800

    152

    Total des charges

    268 435

    278 355

    Total des produits

    266 912

    369 304

    Résultat : bénéfice

     

    90 949

    Résultat : perte

    1 523

     

    Total : équilibre du CR

    268 435

    369 304

    Total : équilibre du CR

    268 435

    369 304


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    Évolution de la situation patrimoniale

     

    (en milliers d'euros)

    Emplois

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Ressources

    Budget
    initial
    2022

    Compte
    financier
    2022 *

    Insuffisance d'autofinancement

     

     

    Capacité d'autofinancement

    3 777

    85 811

    Investissements

    10 956

    7 804

    Financement de l'actif par l'État

     

    1 099

     

     

    Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

     

    51

     

     

    Autres ressources

     

     

    Remboursement des dettes financières

     

     

    Augmentation des dettes financières

     

     

    Total des emplois

    10 956

    7 804

    Total des ressources

    3 777

    86 961

    Augmentation du fonds de roulement

     

    79 157

    Diminution du fonds de roulement

    7 179

     


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    En terme de facturation, le plan d’affaires a été réalisé à 104 % et les recettes issues des financements de l’État à 115 %.


    La dotation aux amortissements pour les biens acquis par le Cerema s’élève à 5,1 M€, proche de la prévision.


    Concernant les biens transférés par l’État, la dotation est de 3,8 M€, conforme à la prévision.

    La reprise sur provisions, d’un montant de 16,7 M€ s’explique principalement par la compensation ISS qui avait été provisionnée en 2021 et qui sera payée aux agents en février 2022 (12,8 M€).


    Au total, le bénéfice du Cerema s’élève à environ 91 M€ du fait de recettes exceptionnelles dont le programme ouvrages d’art à destination des collectivités, le programme ouvrage d’art n° 1, le plan tourisme, l’astreinte qualité de l’air.


    La variation du fonds de roulement constatée dans le compte financier 2022 s’établit à +79,1 M€. Le fonds de roulement s’établit ainsi à 122,2 M€ au 31 décembre 2022.


    En k€




    Fonds de roulement au 31 décembre 2021

    43 054

    Apport en fonds de roulement 2022

    79 157

    Fonds de roulement au 31 décembre 2022

    122 211


     

    Trésorerie

    (en milliers d'euros)

    Compte financier
    2021

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022

    55 016

    26 494

    139 532

     

    Le solde des décaissements et encaissements non budgétaires s’établissent à ‑8,6 M€, l’abondement de la trésorerie s’élève au final à +84,5 M€, supérieur de 82.5 M€ au montant prévu ; la trésorerie s’établit ainsi en fin d’exercice à 139,5 M€.

    En k€




    Solde de trésorerie au 31 décembre 2021

    55 016

    Abondement 2022

    84 514

    Solde de trésorerie au 31 décembre 2022

    139 530

     

    Autorisations budgétaires

     

    (en milliers d'euros)

    Dépenses

    Budget initial 2022

    Compte financier 2022 *

    AE

    CP

    AE

    CP

    Personnel

    201 483

    201 483

    206 222

    206 222

    Fonctionnement

    56 478

    52 927

    52 386

    50 773

    Intervention

    1 500

    2 625

    4 074

    1 341

    Investissement

    7 679

    10 956

    12 469

    7 804

    Total des dépenses AE (A) CP (B)

    267 140

    267 991

    275 151

    266 140

    dont contributions employeur au CAS pensions

    47 385

    47 385

    47 749

    47 749


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

     

    (en milliers d'euros)

    Recettes

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Recettes globalisées

    239 237

    266 848

    Subvention pour charges de service public

    186 952

    186 888

    Autres financements de l’État

    13 486

    35 777

    Fiscalité affectée

    0

    0

    Autres financements publics

    0

    0

    Recettes propres

    38 800

    44 183

    Recettes fléchées

    23 875

    92 436

    Financements de l’État fléchés

    23 875

    86 436

    Autres financements publics fléchés

    0

    6 000

    Recettes propres fléchées

    0

    0

    Total des recettes  (C)

    263 112

    359 284

    Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

    0

    93 144

    Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

    4 879

    0


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    Dépenses par destination

    (en milliers d'euros)

    Destination

    Budget initial   
    Compte financier * 

    Personnel

    Fonctionnement

    Intervention

    Investissement

    Total

    AE = CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    1. Action sociale

    0
    0

    808
    781

    825
    747

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    808
    781

    825
    747

    10. Dépenses de personnel

    201 483
    206 222

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    201 483
    206 222

    201 483
    206 222

    11. Autres opérations transversales

    0
    0

    2 155
    3 456

    2 200
    3 980

    0
    0

    0
    0

    0
    941

    0
    588

    2 155
    4 397

    2 200
    4 568

    12. Pilotage transversal et animation

    0
    0

    1 347
    636

    1 375
    767

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    1 347
    636

    1 375
    767

    13. Support

    0
    0

    269
    575

    275
    594

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    269
    575

    275
    594

    2. Activité scientifique et technique

    0
    0

    40 765
    36 773

    34 948
    33 713

    1 500
    4 074

    2 625
    1 341

    2 300
    4 050

    2 300
    2 139

    44 565
    44 897

    39 873
    37 193

    3. Développement des compétences

    0
    0

    2 356
    1 781

    2 395
    1 732

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    2 356
    1 781

    2 395
    1 732

    4. Documentation scientifique et technique

    0
    0

    269
    360

    275
    335

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    269
    360

    275
    335

    5. Editions et publications

    0
    0

    539
    469

    550
    408

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    539
    469

    550
    408

    6. Grands équipements et matériels informatiques

    0
    0

    6 060
    6 199

    8 160
    6 400

    0
    0

    0
    0

    451
    2 053

    451
    768

    6 511
    8 252

    8 611
    7 168

    7. Grands équipements scientifiques et techniques

    0
    0

    0
    23

    0
    25

    0
    0

    0
    0

    2 328
    4 000

    4 855
    1 817

    2 328
    4 023

    4 855
    1 842

    8. Immobilier

    0
    0

    808
    805

    825
    1 544

    0
    0

    0
    0

    2 600
    1 425

    3 350
    2 492

    3 408
    2 230

    4 175
    4 036

    9. Impôts et taxes

    0
    0

    1 100
    528

    1 100
    528

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    1 100
    528

    1 100
    528

    Total

    201 483
    206 222

    56 478
    52 386

    52 927
    50 773

    1 500
    4 074

    2 625
    1 341

    7 679
    12 469

    10 956
    7 804

    267 140
    275 151

    267 991
    266 140


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


     

    Équilibre financier

    (en milliers d'euros)

    Besoins

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Solde budgétaire (déficit)  (D2)

    4 879

    0

    Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

    500

    672

    Autres décaissements non budgétaires

    7 626

    64 639

    Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

    13 005

    65 311

    ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

    0

    84 512

    Abondement de la trésorerie fléchée

    0

    73 267

    Abondement de la trésorerie non fléchée

    0

    11 245

    Total des besoins

    13 005

    149 823


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    (en milliers d'euros)

    Financements

    Budget initial
    2022

    Compte financier
    2022 *

    Solde budgétaire (excédent)  (D1)

    0

    93 144

    Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

    500

    444

    Autres encaissements non budgétaires

    7 626

    56 235

    Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

    8 126

    149 823

    PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

    4 879

    0

    Prélèvement sur la trésorerie fléchée

    0

    0

    Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

    4 879

    0

    Total des financements

    13 005

    149 823


    * Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

     

    La sous-exécution du Cerema en dépenses s’élève à ‑21,2 M€.


    La progression des recettes est de +53,5 M€.


    En conséquence, le solde budgétaire excédentaire apparait à 93,1 M€. Plus de 92 % de ce solde excédentaire sont des sommes réservées à des programmes pluriannuels ou des dépenses programmées en 2023.


    Compte tenu de l’exécution budgétaire 2021 en recettes et en dépenses, décrite ci-dessus, le solde budgétaire, qui traduit l’écart entre les encaissements et les décaissements, s’élève à la fin de l’année 2022 à +93,1 M€, soit un écart de +74,7 M€ par rapport aux prévisions du BR3.



    Le solde budgétaire de 93 145 k€ se décompose avec les éléments suivants :


    Programme ouvrage d’art pour les collectivités

    50 000 k€

    Plan tourisme

    15 870 k€

    Compensation ISS 2020

    13 018 k€

    Astreinte qualité de l’air 2022

    5 000 k€

    Programme France Relance

    4 468 k€

    Plan de transformation Cerem’avenir (solde)

    ‑2 592 k€



    Solde sur opérations courantes

    7 380 k€




    Le solde budgétaire du Cerema retraité des éléments exceptionnels pour 2022 est de 7 380 k€.

     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2021
    (1)

    Prévision 2022
    (2)

    Réalisation 2022

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    2 534

    2 593

    2 535

      – sous plafond

    2 470

    2 495

    2 456

      – hors plafond

    64

    98

    79

            dont contrats aidés

     

     

     

            dont apprentis

    18

    18

    24

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

    1

     

    1

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

    1

     

    1

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

     

     


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

     

    L’exécution 2022 des effectifs sous plafond s’établit à :


    ‑2 455,7 ETPT (équivalent temps plein travaillé) en moyenne annualisée ‑2 394,1 ETP (équivalent temps plein) au 31 décembre 2022 (dont 19 ETP vacataires).


    Concernant les emplois hors plafond, la situation 2022 est la suivante :


    ‑78,8 ETPT en moyenne annualisée (dont 17,6 ETPT pour les apprentis) ‑78,6 ETP au 31 décembre 2021 dont 27 ETP apprentis.