OPÉRATEUR
ANSC - Agence nationale du numérique de la sécurité civile |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
D’un point de vue opérationnel, l’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a poursuivi ses travaux de développement en 2022 de la solution NexSIS18-112, futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours (SIS). Ce programme vise à une amélioration fonctionnelle, technologique et économique pour les services d’incendie et de secours choisissant de migrer sur ce nouveau dispositif.
En raison de l’échéance prochaine des premiers déploiements de la solution en début d’exercice 2023, l’ANSC a poursuivi la réalisation des travaux préparatoires au déploiement de la solution au sein des premiers SIS. Des activités pédagogiques ont par ailleurs été conçues et réalisées, permettant à l’ANSC d’engager les processus de prise en main du produit par les formateurs des SIS qui auront la charge de préparer les opérateurs de salle opérationnelle de SIS.
Comme au cours de l’exercice précédent, pour faciliter l’acculturation des personnels sur l’emploi de NexSIS, l’ANSC a élargi aux premiers SIS la mise à disposition du système dans sa version de développement via un accès sécurisé. Ainsi, les chefs de projets des SIS, les futurs formateurs et paramétreurs, les personnels des salles opérationnelles ainsi que les cadres des services opérationnels ont la possibilité de s’approprier le système sur un environnement spécifique qui évolue à chaque étape de sous-version. Les travaux de déploiement technique (infrastructures locales et réseaux) préalables nécessaires au déploiement de la solution NexSIS se poursuivent au sein des SIS programmés pour recevoir l’outil en 2023.
L’ANSC a également poursuivi le déploiement du service AML de géolocalisation des communications d’urgence depuis les smartphones auprès de nouveaux SAMU, du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger réceptionnant le 119 et la Direction générale de l’aviation civile réceptionnant le 191.
D’un point de vue budgétaire et financier, l’ANSC a également poursuivi ses actions de communication auprès des SIS en vue de mobiliser l’écosystème des services d’incendie et de secours : présentation du fonctionnement de NexSIS 18-112 à la communauté de la sécurité civile à l’occasion de réunions avec des Présidents de CASDIS et des directeurs des SIS, du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en septembre, mais aussi de webinaires à destination des techniciens et des responsables opérationnels.
Enfin, dans la continuité de la notification du marché SECOURIR relatif à la construction d’un réseau de collecte et d’acheminement intelligent des communications d’urgence de la sécurité civile (réseau indispensable à la connexion de NexSIS 18-112 avec les appels d’urgence), l’ANSC a entrepris la réalisation de la plateforme de ce réseau pour une livraison en début d’exercice 2023. Le raccordement des SIS à ce réseau leur permettra de grandement améliorer le dispositif de collecte des communications d’urgence téléphoniques et multimédia, supervisées, sécurisées et dynamiques.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P161 – Sécurité civile | 6 765 | 6 765 | 7 000 | 7 000 | 8 772 | 8 772 |
Subventions pour charges de service public | 4 365 | 4 365 | 5 000 | 5 000 | 5 352 | 5 352 |
Dotations en fonds propres | 2 400 | 2 400 | 2 000 | 2 000 | 3 420 | 3 420 |
Total | 6 765 | 6 765 | 7 000 | 7 000 | 8 772 | 8 772 |
L’écart par rapport à la LFI s’explique par l’application de la réserve de précaution (‑0,228 M€ répartis entre la SCSP et la dotation en fonds propre) et par un versement complémentaire (+2 M€) intervenu en fin d’exercice.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 430 | 1 107 | Subventions de l'État | 4 852 | 6 852 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 151 | 117 | – subventions pour charges de service public | 4 852 | 6 852 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 879 | 6 798 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 170 | 344 | Revenus d’activité et autres produits | 250 | 1 820 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 170 | 344 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 7 309 | 7 905 | Total des produits | 5 102 | 8 672 |
Résultat : bénéfice |
| 768 | Résultat : perte | 2 207 |
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Total : équilibre du CR | 7 309 | 8 672 | Total : équilibre du CR | 7 309 | 8 672 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 037 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 111 |
Investissements | 7 143 | 13 522 | Financement de l'actif par l'État | 1 920 | 1 920 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 400 | 8 938 | |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 9 180 | 13 522 | Total des ressources | 4 320 | 11 969 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 4 860 | 1 553 |
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Les charges de l’établissement s’élèvent à 7,9 M€ réparties entre les charges relatives au fonctionnement de l’agence (86 % du montant total des charges) et celles relatives au personnel (14 %). Il est constaté une augmentation des charges au titre de l’exercice 2022 (+1,01 M€) portée exclusivement par l’évolution à la hausse des charges de fonctionnement (+1,16 M€) et « compensée » partiellement par la baisse des charges de personnel (‑96 k€).
Au titre des produits, le montant est en forte augmentation (+2 M€) par rapport à l’exercice précédent en raison d’un versement complémentaire de subvention pour charge de service public en fin d’exercice 2022 pour un montant équivalent. Ce versement complémentaire permet ainsi à l’agence de disposer d’un résultat excédentaire de 0,77 M€ en 2022 (déficitaire en N‑1).
Le résultat bénéficiaire de l’exercice permet l’agence à disposer d’une capacité d’autofinancement s’élevant à 1,11 M€. Cette capacité d’autofinancement participe au financement des dépenses d’investissement (13,52 M€) à l’appui des subventions versées par les services d’incendie et de secours (SIS) d’un montant de 8,9 M€ et de la dotation en fond propre de l’État d’un montant de 1,92 M€.
En raison de l’insuffisance des ressources par rapport aux emplois, il est procédé à un prélèvement sur le fonds de roulement de 1,55 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 385 | 1 269 | 7 187 |
En fin d’exercice 2022, le montant de la trésorerie de l’établissement est de 7,19 M€, soit un montant stable par rapport à l’exercice précédent (7,38 M€).
Le déficit budgétaire d’un montant de 0,198 M€ est supporté par un prélèvement sur la trésorerie.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 430 | 1 430 | 1 167 | 1 167 |
Fonctionnement | 3 640 | 5 709 | 4 326 | 4 458 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 4 748 | 7 143 | 15 115 | 11 722 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 9 818 | 14 282 | 20 608 | 17 347 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 151 | 151 | 117 | 117 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 5 102 | 5 408 |
Subvention pour charges de service public | 4 852 | 5 352 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 30 |
Recettes propres | 250 | 27 |
Recettes fléchées | 4 320 | 11 743 |
Financements de l’État fléchés | 1 920 | 3 420 |
Autres financements publics fléchés | 2 400 | 8 323 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 9 422 | 17 151 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 860 | 197 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration générale | 572 | 1 492 | 2 341 | 0 | 0 | 15 | 95 | 2 079 | 3 008 |
Projet Nex-SIS | 858 | 2 148 | 3 368 | 0 | 0 | 4 733 | 7 048 | 7 739 | 11 274 |
Total | 1 430 | 3 640 | 5 709 | 0 | 0 | 4 748 | 7 143 | 9 818 | 14 282 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 860 | 197 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 860 | 198 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 4 860 | 198 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 860 | 198 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 4 860 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 198 |
Total des financements | 4 860 | 198 |
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Le tableau des équilibres financiers traduit le financement du déficit budgétaire par le prélèvement sur la trésorerie pour un montant de 0,198 M€ en raison de la prise en compte des opérations d’encaissement et de décaissements non budgétaires (opérations sans incidence sur la trésorerie en raison de l’absence d’émission de titre et de demande de paiement).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 13 | 13 | 10 |
– sous plafond | 12 | 12 | 10 |
– hors plafond | 1 | 1 |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis | 1 | 1 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 13 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 13 |
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En 2022, les 12 ETPT sous-plafond n’ont pas été consommés en totalité (10,45 ETPT) en raison du départ de deux agents (non remplacés) en cours d’exercice. Cette situation explique notamment la baisse des charges de personnel mentionnée supra. Pour l’exercice suivant, l’agence pourvoira aux départs des personnels pour atteindre le seuil des personnels sous-plafond.