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$@FwLOVariable(libelleProg#Sécurité civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANSC - Agence nationale du numérique de la sécurité civile

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

D’un point de vue opérationnel, l’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a poursuivi ses travaux de développement en 2022 de la solution NexSIS18-112, futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours (SIS). Ce programme vise à une amélioration fonctionnelle, technologique et économique pour les services d’incendie et de secours choisissant de migrer sur ce nouveau dispositif.


En raison de l’échéance prochaine des premiers déploiements de la solution en début d’exercice 2023, l’ANSC a poursuivi la réalisation des travaux préparatoires au déploiement de la solution au sein des premiers SIS. Des activités pédagogiques ont par ailleurs été conçues et réalisées, permettant à l’ANSC d’engager les processus de prise en main du produit par les formateurs des SIS qui auront la charge de préparer les opérateurs de salle opérationnelle de SIS.


Comme au cours de l’exercice précédent, pour faciliter l’acculturation des personnels sur l’emploi de NexSIS, l’ANSC a élargi aux premiers SIS la mise à disposition du système dans sa version de développement via un accès sécurisé. Ainsi, les chefs de projets des SIS, les futurs formateurs et paramétreurs, les personnels des salles opérationnelles ainsi que les cadres des services opérationnels ont la possibilité de s’approprier le système sur un environnement spécifique qui évolue à chaque étape de sous-version. Les travaux de déploiement technique (infrastructures locales et réseaux) préalables nécessaires au déploiement de la solution NexSIS se poursuivent au sein des SIS programmés pour recevoir l’outil en 2023.


L’ANSC a également poursuivi le déploiement du service AML de géolocalisation des communications d’urgence depuis les smartphones auprès de nouveaux SAMU, du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger réceptionnant le 119 et la Direction générale de l’aviation civile réceptionnant le 191.


D’un point de vue budgétaire et financier, l’ANSC a également poursuivi ses actions de communication auprès des SIS en vue de mobiliser l’écosystème des services d’incendie et de secours : présentation du fonctionnement de NexSIS 18-112 à la communauté de la sécurité civile à l’occasion de réunions avec des Présidents de CASDIS et des directeurs des SIS, du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en septembre, mais aussi de webinaires à destination des techniciens et des responsables opérationnels.


Enfin, dans la continuité de la notification du marché SECOURIR relatif à la construction d’un réseau de collecte et d’acheminement intelligent des communications d’urgence de la sécurité civile (réseau indispensable à la connexion de NexSIS 18-112 avec les appels d’urgence), l’ANSC a entrepris la réalisation de la plateforme de ce réseau pour une livraison en début d’exercice 2023. Le raccordement des SIS à ce réseau leur permettra de grandement améliorer le dispositif de collecte des communications d’urgence téléphoniques et multimédia, supervisées, sécurisées et dynamiques.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P161 – Sécurité civile

6 765

6 765

7 000

7 000

8 772

8 772

Subventions pour charges de service public

4 365

4 365

5 000

5 000

5 352

5 352

Dotations en fonds propres

2 400

2 400

2 000

2 000

3 420

3 420

Total

6 765

6 765

7 000

7 000

8 772

8 772

 

L’écart par rapport à la LFI s’explique par l’application de la réserve de précaution (‑0,228 M€ répartis entre la SCSP et la dotation en fonds propre) et par un versement complémentaire (+2 M€) intervenu en fin d’exercice.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

1 430

1 107

Subventions de l'État

4 852

6 852

  dont contributions employeur au CAS pensions

151

117

  – subventions pour charges de service public

4 852

6 852

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 879

6 798

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

170

344

Revenus d’activité et autres produits

250

1 820

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

170

344

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

7 309

7 905

Total des produits

5 102

8 672

Résultat : bénéfice

 

768

Résultat : perte

2 207

 

Total : équilibre du CR

7 309

8 672

Total : équilibre du CR

7 309

8 672


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

2 037

 

Capacité d'autofinancement

 

1 111

Investissements

7 143

13 522

Financement de l'actif par l'État

1 920

1 920

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

2 400

8 938

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

9 180

13 522

Total des ressources

4 320

11 969

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

4 860

1 553


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 


Les charges de l’établissement s’élèvent à 7,9 M€ réparties entre les charges relatives au fonctionnement de l’agence (86 % du montant total des charges) et celles relatives au personnel (14 %). Il est constaté une augmentation des charges au titre de l’exercice 2022 (+1,01 M€) portée exclusivement par l’évolution à la hausse des charges de fonctionnement (+1,16 M€) et « compensée » partiellement par la baisse des charges de personnel (‑96 k€).


Au titre des produits, le montant est en forte augmentation (+2 M€) par rapport à l’exercice précédent en raison d’un versement complémentaire de subvention pour charge de service public en fin d’exercice 2022 pour un montant équivalent. Ce versement complémentaire permet ainsi à l’agence de disposer d’un résultat excédentaire de 0,77 M€ en 2022 (déficitaire en N‑1).


Le résultat bénéficiaire de l’exercice permet l’agence à disposer d’une capacité d’autofinancement s’élevant à 1,11 M€. Cette capacité d’autofinancement participe au financement des dépenses d’investissement (13,52 M€) à l’appui des subventions versées par les services d’incendie et de secours (SIS) d’un montant de 8,9 M€ et de la dotation en fond propre de l’État d’un montant de 1,92 M€.


En raison de l’insuffisance des ressources par rapport aux emplois, il est procédé à un prélèvement sur le fonds de roulement de 1,55 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

7 385

1 269

7 187

 

En fin d’exercice 2022, le montant de la trésorerie de l’établissement est de 7,19 M€, soit un montant stable par rapport à l’exercice précédent (7,38 M€).


Le déficit budgétaire d’un montant de 0,198 M€ est supporté par un prélèvement sur la trésorerie.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

1 430

1 430

1 167

1 167

Fonctionnement

3 640

5 709

4 326

4 458

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 748

7 143

15 115

11 722

Total des dépenses AE (A) CP (B)

9 818

14 282

20 608

17 347

dont contributions employeur au CAS pensions

151

151

117

117


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

5 102

5 408

Subvention pour charges de service public

4 852

5 352

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

30

Recettes propres

250

27

Recettes fléchées

4 320

11 743

Financements de l’État fléchés

1 920

3 420

Autres financements publics fléchés

2 400

8 323

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

9 422

17 151

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 860

197


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration générale

572
601

1 492
3 355

2 341
3 666

0
0

0
0

15
150

95
150

2 079
4 107

3 008
4 417

Projet Nex-SIS

858
566

2 148
970

3 368
793

0
0

0
0

4 733
14 965

7 048
11 572

7 739
16 501

11 274
12 930

Total

1 430
1 167

3 640
4 326

5 709
4 458

0
0

0
0

4 748
15 115

7 143
11 722

9 818
20 608

14 282
17 347


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 860

197

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

1

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 860

198

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 860

198


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

0

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 860

198

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

4 860

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

198

Total des financements

4 860

198


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le tableau des équilibres financiers traduit le financement du déficit budgétaire par le prélèvement sur la trésorerie pour un montant de 0,198 M€ en raison de la prise en compte des opérations d’encaissement et de décaissements non budgétaires (opérations sans incidence sur la trésorerie en raison de l’absence d’émission de titre et de demande de paiement).



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

13

13

10

  – sous plafond

12

12

10

  – hors plafond

1

1

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

1

1

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

13

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

13


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022, les 12 ETPT sous-plafond n’ont pas été consommés en totalité (10,45 ETPT) en raison du départ de deux agents (non remplacés) en cours d’exercice. Cette situation explique notamment la baisse des charges de personnel mentionnée supra. Pour l’exercice suivant, l’agence pourvoira aux départs des personnels pour atteindre le seuil des personnels sous-plafond.