$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#163)

$@FwLOVariable(libelleProg#Jeunesse et vie associative)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Développement de la vie associative

 
 

58 986 582
59 232 278

76 486 582
59 232 278

 
 

58 986 582
59 231 260

76 486 582
59 231 260

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 
 

104 240 715
156 531 682

104 240 715
156 531 682

 
 

104 240 715
152 584 795

104 240 715
152 584 795

04 – Développement du service civique

 
 

498 796 356
386 945 484

498 796 356
386 945 484

 
 

498 796 356
386 902 849

498 796 356
386 902 849

06 – Service National Universel

27 220 507
18 513 890

82 826 681
59 985 136

110 047 188
78 499 026

27 220 507
18 513 890

82 826 681
56 722 949

110 047 188
75 236 839

Total des crédits prévus en LFI *

27 220 507

744 850 334

772 070 841

27 220 507

744 850 334

772 070 841

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-55 304 642

-55 304 642

 

-38 993 625

-38 993 625

Total des crédits ouverts

27 220 507

689 545 692

716 766 199

27 220 507

705 856 709

733 077 216

Total des crédits consommés

18 513 890

662 694 580

681 208 470

18 513 890

655 441 853

673 955 743

Crédits ouverts - crédits consommés

+8 706 617

+26 851 112

+35 557 729

+8 706 617

+50 414 855

+59 121 472


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

27 220 507

744 858 057

772 078 564

27 220 507

744 858 057

772 078 564

Amendements

0

-7 723

-7 723

0

-7 723

-7 723

LFI

27 220 507

744 850 334

772 070 841

27 220 507

744 850 334

772 070 841

 

L’amendement AN‑915, adopté par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2021 en seconde lecture, est venu minorer la dotation du programme de 7 723 € en AE et CP dans le cadre de la mise en place du plan d’achats de l’État.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Aucun mouvement réglementaire n’est intervenu sur le titre 2.

 

Sur le hors titre 2, plusieurs mouvements réglementaires et lois de finances rectificatives sont intervenus en cours de gestion :

 

  • Le décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022 a annulé 29 620 409 € en AE et en CP afin de contribuer au financement du plan de résilience économique et sociale déployé suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans le cadre de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, la situation économique a conduit à faire le choix de reconstituer les marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas d’ici la fin de l’année ;

 

  • La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé 114 174 176 € en AE et 115 209 139 € en CP, correspondant à une annulation de la totalité de la réserve de précaution (29,6 M€), ainsi qu’à la prise en compte d’une économie de constatation sur les crédits destinés à l’Agence du Service civique ;

 

  • L’arrêté du 31 janvier 2022 portant report de crédits de fonds de concours a abondé les crédits du programme à hauteur de 50 174 € en AE et 62 988 € en CP. Ces reports se répartissent comme suit :

    • 31 602 € en AE et 31 603 € en CP au titre du fonds 1-2-00477 « Contributions aux missions d’observation et d’étude de l’INJEP » ;

    • 18 572 € en AE et 31 385 € en CP au titre du fonds 1-2-00374 « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » ;

 

  • L’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits « généraux » a abondé les crédits du programme à hauteur de 37 719 531 € en AE et 55 052 157 € en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le montant total rattaché en 2022 au titre des fonds de concours et attributions de produits est de 21 100 369 € en AE et CP.


Le fonds de concours 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » a été abondé en gestion 2022 de 20 903 159 € en AE et CP.


Les autres rattachements concernaient :

  • le fonds de concours 1-2-00411 « Participation de la Commission européenne au financement de projets relatifs aux jeunes et à la vie associative » a été abondé, en gestion 2022, de 171 706 € en AE et CP ;


  • le fonds de concours 1-2-00477 « Contributions aux missions d’observation et d’études de l’INJEP » a été abondé en gestion 2022 de 18 055 € en AE et CP ;


  • l’attribution de produit 2-2-00482 « Produits de la vente des publications de l’INJEP » a été abondée de 7 449 € en AE et CP en 2022.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

136 103

29 620 409

29 756 512

136 103

29 620 409

29 756 512

Surgels

0

29 620 409

29 620 409

0

29 620 409

29 620 409

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-29 620 409

-29 620 409

0

-29 620 409

-29 620 409

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

136 103

29 620 409

29 756 512

136 103

29 620 409

29 756 512

 


En 2022, la réserve de précaution initiale s’élevait à 29 756 512 €, soit 3,85 % de la LFI.

Le montant de la mise en réserve des postes de dépenses du programme a été calculé de la manière suivante :

  • 4 % pour les crédits hors-titre 2 (autres dépenses) ;

  • 0,5 % pour les dotations de titre 2 et sur la part « personnel » de la subvention pour charges de service public versée à l’Agence du service civique.


Le Fonds pour le développement de la vie associative sur le volet « fonctionnement et innovation des associations » (action 1) ainsi que les conventions internationales (action 2) ont été préservés par le responsable de programme. En conséquence, le montant de la mise en réserve du compte engagement citoyen a été majoré à 16 %.


En fin de gestion, la réserve du titre 2 a fait l’objet d’un dégel total. Sur le hors titre 2, la réserve a été annulée dans sa totalité par la loi de finances rectificative pour 2022 susmentionnée.


Aucun mouvement de fongibilité asymétrique n’a été réalisé au cours de l’exercice 2022.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

0,00

186,15

360,00

0,00

335,75

-24,25

Total

0,00

186,15

360,00

0,00

335,75

-24,25


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

0,00

0,00

0,00

+149,60

-186,15

+335,75

Total

0,00

0,00

0,00

+149,60

-186,15

+335,75

 

En 2022, l’encadrement des jeunes était composé de la façon suivante :

  • chefs de centre (1 par centre) ;

  • adjoint au chef de centre (2 par centre) ;

  • cadres spécialisés : 1 infirmier, 1 intendant et un conseiller sport et cohésion ;

  • cadres de compagnie (2 pour chaque compagnie de 40 à 60 volontaires) ;

  • tuteurs de maisonnée (1 pour chaque maisonnée de 10 à 14 volontaires).


Le plafond d’emplois du programme 163 a été fixé à 360 ETPT pour 2022. Il est destiné à l’emploi des personnels (Chefs de centre, adjoints, cadres et tuteurs) encadrant les jeunes dans le cadre des séjours de cohésion du service national universel. En 2022, 32 212 jeunes ont participé aux 3 sessions de séjours de cohésion.


 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

4 974,00

0,00

7,81

4 974,00

0,00

7,00

0,00

0,00

Total

4 974,00

0,00

4 974,00

0,00

0,00

0,00

 


Les encadrants des séjours de cohésion (Chefs de centre, adjoints, cadres et tuteurs) sont recrutés en Contrats d’engagement éducatif (CEE) pour la durée des séjours (13 jours), augmentée des temps de formation, préparation et récupération. Pour un nombre de jeunes en SNU en 2022 de 32 212, 4974 personnes ont été rémunérées par l’ASP pour leur encadrement.

La durée moyenne des contrats a donc été de 24 jours.

Par ailleurs la dépense liée à l’indemnité d’encadrement du SNU sur la mission enseignement scolaire en 2022 est de 183 531 €.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Services régionaux

360,00

335,75

0,00

0,00

0,00

+149,60

-186,15

+335,75

Total

360,00

335,75

0,00

0,00

0,00

+149,60

-186,15

+335,75

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Services régionaux

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

 


Les emplois présentés ci-dessus sont destinés à la rémunération des personnels appelés à encadrer les jeunes en SNU lors des séjours de cohésion. En 2022, 335,75 ETPT ont ainsi été consommés pour la gestion des centres SNU répartis sur le territoire. Le recrutement des personnels appelés à intervenir dans ces centres a été effectué au niveau déconcentré.

Les séjours de cohésion étant organisés sur trois sessions entre février et juillet, il n’y a plus d’emplois recensés au 31 décembre.


 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

06 – Service National Universel

360,00

335,75

Total

360,00

335,75

Transferts en gestion

0,00

 

La totalité des emplois réalisés sur le programme 163 est destinée à la mise en œuvre du Service national universel (Action 6).

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

11 033 062

27 220 507

18 513 890

Cotisations et contributions sociales

 

 

 

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

 

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

 

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

 

 

Prestations sociales et allocations diverses

 

 

 

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

11 033 062

27 220 507

18 513 890

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

11 033 062

27 220 507

18 513 890

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

11,03

Exécution 2021 hors CAS Pensions

11,03

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2021

 

Schéma d'emplois 2022

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

 

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

7,48

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

7,48

Total

18,51

 


Les personnels encadrants du Service national universel sont recrutés au moyen de Contrats d’Engagement Éducatif (CEE). Leur rémunération journalière est forfaitaire. L’État a mandaté l’Agence de Services et de Paiement afin d’assurer la gestion de la rémunération des personnels recrutés sous contrats d’engagement éducatif et destinés à encadrer les jeunes à l’occasion du séjour de cohésion : 18,5 M€ ont été versés à cette fin à l’ASP. Sur ce montant, 15,2 M€ ont été versés par l’ASP aux encadrants.

Sur la base des montants versés par l’ASP aux encadrants, le coût moyen mensuel par encadrant est en diminution avec 3 908 € pour 2021 et 3 765 € pour 2022 (‑4 %).


 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

689 545 692

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

705 856 709

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

662 694 580

 

CP consommés en 2022
(P2)

655 441 853

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

15 420 439

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

26 851 112

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

640 021 414

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

17 347 319

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

17 347 319



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

15 420 439



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

1 926 880

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

662 694 580



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

640 021 414



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

22 673 166

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

24 600 046

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

24 600 046


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 provient des opérations suivantes :

 

  • 19 966 380 € sur l’administration centrale dont notamment 12,8 M€ sur le dispositif Mentorat et 6 M€ sur le SNU ;

  • 3 008 881 € constatés sur les services déconcentrés dont 1,8 M€ concernant le SNU et 0,72 M€ les loisirs éducatifs et 0,17 M€ sur le développement territorial du service civique ;

  • 880 444 € sur l’UO de la Start Up d’État « SIVA » ;

  • 576 983 € sur l’UO de la Start Up d’État « Engagement civique » ;

  • 167 358 € sur l’UO INJEP.

 

Justification par action

ACTION

01 – Développement de la vie associative

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Développement de la vie associative

 
 

76 486 582
59 232 278

76 486 582
59 232 278

 
 

76 486 582
59 231 260

76 486 582
59 231 260

 

Après correction des erreurs d’imputation, l’exécution des crédits de l’action 1 s’élève à 59 181 349 € en AE et 59 180 893 € en CP.

 

L’État aide les associations à porter leur projet associatif :

  • au niveau national, il apporte un appui aux têtes de réseaux et coordinations, ainsi qu’à la structuration du tissu associatif ;

 

  • au niveau local, il aide les projets portés par des organismes agréés de jeunesse et d’éducation populaire et favorise l’émergence de projets ou d’activités, au service de la population, répondant aux enjeux territoriaux dans une logique de développement de la vie associative locale.

 

Le Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) est l’outil du financement en faveur du secteur associatif.

Les sommes acquises sur le fonds de concours 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » participent à cette action.

 

L’État soutient les dirigeants bénévoles dans leurs tâches et démarches administratives et encourage les actions de formation organisées par les associations à destination de l’ensemble de leurs bénévoles ou de leurs responsables d’activités. Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de reconnaître et valoriser l’engagement à travers l’octroi d’heures de formation citoyenne ou professionnelle adossées au compte personnel de formation (CPF).

 

La réalisation 2022 est inférieure de 17,3 M€ par rapport aux prévisions initiales. Cet écart s’explique essentiellement par :

  • une consommation inférieure aux prévisions sur le Compte engagement citoyen (‑11,6 M€) et le soutien aux associations nationales agrées JEP (‑2,1 M€) ;

 

  • une consommation des crédits (12,5 M€) reçus inférieure aux prévisions sur le fonds de concours du FDVA. Compte tenu de l’alimentation échelonnée tout au long de l’année du fonds de concours, la totalité des crédits n’a pas pu être consommée. Le montant rattaché au programme s’élève à 20 903 159 €, dont 6,8 M€ ont été reçus fin décembre 2022. La sous-exécution (8,3 M€) a fait l’objet d’un report sur 2023.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

757 804

1 113 443

757 804

1 060 241

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

757 804

1 113 443

757 804

1 060 241

Titre 6 : Dépenses d’intervention

75 728 778

58 118 835

75 728 778

58 171 019

Transferts aux ménages

 

2 159 088

 

2 159 088

Transferts aux collectivités territoriales

 

210 200

 

210 200

Transferts aux autres collectivités

75 728 778

55 749 547

75 728 778

55 801 731

Total

76 486 582

59 232 278

76 486 582

59 231 260

 

Le Fonds de développement de la vie associative – FDVA


En 2022, le montant exécuté au titre du FDVA est de 46 518 974 € en AE et 46 565 729 € en CP, en baisse de 15,1 % par rapport à 2021.


Ces crédits ont permis de soutenir plus de 16 300 associations (soit approximativement 25 000 projets) ; 75 % de ces associations sont de petites structures de bénévoles ou au plus avec deux salariés.


Sur les 21,9 M€ du fonds de concours, 0,73 M€ a été réservé à l’accompagnement par l’administration centrale des plans de formations des bénévoles des associations nationales.


  • Formation des bénévoles - Fonds de développement de la vie associative (FDVA) : 8 748 031 € en AE et 8 735 702 € en CP


Le montant exécuté au titre du FDVA « Formation des bénévoles » est en hausse de 8 % par rapport à 2021 (+0,64 M€)

et en hausse comparativement à la LFI 2022 (8,08 M€). Cela s’explique par le fonds de concours 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » qui a permis le financement de nouvelles actions de formation.

En 2022, près de 2 000 associations ont été financées au titre de la formation des bénévoles pour l’organisation de près de 123 596 journées au bénéfice de 342 063 bénévoles, élus ou responsables d’activité, qui pourront eux-mêmes relayer leurs savoirs auprès d’autres bénévoles.


  • Fonctionnement et innovations – Fonds de développement de la vie associative (FDVA) : 37 770 942 € en AE et 37 830 027 € en CP


En 2022, 14 271 associations et 15 096 actions ont été soutenues en 2022 et les résultats obtenus montrent que le Fonds finance également de petites structures puisque 80,3 % des associations soutenues sont des petites associations n’ayant pas de salarié ou 2 au maximum et 50,8 % n’appartiennent à aucun réseau associatif.


Parmi les associations soutenues, 29,2 % visent le champ sportif, 19,4 % la culture, 15,8 % le médico-social, 7,1 % la jeunesse, 6,5 % l’environnement, 4,8 % les loisirs, le reste étant partagé entre de nombreux secteurs (défense des droits, éducation et autres).


L’exécution est en baisse par rapport à 2021 qui était une année atypique du fait de l’important report de crédits 2020 sur 2021 et des nombreux rattachements en cours de gestion.


Le soutien national aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (JEP) : 5 207 642 € en AE=CP


La réalisation 2022 est inférieure de 2,1 M€ en AE et en CP aux montants prévus en LFI (7,3 M€). Cette exécution reste d’un niveau supérieur à celui observé en 2021 (+0,4 M€).

L’écart à la LFI s’explique par le fait qu’une partie du soutien aux associations agréées JEP es imputée sur l’activité « Loisirs éducatifs » (action 2) principalement pour l’attribution de subventions destinées aux structures concourant, en même temps qu’au développement de la vie associative, à l’éducation populaire et aux loisirs éducatifs des jeunes (Scouts et guides de France, Union nationale des associations de tourisme par exemple).



Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) - Animation de la vie associative locale : 3 310 815 € en AE=CP


L’accompagnement des associations au niveau territorial repose actuellement sur une multitude d’acteurs dont certains sont labellisés par l’État : les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) et les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). À leurs côtés, des points d’appui à la vie associative, des tiers lieux, des Maisons des Associations, des structures d’information jeunesse, des CAF, des collectivités locales et d’autres acteurs comme les centres sociaux agissent sur les territoires. Cet écosystème complexe de l’accompagnement a pu conduire à un manque de visibilité pour les usagers ainsi qu’à des disparités territoriales en terme d’implantation.


Pour répondre à ces problématiques, et en partenariat avec le mouvement associatif, le ministère a analysé dans le cadre d’une préfiguration multi-territoriale en 2021 en Nouvelle-Aquitaine, en Centre Val-de-Loire et en Hauts-de-France, une nouvelle organisation de l’accompagnement local des associations dénommée Guid’Asso. Elle vise à permettre à chaque association, même la plus petite, sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, de trouver près de chez elle un lieu pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement associatif clarifié.


Cela s’est traduit par l’octroi, à hauteur de 2,66 M€, de subventions nationales participant à la rémunération d’un salarié associatif versées par l’intermédiaire du FONJEP (postes FONJEP) mais également par l’octroi de crédits au niveau déconcentré à hauteur de 0,9 M€ permettant de préparer l’extension de Guid’Asso à de nouveaux territoires.



Compte engagement citoyen : 2 624 177 € en AE et 2 811 087 € en CP


Ce dispositif prévoit, dans la limite d’un plafond de 720 € cumulables au titre du compte d’engagement citoyen, 240 € de crédits de formation pouvant être alloués périodiquement aux individus accomplissant l’une de ces formes d’engagement (à raison notamment d’un durée d’exercice propre à chaque forme, précisée par le code du travail).


Ce droit s’ajoute aux droits à formation acquis au titre de l’activité professionnelle.

Au 31 décembre 2022, le nombre de dossiers validés par les usagers a atteint 23 294 depuis le lancement du CEC, dont 826 dossiers financés uniquement avec des droits CEC et 22 468 dossiers financés avec des droits CEC en complément d’autres droits (CPF, reste à charge, abondement…).

La prévision (14,4 M€) est supérieure à la réalisation de 11,8 M€ en AE et de 11,6 M€ en CP. Cet écart est lié à un recours au CEC moindre que prévu en 2022.


Les crédits consommés au titre de la convention 2022 s’élève à 2 336 088 € en AE et 2 291 838 € en CP pour le seul dispositif CEC. Des crédits complémentaires au titre du « Compte asso » ont été imputés sur cette activité à hauteur de 288 090 € en AE et 519 249 € en CP. Ces crédits ont été majoritairement redéployés pour financer les mesures des assises de l’animation : BAFA, Plan mercredi et Projet éducatif territorial (PEDT).



Le soutien aux fédérations nationales et régionales : 930 000 € en AE=CP


En 2022, le montant exécuté est en baisse de 31,1 % par rapport à 2021. 10 conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) ont été exécutées (stable par rapport à 2021), dont 5 renouvelées en 2022. La réalisation est supérieure de 0,27 M€ aux crédits prévus en LFI, et s’explique par un montant de subvention attribué légèrement supérieur aux prévisions pour les 5 CPO renouvelées.



Fonctionnement et Numérique de la vie associative : 589 741 € en AE et 355 621 € en CP


En 2022, le montant exécuté a été multiplié par 5 par rapport à 2021. En effet, en complément des dépenses de fonctionnement des délégués départementaux de la vie associative (DDVA), les dépenses liées aux outils numériques de la vie associative ont été imputées sur cette activité (compte asso, Data asso et Data subvention).


Néanmoins la réalisation est inférieure de 0,2 M€ aux crédits prévus en LFI en AE et 0,4 M€ a en CP

 

ACTION

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 
 

104 240 715
156 531 682

104 240 715
156 531 682

 
 

104 240 715
152 584 795

104 240 715
152 584 795

 

En matière de jeunesse et d’éducation populaire (JEP), l’État se mobilise, notamment à travers le programme 163 « Jeunesse et vie associative », pour permettre l’accès des jeunes à une information accessible et lisible, favoriser la mobilité locale et internationale ainsi que l’accès à des loisirs sécurisés et de qualité.


Pour favoriser l’information des jeunes, le ministère soutient la structuration du réseau « Info-jeunesse » composé du centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), centre de ressources national, ainsi que des centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) qui animent un réseau de proximité constitué des bureaux information jeunesse (BIJ) et des points information jeunesse (PIJ).


Outre le rôle d’autorité nationale qu’il assure vis-à-vis de l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport (Agence intégrée à l’Agence du service civique), le ministère encourage les échanges interculturels et la mobilité des jeunes en s’appuyant principalement sur l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Il contribue également au dialogue et à la coopération internationale dans ce domaine par sa participation à la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES).


L’accès aux loisirs constitue, en particulier pour les enfants et les jeunes qui en sont socialement ou géographiquement éloignés, un complément indispensable à l’éducation reçue en milieu scolaire. Le ministère intervient, en liaison avec d’autres acteurs, pour rendre accessibles aux enfants d’âge scolaire et aux jeunes des loisirs de qualité dans une perspective de mixité sociale. Il participe ainsi à l’élaboration et au financement d’actions conduites dans les territoires prioritaires (zones rurales enclavées et quartiers défavorisés), notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT) élaborés par les collectivités locales.


Les séjours de vacances et les accueils de loisirs ou de scoutisme constituent des étapes essentielles dans le parcours vers l’autonomie des jeunes, en leur offrant souvent leurs premières expériences de vie hors du cadre familial tout en favorisant la mixité sociale. En la matière, l’État soutient le développement de « colos » de qualité ouvertes au plus grand nombre et veille à ce que les organisateurs assurent la sécurité physique et morale et la protection des mineurs accueillis collectivement hors du domicile parental.


L’action de l’État en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire se traduit également par un soutien aux projets portés par des acteurs de proximité, collectivités territoriales et associations.

Cette action vise à permettre aux associations agréées de disposer de structures pérennes leur permettant d’inscrire leurs actions dans une durée suffisante pour produire des résultats. Cela suppose souvent l’intervention d’un salarié qui fédère le concours des bénévoles réguliers ou occasionnels. Le soutien du ministère à cette structuration de l’action associative prend la forme de subventions dédiées à la rémunération d’un salarié associatif versées par l’intermédiaire du FONJEP agissant pour le compte de l’État. L’attribution de ces subventions pluriannuelles s’inscrit dans une démarche de maillage territorial local (plus de 2 800 implantations associatives) en privilégiant les associations faiblement dotées en personnel salarié.


Le ministère attribue également, via ses directions régionales, des subventions à des associations locales JEP.

L’exécution pour l’action 2 est supérieure de 52,4 M€ en AE et de 48,5 M€ en CP aux crédits prévus en LFI. Cet écart s’explique notamment par la mise en œuvre des mesures des assises de l’animation (+5,5 M€ en AE et en CP) et des loisirs éducatifs (+41,3 M€ en AE et 40,8 M€ en CP).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 795 750

2 473 445

1 795 750

1 830 582

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 795 750

2 473 445

1 795 750

1 830 582

Titre 6 : Dépenses d’intervention

102 444 965

154 058 237

102 444 965

150 754 213

Transferts aux ménages

 

1 356 842

 

1 356 842

Transferts aux entreprises

 

598 850

 

598 850

Transferts aux collectivités territoriales

566 798

14 427 682

566 798

14 168 541

Transferts aux autres collectivités

101 878 167

137 674 863

101 878 167

134 629 980

Total

104 240 715

156 531 682

104 240 715

152 584 795

 

Les loisirs éducatifs des jeunes : 43 359 480 € en AE et 42 808 374 € en CP


En 2022, le gouvernement poursuit sa mobilisation afin de développer le dispositif « Colos apprenantes », destiné à proposer une offre de séjours incluant des temps de renforcement des apprentissages à destination des enfants et des jeunes les plus éloignés.



Les « Colos apprenantes » - label délivré par l’État ouvrant droit à une subvention de 400 € par mineur pour les projets portés par les collectivités territoriales et à 500 € pour les projets portés par les associations - sont des séjours proposés par des organisateurs (associations, collectivités, entreprises) offrant aux enfants et aux jeunes des vacances associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de grands thèmes comme la culture, la citoyenneté, le sport ou le développement durable. Les séjours sont ouverts à tous les publics mais certaines familles peuvent bénéficier d’une quasi gratuité si elles rentrent dans des critères spécifiques : enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais aussi vivant en zones rurales, en situation de handicap, enfants de personnels « en première ligne » face à la crise sanitaire, etc.


En 2022, plus de 70 000 enfants (hors sessions de fin d’année) ont pu, grâce à ce dispositif, partir en colonies de vacances tout en bénéficiant de renforcements des apprentissages.

La prise en compte des besoins des enfants se traduit aussi par une aide aux acteurs locaux dans la mise en œuvre du « Plan mercredi » et des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui visent à permettre à tous les enfants d’accéder à des activités éducatives de qualité, inclusives, et organisées en lien avec le temps scolaire. Cet appui se traduit par la conception d’outils pédagogiques innovants et ouverts à tous et par un accompagnement de structures, notamment du milieu rural.


Sur les 42 M€ délégués en cours de gestion sur les colos apprenantes (37 M€) et le plan mercredi /PEDT (5 M€), 39,6 M€ ont été consommés. Ces crédits, non prévus en LFI, ont été financés par redéploiement au sein du programme.

Enfin, 3,2 M€ ont été consacré à l’accompagnement d’associations de scoutisme ou de loisirs.



Accompagnement de la formation des non professionnels : 5 519 030 € en AE et 5 475 777 € en CP


Annoncée en octobre 2021 et mise en œuvre dans le cadre des assises de l’animation 2022, une aide exceptionnelle de 200 € est accordée en 2022 à plus de 27 000 jeunes qui terminent leur formation BAFA. En ciblant les jeunes qui réalisent la phase 3 de leur formation (stage d’approfondissement) cette mesure est de nature à inciter de nombreux jeunes à finaliser leur formation rapidement, pour venir renforcer les équipes d’animation dès l’été prochain.

Cette mesure, non prévue en LFI a été financée grâce au redéploiement permis par le FONJEP (voir infra).


Les métiers de l’animation : 782 110 € en AE et 768 236 € en CP


L’exécution sur le dispositif « Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement » (SESAME) (porté par le programme 219 « Sport » et le programme 163 « Jeunesse et vie associative ») a été de 0,77 M€ contre 0,94 M€ de prévu en LFI.

En complément, dans le cadre des assises de l’animation et pour les 50 ans du BAFA, des actions de communication ont été menées par le ministère financées à hauteur de 50 000 €.



Le soutien aux projets associatifs « Jeunesse Éducation Populaire » (JEP) : 40 663 108 € en AE et 40 618 665 € en CP)


  • Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP) : 31 382 842 € en AE=CP

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) est un instrument partenarial qui assure le versement de subventions d’appui au secteur associatif, dites « postes FONJEP ». Cette subvention est destinée à la rémunération d’un personnel qualifié chargé prioritairement de la mise en œuvre de l’action associative ou de l’animation du projet associatif. Le montant de la subvention annuelle pour un « poste » s’élève à 7 164 €.

La réalisation est inférieure de 6 M€ à la LFI.

Cet écart s’explique par la mise en réserve (1,5 M€) et par la prise en compte de 4,5 M€ (moindre versement) de crédits non utilisés au titre de la convention relative à la mise en place d’un fonds d’urgence pour les organisateurs de colonies de vacances et de séjours de découvertes en date du 23 juin 2021.


  • Politiques partenariales locales (Jeunesse et Éducation Populaire) : 9 280 266 € en AE et 9 235 823 € en CP

Plus de 6 millions de bénévoles s’engagent dans près de 100 000 associations se revendiquant de ce courant. Environ 20 000 de ces associations disposent d’un agrément « Jeunesse éducation populaire » octroyé par le ministère chargé de la jeunesse et ses services déconcentrés.

La réalisation est inférieure de ‑0,1 M€ à la LFI du fait de la mise en réserve.



Mentorat : 34 549 679 € en AE et 32 418 808 € en CP


Plusieurs actions ont été menées au titre du mentorat en 2022 :

  • un appel à projets a été publié le 12 avril 2022. Six lauréats ont été sélectionnés, pour des projets, permettant l’accompagnement de 3 395 jeunes. Cet appel à projets a notamment permis de diversifier les publics cibles, par exemple en ciblant les jeunes sous main de justice ;


  • une campagne de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) 20222024 a été lancée le 11 avril 2022. Celle-ci a été réservée aux seuls lauréats des appels à projet 2021, afin de continuer à soutenir les programmes de mentorat déjà engagés et les amener vers une maturation complète. Au total, 32 structures ont été lauréates de cette campagne de CPO, dont 28 pour la période 2022-2024, 4 structures s’étant positionnées sur la période 2023-2024 uniquement.


En 2022, ce sont plus de 130 000 jeunes qui ont été accompagnés par des actions de mentorat (chiffrage non définitif).

La réalisation est supérieure de 7,5 M€ en AE et de 5,4 M€ en CP aux crédits prévus en LFI. Cet écart s’explique par le niveau des conventions conclues. Il a été financé par les reports de 2021 (3,9 M€ en AE et 14,6 M€ en CP) ainsi que par redéploiement au sein du programme.



Les échanges internationaux des jeunes : 20 442 376 € en AE et 19 992 253 € en CP


La mobilité européenne et internationale a été identifiée comme un outil pertinent de prise d’autonomie, d’acquisition de compétences sociales et professionnelles, d’engagement et de citoyenneté des jeunes et des adultes tout au long de la vie. Elle permet également de renforcer significativement l’attractivité des territoires, la qualification des porteurs de projets et la structuration de réseaux associatifs, collectivités territoriales et établissements publics.


Dans un contexte de reprise de la mobilité internationale, sur lequel l’impact de la crise sanitaire se fait toujours présent, le ministère et les opérateurs sont demeurés très mobilisés pour imaginer des solutions numériques, trouver des alternatives avec les partenaires et lancer des dynamiques nouvelles pour maintenir l’intérêt des jeunes et leur permettre de se projeter.

Le ministère contribue principalement à cette politique de mobilité via les programmes portés par trois de ses opérateurs : l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et l’Agence du Service Civique Erasmus+ Jeunesse.

  • L’OFAJ est un organisme bi-gouvernemental, financé à parité (16,1 M€ pour 2022 y compris la contribution au Fonds citoyen franco-allemand). Le budget français du Fonds citoyen franco-allemand a été doublé en 2022 pour atteindre 2,5 M€. Ce fonds permet à des citoyennes et citoyens engagés de développer des projets franco-allemands communs et intergénérationnels. Des projets de rencontre et d’échange favorisant la mise en place, l’approfondissement ou le renouvellement des relations franco-allemandes sont encouragés afin de renforcer le processus d’unification européenne et de permettre à de nouveaux groupes cibles de participer à un échange entre les deux pays.


  • LOFQJ a été financé à hauteur de 2,2 M€.


Le ministère a également contribué, à hauteur de 0,2 M€ au dialogue et à la coopération internationale à travers sa participation à la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES), qui soutient la formation d’experts et favorise l’insertion économique des jeunes des pays du Sud.

Des crédits issus des reports 2021 sur 2022 (2 M€) ont permis la promotion et le financement d’actions nationales, notamment au travers d’appels à projets dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse. Une subvention de la commission européenne (0,2 M€) a été accordé en complément des crédits alloués. Au total, 1,9 M€ ont été exécutés pour ces projets.



Fonctionnement d’Erasmus+ Jeunesse et Sports : 142 754 € en AE et 144 001 € en CP


L’écart entre les montants inscrits en LFI et la réalisation est de ‑0,1 M€.



L’information des jeunes : 7 063 158 € en AE et 7 071 998 € en CP


 L’expérimentation visant à la création de nouveaux « Points relais jeunes » dans deux régions (Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France) lancée en 2021 s’est poursuivie en 2022.


En outre, le ministère a accordé une subvention au centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette subvention d’un montant de 2,7 M€ pour 2022, prend en considération le plan d’actions pluriannuel de l’association et finance le fonctionnement et ses missions spécifiques.

L’écart entre les montants inscrits en LFI et la réalisation est de +0,29 M€ et s’explique par le relogement du CIDJ dans de nouveaux locaux désormais à sa charge.



Autres actions en faveur de la jeunesse : 2 654 663 € en AE et 2 121 863 € en CP


Les crédits non prévus en LFI et financés par reports ont permis de financer deux appels à projet dans le cadre de la mesure « Jeunesse et nature ».


Soutien aux activités de jeunesse et d’éducation populaire : 1 467 678 € en AE et 1 269 202 € en CP :

L’écart entre les montants inscrits en LFI et la réalisation est de +0,06 M€.


  • Études et observations – INJEP : 843 543 € en AE et 859 521 € en CP

Une part des dépenses (530 400 € en AE et en CP) se sont traduites par des subventions à des organismes partenaires, notamment les universités.


  • Soutien logistique aux activités de jeunesse : 624 135 € en AE et 409 681 € en CP

En 2022, des crédits ont été consacrés à diverses dépenses liées aux activités de fonctionnement des services permettant la mise en œuvre des politiques publiques : communication, abonnements, organisation de colloques et séminaires et études liées aux dispositifs de jeunesse et d’éducation populaire, etc.

Ces crédits ont aussi permis de financer le renouvellement de l’outil de gestion du BAFA.



Certification et VAE : 41 525 € en AE et 41 965 € en CP


En 2022, le montant exécuté est en hausse de 32,4 % par rapport à 2021.

Le ministère a financé l’organisation des examens et des certifications (logistique des épreuves, jurys, etc.) nécessaires à la délivrance des diplômes professionnels du champ de l’animation (brevets ou diplômes d’État).

 

ACTION

04 – Développement du service civique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Développement du service civique

 
 

498 796 356
386 945 484

498 796 356
386 945 484

 
 

498 796 356
386 902 849

498 796 356
386 902 849

 

Le service civique s’inscrit dans un objectif de développement des politiques de jeunesse favorisant l’insertion des jeunes à travers leur engagement, tout en leur permettant de développer des compétences dans un continuum éducatif. Il a vocation à faire émerger une génération de personnes engagées souhaitant consacrer du temps au service de la collectivité à travers une expérience reconnue et valorisée dans leur parcours. S’il favorise le développement de savoir-faire et savoir-être chez les volontaires, le service civique n’est pas un dispositif d’insertion professionnelle.

 

Le volontaire bénéficie d’un régime de protection sociale complet. Depuis le 1er juillet 2022, l’indemnité de Service Civique a été revalorisée de 3,5 %. L’indemnité nette perçue par les volontaires est passée de 473,04 € à 489,60 €, pouvant être majorée dans certains cas (majoration sur critères sociaux qui a concerné 7,2 % des jeunes en 2022) à hauteur de 111,35 € net pris en charge par l’État. Le volontaire bénéficie également d’un soutien complémentaire, en nature ou financier, pris en charge par l’organisme d’accueil à hauteur de 111,45 € contre 107,58 € auparavant.

L’organisme d’accueil doit par ailleurs assurer au volontaire un accompagnement dans le cadre d’un tutorat individualisé et d’une formation civique et citoyenne. Enfin, les périodes de service civique sont prises en compte dans le calcul des droits à l’assurance vieillesse.

 

Le Service Civique jouit d’une forte notoriété. Il est identifié par 93 % des français, par 92 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les jeunes ont très majoritairement (88 %) une bonne image du Service Civique et plus d’un jeune sur deux serait intéressé pour réaliser une mission. Les anciens volontaires (87 %) se déclarent satisfaits de leur mission et indiquent que cette expérience de Service Civique a été pour eux l’occasion d’être plus autonomes et utiles socialement. Six mois après leur mission, ils sont environ 70 % à être en emploi, en études ou formation, ou dans un autre type de volontariat.

75 % des parents ayant un enfant en âge d’accomplir le Service Civique déclarent qu’ils aimeraient que celui-ci réalise une mission. (source : Baromètre connaissance, représentations et potentiel d’attractivité du service civique IFOP 2022).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

498 796 356

381 132 914

498 796 356

381 191 593

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

355 400

 

414 079

Subventions pour charges de service public

498 796 356

380 777 514

498 796 356

380 777 514

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

5 812 570

 

5 711 256

Transferts aux entreprises

 

65 971

 

65 971

Transferts aux collectivités territoriales

 

159 150

 

185 886

Transferts aux autres collectivités

 

5 587 449

 

5 459 399

Total

498 796 356

386 945 484

498 796 356

386 902 849

 

Le budget initial 2022 voté par le Conseil d’administration du 16 décembre 2021 portait l’ambition d’atteindre 220 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription d’une subvention pour charge de service public (SCSP) de 474,8 M€ au titre du programme 163 et de 201 M€ au titre du financement issu du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance ».

En outre, 4,3 M€ ont été alloués à des dépenses consacrées à l’animation territoriale et aux développement territorial du service civique,

 

La SCSP au titre du programme 163 a été minorée de 5 M€ pour financer les dépenses déconcentrées pour la mise en œuvre des appels à projets territoriaux sur le contrat d’engagement jeune (CEJ) dans le cadre du service civique.

 

Au regard de la prévision du nombre de volontaires minorée à 147 000 contrats, la mise en réserve de la dotation de l’ASC ainsi que le dernier versement qui devait être réalisé au titre du P163 (89 M€) ont été annulés. Il en résulte une subvention au titre du programme 163 réduite à 380,8 M€ et une subvention versée par le programme 364 « Cohésion » de la mission Plan de Relance minorée de ‑141 M€.

 

Au final, le nombre de volontaires devrait s’établir à 144 000 en 2022, soit un niveau proche des 145 000 jeunes enregistrés en 2021. Cette absence de progression peut notamment s’expliquer par l’amélioration de la situation du marché de l’emploi ou par la diversité de dispositifs proposée aux jeunes. Toutefois, une accélération des recrutements a été observée en fin de période.

 

Le montant total de la subvention pour charges de service public attribué à l’ASC au titre de l’année 2022 s’établit donc tout programme confondu à 440 777 514 €, soit un ajustement à la baisse de 235 M€ par rapport au BI 2022.

Des crédits à hauteur de 6,1 M€ ont en outre été consommés pour l’animation et le développement territorial du service civique (y compris pour les appels à projet pour le contrat d’engagement jeunes) :

  • 4,8 M€ par les délégations régionales académiques dédiées à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ;

  • 1,3 M€ par l’administration centrale.

 

ACTION

06 – Service National Universel

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Service National Universel

27 220 507
18 513 890

82 826 681
59 985 136

110 047 188
78 499 026

27 220 507
18 513 890

82 826 681
56 722 949

110 047 188
75 236 839

 

Le Service national Universel (SNU) a été conçu comme un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • La transmission d’un socle républicain ;

  • Le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires ;

  • Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

 

Le SNU se décline en 4 temps successifs :

  • Une phase visant à informer les familles et les jeunes qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève ;

  • Un séjour de cohésion de 13 jours en hébergement collectif ;

  • Une mission d’intérêt général (MIG) visant à développer une culture de l’engagement, fondée sur des modalités de réalisation variées, tout au long de l’année ou deux semaines consécutives ;

  • La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le collectif. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes (bénévolat, réserve civique, service civique, réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, sapeurspompiers volontaires, corps européen de solidarité, etc.).

 

Trois sessions ont été organisées en février, juin et juillet 2022 et 32 212 volontaires originaires de l’ensemble des départements français de métropole et d’outre-mer ont été accueillis dans des centres ouverts sur l’ensemble du territoire. Un séjour a été organisé pour la première fois en juillet 2022 en Polynésie Française.

 

L’année 2022 a ainsi constitué une nouvelle étape dans la montée en charge du SNU avec le déploiement de 219 centres (122 en 2021 et 13 en 2019). Les centres de séjour se répartissent pour moitié entre les établissements scolaires et les centres de vacances sur l’ensemble des séjours. En février le séjour s’est déroulé en partie sur le temps scolaire pour les zones B et C, ce qui aura permis le recours aux centres de vacances. Il en est de même pour le séjour de juin avant le début des vacances scolaires.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

27 220 507

18 513 890

27 220 507

18 513 890

Rémunérations d’activité

27 220 507

18 513 890

27 220 507

18 513 890

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

82 826 681

57 372 304

82 826 681

54 110 117

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

82 826 681

57 372 304

82 826 681

54 110 117

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

2 612 832

 

2 612 832

Transferts aux ménages

 

2 437

 

2 437

Transferts aux entreprises

 

2 880

 

2 880

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 222 911

 

1 222 911

Transferts aux autres collectivités

 

1 384 604

 

1 384 604

Total

110 047 188

78 499 026

110 047 188

75 236 839

 

Les crédits inscrits sur le programme 163 permettent la rémunération des encadrants ainsi que la prise en charge du transport, de l’hébergement et des tenues. Ils sont également utilisés pour financer les différentes activités proposées aux jeunes pendant leur séjour de cohésion. Enfin, ils permettent d’assurer les actions de communication ainsi que la mise en place de systèmes d’informations nécessaires à la gestion des séjours et des missions d’intérêt général. Le développement de ces outils est aujourd’hui assuré par la Startup d’État « Engagement civique ».


Les crédits inscrits en LFI 2022 s’élevaient à 110 M€ pour assurer le financement d’une cohorte de 50 000 jeunes soit une hausse de 47,8 M€ (dont +33,2 M€ Hors titre 2 et +14,6 M€ de titre 2) par rapport à la LFI 2021.

La réalisation budgétaire est inférieure aux prévisions de 31,5 M€ en AE et 34,8 M€ en CP. Cette sous-exécution a permis de financer d’autres dispositifs (principalement le dispositif des « Colos apprenantes » et le mentorat).


Dépenses de personnel : 18 513 890 €


(cf. partie « Emplois et dépenses de personnel ».)


Autres dépenses : 59 981 065 € en AE et 56 718 878 € en CP


Ces coûts intègrent les coûts variables au titre des sessions 2022 suivants pour un montant de 51,5 M€ (soit près de 1 600 € par jeune financés par le programme 163) :

  • les coûts exécutés par les services déconcentrés (40,9 M€, 1 269 € / jeune) : coûts d’hébergement et de restauration pour 267 centres de séjour (avec un capacité moyenne de 120 places, coût des activités, la formation des intervenants et de leurs frais de déplacement ainsi que celui des différents achats réalisés pour le fonctionnement des centres (lavage du linge, carburants, transports collectifs durant le séjour pour se rendre sur le lieu des activités, dépenses de santé, achats de petits matériels, etc.) ;

  • les coûts des tenues, tant pour les jeunes que les encadrants (6,2 M€, soit 194 € par jeune) ;

  • les coûts de transport (3,2 M€, soit 99 € par jeune) ;

  • les frais de gestion de l’ASP pour la rémunération des encadrants (1,1 M€, soit 35 € par jeune).


S’ajoutent à ces éléments le montant des dépenses de communication, de systèmes d’information et d’évaluation confiée à l’INJEP pour un montant de 6,6 M€ en 2022.

Enfin, des décalages sont constatés, en particulier pour les tenues, entre les exercices d’engagement des crédits (en année N‑1) et d’organisation des sessions (en année N).

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Réseau Canopé (P214)

17 320

17 320

 

 

50 916

50 916

Transferts

17 320

17 320

 

 

50 916

50 916

Universités et assimilés (P150)

99 492

78 550

 

 

302 659

302 659

Transferts

99 492

78 550

 

 

302 659

302 659

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

66 000

66 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

3 000

3 000

 

 

 

 

Transferts

63 000

63 000

 

 

 

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

148 000

148 000

 

 

104 500

104 500

Transferts

148 000

148 000

 

 

104 500

104 500

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

65 000

65 000

 

 

50 000

50 000

Transferts

65 000

65 000

 

 

50 000

50 000

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

 

 

 

30 000

30 000

Transferts

 

 

 

 

30 000

30 000

ASC - Agence du service civique (P163)

374 915 335

374 915 335

498 796 356

498 796 356

380 777 514

380 777 514

Subventions pour charges de service public

374 915 335

374 915 335

498 796 356

498 796 356

380 777 514

380 777 514

Total

375 311 147

375 290 205

498 796 356

498 796 356

381 315 589

381 315 589

Total des subventions pour charges de service public

374 918 335

374 918 335

498 796 356

498 796 356

380 777 514

380 777 514

Total des transferts

392 812

371 870

 

 

538 075

538 075

 

Le montant de la subvention pour charges de service public versé à l’Agence du service civique (ASC), unique opérateur du programme, est de 380 777 514 €, soit un écart de ‑118 M€ par rapport à la LFI pour 2022 (498,8 M€).


Cet écart par rapport aux crédits ouverts en LFI 2022 s’explique par :

  • L’annulation de crédits en gestion à hauteur de 108,7 M € (dont 88,9 M€ au-delà de la mise en réserve) ;

  • L’exécution par le ministère, pour le compte du GIP, des dépenses d’animation territoriale et de développement territorial relatives au service civique (prévues initialement à 4,3 M€), ainsi que des dépenses relatives à la mise en œuvre des appels à projets territoriaux sur le contrat d’engagement jeune (prévues initialement à 5 M€).


Par ailleurs, 538 075 € d’AE et 538 075 € de CP ont été exécutés en 2022, pour l’essentiel au bénéfice d’établissements publics de recherche et d’Universités avec lesquelles l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a conclu différentes conventions d’études.


 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ASC - Agence du service civique

0
0
0

64
69
68

47
46
47

0
0
0

5
5
3

0
0
0

Total

0
0
0

64
69
68

47
46
47

0
0
0

5
5
3

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

En 2022, les ETPT inscrits au titre des opérateurs pour le programme 163 sont tous destinés à l’Agence du service civique (ASC), opérateur unique du programme.


Les autorisations d’emploi prévues au BI 2022 de l’opérateur étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond (+2 ETPT comparativement à la LFI grâce à la modification de la répartition entre le fonctionnement et la masse salariale (dits « management fees »)) se décomposant en 44 ETPT à rattacher à l’activité liée à la mise en œuvre des programmes européens Erasmus+ jeunesse & sports et Corps européen de solidarité intégralement financés par la subvention de l’Union européenne et 4 ETPT pour les apprentis.


L’exécution des emplois sous plafond est de 68 ETPT pour une autorisation de 69. Ce résultat traduit une gestion maîtrisée et optimisée du plafond d’emplois. Dans l’attente du recrutement sur les postes permanents, les vacances de poste ont été compensées par le recrutement de renforts pour un coût brut chargé inférieur à celui de postes permanents.

L’exécution des emplois hors plafond est de 47 ETPT.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

69

68


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

0

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