$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#163)

$@FwLOVariable(libelleProg#Jeunesse et vie associative)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ASC - Agence du service civique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 se caractérise par un niveau d’agrément et de recrutement rarement atteint depuis la création du dispositif sans néanmoins atteindre les objectifs fixés.

 

S’agissant des agréments pour l’accueil en Service Civique délivrés aux organismes, le nombre total de postes agréés s’est élevé à 125 405 sur l’année 2022, soit une baisse de 14 000 (‑10 %) par rapport à l’année 2021 mais une hausse de 33 000 (+35 %) par rapport à l’année 2019.

 

L’évolution entre 2021 et 2022 s’explique principalement par la baisse ciblée sur deux agréments nationaux, au sein des services publics nationaux (‑10 000). Ce niveau d’agrément traduit les efforts effectués par l’Agence du service civique en lien avec les organismes d’accueil à faire émerger une offre de qualité.

 

S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique est estimé en 2022 à environ 144 000 volontaires, soit une légère diminution de ‑0,7 % par rapport à 2021 (145 086) et une hausse de +3 % par rapport à 2019 (140 121). Le nombre de missions réalisées en 2022 représente un taux d’atteinte de 91 % de la prévision établie à la rentrée 2022 (159 000). L’objectif a dû être revu au regard du niveau des recrutements de volontaires en deçà du réalisé de 2021 à cette date (‑13 %) ainsi que, en conséquence, du niveau de réalisation des postes agréés.

 

S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique est estimé en 2022 à environ 144 000 volontaires (malgré des recrutements dynamiques à partir de septembre), soit une légère diminution de ‑0,7 % par rapport à 2021 (145 086) et une hausse de +3 % par rapport à 2019 (140 121). Ce niveau de recrutement peut s’expliquer par l’amélioration de la situation du marché de l’emploi et la diversité des dispositifs pour la jeunesse dont le contrat engagement jeune.

 

Sur l’ensemble de l’année, la durée moyenne des contrats avant rupture s’est établie à 7,9 mois, contre 7,8 en 2021 et 7,3 mois en 2020.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P219 – Sport

30

30

 

 

30

30

Transferts

30

30

 

 

30

30

P163 – Jeunesse et vie associative

374 915

374 915

498 796

498 796

380 778

380 778

Subventions pour charges de service public

374 915

374 915

498 796

498 796

380 778

380 778

P102 – Accès et retour à l'emploi

 

 

 

 

7 500

6 000

Transferts

 

 

 

 

7 500

6 000

P147 – Politique de la ville

150

150

 

 

150

150

Transferts

150

150

 

 

150

150

P364 – Cohésion

362 801

362 801

 

 

60 000

60 000

Subventions pour charges de service public

362 801

362 801

 

 

60 000

60 000

Total

737 896

737 896

498 796

498 796

448 457

446 957

 

La LFI 2022 portait l’ambition d’atteindre 220 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription de 201 M€ issus du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance », en complément du montant habituellement versé par le programme 163 « Jeunesse et vie associative » de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », soit 498,8 M€.


Ont été déduits de ce montant la mise en réserve sur le P163 (19,8 M€) et les redéploiements opérés pour financer les dépenses consacrées à l’animation territoriale et de développement territorial du service civique (4,3 M€) ainsi que les appels à projets territoriaux sur le contrat d’engagement jeune (5 M€).


Par la suite, malgré la forte dynamique enregistrée tout au long de l’année, les prévisions d’activité du Service Civique sont restées éloignées de l’objectif initial, qui a été révisé à la baisse à deux reprises dans le courant de l’année pour passer à 202 000 volontaires à l’occasion du budget rectificatif (BR) n° 1 du mois de mars puis à 147 000 en décembre lors du vote du BR n° 3.


Suivant cette révision des objectifs à la baisse, 230 M€ de recettes ont été annulées (89 M€ sur le programme 163, 141 M€ sur le programme 364). En conséquence, la subvention pour charge de service public a été réduite en 2022 à 440,8 M€ (380,8 M€ pour le P163, 60 M€ pour le P 364).


En outre, le programme 219 « Sport » a contribué à hauteur de 0,03 M€ au financement du point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ porté par l’Agence du service civique.


Enfin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue au GIP à la fois par la mobilisation de son réseau dans le domaine de la politique de la ville, par la diffusion d’informations et de propositions de missions, afin que celles-ci soient proposées aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et soient déployées au bénéfice des habitants de ces mêmes quartiers, ainsi que par une contribution financière de 0,15 M€ correspondant à une participation à la rémunération de deux équivalents temps plein.


Enfin, une subvention de 6 M€ a été versée au titre de la contribution de la DGEFP à l’appel à projets « Contrat d’engagement jeune » (programme 102).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

8 560

8 018

Subventions de l'État

684 253

448 308

  dont contributions employeur au CAS pensions

495

502

  – subventions pour charges de service public

675 898

440 778

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

8 355

7 530

Fonctionnement autre que les charges de personnel

32 688

36 665

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

773 704

522 803

Autres subventions

35 916

43 559

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

373

1 333

Revenus d’activité et autres produits

1 380

2 830

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

373

1 333

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

574

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

814 951

567 486

Total des produits

721 550

494 696

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

93 401

72 790

Total : équilibre du CR

814 951

567 486

Total : équilibre du CR

814 951

567 486


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

93 028

72 031

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

1 500

452

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

94 528

72 483

Total des ressources

 

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

94 528

72 483


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant des charges s’établit dans le compte financier 2022 à 567,5 M€ contre 815,0 M€ initialement prévus au budget initial (BI) 2022. Cette sous-exécution s’explique pour l’essentiel, par la révision à la baisse des versements des indemnités aux jeunes en mission de service civique (dépenses d’intervention) à hauteur de 250,9 M€. En effet, au regard des données disponibles à date et non stabilisées, le nombre de jeunes ayant réalisé une mission de Service Civique en 2022 devrait se situer autour de 144 000 volontaires au titre de l’exercice alors que l’objectif retenu lors du vote du budget initial était de 220 000. Les dépenses de fonctionnement sont par ailleurs en hausse de 12 % (soit +4 M€ du fait du niveau des charges à payer à la clôture plus important que celui anticipé au BI2022) et de personnel en baisse de 6 % par rapport au budget initial.

 

Les ajustements sur les recettes issues notamment de la SCSP ont été importants (‑227 M€). Les produits s’établissent à 494,7 M€ pour 721,6 M€ au BI 2022.

 

Finalement, le résultat constaté à la clôture de l’exercice 2022 est de ‑72,8 M€ soit une perte moins importante de 20,6 M€ que celle du BI 2022.

 

 1. Les charges (567,5 M€)

 

Les charges de personnel (8 M€). Elles représentent 1,4 % du total des charges.

 

Les charges de fonctionnement (36,7 M€). Elles représentent 6,5 % du total des charges.

 

Ces charges couvrent essentiellement les frais de gestion versés à l’Agence de services et de paiement (ASP pour 5,6 M€) ainsi que les dépenses de communication, de prestations informatiques et d’études. Des dépenses sont également consacrées à la mise en œuvre des activités du Corps européen de solidarité autour des formations obligatoires des volontaires.

 

Les charges d’intervention (522,8 M€). Elles représentent 92,1 % du total des charges. Elles sont en augmentation de +8,1 % sous l’effet notamment de la hausse des paiements sur les programmes européens.

 

Le montant des dépenses d’intervention enregistrées en 2022 pour le service civique s’élèvent à 491,1 M€. Elles correspondent :

 

- pour un montant de 483,5 M€ aux versements effectués par l’ASP des indemnités dues aux jeunes en service civique et aux charges sociales associées.

 

- pour un montant de 7,6 M€ aux dépenses de formation civique et citoyenne et de PSC1 (formation aux premiers secours) délivrées aux jeunes en service civique également liquidées par l’ASP.

 

Le montant des dépenses d’intervention enregistrées pour l’exécution des programmes européens s’élève à 31,7 M€. Elles se répartissent entre Erasmus + JS (59 %), le Corps européen de solidarité (41 %) et le Service volontaire européen-SVE (inf à 1 %).

 

 2. Les produits (494,7 M€)

 

Pour la réalisation de ses missions, l’Agence du service civique bénéficie de trois sources de financements : la subvention pour charges de service public (SCSP), les subventions européennes et les contributions de ses membres.

 

La subvention pour charges de service public (440,8 M€) finance le service civique. Elle constitue 89 % des produits. Elle est complétée par la contribution financière de l’ANCT au titre de la participation à la mise à disposition d’agents à hauteur de 0,15 M€ ainsi que par celle du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour le financement du point national d’information Sport, à hauteur de 0,03 M€.

 

Les subventions européennes financent l’activité de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport intégrée au sein de l’Agence du service civique. Elles représentent 9 % des encaissements de l’exercice. A la clôture de l’exercice 2022, 43,6 M€ ont été comptabilisés en subventions. En 2022, le dispositif du Corps européen de solidarité a permis de comptabiliser 11,7 M€ de produits d’exploitation.

 

Les contributions des membres. Il s’agit pour l’essentiel de la contribution de l’État aux actions de développement du service civique mises en œuvre par ses services déconcentrés et de la mise à disposition de locaux. L’association France Volontaires participe également au financement du GIP au titre de ses actions à l’international.

 

Par ailleurs, une subvention de 7,5 M€ (dont 1,5 M€ restant à verser) est inscrite au titre de la contribution de la DGEFP à l’appel à projets « Contrat d’engagement jeune », ce qui explique l’écart entre le montant des transferts du tableau de financement et la ligne crédits d’intervention du compte de résultat.

 

S’agissant de l’évolution de la situation patrimoniale, l’ajustement à la baisse des dépenses d’investissement entre le BI et le compte financier s’explique par un rythme de déploiement des projets est inférieur à ce qui avait été anticipé initial.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

288 077

186 993

252 827

 

A la clôture de l’exercice, le déficit de 72,8 M€ porte le solde de trésorerie à 252,8 M€. Cette trésorerie se répartit de la manière suivante sur les différents comptes de l’ASC :

 

  • 205,7 M€ au titre du Service civique ;

  • 31,2 M€ au titre d’Erasmus+ ;

  • 0,8 M€ au titre du Programme européen Jeunesse en action (PEJA) ;

  • 15,1 M€ au titre du Corps européen de solidarité (CES).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

8 560

8 560

8 018

8 018

Fonctionnement

33 641

35 912

24 158

22 873

Intervention

773 467

767 512

499 685

486 675

Investissement

1 500

1 500

544

550

Total des dépenses AE (A) CP (B)

817 168

813 483

532 405

518 115

dont contributions employeur au CAS pensions

495

495

502

502


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

679 025

447 122

Subvention pour charges de service public

675 898

440 778

Autres financements de l’État

150

180

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

2 977

3 139

Recettes propres

0

3 026

Recettes fléchées

37 146

38 839

Financements de l’État fléchés

30

6 000

Autres financements publics fléchés

35 916

30 585

Recettes propres fléchées

1 200

2 255

Total des recettes  (C)

716 171

485 961

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

97 312

32 154


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Animation territoriale, contrôle et évaluation

0
0

250
315

320
257

0
0

0
0

0
0

0
0

250
315

320
257

Communication pour la promotion du Service civique

0
0

8 510
8 542

9 950
10 023

0
0

0
0

0
0

0
0

8 510
8 542

9 950
10 023

Développement quantitatif et qualitatif de l'offre de mission

0
0

3 200
1 959

3 200
1 205

8 813
5 385

8 863
638

0
0

0
0

12 013
7 343

12 063
1 842

Fonctions transversales

5 241
5 302

5 800
3 636

6 300
3 007

0
10

0
10

1 500
544

1 500
550

12 541
9 492

13 041
8 869

Indemnisation des volontaires et des structures d'accueil en SC

0
0

8 500
5 970

8 500
5 571

725 947
457 631

725 947
457 631

0
0

0
0

734 447
463 601

734 447
463 202

UE- Corps européen de solidarité

0
0

3 712
1 351

3 863
936

11 066
15 410

10 673
11 216

0
0

0
0

14 778
16 762

14 536
12 151

UE- Mobilité des jeunes

0
0

0
0

0
0

12 584
0

7 995
0

0
0

0
0

12 584
0

7 995
0

UE- Salto Euromed

0
0

246
218

296
201

0
67

0
67

0
0

0
0

246
286

296
268

UE- Stratégie et politiques de jeunesse

0
0

2 632
1 486

2 692
993

15 058
21 181

14 034
17 114

0
0

0
0

17 690
22 667

16 726
18 107

UE- Support Erasmus+ JS

3 318
2 716

792
680

792
680

0
0

0
0

0
0

0
0

4 110
3 396

4 110
3 396

Total

8 560
8 018

33 641
24 158

35 912
22 873

773 467
499 685

767 512
486 675

1 500
544

1 500
550

817 168
532 405

813 483
518 115


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

97 312

32 154

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

3 119

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

97 312

35 274

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

97 312

35 274


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

1 283

23

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 283

23

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

96 029

35 250

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 115

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

94 915

35 250

Total des financements

97 312

35 274


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte financier 2022 présente un solde budgétaire déficitaire de 32,2 M€ (cf. supra compte financier). A la clôture de l’exercice, ce déficit budgétaire entraîne un prélèvement sur la trésorerie de 35,3 M€ ce qui porte le solde de trésorerie à 252,8 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

111

115

115

  – sous plafond

64

69

68

  – hors plafond

47

46

47

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

5

5

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Les autorisations d’emploi prévues au BI 2022 étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond se décomposant en 44 ETPT dédiés aux programmes européens et 4 ETPT aux apprentis.

 

L’année 2022 a été marquée par une stabilisation des emplois sous plafond et une légère hausse hors plafond, du fait de la disponibilité des crédits de fonctionnement et de masse salariale (dits « management fees ») alloués par l’Union européenne.

 

A la fin de l’année 2022, la consommation du plafond d’emploi est de 115,6 ETPT dont 68,3 ETPT sous-plafond et 47,3 ETPT hors plafond. La sous-consommation s’explique principalement par le temps nécessaire au remplacement d’agents partis au cours de l’année 2022.