OPÉRATEUR
ASC - Agence du service civique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 se caractérise par un niveau d’agrément et de recrutement rarement atteint depuis la création du dispositif sans néanmoins atteindre les objectifs fixés.
S’agissant des agréments pour l’accueil en Service Civique délivrés aux organismes, le nombre total de postes agréés s’est élevé à 125 405 sur l’année 2022, soit une baisse de 14 000 (‑10 %) par rapport à l’année 2021 mais une hausse de 33 000 (+35 %) par rapport à l’année 2019.
L’évolution entre 2021 et 2022 s’explique principalement par la baisse ciblée sur deux agréments nationaux, au sein des services publics nationaux (‑10 000). Ce niveau d’agrément traduit les efforts effectués par l’Agence du service civique en lien avec les organismes d’accueil à faire émerger une offre de qualité.
S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique est estimé en 2022 à environ 144 000 volontaires, soit une légère diminution de ‑0,7 % par rapport à 2021 (145 086) et une hausse de +3 % par rapport à 2019 (140 121). Le nombre de missions réalisées en 2022 représente un taux d’atteinte de 91 % de la prévision établie à la rentrée 2022 (159 000). L’objectif a dû être revu au regard du niveau des recrutements de volontaires en deçà du réalisé de 2021 à cette date (‑13 %) ainsi que, en conséquence, du niveau de réalisation des postes agréés.
S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique est estimé en 2022 à environ 144 000 volontaires (malgré des recrutements dynamiques à partir de septembre), soit une légère diminution de ‑0,7 % par rapport à 2021 (145 086) et une hausse de +3 % par rapport à 2019 (140 121). Ce niveau de recrutement peut s’expliquer par l’amélioration de la situation du marché de l’emploi et la diversité des dispositifs pour la jeunesse dont le contrat engagement jeune.
Sur l’ensemble de l’année, la durée moyenne des contrats avant rupture s’est établie à 7,9 mois, contre 7,8 en 2021 et 7,3 mois en 2020.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P219 – Sport | 30 | 30 |
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| 30 | 30 |
Transferts | 30 | 30 |
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| 30 | 30 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 374 915 | 374 915 | 498 796 | 498 796 | 380 778 | 380 778 |
Subventions pour charges de service public | 374 915 | 374 915 | 498 796 | 498 796 | 380 778 | 380 778 |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
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| 7 500 | 6 000 |
Transferts |
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| 7 500 | 6 000 |
P147 – Politique de la ville | 150 | 150 |
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| 150 | 150 |
Transferts | 150 | 150 |
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| 150 | 150 |
P364 – Cohésion | 362 801 | 362 801 |
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| 60 000 | 60 000 |
Subventions pour charges de service public | 362 801 | 362 801 |
|
| 60 000 | 60 000 |
Total | 737 896 | 737 896 | 498 796 | 498 796 | 448 457 | 446 957 |
La LFI 2022 portait l’ambition d’atteindre 220 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription de 201 M€ issus du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance », en complément du montant habituellement versé par le programme 163 « Jeunesse et vie associative » de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », soit 498,8 M€.
Ont été déduits de ce montant la mise en réserve sur le P163 (19,8 M€) et les redéploiements opérés pour financer les dépenses consacrées à l’animation territoriale et de développement territorial du service civique (4,3 M€) ainsi que les appels à projets territoriaux sur le contrat d’engagement jeune (5 M€).
Par la suite, malgré la forte dynamique enregistrée tout au long de l’année, les prévisions d’activité du Service Civique sont restées éloignées de l’objectif initial, qui a été révisé à la baisse à deux reprises dans le courant de l’année pour passer à 202 000 volontaires à l’occasion du budget rectificatif (BR) n° 1 du mois de mars puis à 147 000 en décembre lors du vote du BR n° 3.
Suivant cette révision des objectifs à la baisse, 230 M€ de recettes ont été annulées (89 M€ sur le programme 163, 141 M€ sur le programme 364). En conséquence, la subvention pour charge de service public a été réduite en 2022 à 440,8 M€ (380,8 M€ pour le P163, 60 M€ pour le P 364).
En outre, le programme 219 « Sport » a contribué à hauteur de 0,03 M€ au financement du point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ porté par l’Agence du service civique.
Enfin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue au GIP à la fois par la mobilisation de son réseau dans le domaine de la politique de la ville, par la diffusion d’informations et de propositions de missions, afin que celles-ci soient proposées aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et soient déployées au bénéfice des habitants de ces mêmes quartiers, ainsi que par une contribution financière de 0,15 M€ correspondant à une participation à la rémunération de deux équivalents temps plein.
Enfin, une subvention de 6 M€ a été versée au titre de la contribution de la DGEFP à l’appel à projets « Contrat d’engagement jeune » (programme 102).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 560 | 8 018 | Subventions de l'État | 684 253 | 448 308 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 495 | 502 | – subventions pour charges de service public | 675 898 | 440 778 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 8 355 | 7 530 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 32 688 | 36 665 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 773 704 | 522 803 | Autres subventions | 35 916 | 43 559 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 373 | 1 333 | Revenus d’activité et autres produits | 1 380 | 2 830 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 373 | 1 333 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 574 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 814 951 | 567 486 | Total des produits | 721 550 | 494 696 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 93 401 | 72 790 |
Total : équilibre du CR | 814 951 | 567 486 | Total : équilibre du CR | 814 951 | 567 486 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 93 028 | 72 031 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 1 500 | 452 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 94 528 | 72 483 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 94 528 | 72 483 |
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Le montant des charges s’établit dans le compte financier 2022 à 567,5 M€ contre 815,0 M€ initialement prévus au budget initial (BI) 2022. Cette sous-exécution s’explique pour l’essentiel, par la révision à la baisse des versements des indemnités aux jeunes en mission de service civique (dépenses d’intervention) à hauteur de 250,9 M€. En effet, au regard des données disponibles à date et non stabilisées, le nombre de jeunes ayant réalisé une mission de Service Civique en 2022 devrait se situer autour de 144 000 volontaires au titre de l’exercice alors que l’objectif retenu lors du vote du budget initial était de 220 000. Les dépenses de fonctionnement sont par ailleurs en hausse de 12 % (soit +4 M€ du fait du niveau des charges à payer à la clôture plus important que celui anticipé au BI2022) et de personnel en baisse de 6 % par rapport au budget initial.
Les ajustements sur les recettes issues notamment de la SCSP ont été importants (‑227 M€). Les produits s’établissent à 494,7 M€ pour 721,6 M€ au BI 2022.
Finalement, le résultat constaté à la clôture de l’exercice 2022 est de ‑72,8 M€ soit une perte moins importante de 20,6 M€ que celle du BI 2022.
1. Les charges (567,5 M€)
Les charges de personnel (8 M€). Elles représentent 1,4 % du total des charges.
Les charges de fonctionnement (36,7 M€). Elles représentent 6,5 % du total des charges.
Ces charges couvrent essentiellement les frais de gestion versés à l’Agence de services et de paiement (ASP pour 5,6 M€) ainsi que les dépenses de communication, de prestations informatiques et d’études. Des dépenses sont également consacrées à la mise en œuvre des activités du Corps européen de solidarité autour des formations obligatoires des volontaires.
Les charges d’intervention (522,8 M€). Elles représentent 92,1 % du total des charges. Elles sont en augmentation de +8,1 % sous l’effet notamment de la hausse des paiements sur les programmes européens.
Le montant des dépenses d’intervention enregistrées en 2022 pour le service civique s’élèvent à 491,1 M€. Elles correspondent :
- pour un montant de 483,5 M€ aux versements effectués par l’ASP des indemnités dues aux jeunes en service civique et aux charges sociales associées.
- pour un montant de 7,6 M€ aux dépenses de formation civique et citoyenne et de PSC1 (formation aux premiers secours) délivrées aux jeunes en service civique également liquidées par l’ASP.
Le montant des dépenses d’intervention enregistrées pour l’exécution des programmes européens s’élève à 31,7 M€. Elles se répartissent entre Erasmus + JS (59 %), le Corps européen de solidarité (41 %) et le Service volontaire européen-SVE (inf à 1 %).
2. Les produits (494,7 M€)
Pour la réalisation de ses missions, l’Agence du service civique bénéficie de trois sources de financements : la subvention pour charges de service public (SCSP), les subventions européennes et les contributions de ses membres.
La subvention pour charges de service public (440,8 M€) finance le service civique. Elle constitue 89 % des produits. Elle est complétée par la contribution financière de l’ANCT au titre de la participation à la mise à disposition d’agents à hauteur de 0,15 M€ ainsi que par celle du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour le financement du point national d’information Sport, à hauteur de 0,03 M€.
Les subventions européennes financent l’activité de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport intégrée au sein de l’Agence du service civique. Elles représentent 9 % des encaissements de l’exercice. A la clôture de l’exercice 2022, 43,6 M€ ont été comptabilisés en subventions. En 2022, le dispositif du Corps européen de solidarité a permis de comptabiliser 11,7 M€ de produits d’exploitation.
Les contributions des membres. Il s’agit pour l’essentiel de la contribution de l’État aux actions de développement du service civique mises en œuvre par ses services déconcentrés et de la mise à disposition de locaux. L’association France Volontaires participe également au financement du GIP au titre de ses actions à l’international.
Par ailleurs, une subvention de 7,5 M€ (dont 1,5 M€ restant à verser) est inscrite au titre de la contribution de la DGEFP à l’appel à projets « Contrat d’engagement jeune », ce qui explique l’écart entre le montant des transferts du tableau de financement et la ligne crédits d’intervention du compte de résultat.
S’agissant de l’évolution de la situation patrimoniale, l’ajustement à la baisse des dépenses d’investissement entre le BI et le compte financier s’explique par un rythme de déploiement des projets est inférieur à ce qui avait été anticipé initial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
288 077 | 186 993 | 252 827 |
A la clôture de l’exercice, le déficit de 72,8 M€ porte le solde de trésorerie à 252,8 M€. Cette trésorerie se répartit de la manière suivante sur les différents comptes de l’ASC :
205,7 M€ au titre du Service civique ;
31,2 M€ au titre d’Erasmus+ ;
0,8 M€ au titre du Programme européen Jeunesse en action (PEJA) ;
15,1 M€ au titre du Corps européen de solidarité (CES).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 560 | 8 560 | 8 018 | 8 018 |
Fonctionnement | 33 641 | 35 912 | 24 158 | 22 873 |
Intervention | 773 467 | 767 512 | 499 685 | 486 675 |
Investissement | 1 500 | 1 500 | 544 | 550 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 817 168 | 813 483 | 532 405 | 518 115 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 495 | 495 | 502 | 502 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 679 025 | 447 122 |
Subvention pour charges de service public | 675 898 | 440 778 |
Autres financements de l’État | 150 | 180 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 2 977 | 3 139 |
Recettes propres | 0 | 3 026 |
Recettes fléchées | 37 146 | 38 839 |
Financements de l’État fléchés | 30 | 6 000 |
Autres financements publics fléchés | 35 916 | 30 585 |
Recettes propres fléchées | 1 200 | 2 255 |
Total des recettes (C) | 716 171 | 485 961 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 97 312 | 32 154 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Animation territoriale, contrôle et évaluation | 0 | 250 | 320 | 0 | 0 | 0 | 0 | 250 | 320 |
Communication pour la promotion du Service civique | 0 | 8 510 | 9 950 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 510 | 9 950 |
Développement quantitatif et qualitatif de l'offre de mission | 0 | 3 200 | 3 200 | 8 813 | 8 863 | 0 | 0 | 12 013 | 12 063 |
Fonctions transversales | 5 241 | 5 800 | 6 300 | 0 | 0 | 1 500 | 1 500 | 12 541 | 13 041 |
Indemnisation des volontaires et des structures d'accueil en SC | 0 | 8 500 | 8 500 | 725 947 | 725 947 | 0 | 0 | 734 447 | 734 447 |
UE- Corps européen de solidarité | 0 | 3 712 | 3 863 | 11 066 | 10 673 | 0 | 0 | 14 778 | 14 536 |
UE- Mobilité des jeunes | 0 | 0 | 0 | 12 584 | 7 995 | 0 | 0 | 12 584 | 7 995 |
UE- Salto Euromed | 0 | 246 | 296 | 0 | 0 | 0 | 0 | 246 | 296 |
UE- Stratégie et politiques de jeunesse | 0 | 2 632 | 2 692 | 15 058 | 14 034 | 0 | 0 | 17 690 | 16 726 |
UE- Support Erasmus+ JS | 3 318 | 792 | 792 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 110 | 4 110 |
Total | 8 560 | 33 641 | 35 912 | 773 467 | 767 512 | 1 500 | 1 500 | 817 168 | 813 483 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 97 312 | 32 154 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 3 119 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 97 312 | 35 274 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 97 312 | 35 274 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 1 283 | 23 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 283 | 23 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 96 029 | 35 250 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 115 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 94 915 | 35 250 |
Total des financements | 97 312 | 35 274 |
|
Le compte financier 2022 présente un solde budgétaire déficitaire de 32,2 M€ (cf. supra compte financier). A la clôture de l’exercice, ce déficit budgétaire entraîne un prélèvement sur la trésorerie de 35,3 M€ ce qui porte le solde de trésorerie à 252,8 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 111 | 115 | 115 |
– sous plafond | 64 | 69 | 68 |
– hors plafond | 47 | 46 | 47 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 5 | 5 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les autorisations d’emploi prévues au BI 2022 étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond se décomposant en 44 ETPT dédiés aux programmes européens et 4 ETPT aux apprentis.
L’année 2022 a été marquée par une stabilisation des emplois sous plafond et une légère hausse hors plafond, du fait de la disponibilité des crédits de fonctionnement et de masse salariale (dits « management fees ») alloués par l’Union européenne.
A la fin de l’année 2022, la consommation du plafond d’emploi est de 115,6 ETPT dont 68,3 ETPT sous-plafond et 47,3 ETPT hors plafond. La sous-consommation s’explique principalement par le temps nécessaire au remplacement d’agents partis au cours de l’année 2022.