$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#164)

$@FwLOVariable(libelleProg#Cour des comptes et autres juridictions financières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

21 – Examen des comptes publics

43 661 119
44 299 825

530 000
2 282 675

46 191 119
46 582 500

43 661 119
44 299 825

540 295
2 208 902

46 201 414
46 508 727

22 – Contrôle des finances publiques

16 921 308
17 215 295

 
 

16 921 308
17 215 295

16 921 308
17 215 295

 
 

16 921 308
17 215 295

23 – Contrôle des gestions publiques

63 924 231
65 034 845

 
 

63 924 231
65 034 845

63 924 231
65 034 845

 
 

63 924 231
65 034 845

24 – Evaluation des politiques publiques

35 884 817
36 521 467

 
55

35 884 817
36 521 522

35 884 817
36 521 467

 
55

35 884 817
36 521 522

25 – Information des citoyens

7 543 330
7 659 711

 
 

7 543 330
7 659 711

7 543 330
7 659 711

 
 

7 543 330
7 659 711

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 058 351
5 138 282

 
 

5 058 351
5 138 282

5 058 351
5 138 282

 
 

5 058 351
5 138 282

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 658 547
26 993 963

24 496 769
27 219 189

52 205 316
54 213 152

27 658 547
26 993 963

25 395 766
27 061 053

53 104 313
54 055 016

Total des crédits prévus en LFI *

200 651 703

25 026 769

225 678 472

200 651 703

25 936 061

226 587 764

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+4 455 879

+10 377 566

+14 833 446

+4 455 879

+5 802 978

+10 258 857

Total des crédits ouverts

205 107 582

35 404 335

240 511 918

205 107 582

31 739 039

236 846 621

Total des crédits consommés

202 863 387

29 501 919

232 365 307

202 863 387

29 270 010

232 133 397

Crédits ouverts - crédits consommés

+2 244 195

+5 902 416

+8 146 611

+2 244 195

+2 469 029

+4 713 224


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

200 651 703

25 126 769

225 778 472

200 651 703

26 036 061

226 687 764

Amendements

0

-100 000

-100 000

0

-100 000

-100 000

LFI

200 651 703

25 026 769

225 678 472

200 651 703

25 936 061

226 587 764

 

L’évolution des crédits inscrits au PLF 2022 et ceux ouverts en LFI 2022 s’explique par le vote de l’amendement II‑905 par l’assemblée nationale. Cet amendement a minoré de 0,1 M€ les crédits hors titre 2 afin de contribuer aux économies engendrées par le plan sur les achats de l’État.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette budgétaire n’a été opérée en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements de crédits constatés en 2022 en hors titre 2 sont les reports de crédits 2021, un décret de transfert, l’ouverture d’attributions de produits et de fonds de concours.

 

Le montant des reports de crédits (6,6 M€ en AE et 2,1 M€ en CP) résulte de l’application des articles 15-II et 15-III de la LOLF. Ils sont retracés de la manière suivante :

- arrêté du 28 janvier 2022 : 2,7 M€ en AE au titre des autorisations d’engagement affectées sur tranches fonctionnelles et non-engagées ;

- arrêté du 23 février 2022 : 3,9 M€ en AE et 2,1 M€ en CP au titre des reports généraux.

 

Le transfert de crédits de 1,2 M€ en AE et CP est lié au décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 au titre des différentes refacturations informatiques du réseau interministériel de l’État (‑25 934 €) et du financement de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement (1,2 M€ en AE et CP) ;

 

Les flux d’attribution de crédits ont représenté 2,2 M€ et proviennent de 10 arrêtés d’ouverture de crédits au titre des produits de régie, des cessions mobilières et des commissariats aux comptes.

Enfin, le hors titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,3 M€ au titre du fonds de concours pour le jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie.

 

En titre 2, Les mouvements de crédits constatés en 2022 sont :

- l’ouverture de crédits de 3,8 M€ dans le cadre de la LFR (loi n° 2022-1157 du 16 août 2022) afin de financer la revalorisation indemnitaire des conseillers de chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) de 1er et 2e grade, ainsi que des présidents de section de CRTC, des auditeurs de la Cour et des conseillers référendaires en service extraordinaire. Ce mouvement résulte d’un arbitrage rendu par le Premier ministre en février 2022, dans le cadre de la création du corps des administrateurs de l’État pour lesquels des revalorisations sont intervenus. Les magistrats des juridictions financières ne bénéficiant pas de ces nouvelles grilles indemnitaires, une construction particulière a été assurée en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique et la direction du Budget pour éviter tout phénomène de décrochage indemnitaire ;

- l’ouverture de crédits de 0,4 M€ par deux arrêtés pour financer des mesures salariales diverses et l’augmentation du point d’indice.

 

Enfin, le titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,3 M€ au titre de deux fonds de concours :

- le jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie (arrêté du 30 mai 2022) ;

- la convention relative au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (arrêté du 16 août 2022). 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les recettes encaissées en 2022 par voie de fonds de concours s’élèvent à 256 987 € en titre 2 et 296 939 € en hors titre 2 et concernent :

- le jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie (arrêté du 30 mai 2022) pour 197 959 € en titre 2 et 296 939 € en hors titre 2 ;

- la convention relative au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (arrêté du 16 août 2022) pour 59 028 € en titre 2.


Les recettes encaissées en 2022 par voie d’attribution de produits, dont le montant s’élève à 2 244 078 € en hors titre 2, correspondent :

- à la rémunération de prestations de commissariat aux comptes, réalisées par la Cour au profit d’organisations internationales (décret n° 2001-823 du 5 septembre 2001) ;

- aux produits de cession de biens mobiliers par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, au titre du décret n° 2006-1004 du 10 août 2006 portant attributions de produits des cessions de biens mobiliers provenant des services de l’État.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 003 259

1 001 071

2 004 330

1 003 259

1 037 442

2 040 701

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

-1 003 259

-1 001 071

-2 004 330

-1 003 259

-1 037 442

-2 040 701

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

Conformément aux modalités particulières de gestion des crédits du programme, la réserve de précaution est dégelée au nom de l’indépendance des juridictions financières. La réserve de 2 M€ (dont 1 M€ sur le titre 2 et 1 M€ sur le hors titre 2) a ainsi été intégralement levée dès le début de l’année.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

766,69

806,54

0,00

792,05

-14,49

1135 – Catégorie A

0,00

569,73

539,40

0,00

573,06

+33,66

1136 – Catégorie B

0,00

244,85

261,13

0,00

240,51

-20,62

1137 – Catégorie C

0,00

176,87

190,60

0,00

160,74

-29,86

Total

0,00

1 758,14

1 797,67

0,00

1 766,36

-31,31


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

+0,58

+24,78

+22,42

+2,36

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+12,56

-9,23

+4,74

-13,97

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-7,40

+3,06

+5,18

-2,12

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-14,77

-1,36

+1,09

-2,45

Total

0,00

0,00

-9,03

+17,25

+33,43

-16,18

 

La consommation 2022 du plafond d’emplois, qui s’élève à 1 766 ETPT, a fait l’objet d’un retraitement de 6 ETPT par rapport à la consommation dans Chorus (1 760 ETPT) pour tenir compte des acomptes versés à certains agents pour leur premier mois d’activité qui ne donnent pas lieu à décompte d’emplois dans Chorus (3 ETPT) et des agents en demi-traitement maladie qui sont décomptés pour 0,5 ETPT quelle que soit leur quotité de travail (3 ETPT).

Les corrections techniques se rapportent d’une part, aux promotions internes (changement de catégorie d’emplois) intervenues, à la diminution du nombre d’agents en contrat à durée déterminée de moins de 10 mois de catégorie C ainsi qu’à la sortie du décompte des apprentis dans le plafond d’emplois.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

121,00

25,00

6,73

141,30

29,00

7,43

+20,30

+28,00

1135 – Catégorie A

91,00

19,00

5,89

89,60

21,00

7,65

-1,40

+2,00

1136 – Catégorie B

33,60

17,70

5,96

34,10

11,00

6,81

+0,50

0,00

1137 – Catégorie C

37,70

8,90

6,64

36,40

19,00

7,22

-1,30

0,00

Total

283,30

70,60

301,40

80,00

+18,10

+30,00

 

sorties réalisées en 2022


Le nombre total des sorties s’établit à 283,3 ETP pour 216 ETP initialement prévus.


En catégorie A+, alors que 115 départs avaient été prévus (dont 26 à la retraite), 121 départs ont été constatés dont 34 fins de détachement, 37 départs en détachement, 25 départs à la retraite, 9 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux), 6 fins de contrat et 9 départs définitifs (démissions, décès). A cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1 ETP.


En catégorie A, le nombre de sorties prévues était de 57 (dont 15 départs à la retraite). Le nombre de sorties effectivement réalisées s’élève à 91 ETP dont 46,6 fins de détachement et de PNA (CIGeM), 19 départs à la retraite, 8,8 départs en détachement ou PNA, 7 démissions de contractuels, 7 fins de contrat et 1 situation interruptive (disponibilités, CLD, congés parentaux). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,6 ETP.


Pour une prévision initiale de 28 sorties dont 10 à la retraite, les sorties en catégorie B s’établissent à 33,6 (dont 8,8 fins de détachement, 17,7 départs à la retraite, 3 fins de contrat, 1 départ en détachement, 2 situations interruptives, 1 licenciement). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,1 ETP.


Enfin, la catégorie C a enregistré 37,7 sorties (dont 8,9 départs à la retraite, 15 fins de contrats, 6,8 fins de détachement, 5 départs en détachement, 1 situation interruptive et 1 décès). Le PAP 2022 prévoyait 16 départs dont 8 à la retraite.


entrées réalisées en 2022


Le nombre total des entrées s’établit à 301,4 ETP pour 246 ETP initialement prévus. Le solde des entrées et des sorties s’établit à +18,1 ETP.


Pour ce qui concerne la catégorie A+, les entrées réalisées (141,3 ETP) sont légèrement en retrait aux prévisions initiales (143 ETP). Le détail des entrées est le suivant :

‑5 magistrats recrutés à la sortie de l’INSP ;

‑11 lauréats du concours direct CRC

‑8 nominations au tour extérieur ;

‑24 agents contractuels dont 11 experts en certification, 8 auditeurs financiers dans le cadre du mandat ONU, et 2 directeurs, 2 auditeurs des systèmes d’information et 1 conseiller référendaire en service extraordinaire ;

‑50 détachements entrants dont 26 rapporteurs extérieurs, 21 magistrats de CRTC et 3 administrateurs de l’État qualité d’auditeur sur emploi en application de l’article L.112-3-1 du code des juridictions financières ;

‑42 réintégrations après détachement ou disponibilité.

A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,3 ETP.


La catégorie A enregistre un volume d’entrées (89,6 ETP) en très forte augmentation contrairement aux prévisions initiales (59 ETP), notamment en raison de la politique de requalification des emplois menée dans les juridictions financières qui se traduit par le remplacement des agents partants par des profils de catégorie A sur les fonctions de contrôle.


Pour ce qui concerne les catégories B et C, le nombre d’entrées réalisées en 2022 (70,5 ETP) est en hausse par rapport à la prévision (44 ETP).


En l’absence de concours direct organisé pour les catégories A, B et C, les voies du détachement entrant et de l’affectation pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État concentrent l’essentiel des recrutements (99,6 ETP). Les autres modes d’entrée restent plus limités (50 agents contractuels, 74 réintégrations et 1 titularisation RQTH). A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 2,1 ETP. Au total, le nombre de recrutements en catégories A, B et C s’établit à 160,1 ETP pour une prévision initiale de 103 ETP.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

806,00

796,47

0,00

0,00

-4,07

+11,22

+19,87

-8,65

Services régionaux

991,67

969,89

0,00

0,00

-4,96

+6,03

+13,56

-7,53

Total

1 797,67

1 766,36

0,00

0,00

-9,03

+17,25

+33,43

-16,18

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

+30,00

819,40

Services régionaux

0,00

984,00

Total

+30,00

1 803,40

 

Les effectifs de la Cour des comptes sont positionnés sur la ligne « Administration centrale » et les effectifs des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) sont positionnés sur la ligne « Services régionaux ».

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

21 – Examen des comptes publics

352,76

350,26

22 – Contrôle des finances publiques

144,55

143,69

23 – Contrôle des gestions publiques

546,08

542,82

24 – Evaluation des politiques publiques

308,74

306,95

25 – Information des citoyens

62,01

61,58

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

41,58

41,32

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

341,95

319,74

Total

1 797,67

1 766,36

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

4,00

0,09

0,00

 

Les juridictions financières ont accueilli 4 apprentis au cours de l’année scolaire 2021/2022 dont 2 dans la filière numérique et 2 dans la filière administrative.

 

Au 31 décembre 2022, les apprentis sont au nombre de 9.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés

(inclus dans le plafond d’emplois)

(ETP)

1 348

Effectifs gérants

31

2,34 %

administrant et gérant

18

1,34 %

organisant la formation

5

0,33 %

consacrés aux conditions de travail

3

0,24 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

5

0,38 %



Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés

(agents en détachement entrant,

en MAD sortante et PNA)

intégralement gérés

(CLD, disponibilité, etc.)

partiellement gérés

(agents en détachement sortant

et en MAD entrante)

64,01 %

(1 348 effectifs physiques)

22,27 %

(469 effectifs physiques)

2,99 %

(63 effectifs physiques) 

10,73 %

(226 effectifs physiques)


Commentaires et mode de calcul :


L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :

- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.

- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (48,3 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

125 885 913

130 395 283

133 419 131

Cotisations et contributions sociales

65 986 087

69 530 138

68 472 354

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

47 839 137

51 015 010

49 639 144

    – Civils (y.c. ATI)

47 472 317

50 615 696

49 222 108

    – Militaires

366 820

399 314

417 036

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

18 146 951

18 515 128

18 833 210

Prestations sociales et allocations diverses

782 836

726 282

971 902

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

192 654 837

200 651 703

202 863 387

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

144 815 700

149 636 693

153 224 243

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

L’écart entre les crédits ouverts en LFI 2022 et les crédits consommés s’explique par des dépenses imprévues en LFI, à savoir l’augmentation de la valeur du point d’indice à partir de juillet 2022 et la revalorisation indemnitaire des magistrats.


Les taux de contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » sont de 74,6 % pour les personnels civils et de 126,07 % pour les personnels militaires. Les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) ont concerné 21 agents pour 0,24 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

145,31

Exécution 2021 hors CAS Pensions

144,82

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,49

    – GIPA

-0,02

    – Indemnisation des jours de CET

-0,46

    – Mesures de restructuration

-0,09

    – Autres dépenses de masse salariale

1,06

Impact du schéma d'emplois

2,03

EAP schéma d'emplois 2021

2,81

Schéma d'emplois 2022

-0,78

Mesures catégorielles

2,89

Mesures générales

2,08

Rebasage de la GIPA

0,05

Variation du point de la fonction publique

2,03

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,54

GVT positif

2,07

GVT négatif

-1,53

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,47

Indemnisation des jours de CET

0,62

Mesures de restructurations

0,04

Autres rebasages

-1,13

Autres variations des dépenses de personnel

0,85

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,19

Autres variations

0,66

Total

153,22

 

La ligne « débasage des dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2021, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris via les comptes « épargne-temps » (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnements des restructurations assurées en 2012 et 2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRTC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral). Les autres dépenses de masse salariales débasées correspondent aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières.

 

La ligne « rebasage des dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2022, les dépenses d’indemnisation des jours de CET pour 0,62 M€, les mesures d’accompagnement des restructurations à hauteur de 0,04 M€. La ligne « autres » correspond aux remboursements des agents mis à disposition (‑1,40 M€) ainsi qu’aux dépenses réalisées sur fonds de concours (0,27 M€) au titre du jumelage avec l’Algérie et des actions financées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP). Par ailleurs, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 97 agents pour un montant de 53 440 € et aucun versement n’est intervenu en 2022 concernant les mesures pour les bas salaires.

 

Le « glissement vieillesse technicité » (GVT) solde s’est établi en 2022 à 0,54 M€ (0,35 % de la masse salariale hors CAS pensions). Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 2,07 M€ (1,35 % de la masse salariale hors CAS pensions). La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre restreint d’emplois du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement. Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de 1 % de la masse salariale hors CAS.

 

Les « autres variations des dépenses de personnel » inscrites pour 0,85 M€ comprennent la variation des dépenses de prestations sociales et allocations diverses (+0,19 M€) dont 0,01 M€ au titre du versement de l’aide exceptionnelle prévue par le décret 2021-1623 du 11 décembre 2021 (prime inflation), 0,23 M€ au titre du remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire prévu par le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 et ‑0,05 M€ de baisse des autres prestations sociales. Les autres variations des dépenses de personnels constatées en 2022 pour un montant global de 0,66 M€ intègrent le versement de l’allocation forfaitaire de télétravail prévue par le décret n° 2021-1123 du 26 août 2021 (0,13 M€) l’augmentation des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues par le décret 2019-1593 du 31 décembre 2019 et des indemnités d’éloignement prévues par le décret n° 96-1028 du 27 novembre 1996 (0,11 M€), ainsi que le paiement des indemnités spécifiques des agents résidents à l’étranger (0,42 M€).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

105 659

123 427

116 399

92 300

110 189

101 716

1135 – Catégorie A

61 082

69 356

63 723

52 465

61 188

55 045

1136 – Catégorie B

41 136

47 178

47 207

34 994

41 986

40 691

1137 – Catégorie C

33 432

39 792

34 149

28 109

34 961

28 928

 

Il convient de noter que les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment), parmi les personnels de catégorie A+, il peut être précisé :

- le coût moyen annuel d’entrée pour un magistrat de la Cour est de 114 943 € et de 93 950 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;

- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 120 218 € et de 98 849 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

89 650

92 416

Revalorisation du début de carrière de la catégorie B

9

B

Secrétaires administratifs des juridictions financières

09-2022

4

1 383

4 149

Revalorisation de carrière de la catégorie C

169

C

Adjoints administratifs

01-2022

12

88 267

88 267

Mesures indemnitaires

2 796 427

3 050 511

Allocation forfaitaire maître d'apprentissage

4

A

Attaché d'administration de l'Etat

01-2022

12

1 500

1 500

Revalorisation des magistrats

593

A+

Magistrats

02-2022

11

2 794 927

3 049 011

Total

2 886 077

3 142 927

 

La revalorisation indemnitaire des magistrats des juridictions financières mise en place en 2022 a concerné plus spécifiquement les conseillers de chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) de 1er et 2e grade, ainsi que les présidents de section de CRTC, les auditeurs de la Cour et les conseillers référendaires en service extraordinaire.


Cette revalorisation résulte d’un arbitrage rendu par le premier ministre en février 2022, dans le cadre de la création du corps des administrateurs de l’État pour lesquels des revalorisations sont intervenues. Les magistrats des juridictions financières ne bénéficiant pas de ces nouvelles grilles indemnitaires, une construction particulière a été assurée en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique et la direction du Budget pour éviter tout phénomène de décrochage indemnitaire.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

1 803

1 171 364

 

1 171 364

Logement

21

50 497

 

50 497

Famille, vacances

460

46 574

 

46 574

Mutuelles, associations

10

19 120

 

19 120

Prévention / secours

1 803

223 383

 

223 383

Autres

1 803

105 097

 

105 097

Total

1 616 035

 

1 616 035

 

La restauration est le principal poste de dépenses au titre de l’action sociale. Les dépenses sont en hausse par rapport aux deux années passées (2020 et 2021) durant lesquelles certains restaurants étaient restés fermés quelques mois (Covid‑19). Par ailleurs, une hausse des tarifs, justifiée par l’augmentation des prix des denrées et des coûts de gestion, a été reportée sur certaines conventions.

 

Les dépenses relatives au versement d’aides pour l’accès au logement et aux prestations famille/vacances sont légèrement en baisse par rapport à la prévision.

 

S’agissant des dépenses relatives aux mutuelles et associations, la Cour des comptes a poursuivi son partenariat avec des associations de référence dans le domaine de l’accompagnement des agents en situation de handicap et a procédé à l’acquisition de matériels adaptés.

 

La hausse de l’exécution des dépenses de prévention et de secours, au regard des prévisions initiales, est imputable d’une part, au décalage de facturation, sur l’exercice 2022, des prestations de médecine de prévention réalisées en 2021 dans le cadre de la convention qui lie les juridictions et les ministères économiques et financiers, d’autre part, au conventionnement nouveau de certaines CRTC et enfin, à la hausse de la tarification au cours de l’année 2022.

 

Les autres dépenses concernent notamment les prestations de sténographie pour les compte rendus des rendez-vous syndicaux (Comité Technique, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Conseil supérieur de la Cour).

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SHON du parc

28 011

62 502

90 513

2

SUB du parc

22 367

51 932

74 299

3

SUN du parc

10 813

21 103

31 916

4

SUB du parc domanial

22 367

32 968

55 335

5

Ratio SUB / SHON

 %

79,85 %

83,09 %

82,09 %

Occupation

6

Poste de travail

nb

852

1 053

1 905

7

Ratio SUN / poste de travail

m² / PT

13

20

17

8

Coût de l’entretien courant

€ programme 164

414 976

669 382

1 084 358

€ programme 723

0

0

0

total

414 976

669 382

1 084 358

9

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

18,55

12,89

14,59

Entretien lourd

10

Coût de l’entretien lourd

AE « 164 »

1 017 659

AE « 164 »

349 722

AE « 164 »

1 367 381

CP « 164 »

950 898

CP « 164 »

287 604

CP « 164 »

1 238 502

AE « 723 »

540 303

AE « 723 »

157 519

AE « 723 »

697 822

(parc domanial et quasi-propriété)

CP « 723 »

424 993

CP « 723 »

224 982

CP « 723 »

649 975

Total AE

1 557 962

Total AE

507 241

Total AE

2 065 203

Total CP

1 375 891

Total CP

512 586

Total CP

1 888 477

11

Ratio entretien lourd / SUB

€ / m²

AE

69,65

AE

15,39

AE

37,32

(parc domanial et quasi-propriété)

CP

61,51

CP

15,55

CP

34,13

12

Coût des travaux structurants

AE « 164 »

0

AE « 164 »

0

AE « 164 »

0

CP « 164 »

386 889

CP « 164 »

0

CP « 164 »

386 889

AE « 723 »

0

AE « 723 »

220 465

AE « 723 »

220 465

CP « 723 »

0

CP « 723 »

398 321

CP « 723 »

398 321

Total AE

0

Total AE

220 465

Total AE

220 465

Total CP

386 889

Total CP

398 321

Total CP

785 210



Sur les surfaces :

Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015. La légère diminution des surfaces, par rapport à l’année précédente, est due à la restitution d’un certain nombre de locaux d’archives.

Le bilan décliné ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, résulte plus particulièrement de l’exécution du dernier schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.


Sur l’occupation :

Le coût de l’entretien courant (ligne 8) correspond aux consommations sur le titre 3 en crédits de paiements. Il est exécuté exclusivement sur le programme 164.

Sur ce dernier, la consommation afférente à la Cour des comptes est principalement due aux travaux d’aménagement des cabinets ainsi qu’aux travaux d’entretien courant. Ces travaux consistent à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail.

S’agissant des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), la consommation est principalement due aux travaux réalisés en matière de menu entretien.


Sur l’entretien lourd :

Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur les programmes 164 et 723. Ces différents travaux sont principalement envisagés afin de permettre l’amélioration du confort thermique des bâtiments et leur mise aux normes.

Sur le programme 164, la consommation résulte principalement, pour la Cour des comptes, des opérations de rénovation thermique et d’aménagement lourd des locaux. S’agissant des CRC, l’exécution est liée aux travaux d’accessibilité pour la CRC Provence-Alpes-Côte D’azur ainsi qu’aux divers travaux de sécurisation des accès effectués sur cinq CRC.

Sur le programme 723, la consommation résulte principalement des opérations de raccordement au chauffage urbain pour la CRC Bretagne et le remplacement de deux chaudières à condensation pour la Cour des comptes.

Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.

Sur le programme 164, la consommation est exclusivement liée au démarrage des travaux de réaménagement de salles de réunion à la Cour des comptes.


Sur les coûts des travaux structurants, sur le programme 723, la consommation a exclusivement pour origine les travaux de réhabilitation de la CRC Réunion dont la réception a été prononcée l’année dernière.

 

   Ratio d'efficience bureautique

 

Réalisé

2018

Réalisé

2019

Réalisé

2020

Réalisé

2021

Réalisé

2022

Prévision

2023

Nombre de postes de travail

2100

2100

2100

2100

2100

2100

 

 

 

 

 

 

 

Ratio d’efficience en €

829

705

736

659

684

702

 

 

Le ratio d’efficience bureautique a été établi en prenant en compte :

  • les postes de travail qui regroupent les services de base mis à disposition des utilisateurs, sous forme de matériel (équipement fixe, portable ou ultra-portable) y compris en location, ou sous forme logicielle (suite bureautique, messagerie personnelle), ainsi que les solutions de stockage partagé (serveurs bureautiques) et de sauvegardes associées ;

  • les solutions d’impression qui correspondent aux services d’impression individuels ou partagés mis à disposition des utilisateurs individuels du système d’information (sont exclues les solutions d’impression de masse et de reprographie spécifiques à certains services) ;

  • les télécommunications individuelles c’est-à-dire les solutions de téléphonie et audiovisuel (solutions de projection, visioconférences, etc.) mis à disposition des utilisateurs individuels et des services, que ce soit sous forme matérielle (téléphones fixes et portables, vidéoprojecteurs, câblage, etc.), d’abonnement ou de facturation individuelle ou collective. Elle comprend l’intégralité des coûts des solutions de mobilité hybrides (voix-données) dans le cas de solutions 4G par exemple.

 

Le ratio d’efficience bureautique 2022 a augmenté par rapport à 2021.

Ce ratio, de valeur 684, est justifié par l’exécution de travaux planifiés sur le parc informatique nécessaires à son maintien en condition opérationnelle. Le renouvellement de postes de travail nomades, qui avait diminué en 2021, a été plus important cette année.

 

La prévision de ratio 2023 est en hausse modérée. Les infrastructures de stockage, de sauvegarde et les réseaux nécessiteront des mises à jour. Des travaux de mise à jour de la téléphonie vont être engagés en début d’année 2023

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

35 404 335

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

31 739 039

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

29 501 919

 

CP consommés en 2022
(P2)

29 270 010

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

1 090 540

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

9 058 921

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 811 876

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

20 211 089

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

25 256 805

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-1 224

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

25 255 581



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

9 058 921



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

16 196 660

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

29 501 919



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

20 211 089



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

9 290 830

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

25 487 490

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

11 822 703


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

13 664 787

 

Les restes à payer au 31 décembre 2022 s’élèvent à 25,5 M€ et sont stables par rapport à l’exercice précédent (25,3 M€) et en diminution par rapport à 2020 (28,1 M€). La seule brique immobilière comprend 84 % des restes à payer du fait des engagements pluriannuels des baux immobiliers pour plusieurs sièges de Chambres régionales et territoriales des comptes. Les autres briques connaissent des décaissements réalisés majoritairement l’année suivant la constitution du reste à payer.


Le volume des restes à payer du programme (25 487 490 €) intègre des engagements juridiques dont la couverture ne sera pas assurée en CP pour un montant estimé de 1 137 753 € (prestations devenues sans objets ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant des restes à payer à couvrir au 31 décembre 2022 est donc de 24 349 737 €. Il se répartit ainsi :



Restes à payer au 31/12/2022

CP 2023

CP 2024

CP 2025

CP 2026

CP 2027 et au-delà

Immobilier

20 613 294

8 779 573

4 778 439

2 831 635

1 630 345

2 593 302

Informatique et télécom

1 675 008

1 145 724

400 983

128301

0

0

Fonctionnement courant

1 323 393

1 179 836

108 708

34 418

431,89

0

Ressources humaines

738 042

717 570

20471

0

0

0

Total

24 349 737

11 822 703

5 308 601

2 994 354

1 630 777

2 593 302


La couverture des engagements des années 2022 et antérieures nécessitera en 2023 un volume de 11,8 M€ en CP, soit un taux de couverture de 49 % du reste à payer constitué sur cet exercice. Ce taux est conforme à la typologie des dépenses exécutées sur le programme.

 

Justification par action

ACTION

21 – Examen des comptes publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

43 661 119
44 299 825

2 530 000
2 282 675

46 191 119
46 582 500

43 661 119
44 299 825

2 540 295
2 208 902

46 201 414
46 508 727

 

L’action n° 21 « Examen des comptes publics » a mobilisé 350 ETPT en 2022.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑205 agents de catégorie A+ ;

‑100 agents de catégorie A ;

‑28 agents de catégorie B ;

‑17 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) et des crédits de fonctionnement (justification ci-dessous).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

43 661 119

44 299 825

43 661 119

44 299 825

Rémunérations d’activité

28 541 853

29 372 083

28 541 853

29 372 083

Cotisations et contributions sociales

14 966 482

14 736 860

14 966 482

14 736 860

Prestations sociales et allocations diverses

152 784

190 881

152 784

190 881

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

2 530 000

2 282 675

2 540 295

2 208 902

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 530 000

2 282 675

2 540 295

2 208 902

Total

46 191 119

46 582 500

46 201 414

46 508 727

 

Les crédits de fonctionnement exécutés sur cette action (soit 2,21 M€ en CP) regroupent les dépenses des marchés d’expertise liés à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale (0,72 M€).


Les 1,49 M€ restant de consommation sur cette action concernent les dépenses réalisées dans le cadre des activités à caractère international de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales, expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions supérieures de contrôle, revues par les Pairs, participation aux événements organisés par l’INTOSAI et l’EURORAI). L’augmentation de cette dépense par rapport à 2021 (0,4 M€) s’explique par le début en juillet 2022 des missions internationales relatives au mandat de commissaire aux comptes de l’ONU.


Il convient de noter que les autres dépenses de fonctionnement du programme sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

ACTION

22 – Contrôle des finances publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

22 – Contrôle des finances publiques

16 921 308
17 215 295

 
 

16 921 308
17 215 295

16 921 308
17 215 295

 
 

16 921 308
17 215 295

 

L’action n° 22 « Contrôle des finances publiques » a mobilisé 144 ETPT en 2022.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑71 agents de catégorie A+ ;

‑50 agents de catégorie A ;

‑14 agents de catégorie B ;

‑9 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 921 308

17 215 295

16 921 308

17 215 295

Rémunérations d’activité

11 031 526

11 360 107

11 031 526

11 360 107

Cotisations et contributions sociales

5 830 023

5 776 577

5 830 023

5 776 577

Prestations sociales et allocations diverses

59 759

78 610

59 759

78 610

Total

16 921 308

17 215 295

16 921 308

17 215 295

 

 

ACTION

23 – Contrôle des gestions publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

23 – Contrôle des gestions publiques

63 924 231
65 034 845

 
 

63 924 231
65 034 845

63 924 231
65 034 845

 
 

63 924 231
65 034 845

 

L’action n° 23 « Contrôle des gestions publiques » a mobilisé 543 ETPT en 2022.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑267 agents de catégorie A+ ;

‑190 agents de catégorie A ;

‑53 agents de catégorie B ;

‑33 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

63 924 231

65 034 845

63 924 231

65 034 845

Rémunérations d’activité

41 674 185

42 915 481

41 674 185

42 915 481

Cotisations et contributions sociales

22 024 289

21 822 396

22 024 289

21 822 396

Prestations sociales et allocations diverses

225 757

296 968

225 757

296 968

Total

63 924 231

65 034 845

63 924 231

65 034 845

 

 

ACTION

24 – Evaluation des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

24 – Evaluation des politiques publiques

35 884 817
36 521 467

 
55

35 884 817
36 521 522

35 884 817
36 521 467

 
55

35 884 817
36 521 522

 

L’action n° 24 « Évaluation des politiques publiques » a mobilisé 307 ETPT en 2022.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑148 agents de catégorie A+ ;

‑110 agents de catégorie A ;

‑30 agents de catégorie B ;

‑19 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27. La dépense indiquée dans les autres titres pour 55 € correspond à un remboursement de frais personnel dans le cadre d’une mission et a été imputée par erreur sur l’action 24, cette dépense relevait en réalité de l’action 27. La correction de cette dépense a été demandée au comptable mais n’a pas pu être effectuée avant la fin de l’année.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

35 884 817

36 521 467

35 884 817

36 521 467

Rémunérations d’activité

23 386 001

24 084 837

23 386 001

24 084 837

Cotisations et contributions sociales

12 371 932

12 268 626

12 371 932

12 268 626

Prestations sociales et allocations diverses

126 884

168 004

126 884

168 004

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

55

 

55

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

55

 

55

Total

35 884 817

36 521 522

35 884 817

36 521 522

 

 

ACTION

25 – Information des citoyens

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

25 – Information des citoyens

7 543 330
7 659 711

 
 

7 543 330
7 659 711

7 543 330
7 659 711

 
 

7 543 330
7 659 711

 

L’action n° 25 « Information des citoyens » a mobilisé 61 ETPT en 2021.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑34 agents de catégorie A+ ;

‑19 agents de catégorie A ;

‑5 agents de catégorie B ;

‑3 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

7 543 330

7 659 711

7 543 330

7 659 711

Rémunérations d’activité

4 927 099

5 071 336

4 927 099

5 071 336

Cotisations et contributions sociales

2 589 760

2 554 773

2 589 760

2 554 773

Prestations sociales et allocations diverses

26 471

33 601

26 471

33 601

Total

7 543 330

7 659 711

7 543 330

7 659 711

 

 

ACTION

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 058 351
5 138 282

 
 

5 058 351
5 138 282

5 058 351
5 138 282

 
 

5 058 351
5 138 282

 

L’action n° 26 « Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics » a mobilisé 41 ETPT en 2022. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante : ‑23 agents de catégorie A+ ;

‑13 agents de catégorie A ;

‑3 agents de catégorie B ;

‑2 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 058 351

5 138 282

5 058 351

5 138 282

Rémunérations d’activité

3 304 076

3 401 805

3 304 076

3 401 805

Cotisations et contributions sociales

1 736 536

1 713 935

1 736 536

1 713 935

Prestations sociales et allocations diverses

17 739

22 543

17 739

22 543

Total

5 058 351

5 138 282

5 058 351

5 138 282

 

 

ACTION

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 658 547
26 993 963

24 546 769
27 219 189

52 205 316
54 213 152

27 658 547
26 993 963

25 445 766
27 061 053

53 104 313
54 055 016

 

L’action n° 27 « Pilotage et le soutien des juridictions financières » a mobilisé 320 ETPT en 2022. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑44 agents de catégorie A+ ;

‑91 agents de catégorie A ;

‑107 agents de catégorie B ;

‑78 agents de catégorie C.


Les dépenses de titre 2 (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) correspondent à la masse salariale des personnels de direction (pilotage) et des personnels affectés à la gestion des moyens (soutien) des juridictions financières. Les crédits hors titre 2 sont présentés ci-après.


La dépense réalisée est supérieure à la prévision effectuée en loi de finances initiale. Cet écart résulte de la non-prise en compte dans la prévision :

- des attributions de produits de l’exercice relatives à des cessions (112 724 €) ;

- des mouvements réglementaires de reports de 2021 à 2022 (2,09 M€ en CP). Ce report a été assuré au titre du schéma stratégique immobilier des juridictions financières dont la gestion est assurée sur plusieurs exercices.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

27 658 547

26 993 963

27 658 547

26 993 963

Rémunérations d’activité

17 530 543

17 213 482

17 530 543

17 213 482

Cotisations et contributions sociales

10 011 116

9 599 186

10 011 116

9 599 186

Prestations sociales et allocations diverses

116 888

181 295

116 888

181 295

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

22 422 069

23 970 697

23 643 000

24 850 492

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 422 069

23 970 697

23 643 000

24 850 492

Titre 5 : Dépenses d’investissement

2 075 000

3 216 781

1 753 066

2 182 848

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

675 000

1 686 855

653 066

652 923

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 400 000

1 529 925

1 100 000

1 529 925

Titre 6 : Dépenses d’intervention

49 700

31 712

49 700

27 712

Transferts aux autres collectivités

49 700

31 712

49 700

27 712

Total

52 205 316

54 213 152

53 104 313

54 055 016

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Toutes les dépenses de fonctionnement du programme 164 sont exécutées sur cette action, à l’exception de celles liées aux marchés d’expertise relatifs à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale et de celles réalisées dans le cadre des activités internationales de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales particulièrement), qui sont imputées sur l’action n° 21. Le montant des dépenses de fonctionnement des juridictions financières de l’action s’élève à 24,85 M€ en CP. La dépense se répartit comme suit :

 

 

CP (en M€)

 %

Immobilier

9,69

39 %

Fonctionnement courant

6,92

28 %

Informatique

4,94

20 %

Ressources humaines

3,30

13 %

Total général

24,85

100 %

 

 

Dépenses immobilières et frais liés aux locaux (9,69 M€ en CP) :

 

Les dépenses se déclinent en trois postes :

- les travaux immobiliers pour 1,11 M€ en CP, comprenant la part non immobilisée en investissement des travaux inscrits au schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;

- les prises à bail et charges associées dont les taxes : 4,1 M€ en CP ;

- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 4,47 M€ en CP.

 

en M€

CP

Maintenances et entretien courant (vérifications)

1,68

Menus travaux (dits du locataire)

0,14

Énergie et fluides

0,86

Nettoyage, gardiennage

1,66

Autres dépenses 

0,13

Total

4,47

 

L’exécution des crédits de l’immobilier se répartit entre les crédits centraux de la Cour (qui prend à sa charge des dépenses immobilières mutualisées) et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante : 

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

5 173 903

56 %

3 714 836

38 %

CRTC

4 058 903

44 %

5 972 628

62 %

Total

9 232 805

100 %

9 687 464

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

 

Dépenses de fonctionnement courant (6,92 M€ en CP) :

 

Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :

 

Dépenses logistiques : 3,61 M€

 

Ces crédits se répartissent ainsi :

 

en M€

CP

coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile

0,43

frais de changement de résidence

0,20

accueil physique et téléphonique

0,45

achat ou location de mobilier

0,55

fournitures de bureau et achat de papier

0,25

frais d’affranchissement et de courrier

0,23

acquisition et maintenance de matériels techniques (dont visioconférence, sonorisation, vidéos)

0,37

frais de logistiques et entretien divers

1,14

Total

3,61

 

 

Frais de déplacements temporaires : 1,33 M€ en CP

 

Les déplacements des agents sont essentiels aux missions des juridictions financières, qui imposent des travaux sur pièces mais également sur place, notamment dans le cadre de la mission de contrôle des comptes et de la gestion. Les mesures sanitaires ont un impact fort sur les missions nationales et internationales. Le retour à la situation nominale et le début des missions spécifiques pour le mandat ONU expliquent l’augmentation de l’exécution 2022 par rapport à l’exécution 2021. Ainsi, 7 307 jours de mission ont été effectués en 2022, contre 4 233 jours en 2021. Les déplacements relatifs aux commissariats aux comptes et aux jumelages relèvent de l’action n° 21 (3 540 jours).

 

Frais de réception et d’organisation d’événements : 0,49 M€ en CP

 

Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils ont été également employés au titre des frais de participations à des colloques.

 

Frais de documentation : 0,66 M€ en CP

 

Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).

 

Dépenses de communication : 0,29 M€ en CP

 

Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, ont concerné notamment les dépenses relatives à la revue de presse, ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.

 

Dépenses d’études et d’expertises : 0,21 M€ en CP

 

Des expertises ont été commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont accompagné les juridictions financières dans les évolutions induites par l’utilisation des outils numériques et l’ouverture des données.

 

Gestion des liasses : 0,18 M€ en CP

 

Ces dépenses ont été effectuées pour la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.

 

Travaux d’impression : 0,15 M€ en CP

 

Ces dépenses concernent les coûts spécifiques d’impression de certains documents et rapports de la Cour des Comptes.

 

L’exécution des crédits de fonctionnement courant se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

4 787 755

71 %

4 995 641

72 %

CRTC

1 957 996

29 %

1 925 145

28 %

Total

6 745 752

100 %

6 920 786

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

Dépenses informatiques et de télécommunications (4,94 M€ en CP) :

 

Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les dépenses ont poursuivi deux orientations :

- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 0,92 M€ en CP. Ces actions ont porté notamment sur le développement du logiciel Plume, une plateforme de recherche, d’analyse et de visualisation du corpus documentaire des juridictions financières (0,49 M€), sur l’urbanisation des systèmes d’information de gestion des procédures (0,18 M€), sur la mise en place d’un système d’information décisionnel (SID) transversal (0,12 M€), sur les développements d’une plateforme citoyenne de proposition de contrôle et d’une plateforme de lanceur d’alertes (0,05 M€), sur une solution de gestion électronique de document (0,04 M€) et sur divers autres projets (0,04 M€) ;

- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 4,02 M€ en CP.

 

En M€

CP

Téléphonie (matériel et télécommunications)

0,20

Assistance informatique aux utilisateurs (9521)

0,47

Coût des réseaux et maintenance

1,90

Matériels informatiques

0,28

Coûts des moyens d’impression

0,14

Site internet

0,46

Achats de licences

0,25

Autres dépenses

0,31

Total

4,02

 

 

L’exécution des crédits d’informatique et de télécommunications se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

5 222 511

98 %

4 854 226

98 %

CRTC

109 776

2 %

89 171

2 %

Total

5 332 287

100 %

4 943 398

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

Dépenses liées à la gestion des personnels (3,30 M€ en CP) :

 

Ces dépenses recouvrent :

- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 1,02 M€;

- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014 - 1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 0,27 M€ ;

- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État (0,15 M€) ;

- les dépenses d’action sociale et de santé pour 1,87 M€, comprenant les frais de restauration collective (1,17 M€), la médecine de prévention (0,22 M€), les dépenses relatives au logement, aux associations, à la famille et diverses dépenses dont des expertises (0,23 M€) et la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées (0,25 M€). 

 

L’exécution des crédits de ressources humaines se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

3 084 073

90 %

2 987 939

91 %

CRTC

345 091

10 %

310 905

9 %

Total

3 429 164

100 %

3 298 844

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Toutes les dépenses d’investissement de la Cour des comptes et des autres juridictions financières sont exécutées sur cette action. Le montant total des investissements s’est élevé à 3,27 M€ en AE et 2,18 M€ en CP. 

 

La dépense se répartit comme suit : 

 

Unités de justification

CP (en M€)

 %

Immobilier

0,53

24 %

Fonctionnement Courant

0,11

5 %

Informatique

1,55

71 %

Ressources humaines

 

0 %

Total général

2,18

100 %

 

Pour 2022, plus de 70 % des dépenses de titre 5 en CP ont concerné des immobilisations incorporelles informatiques, en vue du développement de l’application métier ProgJF (au titre des logiciels produits en interne) pour un total de 1 529 925 €. Cet outil permet de faciliter la préparation du programme de contrôle. Il est commun à la Cour et aux CRTC.

 

Les autres immobilisations sont des immobilisations corporelles et ont concerné l’achat de véhicules au bénéfice des CRTC pour 107 125 €, d’un massicot hydraulique pour 15 336 € et la réalisation et l’achèvement de travaux immobiliers immobilisés pour lesquels la période d’exécution n’excède pas un an pour 530 462 €.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n° 27 ont été consommés en 2022 à hauteur de 27 712 €.

 

Ces consommations correspondent aux cotisations d’adhésion versées aux organisations internationales d’institutions supérieures de contrôle suivantes :

- l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, « The International Organisation of Supreme Audit Institutions » (INTOSAI) ;

- l’association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF) ;

- l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, « European Organisation of Supreme Audit Institutions » (EUROSAI).