Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 30 364 052 | | 30 386 919 | 30 364 052 | | 30 386 919 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 57 779 155 | | 57 779 155 | 57 779 155 | | 57 779 155 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 175 268 769 | | 175 268 769 | 175 268 769 | | 175 268 769 |
04 – Fonction consultative | 16 801 070 | | 16 801 070 | 16 801 070 | | 16 801 070 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 865 245 | | 8 865 245 | 8 865 245 | | 8 865 245 |
06 – Soutien | 42 623 881 | 63 947 041 | 106 748 055 | 42 623 881 | 103 280 699 | 146 081 713 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 46 149 515 | | 46 149 515 | 46 149 515 | | 46 149 515 |
Total des crédits prévus en LFI * | 377 851 687 | 63 947 041 | 441 798 728 | 377 851 687 | 103 280 699 | 481 132 386 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +10 467 168 | +135 749 412 | +146 216 580 | +10 467 168 | +5 622 106 | +16 089 274 |
Total des crédits ouverts | 388 318 855 | 199 696 453 | 588 015 308 | 388 318 855 | 108 902 805 | 497 221 660 |
Total des crédits consommés | 380 536 331 | 172 685 396 | 553 221 727 | 380 536 331 | 95 750 285 | 476 286 616 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +7 782 524 | +27 011 057 | +34 793 581 | +7 782 524 | +13 152 520 | +20 935 044 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 377 851 687 | 64 047 041 | 441 898 728 | 377 851 687 | 103 380 699 | 481 232 386 |
Amendements | 0 | -100 000 | -100 000 | 0 | -100 000 | -100 000 |
LFI | 377 851 687 | 63 947 041 | 441 798 728 | 377 851 687 | 103 280 699 | 481 132 386 |
L’amendement de ‑0,1 M€ en AE et CP résulte d’un mouvement relatif au Plan achats.
En LFI 2022, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 441,80 M€ en AE et 481,13 M€ en CP.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette budgétaire n’a été opérée en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2022 de crédits 2021 à hauteur de 137,92 M€ en AE et de 9,37 M€ en CP, qui correspondent :
à 121,16 M€ d’autorisations d’engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil (111,50 M€), le programme de refonte du système d’information du contentieux administratif (3,7 M€), l’extension du tribunal administratif de Dijon (1,37 M€), la reprise de structures, accessibilité et optimisation des espaces du tribunal administratif Amiens (1,33 M€),la mise à niveau technique fonctionnelle du palais des juridictions administratives de Lyon (1,17 M€) et la restructuration de l’aile Colette du Palais-Royal (0,8 M€) ;
à 16,76 M€ en AE et 9,37 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours (arrêté du 23 février 2023).
Le décret n° 2022-512 du 07 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a annulé 2 430 547 € en AE et CP hors titre 2 afin de contribuer au financement du plan de résilience économique et sociale déployé suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans le cadre de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, la situation économique a conduit à faire le choix de reconstituer les marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas d’ici la fin de l’année.
Le décret de transfert n° 2022-934 du 27 juin 2022 a annulé 6 272 € en AE et CP hors titre 2, dont la répartition est la suivante :
2 565 € en AE et CP au profit du programme 217 pour financer l’hébergement du système d’adresse des domaines interministériels ;
3 707 € en AE et CP au profit du programme 156 pour financer des prestations de services informatiques interministérielles au sein du marché de support des logiciels libres.
La loi de finances rectificative du 16 août 2022 a ouvert 11 430 547 € en AE et CP dont la répartition est la suivante :
9 000 000 € en AE et CP de titre 2 destinés aux mesures indemnitaires des magistrats administratifs ;.
2 430 547 € en AE et CP hors titre 2 afin de reconstituer les marges en gestion.
L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits a ouvert 1 424 301 € de crédits de titre 2 destinés au financement de diverses mesures catégorielles (convergence indemnitaire et de promotion, revalorisation de grille et d’indice, bonification d’ancienneté, prime inflation).
La loi de finances rectificative du 1er décembre 2022 a annulé 2 557 882 € en AE et 4 131 228 € en CP correspondant à la réserve de précaution.
Le décret de transfert n° 2022-15-12 du 2 décembre 2022 a annulé 30 000 € en AE et CP au bénéfice du programme 148 dans le cadre de la plate-forme interministérielle de formation MENTOR et a ouvert 20 000 € en AE et CP en provenance du programme 147 au titre de la compensation des délégués du préfet pour la mise en œuvre de la politique de la ville.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
444 350 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.
Le montant des attributions de produits est plus élevé en 2022 du fait du report de la recette liée à la redevance payée par les éditions Dalloz initialement prévue en 2021 (75 751 €).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 889 259 | 2 557 882 | 4 447 141 | 1 889 259 | 4 131 228 | 6 020 487 |
Surgels | 0 | 2 430 547 | 2 430 547 | 0 | 2 430 547 | 2 430 547 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -2 430 547 | -2 430 547 | 0 | -2 430 547 | -2 430 547 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 889 259 | 2 557 882 | 4 447 141 | 1 889 259 | 4 131 228 | 6 020 487 |
Une mise en réserve de crédits en début de gestion 2022 a été appliquée au programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » (0,5 % sur le titre 2, soit 1,89 M€ et 4 % sur le hors titre 2, soit 2,56 M€ en AE et 4,13 M€ en CP). Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022.
En titre 2, la réserve de précaution a été dégelée en fin de gestion dans l’objectif, notamment, de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022 .
Au titre de l’exercice 2022, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’État est propriétaire (T5) ou locataire (T3).
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 229,02 | 234,00 | +0,50 | 230,07 | -4,43 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 1 214,17 | 1 270,96 | 0,00 | 1 221,94 | -49,02 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 890,25 | 1 059,92 | 0,00 | 944,41 | -115,51 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 535,98 | 452,03 | 0,00 | 524,86 | +72,83 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 1 325,03 | 1 269,06 | 0,00 | 1 297,42 | +28,36 |
Total | 0,00 | 4 194,45 | 4 285,97 | +0,50 | 4 218,70 | -67,77 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 0,00 | -0,50 | +1,05 | -0,01 | +1,06 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +7,77 | -7,21 | +14,98 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +54,16 | -4,80 | +58,96 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -11,12 | -7,66 | -3,46 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -27,61 | -7,58 | -20,03 |
Total | 0,00 | 0,00 | -0,50 | +24,25 | -27,26 | +51,51 |
La consommation 2022 du plafond d’emplois s’élève à 4 219 ETPT soit une augmentation de 24 ETPT par rapport à la consommation 2021. Cette hausse résulte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois réalisé en 2022 (+51 ETPT pour 72 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2021 (‑27 ETPT).
La consommation 2022 est supérieure à celle constatée dans Chorus du fait de l’intégration des ETPT recrutés en milieu de mois qui ne sont pas comptabilisés par l’outil.
L’écart entre le plafond autorisé (4 286 ETPT) et la consommation (4 219 ETPT) est principalement dû à des recrutements intervenus plus tardivement que prévu générant ainsi un impact en ETPT moins important.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 47,00 | 6,00 | 7,10 | 46,40 | 13,00 | 6,75 | -0,60 | +2,00 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 171,30 | 45,00 | 5,82 | 207,30 | 66,00 | 6,20 | +36,00 | +24,00 |
1135 – Catégorie A | 242,90 | 16,00 | 7,30 | 256,70 | 33,00 | 4,85 | +13,80 | +3,00 |
1136 – Catégorie B | 95,80 | 14,50 | 4,90 | 107,70 | 6,00 | 6,18 | +11,90 | +6,00 |
1137 – Catégorie C | 254,30 | 36,00 | 6,10 | 265,20 | 14,00 | 7,29 | +10,90 | +6,00 |
Total | 811,30 | 117,50 | 883,30 | 132,00 | +72,00 | +41,00 |
Le schéma d’emplois de +41 ETP, initialement prévu pour 2022, a été majoré en gestion de 31 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2021. La réalisation 2022 s’est établie à +72 ETP, soit la totalité de l’autorisation. Les recrutements ont concerné les agents de greffe et les magistrats administratifs.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 680,97 | 646,20 | 0,00 | 0,00 | -0,50 | -7,06 | -4,20 | -2,86 |
Autres | 3 605,00 | 3 572,50 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +31,31 | -23,06 | +54,37 |
Total | 4 285,97 | 4 218,70 | 0,00 | 0,00 | -0,50 | +24,25 | -27,26 | +51,51 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +2,00 | 675,90 |
Autres | +39,00 | 3 408,37 |
Total | +41,00 | 4 084,27 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ». Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».
L’écart entre la prévision et la réalisation est dû à des recrutements intervenus plus tardivement que prévu dans l’année aussi bien dans les juridictions qu’au Conseil d’État.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 219,00 | 217,00 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 616,00 | 570,50 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 1 944,00 | 1 888,50 |
04 – Fonction consultative | 103,00 | 93,60 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 88,00 | 100,70 |
06 – Soutien | 596,97 | 668,40 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 719,00 | 680,00 |
Total | 4 285,97 | 4 218,70 |
Transferts en gestion | +0,50 |
Les écarts par action entre prévision et réalisation sont liés à un rythme différent de recrutement dans l’année qui peut générer un impact en ETPT à la hausse ou à la baisse. Par ailleurs, une part plus importante d’ ETPT a été affectée à l’action soutien en exécution.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
11,00 | 0,14 | 0,08 |
Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d’État et en juridiction. Ils ont travaillé dans les domaines juridique et affaires publiques (46 %), informatique et numérique (27 %), ressources humaines (18 %), logistique et maintenance (9 %).
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés (inclus dans le plafond d’emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2 531 | |
Effectifs gérants | 70 | 2,77 % |
administrant et gérant | 30,5 | 1,21 % |
organisant la formation | 13 | 0,51 % |
consacrés aux conditions de travail | 10 | 0,40 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 16,5 | 0,65 % |
Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d’État et le ministère de l’intérieur et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l’intérieur.
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | |||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1) | gérés pour un autre ministère | gérés pour des organismes autres que les ministères | gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2) |
52,71 % | 38,81 % | 6,08 % | 2,04 % | 0,36 % |
(1) mise à disposition (MAD)
(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 231 689 816 | 240 123 336 | 247 671 619 |
Cotisations et contributions sociales | 126 669 256 | 135 059 309 | 130 298 639 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 93 976 357 | 101 580 934 | 96 207 221 |
– Civils (y.c. ATI) | 93 705 698 | 101 580 934 | 95 925 719 |
– Militaires | 270 660 |
| 281 502 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 32 692 899 | 33 478 375 | 34 091 418 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 983 178 | 2 669 042 | 2 566 073 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 360 342 249 | 377 851 687 | 380 536 331 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 266 365 892 | 276 270 753 | 284 329 110 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 22 867 |
L’allocation d’aide au retour à l’emploi a concerné 200 personnes en 2022 pour un montant de 0,8 M€.
L’écart à la hausse entre prévision et exécution de la catégorie « rémunération d’activité » est essentiellement lié à l’intégration en gestion de l’augmentation du point fonction publique et des mesures de revalorisation indemnitaire.
L’écart à la baisse entre prévision et exécution de la contribution au CAS pensions est dû à une budgétisation supérieure au besoin constaté en gestion.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 266,37 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 266,37 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,01 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,17 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 1,19 |
Impact du schéma d'emplois | 2,24 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 1,17 |
Schéma d'emplois 2022 | 1,06 |
Mesures catégorielles | 9,71 |
Mesures générales | 3,43 |
Rebasage de la GIPA | 0,03 |
Variation du point de la fonction publique | 3,17 |
Mesures bas salaires | 0,23 |
GVT solde | 1,20 |
GVT positif | 3,07 |
GVT négatif | -1,87 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,24 |
Indemnisation des jours de CET | 1,30 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -1,05 |
Autres variations des dépenses de personnel | 1,13 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,40 |
Autres variations | 0,73 |
Total | 284,33 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2021 des personnels mis à disposition.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2022 des personnels mis à disposition (‑1,2 M€) et le montant des primes d’installation 2022 (0,01 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » correspond à la variation des indemnités des présidents et assesseurs de la CNDA en raison de l’augmentation du nombre de vacations (0,45 M€).
L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2022, 26 775 € pour 96 bénéficiaires.
Le « glissement vieillesse technicité » solde s’est établi en 2022 à 1,2 M€ (0,42 % de la masse salariale), soit 3,07 M€ au titre du GVT positif (1,08 % de la masse salariale) et ‑1,87 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (‑0,66 % de la masse salariale).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 107 701 | 141 758 | 123 550 | 96 633 | 129 131 | 111 116 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 93 228 | 102 327 | 89 434 | 83 511 | 91 140 | 79 009 |
1135 – Catégorie A | 59 883 | 59 393 | 63 855 | 51 753 | 52 786 | 55 870 |
1136 – Catégorie B | 43 252 | 42 032 | 38 646 | 37 413 | 37 452 | 34 150 |
1137 – Catégorie C | 33 077 | 33 790 | 32 565 | 28 467 | 29 345 | 28 754 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs. De plus, les entrées pour les agents de greffe, dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur, se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 634 999 | 634 999 | |||||
Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres | 6 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 166 573 | 166 573 |
Fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8) | 10 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 18 850 | 18 850 |
Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B | 20 | B, C | Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 97 380 | 97 380 |
Augmentation des taux promus-promouvables des B et C | 57 | B, C | Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 23 504 | 23 504 |
Modification de la grille C et Bonification 1 an | 707 | C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 328 692 | 328 692 |
Mesures indemnitaires | 9 074 076 | 9 074 076 | |||||
Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres | 6 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 91 757 | 91 757 |
Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B | 20 | B, C | Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 47 460 | 47 460 |
Augmentation des taux promus-promouvables des B et C | 57 | B, C | Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 41 841 | 41 841 |
Revalorisation du régime indemnitaire des magistrats administratifs en début de carrière | 220 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 620 000 | 620 000 |
Modification de la grille C et Bonification 1 an | 707 | c | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 1 973 | 1 973 |
Revalorisation IFSE agents de greffe | 815 | A, B | Attachés d'administration de l'Etat, secrétaires administratifs | 01-2022 | 12 | 644 000 | 644 000 |
Revalorisation magistrats tous grades | 1 264 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 7 627 045 | 7 627 045 |
Total | 9 709 075 | 9 709 075 |
Les mesures catégorielles ont représenté un montant de 9 709 075 € en 2022. L’écart par rapport à la prévision du PAP (1 042 020 €) est dû aux mesures intégrées en gestion, notamment la revalorisation indemnitaire des magistrats et la revaloriation de l’IFSE des agents de greffe.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 2 909 | 1 181 697 |
| 1 181 697 |
Logement | 1 | 11 000 |
| 11 000 |
Famille, vacances | 23 | 18 806 |
| 18 806 |
Mutuelles, associations | 2 350 | 23 760 |
| 23 760 |
Prévention / secours | 18 | 35 982 |
| 35 982 |
Autres | 2 350 | 104 554 |
| 104 554 |
Total | 1 375 799 |
| 1 375 799 |
Les crédits de l’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel se sont élevés, pour 2022 à 1 375 800 €.
Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l’action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d’appel, qui relèvent statutairement du ministère de l’intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l’intérieur.
La ligne « Autres » correspond aux dépenses d’action médicale et sociale (frais de gestion pôle emploi, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, enquête climat social, aides aux études, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau).
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m² | 25 945 | 130 110 | 156 055 | |||
2 | SUN du parc | m² | 17 908 | 76 677 | 94 585 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m² | 15 321 | 61 808 | 77 129 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m² / PT | 28 % | 21 % | 22 % | |||
5 | Coût de l’entretien courant | € | 600 524 | 460 251 | 1 060 775 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 23 % | 4 % | 7 % | ||||
Entretien | 7 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE | 488 978 | AE | 4 264 123 | AE | 4 753 101 |
CP | 438 258 | CP | 3 831 362 | CP | 4 269 620 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m² | AE | 27 | AE | 47 | AE | 44 | |
CP | 24 | CP | 42 | CP | 39 | ||||
* | y compris les crédits d’entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » |
L’année 2022 a été marquée par la notification du marché global de performance pour le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil. L’appel d’offres du marché global de performance pour le relogement du tribunal administratif de Guyane a été lancé.
Pour l’administration centrale, au Palais-Royal, l’appel d’offres travaux pour l’opération de la phase 2 de mise en sécurité du Palais-Royal, comportant notamment l’aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l’aile Colette, a été lancé.
Pour les services déconcentrés : les travaux d’amélioration thermique du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, comprenant notamment le remplacement de plusieurs fenêtres, ont été réalisée, une opération similaire a également été menée au tribunal administratif de Poitiers. Les travaux de réaménagement et de sécurisation du rez-de-chaussée de la cour administrative d’appel de Marseille ont été réceptionnés. Les opérations de séparation des flux public/privé et de réaménagement partiel des espaces recevant le public ont également été menées dans les tribunaux administratifs de Melun et Pau. Les nouvelles salles d’audience du tribunal administratif Paris ont été inaugurées.
Les travaux de la dernière phase de restructuration et réaménagement du tribunal administratif de Limoges ont été lancés, comme la réfection du clos et couvert du tribunal administratif de Caen.
Les marchés de travaux pour la restructuration des espaces recevant le public du tribunal administratif d’Amiens ont été notifiés. Le nouveau marché de maîtrise d’œuvre pour l’opération de réhabilitation énergétique du tribunal administratif de Cergy-pontoise a également été notifié, comme celui pour l’opération de rénovation des installations de chauffage et ventilation et de réhabilitation thermique de l’immeuble du palais des juridictions administratives de Lyon.
Les études de programmation pour le relogement de la cour administrative d’appel de Versailles se sont poursuivies en concertation avec le rectorat, afin notamment de prendre en compte les nouveaux usages de travail dans la définition des surfaces.
Ratio d'efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
Coût bureautique en euros par poste | 808 | 850 | 1 082 |
Nombre de postes | 4450 | 4 350 | 4450 |
Le changement de modèle d’écran et l’augmentation des matériels (830 PC ont été achetés en 2022) justifient cette augmentation.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 199 696 453 |
| CP ouverts en 2022 * 108 902 805 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 172 685 396 |
| CP consommés en 2022 95 750 285 |
| ||
| AE affectées 10 768 754 |
| dont CP consommés en 40 052 541 |
| ||
| AE non affectées 16 242 304 |
| dont CP consommés 55 697 744 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 127 632 425 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 727 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 127 633 152 |
| CP consommés en 2022 40 052 541 |
| Engagements ≤ 2021 non 87 580 611 |
|
| AE engagées en 2022 172 685 396 |
| CP consommés en 2022 55 697 744 |
| Engagements 2022 non 116 987 652 |
|
| Engagements non couverts 204 568 264 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2023 45 172 820 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 159 395 444 |
Le montant des engagements non soldés au 31/12/2022 s’élève à 204,5 M€. Il correspond :
pour les dépenses de l’occupant, aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 64,9 M€, et aux restes à payer sur les engagements en termes de services au bâtiment, soit 9,8 M€ ;
pour les dépenses du propriétaire, aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives, soit 112,6 M€ ;
pour l’informatique, aux restes à payer sur les marchés et contrats de maintien de l’existant et de modernisation, soit 8,1 M€ ;
pour le fonctionnement courant, aux restes à payer sur les engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 4,9 M€ ;
pour les frais de justice, au report des engagements non soldés relatifs aux prestations d’interprétariat, soit 4,2 M€.
ACTION
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 30 386 919 | | 30 386 919 | 30 386 919 | | 30 386 919 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend dix chambres, un secrétariat du contentieux et un secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle et du tribunal des conflits. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 30 386 919 | 31 488 443 | 30 386 919 | 31 488 443 |
Rémunérations d’activité | 19 319 109 | 21 524 535 | 19 319 109 | 21 524 535 |
Cotisations et contributions sociales | 10 853 327 | 9 848 539 | 10 853 327 | 9 848 539 |
Prestations sociales et allocations diverses | 214 483 | 115 369 | 214 483 | 115 369 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 785 |
| 785 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 785 |
| 785 |
Total | 30 386 919 | 31 489 228 | 30 386 919 | 31 489 228 |
En 2022, 217 ETPT ont été affectés à cette action, soit 131 membres du Conseil d’État et 86 agents et assistants de justice.
La consommation des crédits est supérieure à la prévision en raison de l’impact des mesures de revalorisation salariale et de coûts d’entrée-sortie plus élevés que prévus.
Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation de transports et déplacements.
ACTION
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 57 779 155 | | 57 779 155 | 57 779 155 | | 57 779 155 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe actuellement neuf cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Versailles).
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.
Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 57 779 155 | 56 129 640 | 57 779 155 | 56 129 640 |
Rémunérations d’activité | 36 718 437 | 36 270 709 | 36 718 437 | 36 270 709 |
Cotisations et contributions sociales | 20 652 582 | 19 574 476 | 20 652 582 | 19 574 476 |
Prestations sociales et allocations diverses | 408 136 | 284 455 | 408 136 | 284 455 |
Total | 57 779 155 | 56 129 640 | 57 779 155 | 56 129 640 |
En 2022, 571 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 293 agents de greffe et assistants de justice, 273 magistrats administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 9 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).
La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d’une sous-consommation d’ ETPT d’agents de greffe et de magistrats affectés à cette action.
ACTION
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 175 268 769 | | 175 268 769 | 175 268 769 | | 175 268 769 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 175 268 769 | 179 352 731 | 175 268 769 | 179 352 731 |
Rémunérations d’activité | 111 382 649 | 115 601 706 | 111 382 649 | 115 601 706 |
Cotisations et contributions sociales | 62 648 069 | 62 789 711 | 62 648 069 | 62 789 711 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 238 051 | 961 314 | 1 238 051 | 961 314 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -118 |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -118 |
|
|
Total | 175 268 769 | 179 352 613 | 175 268 769 | 179 352 731 |
En 2022, 1 889 ETPT ont été affectés à cette action, soit 856 magistrats administratifs et 1 032 agents de greffe et assistants de justice.
La consommation des ETPT est inférieure à la prévision et s’explique essentiellement par des entrées plus tardives au sein de la catégorie d’emploi des magistrats. La consommation des crédits est en revanche supérieure à la prévision en raison essentiellement de l’impact des mesures de revalorisation salariale et de coûts d’entrée-sortie plus élevés que prévus.
Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation d’une dépense de sécurité.
ACTION
04 – Fonction consultative |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Fonction consultative | 16 801 070 | | 16 801 070 | 16 801 070 | | 16 801 070 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis. Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n° 2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 16 801 070 | 14 741 934 | 16 801 070 | 14 741 934 |
Rémunérations d’activité | 10 677 017 | 10 112 612 | 10 677 017 | 10 112 612 |
Cotisations et contributions sociales | 6 005 375 | 4 583 794 | 6 005 375 | 4 583 794 |
Prestations sociales et allocations diverses | 118 678 | 45 528 | 118 678 | 45 528 |
Total | 16 801 070 | 14 741 934 | 16 801 070 | 14 741 934 |
En 2022, 94 ETPT ont été affectés à cette action, soit 27 agents, 65 membres du Conseil d’État et un magistrat
La consommation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d’ ETPT des membres.
ACTION
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 865 245 | | 8 865 245 | 8 865 245 | | 8 865 245 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;
les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.
Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 8 865 245 | 11 801 637 | 8 865 245 | 11 801 637 |
Rémunérations d’activité | 5 633 830 | 7 793 499 | 5 633 830 | 7 793 499 |
Cotisations et contributions sociales | 3 168 793 | 3 958 659 | 3 168 793 | 3 958 659 |
Prestations sociales et allocations diverses | 62 622 | 49 479 | 62 622 | 49 479 |
Total | 8 865 245 | 11 801 637 | 8 865 245 | 11 801 637 |
En 2022, 101 ETPT ont été affectés à cette action, soit 16 membres du Conseil d’État, ainsi que 43 magistrats, 28 agents de greffe et 14 agents du Conseil d’État et de la CNDA
La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d’un nombre plus important d’ ETPT affectés à cette action au sein des magistrats et des agents de greffe.
ACTION
06 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Soutien | 42 623 881 | 64 124 174 | 106 748 055 | 42 623 881 | 103 457 832 | 146 081 713 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 42 623 881 | 45 052 969 | 42 623 881 | 45 052 969 |
Rémunérations d’activité | 27 087 317 | 28 814 763 | 27 087 317 | 28 814 763 |
Cotisations et contributions sociales | 15 235 480 | 15 773 791 | 15 235 480 | 15 773 791 |
Prestations sociales et allocations diverses | 301 084 | 464 415 | 301 084 | 464 415 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 55 466 699 | 42 460 496 | 71 525 582 | 63 264 924 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 55 466 699 | 42 460 496 | 71 525 582 | 63 264 924 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 8 657 475 | 130 224 232 | 31 932 250 | 32 484 575 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 8 657 475 | 125 975 266 | 28 972 250 | 28 395 887 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 4 248 967 | 2 960 000 | 4 088 689 |
Total | 106 748 055 | 217 737 698 | 146 081 713 | 140 802 469 |
En 2022, 668 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 13 membres du Conseil d’État, 20 magistrats administratifs, 293 agents du Conseil d’État et de la CNDA ainsi que 342 agents de greffe, répartis comme suit :
Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »
Le vice-président, le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.
Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 293 ETPT d’agents du Conseil d’État.
Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »
Les 9 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction « soutien » de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4,5 ETPT).
Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction « soutien » pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 20 ETPT de magistrats administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».
Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction « soutien » à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les conducteurs d’automobiles participent également à l’action « soutien ». Au total, ce sont 342 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2022.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’écart d’exécution constaté sur cette action en AE est lié, d’une part, aux retraits d’engagements juridiques antérieurs effectués dans Chorus sur le bail de la CNDA et qui ont donné lieu à une consommation négative de 7,3 M€, d’autre part, à des engagements portant sur des renouvellements de marchés, de conventions et de baux sur des périodes plus courtes qu’initialement prévu.
La consommation de CP est inférieure à la prévision (‑11 %) en raison, d’une part, de l’intégration en gestion de franchises de loyers au profit de la CNDA, d’autre part, de la fongibilité entre le titre 3 et le titre 5 liée à une reprogrammation des opérations de travaux (les travaux réalisés sur les surfaces locatives sont imputés en titre 3, alors que ceux réalisés dans des bâtiments appartenant à l’État le sont essentiellement en titre 5) et aux licences informatiques.
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2022, le montant total de cette dépense représente 14,85 M€ en AE et 12,57 M€ en CP. Ces CP sont répartis entre le Conseil d’État (0,30 M€), la Cour nationale du droit d’asile (8,20 M€), les tribunaux administratifs (3,62 M€) et les cours administratives d’appel (0,43 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
En 2022, ces dernières dépenses représentent 27,60 M€ en AE et 50,70 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
AE | CP | |
Coût d occupation | ‑7 823 952 | 15 280 438 |
Fonct. courant | 4 457 694 | 4 755 160 |
Services au bâtiment | 10 595 882 | 9 847 134 |
Informatique | 11 120 225 | 11 818 987 |
Trpt et deplacements | 1 839 600 | 1 910 717 |
Travaux | 2 981 205 | 2 905 215 |
Action soc. et sante | 1 780 132 | 1 585 235 |
Équipement | 608 443 | 620 189 |
Org Collo et semi | 121 754 | 129 871 |
Formation | 1 922 234 | 1 832 386 |
TOTAL T3 HFJ | 27 603 216 | 50 685 333 |
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisitions de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
En 2022, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (14,03 M€ d’AE et 28,07 M€ de CP), les systèmes d’information (5,38 M€ d’AE et 4,53 M€ de CP).
Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2022 est supérieur à la prévision en AE (125,98 M€ pour 8,66 M€ prévus en PAP 2022). Cet écart s’explique par la consommation importante d’AENE (AE affectées non engagées) au bénéfice particulièrement de l’opération de relogement de la CNDA et du TA de Montreuil (111,5 M€).
L’exécution en CP (28,4 M€) est stable au regard de la prévision CP (28,97 M€ en PAP 2022). Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2022, 1,9 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.
S’agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2022 en AE est supérieur à la prévision (+4,25 M€), en raison du lancement de la deuxième phase du projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux.
La consommation en CP (4,1 M€) est supérieure à la prévision (2,96 M€ en PAP 2022). Cet écart résulte d’une accélération du projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux
ACTION
07 – Cour nationale du droit d'asile |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 46 149 515 | | 46 149 515 | 46 149 515 | | 46 149 515 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;
d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 46 149 515 | 41 968 977 | 46 149 515 | 41 968 977 |
Rémunérations d’activité | 29 327 844 | 27 553 795 | 29 327 844 | 27 553 795 |
Cotisations et contributions sociales | 16 495 683 | 13 769 669 | 16 495 683 | 13 769 669 |
Prestations sociales et allocations diverses | 325 988 | 645 513 | 325 988 | 645 513 |
Total | 46 149 515 | 41 968 977 | 46 149 515 | 41 968 977 |
En 2022, 680 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 28 magistrats administratifs ainsi que 651 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).
La réalisation est inférieure à la prévision et s’explique par l’impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. La consommation des crédits est, par ailleurs, inférieure à la prévision en raison essentiellement de l’impact des coûts moyens d’entrée.