$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#165)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

30 364 052
31 488 443

 
785

30 386 919
31 489 228

30 364 052
31 488 443

 
785

30 386 919
31 489 228

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

57 779 155
56 129 640

 
 

57 779 155
56 129 640

57 779 155
56 129 640

 
 

57 779 155
56 129 640

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

175 268 769
179 352 731

 
-118

175 268 769
179 352 613

175 268 769
179 352 731

 
 

175 268 769
179 352 731

04 – Fonction consultative

16 801 070
14 741 934

 
 

16 801 070
14 741 934

16 801 070
14 741 934

 
 

16 801 070
14 741 934

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 865 245
11 801 637

 
 

8 865 245
11 801 637

8 865 245
11 801 637

 
 

8 865 245
11 801 637

06 – Soutien

42 623 881
45 052 969

63 947 041
172 684 729

106 748 055
217 737 698

42 623 881
45 052 969

103 280 699
95 749 500

146 081 713
140 802 469

07 – Cour nationale du droit d'asile

46 149 515
41 968 977

 
 

46 149 515
41 968 977

46 149 515
41 968 977

 
 

46 149 515
41 968 977

Total des crédits prévus en LFI *

377 851 687

63 947 041

441 798 728

377 851 687

103 280 699

481 132 386

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+10 467 168

+135 749 412

+146 216 580

+10 467 168

+5 622 106

+16 089 274

Total des crédits ouverts

388 318 855

199 696 453

588 015 308

388 318 855

108 902 805

497 221 660

Total des crédits consommés

380 536 331

172 685 396

553 221 727

380 536 331

95 750 285

476 286 616

Crédits ouverts - crédits consommés

+7 782 524

+27 011 057

+34 793 581

+7 782 524

+13 152 520

+20 935 044


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

377 851 687

64 047 041

441 898 728

377 851 687

103 380 699

481 232 386

Amendements

0

-100 000

-100 000

0

-100 000

-100 000

LFI

377 851 687

63 947 041

441 798 728

377 851 687

103 280 699

481 132 386

 

L’amendement de ‑0,1 M€ en AE et CP résulte d’un mouvement relatif au Plan achats.


En LFI 2022, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 441,80 M€ en AE et 481,13 M€ en CP.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette budgétaire n’a été opérée en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2022 de crédits 2021 à hauteur de 137,92 M€ en AE et de 9,37 M€ en CP, qui correspondent :

 

 

  • à 121,16 M€ d’autorisations d’engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil (111,50 M€), le programme de refonte du système d’information du contentieux administratif (3,7 M€), l’extension du tribunal administratif de Dijon (1,37 M€), la reprise de structures, accessibilité et optimisation des espaces du tribunal administratif Amiens (1,33 M€),la mise à niveau technique fonctionnelle du palais des juridictions administratives de Lyon (1,17 M€) et la restructuration de l’aile Colette du Palais-Royal (0,8 M€) ;

  • à 16,76 M€ en AE et 9,37 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours (arrêté du 23 février 2023).

 

Le décret n° 2022-512 du 07 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a annulé 2 430 547 € en AE et CP hors titre 2 afin de contribuer au financement du plan de résilience économique et sociale déployé suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans le cadre de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, la situation économique a conduit à faire le choix de reconstituer les marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas d’ici la fin de l’année.

 

Le décret de transfert n° 2022-934 du 27 juin 2022 a annulé 6 272 € en AE et CP hors titre 2, dont la répartition est la suivante :

  • 2 565 € en AE et CP au profit du programme 217 pour financer l’hébergement du système d’adresse des domaines interministériels ;

  • 3 707 € en AE et CP au profit du programme 156 pour financer des prestations de services informatiques interministérielles au sein du marché de support des logiciels libres.

 

La loi de finances rectificative du 16 août 2022 a ouvert 11 430 547 € en AE et CP dont la répartition est la suivante :

  • 9 000 000 € en AE et CP de titre 2 destinés aux mesures indemnitaires des magistrats administratifs ;.

  • 2 430 547 € en AE et CP hors titre 2 afin de reconstituer les marges en gestion.

 

L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits a ouvert 1 424 301 € de crédits de titre 2 destinés au financement de diverses mesures catégorielles (convergence indemnitaire et de promotion, revalorisation de grille et d’indice, bonification d’ancienneté, prime inflation).

 

La loi de finances rectificative du 1er décembre 2022 a annulé 2 557 882 € en AE et 4 131 228 € en CP correspondant à la réserve de précaution.

 

Le décret de transfert n° 2022-15-12 du 2 décembre 2022 a annulé 30 000 € en AE et CP au bénéfice du programme 148 dans le cadre de la plate-forme interministérielle de formation MENTOR et a ouvert 20 000 € en AE et CP en provenance du programme 147 au titre de la compensation des délégués du préfet pour la mise en œuvre de la politique de la ville.

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

444 350 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.

Le montant des attributions de produits est plus élevé en 2022 du fait du report de la recette liée à la redevance payée par les éditions Dalloz initialement prévue en 2021 (75 751 €).

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 889 259

2 557 882

4 447 141

1 889 259

4 131 228

6 020 487

Surgels

0

2 430 547

2 430 547

0

2 430 547

2 430 547

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-2 430 547

-2 430 547

0

-2 430 547

-2 430 547

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 889 259

2 557 882

4 447 141

1 889 259

4 131 228

6 020 487

 

Une mise en réserve de crédits en début de gestion 2022 a été appliquée au programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » (0,5 % sur le titre 2, soit 1,89 M€ et 4 % sur le hors titre 2, soit 2,56 M€ en AE et 4,13 M€ en CP). Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022.


En titre 2, la réserve de précaution a été dégelée en fin de gestion dans l’objectif, notamment, de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022 .


Au titre de l’exercice 2022, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’État est propriétaire (T5) ou locataire (T3).

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0,00

229,02

234,00

+0,50

230,07

-4,43

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0,00

1 214,17

1 270,96

0,00

1 221,94

-49,02

1135 – Catégorie A

0,00

890,25

1 059,92

0,00

944,41

-115,51

1136 – Catégorie B

0,00

535,98

452,03

0,00

524,86

+72,83

1137 – Catégorie C

0,00

1 325,03

1 269,06

0,00

1 297,42

+28,36

Total

0,00

4 194,45

4 285,97

+0,50

4 218,70

-67,77


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0,00

0,00

-0,50

+1,05

-0,01

+1,06

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0,00

0,00

0,00

+7,77

-7,21

+14,98

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

0,00

+54,16

-4,80

+58,96

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

0,00

-11,12

-7,66

-3,46

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

0,00

-27,61

-7,58

-20,03

Total

0,00

0,00

-0,50

+24,25

-27,26

+51,51

 

La consommation 2022 du plafond d’emplois s’élève à 4 219 ETPT soit une augmentation de 24 ETPT par rapport à la consommation 2021. Cette hausse résulte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois réalisé en 2022 (+51 ETPT pour 72 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2021 (‑27 ETPT).

 

La consommation 2022 est supérieure à celle constatée dans Chorus du fait de l’intégration des ETPT recrutés en milieu de mois qui ne sont pas comptabilisés par l’outil.

 

L’écart entre le plafond autorisé (4 286 ETPT) et la consommation (4 219 ETPT) est principalement dû à des recrutements intervenus plus tardivement que prévu générant ainsi un impact en ETPT moins important.

 

 

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1130 – Membres du Conseil d'Etat

47,00

6,00

7,10

46,40

13,00

6,75

-0,60

+2,00

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

171,30

45,00

5,82

207,30

66,00

6,20

+36,00

+24,00

1135 – Catégorie A

242,90

16,00

7,30

256,70

33,00

4,85

+13,80

+3,00

1136 – Catégorie B

95,80

14,50

4,90

107,70

6,00

6,18

+11,90

+6,00

1137 – Catégorie C

254,30

36,00

6,10

265,20

14,00

7,29

+10,90

+6,00

Total

811,30

117,50

883,30

132,00

+72,00

+41,00

 

Le schéma d’emplois de +41 ETP, initialement prévu pour 2022, a été majoré en gestion de 31 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2021. La réalisation 2022 s’est établie à +72 ETP, soit la totalité de l’autorisation. Les recrutements ont concerné les agents de greffe et les magistrats administratifs.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

680,97

646,20

0,00

0,00

-0,50

-7,06

-4,20

-2,86

Autres

3 605,00

3 572,50

0,00

0,00

0,00

+31,31

-23,06

+54,37

Total

4 285,97

4 218,70

0,00

0,00

-0,50

+24,25

-27,26

+51,51

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

+2,00

675,90

Autres

+39,00

3 408,37

Total

+41,00

4 084,27

 

Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ». Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».

 

L’écart entre la prévision et la réalisation est dû à des recrutements intervenus plus tardivement que prévu dans l’année aussi bien dans les juridictions qu’au Conseil d’État.

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

219,00

217,00

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

616,00

570,50

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 944,00

1 888,50

04 – Fonction consultative

103,00

93,60

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

88,00

100,70

06 – Soutien

596,97

668,40

07 – Cour nationale du droit d'asile

719,00

680,00

Total

4 285,97

4 218,70

Transferts en gestion

+0,50

 

Les écarts par action entre prévision et réalisation sont liés à un rythme différent de recrutement dans l’année qui peut générer un impact en ETPT à la hausse ou à la baisse. Par ailleurs, une part plus importante d’ ETPT a été affectée à l’action soutien en exécution.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

11,00

0,14

0,08

 

Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d’État et en juridiction. Ils ont travaillé dans les domaines juridique et affaires publiques (46 %), informatique et numérique (27 %), ressources humaines (18 %), logistique et maintenance (9 %).

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 

 

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés

(inclus dans le plafond d’emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2 531

Effectifs gérants

70

2,77 %

administrant et gérant

30,5

1,21 %

organisant la formation

13

0,51 %

consacrés aux conditions de travail

10

0,40 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

16,5

0,65 %

 

Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d’État et le ministère de l’intérieur et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l’intérieur.

 

 

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1)

gérés pour un autre ministère

gérés pour des organismes autres que les ministères

gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2)

52,71 %

38,81 %

6,08 %

2,04 %

0,36 %

(1) mise à disposition (MAD)

(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)

 

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

231 689 816

240 123 336

247 671 619

Cotisations et contributions sociales

126 669 256

135 059 309

130 298 639

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

93 976 357

101 580 934

96 207 221

    – Civils (y.c. ATI)

93 705 698

101 580 934

95 925 719

    – Militaires

270 660

 

281 502

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

32 692 899

33 478 375

34 091 418

Prestations sociales et allocations diverses

1 983 178

2 669 042

2 566 073

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

360 342 249

377 851 687

380 536 331

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

266 365 892

276 270 753

284 329 110

FdC et AdP prévus en titre 2

22 867

 

L’allocation d’aide au retour à l’emploi a concerné 200 personnes en 2022 pour un montant de 0,8 M€.

 

L’écart à la hausse entre prévision et exécution de la catégorie « rémunération d’activité » est essentiellement lié à l’intégration en gestion de l’augmentation du point fonction publique et des mesures de revalorisation indemnitaire.

 

L’écart à la baisse entre prévision et exécution de la contribution au CAS pensions est dû à une budgétisation supérieure au besoin constaté en gestion.

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

266,37

Exécution 2021 hors CAS Pensions

266,37

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,01

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-1,17

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

1,19

Impact du schéma d'emplois

2,24

EAP schéma d'emplois 2021

1,17

Schéma d'emplois 2022

1,06

Mesures catégorielles

9,71

Mesures générales

3,43

Rebasage de la GIPA

0,03

Variation du point de la fonction publique

3,17

Mesures bas salaires

0,23

GVT solde

1,20

GVT positif

3,07

GVT négatif

-1,87

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,24

Indemnisation des jours de CET

1,30

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-1,05

Autres variations des dépenses de personnel

1,13

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,40

Autres variations

0,73

Total

284,33

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2021 des personnels mis à disposition.


La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2022 des personnels mis à disposition (‑1,2 M€) et le montant des primes d’installation 2022 (0,01 M€).


La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » correspond à la variation des indemnités des présidents et assesseurs de la CNDA en raison de l’augmentation du nombre de vacations (0,45 M€).


L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2022, 26 775 € pour 96 bénéficiaires.


Le « glissement vieillesse technicité » solde s’est établi en 2022 à 1,2 M€ (0,42 % de la masse salariale), soit 3,07 M€ au titre du GVT positif (1,08 % de la masse salariale) et ‑1,87 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (‑0,66 % de la masse salariale).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1130 – Membres du Conseil d'Etat

107 701

141 758

123 550

96 633

129 131

111 116

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

93 228

102 327

89 434

83 511

91 140

79 009

1135 – Catégorie A

59 883

59 393

63 855

51 753

52 786

55 870

1136 – Catégorie B

43 252

42 032

38 646

37 413

37 452

34 150

1137 – Catégorie C

33 077

33 790

32 565

28 467

29 345

28 754

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs. De plus, les entrées pour les agents de greffe, dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur, se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

634 999

634 999

Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres

6

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

166 573

166 573

Fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8)

10

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

18 850

18 850

Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B

20

B, C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

97 380

97 380

Augmentation des taux promus-promouvables des B et C

57

B, C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

23 504

23 504

Modification de la grille C et Bonification 1 an

707

C

Adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

328 692

328 692

Mesures indemnitaires

9 074 076

9 074 076

Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres

6

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

91 757

91 757

Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B

20

B, C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

47 460

47 460

Augmentation des taux promus-promouvables des B et C

57

B, C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

41 841

41 841

Revalorisation du régime indemnitaire des magistrats administratifs en début de carrière

220

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

620 000

620 000

Modification de la grille C et Bonification 1 an

707

c

Adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

1 973

1 973

Revalorisation IFSE agents de greffe

815

A, B

Attachés d'administration de l'Etat, secrétaires administratifs

01-2022

12

644 000

644 000

Revalorisation magistrats tous grades

1 264

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

7 627 045

7 627 045

Total

9 709 075

9 709 075

 

Les mesures catégorielles ont représenté un montant de 9 709 075 € en 2022. L’écart par rapport à la prévision du PAP (1 042 020 €) est dû aux mesures intégrées en gestion, notamment la revalorisation indemnitaire des magistrats et la revaloriation de l’IFSE des agents de greffe.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

2 909

1 181 697

 

1 181 697

Logement

1

11 000

 

11 000

Famille, vacances

23

18 806

 

18 806

Mutuelles, associations

2 350

23 760

 

23 760

Prévention / secours

18

35 982

 

35 982

Autres

2 350

104 554

 

104 554

Total

1 375 799

 

1 375 799

 

Les crédits de l’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel se sont élevés, pour 2022 à 1 375 800 €.


Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l’action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d’appel, qui relèvent statutairement du ministère de l’intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l’intérieur.


La ligne « Autres » correspond aux dépenses d’action médicale et sociale (frais de gestion pôle emploi, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, enquête climat social, aides aux études, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau).

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SUB du parc

25 945

130 110

156 055

2

SUN du parc

17 908

76 677

94 585

3

SUB du parc domanial

15 321

61 808

77 129

Occupation

4

Ratio SUN / Poste de travail

m² / PT

28 %

21 %

22 %

5

Coût de l’entretien courant

600 524

460 251

1 060 775

6

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

23 %

4 %

7 %

Entretien
lourd

7

Coût de l’entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)

AE

488 978

AE

4 264 123

AE

4 753 101

CP

438 258

CP

3 831 362

CP

4 269 620

8

Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)

€ / m²

AE

27

AE

47

AE

44

CP

24

CP

42

CP

39












*

y compris les crédits d’entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État »



L’année 2022 a été marquée par la notification du marché global de performance pour le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil. L’appel d’offres du marché global de performance pour le relogement du tribunal administratif de Guyane a été lancé.


Pour l’administration centrale, au Palais-Royal, l’appel d’offres travaux pour l’opération de la phase 2 de mise en sécurité du Palais-Royal, comportant notamment l’aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l’aile Colette, a été lancé.


Pour les services déconcentrés : les travaux d’amélioration thermique du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, comprenant notamment le remplacement de plusieurs fenêtres, ont été réalisée, une opération similaire a également été menée au tribunal administratif de Poitiers. Les travaux de réaménagement et de sécurisation du rez-de-chaussée de la cour administrative d’appel de Marseille ont été réceptionnés. Les opérations de séparation des flux public/privé et de réaménagement partiel des espaces recevant le public ont également été menées dans les tribunaux administratifs de Melun et Pau. Les nouvelles salles d’audience du tribunal administratif Paris ont été inaugurées.


Les travaux de la dernière phase de restructuration et réaménagement du tribunal administratif de Limoges ont été lancés, comme la réfection du clos et couvert du tribunal administratif de Caen.



Les marchés de travaux pour la restructuration des espaces recevant le public du tribunal administratif d’Amiens ont été notifiés. Le nouveau marché de maîtrise d’œuvre pour l’opération de réhabilitation énergétique du tribunal administratif de Cergy-pontoise a également été notifié, comme celui pour l’opération de rénovation des installations de chauffage et ventilation et de réhabilitation thermique de l’immeuble du palais des juridictions administratives de Lyon.


Les études de programmation pour le relogement de la cour administrative d’appel de Versailles se sont poursuivies en concertation avec le rectorat, afin notamment de prendre en compte les nouveaux usages de travail dans la définition des surfaces.


 

   Ratio d'efficience bureautique

Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2021

Prévision 2022

Réalisation 2022

Coût bureautique en euros par poste

808

850

1 082

Nombre de postes

4450

4 350

4450


Le changement de modèle d’écran et l’augmentation des matériels (830 PC ont été achetés en 2022) justifient cette augmentation.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

199 696 453

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

108 902 805

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

172 685 396

 

CP consommés en 2022
(P2)

95 750 285

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

10 768 754

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

40 052 541

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

16 242 304

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

55 697 744

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

127 632 425

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

727

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

127 633 152



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

40 052 541



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

87 580 611

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

172 685 396



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

55 697 744



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

116 987 652

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

204 568 264

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

45 172 820


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

159 395 444

 

Le montant des engagements non soldés au 31/12/2022 s’élève à 204,5 M€. Il correspond :

  • pour les dépenses de l’occupant, aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 64,9 M€, et aux restes à payer sur les engagements en termes de services au bâtiment, soit 9,8 M€ ;

  • pour les dépenses du propriétaire, aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives, soit 112,6 M€ ;

  • pour l’informatique, aux restes à payer sur les marchés et contrats de maintien de l’existant et de modernisation, soit 8,1 M€ ;

  • pour le fonctionnement courant, aux restes à payer sur les engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 4,9 M€ ;

  • pour les frais de justice, au report des engagements non soldés relatifs aux prestations d’interprétariat, soit 4,2 M€.

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

30 386 919
31 488 443

 
785

30 386 919
31 489 228

30 386 919
31 488 443

 
785

30 386 919
31 489 228

 

L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.


Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.


Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.


Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.


Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.


La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend dix chambres, un secrétariat du contentieux et un secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle et du tribunal des conflits. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.


Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

30 386 919

31 488 443

30 386 919

31 488 443

Rémunérations d’activité

19 319 109

21 524 535

19 319 109

21 524 535

Cotisations et contributions sociales

10 853 327

9 848 539

10 853 327

9 848 539

Prestations sociales et allocations diverses

214 483

115 369

214 483

115 369

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

785

 

785

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

785

 

785

Total

30 386 919

31 489 228

30 386 919

31 489 228

 

En 2022, 217 ETPT ont été affectés à cette action, soit 131 membres du Conseil d’État et 86 agents et assistants de justice.

 

La consommation des crédits est supérieure à la prévision en raison de l’impact des mesures de revalorisation salariale et de coûts d’entrée-sortie plus élevés que prévus.

 

Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation de transports et déplacements.

 

ACTION

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

57 779 155
56 129 640

 
 

57 779 155
56 129 640

57 779 155
56 129 640

 
 

57 779 155
56 129 640

 

L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.

 

Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.

 

Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.

 

Il existe actuellement neuf cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Versailles).

 

Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.

 

Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

57 779 155

56 129 640

57 779 155

56 129 640

Rémunérations d’activité

36 718 437

36 270 709

36 718 437

36 270 709

Cotisations et contributions sociales

20 652 582

19 574 476

20 652 582

19 574 476

Prestations sociales et allocations diverses

408 136

284 455

408 136

284 455

Total

57 779 155

56 129 640

57 779 155

56 129 640

 

En 2022, 571 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 293 agents de greffe et assistants de justice, 273 magistrats administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 9 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).

 

La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d’une sous-consommation d’ ETPT d’agents de greffe et de magistrats affectés à cette action.

 

ACTION

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

175 268 769
179 352 731

 
-118

175 268 769
179 352 613

175 268 769
179 352 731

 
 

175 268 769
179 352 731

 

L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.

 

Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.

 

Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.

 

Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

175 268 769

179 352 731

175 268 769

179 352 731

Rémunérations d’activité

111 382 649

115 601 706

111 382 649

115 601 706

Cotisations et contributions sociales

62 648 069

62 789 711

62 648 069

62 789 711

Prestations sociales et allocations diverses

1 238 051

961 314

1 238 051

961 314

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-118

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-118

 

 

Total

175 268 769

179 352 613

175 268 769

179 352 731

 

En 2022, 1 889 ETPT ont été affectés à cette action, soit 856 magistrats administratifs et 1 032 agents de greffe et assistants de justice.


La consommation des ETPT est inférieure à la prévision et s’explique essentiellement par des entrées plus tardives au sein de la catégorie d’emploi des magistrats. La consommation des crédits est en revanche supérieure à la prévision en raison essentiellement de l’impact des mesures de revalorisation salariale et de coûts d’entrée-sortie plus élevés que prévus.


Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation d’une dépense de sécurité.

 

ACTION

04 – Fonction consultative

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Fonction consultative

16 801 070
14 741 934

 
 

16 801 070
14 741 934

16 801 070
14 741 934

 
 

16 801 070
14 741 934

 

L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.

 

Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis. Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.

 

L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.

 

L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n° 2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.

 

Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.

 

Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 801 070

14 741 934

16 801 070

14 741 934

Rémunérations d’activité

10 677 017

10 112 612

10 677 017

10 112 612

Cotisations et contributions sociales

6 005 375

4 583 794

6 005 375

4 583 794

Prestations sociales et allocations diverses

118 678

45 528

118 678

45 528

Total

16 801 070

14 741 934

16 801 070

14 741 934

 

En 2022, 94 ETPT ont été affectés à cette action, soit 27 agents, 65 membres du Conseil d’État et un magistrat


La consommation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d’ ETPT des membres.

 

ACTION

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 865 245
11 801 637

 
 

8 865 245
11 801 637

8 865 245
11 801 637

 
 

8 865 245
11 801 637

 

Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.


La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.


La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.


La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;

  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.


Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.


Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

8 865 245

11 801 637

8 865 245

11 801 637

Rémunérations d’activité

5 633 830

7 793 499

5 633 830

7 793 499

Cotisations et contributions sociales

3 168 793

3 958 659

3 168 793

3 958 659

Prestations sociales et allocations diverses

62 622

49 479

62 622

49 479

Total

8 865 245

11 801 637

8 865 245

11 801 637

 

En 2022, 101 ETPT ont été affectés à cette action, soit 16 membres du Conseil d’État, ainsi que 43 magistrats, 28 agents de greffe et 14 agents du Conseil d’État et de la CNDA

 

La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d’un nombre plus important d’ ETPT affectés à cette action au sein des magistrats et des agents de greffe.

 

ACTION

06 – Soutien

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Soutien

42 623 881
45 052 969

64 124 174
172 684 729

106 748 055
217 737 698

42 623 881
45 052 969

103 457 832
95 749 500

146 081 713
140 802 469

 

L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

42 623 881

45 052 969

42 623 881

45 052 969

Rémunérations d’activité

27 087 317

28 814 763

27 087 317

28 814 763

Cotisations et contributions sociales

15 235 480

15 773 791

15 235 480

15 773 791

Prestations sociales et allocations diverses

301 084

464 415

301 084

464 415

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

55 466 699

42 460 496

71 525 582

63 264 924

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

55 466 699

42 460 496

71 525 582

63 264 924

Titre 5 : Dépenses d’investissement

8 657 475

130 224 232

31 932 250

32 484 575

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

8 657 475

125 975 266

28 972 250

28 395 887

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

4 248 967

2 960 000

4 088 689

Total

106 748 055

217 737 698

146 081 713

140 802 469

 

En 2022, 668 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 13 membres du Conseil d’État, 20 magistrats administratifs, 293 agents du Conseil d’État et de la CNDA ainsi que 342 agents de greffe, répartis comme suit :


Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »


Le vice-président, le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.


Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 293 ETPT d’agents du Conseil d’État.


Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »


Les 9 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction « soutien » de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4,5 ETPT).


Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction « soutien » pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 20 ETPT de magistrats administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».


Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction « soutien » à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les conducteurs d’automobiles participent également à l’action « soutien ». Au total, ce sont 342 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2022.


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


L’écart d’exécution constaté sur cette action en AE est lié, d’une part, aux retraits d’engagements juridiques antérieurs effectués dans Chorus sur le bail de la CNDA et qui ont donné lieu à une consommation négative de 7,3 M€, d’autre part, à des engagements portant sur des renouvellements de marchés, de conventions et de baux sur des périodes plus courtes qu’initialement prévu.


La consommation de CP est inférieure à la prévision (‑11 %) en raison, d’une part, de l’intégration en gestion de franchises de loyers au profit de la CNDA, d’autre part, de la fongibilité entre le titre 3 et le titre 5 liée à une reprogrammation des opérations de travaux (les travaux réalisés sur les surfaces locatives sont imputés en titre 3, alors que ceux réalisés dans des bâtiments appartenant à l’État le sont essentiellement en titre 5) et aux licences informatiques.


Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2022, le montant total de cette dépense représente 14,85 M€ en AE et 12,57 M€ en CP. Ces CP sont répartis entre le Conseil d’État (0,30 M€), la Cour nationale du droit d’asile (8,20 M€), les tribunaux administratifs (3,62 M€) et les cours administratives d’appel (0,43 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.



Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).


En 2022, ces dernières dépenses représentent 27,60 M€ en AE et 50,70 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :



AE

CP

Coût d occupation

‑7 823 952

15 280 438

Fonct. courant

4 457 694

4 755 160

Services au bâtiment

10 595 882

9 847 134

Informatique

11 120 225

11 818 987

Trpt et deplacements

1 839 600

1 910 717

Travaux

2 981 205

2 905 215

Action soc. et sante

1 780 132

1 585 235

Équipement

608 443

620 189

Org Collo et semi

121 754

129 871

Formation

1 922 234

1 832 386

TOTAL T3 HFJ

27 603 216

50 685 333


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisitions de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.


En 2022, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (14,03 M€ d’AE et 28,07 M€ de CP), les systèmes d’information (5,38 M€ d’AE et 4,53 M€ de CP).


Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2022 est supérieur à la prévision en AE (125,98 M€ pour 8,66 M€ prévus en PAP 2022). Cet écart s’explique par la consommation importante d’AENE (AE affectées non engagées) au bénéfice particulièrement de l’opération de relogement de la CNDA et du TA de Montreuil (111,5 M€).

L’exécution en CP (28,4 M€) est stable au regard de la prévision CP (28,97 M€ en PAP 2022). Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2022, 1,9 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.


S’agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2022 en AE est supérieur à la prévision (+4,25 M€), en raison du lancement de la deuxième phase du projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux.


La consommation en CP (4,1 M€) est supérieure à la prévision (2,96 M€ en PAP 2022). Cet écart résulte d’une accélération du projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux

 

ACTION

07 – Cour nationale du droit d'asile

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Cour nationale du droit d'asile

46 149 515
41 968 977

 
 

46 149 515
41 968 977

46 149 515
41 968 977

 
 

46 149 515
41 968 977

 

L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.

La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.

 

La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.

La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.

 

Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :

 

  • d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;

  • d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

46 149 515

41 968 977

46 149 515

41 968 977

Rémunérations d’activité

29 327 844

27 553 795

29 327 844

27 553 795

Cotisations et contributions sociales

16 495 683

13 769 669

16 495 683

13 769 669

Prestations sociales et allocations diverses

325 988

645 513

325 988

645 513

Total

46 149 515

41 968 977

46 149 515

41 968 977

 

En 2022, 680 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 28 magistrats administratifs ainsi que 651 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).

 

La réalisation est inférieure à la prévision et s’explique par l’impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. La consommation des crédits est, par ailleurs, inférieure à la prévision en raison essentiellement de l’impact des coûts moyens d’entrée.