Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental | | 449 352 401 | 449 352 401 | | 432 741 738 | 432 741 738 |
02 – Architecture et sites patrimoniaux | | 35 105 088 | 35 105 088 | | 35 105 088 | 35 105 088 |
03 – Patrimoine des musées de France | | 368 727 936 | 368 727 936 | | 364 484 220 | 364 484 220 |
04 – Patrimoine archivistique | | 26 024 248 | 26 024 248 | | 34 574 248 | 34 574 248 |
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques | | 9 775 311 | 9 775 311 | | 9 775 311 | 9 775 311 |
09 – Patrimoine archéologique | | 145 681 563 | 145 681 563 | | 145 549 043 | 145 549 043 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 034 666 547 | 1 034 666 547 | 0 | 1 022 229 648 | 1 022 229 648 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +200 211 000 | +200 211 000 |
| +148 348 123 | +148 348 123 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 234 877 547 | 1 234 877 547 | 0 | 1 170 577 771 | 1 170 577 771 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 122 119 194 | 1 122 119 194 | 0 | 1 096 811 700 | 1 096 811 700 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +112 758 353 | +112 758 353 |
| +73 766 071 | +73 766 071 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 035 099 343 | 1 035 099 343 | 0 | 1 022 662 444 | 1 022 662 444 |
Amendements | 0 | -432 796 | -432 796 | 0 | -432 796 | -432 796 |
LFI | 0 | 1 034 666 547 | 1 034 666 547 | 0 | 1 022 229 648 | 1 022 229 648 |
Les crédits portés au titre du programme 175 « Patrimoines » au sein du projet de loi de finances pour 2022 s’élevaient à 1 035,1 M€ en AE et 1 022,7 M€ en CP, ceux-ci ont été minorés de 432 796 € par l’amendement n° 906 portant ainsi les crédits en LFI à 1 034,7 M€ en AE et 1 022,2 M€ en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires ayant impacté les crédits ouverts du programme au titre de l’exercice 2022 s’élèvent à 166 265 534 € en AE et 114 058 716 € en CP et résultent à la fois de reports, de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits ainsi que de transferts et virements de crédits.
1. Arrêtés de report
Les reports de crédits non consommés en 2021 sont venus abonder le budget 2022 du programme à hauteur de 92 078 731 € en AE et 36 520 978 € en CP. Ils se répartissent comme suit :
33 314 694 € en AE et 35 448 030 € en CP de reports de crédits de fonds de concours et d’attributions de produits ;
46 354 840 € de reports d’AE affectées non engagées ;
12 409 197 € en AE et 1 072 948 € en CP de reports de droit commun.
2. Décrets de transferts et virements
Le budget du programme a été minoré par voie de décrets de transferts et virements pour un solde de ‑105 464 € en AE et ‑262 782 € en CP, résultant des mouvements suivants :
+2 290 023 € en AE et CP par décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits :
Un virement de crédits hors titre 2 d’un montant de 68 000 € en AE et CP en provenance du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture » et à destination du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture », destiné au financement d’un emploi de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) destiné à l’opération du grand Bassin de Saint-Germain ;
Trois mouvements en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » :
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 47 068 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement d’un agent du Musée d’Orsay (emploi transféré en gestion 2021) ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 38 364 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement d’un agent du Musée d’Orsay ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 173 664 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement de la masse salariale d’un poste au Musée Picasso ;
un virement de crédits hors T2 d’un montant de 2 098 927 € en AE et CP en provenance du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de crédits de fonds de concours pour le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), destinés au programme 175 et malencontreusement ouverts au programme 361 ;
+3 637 748 € en AE et CP par décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant virement de crédits :
un virement de crédits hors titre 2 d’un montant de 2 110 343 € en AE et CP en provenance du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 « Patrimoines », de la mission « Culture », destiné au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 20 687 € en AE et CP en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de la masse salariale d’un emploi transféré vers le plafond d’emploi de l’établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie ;
cinq mouvements en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » :
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 98 045 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du Centre des monuments nationaux ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 167 514 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du Musée d’Orsay et de l’orangerie ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 170 986 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ;
un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 503 473 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents du Musée du Louvre ;
un mouvement destiné au financement de la prime inflation, crédits de titre 2, d’un montant de 566 700 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » ;
– 6 532 451 € en AE et – 6 689 769 € en CP par décret n° 2022-1260 du 27 septembre 2022 :
un virement de crédits permettant le financement des mesures de compensation des effets des mesures sanitaires annoncées face à la cinquième vague de Covid‑19 ainsi que le financement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH).
+499 216 € en AE et CP par décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits :
un mouvement en provenance du Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines (FAIRH) porté par le programme 148 « Fonction publique » de la mission « Transformation et fonction publiques », hors titre 2, d’un montant de 74 216 € en AE et CP à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement de la transformation de la réunion des musées nationaux ;
un transfert de crédits hors titre 2 d’un montant de 1 500 000 € en AE et CP en provenance du programme 359 « Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022 » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » et à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de la compensation accordée à l’établissement public du château de Versailles pour l’accueil du sommet organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne ;
un transfert de 1 000 000 € en AE et CP à destination du programme 231 « Vie étudiante » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », destiné au financement de la restauration et de la réhabilitation des anciennes écuries Malaquais à Saint-Cloud ;
un transfert de 75 000 € en AE et CP à destination du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », destiné au financement de la participation du ministère de la Culture au projet Archifiltre.
3. Décret d’annulation
Les crédits du programme 175 ont fait l’objet d’une annulation de 18 842 510 € en AE et CP par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, portant le niveau de réserve à 13,68 M€ en AE et 13,18 M€ en CP. Ces crédits ont par la suite été rétablis par la loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022.
4. Lois de finances rectificatives
La loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 est venu abonder les crédits du programme 175 à hauteur de 15 320 907 € en AE et CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme a bénéficié en 2022 de fonds de concours et d’attributions de produits pour un montant total de 93 169 730 € en AE et 96 520 666 € en CP. Une annulation de fonds de concours d’un montant de 140 418 € en AE et CP a modifié le montant total à 93 029 313 € en AE et 96 380 248 € en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 32 524 295 | 32 524 295 | 0 | 32 026 819 | 32 026 819 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -18 842 510 | -18 842 510 | 0 | -18 842 510 | -18 842 510 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 13 681 785 | 13 681 785 | 0 | 13 184 309 | 13 184 309 |
Une réserve de précaution de 32,5 M€ en AE et de 32 M€ en CP a été appliquée dès le début de la gestion. Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022 à hauteur de 18,8 M€ en AE et en CP.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2022 | Consommation 2022 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental | 80 463 300 |
|
|
| 51 779 191 | ||
02 - Architecture et sites patrimoniaux | 200 000 |
|
|
| 257 844 | ||
03 - Patrimoine des musées de France | 29 540 700 |
|
|
| 26 930 973 | ||
04 - Patrimoine archivistique | 5 060 000 |
|
|
| 4 809 433 | ||
09 - Patrimoine archéologique | 185 000 |
|
|
| 35 000 | ||
Total | 115 449 000 |
|
|
| 83 812 441 |
L’ensemble des contrats a été signé en septembre 2015 pour un montant de 100,2 M€. Différents ajustements intervenus en 2016, 2018 et 2019 ont modifié l’enveloppe contractualisée pour la faire passer à 115,4 M€.
Génération 2021 – 2027
En continuité avec les générations précédentes des CPER, l’État a réaffirmé sa volonté d’intervention en région et de partenariat avec les collectivités territoriales par la mise en place d’une nouvelle génération de contrats pour la période 2021-2027.
Cette nouvelle génération de CPER continue de s’inscrire dans une volonté de renforcer la mise en valeur des patrimoines, notamment autour des volets territoriaux, dans l’optique d’accroître l’attractivité et le développement économiques et touristiques des territoires, ainsi que dans les volets transition énergétique et écologique pour les projets intégrant une dimension de valorisation paysagère et architecturale.
Le total des mandats de négociation donné par la DGPA pour les régions métropolitaines (hors Corse) pour cette nouvelle génération s’élève à 135,4 M€. Toutes les régions, excepté la Normandie et la Corse, ont signé leur CPER en 2022, ces derniers comportant un axe ou un volet Culture qui incluent des opérations patrimoniales (restauration de monuments historiques, rénovation de musées territoriaux…).
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Marchés de partenariat
Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
La construction du centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dédié au stockage et à l’étude des collections, a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société civile immobilière 2C Marseille (ICADE) conclu le 9 décembre 2009, pour une durée de 25 ans à compter de la prise de possession du bâtiment.
Le bâtiment du CCR du MuCEM a été livré le 31 août 2012. Le coût du projet a été revu à la hausse à la suite de la livraison du bâtiment et l’échéancier du PPP a été actualisé afin de prendre en compte les dépenses réellement effectuées. Le versement des loyers a débuté en 2012. Le montant du loyer prend en compte le financement de l’investissement et du dédit (34,7 M€ en AE et 29,9 M€ en CP), des frais financiers (21,9 M€) et du fonctionnement pendant les 25 années du contrat (35,6 M€), soit un coût total de 92,2 M€ à l’issue de celui-ci en 2037.
| 2020 et avant | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 29 900 000 8 400 000 | 29 900 000 8 400 000 | 0 1 200 000 | 0 0 | 0 1 200 000 | 0 0 | 0 1 200 000 | 0 0 | 0 0 |
| 8 350 000 8 350 000 | 8 350 000 8 350 000 | 1 330 000 1 330 000 | 0 0 | 1 330 000 1 330 000 | 0 0 | 1 330 000 1 330 000 | 0 0 | 0 0 |
| 6 110 000 6 110 000 | 6 110 000 6 110 000 | 870 000 870 000 | 0 0 | 870 000 870 000 | 0 0 | 870 000 870 000 | 0 0 | 0 0 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 1 234 877 547 |
| CP ouverts en 2022 * 1 170 577 771 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 1 122 119 194 |
| CP consommés en 2022 1 096 811 700 |
| ||
| AE affectées 41 092 599 |
| dont CP consommés en 208 729 745 |
| ||
| AE non affectées 71 665 754 |
| dont CP consommés 888 081 955 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 728 443 508 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 2 649 555 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 731 093 063 |
| CP consommés en 2022 208 729 745 |
| Engagements ≤ 2021 non 522 363 318 |
|
| AE engagées en 2022 1 122 119 194 |
| CP consommés en 2022 888 081 955 |
| Engagements 2022 non 234 037 239 |
|
| Engagements non couverts 756 400 557 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2023 132 720 399 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 623 680 158 |
Les crédits de paiement consommés en 2022 sur engagements antérieurs sont estimés à 208 729 745 M€ (P3). Ces liquidations concernent majoritairement les secteurs des monuments historiques et des musées de France.
S’agissant des crédits centraux, cela concerne la couverture des engagements des projets d’investissement lancés au premier rang desquels le schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais (3,6 M€), le schéma directeur de Versailles (9,6 M€) ou encore le schéma directeur de Fontainebleau (8,9 M€).
S’agissant des crédits gérés par les DRAC, cela concerne principalement le financement des opérations telles que la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen, les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, de la rosace de la cathédrale de Soissons ou encore les travaux du musée régional de Narbonne.
Les restes à payer à fin 2022 sur le programme « Patrimoines » s’élèvent à 754 954 556 M€ (R6) et se décomposent de la manière suivante :
‑225 M€ soit 29,8 % du total sont des restes à payer sur crédits centraux ;
‑531 M€ soit 70,2 % du total sont des restes à payer sur crédits déconcentrés.
Les restes à payer sur crédits centraux correspondent notamment au marché Chenue, au contrat de partenariat public-privé du MuCEM et le schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais.
Les restes à payer sur les crédits gérés par les DRAC concernent essentiellement la politique d’investissement du programme en faveur de la restauration de la cathédrale de Nantes ou encore les travaux de restauration en faveur de la cathédrale de Chartres.
ACTION
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental | | 449 352 401 | 449 352 401 | | 432 741 738 | 432 741 738 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Le dispositif « Plan cathédrales », initialement doté de 40 000 000 euros en CP en LFI 2022, a bénéficié de 29 240 441 euros en AE et 20 724 071 euros en CP de ressources supplémentaires (reports depuis l’exercice précédent).
La consommation s’est élevée à 25 901 829 euros en AE et 25 435 788 euros en CP sur les titres 3 et 5. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. L’écart aux prévisions sur cette enveloppe est essentiellement observé en CP en raison des délais liés à ce type d’opérations et de marchés.
Le dispositif « Monuments historiques non État » a été initialement doté de 15 000 000 euros en CP en LFI 2022
La consommation s’est élevée à 1 003 846 euros en AE et 8 530 811 euros en CP sur le titre 6. La surconsommation en AE a été permise par le redéploiement de crédits sur d’autres enveloppes MH du P363 en 2022. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La consommation de crédits de cette enveloppe correspond essentiellement au versement par les DRAC de subventions d’investissement à des collectivités ou à des personnes privées propriétaires de monuments historiques.
Le dispositif « Autres équipements patrimoniaux », initialement doté 10 000 000 euros en CP en LFI 2022, a bénéficié de 3 472 164 euros en AE et 5 892 837 euros en CP de ressources supplémentaires (reports depuis l’exercice précédent).
La consommation s’est élevée à 2 697 580 euros en AE et 3 822 207 euros en CP sur les titres 3, 5 et 6. Cette enveloppe concerne des opérations sur des sites archéologiques, des centres d’études et de conservation ou encore des musées territoriaux. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La sous-consommation des CP est liée aux délais opérationnels, sans susciter d’inquiétude particulière pour le respect de la temporalité générale du plan de relance.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 1 : Dotations des pouvoirs publics |
| 355 521 |
| 355 521 |
Cat Dotations des pouvoirs publics |
| 355 521 |
| 355 521 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 103 227 629 | 120 760 513 | 103 179 389 | 120 638 670 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 29 017 017 | 31 417 500 | 28 968 777 | 31 295 657 |
Subventions pour charges de service public | 74 210 612 | 89 343 013 | 74 210 612 | 89 343 013 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 105 901 074 | 73 028 081 | 87 678 426 | 68 144 852 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 105 901 074 | 73 009 527 | 87 678 426 | 68 028 166 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 18 554 |
| 116 686 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 175 448 303 | 168 867 508 | 174 308 528 | 160 038 215 |
Transferts aux ménages | 20 070 877 | 18 645 333 | 16 581 505 | 18 524 987 |
Transferts aux entreprises | 20 621 723 | 18 042 501 | 23 763 582 | 17 630 891 |
Transferts aux collectivités territoriales | 106 039 636 | 105 601 070 | 103 783 711 | 99 651 940 |
Transferts aux autres collectivités | 28 716 067 | 26 578 605 | 30 179 730 | 24 230 396 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 64 775 395 | 122 405 996 | 67 575 395 | 130 210 024 |
Dotations en fonds propres | 64 775 395 | 122 405 996 | 67 575 395 | 130 210 024 |
Total | 449 352 401 | 485 417 619 | 432 741 738 | 479 387 282 |
L’action 1 « Monuments historiques et patrimoine monumental » distingue les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques (I) et les autres crédits du patrimoine monumental (II) qui comprennent les moyens de fonctionnement accordés aux dispositifs et aux institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine.
I – CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES (397,84 M€ en AE et 391,89 M€ en CP)
A/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « HORS GRANDS PROJETS »
Les écarts entre la LFI (371,35 M€ en AE et 354,74 M€ en CP) et l’exécution (397,84 M€ en AE et 391,89 M€ en CP) correspondent principalement aux versements à destination de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) financés par voie de fonds de concours, par divers mouvements de fongibilités, ainsi que par le report de crédits affectés sur tranches fonctionnelles.
Dépenses de fonctionnement : 27,40 M€ en AE et 27,45 M€ en CP
Ces crédits se décomposent comme suit :
Les crédits centraux : 7,82 M€ en AE et 6,26 M€ en CP, principalement au titre de l’entretien des monuments historiques de l’État réalisé par l’OPPIC ;
Les crédits déconcentrés : 19,11 M€ en AE et 20,72 M€ en CP au titre de l’entretien des monuments historiques appartenant à l’État répartis sur l’ensemble du territoire.
Les autres crédits de fonctionnement sont constitués des subventions pour charges de service public pour le financement des travaux d’entretien du musée du Louvre (0,47 M€).
Dépenses d’investissement : 76,11 M€ en AE et 73,49 M€ en CP
• Les crédits centraux : 21,76 M€ en AE et 20,84 M€ en CP
Ces crédits, principalement versés à l’OPPIC, ont notamment permis de couvrir les besoins en matière de rénovation des monuments occupés par les services à compétence nationale (SCN) ainsi que des établissements publics abrités dans des monuments historiques. On peut citer, à titre d’exemple, les opérations suivantes : les travaux de reconstruction du grand bassin du domaine de Saint-Germain-en-Laye, les travaux de restauration de la Petite Écurie du Roy à Versailles – Aile de Sceaux et les travaux d’intervention d’urgence avant les Jeux Olympiques du Palais de Chaillot (3,2 M€ en AE et 1,1 M€ en CP).
• Les crédits déconcentrés : 54,35 M€ en AE et 52,66 M€ en CP
Il s’agit des crédits déconcentrés d’investissement finançant la restauration des monuments historiques sous maîtrise d’ouvrage de l’État en région. Peuvent être cités, à titre d’exemples, les travaux de restauration de la cathédrale de Reims, de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, ou encore de la cathédrale de Moulins.
Suite à la mise en place du « plan sécurité cathédrales », une enveloppe de 12 M€ en AE et 9 M€ en CP a été allouée pour l’année 2022 à la sécurité incendie. Les DRAC ont engagé 9,3 M€ en AE et consommé 9,3 M€ en CP au titre des opérations émargeant sur le dispositif plan sécurité cathédrales.
Dépenses d’intervention : 163,54 M€ en AE et 154,7 M€ en CP
La consommation des crédits déconcentrés consacrés à la restauration des monuments historiques a été fortement impactée par la crise sanitaire. Le retard de consommation pris durant cette période n’a pu être que partiellement rattrapé, ce qui explique en grande partie l’écart par rapport à la LFI.
11,7 M€ en AE et 13,96 M€ en CP ont été versés à des collectivités ou à des particuliers pour les travaux d’entretien qu’ils réalisent sur les monuments historiques, orgues et objets mobiliers dont ils sont propriétaires.
134 M€ en AE et 128 M€ en CP ont été versés pour des opérations de restauration engagées par les collectivités locales ou les propriétaires privés qui assurent eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage
17,83 M€ en AE et 12,65 M€ en CP en 2022 ont été versés par les DRAC dans le cadre du fonds partenarial et incitatif visant à aider les collectivités à faibles ressources à entretenir leurs monuments historiques.
Dépenses d’opérations financières : 26,94 M€ en AE et 11,04 M€ en CP
26,94 M€ en AE et 11,04 M€ en CP ont été versés aux opérateurs monuments historiques et assimilés ci-dessous au titre de leur dotation en fonds propres (hors Centre des monuments nationaux et grands projets).
L’écart avec la LFI, d’un montant de 28,85 M€ en AE et 11,45 M€ CP, s’explique par l’application de la réserve de précaution.
Les crédits consacrés aux opérations de restauration des monuments nationaux (dotation en fonds propres du Centre des monuments nationaux) se sont élevés à 21,28 M€ en AE et CP.
Enfin, l’écart avec la LFI s’explique notamment par un versement complémentaire à hauteur de 15 M€ en AE et en CP consacrés aux opérations inscrites sur la liste « Patrimoine en péril » suivies par les DRAC ; ils ont été délégués aux directions régionales dès le début de la gestion 2022. Comme en 2021, la dotation en fonds propres du CMN sera parallèlement minorée à due concurrence en 2022.
B/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « GRANDS PROJETS » : 39,67 M€ en AE et 45,13 M€ en CP
Dépenses d’investissement : 2,5 M€ en AE et 0,15 M€ CP
Les dépenses d’investissement des crédits monuments historiques « Grands Projets » ont été exécutés au titre de la rénovation du Quadrilatère Richelieu et des travaux du site parisien des Archives nationales.
Dépenses d’opérations financières : 37,17 M€ en AE et 44,98 M€ en CP
L’écart entre la LFI et l’exécution s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par une dotation complémentaire de 0,8 M€ en CP dans le cadre du schéma directeur du château de Versailles visant à restaurer la grille de l’Étoile royale.
C/ RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019 a entraîné des dégâts majeurs au premier rang desquels la perte de la charpente médiévale et de la quasi-totalité de la charpente restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, l’écroulement de la flèche entraînant le percement des voûtes de la croisée du transept, la fragilisation des pignons et des arcs-boutants due à la variation de la poussée dans la structure de l’édifice et l’altération de certaines pierres due à la chaleur extrême de l’incendie.
À la suite de l’incendie, les travaux urgents de sécurisation et de consolidation de l’édifice ont été engagés très rapidement sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France puis à partir du 1er décembre 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP). Au 31 décembre 2022, la consommation cumulée s’élève, à ce titre, à 249,43 M€ en AE et 216,43 M€ en CP.
Au total 63,43 M€ en AE et CP ont été exécutés sur le P175 en 2022 au titre des versements de subvention à l’EP-RNDP.
Le financement de ces travaux de sécurisation a été permis par le rattachement, par voie de fonds de concours sur le programme 175, des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale créée par la loi du n° 2019-803 du 29 juillet 2019.
II – AUTRES CRÉDITS DU PATRIMOINE MONUMENTAL (87,65 M€ en AE et 87,57 M€ en CP)
Dotations des pouvoirs publics : 0,36 M€ en AE et CP
Les dotations des pouvoirs publics correspondent à un versement de 0,36 M€ effectué en faveur de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Ministère de la Justice) visant à financer une partie du projet de restructuration du Palais de justice de l’Île de la Cité et plus précisément, s’agissant du ministère de la Culture, de l’augmentation des espaces présentés au public avec notamment une liaison entre la Sainte-Chapelle et la Conciergerie.
Dépenses de fonctionnement : 4,49 M€ en AE et 4,32 M€ en CP
• Les crédits centraux : 3,14 M€ en AE et 2,82 M€ en CP
Les crédits de fonctionnement courant centraux ont été sur-exécutés par rapport à la LFI afin de de couvrir les dépenses de fonctionnement des services à compétence nationale (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, laboratoire de recherche des monuments historiques), ainsi qu’à diverses études et prestations de service.
• Les crédits déconcentrés : 1,35 M€ en AE et 1,50 M€ en CP
Ces dépenses ont permis l’organisation de manifestations publiques destinées à la promotion du patrimoine monumental et le financement de plusieurs études associées.
Subventions pour charges de service public : 77,32 M€ en AE=CP
Ces crédits correspondent à la subvention de fonctionnement attribuée au Centre des monuments nationaux (39,96 M€), au château de Versailles (37,36 M€).
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 4,9 M€ en AE=CP et s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (1,05 M€) ;
un complément à hauteur de 3,82 M€ en faveur du Centre des monuments nationaux au titre de la compensation de l’augmentation du point d’indice et de la prime inflation (2,82 M€), au financement du Mont-Saint-Michel (1 M€) ainsi qu’au titre des mesures catégorielles (0,09 M€) ;
un complément à hauteur de 2,13 M€ en faveur du Château de Versailles au titre de diverses mesures dont la compensation de l’augmentation du point d’indice et de la prime inflation.
Dépenses d’investissement : 0,16 M€ en AE et 0,25 M€ en CP
• Les crédits centraux : 0,12 M€ en AE et 0,21 M€ en CP ont été exécutés au titre des investissements courants des SCN du champ patrimonial (conservation, restauration des collections et numérisation de documents d’archives).
• Les crédits déconcentrés : 0,04 M€ en CP.
Dépenses d’intervention : 5,33 M€ en AE et 5,34 M€ en CP
• Les crédits centraux : 3,57 M€ en AE et 3,58 M€ en CP
Ce poste de dépense intègre la subvention de fonctionnement versée à l’établissement public du château et domaine de Chambord, pour un montant de 1,10 M€ en AE=CP.
Ce poste de dépenses intègre par ailleurs diverses subventions liées à la promotion du patrimoine monumental comme Union Rempart (0,2 M€) et l’ICCROM (0,18 M€).
• Les crédits déconcentrés : 1,76 M€ en AE et CP
Ces subventions, versées aux associations sur l’ensemble du territoire, visent à soutenir et à promouvoir le patrimoine monumental.
ACTION
02 – Architecture et sites patrimoniaux |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Architecture et sites patrimoniaux | | 35 105 088 | 35 105 088 | | 35 105 088 | 35 105 088 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 17 717 775 | 22 164 772 | 17 717 775 | 21 074 029 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 366 172 | 4 142 993 | 366 172 | 3 052 250 |
Subventions pour charges de service public | 17 351 603 | 18 021 779 | 17 351 603 | 18 021 779 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 16 702 000 | 11 265 971 | 16 702 000 | 11 308 816 |
Transferts aux ménages |
| 869 987 |
| 1 021 705 |
Transferts aux entreprises |
| 687 682 |
| 609 038 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 5 161 504 |
| 4 976 718 |
Transferts aux autres collectivités | 16 702 000 | 4 546 797 | 16 702 000 | 4 701 355 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 685 313 | 757 111 | 685 313 | 757 111 |
Dotations en fonds propres | 685 313 | 757 111 | 685 313 | 757 111 |
Total | 35 105 088 | 34 187 854 | 35 105 088 | 33 139 956 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 4,14 M€ en AE et 3,05 M€ en CP
Crédits centraux : 0,56 M€ en AE et 0,50 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer des études et des prestations de service en architecture ainsi que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), notamment pour des missions effectuées par les architectes consultants qui participent aux jurys de concours ou d’appels d’offre. La MIQCP est une structure regroupant des spécialistes de haut niveau du droit de la commande publique et des processus de réalisation des constructions publiques. Elle assure également un travail quotidien de conseil aux maîtres d’ouvrage publics ainsi que des actions de formation.
Crédits déconcentrés : 3,58 M€ en AE et 2,55 M€ en CP
L’exécution en DRAC correspond notamment à des opérations pluriannuelles d’études relatives aux secteurs sauvegardés (Morlaix, Mers-les-Bains, Saint-Omer, etc.).
Subventions pour charges de service public : 18,02 M€ en AE et CP
La subvention versée pour le fonctionnement de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’est établie à 18,02 M€ en AE et CP. La différence entre les crédits votés en loi de finances et les crédits effectivement exécutés s’explique par une subvention exceptionnelle en fin d’année au titre du soutien aux opérateurs dans le cadre de l’inflation.
Dépenses d’intervention : 11,27 M€ en AE et 11,31 M€
Initialement prévus en « transferts aux autres collectivités » à hauteur de 16,70 M€ en AE et CP, une partie de ces crédits a été ventilée sur les autres catégories budgétaires. L’écart avec la LFI s’explique principalement par une fongibilité vers l’enveloppe de fonctionnement.
Crédits centraux : 1,32 M€ en AE et 1,35 M€ en CP
Les crédits centraux concernent principalement la rubrique « transfert aux autres collectivités » à hauteur de 1,13 M€ en AE et CP, mais également la rubrique « transferts aux entreprises » à hauteur de 0,19 M€ en AE et CP et ont permis le soutien aux structures de diffusion de l’architecture ainsi qu’à la profession d’architecte.
Crédits déconcentrés : 9,95 M€ en AE et 9,96 M€ en CP
Transferts aux ménages : 0,87 M€ en AE et 1,02 M€ en CP
Ces crédits ont participé au soutien d’études et de travaux engagés par des particuliers aux abords des espaces protégés.
Transferts aux entreprises : 0,69 M€ en AE et 0,61 M€ en CP
Ces crédits ont permis, d’une part, la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture en région, et d’autre part, le soutien des études et des travaux engagés aux abords des espaces protégés.
Transferts aux collectivités territoriales : 5,16 M€ en AE et 4,98 M€ en CP
Les crédits alloués aux collectivités territoriales ont permis de financer :
les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) pour 2,61 M€ en AE et 2,74 M€ en CP ;
l’élaboration (études préalables et documents de gestion) des sites patrimoniaux remarquables, mais également des travaux engagés par les propriétaires publics aux abords de monuments historiques en secteurs sauvegardés à hauteur de 1,52 M€ en AE et 1,26 M€ en CP ;
des actions de valorisation et de promotion de l’architecture pour 1,03 M€ en AE et 0,98 M€ en CP.
Transferts aux autres collectivités : 4,55 M€ en AE et 4,70 M€ en CP
Les crédits alloués aux autres collectivités ont permis de financer :
3,39 M€ en AE et 4,39 M€ en CP concernent des actions de valorisation et de promotion de l’architecture ;
0,85 M€ en AE et 0,02 M€ en CP ont été affectés à des travaux en espaces protégés ;
0,18 M€ en AE et CP ont financé les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) ;
0,13 M€ en AE et 0,11 M€ en CP ont permis de mener les études pour la création d’un périmètre délimité des abords, les études pour la constitution des sites patrimoniaux remarquables et les études préalables aux campagnes de labellisation « Architecture contemporaine remarquable ».
Dépenses d’opérations financières : 0,76 M€ en AE et CP
La dotation en fonds propres versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’élève à 0,76 M€ en AE et CP.
L’écart à la LFI, d’un montant de 0,07 M€ en AE et CP s’explique par le versement d’un complément exceptionnel.
ACTION
03 – Patrimoine des musées de France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Patrimoine des musées de France | | 368 727 936 | 368 727 936 | | 364 484 220 | 364 484 220 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 298 124 990 | 324 840 048 | 301 024 990 | 320 344 071 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 874 492 | 30 391 031 | 14 774 492 | 25 895 055 |
Subventions pour charges de service public | 286 250 498 | 294 449 017 | 286 250 498 | 294 449 016 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 9 259 249 | 9 365 438 | 9 461 785 | 7 807 188 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 9 259 249 | 9 365 438 | 9 461 785 | 7 807 188 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 35 579 959 | 34 748 682 | 35 579 959 | 29 905 704 |
Transferts aux ménages |
| 8 500 |
| 8 500 |
Transferts aux entreprises |
| 2 543 068 |
| 2 055 687 |
Transferts aux collectivités territoriales | 23 160 000 | 22 833 408 | 23 160 000 | 18 803 865 |
Transferts aux autres collectivités | 12 419 959 | 9 363 706 | 12 419 959 | 9 037 653 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 25 763 738 | 23 040 849 | 18 417 486 | 25 819 613 |
Dotations en fonds propres | 25 763 738 | 23 040 849 | 18 417 486 | 25 819 613 |
Total | 368 727 936 | 391 995 017 | 364 484 220 | 383 876 576 |
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 324,84 M€ en AE et 320,34 M€ en CP.
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 30,4 M€ en AE et 25,9 M€ CP
Crédits centraux : 30,32 M€ en AE et 25,65 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant de l’action 3 « Patrimoine des musées de France » correspondent, pour 19,33 M€ en AE et 18,72 M€ en CP, aux moyens de fonctionnement alloués aux musées nationaux et autres institutions disposant du statut de service à compétence nationale relevant du service des musées de France (fonctionnement des services, entretien des bâtiments, conservation et connaissance scientifique des œuvres, accueil du public). Ces dépenses sont réparties par structure comme suit :
Au regard de la LFI 2022, l’exécution présentée ci-dessus intègre notamment des crédits inscrits initialement en investissement (4,6 M€ en AE et 3,6 M€ en CP) et au titre de la restauration des collections nationales (1,5 M€ en AE et CP), qui sont très majoritairement consommés en fonctionnement par les musées nationaux. Par ailleurs, l’exécution intègre également les recettes perçues (attributions de produits et fonds de concours) par les musées nationaux, en 2022 celles-ci s’élèvent à 0,34 M€.
Par ailleurs, 10,99 M€ en AE et 6,93 M€ en CP ont été exécutés comme suit :
0,26 M€ en AE et 0,1 M€ en CP dans le cadre de dépenses assurées par l’administration centrale (transport des œuvres, assurances…) ;
2,43 M€ en AE et 2,06 M€ en CP ont été versés à la société SCI 2C Marseille pour le fonctionnement du centre de conservation et de ressources du MuCEM dans le cadre du PPP (qui couvre les coûts de fonctionnement du bâtiment et les frais financiers) ;
8,30 M€ en AE et 4,77 M€ en CP ont été versés à la société Chenue au titre du gardiennage des collections de certains opérateurs nationaux, et notamment pour assurer le renouvellement du bail.
Crédits déconcentrés : 0,07 M€ en AE et 0,25 M€ en CP
Ces crédits ont été exécutés en DRAC pour des dépenses de fonctionnement spécifiques et ponctuelles.
Subventions pour charges de service public : 294,45 M€ en AE=CP
Les subventions pour charges de service public des opérateurs se décomposent de la façon suivante :
Les opérateurs strictement muséaux : Louvre, Branly, Orsay, Guimet, Fontainebleau, Picasso, Henner - Moreau, MuCEM
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public de ces opérateurs s’élèvent à 174,66 M€ en AE et CP. Ils sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 4,37 M€ en AE=CP et s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑2,83 M€) ;
un complément à hauteur de 3,43 M€ en faveur du musée du Louvre, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (2,80 M€) et du coût de l’aide exceptionnelle (0,13 M€), et au titre des mesures catégorielles (0,50 M€) ;
un complément à hauteur de 0,48 M€ en faveur du musée du Quai Branly, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (0,47 M€) et du coût de l’indemnité inflation de 100 € (0,01 M€) ;
un complément à hauteur de 1,35 M€ en faveur du musée d’Orsay au titre des mesures catégorielles (0,27 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (1,04 M€) et du coût de l’indemnité inflation (0,04 M€) ;
un complément à hauteur de 0,58 M€ en faveur du musée Guimet au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,50 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (0,07 M€) et du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€) ;
un complément à hauteur de 0,50 M€ en faveur du château de Fontainebleau, au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,50 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice et du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€);
un complément à hauteur de 0,74 M€ en faveur du musée Picasso au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,20 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation : du point d’indice (0,13 M€), du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€), des mesures masse salariale (0,10 M€) et pour la masse salariale liée au transfert d’emploi depuis le plafond des emplois rémunérés par l’État vers le plafond des emplois rémunérés par l’établissement (0,30 M€).
Les opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale : CNAC-GP, les Arts décoratifs, EPPPD
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public des opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale s’élèvent à 93,09 M€ en AE et CP et sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 2,66 M€ en AE et CP et s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑1,92 M€) ;
un complément à hauteur de 3,75 M€ en AE et CP en faveur du centre national d’art et de la culture Georges Pompidou au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (1,5 M€) mais également afin de compenser la revalorisation du point d’indice (2,20 M€) et le coût de l’indemnité inflation (0,05 M€) ;
un complément à hauteur de 0,01 M€ en AE et CP en faveur du musée des arts décoratifs au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice ;
un complément à hauteur de 0,82 M€ en AE et CP en faveur de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice et du coût de l’indemnité inflation (0,17 M€) et au titre de diverses dépenses de fonctionnement (0,65 M€).
Les opérateurs dont l’activité muséale n’est pas prépondérante : Institut national d’histoire de l’art et Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Les subventions pour charges de service public des opérateurs ayant une activité « non muséale » s’élèvent à 26,70 M€ en AE et CP et se décomposent comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 1,17 M€ en AE=CP, s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑1,28 M€) ;
un complément à hauteur de 2,3 M€ en faveur de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, au titre du soutien à la crise sanitaire (1 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (1,02 M€) et le coût de l’indemnité inflation (0,05 M€) mais également s’agissant de dépenses de fonctionnement ;
un complément à hauteur de 0,15 M€ en faveur de l’Institut national de l’histoire de l’art, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice.
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 9,37 M€ en AE et 7,81 M€ en CP.
Crédits centraux :9,18 M€ en AE et 7,08 M€ en CP
Ces crédits correspondent aux opérations d’investissement pilotées en administration centrale détaillées ci-dessous :
le centre de conservation et de recherche, dédié à l’accueil et à l’étude des collections du MuCEM à Marseille dans le cadre du PPP : 1,20 M€ en CP versés au titre de l’investissement ;
les investissements sous maîtrise d’ouvrage des SCN : 6,98 M€ en AE et 2,87 M€ en CP ;
l’aménagement et la rénovation des sites des différents SCN musées au titre de la convention annuelle avec l’OPPIC : 2 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ;
diverses dépenses effectuées en matière de valorisation et de promotion des collections muséales (0,2 M€ en AE et 0,11 M€ en CP).
Crédits déconcentrés : 0,19 M€ en AE et 0,73 M€ en CP
Ces crédits ont notamment été exécutés au titre de l’opération d’aménagement de l’hôtel Lantin (musée Magnin) à Dijon.
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 34,75 M€ en AE et 29,91 M€ en CP
Crédits centraux : 3,63 M€ en AE et 3,92 M€ en CP
Ces crédits correspondent :
au financement du GIP Port-Royal à hauteur de 0,52 M€ en AE et CP ;
au financement de l’investissement de l’EPCC du Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins à hauteur de 0,38 M€ de CP ;
à diverses subventions, à hauteur de 2,73 M€ en AE et 3,02 M€ en CP, dont l’Institut du Monde Arabe (2 M€).
Crédits déconcentrés : 31,12 M€ en AE et 25,99 M€ en CP
Dans le cadre de la politique territoriale du ministère, ces crédits ont notamment été utilisés au titre :
à hauteur de 17,23 M€ en AE et 12,07 M€ en CP pour la construction ou la rénovation de plusieurs musées territoriaux (dont 12,57 M€ en AE et 3,56 M€ en CP dans le cadre des CPER) au premier rang desquels :
le musée Lorrain de Nancy (6,49 M€ en AE et 0,2 M€ en CP – CPER) ;
le musée Mathurin Méheut de Lamballe-Armor (0,7 M€ en CP – hors CPER) ;
le musée Inguimbertine de Carpentras (0,7 M€ en CP – hors CPER).
à hauteur de 2,29 M€ en AE et en CP pour soutenir des expositions en région ;
à hauteur de 8,19 M€ en AE et 8,34 M€ en CP pour soutenir des actions de recherche, de connaissance, de valorisation et de promotion des collections ;
à hauteur de 3,41 M€ en AE et 3,29 M€ en CP pour soutenir la restauration et la conservation des œuvres.
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 23,04 M€ en AE et 25,82 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer les investissements des établissements suivants :
L’écart entre la LFI et l’exécution constatée s’élève à +2,57 M€ en AE et +7,40 M€ en CP et correspond à un complément exceptionnel permis par les marges dégagées consécutivement à la diminution de la réserve de précaution du programme.
Un retrait d’engagement est à noter s’agissant du montant d’exécution en AE pour le musée du Louvre, corrigée dans le tableau ci-dessus, qui s’élève sous chorus à ‑4,58 M€.
ACTION
04 – Patrimoine archivistique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Patrimoine archivistique | | 26 024 248 | 26 024 248 | | 34 574 248 | 34 574 248 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 13 411 024 | 16 020 782 | 13 411 024 | 14 752 474 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 13 241 024 | 15 858 253 | 13 241 024 | 14 589 945 |
Subventions pour charges de service public | 170 000 | 162 529 | 170 000 | 162 529 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 4 133 174 | 16 746 647 | 12 683 174 | 10 067 578 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 133 174 | 15 786 271 | 12 683 174 | 8 873 880 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 960 376 |
| 1 193 699 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 480 050 | 9 618 784 | 8 480 050 | 7 847 977 |
Transferts aux ménages |
| 2 071 |
| 2 071 |
Transferts aux entreprises |
| 138 200 |
| 138 200 |
Transferts aux collectivités territoriales | 7 000 000 | 8 724 657 | 7 000 000 | 6 953 851 |
Transferts aux autres collectivités | 1 480 050 | 753 856 | 1 480 050 | 753 855 |
Total | 26 024 248 | 42 386 213 | 34 574 248 | 32 668 029 |
1. Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel de l’action 4 s’élèvent à 15,86 M€ en AE et 14,59 M€ en CP
Elles sont principalement constituées des dépenses relatives au fonctionnement des services d’archives nationales et du Centre national du microfilm et de la numérisation :
SCN Archives nationales (AN) : 13,38 M€ en AE et 11,89 M€ en CP ;
SCN Archives nationales du monde du travail (ANMT) et SCN Archives nationales de l’OutreMer (ANOM) : 1,82 M€ en AE et 2,06 M€ en CP ;
Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) : 0,22 M€ en AE et 0,25 M€ en CP ;
0,44 M€ en AE et 0,39 M€ en CP au titre de la valorisation et la préservation des archives et du système d’information archivistique.
Subventions pour charges de service public : 0,16 M€ en AE et CP
La subvention pour charges de service public versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à hauteur de 0,16 M€ en AE et CP est destinée au traitement des archives d’architectes, conformément aux missions statutaires relatives à la contribution de cette institution « à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives d’architecture » (Art. R142-1 du Code du patrimoine, 2°).
2. Les dépenses d’investissement de l’action 4 s’élèvent à 16,75 M€ en AE et 10,07 M€ en CP et se répartissent comme suit :
SCN Archives nationales (AN) : 1,31 M€ en AE et 1,69 M€ en CP ;
SCN des ANOM et des ANMT à hauteur de 0,40 M€ en AE et 0,67 M€ en CP ;
OPPIC : 14,95 M€ en AE et 7,60 M€ en CP pour plusieurs opérations de travaux portant sur les sites archivistiques, dont principalement, l’extension du site de Pierrefittesur-Seine ;
0,09 M€ en AE et 0,11 M€ en CP au titre du système d’information archivistique.
3. Les dépenses d’intervention de l’action 4 s’élèvent à 9,62 M€ en AE et 7,85 M€ en CP.
Crédits centraux : 0,63 M€ en AE=CP
Ces crédits ont majoritairement permis d’aider des associations agissant en faveur de la conservation et de la diffusion des archives.
Crédits déconcentrés : 8,99 M€ en AE et 7,22 M€ en CP
Interventions en fonctionnement : 1,61 M€ en AE et 1,66 M€ en CP.
Ces crédits ont été destinés au financement d’opérations de restauration, de conservation, de numérisation, d’encodage d’instruments de recherche et de valorisation du patrimoine archivistique en région, ainsi qu’au volet régional des commémorations et célébrations nationales.
Interventions en investissement : 7,38 M€ en AE et 5,56 M€ en CP.
Ces crédits ont principalement contribué au financement de la construction ou la rénovation de bâtiments d’archives départementales, notamment en PACA (3,5 M€ en AE et 0,9 M€ en CP) et en Occitanie (3,7 M€ en AE et 1,7 M€ en CP).
ACTION
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques | | 9 775 311 | 9 775 311 | | 9 775 311 | 9 775 311 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 76 633 | 50 000 | 73 673 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 28 657 |
| 25 697 |
Subventions pour charges de service public | 50 000 | 47 976 | 50 000 | 47 976 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 2 546 448 | 2 931 637 | 2 546 448 | 2 737 804 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 2 546 448 | 2 931 637 | 2 546 448 | 2 737 804 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 925 118 | 2 624 331 | 3 925 118 | 2 624 331 |
Transferts aux collectivités territoriales | 2 177 118 | 2 530 092 | 2 177 118 | 2 530 092 |
Transferts aux autres collectivités | 1 748 000 | 94 239 | 1 748 000 | 94 239 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 3 253 745 | 3 902 707 | 3 253 745 | 3 902 707 |
Dotations en fonds propres | 3 253 745 | 3 902 707 | 3 253 745 | 3 902 707 |
Total | 9 775 311 | 9 535 308 | 9 775 311 | 9 338 516 |
1. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 0,08 M€ en AE et CP.
Une subvention pour charges de service public a été versée au Centre des monuments nationaux pour 0,05 M€ en
AE et CP pour des opérations d’inventaires liées aux acquisitions.
0,03 M€ en AE et CP ont par ailleurs été exécutés en fonctionnement au titre de dépenses liées au transport d’œuvres
d’art.
2. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 2,93 M€ en AE et 2,74 M€ CP et se décomposent comme suit :
La RMN-GP, conformément à ses missions statutaires, acquiert, pour le compte de l’État et sur décision de la ministre chargée de la Culture, des biens culturels présentant un intérêt ou une valeur artistique, archéologique, ethnologique ou historique et destinés à faire partie des collections nationales confiées à la garde des musées nationaux.
Le Fonds du patrimoine bénéficie chaque année à tous les domaines d’intervention du programme (patrimoine, architecture, musées, archives). Il est réservé aux acquisitions d’œuvres de grande importance patrimoniale, en particulier les œuvres qualifiées de Trésor national. En 2022, ce fonds a notamment permis de financer :
un ensemble mobilier d’objets métalliques de Warlincourtlès-Pas dit « Trésor des Atrébates » (0,2 M€) ;
un vase fuseau peint au portrait de l’impératrice MarieLouise, porcelaine dure, émaux, or et platine, anses en bronze doré - Manufacture impériale de Sèvres et peintre Abraham Constantin (0,2 M€) ;
un très rare dessin de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg daté du XVe siècle, classé « trésor national » et destiné à rejoindre le fonds des dessins d’architecture de la Cathédrale conservé par la Fondation de l’Œuvre NotreDame et déposé au musée de l’Œuvre Notre-Dame (0,2 M€) ;
un tableau intitulé Ma sœur n’y est pas de Jean-Louis Hamon (1821-1874), présenté au salon de 1853 (0,15 M€).
Ces crédits ont également contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.
3. Les dépenses d’intervention s’élèvent à 2,62 M€ en AE et CP
Les dépenses d’intervention permettent de contribuer à l’enrichissement des collections publiques n’appartenant pas à l’État, notamment celles des musées territoriaux.
Crédits centraux : 1,08 M€ en AE et CP (dont 0,84 M€ en AE et CP au titre du Fonds du patrimoine)
Ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :
un Gisant du chevalier au lion couronné dit de Curton, milieu XIIIe siècle, en calcaire à astéries, en faveur du Musée d’Aquitaine (0,1 M€) ;
un triptyque monumental de Yan Pei-Ming L’Impossible rencontre, en faveur du Musée Fabre (0,1 M€) ;
d’un ensemble de six œuvres majeures de Gaston Chaissac en faveur du musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne (0,08 M€) ;
de deux grandes toiles du peintre italien Leonardo Coccorante (1680-1750), les deux tableaux sont des caprices architecturaux, l’un avec un mausolée, l’autre avec un obélisque, en faveur du musée des Beaux-Arts de Nancy (0,08 M€).
Crédits déconcentrés : 1,54 M€ en AE et CP
Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.
4. Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 3,9 M€ en AE et CP
Ces dépenses sont constituées de dotations en fonds propres, elles se répartissent comme suit :
Les dotations en fonds propres ont notamment bénéficié au CNAC-GP, au musée Guimet, au musée du Quai Branly, au CMN et à la CAPA.
Au titre du fonds du Patrimoine, ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :
une assiette du service particulier de l’empereur Napoléon 1er, manufacture impériale de Sèvres, représentant l’enlèvement des chevaux de Saint-Marc de Venise (0,2 M€).
un tableau d’Hervé Télémaque « Trump tie avec tâche » (0,16 M€) ;
une assiette à dessert du service particulier de l’Empereur Napoléon 1er, porcelaine dure (0,1 M€).
Au total et toutes natures de dépenses confondues, le Fonds du patrimoine a permis en 2022 de financer des acquisitions pour un montant total de 3 M€ en AE et CP.
ACTION
09 – Patrimoine archéologique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Patrimoine archéologique | | 145 681 563 | 145 681 563 | | 145 549 043 | 145 549 043 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 87 373 025 | 100 878 564 | 87 240 505 | 101 452 774 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 373 025 | 8 897 586 | 1 240 505 | 9 471 796 |
Subventions pour charges de service public | 86 000 000 | 91 980 978 | 86 000 000 | 91 980 978 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 4 270 093 |
| 3 450 605 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 4 270 093 |
| 3 450 605 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 56 708 538 | 51 976 526 | 56 708 538 | 52 025 963 |
Transferts aux ménages |
| 111 799 |
| 111 799 |
Transferts aux entreprises |
| 33 435 587 |
| 33 460 405 |
Transferts aux collectivités territoriales | 22 720 538 | 11 180 145 | 22 720 538 | 10 923 816 |
Transferts aux autres collectivités | 33 988 000 | 7 248 995 | 33 988 000 | 7 529 943 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 600 000 | 1 472 000 | 1 600 000 | 1 472 000 |
Dotations en fonds propres | 1 600 000 | 1 472 000 | 1 600 000 | 1 472 000 |
Total | 145 681 563 | 158 597 183 | 145 549 043 | 158 401 342 |
1. Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 8,90 M€ en AE et 9,47 M€ en CP
Crédits centraux : 0,10 M€ en AE et 0,15 M€ en CP
Ces crédits ont notamment été consacrés au fonctionnement du centre national de la préhistoire à Périgueux.
Crédits déconcentrés : 8,80 M€ en AE et 9,32 M€ en CP
Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement des services régionaux d’archéologie (études, inventaires, analyses, ouvrages, équipements, entretien des dépôts et des mobiliers archéologiques).
2. Subvention pour charges de service public : 91,98 M€ en AE=CP
Ces crédits correspondent aux versements effectués à l’INRAP au titre :
de la subvention pour charges de service public de l’institut (6,33 M€ en AE et CP) qui vient compenser, en partie, les charges qui incombent à l’établissement dans le secteur concurrentiel et en particulier l’obligation de présence sur l’ensemble du territoire et l’exploitation scientifique des données de fouilles ;
de la subvention de fonctionnement visant à couvrir la réalisation des opérations de diagnostics d’archéologie préventive (85,65 M€ en AE=CP). L’écart à la LFI s’explique par l’application de la réserve de précaution.
3. Dépenses d’investissement : 4,27 M€ en AE et 3,45 M€
Ces investissements ont principalement été réalisés dans des dépôts archéologiques ou des centres d’études et de conservation, et notamment en région Centre-Val de Loire et à la Réunion.
4. Dépenses d’intervention : 51,98 M€ en AE et 52,03 M€ en CP.
Transferts aux ménages : 0,11 M€ en AE et CP
Ces crédits, exécutés en DRAC, ont contribué au financement d’opérations de prospections, de sondages et de fouilles archéologiques programmées en région.
Transferts aux entreprises : 33,44 M€ en AE et 33,46 M€ en CP
Crédits centraux : 30,76 M€ en AE et 30,76 M€ en CP
Ces crédits, versés en majeure partie à l’INRAP pour le compte du Fonds national d’archéologie préventive (28,7 M€) ont permis de contribuer au financement de fouilles archéologiques prises en charge par les aménageurs et les particuliers.
Crédits déconcentrés : 2,68 M€ en AE et 2,70 M€ en CP
Une subvention de fonctionnement à hauteur de 2,43 M€ en AE et 2,3 M€ en CP a été versée au centre archéologique européen de Bibracte (EPCC) qui a pour mission principale de gérer le site archéologique de Mont Beuvray.
Transferts aux collectivités territoriales : 11,18 M€ en AE et 10,92 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer à hauteur de 8,71 M€ en AE et CP les 56 collectivités agréées ayant réalisé des diagnostics archéologiques sur une période de référence. Par ailleurs, ils ont notamment financé 1,06 M€ en AE et 0,65 M€ CP d’études et de travaux en faveur des centres de conservation et d’études (CCE) et des dépôts archéologiques, ainsi que des opérations de promotion et de diffusion du patrimoine archéologique.
Transferts aux autres collectivités : 7,25 M€ en AE et 7,53 M€ en CP
Crédits centraux : 0,33 M€ en AE et CP
Ces crédits ont contribué au soutien d’associations agissant en faveur de la promotion et de la diffusion du patrimoine archéologique au niveau national.
Crédits déconcentrés : 6,9 M€ en AE et 7,19 M€ en CP
Ces crédits ont notamment permis la réalisation des fouilles programmées en région pour 5,11 M€ en AE et 5,32 M€ en
CP.
5. Dépenses d’opérations financières
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 1,47 M€ en AE et CP et correspondent à la dotation en fonds propres allouée à l’INRAP.
L’écart avec la LFI correspond à l’application de la réserve de précaution.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
AFR - Académie de France à Rome (P131) | 1 057 350 | 1 057 350 | 855 000 | 855 000 | 829 350 | 829 350 |
Dotations en fonds propres | 829 350 | 829 350 | 855 000 | 855 000 | 829 350 | 829 350 |
Transferts | 228 000 | 228 000 |
|
|
|
|
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) |
|
|
|
| 14 800 | 14 800 |
Transferts |
|
|
|
| 14 800 | 14 800 |
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175) | 19 241 916 | 19 241 916 | 18 331 916 | 18 331 916 | 19 187 420 | 19 187 419 |
Subventions pour charges de service public | 18 069 805 | 18 069 805 | 17 521 603 | 17 521 603 | 18 184 308 | 18 184 308 |
Dotations en fonds propres | 1 172 111 | 1 172 111 | 810 313 | 810 313 | 872 111 | 872 111 |
Transferts |
|
|
|
| 131 001 | 131 000 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 25 000 | 25 000 |
|
|
|
|
Transferts | 25 000 | 25 000 |
|
|
|
|
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) | 96 747 714 | 103 881 714 | 57 785 772 | 62 985 772 | 67 186 848 | 75 955 486 |
Subventions pour charges de service public | 74 737 692 | 74 737 692 | 36 654 772 | 36 654 772 | 45 669 826 | 45 669 826 |
Dotations en fonds propres | 21 965 022 | 29 099 022 | 21 131 000 | 26 331 000 | 21 465 022 | 30 231 022 |
Transferts | 45 000 | 45 000 |
|
| 52 000 | 54 638 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175) | 79 639 694 | 82 337 278 | 80 660 490 | 81 660 490 | 83 170 900 | 84 393 183 |
Subventions pour charges de service public | 70 976 490 | 70 976 490 | 70 613 529 | 70 613 529 | 73 042 395 | 73 042 395 |
Dotations en fonds propres | 8 663 204 | 11 360 788 | 10 046 961 | 11 046 961 | 10 128 505 | 11 350 788 |
EPMQB - Etablissement public du musée du quai Branly (P175) | 23 088 039 | 23 088 039 | 22 944 039 | 22 944 039 | 23 475 213 | 23 475 213 |
Subventions pour charges de service public | 22 164 624 | 22 164 624 | 22 659 039 | 22 659 039 | 22 551 798 | 22 551 798 |
Dotations en fonds propres | 923 415 | 923 415 | 285 000 | 285 000 | 923 415 | 923 415 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175) | 79 550 144 | 84 550 144 | 50 812 976 | 53 812 976 | 53 002 719 | 55 882 719 |
Subventions pour charges de service public | 64 710 144 | 64 710 144 | 35 812 976 | 35 812 976 | 37 362 719 | 37 362 719 |
Dotations en fonds propres | 14 840 000 | 19 840 000 | 15 000 000 | 18 000 000 | 15 640 000 | 18 520 000 |
EPRNDP - Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (P175) | 48 411 717 | 48 411 717 |
|
| 63 431 250 | 63 431 250 |
Subventions pour charges de service public | 6 273 166 | 6 273 166 |
|
| 5 886 490 | 5 886 490 |
Dotations en fonds propres | 42 138 551 | 42 138 551 |
|
| 57 544 760 | 57 544 760 |
EPMSM - Etablissement public du Mont-Saint-Michel (P175) |
|
|
|
| 50 739 | 50 739 |
Transferts |
|
|
|
| 50 739 | 50 739 |
Etablissement public du château de Fontainebleau (P175) | 16 259 947 | 15 289 947 | 39 443 157 | 13 696 905 | 37 858 015 | 18 213 007 |
Subventions pour charges de service public | 4 493 930 | 4 493 930 | 2 694 425 | 2 694 425 | 3 016 990 | 3 016 990 |
Dotations en fonds propres | 11 766 017 | 10 796 017 | 36 748 732 | 11 002 480 | 34 841 025 | 15 196 017 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175) | 114 440 980 | 114 438 133 | 87 600 000 | 87 600 000 | 124 231 622 | 124 231 622 |
Subventions pour charges de service public | 84 178 685 | 84 178 685 | 86 000 000 | 86 000 000 | 91 980 978 | 91 980 978 |
Dotations en fonds propres | 1 472 000 | 1 472 000 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 472 000 | 1 472 000 |
Transferts | 28 790 295 | 28 787 448 |
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| 30 778 644 | 30 778 644 |
Musée des arts décoratifs (P175) | 16 085 209 | 16 085 209 | 16 325 102 | 16 325 102 | 16 166 209 | 16 166 209 |
Subventions pour charges de service public | 14 652 992 | 14 652 992 | 15 170 102 | 15 170 102 | 14 752 992 | 14 752 992 |
Dotations en fonds propres | 1 398 217 | 1 398 217 | 1 155 000 | 1 155 000 | 1 398 217 | 1 398 217 |
Transferts | 34 000 | 34 000 |
|
| 15 000 | 15 000 |
MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (P175) | 18 555 318 | 18 555 318 | 19 014 265 | 19 014 265 | 18 854 575 | 18 854 575 |
Subventions pour charges de service public | 17 471 185 | 17 471 185 | 18 632 930 | 18 632 930 | 17 770 442 | 17 770 442 |
Dotations en fonds propres | 1 084 133 | 1 084 133 | 381 335 | 381 335 | 1 084 133 | 1 084 133 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175) | 56 485 284 | 56 485 284 | 34 230 848 | 34 230 848 | 35 135 544 | 35 135 544 |
Subventions pour charges de service public | 56 485 284 | 56 485 284 | 34 230 848 | 34 230 848 | 35 135 544 | 35 135 544 |
Musée du Louvre (P175) | 162 199 992 | 156 906 937 | 86 673 544 | 86 673 544 | 85 278 940 | 90 571 995 |
Subventions pour charges de service public | 153 462 974 | 153 462 974 | 84 473 544 | 84 473 544 | 87 528 032 | 87 528 032 |
Dotations en fonds propres | 8 737 018 | 3 443 963 | 2 200 000 | 2 200 000 | -2 249 092 | 3 043 963 |
Musée Guimet (P175) | 5 757 531 | 5 757 531 | 4 868 967 | 4 868 967 | 5 493 138 | 5 493 138 |
Subventions pour charges de service public | 4 013 458 | 4 013 458 | 3 703 728 | 3 703 728 | 4 249 065 | 4 249 065 |
Dotations en fonds propres | 1 744 073 | 1 744 073 | 1 165 239 | 1 165 239 | 1 244 073 | 1 244 073 |
Musée Henner-Moreau (P175) | 1 419 606 | 1 419 606 | 839 347 | 839 347 | 833 174 | 833 174 |
Subventions pour charges de service public | 740 302 | 740 302 | 789 347 | 789 347 | 753 870 | 753 870 |
Dotations en fonds propres | 679 304 | 679 304 | 50 000 | 50 000 | 79 304 | 79 304 |
EPCMPP - Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) | 100 000 | 100 000 |
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Dotations en fonds propres | 100 000 | 100 000 |
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BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) | 5 000 | 5 000 |
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| 50 000 | 50 000 |
Dotations en fonds propres |
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| 50 000 | 50 000 |
Transferts | 5 000 | 5 000 |
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CNAP - Centre national des arts plastiques (P131) |
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| 160 000 | 160 000 |
Dotations en fonds propres |
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| 160 000 | 160 000 |
Comédie Française (P131) | 72 500 | 72 500 |
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| 1 012 000 | 1 012 000 |
Dotations en fonds propres | 72 500 | 72 500 |
|
| 1 012 000 | 1 012 000 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) | 98 675 | 98 675 |
|
| 190 363 | 175 363 |
Transferts | 98 675 | 98 675 |
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| 190 363 | 175 363 |
Musée Picasso (P175) | 6 426 335 | 6 426 335 | 3 896 840 | 3 896 840 | 4 553 103 | 4 553 103 |
Subventions pour charges de service public | 5 999 220 | 5 999 220 | 3 609 236 | 3 609 236 | 4 125 988 | 4 125 988 |
Dotations en fonds propres | 427 115 | 427 115 | 287 604 | 287 604 | 427 115 | 427 115 |
Musée de l'armée (P212) | 150 000 | 150 000 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Dotations en fonds propres | 150 000 | 150 000 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (P129) | 170 000 | 170 000 |
|
| 295 000 | 295 000 |
Dotations en fonds propres | 170 000 | 170 000 |
|
| 295 000 | 295 000 |
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) | 33 908 | 147 243 |
|
| 285 000 | 561 696 |
Transferts | 33 908 | 147 243 |
|
| 285 000 | 561 696 |
ENSBA - Ecole nationale supérieure des beaux-arts (P361) | 50 000 | 50 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Dotations en fonds propres | 50 000 | 50 000 |
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| 10 000 | 10 000 |
Parcs nationaux (P113) | 305 000 | 182 800 |
|
| 138 980 | 58 980 |
Transferts | 305 000 | 182 800 |
|
| 138 980 | 58 980 |
ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (P174) |
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|
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Transferts |
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Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) | 201 603 219 | 217 669 681 | 21 639 202 | 33 639 202 | 22 848 220 | 34 914 682 |
Subventions pour charges de service public | 41 603 219 | 41 603 219 | 21 639 202 | 21 639 202 | 22 848 220 | 22 848 220 |
Dotations en fonds propres | 160 000 000 | 176 066 462 |
| 12 000 000 |
| 12 066 462 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 15 000 | 15 000 |
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| 15 000 | 15 000 |
Transferts | 15 000 | 15 000 |
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| 15 000 | 15 000 |
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217) |
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| 8 500 | 8 500 |
Transferts |
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| 8 500 | 8 500 |
INP - Institut national du patrimoine (P361) | 10 000 | 10 000 |
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| 20 000 | 20 000 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
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| 20 000 | 20 000 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) |