$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#175)

$@FwLOVariable(libelleProg#Patrimoines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 
 

449 352 401
485 417 619

449 352 401
485 417 619

 
 

432 741 738
479 387 282

432 741 738
479 387 282

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 
 

35 105 088
34 187 854

35 105 088
34 187 854

 
 

35 105 088
33 139 956

35 105 088
33 139 956

03 – Patrimoine des musées de France

 
 

368 727 936
391 995 017

368 727 936
391 995 017

 
 

364 484 220
383 876 576

364 484 220
383 876 576

04 – Patrimoine archivistique

 
 

26 024 248
42 386 213

26 024 248
42 386 213

 
 

34 574 248
32 668 029

34 574 248
32 668 029

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 
 

9 775 311
9 535 308

9 775 311
9 535 308

 
 

9 775 311
9 338 516

9 775 311
9 338 516

09 – Patrimoine archéologique

 
 

145 681 563
158 597 183

145 681 563
158 597 183

 
 

145 549 043
158 401 342

145 549 043
158 401 342

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 034 666 547

1 034 666 547

0

1 022 229 648

1 022 229 648

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+200 211 000

+200 211 000

 

+148 348 123

+148 348 123

Total des crédits ouverts

0

1 234 877 547

1 234 877 547

0

1 170 577 771

1 170 577 771

Total des crédits consommés

0

1 122 119 194

1 122 119 194

0

1 096 811 700

1 096 811 700

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+112 758 353

+112 758 353

 

+73 766 071

+73 766 071


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 035 099 343

1 035 099 343

0

1 022 662 444

1 022 662 444

Amendements

0

-432 796

-432 796

0

-432 796

-432 796

LFI

0

1 034 666 547

1 034 666 547

0

1 022 229 648

1 022 229 648

 

Les crédits portés au titre du programme 175 « Patrimoines » au sein du projet de loi de finances pour 2022 s’élevaient à 1 035,1 M€ en AE et 1 022,7 M€ en CP, ceux-ci ont été minorés de 432 796 € par l’amendement n° 906 portant ainsi les crédits en LFI à 1 034,7 M€ en AE et 1 022,2 M€ en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires ayant impacté les crédits ouverts du programme au titre de l’exercice 2022 s’élèvent à 166 265 534 € en AE et 114 058 716 € en CP et résultent à la fois de reports, de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits ainsi que de transferts et virements de crédits.



1. Arrêtés de report


Les reports de crédits non consommés en 2021 sont venus abonder le budget 2022 du programme à hauteur de 92 078 731 € en AE et 36 520 978 € en CP. Ils se répartissent comme suit :

  • 33 314 694 € en AE et 35 448 030 € en CP de reports de crédits de fonds de concours et d’attributions de produits ;

  • 46 354 840 € de reports d’AE affectées non engagées ;

  • 12 409 197 € en AE et 1 072 948 € en CP de reports de droit commun.


2. Décrets de transferts et virements


Le budget du programme a été minoré par voie de décrets de transferts et virements pour un solde de ‑105 464 € en AE et ‑262 782 € en CP, résultant des mouvements suivants :


+2 290 023 € en AE et CP par décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits :

  • Un virement de crédits hors titre 2 d’un montant de 68 000 € en AE et CP en provenance du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture » et à destination du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture », destiné au financement d’un emploi de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) destiné à l’opération du grand Bassin de Saint-Germain ;

  • Trois mouvements en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » :

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 47 068 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement d’un agent du Musée d’Orsay (emploi transféré en gestion 2021) ;

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 38 364 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement d’un agent du Musée d’Orsay ;

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 173 664 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement de la masse salariale d’un poste au Musée Picasso ;

    • un virement de crédits hors T2 d’un montant de 2 098 927 € en AE et CP en provenance du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de crédits de fonds de concours pour le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), destinés au programme 175 et malencontreusement ouverts au programme 361 ;


+3 637 748 € en AE et CP par décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant virement de crédits :

  • un virement de crédits hors titre 2 d’un montant de 2 110 343 € en AE et CP en provenance du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 « Patrimoines », de la mission « Culture », destiné au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ;

  • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 20 687 € en AE et CP en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » et à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de la masse salariale d’un emploi transféré vers le plafond d’emploi de l’établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie ;

  • cinq mouvements en provenance du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » de la mission « Culture » :

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 98 045 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du Centre des monuments nationaux ;

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 167 514 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du Musée d’Orsay et de l’orangerie ;

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 170 986 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ;

    • un virement de crédits de titre 2 d’un montant de 503 473 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement des mesures catégorielles pour les agents du Musée du Louvre ;

    • un mouvement destiné au financement de la prime inflation, crédits de titre 2, d’un montant de 566 700 € en AE et CP à destination du programme 175 (hors titre 2) « Patrimoines » de la mission « Culture » ;


– 6 532 451 € en AE et – 6 689 769 € en CP par décret n° 2022-1260 du 27 septembre 2022 :

  • un virement de crédits permettant le financement des mesures de compensation des effets des mesures sanitaires annoncées face à la cinquième vague de Covid‑19 ainsi que le financement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH).


+499 216 € en AE et CP par décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits :

  • un mouvement en provenance du Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines (FAIRH) porté par le programme 148 « Fonction publique » de la mission « Transformation et fonction publiques », hors titre 2, d’un montant de 74 216 € en AE et CP à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture » et destiné au financement de la transformation de la réunion des musées nationaux ;

  • un transfert de crédits hors titre 2 d’un montant de 1 500 000 € en AE et CP en provenance du programme 359 « Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022 » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » et à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture », destiné au financement de la compensation accordée à l’établissement public du château de Versailles pour l’accueil du sommet organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne ;

  • un transfert de 1 000 000 € en AE et CP à destination du programme 231 « Vie étudiante » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », destiné au financement de la restauration et de la réhabilitation des anciennes écuries Malaquais à Saint-Cloud ;

  • un transfert de 75 000 € en AE et CP à destination du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », destiné au financement de la participation du ministère de la Culture au projet Archifiltre.


3. Décret d’annulation


Les crédits du programme 175 ont fait l’objet d’une annulation de 18 842 510 € en AE et CP par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, portant le niveau de réserve à 13,68 M€ en AE et 13,18 M€ en CP. Ces crédits ont par la suite été rétablis par la loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022.

4. Lois de finances rectificatives


La loi de finances rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 est venu abonder les crédits du programme 175 à hauteur de 15 320 907 € en AE et CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme a bénéficié en 2022 de fonds de concours et d’attributions de produits pour un montant total de 93 169 730 € en AE et 96 520 666 € en CP. Une annulation de fonds de concours d’un montant de 140 418 € en AE et CP a modifié le montant total à 93 029 313 € en AE et 96 380 248 € en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

32 524 295

32 524 295

0

32 026 819

32 026 819

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-18 842 510

-18 842 510

0

-18 842 510

-18 842 510

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

13 681 785

13 681 785

0

13 184 309

13 184 309

 

Une réserve de précaution de 32,5 M€ en AE et de 32 M€ en CP a été appliquée dès le début de la gestion. Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022 à hauteur de 18,8 M€ en AE et en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental

80 463 300

 

 

 

51 779 191

02 - Architecture et sites patrimoniaux

200 000

 

 

 

257 844

03 - Patrimoine des musées de France

29 540 700

 

 

 

26 930 973

04 - Patrimoine archivistique

5 060 000

 

 

 

4 809 433

09 - Patrimoine archéologique

185 000

 

 

 

35 000

Total

115 449 000

 

 

 

83 812 441


 

L’ensemble des contrats a été signé en septembre 2015 pour un montant de 100,2 M€. Différents ajustements intervenus en 2016, 2018 et 2019 ont modifié l’enveloppe contractualisée pour la faire passer à 115,4 M€. 



Génération 2021 – 2027


En continuité avec les générations précédentes des CPER, l’État a réaffirmé sa volonté d’intervention en région et de partenariat avec les collectivités territoriales par la mise en place d’une nouvelle génération de contrats pour la période 2021-2027.

Cette nouvelle génération de CPER continue de s’inscrire dans une volonté de renforcer la mise en valeur des patrimoines, notamment autour des volets territoriaux, dans l’optique d’accroître l’attractivité et le développement économiques et touristiques des territoires, ainsi que dans les volets transition énergétique et écologique pour les projets intégrant une dimension de valorisation paysagère et architecturale.

Le total des mandats de négociation donné par la DGPA pour les régions métropolitaines (hors Corse) pour cette nouvelle génération s’élève à 135,4 M€. Toutes les régions, excepté la Normandie et la Corse, ont signé leur CPER en 2022, ces derniers comportant un axe ou un volet Culture qui incluent des opérations patrimoniales (restauration de monuments historiques, rénovation de musées territoriaux…).

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

 

Marchés de partenariat

   Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

La construction du centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dédié au stockage et à l’étude des collections, a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société civile immobilière 2C Marseille (ICADE) conclu le 9 décembre 2009, pour une durée de 25 ans à compter de la prise de possession du bâtiment.


Le bâtiment du CCR du MuCEM a été livré le 31 août 2012. Le coût du projet a été revu à la hausse à la suite de la livraison du bâtiment et l’échéancier du PPP a été actualisé afin de prendre en compte les dépenses réellement effectuées. Le versement des loyers a débuté en 2012. Le montant du loyer prend en compte le financement de l’investissement et du dédit (34,7 M€ en AE et 29,9 M€ en CP), des frais financiers (21,9 M€) et du fonctionnement pendant les 25 années du contrat (35,6 M€), soit un coût total de 92,2 M€ à l’issue de celui-ci en 2037.

 

 

2020 et avant

2021

2022

2023

2024

2025 et après


AE 
CP 

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Prévision

Prévision


Investissement

29 900 000

8 400 000

29 900 000

8 400 000

0

1 200 000

0

0

0

1 200 000

0

0

0

1 200 000

0

0

0

0


Fonctionnement

8 350 000

8 350 000

8 350 000

8 350 000

1 330 000

1 330 000

0

0

1 330 000

1 330 000

0

0

1 330 000

1 330 000

0

0

0

0


Financement

6 110 000

6 110 000

6 110 000

6 110 000

870 000

870 000

0

0

870 000

870 000

0

0

870 000

870 000

0

0

0

0

 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

1 234 877 547

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

1 170 577 771

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

1 122 119 194

 

CP consommés en 2022
(P2)

1 096 811 700

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

41 092 599

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

208 729 745

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

71 665 754

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

888 081 955

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

728 443 508

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

2 649 555

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

731 093 063



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

208 729 745



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

522 363 318

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

1 122 119 194



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

888 081 955



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

234 037 239

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

756 400 557

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

132 720 399


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

623 680 158

 

Les crédits de paiement consommés en 2022 sur engagements antérieurs sont estimés à 208 729 745 M€ (P3). Ces liquidations concernent majoritairement les secteurs des monuments historiques et des musées de France.

S’agissant des crédits centraux, cela concerne la couverture des engagements des projets d’investissement lancés au premier rang desquels le schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais (3,6 M€), le schéma directeur de Versailles (9,6 M€) ou encore le schéma directeur de Fontainebleau (8,9 M€).

S’agissant des crédits gérés par les DRAC, cela concerne principalement le financement des opérations telles que la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen, les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, de la rosace de la cathédrale de Soissons ou encore les travaux du musée régional de Narbonne.


Les restes à payer à fin 2022 sur le programme « Patrimoines » s’élèvent à 754 954 556 M€ (R6) et se décomposent de la manière suivante :

‑225 M€ soit 29,8 % du total sont des restes à payer sur crédits centraux ;

‑531 M€ soit 70,2 % du total sont des restes à payer sur crédits déconcentrés.


Les restes à payer sur crédits centraux correspondent notamment au marché Chenue, au contrat de partenariat public-privé du MuCEM et le schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais.


Les restes à payer sur les crédits gérés par les DRAC concernent essentiellement la politique d’investissement du programme en faveur de la restauration de la cathédrale de Nantes ou encore les travaux de restauration en faveur de la cathédrale de Chartres.

 

Justification par action

ACTION

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 
 

449 352 401
485 417 619

449 352 401
485 417 619

 
 

432 741 738
479 387 282

432 741 738
479 387 282

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

 

Le dispositif « Plan cathédrales », initialement doté de 40 000 000 euros en CP en LFI 2022, a bénéficié de 29 240 441 euros en AE et 20 724 071 euros en CP de ressources supplémentaires (reports depuis l’exercice précédent).


La consommation s’est élevée à 25 901 829 euros en AE et 25 435 788 euros en CP sur les titres 3 et 5. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. L’écart aux prévisions sur cette enveloppe est essentiellement observé en CP en raison des délais liés à ce type d’opérations et de marchés.


Le dispositif « Monuments historiques non État » a été initialement doté de 15 000 000 euros en CP en LFI 2022

La consommation s’est élevée à 1 003 846 euros en AE et 8 530 811 euros en CP sur le titre 6. La surconsommation en AE a été permise par le redéploiement de crédits sur d’autres enveloppes MH du P363 en 2022. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La consommation de crédits de cette enveloppe correspond essentiellement au versement par les DRAC de subventions d’investissement à des collectivités ou à des personnes privées propriétaires de monuments historiques.


Le dispositif « Autres équipements patrimoniaux », initialement doté 10 000 000 euros en CP en LFI 2022, a bénéficié de 3 472 164 euros en AE et 5 892 837 euros en CP de ressources supplémentaires (reports depuis l’exercice précédent).

La consommation s’est élevée à 2 697 580 euros en AE et 3 822 207 euros en CP sur les titres 3, 5 et 6. Cette enveloppe concerne des opérations sur des sites archéologiques, des centres d’études et de conservation ou encore des musées territoriaux. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La sous-consommation des CP est liée aux délais opérationnels, sans susciter d’inquiétude particulière pour le respect de la temporalité générale du plan de relance.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 1 : Dotations des pouvoirs publics

 

355 521

 

355 521

Cat Dotations des pouvoirs publics

 

355 521

 

355 521

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

103 227 629

120 760 513

103 179 389

120 638 670

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

29 017 017

31 417 500

28 968 777

31 295 657

Subventions pour charges de service public

74 210 612

89 343 013

74 210 612

89 343 013

Titre 5 : Dépenses d’investissement

105 901 074

73 028 081

87 678 426

68 144 852

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

105 901 074

73 009 527

87 678 426

68 028 166

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

18 554

 

116 686

Titre 6 : Dépenses d’intervention

175 448 303

168 867 508

174 308 528

160 038 215

Transferts aux ménages

20 070 877

18 645 333

16 581 505

18 524 987

Transferts aux entreprises

20 621 723

18 042 501

23 763 582

17 630 891

Transferts aux collectivités territoriales

106 039 636

105 601 070

103 783 711

99 651 940

Transferts aux autres collectivités

28 716 067

26 578 605

30 179 730

24 230 396

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

64 775 395

122 405 996

67 575 395

130 210 024

Dotations en fonds propres

64 775 395

122 405 996

67 575 395

130 210 024

Total

449 352 401

485 417 619

432 741 738

479 387 282

 

L’action 1 « Monuments historiques et patrimoine monumental » distingue les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques (I) et les autres crédits du patrimoine monumental (II) qui comprennent les moyens de fonctionnement accordés aux dispositifs et aux institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine.



I – CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES (397,84 M€ en AE et 391,89 M€ en CP)





A/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « HORS GRANDS PROJETS »


Les écarts entre la LFI (371,35 M€ en AE et 354,74 M€ en CP) et l’exécution (397,84 M€ en AE et 391,89 M€ en CP) correspondent principalement aux versements à destination de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) financés par voie de fonds de concours, par divers mouvements de fongibilités, ainsi que par le report de crédits affectés sur tranches fonctionnelles.


  1. Dépenses de fonctionnement : 27,40 M€ en AE et 27,45 M€ en CP


Ces crédits se décomposent comme suit :


  • Les crédits centraux : 7,82 M€ en AE et 6,26 M€ en CP, principalement au titre de l’entretien des monuments historiques de l’État réalisé par l’OPPIC ;


  • Les crédits déconcentrés : 19,11 M€ en AE et 20,72 M€ en CP au titre de l’entretien des monuments historiques appartenant à l’État répartis sur l’ensemble du territoire.


  • Les autres crédits de fonctionnement sont constitués des subventions pour charges de service public pour le financement des travaux d’entretien du musée du Louvre (0,47 M€).



  1. Dépenses d’investissement : 76,11 M€ en AE et 73,49 M€ en CP

 

• Les crédits centraux : 21,76 M€ en AE et 20,84 M€ en CP


Ces crédits, principalement versés à l’OPPIC, ont notamment permis de couvrir les besoins en matière de rénovation des monuments occupés par les services à compétence nationale (SCN) ainsi que des établissements publics abrités dans des monuments historiques. On peut citer, à titre d’exemple, les opérations suivantes : les travaux de reconstruction du grand bassin du domaine de Saint-Germain-en-Laye, les travaux de restauration de la Petite Écurie du Roy à Versailles – Aile de Sceaux et les travaux d’intervention d’urgence avant les Jeux Olympiques du Palais de Chaillot (3,2 M€ en AE et 1,1 M€ en CP).


• Les crédits déconcentrés : 54,35 M€ en AE et 52,66 M€ en CP


Il s’agit des crédits déconcentrés d’investissement finançant la restauration des monuments historiques sous maîtrise d’ouvrage de l’État en région. Peuvent être cités, à titre d’exemples, les travaux de restauration de la cathédrale de Reims, de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, ou encore de la cathédrale de Moulins.


Suite à la mise en place du « plan sécurité cathédrales », une enveloppe de 12 M€ en AE et 9 M€ en CP a été allouée pour l’année 2022 à la sécurité incendie. Les DRAC ont engagé 9,3 M€ en AE et consommé 9,3 M€ en CP au titre des opérations émargeant sur le dispositif plan sécurité cathédrales.


  1. Dépenses d’intervention : 163,54 M€ en AE et 154,7 M€ en CP


La consommation des crédits déconcentrés consacrés à la restauration des monuments historiques a été fortement impactée par la crise sanitaire. Le retard de consommation pris durant cette période n’a pu être que partiellement rattrapé, ce qui explique en grande partie l’écart par rapport à la LFI.


11,7 M€ en AE et 13,96 M€ en CP ont été versés à des collectivités ou à des particuliers pour les travaux d’entretien qu’ils réalisent sur les monuments historiques, orgues et objets mobiliers dont ils sont propriétaires.


134 M€ en AE et 128 M€ en CP ont été versés pour des opérations de restauration engagées par les collectivités locales ou les propriétaires privés qui assurent eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage


17,83 M€ en AE et 12,65 M€ en CP en 2022 ont été versés par les DRAC dans le cadre du fonds partenarial et incitatif visant à aider les collectivités à faibles ressources à entretenir leurs monuments historiques.


  1. Dépenses d’opérations financières : 26,94 M€ en AE et 11,04 M€ en CP

 

26,94 M€ en AE et 11,04 M€ en CP ont été versés aux opérateurs monuments historiques et assimilés ci-dessous au titre de leur dotation en fonds propres (hors Centre des monuments nationaux et grands projets).



L’écart avec la LFI, d’un montant de 28,85 M€ en AE et 11,45 M€ CP, s’explique par l’application de la réserve de précaution.


Les crédits consacrés aux opérations de restauration des monuments nationaux (dotation en fonds propres du Centre des monuments nationaux) se sont élevés à 21,28 M€ en AE et CP.


Enfin, l’écart avec la LFI s’explique notamment par un versement complémentaire à hauteur de 15 M€ en AE et en CP consacrés aux opérations inscrites sur la liste « Patrimoine en péril » suivies par les DRAC ; ils ont été délégués aux directions régionales dès le début de la gestion 2022. Comme en 2021, la dotation en fonds propres du CMN sera parallèlement minorée à due concurrence en 2022.


B/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « GRANDS PROJETS » : 39,67 M€ en AE et 45,13 M€ en CP

 

  1. Dépenses d’investissement : 2,5 M€ en AE et 0,15 M€ CP

 

Les dépenses d’investissement des crédits monuments historiques « Grands Projets » ont été exécutés au titre de la rénovation du Quadrilatère Richelieu et des travaux du site parisien des Archives nationales.


  1. Dépenses d’opérations financières : 37,17 M€ en AE et 44,98 M€ en CP


L’écart entre la LFI et l’exécution s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par une dotation complémentaire de 0,8 M€ en CP dans le cadre du schéma directeur du château de Versailles visant à restaurer la grille de l’Étoile royale.


C/ RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS


L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019 a entraîné des dégâts majeurs au premier rang desquels la perte de la charpente médiévale et de la quasi-totalité de la charpente restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, l’écroulement de la flèche entraînant le percement des voûtes de la croisée du transept, la fragilisation des pignons et des arcs-boutants due à la variation de la poussée dans la structure de l’édifice et l’altération de certaines pierres due à la chaleur extrême de l’incendie.


À la suite de l’incendie, les travaux urgents de sécurisation et de consolidation de l’édifice ont été engagés très rapidement sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France puis à partir du 1er décembre 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP). Au 31 décembre 2022, la consommation cumulée s’élève, à ce titre, à 249,43 M€ en AE et 216,43 M€ en CP.


Au total 63,43 M€ en AE et CP ont été exécutés sur le P175 en 2022 au titre des versements de subvention à l’EP-RNDP.


Le financement de ces travaux de sécurisation a été permis par le rattachement, par voie de fonds de concours sur le programme 175, des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale créée par la loi du n° 2019-803 du 29 juillet 2019.


II – AUTRES CRÉDITS DU PATRIMOINE MONUMENTAL (87,65 M€ en AE et 87,57 M€ en CP)

 

  1. Dotations des pouvoirs publics : 0,36 M€ en AE et CP


Les dotations des pouvoirs publics correspondent à un versement de 0,36 M€ effectué en faveur de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Ministère de la Justice) visant à financer une partie du projet de restructuration du Palais de justice de l’Île de la Cité et plus précisément, s’agissant du ministère de la Culture, de l’augmentation des espaces présentés au public avec notamment une liaison entre la Sainte-Chapelle et la Conciergerie.


  1. Dépenses de fonctionnement : 4,49 M€ en AE et 4,32 M€ en CP


• Les crédits centraux : 3,14 M€ en AE et 2,82 M€ en CP

 

Les crédits de fonctionnement courant centraux ont été sur-exécutés par rapport à la LFI afin de de couvrir les dépenses de fonctionnement des services à compétence nationale (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, laboratoire de recherche des monuments historiques), ainsi qu’à diverses études et prestations de service.


• Les crédits déconcentrés : 1,35 M€ en AE et 1,50 M€ en CP


Ces dépenses ont permis l’organisation de manifestations publiques destinées à la promotion du patrimoine monumental et le financement de plusieurs études associées.


  1. Subventions pour charges de service public : 77,32 M€ en AE=CP

 

Ces crédits correspondent à la subvention de fonctionnement attribuée au Centre des monuments nationaux (39,96 M€), au château de Versailles (37,36 M€).

L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 4,9 M€ en AE=CP et s’explique par :

  • la réserve de précaution appliquée à ces subventions (1,05 M€) ;

  • un complément à hauteur de 3,82 M€ en faveur du Centre des monuments nationaux au titre de la compensation de l’augmentation du point d’indice et de la prime inflation (2,82 M€), au financement du Mont-Saint-Michel (1 M€) ainsi qu’au titre des mesures catégorielles (0,09 M€) ;

  • un complément à hauteur de 2,13 M€ en faveur du Château de Versailles au titre de diverses mesures dont la compensation de l’augmentation du point d’indice et de la prime inflation.


  1. Dépenses d’investissement : 0,16 M€ en AE et 0,25 M€ en CP

 

• Les crédits centraux : 0,12 M€ en AE et 0,21 M€ en CP ont été exécutés au titre des investissements courants des SCN du champ patrimonial (conservation, restauration des collections et numérisation de documents d’archives).


• Les crédits déconcentrés : 0,04 M€ en CP.


  1. Dépenses d’intervention : 5,33 M€ en AE et 5,34 M€ en CP

 

• Les crédits centraux : 3,57 M€ en AE et 3,58 M€ en CP

 

Ce poste de dépense intègre la subvention de fonctionnement versée à l’établissement public du château et domaine de Chambord, pour un montant de 1,10 M€ en AE=CP.


Ce poste de dépenses intègre par ailleurs diverses subventions liées à la promotion du patrimoine monumental comme Union Rempart (0,2 M€) et l’ICCROM (0,18 M€).

 

• Les crédits déconcentrés : 1,76 M€ en AE et CP

 

Ces subventions, versées aux associations sur l’ensemble du territoire, visent à soutenir et à promouvoir le patrimoine monumental.







 

ACTION

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 
 

35 105 088
34 187 854

35 105 088
34 187 854

 
 

35 105 088
33 139 956

35 105 088
33 139 956

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

17 717 775

22 164 772

17 717 775

21 074 029

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

366 172

4 142 993

366 172

3 052 250

Subventions pour charges de service public

17 351 603

18 021 779

17 351 603

18 021 779

Titre 6 : Dépenses d’intervention

16 702 000

11 265 971

16 702 000

11 308 816

Transferts aux ménages

 

869 987

 

1 021 705

Transferts aux entreprises

 

687 682

 

609 038

Transferts aux collectivités territoriales

 

5 161 504

 

4 976 718

Transferts aux autres collectivités

16 702 000

4 546 797

16 702 000

4 701 355

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

685 313

757 111

685 313

757 111

Dotations en fonds propres

685 313

757 111

685 313

757 111

Total

35 105 088

34 187 854

35 105 088

33 139 956

 

  • Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 4,14 M€ en AE et 3,05 M€ en CP


  • Crédits centraux : 0,56 M€ en AE et 0,50 M€ en CP


Ces crédits ont permis de financer des études et des prestations de service en architecture ainsi que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), notamment pour des missions effectuées par les architectes consultants qui participent aux jurys de concours ou d’appels d’offre. La MIQCP est une structure regroupant des spécialistes de haut niveau du droit de la commande publique et des processus de réalisation des constructions publiques. Elle assure également un travail quotidien de conseil aux maîtres d’ouvrage publics ainsi que des actions de formation.


  • Crédits déconcentrés : 3,58 M€ en AE et 2,55 M€ en CP

 

L’exécution en DRAC correspond notamment à des opérations pluriannuelles d’études relatives aux secteurs sauvegardés (Morlaix, Mers-les-Bains, Saint-Omer, etc.).


  • Subventions pour charges de service public : 18,02 M€ en AE et CP


La subvention versée pour le fonctionnement de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’est établie à 18,02 M€ en AE et CP. La différence entre les crédits votés en loi de finances et les crédits effectivement exécutés s’explique par une subvention exceptionnelle en fin d’année au titre du soutien aux opérateurs dans le cadre de l’inflation.


  • Dépenses d’intervention : 11,27 M€ en AE et 11,31 M€


Initialement prévus en « transferts aux autres collectivités » à hauteur de 16,70 M€ en AE et CP, une partie de ces crédits a été ventilée sur les autres catégories budgétaires. L’écart avec la LFI s’explique principalement par une fongibilité vers l’enveloppe de fonctionnement.


  • Crédits centraux : 1,32 M€ en AE et 1,35 M€ en CP


Les crédits centraux concernent principalement la rubrique « transfert aux autres collectivités » à hauteur de 1,13 M€ en AE et CP, mais également la rubrique « transferts aux entreprises » à hauteur de 0,19 M€ en AE et CP et ont permis le soutien aux structures de diffusion de l’architecture ainsi qu’à la profession d’architecte.


  • Crédits déconcentrés : 9,95 M€ en AE et 9,96 M€ en CP


Transferts aux ménages  : 0,87 M€ en AE et 1,02 M€ en CP

Ces crédits ont participé au soutien d’études et de travaux engagés par des particuliers aux abords des espaces protégés.


Transferts aux entreprises  : 0,69 M€ en AE et 0,61 M€ en CP

Ces crédits ont permis, d’une part, la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture en région, et d’autre part, le soutien des études et des travaux engagés aux abords des espaces protégés.


Transferts aux collectivités territoriales  : 5,16 M€ en AE et 4,98 M€ en CP

Les crédits alloués aux collectivités territoriales ont permis de financer :

  • les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) pour 2,61 M€ en AE et 2,74 M€ en CP ;

  • l’élaboration (études préalables et documents de gestion) des sites patrimoniaux remarquables, mais également des travaux engagés par les propriétaires publics aux abords de monuments historiques en secteurs sauvegardés à hauteur de 1,52 M€ en AE et 1,26 M€ en CP ;

  • des actions de valorisation et de promotion de l’architecture pour 1,03 M€ en AE et 0,98 M€ en CP.


Transferts aux autres collectivités  : 4,55 M€ en AE et 4,70 M€ en CP

Les crédits alloués aux autres collectivités ont permis de financer :

  • 3,39 M€ en AE et 4,39 M€ en CP concernent des actions de valorisation et de promotion de l’architecture ;

  • 0,85 M€ en AE et 0,02 M€ en CP ont été affectés à des travaux en espaces protégés ;

  • 0,18 M€ en AE et CP ont financé les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) ;

  • 0,13 M€ en AE et 0,11 M€ en CP ont permis de mener les études pour la création d’un périmètre délimité des abords, les études pour la constitution des sites patrimoniaux remarquables et les études préalables aux campagnes de labellisation « Architecture contemporaine remarquable ».



  • Dépenses d’opérations financières : 0,76 M€ en AE et CP


La dotation en fonds propres versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’élève à 0,76 M€ en AE et CP.

L’écart à la LFI, d’un montant de 0,07 M€ en AE et CP s’explique par le versement d’un complément exceptionnel.

 

ACTION

03 – Patrimoine des musées de France

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Patrimoine des musées de France

 
 

368 727 936
391 995 017

368 727 936
391 995 017

 
 

364 484 220
383 876 576

364 484 220
383 876 576

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

298 124 990

324 840 048

301 024 990

320 344 071

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

11 874 492

30 391 031

14 774 492

25 895 055

Subventions pour charges de service public

286 250 498

294 449 017

286 250 498

294 449 016

Titre 5 : Dépenses d’investissement

9 259 249

9 365 438

9 461 785

7 807 188

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

9 259 249

9 365 438

9 461 785

7 807 188

Titre 6 : Dépenses d’intervention

35 579 959

34 748 682

35 579 959

29 905 704

Transferts aux ménages

 

8 500

 

8 500

Transferts aux entreprises

 

2 543 068

 

2 055 687

Transferts aux collectivités territoriales

23 160 000

22 833 408

23 160 000

18 803 865

Transferts aux autres collectivités

12 419 959

9 363 706

12 419 959

9 037 653

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

25 763 738

23 040 849

18 417 486

25 819 613

Dotations en fonds propres

25 763 738

23 040 849

18 417 486

25 819 613

Total

368 727 936

391 995 017

364 484 220

383 876 576

 

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 324,84 M€ en AE et 320,34 M€ en CP.


Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 30,4 M€ en AE et 25,9 M€ CP


  • Crédits centraux : 30,32 M€ en AE et 25,65 M€ en CP

Les dépenses de fonctionnement courant de l’action 3 « Patrimoine des musées de France » correspondent, pour 19,33 M€ en AE et 18,72 M€ en CP, aux moyens de fonctionnement alloués aux musées nationaux et autres institutions disposant du statut de service à compétence nationale relevant du service des musées de France (fonctionnement des services, entretien des bâtiments, conservation et connaissance scientifique des œuvres, accueil du public). Ces dépenses sont réparties par structure comme suit : 


Au regard de la LFI 2022, l’exécution présentée ci-dessus intègre notamment des crédits inscrits initialement en investissement (4,6 M€ en AE et 3,6 M€ en CP) et au titre de la restauration des collections nationales (1,5 M€ en AE et CP), qui sont très majoritairement consommés en fonctionnement par les musées nationaux. Par ailleurs, l’exécution intègre également les recettes perçues (attributions de produits et fonds de concours) par les musées nationaux, en 2022 celles-ci s’élèvent à 0,34 M€.

Par ailleurs, 10,99 M€ en AE et 6,93 M€ en CP ont été exécutés comme suit :

  • 0,26 M€ en AE et 0,1 M€ en CP dans le cadre de dépenses assurées par l’administration centrale (transport des œuvres, assurances…) ;

  • 2,43 M€ en AE et 2,06 M€ en CP ont été versés à la société SCI 2C Marseille pour le fonctionnement du centre de conservation et de ressources du MuCEM dans le cadre du PPP (qui couvre les coûts de fonctionnement du bâtiment et les frais financiers) ;

  • 8,30 M€ en AE et 4,77 M€ en CP ont été versés à la société Chenue au titre du gardiennage des collections de certains opérateurs nationaux, et notamment pour assurer le renouvellement du bail.


Crédits déconcentrés : 0,07 M€ en AE et 0,25 M€ en CP


Ces crédits ont été exécutés en DRAC pour des dépenses de fonctionnement spécifiques et ponctuelles.


Subventions pour charges de service public : 294,45 M€ en AE=CP


Les subventions pour charges de service public des opérateurs se décomposent de la façon suivante :

  1. Les opérateurs strictement muséaux : Louvre, Branly, Orsay, Guimet, Fontainebleau, Picasso, Henner - Moreau, MuCEM

Les crédits de fonctionnement pour charges de service public de ces opérateurs s’élèvent à 174,66 M€ en AE et CP. Ils sont répartis comme suit :

L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 4,37 M€ en AE=CP et s’explique par :

  • la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑2,83 M€) ;

  • un complément à hauteur de 3,43 M€ en faveur du musée du Louvre, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (2,80 M€) et du coût de l’aide exceptionnelle (0,13 M€), et au titre des mesures catégorielles (0,50 M€) ;

  • un complément à hauteur de 0,48 M€ en faveur du musée du Quai Branly, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (0,47 M€) et du coût de l’indemnité inflation de 100 € (0,01 M€) ;

  • un complément à hauteur de 1,35 M€ en faveur du musée d’Orsay au titre des mesures catégorielles (0,27 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (1,04 M€) et du coût de l’indemnité inflation (0,04 M€) ;

  • un complément à hauteur de 0,58 M€ en faveur du musée Guimet au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,50 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (0,07 M€) et du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€) ;

  • un complément à hauteur de 0,50 M€ en faveur du château de Fontainebleau, au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,50 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice et du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€);

  • un complément à hauteur de 0,74 M€ en faveur du musée Picasso au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (0,20 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation : du point d’indice (0,13 M€), du coût de l’indemnité inflation (0,01 M€), des mesures masse salariale (0,10 M€) et pour la masse salariale liée au transfert d’emploi depuis le plafond des emplois rémunérés par l’État vers le plafond des emplois rémunérés par l’établissement (0,30 M€).


  1. Les opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale : CNAC-GP, les Arts décoratifs, EPPPD

Les crédits de fonctionnement pour charges de service public des opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale s’élèvent à 93,09 M€ en AE et CP et sont répartis comme suit :

L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 2,66 M€ en AE et CP et s’explique par :

  • la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑1,92 M€) ;

  • un complément à hauteur de 3,75 M€ en AE et CP en faveur du centre national d’art et de la culture Georges Pompidou au titre du soutien de l’État dans le contexte de la crise sanitaire (1,5 M€) mais également afin de compenser la revalorisation du point d’indice (2,20 M€) et le coût de l’indemnité inflation (0,05 M€) ;

  • un complément à hauteur de 0,01 M€ en AE et CP en faveur du musée des arts décoratifs au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice ;

  • un complément à hauteur de 0,82 M€ en AE et CP en faveur de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice et du coût de l’indemnité inflation (0,17 M€) et au titre de diverses dépenses de fonctionnement (0,65 M€).


  1. Les opérateurs dont l’activité muséale n’est pas prépondérante : Institut national d’histoire de l’art et Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Les subventions pour charges de service public des opérateurs ayant une activité « non muséale » s’élèvent à 26,70 M€ en AE et CP et se décomposent comme suit :

L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 1,17 M€ en AE=CP, s’explique par :

  • la réserve de précaution appliquée à ces subventions (‑1,28 M€) ;

  • un complément à hauteur de 2,3 M€ en faveur de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, au titre du soutien à la crise sanitaire (1 M€) et au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice (1,02 M€) et le coût de l’indemnité inflation (0,05 M€) mais également s’agissant de dépenses de fonctionnement ;

  • un complément à hauteur de 0,15 M€ en faveur de l’Institut national de l’histoire de l’art, au titre de la compensation de la revalorisation du point d’indice.


Les dépenses d’investissement s’élèvent à 9,37 M€ en AE et 7,81 M€ en CP.


Crédits centraux :9,18 M€ en AE et 7,08 M€ en CP

Ces crédits correspondent aux opérations d’investissement pilotées en administration centrale détaillées ci-dessous :

  • le centre de conservation et de recherche, dédié à l’accueil et à l’étude des collections du MuCEM à Marseille dans le cadre du PPP : 1,20 M€ en CP versés au titre de l’investissement ;

  • les investissements sous maîtrise d’ouvrage des SCN : 6,98 M€ en AE et 2,87 M€ en CP ;

  • l’aménagement et la rénovation des sites des différents SCN musées au titre de la convention annuelle avec l’OPPIC : 2 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ;

  • diverses dépenses effectuées en matière de valorisation et de promotion des collections muséales (0,2 M€ en AE et 0,11 M€ en CP).


Crédits déconcentrés : 0,19 M€ en AE et 0,73 M€ en CP

Ces crédits ont notamment été exécutés au titre de l’opération d’aménagement de l’hôtel Lantin (musée Magnin) à Dijon.


Les dépenses d’intervention s’élèvent à 34,75 M€ en AE et 29,91 M€ en CP


Crédits centraux : 3,63 M€ en AE et 3,92 M€ en CP

Ces crédits correspondent :

  • au financement du GIP Port-Royal à hauteur de 0,52 M€ en AE et CP ;

  • au financement de l’investissement de l’EPCC du Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins à hauteur de 0,38 M€ de CP ;

  • à diverses subventions, à hauteur de 2,73 M€ en AE et 3,02 M€ en CP, dont l’Institut du Monde Arabe (2 M€).


Crédits déconcentrés : 31,12 M€ en AE et 25,99 M€ en CP

Dans le cadre de la politique territoriale du ministère, ces crédits ont notamment été utilisés au titre :

  • à hauteur de 17,23 M€ en AE et 12,07 M€ en CP pour la construction ou la rénovation de plusieurs musées territoriaux (dont 12,57 M€ en AE et 3,56 M€ en CP dans le cadre des CPER) au premier rang desquels :

    • le musée Lorrain de Nancy (6,49 M€ en AE et 0,2 M€ en CP – CPER) ;

    • le musée Mathurin Méheut de Lamballe-Armor (0,7 M€ en CP – hors CPER) ;

    • le musée Inguimbertine de Carpentras (0,7 M€ en CP – hors CPER).

  • à hauteur de 2,29 M€ en AE et en CP pour soutenir des expositions en région ;

  • à hauteur de 8,19 M€ en AE et 8,34 M€ en CP pour soutenir des actions de recherche, de connaissance, de valorisation et de promotion des collections ;

  • à hauteur de 3,41 M€ en AE et 3,29 M€ en CP pour soutenir la restauration et la conservation des œuvres.


Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 23,04 M€ en AE et 25,82 M€ en CP


Ces crédits ont permis de financer les investissements des établissements suivants :

L’écart entre la LFI et l’exécution constatée s’élève à +2,57 M€ en AE et +7,40 M€ en CP et correspond à un complément exceptionnel permis par les marges dégagées consécutivement à la diminution de la réserve de précaution du programme.

Un retrait d’engagement est à noter s’agissant du montant d’exécution en AE pour le musée du Louvre, corrigée dans le tableau ci-dessus, qui s’élève sous chorus à ‑4,58 M€.


 

ACTION

04 – Patrimoine archivistique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Patrimoine archivistique

 
 

26 024 248
42 386 213

26 024 248
42 386 213

 
 

34 574 248
32 668 029

34 574 248
32 668 029

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

13 411 024

16 020 782

13 411 024

14 752 474

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

13 241 024

15 858 253

13 241 024

14 589 945

Subventions pour charges de service public

170 000

162 529

170 000

162 529

Titre 5 : Dépenses d’investissement

4 133 174

16 746 647

12 683 174

10 067 578

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 133 174

15 786 271

12 683 174

8 873 880

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

960 376

 

1 193 699

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 480 050

9 618 784

8 480 050

7 847 977

Transferts aux ménages

 

2 071

 

2 071

Transferts aux entreprises

 

138 200

 

138 200

Transferts aux collectivités territoriales

7 000 000

8 724 657

7 000 000

6 953 851

Transferts aux autres collectivités

1 480 050

753 856

1 480 050

753 855

Total

26 024 248

42 386 213

34 574 248

32 668 029

 

1. Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel de l’action 4 s’élèvent à 15,86 M€ en AE et 14,59 M€ en CP


Elles sont principalement constituées des dépenses relatives au fonctionnement des services d’archives nationales et du Centre national du microfilm et de la numérisation :

  • SCN Archives nationales (AN) : 13,38 M€ en AE et 11,89 M€ en CP ;

  • SCN Archives nationales du monde du travail (ANMT) et SCN Archives nationales de l’OutreMer (ANOM) : 1,82 M€ en AE et 2,06 M€ en CP ;

  • Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) : 0,22 M€ en AE et 0,25 M€ en CP ;

  • 0,44 M€ en AE et 0,39 M€ en CP au titre de la valorisation et la préservation des archives et du système d’information archivistique.


  • Subventions pour charges de service public : 0,16 M€ en AE et CP

La subvention pour charges de service public versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à hauteur de 0,16 M€ en AE et CP est destinée au traitement des archives d’architectes, conformément aux missions statutaires relatives à la contribution de cette institution « à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives d’architecture » (Art. R142-1 du Code du patrimoine, 2°).


2. Les dépenses d’investissement de l’action 4 s’élèvent à 16,75 M€ en AE et 10,07 M€ en CP et se répartissent comme suit :


  • SCN Archives nationales (AN) : 1,31 M€ en AE et 1,69 M€ en CP ;

  • SCN des ANOM et des ANMT à hauteur de 0,40 M€ en AE et 0,67 M€ en CP ;

  • OPPIC : 14,95 M€ en AE et 7,60 M€ en CP pour plusieurs opérations de travaux portant sur les sites archivistiques, dont principalement, l’extension du site de Pierrefittesur-Seine ;

  • 0,09 M€ en AE et 0,11 M€ en CP au titre du système d’information archivistique.


3. Les dépenses d’intervention de l’action 4 s’élèvent à 9,62 M€ en AE et 7,85 M€ en CP.


  • Crédits centraux : 0,63 M€ en AE=CP

Ces crédits ont majoritairement permis d’aider des associations agissant en faveur de la conservation et de la diffusion des archives.


  • Crédits déconcentrés : 8,99 M€ en AE et 7,22 M€ en CP

    • Interventions en fonctionnement : 1,61 M€ en AE et 1,66 M€ en CP.

Ces crédits ont été destinés au financement d’opérations de restauration, de conservation, de numérisation, d’encodage d’instruments de recherche et de valorisation du patrimoine archivistique en région, ainsi qu’au volet régional des commémorations et célébrations nationales.

    • Interventions en investissement : 7,38 M€ en AE et 5,56 M€ en CP.

Ces crédits ont principalement contribué au financement de la construction ou la rénovation de bâtiments d’archives départementales, notamment en PACA (3,5 M€ en AE et 0,9 M€ en CP) et en Occitanie (3,7 M€ en AE et 1,7 M€ en CP).

 

ACTION

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 
 

9 775 311
9 535 308

9 775 311
9 535 308

 
 

9 775 311
9 338 516

9 775 311
9 338 516

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

76 633

50 000

73 673

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

28 657

 

25 697

Subventions pour charges de service public

50 000

47 976

50 000

47 976

Titre 5 : Dépenses d’investissement

2 546 448

2 931 637

2 546 448

2 737 804

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 546 448

2 931 637

2 546 448

2 737 804

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 925 118

2 624 331

3 925 118

2 624 331

Transferts aux collectivités territoriales

2 177 118

2 530 092

2 177 118

2 530 092

Transferts aux autres collectivités

1 748 000

94 239

1 748 000

94 239

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

3 253 745

3 902 707

3 253 745

3 902 707

Dotations en fonds propres

3 253 745

3 902 707

3 253 745

3 902 707

Total

9 775 311

9 535 308

9 775 311

9 338 516

 

1. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 0,08 M€ en AE et CP.


Une subvention pour charges de service public a été versée au Centre des monuments nationaux pour 0,05 M€ en

AE et CP pour des opérations d’inventaires liées aux acquisitions.


0,03 M€ en AE et CP ont par ailleurs été exécutés en fonctionnement au titre de dépenses liées au transport d’œuvres

d’art.


2. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 2,93 M€ en AE et 2,74 M€ CP et se décomposent comme suit :



  • La RMN-GP, conformément à ses missions statutaires, acquiert, pour le compte de l’État et sur décision de la ministre chargée de la Culture, des biens culturels présentant un intérêt ou une valeur artistique, archéologique, ethnologique ou historique et destinés à faire partie des collections nationales confiées à la garde des musées nationaux.


  • Le Fonds du patrimoine bénéficie chaque année à tous les domaines d’intervention du programme (patrimoine, architecture, musées, archives). Il est réservé aux acquisitions d’œuvres de grande importance patrimoniale, en particulier les œuvres qualifiées de Trésor national. En 2022, ce fonds a notamment permis de financer :

    • un ensemble mobilier d’objets métalliques de Warlincourtlès-Pas dit « Trésor des Atrébates » (0,2 M€) ;

    • un vase fuseau peint au portrait de l’impératrice MarieLouise, porcelaine dure, émaux, or et platine, anses en bronze doré - Manufacture impériale de Sèvres et peintre Abraham Constantin (0,2 M€) ;

    • un très rare dessin de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg daté du XVe siècle, classé « trésor national » et destiné à rejoindre le fonds des dessins d’architecture de la Cathédrale conservé par la Fondation de l’Œuvre NotreDame et déposé au musée de l’Œuvre Notre-Dame (0,2 M€) ;

    • un tableau intitulé Ma sœur n’y est pas de Jean-Louis Hamon (1821-1874), présenté au salon de 1853 (0,15 M€).


  • Ces crédits ont également contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.


3. Les dépenses d’intervention s’élèvent à 2,62 M€ en AE et CP


Les dépenses d’intervention permettent de contribuer à l’enrichissement des collections publiques n’appartenant pas à l’État, notamment celles des musées territoriaux.


  • Crédits centraux : 1,08 M€ en AE et CP (dont 0,84 M€ en AE et CP au titre du Fonds du patrimoine)


Ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :

    • un Gisant du chevalier au lion couronné dit de Curton, milieu XIIIe siècle, en calcaire à astéries, en faveur du Musée d’Aquitaine (0,1 M€) ;

    • un triptyque monumental de Yan Pei-Ming L’Impossible rencontre, en faveur du Musée Fabre (0,1 M€) ;

    • d’un ensemble de six œuvres majeures de Gaston Chaissac en faveur du musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne (0,08 M€) ;

    • de deux grandes toiles du peintre italien Leonardo Coccorante (1680-1750), les deux tableaux sont des caprices architecturaux, l’un avec un mausolée, l’autre avec un obélisque, en faveur du musée des Beaux-Arts de Nancy (0,08 M€).


  • Crédits déconcentrés : 1,54 M€ en AE et CP


Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.


4. Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 3,9 M€ en AE et CP

Ces dépenses sont constituées de dotations en fonds propres, elles se répartissent comme suit :



Les dotations en fonds propres ont notamment bénéficié au CNAC-GP, au musée Guimet, au musée du Quai Branly, au CMN et à la CAPA.


Au titre du fonds du Patrimoine, ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :


  • une assiette du service particulier de l’empereur Napoléon 1er, manufacture impériale de Sèvres, représentant l’enlèvement des chevaux de Saint-Marc de Venise (0,2 M€).

  • un tableau d’Hervé Télémaque « Trump tie avec tâche » (0,16 M€) ;

  • une assiette à dessert du service particulier de l’Empereur Napoléon 1er, porcelaine dure (0,1 M€).



Au total et toutes natures de dépenses confondues, le Fonds du patrimoine a permis en 2022 de financer des acquisitions pour un montant total de 3 M€ en AE et CP.

 

ACTION

09 – Patrimoine archéologique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Patrimoine archéologique

 
 

145 681 563
158 597 183

145 681 563
158 597 183

 
 

145 549 043
158 401 342

145 549 043
158 401 342

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

87 373 025

100 878 564

87 240 505

101 452 774

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 373 025

8 897 586

1 240 505

9 471 796

Subventions pour charges de service public

86 000 000

91 980 978

86 000 000

91 980 978

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

4 270 093

 

3 450 605

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

4 270 093

 

3 450 605

Titre 6 : Dépenses d’intervention

56 708 538

51 976 526

56 708 538

52 025 963

Transferts aux ménages

 

111 799

 

111 799

Transferts aux entreprises

 

33 435 587

 

33 460 405

Transferts aux collectivités territoriales

22 720 538

11 180 145

22 720 538

10 923 816

Transferts aux autres collectivités

33 988 000

7 248 995

33 988 000

7 529 943

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

1 600 000

1 472 000

1 600 000

1 472 000

Dotations en fonds propres

1 600 000

1 472 000

1 600 000

1 472 000

Total

145 681 563

158 597 183

145 549 043

158 401 342

 

1. Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 8,90 M€ en AE et 9,47 M€ en CP


  • Crédits centraux : 0,10 M€ en AE et 0,15 M€ en CP


Ces crédits ont notamment été consacrés au fonctionnement du centre national de la préhistoire à Périgueux.


  • Crédits déconcentrés  : 8,80 M€ en AE et 9,32 M€ en CP


Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement des services régionaux d’archéologie (études, inventaires, analyses, ouvrages, équipements, entretien des dépôts et des mobiliers archéologiques).


2. Subvention pour charges de service public : 91,98 M€ en AE=CP


Ces crédits correspondent aux versements effectués à l’INRAP au titre :


  • de la subvention pour charges de service public de l’institut (6,33 M€ en AE et CP) qui vient compenser, en partie, les charges qui incombent à l’établissement dans le secteur concurrentiel et en particulier l’obligation de présence sur l’ensemble du territoire et l’exploitation scientifique des données de fouilles ;

  • de la subvention de fonctionnement visant à couvrir la réalisation des opérations de diagnostics d’archéologie préventive (85,65 M€ en AE=CP). L’écart à la LFI s’explique par l’application de la réserve de précaution.


3. Dépenses d’investissement : 4,27 M€ en AE et 3,45 M€


Ces investissements ont principalement été réalisés dans des dépôts archéologiques ou des centres d’études et de conservation, et notamment en région Centre-Val de Loire et à la Réunion.


4. Dépenses d’intervention : 51,98 M€ en AE et 52,03 M€ en CP.


  • Transferts aux ménages : 0,11 M€ en AE et CP


Ces crédits, exécutés en DRAC, ont contribué au financement d’opérations de prospections, de sondages et de fouilles archéologiques programmées en région.


  • Transferts aux entreprises : 33,44 M€ en AE et 33,46 M€ en CP


    • Crédits centraux : 30,76 M€ en AE et 30,76 M€ en CP


Ces crédits, versés en majeure partie à l’INRAP pour le compte du Fonds national d’archéologie préventive (28,7 M€) ont permis de contribuer au financement de fouilles archéologiques prises en charge par les aménageurs et les particuliers.


    • Crédits déconcentrés : 2,68 M€ en AE et 2,70 M€ en CP


Une subvention de fonctionnement à hauteur de 2,43 M€ en AE et 2,3 M€ en CP a été versée au centre archéologique européen de Bibracte (EPCC) qui a pour mission principale de gérer le site archéologique de Mont Beuvray.


  • Transferts aux collectivités territoriales : 11,18 M€ en AE et 10,92 M€ en CP


Ces crédits ont permis de financer à hauteur de 8,71 M€ en AE et CP les 56 collectivités agréées ayant réalisé des diagnostics archéologiques sur une période de référence. Par ailleurs, ils ont notamment financé 1,06 M€ en AE et 0,65 M€ CP d’études et de travaux en faveur des centres de conservation et d’études (CCE) et des dépôts archéologiques, ainsi que des opérations de promotion et de diffusion du patrimoine archéologique.


  • Transferts aux autres collectivités : 7,25 M€ en AE et 7,53 M€ en CP


    • Crédits centraux  : 0,33 M€ en AE et CP


Ces crédits ont contribué au soutien d’associations agissant en faveur de la promotion et de la diffusion du patrimoine archéologique au niveau national.


    • Crédits déconcentrés  : 6,9 M€ en AE et 7,19 M€ en CP


Ces crédits ont notamment permis la réalisation des fouilles programmées en région pour 5,11 M€ en AE et 5,32 M€ en

CP.


5. Dépenses d’opérations financières


Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 1,47 M€ en AE et CP et correspondent à la dotation en fonds propres allouée à l’INRAP.


L’écart avec la LFI correspond à l’application de la réserve de précaution.




 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AFR - Académie de France à Rome (P131)

1 057 350

1 057 350

855 000

855 000

829 350

829 350

Dotations en fonds propres

829 350

829 350

855 000

855 000

829 350

829 350

Transferts

228 000

228 000

 

 

 

 

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

 

 

 

 

14 800

14 800

Transferts

 

 

 

 

14 800

14 800

CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175)

19 241 916

19 241 916

18 331 916

18 331 916

19 187 420

19 187 419

Subventions pour charges de service public

18 069 805

18 069 805

17 521 603

17 521 603

18 184 308

18 184 308

Dotations en fonds propres

1 172 111

1 172 111

810 313

810 313

872 111

872 111

Transferts

 

 

 

 

131 001

131 000

ONF - Office national des forêts (P149)

25 000

25 000

 

 

 

 

Transferts

25 000

25 000

 

 

 

 

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

96 747 714

103 881 714

57 785 772

62 985 772

67 186 848

75 955 486

Subventions pour charges de service public

74 737 692

74 737 692

36 654 772

36 654 772

45 669 826

45 669 826

Dotations en fonds propres

21 965 022

29 099 022

21 131 000

26 331 000

21 465 022

30 231 022

Transferts

45 000

45 000

 

 

52 000

54 638

CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175)

79 639 694

82 337 278

80 660 490

81 660 490

83 170 900

84 393 183

Subventions pour charges de service public

70 976 490

70 976 490

70 613 529

70 613 529

73 042 395

73 042 395

Dotations en fonds propres

8 663 204

11 360 788

10 046 961

11 046 961

10 128 505

11 350 788

EPMQB - Etablissement public du musée du quai Branly (P175)

23 088 039

23 088 039

22 944 039

22 944 039

23 475 213

23 475 213

Subventions pour charges de service public

22 164 624

22 164 624

22 659 039

22 659 039

22 551 798

22 551 798

Dotations en fonds propres

923 415

923 415

285 000

285 000

923 415

923 415

EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175)

79 550 144

84 550 144

50 812 976

53 812 976

53 002 719

55 882 719

Subventions pour charges de service public

64 710 144

64 710 144

35 812 976

35 812 976

37 362 719

37 362 719

Dotations en fonds propres

14 840 000

19 840 000

15 000 000

18 000 000

15 640 000

18 520 000

EPRNDP - Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (P175)

48 411 717

48 411 717

 

 

63 431 250

63 431 250

Subventions pour charges de service public

6 273 166

6 273 166

 

 

5 886 490

5 886 490

Dotations en fonds propres

42 138 551

42 138 551

 

 

57 544 760

57 544 760

EPMSM - Etablissement public du Mont-Saint-Michel (P175)

 

 

 

 

50 739

50 739

Transferts

 

 

 

 

50 739

50 739

Etablissement public du château de Fontainebleau (P175)

16 259 947

15 289 947

39 443 157

13 696 905

37 858 015

18 213 007

Subventions pour charges de service public

4 493 930

4 493 930

2 694 425

2 694 425

3 016 990

3 016 990

Dotations en fonds propres

11 766 017

10 796 017

36 748 732

11 002 480

34 841 025

15 196 017

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175)

114 440 980

114 438 133

87 600 000

87 600 000

124 231 622

124 231 622

Subventions pour charges de service public

84 178 685

84 178 685

86 000 000

86 000 000

91 980 978

91 980 978

Dotations en fonds propres

1 472 000

1 472 000

1 600 000

1 600 000

1 472 000

1 472 000

Transferts

28 790 295

28 787 448

 

 

30 778 644

30 778 644

Musée des arts décoratifs (P175)

16 085 209

16 085 209

16 325 102

16 325 102

16 166 209

16 166 209

Subventions pour charges de service public

14 652 992

14 652 992

15 170 102

15 170 102

14 752 992

14 752 992

Dotations en fonds propres

1 398 217

1 398 217

1 155 000

1 155 000

1 398 217

1 398 217

Transferts

34 000

34 000

 

 

15 000

15 000

MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (P175)

18 555 318

18 555 318

19 014 265

19 014 265

18 854 575

18 854 575

Subventions pour charges de service public

17 471 185

17 471 185

18 632 930

18 632 930

17 770 442

17 770 442

Dotations en fonds propres

1 084 133

1 084 133

381 335

381 335

1 084 133

1 084 133

Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175)

56 485 284

56 485 284

34 230 848

34 230 848

35 135 544

35 135 544

Subventions pour charges de service public

56 485 284

56 485 284

34 230 848

34 230 848

35 135 544

35 135 544

Musée du Louvre (P175)

162 199 992

156 906 937

86 673 544

86 673 544

85 278 940

90 571 995

Subventions pour charges de service public

153 462 974

153 462 974

84 473 544

84 473 544

87 528 032

87 528 032

Dotations en fonds propres

8 737 018

3 443 963

2 200 000

2 200 000

-2 249 092

3 043 963

Musée Guimet (P175)

5 757 531

5 757 531

4 868 967

4 868 967

5 493 138

5 493 138

Subventions pour charges de service public

4 013 458

4 013 458

3 703 728

3 703 728

4 249 065

4 249 065

Dotations en fonds propres

1 744 073

1 744 073

1 165 239

1 165 239

1 244 073

1 244 073

Musée Henner-Moreau (P175)

1 419 606

1 419 606

839 347

839 347

833 174

833 174

Subventions pour charges de service public

740 302

740 302

789 347

789 347

753 870

753 870

Dotations en fonds propres

679 304

679 304

50 000

50 000

79 304

79 304

EPCMPP - Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131)

100 000

100 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

100 000

100 000

 

 

 

 

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

5 000

5 000

 

 

50 000

50 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

50 000

50 000

Transferts

5 000

5 000

 

 

 

 

CNAP - Centre national des arts plastiques (P131)

 

 

 

 

160 000

160 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

160 000

160 000

Comédie Française (P131)

72 500

72 500

 

 

1 012 000

1 012 000

Dotations en fonds propres

72 500

72 500

 

 

1 012 000

1 012 000

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

98 675

98 675

 

 

190 363

175 363

Transferts

98 675

98 675

 

 

190 363

175 363

Musée Picasso (P175)

6 426 335

6 426 335

3 896 840

3 896 840

4 553 103

4 553 103

Subventions pour charges de service public

5 999 220

5 999 220

3 609 236

3 609 236

4 125 988

4 125 988

Dotations en fonds propres

427 115

427 115

287 604

287 604

427 115

427 115

Musée de l'armée (P212)

150 000

150 000

 

 

30 000

30 000

Dotations en fonds propres

150 000

150 000

 

 

30 000

30 000

Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (P129)

170 000

170 000

 

 

295 000

295 000

Dotations en fonds propres

170 000

170 000

 

 

295 000

295 000

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

33 908

147 243

 

 

285 000

561 696

Transferts

33 908

147 243

 

 

285 000

561 696

ENSBA - Ecole nationale supérieure des beaux-arts (P361)

50 000

50 000

 

 

10 000

10 000

Dotations en fonds propres

50 000

50 000

 

 

10 000

10 000

Parcs nationaux (P113)

305 000

182 800

 

 

138 980

58 980

Transferts

305 000

182 800

 

 

138 980

58 980

ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (P174)

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175)

201 603 219

217 669 681

21 639 202

33 639 202

22 848 220

34 914 682

Subventions pour charges de service public

41 603 219

41 603 219

21 639 202

21 639 202

22 848 220

22 848 220

Dotations en fonds propres

160 000 000

176 066 462

 

12 000 000

 

12 066 462

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

15 000

15 000

 

 

15 000

15 000

Transferts

15 000

15 000

 

 

15 000

15 000

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217)

 

 

 

 

8 500

8 500

Transferts

 

 

 

 

8 500

8 500

INP - Institut national du patrimoine (P361)

10 000

10 000

 

 

20 000

20 000

Transferts

10 000

10 000

 

 

20 000

20 000

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)