OBJECTIF
1 – Améliorer la connaissance et la conservation des patrimoines |
INDICATEUR
1.1 – Part des crédits de conservation préventive par rapport aux crédits de restauration des monuments historiques
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Part des crédits de conservation préventive par rapport aux crédits de restauration des monuments historiques | % | 18,53 | 18,64 | >=15 | 16,81 | >=18 |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Source des données : Application comptable interministérielle Chorus pour les données issues des DRAC/DAC, compte financier du Centre des monuments nationaux (CMN).
Mode de calcul :
I = N1 / N2, exprimé en %, où :
N1 = Somme des crédits de paiements (CP) exécutés en DRAC/DAC sur les titres 3 et 6 (fonctionnement) pour l’entretien des monuments historiques classés ou inscrits + montant des CP exécutés par le CMN pour l’entretien des bâtiments (classés ou inscrits) (crédits de fonctionnement uniquement) (en euros) au cours de l’année civile considérée ;
N2 = Somme des CP exécutés sur les titres 5 et 6 (investissement) pour la restauration des monuments historiques classés ou inscrits + montant des CP exécutés par le CMN pour les travaux de restauration des bâtiments (classés ou inscrits) au cours de l’année civile considérée (crédits d’investissement uniquement) (en euros).
Pour l’année 2022, les données ont été retraitées pour neutraliser les dépenses liées à l’opération de Villers-Cotterêts.
INDICATEUR
1.2 – Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de diagnostic et/ou d'un arrêté de prescription de fouilles préventives
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de diagnostic | % | 8,86 | 7,89 | entre 6 et 8 | 7,86 | entre 6 et 8 |
Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de fouilles préventives | % | 1,65 | 1,48 | entre 1,5 et 2 | 1,62 | entre 1,5 et 2 |
Commentaires techniques
Source des données : DRAC/DAC.
Mode de calcul :
1ʳᵉ ligne : I = N1 / N2, exprimé en %, où :
N1 = nombre d’arrêtés de prescription de diagnostics pris par le préfet au cours de l’année n suite à l’instruction par les DRAC, déduction faite des actes abrogés au cours de l’année n ;
N2 = nombre de dossiers d’aménagement reçus dans les DRAC pour instruction archéologique au cours de l’année n + le stock restant à instruire en fin d’année n‑1 ;
2ᵉ ligne : I = N3 / N2, exprimé en %, où :
N3 = nombre d’arrêtés de prescription de fouilles préventives pris par le préfet au cours de l’année n suite à l’instruction par les DRAC, déduction faite des actes abrogés au cours de l’année n ;
N2 = nombre de dossiers d’aménagement reçus dans les DRAC pour instruction archéologique au cours de l’année n + le stock restant à instruire en fin d’année n‑1.
INDICATEUR
1.3 – Qualité de la maîtrise d'ouvrage Etat
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Respect de la programmation des opérations sous convention de mandat de maîtrise d’ouvrage OPPIC | % | 123,14 | 122,03 | 110 | 101,76 | 110 |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Source des données :
Données de l’OPPIC. Périmètre : On considère les opérations de travaux, en cours ou achevées dans l’année, programmées sur le titre 5 dont la maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’OPPIC par convention de mandat, relevant du programme 175 « Patrimoines ». L’indicateur porte sur un périmètre de 8 opérations en cours en 2017 et 2018, 7 opérations en cours en 2019, 6 opérations en cours en 2020 et 2021 et 3 opérations en 2022.
Mode de calcul :
La valeur de l’indicateur est N1 / N2 en % avec :
N1 = coût réel (dernier avenant) ;
N2 = coût des travaux prévu (convention initiale) corrigé des révisions de prix.
Analyse des résultats
INDICATEUR 1.1
Concernant le développement des programmes de travaux d’entretien dans les monuments historiques, axe majeur de la politique patrimoniale du ministère, l’indicateur relatif à la part des crédits d’entretien par rapport aux crédits de restauration consacrés aux monuments historiques dépasse en 2022, comme depuis 2010, le niveau minimum préconisé par l’audit de modernisation d’avril 2006 sur « la modernisation et la rationalisation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre sur les monuments historiques » (15 %). Il convient de souligner que la baisse de l’indicateur par rapport à l’année dernière s’est accompagnée d’une légère augmentation des crédits d’entretien et d’une augmentation importante des crédits de restauration, qui s’explique par une reprise d’activité sur les chantiers patrimoniaux suite à la crise sanitaire.
INDICATEUR 1.2
En matière d’archéologie préventive, les indicateurs relatifs aux taux de prescription de diagnostics et de fouilles préventives restent à un niveau bas pour la deuxième année consécutive. Ils témoignent d’une maîtrise du nombre de prescriptions arrêtées par les services de l’État dans un contexte marqué par une forte hausse du volume de dossiers d’aménagement reçus depuis 2021, lié au dynamisme du secteur de la construction. En effet, en volume, le nombre de prescriptions de diagnostics baisse pour se rapprocher d’un niveau d’avant crise sanitaire de 2020, avec un taux de prescriptions stable compris dans la cible établie entre 6 % et 8 %. Le nombre de prescriptions de fouilles préventives est en légère hausse par rapport à 2021, bien que le taux de prescription demeure relativement bas, compris dans la cible établie entre 1,5 % et 2 %.
INDICATEUR 1.3
Concernant la qualité de la maîtrise d’ouvrage État, l’indicateur relatif au respect des coûts des opérations conduites par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) pour les opérations sous convention de mandat de maîtrise d’ouvrage en cours et terminées dans l’année respecte la cible fixée à 110 %, notamment en raison de la sortie des sites Richelieu et Port-Royal des champs des opérations prises en compte. L’indicateur était en effet pénalisé depuis des années par la présence historique de ces deux opérations dans son périmètre. En 2022, une opération a fait l’objet d’un avenant : la phase 0 du schéma directeur du site parisien des Archives Nationales (+2,165 M€), qui comprend des modifications de périmètre (mise à niveau éclairage, accessibilité PMR, étanchéité) mais qui vient surtout prendre en compte l’impact de l’inflation sur le budget de l’opération.
OBJECTIF
2 – Accroître l'accès du public au patrimoine national |
INDICATEUR mission
2.1 – Fréquentation des institutions patrimoniales et architecturales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Évolution de la fréquentation physique payante et gratuite des institutions patrimoniales et architecturales | millions | 13,6 | 18 | >21,8 | 42,7 | >39 |
Part des moins de 18 ans dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales | % | 13,9 | 15 | >16 | 15,2 | >16 |
Part des 18-25 ans résidents de l'Union Européenne dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales | % | 12 | 12,9 | >10 | 11,2 | >10 |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Source des données :
1re et 2ᵉ lignes : Centre des monuments nationaux (CMN) (Observatoire des publics), Domaine national de Chambord, Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), musées nationaux relevant du programme 175 « Patrimoines » (statistiques sur les musées nationaux services à compétence nationale de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, données des musées nationaux opérateurs et services à compétence nationale), Archives nationales (SCN AN, sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine), et SCN ANMT (Roubaix). La comptabilisation de la fréquentation des salles de travail des Archives nationales ne fait plus partie du périmètre de calcul à compter du RAP 2015. Le SCN ANOM (site d’Aix-en-Provence) ne reçoit que des lecteurs en matière de fréquentation.
3ᵉ ligne : Centre des monuments nationaux (CMN) (Observatoire des publics), Domaine national de Chambord, Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), musées nationaux relevant du programme 175 « Patrimoines » (statistiques sur les musées nationaux services à compétence nationale de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, données des musées nationaux opérateurs et services à compétence nationale).
Mode de calcul :
1re ligne : l’indicateur est égal à la somme des visites payantes et gratuites des musées nationaux, des monuments nationaux ouverts à la visite, gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + la somme des scolaires accueillis par les services éducatifs des Archives nationales, des visiteurs reçus dans le cadre de l’offre culturelle. La fréquentation des grandes manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, nuit des musées, etc.) est intégrée.
2ᵉ ligne : I = I1 / I2 exprimé en % avec :
I1 = somme des visites des personnes de moins de 18 ans ayant fréquenté les musées nationaux, les monuments nationaux, ouverts à la visite, gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + somme des scolaires accueillis par les services éducatifs des Archives nationales ;
I2 = somme des visites payantes et gratuites (collections permanentes, expositions culturelles, offres culturelles) des musées nationaux, des monuments nationaux ouverts à la visite gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + somme du nombre de scolaires (âgés de 6 à 18 ans) reçus par les services éducatifs des Archives nationales (SCN AN (sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine), SCN ANMT (site de Roubaix)) et du nombre de visiteurs reçus dans le cadre de l’offre culturelle et scientifique toutes manifestations confondues.
3ᵉ ligne : I = I1 / I2 exprimé en % avec :
I1 = somme des visites des 18-25 ans résidents de l’Union européenne ayant fréquenté les musées nationaux, les monuments nationaux et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) ;
I2 = somme des visites payantes et gratuites dans l’année des musées nationaux du programme Patrimoines, des monuments nationaux (monuments nationaux ouverts à la visite et gérés par le CMN et le Domaine national de Chambord) et de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).
INDICATEUR
2.2 – Accessibilité des collections au public
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Archives : documents textuels et iconographiques numérisés par les services d'archives publiques | % | 78 | 85 | >90 | 88 | >80 |
Musées nationaux : taux d'ouverture des salles | % | 90,41 | 90,44 | >95 | 87 | > 95 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données :
1re ligne : enquête nationale du service interministériel des archives de France (SIAF) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture auprès de ses réseaux de services publics d’archives. Compte tenu des délais de collecte des données, les résultats figurant en année n correspondent à ceux de la fin de l’année n‑1. L’indicateur évolue en PLF 2022 pour refléter le taux de réalisation de l’objectif national relatif au nombre de vues numérisées et mises en ligne fixé annuellement par le SIAF.
Mode de calcul :
1re ligne : Périmètre : ensemble des services d’archives nationales (SCN) et des services d’archives départementales (soit 104 services).
I = N1 / N2, exprimé en %, où :
N1 = nombre de vues numérisées au sein du périmètre en année n ;
N2 = objectif national de nombre de vues numérisées par an.
2ᵉ ligne : moyenne des taux d’ouverture quotidiens pondérés par la surface (le taux d’ouverture quotidien correspond au rapport entre les surfaces ouvertes au public et les surfaces totales ouvrables de présentation des collections permanentes).
La valeur de l’indicateur est (N1xN2) / (N3xN4) avec :
N1 = nombre total de m² de présentation des collections permanentes réellement ouverts au public ;
N2 = nombre réel d’heures d’ouverture au public ;
N3 = nombre total de m² de présentation des collections permanentes en état d’être ouverts au public ;
N4 = nombre théorique d’heures d’ouverture au public.
INDICATEUR
2.3 – Taux de satisfaction du public des institutions et des sites patrimoniaux
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Part des visiteurs très satisfaits de leur visite | % | 79 | 80 | 75 | 79.5 | 75 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données et mode de calcul de l’indicateur :
Enquête annuelle de satisfaction « A l’écoute des visiteurs » menée par le département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines auprès d’un panel représentatif d’institutions patrimoniales et architecturales relevant du programme Patrimoines.
L’indicateur mesure la proportion de visiteurs ayant répondu par une note supérieure ou égale à 8 à la question « Globalement, quelle note donneriez-vous à cette visite ? »
I = N1/N2 avec :
N1 : nombre de personnes « très satisfaites » : ayant donné à la visite une note globale supérieure ou égale à 8
N2 : nombre de personnes ayant répondu à l’enquête.
Analyse des résultats
INDICATEUR 2.1
La diffusion et la transmission des œuvres patrimoniales constituent un axe fondamental des politiques conduites par le ministère. C’est pourquoi les indicateurs retenus mesurent l’accès physique du public aux collections, le niveau et la diversification de la fréquentation physique, ainsi que la satisfaction du public accueilli. Pour cette première année complète d’ouverture au public depuis 2019, la fréquentation des institutions patrimoniales connaît une forte reprise malgré le prolongement de la crise sanitaire en début 2022. La fréquentation physique des institutions patrimoniales et architecturales (indicateur 2.1), s’établit à 42,7 millions de visites en 2022 contre 18 millions de visites en 2021 soit une hausse de 137 %. Par rapport à l’année 2019, année de référence pour établir la situation hors-crise, la fréquentation annuelle en 2022 connaît une baisse de plus de 6 %. Le musée du Louvre et le château de Versailles enregistrent un rebond de fréquentation par rapport à l’année 2021 de plus de 170 %, mais restent cependant en deçà de leur niveau de 2019 (respectivement ‑19 % et ‑16 %), du fait de leur dépendance au tourisme étranger. La fréquentation des monuments nationaux retrouve le niveau de 2019. Les monuments parisiens connaissent de forte hausses par rapport à 2021 : Arc de Triomphe (+224 %), Sainte-Chapelle (+222 %), Conciergerie (+178 %).
La part des moins de 18 ans dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales se stabilise à 15,2 %. Elle représente 14,8 % pour les musées nationaux et 16,4 % pour les monuments nationaux. La part des 18-25 ans dépasse toujours la cible de 10 % et s’établit à 11,2 %. Elle représente 10,8 % pour les musées nationaux et 12,2 % pour les monuments nationaux.
INDICATEUR 2.2
Pour les archives nationales, l’indicateur évolue en PLF 2022 pour refléter le taux de réalisation de l’objectif national relatif au nombre de vues numérisées et mises en ligne fixé annuellement par le service interministériel des archives de France (SIAF). En effet, le mode de calcul de l’indicateur retenu jusque-là reflétait la part des documents mis en ligne sur le total des documents numérisés. Or, l’indicateur atteignait un plafond dans la mesure où la publication des documents comportant des données à caractère personnel est fortement contrainte par la réglementation en vigueur. Comme en 2021, un peu plus de 28 millions d’images ont été produites par les services d’archives (nationales, départementales et municipales) en 2022. L’extension des PNV (Plans de Numérisation et de Valorisation) à 12 DRAC en 2022 (contre 9 en 2021) permet d’espérer une progression de l’indicateur.
Concernant l’accessibilité physique des collections des musées nationaux dépendant du programme « Patrimoines » (indicateur 2.2), le taux d’ouverture des salles des collections permanentes est, en 2022, en deçà de la valeur attendue des 95 %. Après deux années marquées par les effets de la pandémie de Covid‑19, les musées ont enregistré en 2022 une forte reprise de la fréquentation. Dans ce contexte, les équipes des musées se sont mobilisées afin d’ouvrir un maximum d’espaces.
INDICATEUR 2.3
La part des visiteurs très satisfaits de leur visite atteint 79,5 % en 2022 dépassant ainsi la cible fixée à 75 %. Elle s’élève respectivement à 80 % pour les musées nationaux et 79 % pour les monuments nationaux. Concernant les musées, le taux de satisfaction est en hausse de 3 points par rapport à 2021. Sur les 26 lieux enquêtés, 14 établissements enregistrent un score supérieur ou égal à 80 % de très satisfaits. Concernant les monuments nationaux, les chiffres sont en baisse de 3 points par rapport à 2021. Sur les 15 lieux enquêtés, 6 établissements enregistrent un score de satisfaction égal ou supérieur à 80 %. Les résultats témoignent globalement du maintien de la satisfaction générale des visiteurs des musées et monuments nationaux.
OBJECTIF
3 – Elargir les sources d'enrichissement des patrimoines publics |
INDICATEUR
3.1 – Effet de levier de la participation financière de l'Etat dans les travaux de restauration des monuments historiques qui ne lui appartiennent pas
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Montant des crédits des partenaires sur travaux MH / Montant des subventions versées par l'État | ratio | 1,3 | 1,9 | >2 | 2,2 | >2 |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Source des données :
DRAC/DAC.
Mode de calcul :
La valeur de l’indicateur est N1/N2 en ratio avec :
N1 = montant total des crédits mobilisés (en AE) par les partenaires publics ou privés du ministère chargé de la culture pour des travaux d’entretien ou de restauration d’immeubles classés ou inscrits n’appartenant pas à l’État ;
N2 = montant total des participations financières apportées par le ministère chargé de la culture (hors dépenses fiscales) (en AE) sur les monuments historiques n’appartenant pas à l’État.
INDICATEUR
3.2 – Taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales | % | 29,43 | 23 | 36 | 41,46 | >40 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données :
Comptes financiers des musées nationaux suivants : CNAC-GP, Louvre, Versailles, Rodin, Henner-Moreau, Orsay-Orangerie, Guimet, Quai Branly, Arts décoratifs, Château de Fontainebleau, MuCEM et musée Picasso. Comptes financiers du Centre des monuments nationaux (CMN), du Domaine national de Chambord et de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).
Mode de calcul :
A compter du PAP 2019, les modalités de calcul de l’indicateur 3.2 ont évolué. Le taux de ressources propres est dorénavant assis sur la comptabilité budgétaire incluant dès lors dans l’assiette de calcul les recettes d’investissement et non plus les seules ressources de fonctionnement. Ce changement d’assiette de calcul a induit une réactualisation des données d’exécution 2016 et 2017, bien que cette évolution n’emporte qu’un effet très marginal sur les résultats par rapport au calcul retenu au titre des précédents exercices.
Le calcul retenu est le suivant : recettes propres (globalisées + fléchées) / total des recettes + valorisation des emplois rémunérés sur titre 2.
Pour les opérateurs du panel non soumis à la comptabilité budgétaire (musée des Arts décoratifs), le calcul continue, comme précédemment, à reposer sur la comptabilité générale avec toutefois, dans un souci de parallélisme, une prise en compte des ressources d’investissement.
Mise à jour de la méthodologie :
Établissements soumis à la comptabilité budgétaire :
(N1 + N2) / (N3 + N4) avec :
N1 = montant des « Recettes propres globalisées » issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;
N2 = montant des « Recettes propres fléchées » issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;
N3 = Total des recettes encaissées issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;
N4 = Valorisation du personnel T2
Établissements non soumis à la comptabilité budgétaire (musée des Arts décoratifs) :
(N1 – N2 + N3) / (N4 – N5 + N6 – N7) avec (données issues de tableaux de situation patrimoniale (compte de résultat et tableau de financement abrégé) :
N1 = autres produits
N2 = produits calculés (précisés dans l’encart CAF)
N3 = autres ressources
N4 = total produits
N5 = produits calculés
N 6 = total ressources
N7 = CAF
Analyse des résultats
INDICATEUR 3.1
Concernant les travaux de restauration des monuments historiques n’appartenant pas à l’État (indicateur 3.1), le redémarrage des chantiers MH se poursuit en 2022 et l’effet de levier de la participation de l’État retrouve quasiment son niveau d’avant 2019 : pour 1 € engagé par l’État, les partenaires ont engagé 2,2 €.
INDICATEUR 3.2
Concernant le taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales (indicateur 3.2), les établissements enregistrent une forte hausse de leur taux en 2022. L’indicateur se rapproche du niveau d’avant la crise sanitaire grâce à la très bonne reprise de la fréquentation des établissements.
Il convient de souligner que la hausse de l’indicateur était attendue compte tenu de l’absence de confinement en 2022, de la poursuite du déploiement du plan de relance en 2022 mais, dans une moindre mesure qu’en 2021. Il convient également d’avoir à l’esprit que les 169 M€ apportés par l’État aux établissements via la loi de financement rectificative 2021 ont été versés dès 2021 en vue de couvrir les difficultés des établissements en 2021 et 2022. Ce décalage dans le temps a eu pour conséquence de diminuer artificiellement le taux de ressources propres 2021 et a contrario a contribué à relever le taux 2022.