OPÉRATEUR
ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le bilan 2022 de l’ENSP est le suivant :
1 – L’activité de formation
Au total, l’ENSP a dispensé en 2022 152 738 jours formation stagiaires (JFS) au titre de la formation initiale (+65,7 % par rapport à 2021) et 8 059,5 JFS au titre de la formation continue (+2,64 % par rapport à 2021).
La formation initiale :
À Saint-Cyr, 195 commissaires (la 74e promotion compte 72 commissaires dont 6 détachés ; la 73e promotion compte 58 commissaires dont 4 détachés et la 72e promotion compte 65 commissaires) ont été formés dans le cadre de 24 069 journées formation stagiaires.
À Cannes-Écluse, le département des formations professionnelles (DFPO) des officiers a pris en compte 843 élèves (contre 469 en 2021) 99 élèves en janvier et février pour la 26e promotion ; 344 élèves sur l’ensemble de l’année pour la 27e promotion et 400 élèves de septembre à décembre pour la 28e promotion. Au total, 128 669 JFS ont été dispensés en 2022 (contre 67 678 JFS en 2021).
La formation continue :
À Saint-Cyr, 70 stages ont été ouverts et 63 réalisés.
Le développement de l’e-formation s’est poursuivi (102 stagiaires de tous corps et grades ont été formés).
Au total, 1 079 stagiaires ont bénéficié de ces e-formations. L’année 2022 totalise 3 120 JFS soit une baisse de 11,5 % par rapport à 2021.
À Cannes-Écluse, le nombre de sessions de stages de formation a continué à progresser en 2022, avec 68 sessions contre 61 en 2021.
Le département des formations professionnelles des officiers (DFPO) a formé 884 stagiaires (contre 825 stagiaires en 2021).
4 939,5 jours de formation stagiaires ont été dispensés en 2022 (contre 4 327 en 2021) soit +14,15 %.
2 – Les activités partenariales
Elles comportent, outre les partenariats avec les secteurs public et privé (formation des élus, des cadres de la sécurité privée et des référents sûreté, réseau des écoles de service public, partenariat avec l’école polytechnique…) :
les relations internationales avec un taux de réussite de 100 % au Master 2 pour les cadres de police étrangers ;
les dispositifs au profit de l’égalité des chances : « Classes Prépas Talents du service public » avec un taux d’insertion dans la fonction publique à hauteur de 85 % (en hausse de 10 % par rapport au précédent dispositif des classes préparatoires intégrées) et « cordées du service public » au profit de six lycées de trois académies.
Le nombre des JFS servis au titre de l’activité partenariale de l’ENSP a cru de 17 % en 2022 (20 446,5 contre 17 492,5).
3 – Les activités de recherche pour la police nationale
39 projets ont été gérés en 2022 (8 terminés, 21 en cours et 10 déposés à l’Agence nationale de la recherche et la Commission européenne). Les recettes associées aux projets menés étaient de 399 k€ en 2022.
4 – Activité de soutien
L’ENSP poursuit le déploiement du contrôle interne financier selon la feuille de route du ministère.
En ce qui concerne l’immobilier, l’ENSP poursuit la rénovation des sites. A Cannes-Écluse notamment, d’importants travaux de rénovation des moyens immobiliers se poursuivent afin d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves officiers dont la taille des promotions est en forte hausse depuis 2021 et pour les années à venir.
Des études ont abouti pour le lancement en 2023 d’une opération de remise à niveau du réseau électrique de l’ensemble du site de Cannes-Écluse (fin des travaux en 2023), ainsi que la construction d’infrastructures complémentaires pour l’enseignement (dojo, salle de simulation, salles d’enseignement, financement par le titre 5 du programme 176). Le marché relatif aux travaux de rénovation du circuit de chauffage a été engagé fin 2022 pour permettre le début des opérations en 2023.
A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, la ligne de self a été changée afin de fluidifier le passage des convives.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 336 | 336 |
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Dotations en fonds propres | 336 | 336 |
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P231 – Vie étudiante | 6 | 6 |
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| 3 | 3 |
Transferts | 6 | 6 |
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| 3 | 3 |
P176 – Police nationale | 27 700 | 27 700 | 27 535 | 27 535 | 27 164 | 27 164 |
Subventions pour charges de service public | 27 130 | 27 130 | 27 535 | 27 535 | 27 164 | 27 164 |
Dotations en fonds propres | 570 | 570 |
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P147 – Politique de la ville | 4 | 4 |
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Transferts | 4 | 4 |
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P148 – Fonction publique | 579 | 319 |
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| 390 | 319 |
Transferts | 579 | 319 |
|
| 390 | 319 |
Total | 28 625 | 28 365 | 27 535 | 27 535 | 27 557 | 27 486 |
En LFI 2022, la subvention pour charges de services public (SCSP) pour l’ENSP s’élève à 27 535 118 € en AE/CP. L’opérateur portant des dépenses de personnel, il a été appliqué un taux de réserve de 0,5 % sur ces crédits et de 4 % sur le reste de la subvention. Le montant total mis en réserve en 2022 s’élève ainsi à 400 757 €.
Le montant de la subvention pour charges de service public versé par le programme à l’ENSP s’élève donc à 27 134 361 €.
Pour rappel, la réserve de précaution du programme n’a pas été dégelée. La part de la subvention mise en réserve n’a donc pas été versée à l’ENSP.
Le programme 231 Vie étudiante a financé les cordées (dispositif d’égalité des chances en matière d’éducation) et le programme 148 Fonction publique a subventionné les classes Prépa Talents du Service public.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 20 069 | 19 484 | Subventions de l'État | 27 130 | 27 614 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 052 | 5 805 | – subventions pour charges de service public | 27 130 | 27 134 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 480 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 402 | 11 068 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 880 | 269 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 060 | 1 574 | Revenus d’activité et autres produits | 1 678 | 2 673 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 060 | 1 574 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 478 | 33 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 11 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 739 | |
Total des charges | 30 471 | 30 553 | Total des produits | 29 688 | 30 556 |
Résultat : bénéfice |
| 4 | Résultat : perte | 783 |
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Total : équilibre du CR | 30 471 | 30 556 | Total : équilibre du CR | 30 471 | 30 556 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 201 |
| Capacité d'autofinancement |
| 795 |
Investissements | 3 470 | 1 053 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
| 11 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 3 671 | 1 053 | Total des ressources |
| 805 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 3 671 | 248 |
|
Plusieurs postes budgétaires sont directement liés au nombre d’élèves formés (fluides, remboursement des frais de stage, restauration, épées, munitions…) et suivent ainsi une augmentation.
L’équilibre général 2022 se réalise par un résultat bénéficiaire et une diminution du fonds de roulement. La capacité d’autofinancement de 795 k€ diminue fortement par rapport à l’exercice 2021 (4 400 k€).
La dernière partie de la SCSP de l’ENSP d’un montant de 30 062 € ayant été versée en décembre 2022, elle n’apparaît pas dans le compte financier de l’opérateur qui affiche donc un montant total de SCSP de 27,13 M€ perçu en 2022. Les 30 062 € supplémentaires seront pris en compte dans un budget rectificatif 2023 par l’opérateur.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 193 | 4 628 | 9 041 |
Le niveau élevé de la trésorerie est la conséquence du décalage sur 2023 de nombreux travaux prévus initialement sur 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 20 210 | 20 210 | 19 992 | 19 992 |
Fonctionnement | 9 107 | 9 201 | 11 797 | 9 836 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 3 108 | 3 470 | 2 023 | 1 047 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 32 424 | 32 881 | 33 811 | 30 874 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 800 | 5 800 | 5 805 | 5 805 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 28 330 | 28 960 |
Subvention pour charges de service public | 27 130 | 27 134 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 200 | 1 826 |
Recettes fléchées | 880 | 726 |
Financements de l’État fléchés | 390 | 326 |
Autres financements publics fléchés | 490 | 400 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 29 210 | 29 686 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 671 | 1 188 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration | 1 802 | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 902 | 1 902 |
Classe Prépa talents du service public | 75 | 329 | 339 | 0 | 0 | 0 | 0 | 403 | 413 |
Formations | 9 858 | 3 469 | 3 469 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 327 | 13 327 |
Recherche | 1 108 | 69 | 69 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 177 | 1 177 |
Soutien et logistique | 7 367 | 5 140 | 5 140 | 0 | 0 | 735 | 1 051 | 13 242 | 13 558 |
Travaux sur recettes exeptionnelles | 0 | 0 | 85 | 0 | 0 | 2 373 | 2 419 | 2 373 | 2 504 |
Total | 20 210 | 9 107 | 9 201 | 0 | 0 | 3 108 | 3 470 | 32 424 | 32 881 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 671 | 1 188 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 90 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 671 | 1 278 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 31 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 671 | 1 278 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 127 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 127 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 671 | 1 151 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 191 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 480 | 1 183 |
Total des financements | 3 671 | 1 278 |
|
Le solde budgétaire est déficitaire de 1,18 M€ et induit une variation négative de la trésorerie.
L’ENSP n’a pas pu présenter un second budget rectificatif en fin d’année en raison du renouvellement d’une partie des membres du CA. Cela a conduit à une exécution budgétaire moins satisfaisante que prévue.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 285 | 295 | 283 |
– sous plafond | 278 | 287 | 279 |
– hors plafond | 7 | 8 | 4 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
| 2 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Malgré une politique volontariste et la mise en place d’un nouvel outil de pilotage des ETPT au cours du 1er quadrimestre 2022, l’ENSP a rencontré des difficultés de recrutements expliquant l’écart entre la prévision et la réalisation du plafond d’emplois.