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$@FwLOVariable(numProg#176)

$@FwLOVariable(libelleProg#Police nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le bilan 2022 de l’ENSP est le suivant :

 

1 – L’activité de formation

Au total, l’ENSP a dispensé en 2022 152 738 jours formation stagiaires (JFS) au titre de la formation initiale (+65,7 % par rapport à 2021) et 8 059,5 JFS au titre de la formation continue (+2,64 % par rapport à 2021).

 

La formation initiale :

À Saint-Cyr, 195 commissaires (la 74e promotion compte 72 commissaires dont 6 détachés ; la 73e promotion compte 58 commissaires dont 4 détachés et la 72e promotion compte 65 commissaires) ont été formés dans le cadre de 24 069 journées formation stagiaires.

 

À Cannes-Écluse, le département des formations professionnelles (DFPO) des officiers a pris en compte 843 élèves (contre 469 en 2021) 99 élèves en janvier et février pour la 26e promotion ; 344 élèves sur l’ensemble de l’année pour la 27e promotion et 400 élèves de septembre à décembre pour la 28e promotion. Au total, 128 669 JFS ont été dispensés en 2022 (contre 67 678 JFS en 2021).

 

La formation continue :

À Saint-Cyr, 70 stages ont été ouverts et 63 réalisés.

Le développement de l’e-formation s’est poursuivi (102 stagiaires de tous corps et grades ont été formés).

Au total, 1 079 stagiaires ont bénéficié de ces e-formations. L’année 2022 totalise 3 120 JFS soit une baisse de 11,5 % par rapport à 2021.

 

À Cannes-Écluse, le nombre de sessions de stages de formation a continué à progresser en 2022, avec 68 sessions contre 61 en 2021.

Le département des formations professionnelles des officiers (DFPO) a formé 884 stagiaires (contre 825 stagiaires en 2021).

4 939,5 jours de formation stagiaires ont été dispensés en 2022 (contre 4 327 en 2021) soit +14,15 %.

 

2 – Les activités partenariales

Elles comportent, outre les partenariats avec les secteurs public et privé (formation des élus, des cadres de la sécurité privée et des référents sûreté, réseau des écoles de service public, partenariat avec l’école polytechnique…) :

  • les relations internationales avec un taux de réussite de 100 % au Master 2 pour les cadres de police étrangers ;

  • les dispositifs au profit de l’égalité des chances : « Classes Prépas Talents du service public » avec un taux d’insertion dans la fonction publique à hauteur de 85 % (en hausse de 10 % par rapport au précédent dispositif des classes préparatoires intégrées) et « cordées du service public » au profit de six lycées de trois académies.

Le nombre des JFS servis au titre de l’activité partenariale de l’ENSP a cru de 17 % en 2022 (20 446,5 contre 17 492,5).

 

3 – Les activités de recherche pour la police nationale

39 projets ont été gérés en 2022 (8 terminés, 21 en cours et 10 déposés à l’Agence nationale de la recherche et la Commission européenne). Les recettes associées aux projets menés étaient de 399 k€ en 2022.

 

4 – Activité de soutien

L’ENSP poursuit le déploiement du contrôle interne financier selon la feuille de route du ministère.

 

En ce qui concerne l’immobilier, l’ENSP poursuit la rénovation des sites. A Cannes-Écluse notamment, d’importants travaux de rénovation des moyens immobiliers se poursuivent afin d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves officiers dont la taille des promotions est en forte hausse depuis 2021 et pour les années à venir.

Des études ont abouti pour le lancement en 2023 d’une opération de remise à niveau du réseau électrique de l’ensemble du site de Cannes-Écluse (fin des travaux en 2023), ainsi que la construction d’infrastructures complémentaires pour l’enseignement (dojo, salle de simulation, salles d’enseignement, financement par le titre 5 du programme 176). Le marché relatif aux travaux de rénovation du circuit de chauffage a été engagé fin 2022 pour permettre le début des opérations en 2023.

 

A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, la ligne de self a été changée afin de fluidifier le passage des convives.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

336

336

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

336

336

 

 

 

 

P231 – Vie étudiante

6

6

 

 

3

3

Transferts

6

6

 

 

3

3

P176 – Police nationale

27 700

27 700

27 535

27 535

27 164

27 164

Subventions pour charges de service public

27 130

27 130

27 535

27 535

27 164

27 164

Dotations en fonds propres

570

570

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

4

4

 

 

 

 

Transferts

4

4

 

 

 

 

P148 – Fonction publique

579

319

 

 

390

319

Transferts

579

319

 

 

390

319

Total

28 625

28 365

27 535

27 535

27 557

27 486

 

En LFI 2022, la subvention pour charges de services public (SCSP) pour l’ENSP s’élève à 27 535 118 € en AE/CP. L’opérateur portant des dépenses de personnel, il a été appliqué un taux de réserve de 0,5 % sur ces crédits et de 4 % sur le reste de la subvention. Le montant total mis en réserve en 2022 s’élève ainsi à 400 757 €.

Le montant de la subvention pour charges de service public versé par le programme à l’ENSP s’élève donc à 27 134 361 €.

Pour rappel, la réserve de précaution du programme n’a pas été dégelée. La part de la subvention mise en réserve n’a donc pas été versée à l’ENSP.

 

Le programme 231 Vie étudiante a financé les cordées (dispositif d’égalité des chances en matière d’éducation) et le programme 148 Fonction publique a subventionné les classes Prépa Talents du Service public.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

20 069

19 484

Subventions de l'État

27 130

27 614

  dont contributions employeur au CAS pensions

6 052

5 805

  – subventions pour charges de service public

27 130

27 134

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

480

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 402

11 068

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

880

269

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 060

1 574

Revenus d’activité et autres produits

1 678

2 673

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 060

1 574

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

478

33

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

11

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

739

Total des charges

30 471

30 553

Total des produits

29 688

30 556

Résultat : bénéfice

 

4

Résultat : perte

783

 

Total : équilibre du CR

30 471

30 556

Total : équilibre du CR

30 471

30 556


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

201

 

Capacité d'autofinancement

 

795

Investissements

3 470

1 053

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

11

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 671

1 053

Total des ressources

 

805

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 671

248


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Plusieurs postes budgétaires sont directement liés au nombre d’élèves formés (fluides, remboursement des frais de stage, restauration, épées, munitions…) et suivent ainsi une augmentation.

L’équilibre général 2022 se réalise par un résultat bénéficiaire et une diminution du fonds de roulement. La capacité d’autofinancement de 795 k€ diminue fortement par rapport à l’exercice 2021 (4 400 k€).

 

La dernière partie de la SCSP de l’ENSP d’un montant de 30 062 € ayant été versée en décembre 2022, elle n’apparaît pas dans le compte financier de l’opérateur qui affiche donc un montant total de SCSP de 27,13 M€ perçu en 2022. Les 30 062 € supplémentaires seront pris en compte dans un budget rectificatif 2023 par l’opérateur.

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

10 193

4 628

9 041

 

Le niveau élevé de la trésorerie est la conséquence du décalage sur 2023 de nombreux travaux prévus initialement sur 2022.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

20 210

20 210

19 992

19 992

Fonctionnement

9 107

9 201

11 797

9 836

Intervention

0

0

0

0

Investissement

3 108

3 470

2 023

1 047

Total des dépenses AE (A) CP (B)

32 424

32 881

33 811

30 874

dont contributions employeur au CAS pensions

5 800

5 800

5 805

5 805


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

28 330

28 960

Subvention pour charges de service public

27 130

27 134

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 200

1 826

Recettes fléchées

880

726

Financements de l’État fléchés

390

326

Autres financements publics fléchés

490

400

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

29 210

29 686

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 671

1 188


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration

1 802
1 785

100
73

100
79

0
0

0
0

0
0

0
0

1 902
1 859

1 902
1 864

Classe Prépa talents du service public

75
0

329
274

339
206

0
0

0
0

0
11

0
11

403
285

413
217

Formations

9 858
9 929

3 469
2 883

3 469
2 826

0
0

0
0

0
0

0
0

13 327
12 812

13 327
12 755

Recherche

1 108
902

69
222

69
186

0
0

0
0

0
0

0
0

1 177
1 123

1 177
1 088

Soutien et logistique

7 367
7 376

5 140
8 345

5 140
6 446

0
0

0
0

735
441

1 051
724

13 242
16 162

13 558
14 546

Travaux sur recettes exeptionnelles

0
0

0
0

85
92

0
0

0
0

2 373
1 571

2 419
312

2 373
1 571

2 504
404

Total

20 210
19 992

9 107
11 797

9 201
9 836

0
0

0
0

3 108
2 023

3 470
1 047

32 424
33 811

32 881
30 874


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 671

1 188

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

90

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 671

1 278

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

31

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

3 671

1 278


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

127

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

127

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 671

1 151

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

191

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 480

1 183

Total des financements

3 671

1 278


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire est déficitaire de 1,18 M€ et induit une variation négative de la trésorerie.


L’ENSP n’a pas pu présenter un second budget rectificatif en fin d’année en raison du renouvellement d’une partie des membres du CA. Cela a conduit à une exécution budgétaire moins satisfaisante que prévue.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

285

295

283

  – sous plafond

278

287

279

  – hors plafond

7

8

4

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

2

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Malgré une politique volontariste et la mise en place d’un nouvel outil de pilotage des ETPT au cours du 1er quadrimestre 2022, l’ENSP a rencontré des difficultés de recrutements expliquant l’écart entre la prévision et la réalisation du plafond d’emplois.